Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

Réforme pour les plus jeunes

Recommended Posts

Bien sur qu'il vaut mieux voir sur du long terme mais je ne veux pas non plus "casser" physiquement mes enfants .Le tennis est qd meme un sport tres traumatisant pour les articulations donc je prefere qu'ils jouent avec du materiel adapté à leur age (et je pense que c'est encore plus important pour les enfants qui s'entrainent bcp,une heure de tennis par semaine en balle dure ça passe,4ou5h voir plus ça passe dejà moins)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le choix d'une balle se fait en fonction de la capacité de l'enfant à gérer sa vitesse et son rebond. Effectivement il ne faut pas surcharger les tendons, mais il ne faut pas oublier non plus que les enfants il y a 20 ans jouaient en balles dures et avec des raquettes bien plus lourdes sans forcément des soucis de tendinites ou autres...

Faire attention oui mais sans tomber dans l'extrème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien tout ça,faut dire qu'à la ligue on nous a bien mis en garde avec tout ça (et eux ils respectent les balles ,ils demandent meme aux enfants en detection avec quelles balles ils jouent dans leur club)en nous disant que des enfants foutu pour le tennis à 12/13ans ça existe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon grand qui aura 10ans en octobre est un petit gabarit(il a eté chez medecin pour renouveler son certificat medical il y a qqs jours et il mesure 1m37 pour 26,5kgs),et dans son cas je trouve la reforme tres bien.Dejàil est de fin d'année donc ne sera plus defavorisé et surtout vu son gabarit,qu'il joue un an de plus en balles mid c'est tres bien.Il a joué un peu en balles dures en mai/juin et a meme voulu faire un tournoi 11/12ans ,il a passé 2 tours mais les balles etaient toutes neuves et qu'est ce qu'elles rebondissaient haut pour lui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours joué en balle dur depuis que j'ai commencé à 8 ans, j'en ai 17 et je ne m'en porte pas plus mal.

À partir du moment où les enfants arrivent à faire des échanges et à servir, pourquoi ne pas les faire jouer en balle dur. Pour moi, on apprend pas à faire le geste puis à placer la balle. On commence d'abord à placer les balles en se débrouillent avec les moyens techniques que l'on a puis on corrige ces gestes pour les rendre plus efficace, mais il n'y a pas de note artistique au tennis, le but est d'avoir des gestes efficaces pas forcément beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours joué en balle dur depuis que j'ai commencé à 8 ans, j'en ai 17 et je ne m'en porte pas plus mal.

À partir du moment où les enfants arrivent à faire des échanges et à servir, pourquoi ne pas les faire jouer en balle dur. Pour moi, on apprend pas à faire le geste puis à placer la balle. On commence d'abord à placer les balles en se débrouillent avec les moyens techniques que l'on a puis on corrige ces gestes pour les rendre plus efficace, mais il n'y a pas de note artistique au tennis, le but est d'avoir des gestes efficaces pas forcément beau.

jouer avec des balles adaptées sur un terrain adapté c'est principalement pour faciliter les l'échanges et pour éviter que l'enfant frappe des balles au dessus de l'épaule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis d'accord avec la ligue qd elle dit que rien ne vaut la balle souple puis inter pour apprendre une bonne technique!!En balles dures ,les enfants forcent trop et renvoient parfois la balle comme ils le peuvent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour savoir les Etoiles d'un enfant, (quand il sera indique par le moniteur ou la ligue).

il faut aller dans ADOC http://adoc.app.fft.fr se connecter avec le compte de votre enfant et le niveau est indique dans "ma fiche" (c'est le mêmes login et password que l'espace du licencié)

merci ! voilà une info intéressante :)

après, quand tu vois que 3 des 5 étoiles concernent les enfants qui sont suivis, c'est incohérent et ca renforce le fait que cette nouvelle réforme ne sert que l'élite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

loulou je suis pas d'accord les tapis à 2000€ c'est pas nécessaire. Pour développer l'équilibre il y a moyens avec

des tapis avec des coussins de proprio pour la dissociation une chaise un tabouret ca marche aussi.

Sont nécessaires ballons baudruches et matos proprio avec 200€ tu es équipé le reste tu as déjà swiss ball

marquage au sol différentes balles.

Deux cent euros ca se trouve pour financer la première année.

Salut totophe !

merci pour ton post.Je me suis peut être mal exprimé, je ne voulais pas dire que ce n'est pas faisable. Ce que je voulais dire c'est que pour être au top niveau matériel il faut un gros budget.Je pense suivre ton conseil et ouvrir des sections baby dans mes 3 clubs, si tu pouvais me faire parvenir une liste du matériel que tu juges nécessaire et suffisant ce serait super.

