Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
smash fracassant

Quelles sont vos routines pour débuter un match avec une intensité max

Recommended Posts

Dans mes fiches conseils pour les joueurs, je leur dit, que pour commencer un match en trombe, il faut surtout pas vouloir le faire car on aboutit souvent à l'effet inverse (car l'ensemble du jeu n'est pas encore en place). Je leur conseille donc de se laisser jouer en se concentrant dans les premiers jeux uniquement sur les sensation corporelles.... Puis petit à petit, c'est le corps qui s'approprie le jeu qui éprouve de plus en plus d eplaisir dans l'action et qui fait monter son expression.... Et tout cela parce qu’il n'a pas été contraint !!!

Merci cybten1, interessant mais encore ?

Se laisser jouer, c'est jouer la tête vide ? en faisant totalement confiance à son intuition ?

Servir les cibles qui nous inspirent par exemple ?

Se laisser jouer, veut simplement dire, laisser sa volonté de prendre l'autre à la gorge dès le début au vestiaire. Car cette volonté contraint le corps alors qu'il n'est pas encore ajusté, dans le match. Pour qu'il rentre rapidement dans le match... Il vaut mieux le laisser faire c'est à dire être à l'écoute de ses sensations.... ressentir les coups plutôt que de vouloir les donner.....

C'est en somme pratiquer l'équanimité, cette faculté d'observer son jeu sans jugement ! Un peu comme un spectateur au bord du court, qui n'a pas de préférence particulière, il observe le jeu, c'est tout !

je suis bleuffé de lire tout ça.

A mon classement, 30/1, un petit contre témoignage :

pour entrer dans mon match (et atteindre plus ou moins l'état évoqué par cybten1 où l'on est absorbé par le jeu et débarassé des pensées et des jugements parasites) j'ai systématiquement besoin de gagner un "beau" point.

C'est une grande faiblesse puisqu'en début de match, on est rarement dans l'état qui permet de le faire.

De plus, mon jeu porté vers l'attaque nécessite du relachement, sans quoi je multiplie les fautes.

Si je contrarie ma nature, je joue de plus en plus petit bras.

Conclusion: je perds très souvent les premiers jeux avant de remonter. Il est rare que je gagne le 1er set.

Je suis donc très intéressé d'avoir vos retours d'expérience

1) pour résoudre le problème de jeu "diesel"

2) pour changer cette routine bloquante selon lequel tant que je n'ai pas eu le plaisir de gagner un point rondement mené (et esthétique si possible) je vais jouer à l'envers, comme si le jeu et la tête étaient déconnectés.

Merci en tous cas pour ce beau sujet. Et désolé de ne pas pouvoir y contribuer ! ;)

Se laisser jouer, veut simplement dire, laisser sa volonté de prendre l'autre à la gorge dès le début au vestiaire. Car cette volonté contraint le corps alors qu'il n'est pas encore ajusté, dans le match. Pour qu'il rentre rapidement dans le match... Il vaut mieux le laisser faire c'est à dire être à l'écoute de ses sensations.... ressentir les coups plutôt que de vouloir les donner.....

Je pense que ce qui est décrit fonctionne pour les joueurs talentueux et stressés. Mais cela ne marche pas pour moi. En effet, quand j'arrive en tournoi, c'est après le taff ou d'autres trucs persos un peu lourds. Donc en rentrant sur le court, j'ai plus envie de jouer au tennis et de me faire plaisir que de me battre. Or pour bien jouer en compétition, il faut se battre et faire attention à tout. Si je me laisse aller, je ne vais pas faire d'efforts ni physiques ni mentaux et cela ne va pas marcher. De plus, les 3 premiers jeux sont cruciaux pour le match car quand on s'assoit pour la première fois avec un break, on a de bonnes chances de gagner le set et quand on a gagné le premier set, on en a encore plus de gagner le match.

Donc il faut que je me fasse violence pour rentre sur le court avec l'envie de ne rien lâcher et de vouloir anéantir le jeu et le mental de mon adversaire.

Sinon, Quincophonie, ce n'est pas une bonne idée de vouloir faire des beaux points ni au début, ni au milieu ni à la fin! Comme tu le dis, vouloir faire des beaux points fait forcer et donc rater. Si tu joues vers l'avant, tu feras naturellement des beaux points. Pour les multiplier, il suffit de bien faire ce que tu sais faire. Regarde ce que j'ai écrit plus haut dans le sujet, cela peut te donner des idées pour démarrer un match en jouant vers l'avant.

J'aime débuter en essayant de maintenir l'échange afin de bien rentrer dans la partie en confiance mais je me rends compte que je n'ai pas vraiment de plan pré-établi lors du début de la rencontre et que ma mise en route dépend en grande partie de l'échauffement... C'est une erreur, je m'en rends compte mais j'ai aussi tendance à analyser l'adversaire durant l'échauffement et à débuter le match selon ce que j'ai observé.... Toutefois, je démarre trop souvent sans assez d'intentions et je rectifie après les 3 premiers jeux, ou quand je suis en difficulté, c'est trop tard, il faut que je change cela!!!!!!

