Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

Réforme pour les plus jeunes

Recommended Posts

non pour les 4 et 5 étoiles ça dépend des ligues. Mais ca répond pas à ma question ! comment je sais si j'inscris mon fils dans un tournoi 3/4 plutôt que 2/3 ?

Alors là, c'est la bonne question, parce que si j'ai bien compris, les parents sont censés ne pas connaître le niveau des enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un beau bordel, mais ayant une fille née un 4 décembre, l'âge réel,c'est que du bonheur pour elle, car à cet âge là, quand vous rencontrez une fille qui est née 23 mois avant (tournoi 8-9 ans), c'est forcément une boucherie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ses idées fortes : placer l’enfant au cœur du dispositif, développer chez lui le goût du jeu et du duel, réformer l’école de tennis en y organisant des compétitions ludiques, motivantes et formatrices.

Cette réforme s’attaque à la fois à l’école de tennis, à la compétition et au classement des jeunes. C’est donc le développement de la pratique « jeunes » qui est en jeu mais également la formation de l’élite. Ses enjeux sont majeurs et multiples.

Ecole de tennis
- Un apprentissage du tennis plus facile grâce à des terrains et un matériel mieux adaptés
- Des jeunes débutants mis en situation de jeu et d’opposition dès la 1e séance
- Une évaluation des progrès en situation de matchs
- Des poignets éponge de couleur permettant une identification immédiate du niveau de jeu des enfants
- Un environnement nouveau permettant aux enfants de rêver et de s’identifier à leur champion.

Compétition
- Une compétition à âge réel pour que les enfants de fin d’année ne soient plus défavorisés
- Une compétition d’un modèle différent, plus conviviale, avec des formats de jeu plus courts pour faire plusieurs matchs dans la même journée et une durée totale définie et limitée
- Une approche beaucoup plus progressive du monde de la compétition homologuée, permettant aux jeunes, et en particulier aux jeunes filles, de mieux comprendre les enjeux et de les apprécier ;

Classement
- Une hiérarchisation « spéciale jeunes », déconnectée du classement fédéral, avec une valeur égale donnée aux résultats en simples et en doubles
- Le 1er classement fédéral ouvert le jour du 11e anniversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A titre d'info: j'ai plusieurs collègues qui ne vont pas suivre la réforme dans leurs écoles de tennis, et il y a eu de gros éclats lors de la dernière réunion, ce qui veut dire que les rassemblements risquent d'être compliqués.

Ca promet un jolie bazar pour la saison...

Ils vont devoir créer une fédération parallèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop quoi en penser, je bosse dans deux ligues en même temps. On a vraiment deux sons de cloches différents, dans une ils sont à fond pour la réforme, dans l'autre ils sont archi contre...

Le truc que je ne comprend pas trop, c'est que d'un côté on me dit : pas de balle dure avant 9 ans et de l'autre on me dit, en appliquant galaxi tennis, la balle dure c'est à 11ans... J'avoue que c'est un jolie mic mac. Un petit lien intéressant pour comprendre les formats et les étoiles :

http://www.siege.fft.fr/News-Centrale/News-Centrale_a/cms/index_public.php?PHPSESSID=6d63f0566f04010a4f66096e85bf6426&us_action=show_note_rubrique&ui_id_site=1&ui_id_rubrique=101

le problème de la réforme c'est qu'il y a tout un marketing autours de la réforme, si le club et l'enseignant veulent la suivre à la lettre il faut investir financièrement dans le matériel pédagogique, ça peut représenter des sommes colossales pour le club

.voilà une petite liste de matériel :