Par contre, vu que toi , tu tentes l'expérience depuis plusieurs années et que tu fais le tour des clubs, j'aimerais savoir si tu as noté des différences significatives de résultats entre les clubs équipés avec tout le matériel proposé et ceux qui font avec des petits moyens.

amicalement : loulou

Perso je vais même plus loin, parler à 3 et 4 ans d'objectifs pédagogiques, de dissociation, de proprioception, d'ancrage des appuis conne j'ai pu lire sur le site de la centrale, je trouve ça juste aberrant et déplacé... Il y a derrière ces termes non pas le développement de l'enfant à mon sens mais plutôt le début d'une filière de haut niveau... :pinch:

Pour moi à cet âge on doit rester sur les notions motrices générales de base : courir, sauter, lancer, l'équilibre en association avec la raquette ou non d'ailleurs... Le tennis à 3 et 4 ans doit rester du jeu de motricité qui va rejoindre de temps en temps le tennis par des envois, des renvois, des jeux de balles, etc...

Ca dépend comment tu vois les choses.

En terme de développement neuro le tapis proprio peut se défendre. Sur cet age, il y a effectivement des savoirs moteurs de bases, mais il y a également un organisme en plein développement. Si le tapis proprio stimule la création de connexion neuro, il peut être un véritable plus dans le développement de l'enfant. Je suis persuadé que ça se bosse à tous les ages, c'est le niveau exigé qui est différent.

Je suis le papa d'une petite fille de 2 ans, à partir du moment où elle tape dans un ballon de baudruche avec sa main droite sans solliciter sa main gauche c'est déjà à mon sens de la dissociation segmentaire, je pense pouvoir trouver le même genre d'exemple en ce qui concerne l'ancrage ou la proprioception.

Avec la réforme ce sera impossible d'être surclassé. Mais il faut se poser la question : qu'est-ce qui est le plus important le court terme avec sa réussite en tournoi à 8 ans, ou le former pour en faire un "bon joueur" dans les années futures ?

Là je ne comprend pas trop... Pourquoi sera t'il impossible d'être surclassé, tu as des infos ?

remarque générale :

Les balles intermédiaires et les terrains adaptés servent également à la représentation tactique du jeu, ils permettent de rentrer directement dans l'apprentissage tactique. Les terrains sont adaptés à la morphologie de l'enfant pour lui permettre de jouer dès le plus jeune age 'comme ' un adulte.

d'après un de mes 2 CTR , balle dure à partir de 9 ans pour les plus doués, sinon système galaxy tennis, donc pas de balle dure avant 11 ans pour les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je ne comprend pas trop... Pourquoi sera t'il impossible d'être surclassé, tu as des infos ?

Si c'est âge réel, c'est âge réel !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le genre de réponse qui fait froid dans le dos...

bref voilà les dernières news officielles:

pour le classement :

La transition entre le système de hiérarchisation et le classement fédéral s’effectuera le jour anniversaire des 11 ans, grâce à des équivalences, pour les joueurs et joueuses de niveau vert.Ces équivalences sont établies par la DirectionTechnique Nationale et la Direction de la Compétition.Les joueurs de niveau rouge ou orange à 10 ans seront non classés à 11 ans

pour le reste, et la réponse de sean, je poste la documentation officielle. En la lisant attentivement, on peut comprendre ma question. (il faut aller lire le paragraphe 4 la nouvelle hierarchisation)

http://www.tennis-saint-raphael.com/Enseignement/reforme-%20de%2012%20ans%20competiteurs%20guide%20parents-1.pdf

Explication : Tu as dans ton club un gamin de 8 ans qui joue niveau vert, comment fais tu ? ( un champion régional catégorie 8 ans ça joue format vert) Qu'est ce qu'on fait ? On lui propose de jouer des tournois en balle mini sur 18 mètres ?? on le fait volontairement végéter en mini?? (le gamin ne va jamais vouloir disputer une compétition en mini...)

Deuxième paradoxe : tu discutes avec ton CTR, le CTR te dit : à 9 ans pour les meilleurs (donc les meilleurs régionaux), tu peux les entrainer en balle dure (donc niveau noir), on les valide donc en noir sur le site de la fédé et on les inscrit sur des tournois verts 4 étoiles ??

toute règle a ses exeptions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend comment tu vois les choses.

En terme de développement neuro le tapis proprio peut se défendre. Sur cet age, il y a effectivement des savoirs moteurs de bases, mais il y a également un organisme en plein développement. Si le tapis proprio stimule la création de connexion neuro, il peut être un véritable plus dans le développement de l'enfant. Je suis persuadé que ça se bosse à tous les ages, c'est le niveau exigé qui est différent.

Je suis le papa d'une petite fille de 2 ans, à partir du moment où elle tape dans un ballon de baudruche avec sa main droite sans solliciter sa main gauche c'est déjà à mon sens de la dissociation segmentaire, je pense pouvoir trouver le même genre d'exemple en ce qui concerne l'ancrage ou la proprioception.

