Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Anthonyj31

Revers à une main ou à 2 mains? Et vous, que pensez vous?

  

123 votes

  1. 1.

    • Revers à 1 main
      57
    • Revers à 2 mains
      59
  2. 2.

    • Oui
      29
    • Non
      86


Recommended Posts

Bah, on peut jouer le revers à une main en appuis ouvert, je le fais aussi de temps en temps.

Mais ça n'a plus aucun intérêt sur les balles extérieures puisque sur ce genre de coup on arrive à la limite technique des appuis ouverts (en revers une main justement).

Utile sur des balles extérieures côté coup droit, ces mêmes appuis font perdre de l'amplitude côté revers pour celui qui a un revers à une main.

Y a un post avec Bigboub la dessus, il parle justement des appuis ouverts côté revers mais pour un revers à deux mains.

Tu fais allusion à cette vidéo à partir 4'10'' ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, toujours aussi excellente à regarder ! :pizza:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maîtrisés les 2 revers sont biens , appuis, pas appuis, 1 main, 2 mains..je pense que c est difficile de parler point faible

0n parle souvent par rapport a soi et c est evident qu en 4e et 3e serie il y a 80% des joueurs avec un probleme avec le revers 1 main et qui ont du mal a concevoir que ca peut etre un coup ultra solide..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'est faux, le revers à une main en appui ouvert existe (y) .

et il est pas très efficace :stuart:

ou alors c'est un cd main gauche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
goran avait tenté de passer à une main pdt 6 mois et était vite revenu à son revers à 2mains.

Yes ! juste, me souviens de ça... comme quoi, je ne suis pas totalement inculte. :w00t:

Sinon, perso, je n'utilise plus le revers à deux mains que pour les retours de service. Ca me permet de bien bloquer, de prendre la balle très tôt et prendre mon adversaire de vitesse sur son service.

Ma vitesse de bras ne me permet pas encore de réussir cela à une main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un revers à une main. Depuis toujours. J'ai bien essayé de passer à 2 mains...mais je crois que c'est trop exigeant en terme de placement pour moi! Et puis surtout, je n'arrive pas à coordonner R2M et montée à la volée, alors que monter en R1M chopé me semble plus naturel, le corps entiers suivant l'allongement du bras et de la raquette qui m'emportent vers l'avant. En R2M, je m'emmêle les pinceaux...

Bizarrement, je n'ai aucune difficulté (relativement à mon niveau hein) à jouer un revers devant moi (même en étant trop loin de la balle...) ou en défense au dessus de l'épaule. Le plus dur, c'est la balle au niveau de la hanche (je crois que je ne sais pas reculer...pour avancer à nouveau dans la balle!).

Mais oui, le R1M est exigeant physiquement pour le coude et l'épaule, et surtout il ne pardonne pas les approximations. Alors je crois que c'est une des raisons qui pousse les BE à apprendre aux minots le R2M.

Là ou je rejoins Willander (dont le R2M était loin d'être vilain), c'est sur l'aspect stéréotype des jeux actuels : ça cogne dans tous les sens, à droite, à gauche et quand à nos petits niveaux on arrive à proposer autre chose à certains jeunes...ils sont perdus. Je ne compte plus le nombre de fois où on me dit "p'tain, tu m'as bien fais ch*** avec ton service/volée"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout, je n'arrive pas à coordonner R2M et montée à la volée, alors que monter en R1M chopé me semble plus naturel

Si je passe à deux mains il est clair que je vais lâcher la deuxième main pour la montée en chip and charge, qui reste une phase tactique que j'affectionne. Je ne considère pas le revers à deux mains comme un coup de transition vers l'avant, ou alors sur balle adverse courte mais pas à mon initiative. Maintenant je n'ai pas assez joué à deux mains pour sentir les possibilités tactiques que ça peut apporter par rapport à la prise du filet. Je le considère plus fait pour tenir du fond, faire des coups gagnants ou des débordements, des passings et surtout tenir le bout de course.

D'ailleurs, si je réfléchis bien, en revers à une main c'est rare que je prenne le filet sur un coup de revers lifté à mon initiative. Soit c'est en réponse à l'adversaire (balle courte), soit je vais monter via un coup droit ou un revers chopé. Je pense qu'associer revers à deux mains et revers chopé doit permettre un bon éventail tactique en plus d'acquérir un bouclier du fond bien solide, avec des possibilités de contre et de débordement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes ! juste, me souviens de ça... comme quoi, je ne suis pas totalement inculte. :w00t:

Sinon, perso, je n'utilise plus le revers à deux mains que pour les retours de service. Ca me permet de bien bloquer, de prendre la balle très tôt et prendre mon adversaire de vitesse sur son service.

Ma vitesse de bras ne me permet pas encore de réussir cela à une main.

je trouve ça intéressant comme complémentarité : 2 mains là où le R2M est plus efficace, 1 main ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@egucha: à 2M, pour aller au filet, tu peux contrer une balle forte (un service par exemple) en avançant dans le court à plat ou très légèrement recouvert. En terme de zone, le plus simple est de taper droit devant. Ce coup est hyper efficace pour monter car il prend l'adversaire de vitesse. Alterner cela avec du chip and charge est une bonne option.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@egucha: à 2M, pour aller au filet, tu peux contrer une balle forte (un service par exemple) en avançant dans le court à plat ou très légèrement recouvert. En terme de zone, le plus simple est de taper droit devant. Ce coup est hyper efficace pour monter car il prend l'adversaire de vitesse. Alterner cela avec du chip and charge est une bonne option.

