Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Nicolas_80

Dégoût de jouer...

Recommended Posts

:mellow::unsure: Bonjour à tous,

Je sais que j'en ai déjà parlé dans un précédent sujet et j'avais décidé de poursuivre le tennis mais là j'ai comme un découragement sérieux...

Le fait d'être très mauvais à la volée même avec beaucoup d'heures d'entrainements... Que dès que je suis un peu débordé, j'envoie automatiquement dans le filet ou un parepain qui sort voir une balle courte pour mon adversaire qui me prend toujours à contre pied ou par un smash...

Bref dès que je tombe sur un joueur pas forcément bien classé mais niveau 30/2 / 30/3 qui sait attaquer plusieurs fois sans beaucoup de déchets, ben je perds toujours...

J'ai l'impression de dépenser beaucoup d'argent avec mon BE pour au final de pas progresser plus que ça mais j'arrive pas à m'en défaire car estimant que si je fais pas d'heures de leçons, je vais regresser...

Si parmi vous, il y en a qui ont fait un break +/- long par rapport au tennis et comment ils ont vécu ce dernier (autre sport ou repos complet faut-il faire?), j'aimerai qu'ils m'expliquent comment ils ont fait, car à force des années c'est plus devenu une obsession, un devoir plutôt que du plaisir pur...

Le concierge du club me dit souvent aussi que je devrai faire des étirements ap avoir joué, une bonne alimentation et un échauffement aussi avant de jouer, ce que je n'ai pas le courage de faire ou la pudeur qu'on me voit?

Bref, j'arrive pas à me déconnecter de ce sport qui me fait pourtant mal car j'en reviens toujours déçu de moi... :sleep: un cercle vicieux qui m'empêche d'être heureux...

Merci à tous...

PS: certaines personnes ici qui disaient vouloir m'aider à progresser et ayant un niveau 3e série ne m'ont plus donné signe de vie ensuite et ça m'a peiné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ,j'ai eu le meme sentiment il y a quelques moi , j'ai stoper un mois sans toucher une raquette et la tout va bien mais ca reviendra , y a des cycles dans la saison donc maintenant , je me prend pas la tete je gagne c cool je perd tant pis

c avant tout un jeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement dans une grosse période de moins bien. Je collectionne les défaites. Mais c'est normal. Ya des périodes comme ça où tout va mal et d'un coup le jeux revient et tout se passe à merveille. Il faut persévérer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal d'avoir des - au tennis.

Regarde mon palmarès, je vais y croire, me battre et ça passera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite question.... Tu joues en match amical en dehors de tes leçons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression de dépenser beaucoup d'argent avec mon BE pour au final de pas progresser plus que ça mais j'arrive pas à m'en défaire car estimant que si je fais pas d'heures de leçons, je vais regresser...

Si parmi vous, il y en a qui ont fait un break +/- long par rapport au tennis et comment ils ont vécu ce dernier (autre sport ou repos complet faut-il faire?), j'aimerai qu'ils m'expliquent comment ils ont fait, car à force des années c'est plus devenu une obsession, un devoir plutôt que du plaisir pur...

Le concierge du club me dit souvent aussi que je devrai faire des étirements ap avoir joué, une bonne alimentation et un échauffement aussi avant de jouer, ce que je n'ai pas le courage de faire ou la pudeur qu'on me voit?

Bref dès que je tombe sur un joueur pas forcément bien classé mais niveau 30/2 / 30/3 qui sait attaquer plusieurs fois sans beaucoup de déchets, ben je perds toujours...

Ca pose la question de ce que tu cherches à faire lorsque tu joues en match ? Quelles sont tes "ambitions" dans le tennis ?