Là je ne comprend pas trop... Pourquoi sera t'il impossible d'être surclassé, tu as des infos ?

remarque générale :

Les balles intermédiaires et les terrains adaptés servent également à la représentation tactique du jeu, ils permettent de rentrer directement dans l'apprentissage tactique. Les terrains sont adaptés à la morphologie de l'enfant pour lui permettre de jouer dès le plus jeune age 'comme ' un adulte.

d'après un de mes 2 CTR , balle dure à partir de 9 ans pour les plus doués, sinon système galaxy tennis, donc pas de balle dure avant 11 ans pour les autres.

Pour le surclassement, c'est annoncé depuis le départ comme le dit Sean : pas de surclassement et de toute façon plus de championnats régionaux individuels avant 10 ans il me semble. Il n'y aura pas d'exception puisque AEI et la gestion sportive bloqueront le processus.

Sur le baby tennis, trouver des exemples de dissociation ou d'ancrage des appuis pour cet âge oui sans soucis, mais de là à en faire des objectifs pédagogiques, c'est une frontière qui est plus discutable. Et si j'ai bien regardé, je n'ai rien vu sur la latéralisation qui est primordiale à cet âge là.

Pour les balles, oui au niveau de l'aspect tactique mais il y a un effet pervers qui est la possibilité de mettre des ogives sans que la balle ne sorte, ce qui tend à stéréotyper le jeu des enfants au profit de la "qualité de frappe" qui est recherchée de plus en plus tôt (on en parle même parfois sur des détection 5 et 6 ans :pinch: ).

Explication : Tu as dans ton club un gamin de 8 ans qui joue niveau vert, comment fais tu ? ( un champion régional catégorie 8 ans ça joue format vert) Qu'est ce qu'on fait ? On lui propose de jouer des tournois en balle mini sur 18 mètres ?? on le fait volontairement végéter en mini?? (le gamin ne va jamais vouloir disputer une compétition en mini...)

Deuxième paradoxe : tu discutes avec ton CTR, le CTR te dit : à 9 ans pour les meilleurs (donc les meilleurs régionaux), tu peux les entrainer en balle dure (donc niveau noir), on les valide donc en noir sur le site de la fédé et on les inscrit sur des tournois verts 4 étoiles ??

C'est le soucis de la réforme : même si ton gamin de 8 ans tape super bien la balle en balle inter, il n'y aura pas de compétition autrement qu'en balle souple. Idem pour un enfant de 10 ans qui tape sans soucis en balle dure.

Moi je suis d'accord avec la ligue qd elle dit que rien ne vaut la balle souple puis inter pour apprendre une bonne technique!!En balles dures ,les enfants forcent trop et renvoient parfois la balle comme ils le peuvent !

Dans un sens, ils ont raison de mettre en garde les parents qui seraient pour certains tentés de pousser leur enfant trop rapidement, mais il ne faut pas oublier que les ligues ont aussi un besoin de résultats dans les catégories jeunes avec le trophée Perrier. De ce fait, ils vont aussi tenter de faire le forcing pour que les meilleurs jeunes de leur ligues soient le plus performant possible sur le format de championnat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bons joueurs feront moins de matchs cette saison surement. Est ce un bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bons joueurs feront moins de matchs cette saison surement. Est ce un bien ?

Moins de matches pas forcément vue la formule de poules. Mais il faudra peut-être aller plus pour les faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant les compétitions type championnat voilà les infos :

il n'y a plus de championnat de France 10/11 ans, ils sont remplacés par des inter-régions, et un challenge national pour les 11 ans qui se joue en juin.

A 12 ans le championnat de France n'est plus individuel, il se joue par équipe.

création d'un championnat de France individuel à 13 ans.

@ helloween :

Effectivement, les enfants les plus motivés risquent de se retrouver pénalisés. Ils n'auront plus l'opportunité de jouer en sénior ou en surclassement (ça m'étonnerait beaucoup que ça tienne...).D'un autre côté, ceux qui ne jouaient pas en compétition se retrouvent 'obligé' de matcher. D'un côté on 'booste' les moins motivés, de l'autre on freine ceux qui ont le feu sacré.

Je trouve que c'est incohérent.

le surclassement dernière info :

LES AUTORISATIONS DE SURCLASSEMENT (12 ans et moins exclusivement)

L’autorisation de surclassement permettant de participer à des épreuves dans une catégorie supérieure est accordée par le conseiller technique régional (CTR) de la ligue d’appartenance, sur proposition de l’équipe technique régionale. La demande de surclassement, signée par le(s) représentant(s) légal(aux) du joueur, doit obligatoirement être accompagnée d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du tennis en compétition datant de moins de six mois, délivré par un docteur en médecine. L’autorisation de surclassement est accordée pour une période maximum de six mois lors d’une même année sportive. Elle peut faire l’objet d’un renouvellement selon les mêmes conditions.