Monter au filet en contrant une mine ce n'est pas quelque chose qui me serait venu à l'esprit :huh: Ça me paraît hasardeux, je ne me souviens pas avoir vu cette phase de jeu couramment chez les pros... Mais c'est vrai à deux mains ça doit être plus facile de contre attaquer sur un coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gars,

Je fais appel à vous car je ne joue pas au tennis depuis longtemps. J'ai longtemps pratiqué le tennis de table à un bon niveau, et je mets à fonds dans le tennis depuis quelques mois. Mon revers est stable à l'heure actuelle, simplement des collègues de mon club m'ont fait remarqué que ma prise de revers n'était pas bonne et que ça pouvait engendrer des pépins physiques sur le long terme. J'ai semblerait t'il une prise coup droit pour mon revers ce qui m'aide parfois pour les coups de précision (passing croisés... enfin je le crois),et mon geste est assez proche d'une revers à deux mains (d'après les dires...). Ma question est toute simple, pensez vous que je dois passer à deux mains ou tenter de changer la prise? (je précise que je joue environ 30 et que j'ai de très bonnes sensations à une main malgré ces défauts).

Merci d'avance pour vos commentaires constructifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à le croire ton prof. Sinon je connais un gars de mon club qui est dans la même situation et il lui dit de continuer à le faire à une main en changeant de prise. Après une petite vidéos permettrait de voir l'étendu des dégâts ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'as des bonnes sensations et si tu es capable de faire un peu tout ce que tu veut avec pourquoi ne pas le garder avec cette prise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de prof en fait... qu'est ce que tu n'arrives pas à croire? Par rapport à la prise?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On m'a dit que je pouvais me blesser à terme... :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'as des bonnes sensations et si tu es capable de faire un peu tout ce que tu veut avec pourquoi ne pas le garder avec cette prise ?

+1

Je ne vois pas ce qu'une prise peut engendrer comme pépin physique. Mais comme tes potes je n'y connais rien. Si tu as un doute demande à un prof!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire, je ne peux pas faire mon revers avec la même prise qu'en CD... je viens de tester à blanc, je tourne ma raquette dans ma main vers la gauche tout de même (prise revers non?) mais peut être pas assez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il semblerait que mon poignet force du coup quand je veux lifter, moi je ne m'en rends pas compte et 0 douleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas mal et que tu joues beaucoup tu peux te fier à ton corps plutôt qu'à l'avis de tes potes amha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi : le revers 2M permet d avoir plus de puissance et plus de controle. le revers 1M permet d avoir plus d angle, permet le slice et permet de jouer des balles eloignees. Il est cependant plus long a apprendre car il necessite un bon placement et une bonne mise a distance de la balle. Au nv de du lift, c est pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi : le revers 2M permet d avoir plus de puissance et plus de controle. le revers 1M permet d avoir plus d angle,

Alors qu'en fait c'est le contraire :

- le revers à une main du fait de l'amplitude gestuelle plus importante permet d'obtenir plus de puissance

- le revers à deux mains permet de mieux contrôler la raquette, et surtout du fait de l'utilisation de la deuxième main de trouver des angles plus facilement en recouvrant.

Ce qui doit être prépondérant dans le choix du revers, c'est la capacité musculaire au niveau du haut du corps à bien envoyer la raquette et la maintenir au moment de la frappe. C'est pour ça que chez les jeunes, il y a beaucoup de revers à deux mains car on a tendance désormais à faire jouer trop rapidement avec des raquettes trop lourdes et trop grandes ce qui réduit les choix possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok. c est pas le ressenti que j avais. perso j ai un revers 1 main car j ai un pb au bras gauche qui ne me permet pas de realiser le geste du R2M "parfaitement". Et avec mon R1M je suis maintenant tres regulier (70 % de lift) mais j ai du mal a le frapper fort et a l attaquer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

. C'est pour ça que chez les jeunes, il y a beaucoup de revers à deux mains car on a tendance désormais à faire jouer trop rapidement avec des raquettes trop lourdes et trop grandes ce qui réduit les choix possibles.

Je suis d'accord, mais c'est marrant. Jadis (il y a 20 ans), il y avait beaucoup plus de revers à 1 main alors qu'à 14 ans tu jouais au moins avec un 350g non cordé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok. c est pas le ressenti que j avais. perso j ai un revers 1 main car j ai un pb au bras gauche qui ne me permet pas de realiser le geste du R2M "parfaitement". Et avec mon R1M je suis maintenant tres regulier (70 % de lift) mais j ai du mal a le frapper fort et a l attaquer...

+1. Je compare avec un pote qui a un très bon revers à 2 mains, à 4/6, il est plus puissant que moi, mais il trouve moi d'effet et d'angle que moi à une main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×