Si tu n'es pas satisfait de tes progrès, rien ne t'empêche d'aller voir ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Anthony

Quelques conseils en vrac. Ne pas forcément les écouter ou tous les prendre:

  • Quand ça va pas, c'est souvent pas mal d'arrêter un moment. Il faut reprendre quand on en a envie. Il n'y a donc pas de période à respecter. Ce n'est pas une blessure.
  • Tu parles de dépenser de l'argent avec le DE. S'il ne te fais pas progresser, arrête le DE. Le DE va t'apprendre à faire des beaux coups sur des belles balles. Le problème, c'est que dans la vraie vie, tu vas avoir des balles pourries à jouer, tu vas devoir défendre, etc… Bref tu es confronté à absolument autre chose qu'en indiv. Donc si tu veux gagner des matchs, entraine toi à matcher contre des gens plus forts, moins forts, des jeunes, des vieux, des filles,... et essaie de donner le max pour gagner les points. Si tu es bloqué à cause de lacunes techniques, c'est le moment de retourner voir son DE. Mais souvent, en réfléchissant, on peut se passer de technique (je rappelle que je suis monté à 2 sans savoir faire de coup droit lifté)
  • Les étirements, l'hygiène de vie, … personne ne peut dire que c'est mal. Cela aide à ne pas se blesser. Néanmoins, à moins de vouloir surperformer, ça ne sert pas à grand chose jusqu'à 2/6 environ. Donc ce n'est pas en faisant cela que tu joueras beaucoup mieux
  • LE plaisir est primordial. Ca se prend en jouant avec des gens sympa, sur un beau terrain avec des balles neuves quand il fait beau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton plus gros soucis a mon sens c pas le tennis ... mais plutot t interet a coté quand je vois karaoké et lara fabian , on tiens une piste ;)

je plaisante accroche toi et ca va venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il m'arrive de jouer en amical mais soit je gagne facilement parce que l'adversaire ne sait pas souvent faire plus de 5 échanges sans faire une faute et je gagne souvent alors 6/1 6/1 ou 6/1 6/0 et quand j'ai de l'opposition à mon niveau ben je perds absolument à chaque fois du genre 6/3 6/3 ou 7/6 6/2...

Mes ambitions ne sont pas dantesques, j'aimerai juste pouvoir être sûr ou presque sûr de gagner en tournoi par exemple plus qu'un match sur 5... J'ai été jusque 30/3 mais je n'ai jamais perfé, j'ai battu une seule fois un 30/4 alors que j'étais 30/5 mais j'ai plus souvent perdu contre des NC alors que j'étais 30/4 sans pour autant que ces joueurs ont été 30/1 par le passé non plus...

C'est juste que j'aimerai ne plus être le loser de service dans mon niveau de classement....Je joue pe trop par besoin de reconnaissance aussi?

J'ai pas forcément de coups de moins bien lol!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis il m'arrive de jouer en amical, c'est combien de fois sur combien de temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste que j'aimerai ne plus être le loser de service dans mon niveau de classement....Je joue pe trop par besoin de reconnaissance aussi?

Et une vidéo sinon ? ça pourrait donner des pistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben Solmhyrn, ça arrive peu souvent contre les joueurs qui me battent comme ils sont pas pressants pour faire des matchs, on fait souvent juste des balles alors je dirais contre eux ben une à deux fois par mois et contre ceux que je bats facilement tous les we... :ermm:

J'ai bien des videos Denebola mais elles commencent à dater fortement, pe de 2010/2011??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas,

Je ne suis pas un habitué de l'écriture sur ce forum mais ton message ne peut qu'attirer l'attention.

En fait, je n'ai aucun remède vis-à-vis du tennis car je ne suis pas un foudre de guerre. Saches juste que moi non plus je n'ai plus l'impression de progresser depuis quelques temps mais que j'ai la chance d'aborder le tennis comme un sport 'ludique", et que j'aime aller retrouver mes collègues de cours collectifs pour boire une mousse après l'entraînement.

Après, quand tu parles de faire peut-être un autre sport, saches que tu n'es pas obligé d'être "exclusif" et tu peux garder le tennis en "loisir" tout en te donnant à fond ailleurs. Là où ton message me parles, c'est que depuis quelques années des potes m'ont embarqué dans le trail ... alors que j'y suis super mauvais et que physiologiquement ma marge de progression est minime ! De ce fait, je m'entraîne assidument en course à pied (ce qui n'est pas fun tous les jours et très exigeant) ... et coïncidence ou non, c'est depuis cette période que je reprends vraiment plaisir à taper dans la balle.