: il y a toutes les balles : ballon de baudruche, ballon de paille,balle petit tennis, balle mousse, balle rouge, balle mini, balle mid, balle dure, il faut ensuite ajouter à cela les filets pédagogiques. (là on va bidouiller en descendant le filet et en l'ajustant à chaque groupe en fonction de la couleur), les poignets de forces avec les couleurs et les étoiles (il faut compter entre 1 et 4 poignet par gamin et par an). Ça risque de poser des problèmes sur le côut des inscriptions, bref je rejoins ce qui s'est dit lors de la dernière réunion : pour les gros clubs à gros budget ça ne devrait pas poser de souci, mais pour les autres ça risque d'être compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair pas facile pour les clubs,dejà qu'il y a reforme des rythmes scolaires avec du coup le mercredi matin en moins ,tout tombe en meme temps pour eux!!Il y aqqs mois le prof de mes enfants m'avait dit qu'il devrait faire des groupes avec des enfants du meme semestre!!Et qd on voit sur reforme:"pas de balles souples avant 7ans,pas balles intermediaire avant 9ans,pas balles dures avant 11ans " ça m'etonnerait que tout le monde suive,surtout pour des groupes ecole de tennis.Pour groupes competition se sera appliqué mais les autres...

Pour le niveau apparemment se sera donné par les clubs et les ligues surement selon l'age de l'enfant et si il avait un classement,etait suivi par la ligue...

J'ai lu que sur la licence il y aura l'age de enfant au moment ou la licence est faite et il est ecrit:"et accessoirement sa date de naissance entre parenthese",euh heureusement car en 1an l'age peut changer!!Mon fils ainé est du 13octobre 2004,j'imagine si sa licence est editée avant le 13 octobre,il y aura ecrit qu'il a 9ans,j'ai pas envie qu'il fasse des tournois 9ans age reel toute la saison!

Une chose que je regrette dans cette reforme c'est disparition des matchs par equipe .Apparemment certains comités en organiseraient mais se sera une competition non officielle

Une question:savez vous quel classement les enfants auront à la date anniversaire de leur 11ans?Une maman d'u copain de mon grand a appelé la ligue au debut de l'eté et on lui a dit qu(à 11ans ils seront NC!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un rapide calcul, le lot de 10 bracelet coûte 26,50 à euros, il y a 10 bracelets, on est obligé des les acheter sous forme de pack pour que ce soit moins cher

Donc pour chaque gamin qui suit la formation il faudra ajouter 10 bracelets sur 6 ans.

Pour ceux qui veulent bien faire les choses, il faut compter 2000 euros pour le pack baby tennis + 600 euros pour le pack mini tennis + les imprévus , bref + ou - 3000 euros...

Le montage financier va être coton, demander un financement aux parents risque de créer des inégalités, demander au club de payer l'intégralité des frais c'est un risque d'augmenter le prix des cotisations, le prix des cotisations à un impact direct sur le nombre de débutants prêt à tenter l'aventure...

Personnellement je vais suivre en magouillant je ne vais pas exploser les caisses.

Pour répondre à ta question ice, j'ai entendu la même chose, ils seront NC, mais ils auront le droit d'accéder aux tournois 'réel' en deux sets de 6 jeux gagnants . ( la réforme c'est aussi des formats de matchs adaptés à chaque tranche d'age)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui dés leur 11ans revolus,ils accedent aux tournois actuels que l'on connait en categorie 11/12ans qui se jouent en balles dures et en 6jeux.Mais je pensais pas que tous se retrouvaient NC!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

,Il ne serait pas étonnant qu'il y ait des surclassements, à chaque règle son exception.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pour les 4 et 5 étoiles ça dépend des ligues. Mais ca répond pas à ma question ! comment je sais si j'inscris mon fils dans un tournoi 3/4 plutôt que 2/3 ?

Il me semble que 5 ça dépend de la DTN sur proposition de la ligue, et c'est 3 et 4 qui dépendent des ligues. Les enseignants dans les clubs déterminent 1 et 2

A titre d'info: j'ai plusieurs collègues qui ne vont pas suivre la réforme dans leurs écoles de tennis, et il y a eu de gros éclats lors de la dernière réunion, ce qui veut dire que les rassemblements risquent d'être compliqués.

Ne pas rentrer dedans, je ne vois pas comment ils vont faire à moins de ne pas faire faire de compétitions aux enfants (indiv et équipes avant 11 ans).