Merci à ceux qui disent le contraire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La règle pour le surclassement des moins de 12 ans, c'est la règle actuelle que tu donnes il me semble (accord CTR + certificat médical par un médecin de ligue).

Pour les infos que l'on donne avec Sean pour les surclassements ce sont les infos qui ont été données lors de la réunion avecles DE et présidents de clubs pour mettre en place la réforme avec en particulier l'homologation des tournois. Et je ne suis pas sûr qu'il y aura de modification cette année...

Petite précision, on parle d'âge réel pour les moins de 11 ans, pas pour les + de 11 ans pour qui les règles de surclassement restent les même. La réforme ne touche que les moins de 11 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Document fédéral qui résume la réforme, page 25, compétition à âge réel... ;)

La page du site que tu indiques a été réalisée le 8 avril 2014 soit avant que l'on ait tous les détails de la mise en place des nouveaux formats de compétition, et à une date où la réforme n'est pas encore mise en place....

Edit : voici le document de la mise en place de la réforme dans notre ligue avec le détail de la réforme, et ensuite la mise en place des compétition officielles, et des compétitions pédagogiques... on va rigoler cette saison... :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le doc, effectivement c'est le bazar, dans une ligue j'ai 5 rassemblements, dans l'autre 0...Ca va être folklorique. :w00t:

Sur le document que tu présentes en page 30, on voit un élément étrange, il est écrit ceci :

Respecter la vitesse d’évolution des meilleurs
(rassemblements meilleurs 7 ans)
Le genre de phrase qui veut tout dire et rien dire, c'est le terme évolution qui pose problème. A la base dans le tennis cooleur, évoluer c'est changer de format, que sous entend 'respecter l'évolution des meilleurs'?
Le 'surclassement' concerne bien évidement les meilleurs. Dans tous les documents on parle de la masse sur 25 pages, et on a deux lignes sur les meilleurs.(on va respecter l'évolution des meilleurs, le CTR qui me dit 9 ans les meilleurs en balle dur.... pfff)
Bref on va encore plus sectoriser, il y aura le tournoi des meilleurs et ceux des autres....
Je ne sais que penser, effectivement c'est un post d'avril 2014, donc je trouvais ça plutôt récent...
:dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avril sur la réforme c'est avant toutes les dispositions qui ont commencé à arriver en juin et qui ne sont pas toutes arrivées et la ligue n'aura en aucun cas la main dessus...

Pour le surclassement les infos qui ont été donnè aux Ja c'est un non catégoriques puique les inscriptions seront bloquées sur Aei...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense comme toi, il n'y aura pas de surclassement possible. Mais les meilleurs vont bien se faire chier cette saison. Quand je vois des 2005 taper des 15/5 de 2003 et qu'ils vont jouer des 2005 toute la saison ca va être marrant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça ne va pas tenir. Ce n'est pas en adéquation avec la réalité du terrain. j'ai un élève champion régional concerné directement par la réforme. Le gamin à 8 ans jouait déjà balle mid grand terrain, je devais l’entraîner avec des petits loups qui avaient au minimum 2 ans de plus.

L'avenir nous donnera une réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le pdf de la ligue du val d'oise, on trouve quelques explications assez sympas :
- Il y aura plusieurs niveaux pour chaque âge. Certains seront
donnés par l’enseignant du club, d’autres par la ligue en ce qui concerne
les niveaux régionaux et interrégionaux et enfin par la fédération pour les
jeunes 10 ans de niveau national. Les niveaux seront en corrélation avec les
formats de jeu.

le PDF de cette ligue :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0CD0QFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.ligue.fft.fr%2Fval-d-oise%2Fltvo95_a%2Fcms%2Findex_public.php%3FPHPSESSID%3Dd42731d4e4a035483789b33544a7d7e7%26ui_id_site%3D1%26us_action%3Dshow_note%26ui_id_doc%3D1080100003&ei=ix_7U5bpJc7War_xgLgD&usg=AFQjCNHbGFb7JR8E2FAx0vo5B4__bCPtqg&sig2=jIQNZxAWvv-_ugf_8yK-ow&bvm=bv.73612305,d.d2s

On va avoir droit à un énorme bazar, je suis mort de rire. ;)

je kiffe, :w00t: Pour définir le niveau d'un joueur, il faudra l'avis de trois personnes : l'enseignant, la ligue, la fédé, c'est fort :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est pas nouveau pour la définition des niveaux par le DE pour 1 et 2 étoiles, la ligue pour 3 et 4 et la fédé pour le niveau 5 étoiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×