Bref, ma contribution n'est sûrement pas top mais ce que je veux dire c'est que tu peux faire un break "tennis compétitif" en essayant "sérieusement" d'autres sports ... et qu'en plus cette diversification peut t'apporter quelque chose au tennis (mon jeu n'est pas beau mais depuis que je peux courir 3:00 sans soucis, je ramène beaucoup de balles dans le camp adverse sans faire de faute ^^).

Une fois que tu auras arrêter de focaliser sur le tennis, tu verras que ce sport te passionne réellement (c'est ce qui ressort de ton post) et tu auras plaisir à te retrouver sur un court, l'odeur des balles dans les narines et un bon pote avec qui t'éclater. Les résultats ne seront que la cerise sur le gâteau ... (et tout ça venant d'un mec qui fait la gueule 2 heures après avoir perdu un match, et qui penses arrêter le tennis à chaque contre-perf' ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien des videos Denebola mais elles commencent à dater fortement, pe de 2010/2011??

Ca date un peu mais tu peux éventuellement en refaire, pas besoin d'une grande qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas,

Je ne suis pas un habitué de l'écriture sur ce forum mais ton message ne peut qu'attirer l'attention.

En fait, je n'ai aucun remède vis-à-vis du tennis car je ne suis pas un foudre de guerre. Saches juste que moi non plus je n'ai plus l'impression de progresser depuis quelques temps mais que j'ai la chance d'aborder le tennis comme un sport 'ludique", et que j'aime aller retrouver mes collègues de cours collectifs pour boire une mousse après l'entraînement.

Après, quand tu parles de faire peut-être un autre sport, saches que tu n'es pas obligé d'être "exclusif" et tu peux garder le tennis en "loisir" tout en te donnant à fond ailleurs. Là où ton message me parles, c'est que depuis quelques années des potes m'ont embarqué dans le trail ... alors que j'y suis super mauvais et que physiologiquement ma marge de progression est minime ! De ce fait, je m'entraîne assidument en course à pied (ce qui n'est pas fun tous les jours et très exigeant) ... et coïncidence ou non, c'est depuis cette période que je reprends vraiment plaisir à taper dans la balle.

Bref, ma contribution n'est sûrement pas top mais ce que je veux dire c'est que tu peux faire un break "tennis compétitif" en essayant "sérieusement" d'autres sports ... et qu'en plus cette diversification peut t'apporter quelque chose au tennis (mon jeu n'est pas beau mais depuis que je peux courir 3:00 sans soucis, je ramène beaucoup de balles dans le camp adverse sans faire de faute ^^).

Une fois que tu auras arrêter de focaliser sur le tennis, tu verras que ce sport te passionne réellement (c'est ce qui ressort de ton post) et tu auras plaisir à te retrouver sur un court, l'odeur des balles dans les narines et un bon pote avec qui t'éclater. Les résultats ne seront que la cerise sur le gâteau ... (et tout ça venant d'un mec qui fait la gueule 2 heures après avoir perdu un match, et qui penses arrêter le tennis à chaque contre-perf' ...).

:stuart::gourou: Moi aussi j'ai songé arrêter le Tennis plusieurs fois après un match perdu et il me fallait le lendemain pour me remotiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas.

tout d'abord ton témoignage me touche vraiment, je suis tout ému en te lisant.

Je pense que le premier élément qui donne la victoire dans un match de 4ème série est surtout mental...Je m'explique : il y a le tennis que tu as envie de jouer... et puis, il ya le tennis qui gagne (pas forcément conforme à ce que tu as envie de faire sur un terrain)

Je suis un enseignant 'entier' parfois ça m'attire des problèmes, mais au moins je ne fais pas subir ce genre de souffrance psychologique à mes joueurs.