Je ne sais pas trop quoi en penser, je bosse dans deux ligues en même temps. On a vraiment deux sons de cloches différents, dans une ils sont à fond pour la réforme, dans l'autre ils sont archi contre...

Le truc que je ne comprend pas trop, c'est que d'un côté on me dit : pas de balle dure avant 9 ans et de l'autre on me dit, en appliquant galaxi tennis, la balle dure c'est à 11ans... J'avoue que c'est un jolie mic mac. Un petit lien intéressant pour comprendre les formats et les étoiles :

http://www.siege.fft.fr/News-Centrale/News-Centrale_a/cms/index_public.php?PHPSESSID=6d63f0566f04010a4f66096e85bf6426&us_action=show_note_rubrique&ui_id_site=1&ui_id_rubrique=101

le problème de la réforme c'est qu'il y a tout un marketing autours de la réforme, si le club et l'enseignant veulent la suivre à la lettre il faut investir financièrement dans le matériel pédagogique, ça peut représenter des sommes colossales pour le club

.voilà une petite liste de matériel :

: il y a toutes les balles : ballon de baudruche, ballon de paille,balle petit tennis, balle mousse, balle rouge, balle mini, balle mid, balle dure, il faut ensuite ajouter à cela les filets pédagogiques. (là on va bidouiller en descendant le filet et en l'ajustant à chaque groupe en fonction de la couleur), les poignets de forces avec les couleurs et les étoiles (il faut compter entre 1 et 4 poignet par gamin et par an). Ça risque de poser des problèmes sur le côut des inscriptions, bref je rejoins ce qui s'est dit lors de la dernière réunion : pour les gros clubs à gros budget ça ne devrait pas poser de souci, mais pour les autres ça risque d'être compliqué.

Il y a deux points différents dans la réforme :

- la partie pédagogique qui est calqué sur ce qui se passe aujourd'hui sur le terrain et qui ne va pas poser de gros soucis (et de toute façon ne va pas bouleverser la façon de bosser des enseignants qui restent maitres du terrain, n'en déplaise à la DTN et aux ETL). Le point de tension se situe juste sur le travail demandé en plus aux enseignants pour rentrer plusieurs fois par saison le niveau des enfants : qui va financer ces heures d'administratif sur la saison ?

- la partie compétition qui est le gros nœud du problème car les organisations prévues pour les compétitions moins de 11 ans avec des rencontres par poules sur 1/2 journée avec des superviseurs sur les terrains qui va poser soucis car la fédération souhaite que ce soit les enseignants qui s'en occupe (d'où le retour du JAT1 obligatoire), mais les enseignants en période de vacances scolaires s'occupent généralement des stages ou ne sont pas forcément près à cramer leurs vacances pour un gain financier dérisoire en organisant un tournoi jeune.

Pour l'aspect matériel, c'est à mon sens un faux problème ou alors seulement pour les clubs qui ont fait l'impasse complète sur le matériel sur les dernière années. Dans les contrats clubs pour les balles, il y a des dotations en matériel généralement. Pour les balles pédagogiques, normalement elles sont utilisées depuis longtemps au moins le quatuor balle mousse, balle souple, balle inter et balle dure. Des filets de mini tennis, on en trouve à 49 euros chez décathlon et qui sont pas mal en plus, ou il y a moyen de feinter avec des élastiques ou de la rubalise. Et normalement, chaque club possède un minimum de plots..

Il y aqqs mois le prof de mes enfants m'avait dit qu'il devrait faire des groupes avec des enfants du meme semestre!!Et qd on voit sur reforme:"pas de balles souples avant 7ans,pas balles intermediaire avant 9ans,pas balles dures avant 11ans " ça m'etonnerait que tout le monde suive,surtout pour des groupes ecole de tennis.Pour groupes competition se sera appliqué mais les autres...

Pour le niveau apparemment se sera donné par les clubs et les ligues surement selon l'age de l'enfant et si il avait un classement,etait suivi par la ligue...

