aquagreen Signaler ce message Posté(e) May 31, 2013 Par contre, pourquoi 15 et pas 5/6, après tout c'est qu'un classement d'écart. Parce que 15 ça marque le debut de la seconde série, et que avant c'etait un concours et a 15/1 tu ne peux plus compter sur 6 15/1 pour monter 15 mais bien 5 15. C'est donc un palier tennistique important à mes yeux. Comme l'a dit Kramer, beaucoup trouvent ça "facile" de monter en 2nd serie, peut etre que c'est confondu et qu'ils trouvaient ça faisable, mais je trouve que pas mal dénigre ce niveau qui ne representent que 2% des licenciés (alors oui on compte les 40 qui ne font qu'un match par an) . Néanmoins, comme pour tout palier et en particulier celui ci, cela demande quand meme un certain investissement, mais aussi un certain "talent". Ce que je veux dire, c'est que tu met 2 meme mecs avec le meme entraineur pendant 10 ans avec les memes exos, si ça se trouve l'un sera -4 et l'autre 15/4. Je pense qu'il faut donc une certaine comprehension du jeu, et le "ne pas etre manchot" serait plutot "avoir une certaine facilité" , si l'on en regarde les statistiques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ribs Signaler ce message Posté(e) May 31, 2013 Oui je comprends bien l'importance que peut représenter le palier 15. Ce que je voulais dire, c'est que souvent dans ces débats, on a tendance à parler d'un classement limite pour lequel seul du travail suffit "sans aptitude particulière" mais pour moi ça n'a pas de sens, c'est pas aussi binaire. Chaque classement demande +- aptitude et +- travail et ce classement "limite" est propre à chacun. En gros, je dirais que ça doit ressembler à une gaussienne dont je doute que le centre soit à 15. Et encore on se limite à la population qui a fait du tennis mais combien de personnes ne se sont jamais orientées vers ce sport car ils n'y avaient aucune aptitude, sans forcément que ce soit des "handicapés" mais n'ayant aucune coordination avec une raquette. Alors le "avec un minimum d'aptitude et Max de travail --> forcément 15", je suis perplexe. Mais bon au final la seule certitude qu'on a, c'est la pyramide des classements, le reste ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kiff14 Signaler ce message Posté(e) May 31, 2013 Encore une fois, on parle ici de joueurs qui ont déjà un classement, donc qui s'intéresse un minimum au tennis, qui ont un minimum d'aptitudes (évidemment que certains sont limités à la 4è série parce qu'ils ne sont pas vraiment sportifs à la base) et qui sont motivés. Après c'est forcément subjectif comme avis, je pense que jusqu'à 15/1 une grande majorité peut y arriver à la longue, et que 15 représente la "limite" atteignable (à terme) par ces joueurs là, en s'en donnant les moyens et sans avoir de certitude sur le moment où ça arrivera. Je pense (et c'est subjectif) qu'au dessus (5/6), il faut trop de victoires (de perfs), de régularité et que ça réduit considérablement le nb de joueurs capables de le faire. Si on prend l'exemple de Nat sur le forum, c'est clair qu'en continuant les entrainements et les tournois comme cette année, elle arrivera à monter 15 au moins une fois, mais savoir si ça sera l'année prochaine ou dans 10 ans, ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STICKMAGASSI Signaler ce message Posté(e) May 31, 2013 il est plus facile de se maintenir NC 4 ou 3EME S sans faire d'effort que monter 2 S sans faire d'effort... lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) May 31, 2013 @kiff: généralement, une fois que tu es passé 15 même à l'arrache tu t'y maintiens. Je te dis ça par rapport à beaucoup de mes potes dans ce cas et j'expliquerais cela par le fait que tu passes un palier et que tu as compris pas mal de trucs et donc tu ne perds plus trop en dessous donc tu y restes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ribs Signaler ce message Posté(e) May 31, 2013 Encore une fois, on parle ici de joueurs qui ont déjà un classement, donc qui s'intéresse un minimum au tennis, qui ont un minimum d'aptitudes (évidemment que certains sont limités à la 4è série parce qu'ils ne sont pas vraiment sportifs à la base) et qui sont motivés. C'est peut être sur le minimum d'aptitudes que, à, mon avis, il y a désaccord ou pas la même vision (bien que je suis d'accord pour dire que 15 n'est pas un classement de fou). L'âge de démarrage du tennis a pas mal d'importance, pas seulement parce qu'on a moins le temps, mais notre corps est moins "flexible" à l'apprentissage, des mauvaises habitudes biomécanique sont ancrées et il est parfois difficile de s'en défaire même avec un gros travail. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kiff14 Signaler ce message Posté(e) May 31, 2013 On est d'accord qu'en commençant le tennis à 30 ans, ça réduit aussi bcp les chances d'y arriver... surtout si on a pas une technique correcte à la base. Pour le fait de rester 15 plusieurs années, ça veut dire perfer à 5/6 aux 2è tours des tounois au lieu de battre qq 15 l'année précédente et ça me parait qd mm + dur que de monter la 1ère fois... on verra qd je serais 15... ou pas !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquagreen Signaler ce message Posté(e) May 31, 2013 Fin des 5/6 quand tes 15 il te suffit juste d'un peu de bol d'un 5 qui est pas du tout en confiance et puis c'est bon, ca joue beaucoup le tirage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) May 31, 2013 Fin des 5/6 quand tes 15 il te suffit juste d'un peu de bol d'un 5 qui est pas du tout en confiance et puis c'est bon, ca joue beaucoup le tirage +1 et en plus tu les joues plus souvent qu'à 15/1 où tu as eu 2 tous difficiles à passer et où tu n'es pas tout frais. Tu as aussi les jeunes 15/1 qui montent en contre! Il y en a plein à 13/15 ans. Ils sont super bons, mais pas puissants et manquent un peu de solutions avec un tennis pourri d'adulte! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tennis-addict Signaler ce message Posté(e) May 31, 2013 Ce que vous dites est vrai, on peut cependant nuancer le propos en disant qu'à 15, tu joues souvent des premiers tours, donc à froid, contre des mecs expérimentés à 15/1 anciens seconde série ! Après tout dépend le tirage y'a vraiment de tout à 15/1, mais en Alsace t'as pas mal de mecs vers la trentaine à 15/1 qui jouent plutôt seconde série mais qui font peu de matchs ! Après je vous rejoins, je pense que c'est toujours plus facile de se maintenir à un classement que d'y monter, si on exclu les aléas du tirage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tennis-addict Signaler ce message Posté(e) May 31, 2013 Mouais RP je sais pas mais attention parce que là je peux comparer avec le Rhone, et ben je dirais que je joue 15 dans le Rhône mais cet été en Alsace j'vais pouvoir taper à 4/6 ou à 3/6 ! Mais t'as raison pour les deux bulles à 15/1, les 15/1 en Alsace sont bien meilleurs que les secondes séries. En 2nd série en Alsace ça pousse la balle ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JojoKoto Signaler ce message Posté(e) May 31, 2013 Mouais RP je sais pas mais attention parce que là je peux comparer avec le Rhone, et ben je dirais que je joue 15 dans le Rhône mais cet été en Alsace j'vais pouvoir taper à 4/6 ou à 3/6 ! Mais t'as raison pour les deux bulles à 15/1, les 15/1 en Alsace sont bien meilleurs que les secondes séries. En 2nd série en Alsace ça pousse la balle ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tennis-addict Signaler ce message Posté(e) May 31, 2013 Je sais j'avais vu Si tu m'a bien lu tu vois que j'ai dit que 15/1 D'alsace > 2nd série d'Alsace, ce qui n'a pas vraiment de sens Mais plus sérieusement je joue dans les deux régions et je note quelques différences ! Y'a pas de différence fondamentales de toute façon, mais au niveau du type de jeu y'a des différences de tendance à cause des prédominances de certaines surfaces par exemple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie Signaler ce message Posté(e) May 31, 2013 On est tous convaincu que ça joue l'acier dans la ligue pour laquelle on évolue, qu'on claquerai à +2 en marchant chez le voisin... ça me fait rigoler car on n'en sait rien du tout ! Ah non, je pense exactement l'inverse pour le Poitou-Charentes si qqun veut monter 15, c'est ici qu'il faut venir @ rib : on a parlé de 15 car c'était à la base la question du sondage de ce topic Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie Signaler ce message Posté(e) May 31, 2013 Il faut avoir une motivation supplémentaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