Il y a un certains nombre de B.E qui aiment entretenir le rêve chez le joueur, ils le font briller, lui montrent une voix qui n'est pas la voix de la victoire mais celle du plaisir de la frappe. Ils lui pompent son fric à coup d'indiv en lui donnant ce qu'il veut . (c'est à dire une jolie baballe surlaquelle la frappe rentre).Quand le joueur perd, accumule les défaites, la réponse est la suivante: arf tu manques un peu de jambe ou : c'est mental, reviens faire des indivs on va régler ça, ça peut durer des années. Il te dira : de toute façon tu as progressé. (techniquement peut être mais pas dans le gain du match)

Je m'explique : gagner au tennis à petit niveau, c'est extrèmement simple, ils suffit de jouer dans le terrain, bref avoir un jeu 'pourcentage'. Malheuresement, beaucoup de joueurs se trouvent dans ton cas, car ils ne veulent pas jouer le jeu du tennis pourcentage, ils veulent gagner en faisant ce qui leur plait, on les retrouve toujours dans le même schémas tactique : ils envoient toutes les balles au niveau de la hanche de leur adversaire sont obsédés par le jeu long et le droite gauche,ils font quelques jolis coups et beaucoup de faute.

Il faut à un moment que tu te pauses une question importante : Pourquoi joues tu? veux tu te faire plaisir en frappant des balles avec les potes? veux tu gagner des matchs et être un compétiteur?

Pourquoi veux tu obtenir un classement plus élevé ? pour épater tes potes? pour jouer des jeux plus compliqués et trouver une solution histoire de gagner?

c'est à mon avis quelquechose de primordial.

si tu es intéréssé par ma façon de voir les choses répond moi et nous dialoguerons.

dernier élément :

Jouer au tennis en compétition , c'est dans un premier temps accepter ce que l'on est, moi je rêvais de jouer comme federer; malheureusement pour moi si je joue à la manière fed, je me fais plier sur des mecs à 15/1. Mon gabarit et mes qualités font que si je veux gagner je dois jouer à la nadal (lever la balle, lifter, géner, être un guerrier), à un moment j'ai fais le choix de devenir plus compétiteur que joueur, j'ai donc axé mon jeu sur mes coups forts et pas sur mes envies, tout est une histoire d'objectifs.

de l'acceptation de soi même nait 'acceptation de l'autre ( l'adversaire), ainsi nait la 'connaissance'. Le compétiteur averti se connait lui même, il connait son adversaire, il remporte ainsi une 'guerre'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:stuart::gourou: Moi aussi j'ai songé arrêter le Tennis plusieurs fois après un match perdu et il me fallait le lendemain pour me remotiver...

J'te comprends ^^

... et ma motivation c'est de retrouver les potes du cours collectif et le BE bien sympa avec qui on se marre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement ce "ras le bol" m'arrive assez fréquemment, surtout depuis que je suis au Canada, où l'on ne nous corrige plus la technique dans notre équipe...

Le fait est qu'en ce qui me concerne, une petite pose de 15jours ça fait toujours du bien quand tu joues à un rythme de 5-6h semaine. Par contre il faut faire un autre sport à coté, pour l'endurance. Quand tu reprends le tennis, tu reviens doublement motivé et en forme.

En ce qui concerne ton manque de progression, c'est une situation délicate. Un bon BE ne doit pas te faire que des paniers avec des balles faciles, parce qu'en match tu ne vas pas retrouver cette qualité de balle. Ca peut être une des raisons de ta frustration.
Généralement je fais 1 panier coup-droit, 1 panier revers, et 3-4 paniers sur des aspects techniques ou en mouvement. Le reste de l'heure c'est point libre avec ma prof où elle me fait bouger. Je trouve que c'est un bon système pour progresser. Bon, à la fin je suis morte.

Sinon il est important de ne pas jouer qu'avec ton BE, il faut s’entraîner avec une maximum de personnes différentes. Ca te permet de t'adapter aux différents styles de jeux et qualités de balle. Si tu n'aimes pas spécialement faire des matchs à l'entrainement, tu peux tout simplement faire des échanges la majorité du temps, et une fois par semaine tu t'obliges à faire un match. Ca te permettra de mieux gérer ta concentration et ta régularité, puisque lorsque l'on fait des balles, on a tendance à jouer bien plus "décontracté" qu'en match.

Je pense pas que l'alimentation ou le physique influe sur tes performances, pas à ce niveau. C'est sur que si tu manges au Mac Do, et que tu t'enfiles un paquet de clopes tous les jours ça va pas aider, mais mis à part ça, une alimentation correcte et un peu de Running suffit amplement. Moi même durant les périodes estivales je fumes et je bois pas mal, je peux dire que ça me gène mais rien d'affolant si je fais un peu de Running à coté.

J'espère en tout cas que tu retrouveras ta motivation de jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tennis est tellement technique que lorsqu' un parametre change (forme physique, moral, raquette adaptée, cordage détendu/trop tendu, vent, éclairage, chaussures en bon état, bruit environnant, déconcentration facile etc...etc...) il faut redoubler d efforts et de perceverance pour se sentir a l aise en match officiel.

et c est là tout le pb, soit on est un battant (indéconcentrable, moral d'acier) soit on craque interieurement (voir exterieurement, "raquette qui volle") assez rapidement, en un set généralement le match est bouclé.

Travail ton mental mon gars, car au tennis on peut etre un cador techniquement et perdre contre des buses, si on est pas persuadé que le match est pour nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:)^_^ Merci pour votre soutien, j'aime venir ici car je suis vraiment entouré de gens passionnés à fond comme moi.

J'aimerai discuter plus longuement avec toi Loulou (pe en mp?). Tu dis bcp de choses intéressantes.

D'ailleurs aujourd'hui j'ai simulé être blessé car j'étais pas motivé à aller jouer mais après coup je regrette car je m'ennuie ferme, j'ai du mal à trouver des centres d'interet qui me passionne autant que le tennis même juste un peu moins... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:mellow::unsure: Bonjour à tous,

Je sais que j'en ai déjà parlé dans un précédent sujet et j'avais décidé de poursuivre le tennis mais là j'ai comme un découragement sérieux...

Le fait d'être très mauvais à la volée même avec beaucoup d'heures d'entrainements... Que dès que je suis un peu débordé, j'envoie automatiquement dans le filet ou un parepain qui sort voir une balle courte pour mon adversaire qui me prend toujours à contre pied ou par un smash...

Bref dès que je tombe sur un joueur pas forcément bien classé mais niveau 30/2 / 30/3 qui sait attaquer plusieurs fois sans beaucoup de déchets, ben je perds toujours...

Quel est ton plan de jeu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon plan de jeu est plutôt instinctif je reconnais mais j'aime surtout frapper des grands coups droits longs de lignes ou croisés en général et aussi revers long de ligne mais soit on me remet tout jusqu'à quand je fais une balle ds le carré de service et là si on m'attaque je suis très vulnérable ou alors je me fais planter dans mon replacement , pris souvent à contre-pied... soit je gagne le point dès la première ou deuxième frappe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon plan de jeu est plutôt instinctif je reconnais mais j'aime surtout frapper des grands coups droits longs de lignes ou croisés en général et aussi revers long de ligne mais soit on me remet tout jusqu'à quand je fais une balle ds le carré de service et là si on m'attaque je suis très vulnérable ou alors je me fais planter dans mon replacement , pris souvent à contre-pied... soit je gagne le point dès la première ou deuxième frappe...

et donc en defense tu fais quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En défense, ben sur mon revers j'arrive un peu à rattraper le coup en coupant ma balle mais côté coup droit ma balle part en live en hauteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un plan de jeu qui marche jusqu'en tête de 3ème série et parfois ensuite:

1) Il ne faut être obsédé par l'absence de faute et préférer donner une balle facile que faire une faute.

2) Tu utilises une des 2 tactiques suivantes:

a) tu joues tout croisé quoi qu'il arrive

B) tu joues tout sur le revers quoi qu'il arrive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×