J'ai lu que sur la licence il y aura l'age de enfant au moment ou la licence est faite et il est ecrit:"et accessoirement sa date de naissance entre parenthese",euh heureusement car en 1an l'age peut changer!!Mon fils ainé est du 13octobre 2004,j'imagine si sa licence est editée avant le 13 octobre,il y aura ecrit qu'il a 9ans,j'ai pas envie qu'il fasse des tournois 9ans age reel toute la saison!

Une chose que je regrette dans cette reforme c'est disparition des matchs par equipe .Apparemment certains comités en organiseraient mais se sera une competition non officielle

Une question:savez vous quel classement les enfants auront à la date anniversaire de leur 11ans?Une maman d'u copain de mon grand a appelé la ligue au debut de l'eté et on lui a dit qu(à 11ans ils seront NC!!

Ton enseignants n'est en aucun cas obligé de faire des groupes par semestre de naissance, c'est même à l'encontre de la réforme qui prone un regroupement des enfants par niveau (comme si ça ne se faisait pas d'ailleurs... :pinch: ).

Pour les balles, encore une fois, c'est l'enseignant qui aura de toute façon de le dernier mot. Ce n'est pas parce que les 10 ans jusque maintenant jouaient en compétition en balle inter que les entraînements se faisaient avec...

L’organisation des matchs par équipe en à la liberté des ligues. Par contre il n'y aura pas de championnat de France de ces catégories, ni même de phases finales il me semble

Pour le classement, à la date d'anniversaire de l'enfant, un classement sera attribué en fonction du niveau de l'enfant et des résultats enregistré en tournoi. Ce sera automatiquement réalisé au niveau des serveurs de la fédération. Il y a une dérogation pour les enfants qui auront 11ans cette saison qui garderont les classements acquis jusqu'à leur anniversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un rapide calcul, le lot de 10 bracelet coûte 26,50 à euros, il y a 10 bracelets, on est obligé des les acheter sous forme de pack pour que ce soit moins cher

Donc pour chaque gamin qui suit la formation il faudra ajouter 10 bracelets sur 6 ans.

Pour ceux qui veulent bien faire les choses, il faut compter 2000 euros pour le pack baby tennis + 600 euros pour le pack mini tennis + les imprévus , bref + ou - 3000 euros...

Le montage financier va être coton, demander un financement aux parents risque de créer des inégalités, demander au club de payer l'intégralité des frais c'est un risque d'augmenter le prix des cotisations, le prix des cotisations à un impact direct sur le nombre de débutants prêt à tenter l'aventure...

Personnellement je vais suivre en magouillant je ne vais pas exploser les caisses.

Pour répondre à ta question ice, j'ai entendu la même chose, ils seront NC, mais ils auront le droit d'accéder aux tournois 'réel' en deux sets de 6 jeux gagnants . ( la réforme c'est aussi des formats de matchs adaptés à chaque tranche d'age)

j'ai mis le baby en place avec ma collègue et le budget n'est pas de 2000€ avec de l'imagination et de la débrouille y a moyen de faire moins couteux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que 5 ça dépend de la DTN sur proposition de la ligue, et c'est 3 et 4 qui dépendent des ligues. Les enseignants dans les clubs déterminent 1 et 2

Ne pas rentrer dedans, je ne vois pas comment ils vont faire à moins de ne pas faire faire de compétitions aux enfants (indiv et équipes avant 11 ans).

Je pense qu'ils vont utiliser leur pédagogie et envoyer leurs joueurs se frotter en compet sur les terrains adaptés. En tout cas mon ami va faire comme ça, il a toujours utilisé la balle dure, il ne va pas changer ses habitudes.

Il y a deux points différents dans la réforme :

- la partie pédagogique qui est calqué sur ce qui se passe aujourd'hui sur le terrain et qui ne va pas poser de gros soucis (et de toute façon ne va pas bouleverser la façon de bosser des enseignants qui restent maitres du terrain, n'en déplaise à la DTN et aux ETL). Le point de tension se situe juste sur le travail demandé en plus aux enseignants pour rentrer plusieurs fois par saison le niveau des enfants : qui va financer ces heures d'administratif sur la saison ?