John Dunbar Signaler ce message Posté(e) May 31, 2013 Question sérieuse : En 15 ans de tennis, tu ne penses pas avoir accumulé assez d'heures de pratique pour te permettre d'atteindre un niveau proche de ton max? Je comprends pas la question ? Je ne m'entraine qu'avec des potes, cad des 4ème séries. Cette année mon premier 15/4 joué en officiel dans ma "carrière" j'ai pris 2 et 1, le 2ème 3 et 2, et le 3ème 6/3 au 3ème. Bref, faut se faire des références et s'habituer au niveau de jeu qui augmente. Mais clairement, n'importe qui qui est 30, en jouant depuis longtemps ou pas, est très loin de son niveau max. Parce que je suis bien placé pour en parler, à 30 on a vraiment un niveau tennistique nul à chier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ribs Signaler ce message Posté(e) June 1, 2013 Je comprends pas la question ? Je ne m'entraine qu'avec des potes, cad des 4ème séries. Cette année mon premier 15/4 joué en officiel dans ma "carrière" j'ai pris 2 et 1, le 2ème 3 et 2, et le 3ème 6/3 au 3ème. Bref, faut se faire des références et s'habituer au niveau de jeu qui augmente. Mais clairement, n'importe qui qui est 30, en jouant depuis longtemps ou pas, est très loin de son niveau max. Parce que je suis bien placé pour en parler, à 30 on a vraiment un niveau tennistique nul à chier Au ping on avait tendance à dire qu'il fallait environ 10000 heures de pratique pour atteindre son potentiel, donc je me disais qu'après 15 ans de tennis, tu avais eu le temps de progresser et donc de te rapprocher de ton potentiel (bon après ça dépend bien sûr de la façon dont on s'entraîne) et je trouvais un peu présomptueux de dire avec certitude "si je m'en étais donné les moyens j'aurais pu être 15". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iceolo Signaler ce message Posté(e) June 1, 2013 un coup 30 c'est nul, un coup 15 c'est easy easy avec juste un peu de volonté. Doit y avoir une logique qui m'échappe Il faut se filmer et après tu vas te dire que tu es vraiment nul. Je me suis filmé une fois, j'ai eu peur en me voyant jouer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
John Dunbar Signaler ce message Posté(e) June 1, 2013 Au ping on avait tendance à dire qu'il fallait environ 10000 heures de pratique pour atteindre son potentiel, donc je me disais qu'après 15 ans de tennis, tu avais eu le temps de progresser et donc de te rapprocher de ton potentiel (bon après ça dépend bien sûr de la façon dont on s'entraîne) et je trouvais un peu présomptueux de dire avec certitude "si je m'en étais donné les moyens j'aurais pu être 15". Et ou aies je dis que j'aurais pu être 15 s'il te plaît ?.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ribs Signaler ce message Posté(e) June 1, 2013 C'est l'idée ("qui s'en donne les moyens monte 15 à long terme") que tu défends depuis le début dans ce sujet. Tu n'as pas utilisé "je" mais ça revient au même non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquagreen Signaler ce message Posté(e) June 1, 2013 "atteignable" pour quelqu'un qui n'est pas manchot . Tu te definis donc comme un "manchot" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tennis-addict Signaler ce message Posté(e) June 1, 2013 Je pense qu'on ferait mieux de fermer ce sujet le débat reste sur des questions de formulation depuis 10 pages ça sert à rien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rob34 Signaler ce message Posté(e) June 1, 2013 Ce débat tourne autour d'une seule chose: les gens qui ne sont pas seconde série disent que ce n'est pas très dur d'y arriver si on s'en donne les moyens. De cette manière, ils se disent "si je mis m'était, j'y serai", pour certain, c'est vrai, mais pour la plus part, c'est faux. Ce raisonnement est beaucoup plus facile à avoir que de savoir être objectif et de dire "j'en ai pas les moyens, je suis pas assez bon pour y arriver." les gens qui sont seconde série ou l'on était dise que c'est difficile car ils pensent avoir fais de véritables efforts, ce qui est souvent le cas. Mais il faut aussi être objectif et voir que être 15 n'est pas un exploit. J'entend très souvent dans les tournois:" s'il lui il s'entraînait, il serait énorme !!!" Mais ce qui fait qu'un joueur soit "énorme" ou pas, c'est pas son sens du travail, de l'effort, au même titre que son coup droit ou son revers ? Je trouve que les gens ont tros souvent tendance à mépriser le travail, un peu comme le mental. Si un joueur à de bon coup, mais pas d'envie de s'entraîner, c'est normal qu'il ne soit pas bon. Et il faut arrêté de dire "si". Philipe lucas dans l'intérieur sport sur Amaury Leveaux disait la même chose . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ribs Signaler ce message Posté(e) June 1, 2013 Gros +1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Davx Signaler ce message Posté(e) June 1, 2013 Un vrai dialogue de sourds en effet D’un coté un groupe qui dit : "Ce n’est pas facile mais c’est atteignable à terme avec beaucoup de boulot" Et l’autre groupe qui leur répond : "Mais arrêtez de dire que c’est facile !" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites