Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

Réforme pour les plus jeunes

Recommended Posts

Un truc qui va vous plaire....

La saison prochaine, pour les jeunes concernés par la réforme, ils ne pourront plus voir le palmarès de leurs adversaires :dur:

oui j'ai lu ca, une bonne chose je trouve. S'ils accordent un peu plus de crédit au ratio victoire/defaite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sean95

Enfin un document clair et assez complet sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait de ne pas pouvoir regarder les palmares, je trouve ça plus sain.

En tant que papa, je considère que l'important à ce niveau de compétition doit être le jeu, pas le classement, il s'agit d'enfants. La consultation de palmares peut mener à certaines déviances que je trouve décallées avec le monde de l'enfance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Loulou. En même temps ça ne change pas grand chose que le ratio V/D prenne davantage d'importance. On va attendre les 11 ans révolu de nos loulous maintenant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Di Pasquale tourne depuis pls mois pour faire des réunions dans toute la France, j'ai assisté a une réunion pour nous expliquer les détails de la réforme, ce mot "réforme" est toujours mal interprété en France (quelque soit le domaine) mais je trouve ça cohérent et ce qui me plaît le plus c'est la notion de jeu qui revient pour les enfants, le tennis est un jeu et il ne faut pas l'oublier.

Les stats qu'on nous a présenter vont dans ce sens la FFT perd trop de licenciés (surtout chez les filles), la mise en place de structures dédiés pour les filles est à mon avis une priorité absolue, le niveau du tennis féminin est tellement pauvre que c'est un chantier énorme mais évidemment très intéressant !

D'ailleurs je remarque en faisant les ITF juniors et récemment nous organisons a Beausoleil les champions du soleil: les presque meilleurs 15/16 français en parlant avec les coach et les représentants de ligue qu'effectivement les meilleurs jeunes entre 10 et 14 ans ne sont parfois plus au rdv vers 15/16 ans, ce n'est que mon avis mais on donne une identité de jeu a des gamins beaucoup trop tôt sans tenir compte du paramètre physique, ce n'est pas cohérent de développer un jeu 2 mètres derrière sa ligne et de limer a 12 ans , que va t'il se passer si le gamin explose physiquement et que grâce à son physique il devient capable de prendre de la place au filet, de jouer en 3 coups de raquette plutôt que de s'engager dans d'interminables rallye ?

On devrait revenir vers une formation plus "générale" et plus basé sur la technique pure, formé des joueurs complets capables d'être bon dans tous les compartiments du jeu et une fois que le gamin a stabilisé sa croissance on pourra développer une identité de jeu en adéquation avec ses qualités physiques .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ helloween

entre papas on se comprend ;)

@Neya‹

on donne une identité de jeu a des gamins beaucoup trop tôt sans tenir compte du paramètre physique, ce n'est pas cohérent de développer un jeu 2 mètres derrière sa ligne et de limer a 12 ans , que va t'il se passer si le gamin explose physiquement et que grâce à son physique il devient capable de prendre de la place au filet, de jouer en 3 coups de raquette plutôt que de s'engager dans d'interminables rallye ?

On devrait revenir vers une formation plus "générale" et plus basé sur la technique pure, formé des joueurs complets capables d'être bon dans tous les compartiments du jeu et une fois que le gamin a stabilisé sa croissance on pourra développer une identité de jeu en adéquation avec ses qualités physiques .

Bonjour Neya, je ne peux qu'être d'accord avec tes propos, d'autant plus que le niveau technique des joueurs est de plus en plus élevé.

Ainsi, la technique met beaucoup plus de temps qu'il y a 25 ans à se construire. (je ne pense pas, aux vues du tennis actuel qu'on verra un mec de 16 ans s'imposer sur terre, comme Chang pu le faire par le passé).

Les joueurs explosent à des ages de plus en plus avancés, le tennis évolue, et bien évidement, pour être cohérent avec le monde actuel du tennis, il faut évoluer dans la construction du joueur. (et non rester sur des zones de conforts bien ancrées).Ton idée est une piste intéréssante qu'il serait intéressant de tester, il y égallement d'autres choses à penser, à faire, suffit de se creuser la tête.

Prendre pour model les champions actuels est déjà à mon sens une erreur. Il faut être visionaire, car les champions de demain sont les enfants d'aujoud'hui, ils ne seront pas des copies conformes des joueurs actuels, ils seront une version améliorée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la reforme est faite pour garder plus de licencié ou pour creer des champions ? , car memes si les deux ne sont pas imcompatible, je pense que c'est quand memes des objectifs differents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question, comme il y avait une jolie brune, je n'ai écouté que d'une oreille. Le loulou vieillisant a bien du mal à faire deux choses en même temps.Moi j'avais compris que les jeunes ne faisaient pas assez de compétitions, et qu'on perdait beaucoup de gamin à l'adolescence, je laisse ceux qui n'ont pas été perturbé par les jambes de la brune répondre à ces questions. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la reforme est faite pour garder plus de licencié ou pour creer des champions ? , car memes si les deux ne sont pas imcompatible, je pense que c'est quand memes des objectifs differents.

La raison officielle, c'est de fidéliser les jeunes après 12 ans en leur ayant donné le goût de la compétition. Maintenant, il ne faut pas se leurrer, la FFT a aussi un objectif de haut niveau donc un des objectifs non avoué doit également être de viser le haut niveau, en particulier chez les filles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu les chiffres, je dis juste que le tennis est une histoire de 'mode', si un français gagnait roland cette année, on observerait une montée en flèche du nombre de licensiés...

Je dis ça je dis rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À mon avis, une solution est peut-etre de développer les compétitions par équipes. En effet, ces compétitions ont quand même une particularité susceptible de fidéliser les jeunes: on peut gagner tout en perdant...

Et y a pas à dire, la victoire (ne serait-ce que de temps à autre) est un facteur déterminant pour continuer à pratiquer. Cette logique est d'ailleurs appliquée dans les matches avec balles évolutives.

Parce que le goût de la compétition sans le goût de la victoire, c'est fade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact ! plus de rencontres par équipes, plus de doubles aussi, je pense que ca créé une dynamique. Quand je vois dans mon club le nombre de jeunes qui ne font "que les matchs par équipes" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites questions sur les 2004.

Le document de Sean95 indique qu'ils seront automatiquement reclassés en "terrain vert".

- Existe-t-il déjà un barème (par exemple 30/5 et 30/4 reclassés 2 étoiles, 30/3 et 30/2 3 étoiles,...) ?

- y aura-t-il tout de même un classement intermédiaire pour eux en juin ?

Je pense que les réponses sont, respectivement "non" et "oui" mais certains ont peut être des infos (officielles ou officieuses)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de classement intermédiaire pour les 2004 qui retrouveront leur classement le jour de leur 11eme anniversaire, soit pour les plus vieux, le 1er janvier 2015 :)

Pour les barèmes, aucune idée ! Sean sait peut etre...même question pour les 2005 d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Existe-t-il déjà un barème (par exemple 30/5 et 30/4 reclassés 2 étoiles, 30/3 et 30/2 3 étoiles,...) ?

Pour les barèmes voilà ce qui nous a été donné la semaine dernière lors de la réunion des DE a la ligue:

1 étoile = niveau club

2 étoiles= niveau départemental

3 étoiles= niveau régional

4 étoiles= niveau inter régional

5 étoiles = niveau national

Les 8 ans maxi 2 étoiles

Les 9 ans maxi 4 étoiles

10 ans 5 étoiles

11 ans premier classement (soit disant proche du niveau adulte) , si c'est vraiment le cas dans la pratique vont faire la gueule les minots de 11 ans quand ils vont se retrouver 30/2 alors que sans la réforme et avec env 50 matchs 15/2 aurait été possible.

Finalement la première année va etre difficile a mettre en place surtout pour les enseignants ( expliquer aux parents qui sont persuadés d'avoir des stars, rentrer tous les résultats des passeports dans l'ADOC, retrograder un jeune cador de 8 ans sur un terrain de 18 mètres en balle orange...etc) mais à moyen terme la réforme est certainement une bonne chose sur le fond mais pas sur la forme (certains aberrations)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le probleme aussi c'est que pour le classement parle t'on qd on dit "9ans "par ex de l'age reel ou de l'année tennis des enfants .

Par ex les 2006 ,à rentrée 2014 seront en 9ans mais feront tous(je parle des competiteurs) des tournois "8ans age reel"(et encore ceux de fin d'année pas encore)donc format balles souples 18m donc ils auront classement orange

Les 2004 ,ceux de debut d'année font vite avoir le "vrai" classement hors je suppose que certains 2004 ne feront rapidement plus de tournois 10ans age reel (meme si ils ont encore 10ans )mais des tournois 11/12ans (c'est deja le cas en ce moment,de plus en plus de 10ans commencent à faire des tournois en balles dures 11/12ans,en vue d'octobre car plupart des parents sont pas vraiment au courant que reforme sera bien appliquée)donc ds tournois il y aura des enfants classés et d'autres avec couleurs (casse tete pour faire les tableaux)

D'ailleurs qd on lit les articles sur reformes ,ça ne parle pas des surclassements possibles ...Par ex;actuellement les 10ans peuvent d'office jouer en 11/12ans ,se sera idem avec cette reforme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, les enfants devront impérativement jouer dans leur catégorie d'âge et tous les tournois seront en âge réel comme les TMC. Il n'y aura pas de dérogation pour jouer en catégorie supérieur.

En flandres, il existe un circuit avec un master en fin d'année, je pense qu'il sera supprimé puisque les enfants risquent de jouer dans 2 catégories différentes au cours de l'année suivant leur date anniversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tournois se feront en fonction de la couleur ET des étoiles. Un joueur vert 4 * ne pourra pas faire de tournois couleur vert 2*

Et les tournois ne seront plus sous la forme actuelle, mais par 1/2 journées avec aussi des doubles

Il faudra oublier les catégories 9/10 et 11/12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tournois se feront en fonction de la couleur ET des étoiles. Un joueur vert 4 * ne pourra pas faire de tournois couleur vert 2*

Et les tournois ne seront plus sous la forme actuelle, mais par 1/2 journées avec aussi des doubles

Il faudra oublier les catégories 9/10 et 11/12

Euh tu es sur de ça??

J'ai pas du tout compris ça !!Il y aura des tournois en àge reel de 8 à 10ans (8 ans age reel,9ans age reel et 10ans age reel)mais se sera des tournois comme il y a actuellement sur 2 semaines en generalet pourront le faire les enfants qui ont couleur correspondante

Les tournois sur la 1/2 journée se sera soit tournois fait par le club soit les tournois promotionnels comme il y a dejà(par ex chez moi en gironde il y a trophées decouvertes pour 2006 en balles souples/18m,les plateaux 2004/2005 tjs en balles souples/18m ,plateaux 2002/2003 en balles intermediaires ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi il ni aurait plus de categorie 11/12ans??Apres les tournois "10ans age reel"il y aura bien qq chose!!Les 2004 ,par ex,nés en janvier qd ils auront 11ans ils ne pourront plus jouer en 10ans age reel donc ils vont faire quoi??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi il ni aurait plus de categorie 11/12ans??

Ca n'existe déjà plus officiellement, c'est 11 ans ou 12 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'existe déjà plus officiellement, c'est 11 ans ou 12 ans.

Je sais que normalement ,depuis plusieurs années,on devrait n'avoir que des tournois 9ans,10 ans ,11 ans et 12ans mais dans bcp de ligues ce n'est pas le cas

Ici à ligue de guyenne ,la categorie 9/10ans a eté remplacé par une categorie 8ans age reel et une categorie 10ans (depuis la saison 2013) ,par contre on a toujours la categorie 11/12ans

Tant mieux si apres les tournois 10ans age reel ,on a tournois 11 ans puis 12ans (autant faire en age reel d'ailleurs ds ce cas)mais j'en doute fort,ça va faire bcp trop de categories differentes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai entendu parler en effet des tournois par niveau. Les 4 étoiles pourront jouer dans des tournois 4/5 étoiles mais pas en dessous. Un joueur 2 étoiles ne pourra jouer dans un 2/3 étoiles mais pas au dessus. Je trouve le système pas mal du tout.Sauf que les enfants devront changer régulièrement d'étoiles en fonction de leur progression, et ca à gérer, ca va être moins drôle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×