Dans les clubs dans lesquels j'officie, c'est le président et la secrétaire qui s’occupe de cette partie, je suis peut être verni, mais effectivement si le prof s'en charge, il peut demander une augmentation . :w00t:

- la partie compétition qui est le gros nœud du problème car les organisations prévues pour les compétitions moins de 11 ans avec des rencontres par poules sur 1/2 journée avec des superviseurs sur les terrains qui va poser soucis car la fédération souhaite que ce soit les enseignants qui s'en occupe (d'où le retour du JAT1 obligatoire), mais les enseignants en période de vacances scolaires s'occupent généralement des stages ou ne sont pas forcément près à cramer leurs vacances pour un gain financier dérisoire en organisant un tournoi jeune.

les compétitions sont déjà programmées là ou je vie, elles se déroulent le mercredi sur le créneau école de tennis c'est une séquence qui saute.

Pour l'aspect matériel, c'est à mon sens un faux problème ou alors seulement pour les clubs qui ont fait l'impasse complète sur le matériel sur les dernière années. Dans les contrats clubs pour les balles, il y a des dotations en matériel généralement. Pour les balles pédagogiques, normalement elles sont utilisées depuis longtemps au moins le quatuor balle mousse, balle souple, balle inter et balle dure. Des filets de mini tennis, on en trouve à 49 euros chez décathlon et qui sont pas mal en plus, ou il y a moyen de feinter avec des élastiques ou de la rubalise. Et normalement, chaque club possède un minimum de plots..

Sur ce point, je diverge,, si le club veut un certains niveau de prestation, il y a beaucoup de matos à acheter. Par exemple une section baby tennis en achetant à la centrale c'est un coût de 2000 euros...Après bien sur tu peux bidouiller avec les moyens du bord (mettre des tapis de sol de gym pour remplacer le sol mousse, baisser ton filet uo créer des filets avec des bancs, des plôts, ce que tu as sous la main...., dans le calcul que je proposais avant je n'incluais pas le prix des balles puisque je considérais comme toi qu'elles faisaient partie du budget habituel .

Ton enseignants n'est en aucun cas obligé de faire des groupes par semestre de naissance, c'est même à l'encontre de la réforme qui prone un regroupement des enfants par niveau (comme si ça ne se faisait pas d'ailleurs... :pinch: ).

Pour les balles, encore une fois, c'est l'enseignant qui aura de toute façon de le dernier mot. Ce n'est pas parce que les 10 ans jusque maintenant jouaient en compétition en balle inter que les entraînements se faisaient avec...

L’organisation des matchs par équipe en à la liberté des ligues. Par contre il n'y aura pas de championnat de France de ces catégories, ni même de phases finales il me semble

Pour le classement, à la date d'anniversaire de l'enfant, un classement sera attribué en fonction du niveau de l'enfant et des résultats enregistré en tournoi. Ce sera automatiquement réalisé au niveau des serveurs de la fédération. Il y a une dérogation pour les enfants qui auront 11ans cette saison qui garderont les classements acquis jusqu'à leur anniversaire.

c'est cool pour cette info sur le classement, je n'avais pas entendu ça. Je rajoute un élément qui concerne les classements : les gamins auront des classements de simple et de double différents, car les compétitions incluent un maximum de doubles.

Pour le reste je suis ok ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si il est 2*, tu peux l'inscrire en 1/2 et en 2/3

Si il est 3*, tu peux l'inscrire en 2/3 et 3/4. etc.

les tournois devrait n'avoir que deux niveaux maximum.

le problème pour l'instant tu ne connait pas le nombre d'Etoiles.

Perso, j'ai demandé que Lucas soit pour l'instant 1* (en attendant la liste des 3 et 4 Etoiles de la ligue) afin qui joue les tournois 1* et les 1/2. (dans le formulaire d'homologation sa commence au niveau 1 et deux niveaux Max).