Hélas Kramer je sais bien que ce n est pas une bonne idée. Je constate simplement que j ai 99% besoin de réaliser une belle séquence et que ça n est pas efficace du tout... c est pas une strategie c est quelque chose de subi. D ou mon intérêt pour ce que vous écrivez !

je leur dit, que pour commencer un match en trombe, il faut surtout pas vouloir le faire car on aboutit souvent à l'effet inverse (car l'ensemble du jeu n'est pas encore en place). Je leur conseille donc de se laisser jouer en se concentrant dans les premiers jeux uniquement sur les sensation corporelles....

Tout dépend du mode de fonctionnement du joueur : certains comme Nadal, Djokovic ou Ferrer ont besoin d'imprimer une pression physique très forte dès le début du match pour imposer leur patte psychologique sur le match.

Après, comme l'a dit Kramer, pour des joueurs plus talentueux et dotés de bonnes sensations kinesthésiques, ça peut être une solution, mais à condition de ne pas oublier de jouer le match.

Pour conclure, il ne faut passe leurrer, pour 90% des cas au niveau amateur, le soucis principal du joueur qui ne réussit pas à rentrer correctement dans son match est lié à un échauffement bâclé. Arriver physiquement près à en découdre dès le premier point est également un bon moyen de faire sauter quelques verrous psychologiques...

Oui, tout dépend du joueur, mais là, celui qui a posté ce TOPIC, est certainement un joueur de club.... Est je le maintiens. Pour ceux qui ont du stress en compétition, vouloir tout donner en début de match, pour matraquer l'adversaire, aboutit a une contrainte de plus qui se traduit par l'effet contraire a celui escompté !

Pour ce qui concerne les PRO, évidement, la chose est bien différente.... Car ils sont rarement dans la CRAINTE dès le début de match !

En tant que créateur de ce topic à succès, je le confirme, je suis joueur de club et (le plus souvent) parfaitement échauffé avant de démarrer mes matchs et mon but n'est pas de fracasser l'adversaire sur les trois premiers jeux mais simplement d'éviter de les donner presque systématiquement.

La méthode de cybten1 apparait séduisante au premier abord, mais j'ai la sensation qu'elle demande un très sérieux travail préparatoire à l'entrainement. Car enfin jouer en pilote automatique demande d'avoir acquis de sacré automatismes à mon sens.

Oui, tout dépend du joueur, mais là, celui qui a posté ce TOPIC, est certainement un joueur de club....

Oui enfin quand je donnais des exemples de joueurs de haut niveau, c'était pour illustrer... ;)

La seule chose qui me dérange dans tes propos (et comme dans la lecture du livre de Vaillant cet été) ce n'est pas le contenu que je ne me permettrais bien sûr pas de juger, c'est juste le coté généralisateur de la "méthode"... D'où ma réponse qui stipule que la réussite dépend du mode de fonctionnement du joueur.

Sinon, au niveaux des coups et de leur intensité, je reste sur des schémas que je maitrise et que j'essaie de faire très bien donc avec une bonne intensité, mais je ne vais pas essayer de battre des records de vitesse ni de chercher des zones difficiles. Comme cela, je commence à imposer mon jeu et je teste mon adversaire sur celui-ci.

Je pense que la solution est la les amis

Comme j'arrive tjrs à la bourre, je ne m'échauffe quasiment pas ... En même temps, je n'ai jamais été à l'heure (faudrait aller voir un psy).

Après pour les routines, j'ai besoin de faire un minimum de fautes directes en coup droit et revers, ce qui est la base d'un jeu chiant. Dès lors, les sensations vont venir.

Mais j'admire ceux qui sont capables d'agresser vite, breaker et confirmer pour valider le set ... c'est imparable.

De mon point de vue, la routine est surtout fonction du jeu développé. Je vois mal un serveur/volleyeur faire du fond de court. Par contre, il va s'appuyer sur tactiques éprouvées.

une petite contribution supplémentaire :

je disais plus haut que j'ai besoin de gagner un "beau" point (un enchainement de frappes bien construit conclu par un point gagnant) pour entrer dans le match.

Cela fait 4 ou 5 matchs que je me suis forcé à penser autrement.

J'ai mis de côté mon goût pour le beau tennis (qui en réalité me colle une pression pas possible car cela revient à exiger de généraliser un plan de jeu bien au dessus de mon niveau moyen).

Avant, j'essayais d'emblée d'envoyer de grosses 1eres.

Depuis je me focalise uniquement sur la volonté de m'engager sur chaque point, en misant sur la constance de l'intention plutôt que sur la réalisation des points.

Du coup, je me mets moins de pression au service, pour commencer. En axant mes efforts sur le fait d'aller frapper la balle bien haut avec de l'effet plutôt que de chercher le service gagnant à plat. Dans le jeu, je vis la simplicité tactique en fonction de ce que j'ai repéré chez mon adversaire.

Résultat : sans trop de surprise ^^ un jeu moins "brillant", mais plus efficace, qui tient compte de l'adversaire, avec des victoires à la clé. Et surtout, cela m'a permis de mettre fin à ma difficulté à entrer dans le match qui me coutait souvent les premiers jeux voire le 1er set.

J'essaierai de mettre une vidéo à l'occasion ;)

Donc pour résumer, ce nouveau "truc" qui reste à confirmer encore, consiste simplement à tout penser en termes de gagne et pas de réalisation esthétique. C'st surpr banal ^^ mais c'est grâce à ce fil que j'ai évolué la dessus alors... merci ! :)