Par contre lors de la réunion des JAT, personne n'a pu me répondre comment cela se passe a la date d'anniversaire pour les *.

Exemple un enfant est à 2 Etoiles en 9 ans, a sa date d'anniversaire il passe en 10 ans âges réel avec combien d'Etoiles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ce point, je diverge,, si le club veut un certains niveau de prestation, il y a beaucoup de matos à acheter. Par exemple une section baby tennis en achetant à la centrale c'est un coût de 2000 euros...Après bien sur tu peux bidouiller avec les moyens du bord (mettre des tapis de sol de gym pour remplacer le sol mousse, baisser ton filet uo créer des filets avec des bancs, des plôts, ce que tu as sous la main....,

2000 euros c'est en achetant carrément l'espace Baby tennis mis en vente par la fédération !! Il n'y a pas énormément de club qui peuvent se payer ça...

Avec des plots, des cerceaux, des balles adaptées, des ballon pailles, des ballon de baudruche gonflables, des mini filets, tu peux déjà avoir du bon matos pour un budget de moins de 500 euros... et encore, si tu pars de rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour savoir les Etoiles d'un enfant, (quand il sera indique par le moniteur ou la ligue).

il faut aller dans ADOC http://adoc.app.fft.fr se connecter avec le compte de votre enfant et le niveau est indique dans "ma fiche" (c'est le mêmes login et password que l'espace du licencié)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2000 euros c'est en achetant carrément l'espace Baby tennis mis en vente par la fédération !! Il n'y a pas énormément de club qui peuvent se payer ça...

Avec des plots, des cerceaux, des balles adaptées, des ballon pailles, des ballon de baudruche gonflables, des mini filets, tu peux déjà avoir du bon matos pour un budget de moins de 500 euros... et encore, si tu pars de rien.

C'est ça que j 'appelle bidouiller, travailler sans le tapis qui permet de développer les appuis c'est bidouiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nat pour ton œil averti d'expert.

Oui 99 pour cent des clubs bidouillent, effectivement, et pour moi c'est un problème. A un moment il y a une obligation de moyen, et la méthode baby tennis est basée sur un tapis de mousse censé développer la proprioception et le travail des appuis.

En suivant ton état d'esprit, j'achète un sac de 60 ballons de baudruches pour 5 euros, et je fais du baby tennis avec 5 euros...Je suis un super pédagogue... (ou alors j'ai zappé les parties qui ne m'arrangeaient pas sur le développement moteur de l'enfant...)

le prix est très élevé, la fédé devrait donner un tapis de proprioception à chaque club qui fait du baby, c'est le minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fais que me renseigner sur la méthode.

Moi aussi je bidouille, mais sur le fond ça me dérange, je remplace le tapis par des tapis de gym au sol, ou j'utilise de vieux journaux pour aménager le sol (question sécurité c'est moins bien). Quand je bossais à la ligue, j'avais tout un tas de matériel pédagogique et il faut avouer que le matériel pédagogique fédéral est bien pensé et que l'original marche toujours mieux que la copie.(sauf sur quelques balles intermédiaires, mais là je m'éloigne du sujet)

C'est le même principe avec les animaux (50 euros l'animal) qui servent à développer des sensations d'équilibre/proprio/dissociation pour les tout petits, tout ça dans la joie et la bonne humeur. Tu peux bidouiller en utilisant un tabouret, un vieux cheval à bascule chiné sur une brocante mais tu n'aura pas le même résultat final.,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

loulou je suis pas d'accord les tapis à 2000€ c'est pas nécessaire. Pour développer l'équilibre il y a moyens avec

des tapis avec des coussins de proprio pour la dissociation une chaise un tabouret ca marche aussi.

Sont nécessaires ballons baudruches et matos proprio avec 200€ tu es équipé le reste tu as déjà swiss ball

marquage au sol différentes balles.

Deux cent euros ca se trouve pour financer la première année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je vais même plus loin, parler à 3 et 4 ans d'objectifs pédagogiques, de dissociation, de proprioception, d'ancrage des appuis conne j'ai pu lire sur le site de la centrale, je trouve ça juste aberrant et déplacé... Il y a derrière ces termes non pas le développement de l'enfant à mon sens mais plutôt le début d'une filière de haut niveau... :pinch:

Pour moi à cet âge on doit rester sur les notions motrices générales de base : courir, sauter, lancer, l'équilibre en association avec la raquette ou non d'ailleurs... Le tennis à 3 et 4 ans doit rester du jeu de motricité qui va rejoindre de temps en temps le tennis par des envois, des renvois, des jeux de balles, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que 5 ça dépend de la DTN sur proposition de la ligue, et c'est 3 et 4 qui dépendent des ligues. Les enseignants dans les clubs déterminent 1 et 2

Ne pas rentrer dedans, je ne vois pas comment ils vont faire à moins de ne pas faire faire de compétitions aux enfants (indiv et équipes avant 11 ans).

Il y a deux points différents dans la réforme :

- la partie pédagogique qui est calqué sur ce qui se passe aujourd'hui sur le terrain et qui ne va pas poser de gros soucis (et de toute façon ne va pas bouleverser la façon de bosser des enseignants qui restent maitres du terrain, n'en déplaise à la DTN et aux ETL). Le point de tension se situe juste sur le travail demandé en plus aux enseignants pour rentrer plusieurs fois par saison le niveau des enfants : qui va financer ces heures d'administratif sur la saison ?

- la partie compétition qui est le gros nœud du problème car les organisations prévues pour les compétitions moins de 11 ans avec des rencontres par poules sur 1/2 journée avec des superviseurs sur les terrains qui va poser soucis car la fédération souhaite que ce soit les enseignants qui s'en occupe (d'où le retour du JAT1 obligatoire), mais les enseignants en période de vacances scolaires s'occupent généralement des stages ou ne sont pas forcément près à cramer leurs vacances pour un gain financier dérisoire en organisant un tournoi jeune.

Pour l'aspect matériel, c'est à mon sens un faux problème ou alors seulement pour les clubs qui ont fait l'impasse complète sur le matériel sur les dernière années. Dans les contrats clubs pour les balles, il y a des dotations en matériel généralement. Pour les balles pédagogiques, normalement elles sont utilisées depuis longtemps au moins le quatuor balle mousse, balle souple, balle inter et balle dure. Des filets de mini tennis, on en trouve à 49 euros chez décathlon et qui sont pas mal en plus, ou il y a moyen de feinter avec des élastiques ou de la rubalise. Et normalement, chaque club possède un minimum de plots..

Ton enseignants n'est en aucun cas obligé de faire des groupes par semestre de naissance, c'est même à l'encontre de la réforme qui prone un regroupement des enfants par niveau (comme si ça ne se faisait pas d'ailleurs... :pinch: ).

Pour les balles, encore une fois, c'est l'enseignant qui aura de toute façon de le dernier mot. Ce n'est pas parce que les 10 ans jusque maintenant jouaient en compétition en balle inter que les entraînements se faisaient avec...

L’organisation des matchs par équipe en à la liberté des ligues. Par contre il n'y aura pas de championnat de France de ces catégories, ni même de phases finales il me semble

Pour le classement, à la date d'anniversaire de l'enfant, un classement sera attribué en fonction du niveau de l'enfant et des résultats enregistré en tournoi. Ce sera automatiquement réalisé au niveau des serveurs de la fédération. Il y a une dérogation pour les enfants qui auront 11ans cette saison qui garderont les classements acquis jusqu'à leur anniversaire.

Oui qd il me disait par semestre c'etait meme niveau /meme semestre !

Pour les balles ok les enseignants font ce qu'ils veulent mais je serai absolument pas d'accord que mon gamin de 8ans joue en balles inter et pire en balles dures et idem pour mon ainé de bientot 10ans pour les balles dures .Il y a des balles adaptés avec lesquelles ,en plus, ils jouent en competition donc pourquoi vouloir aller trop vite.A la ligue (car ils y font des stages et rassemblements)ils insistent bcp sur ça et demandent meme aux enfants lors des detections avec quel type de balle ils jouent dans leur club!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui qd il me disait par semestre c'etait meme niveau /meme semestre !

Pour les balles ok les enseignants font ce qu'ils veulent mais je serai absolument pas d'accord que mon gamin de 8ans joue en balles inter et pire en balles dures et idem pour mon ainé de bientot 10ans pour les balles dures .Il y a des balles adaptés avec lesquelles ,en plus, ils jouent en competition donc pourquoi vouloir aller trop vite.A la ligue (car ils y font des stages et rassemblements)ils insistent bcp sur ça et demandent meme aux enfants lors des detections avec quel type de balle ils jouent dans leur club!

C'est le même niveau qui est important, l'âge n'est pas forcément primordial.

Pour le 8 ans balles inter, c'est pas forcément choquant si l'enfant est capable, idem pour le 10 as en balles dures. Ce n'est pas forcément aller trop vite mais juste proposer une progression et un décalage optimal de difficulté. Et dernière chose, lorsque l'on confie un enfant à un enseignant, ce n'est pas pour interférer derrière. Normalement l'enseignant est un professionnel qui connait son travail... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si il est 2*, tu peux l'inscrire en 1/2 et en 2/3

Si il est 3*, tu peux l'inscrire en 2/3 et 3/4. etc.

les tournois devrait n'avoir que deux niveaux maximum.

le problème pour l'instant tu ne connait pas le nombre d'Etoiles.

Perso, j'ai demandé que Lucas soit pour l'instant 1* (en attendant la liste des 3 et 4 Etoiles de la ligue) afin qui joue les tournois 1* et les 1/2. (dans le formulaire d'homologation sa commence au niveau 1 et deux niveaux Max).

Pour le moment chez nous(ligue de guyenne),on n'a pas la liste des premiers tournois qui se joueront avec cette reforme .Fin aout et septembre vu qu'on est encore sur la saison 2014 on a les categories 8ans age reel et 10ans et c'est le classement classique qui est pris en compte

Par contre lors de la réunion des JAT, personne n'a pu me répondre comment cela se passe a la date d'anniversaire pour les *.

Exemple un enfant est à 2 Etoiles en 9 ans, a sa date d'anniversaire il passe en 10 ans âges réel avec combien d'Etoiles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le même niveau qui est important, l'âge n'est pas forcément primordial.

Pour le 8 ans balles inter, c'est pas forcément choquant si l'enfant est capable, idem pour le 10 as en balles dures. Ce n'est pas forcément aller trop vite mais juste proposer une progression et un décalage optimal de difficulté. Et dernière chose, lorsque l'on confie un enfant à un enseignant, ce n'est pas pour interférer derrière. Normalement l'enseignant est un professionnel qui connait son travail... ;)

Pas de probleme,je n'ai jamais eu de soucis avec les profs de mes enfants !L'embetant c'est qu'un 8ans qui joue tout le temps en balles inter court entier et qui se retrouve en compet balles souples et court de 18m ça peut etre deroutant .Apres si l'enfant est surclassé et joue dans une categorie au dessus pas de souci mais un 8ans jouer en 10ans c'est tres rare et avec la reforme ça le sera encore plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'embetant c'est qu'un 8ans qui joue tout le temps en balles inter court entier et qui se retrouve en compet balles souples et court de 18m ça peut etre deroutant .Apres si l'enfant est surclassé et joue dans une categorie au dessus pas de souci mais un 8ans jouer en 10ans c'est tres rare et avec la reforme ça le sera encore plus

Avec la réforme ce sera impossible d'être surclassé. Mais il faut se poser la question : qu'est-ce qui est le plus important le court terme avec sa réussite en tournoi à 8 ans, ou le former pour en faire un "bon joueur" dans les années futures ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×