Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
smash fracassant

quel est votre choix quand vous gagnez le toss ?

Recommended Posts

Cela m' intéresse de savoir si vous adoptez systématiquement la même stratégie quand vous remportez le tirage au sort.

Choisissez-vous de servir en premier pour mener au score dans le premier set ?

Choisissez-vous de au contraire de retourner pour prendre le service de votre adversaire qui n'est pas encore chaud sur ce coup ?

Préférez-vous choisir au contraire de démarrer du côté où vous vous êtes entraîné ?

Vous arrive t-il d'exiger que le tirage se déroule avant l'échauffement comme le stipule le règlement alors qu'il est d'usage de le faire après les 5 minutes de balle ?

Et enfin pour terminer, utilisez-vous la troisième option du vainqueur du toss qui lui permet d'obliger son adversaire à choisir le premier ?

J'ai utilisé cette technique systématiquement à une période, pour obliger mon adversaire à servir du côté ou il ne s'était pas échauffé (avec l'idée de lui ravir son service plus facilement ). Cette technique m'a rendu de grands services et je m'en était fait un rituel efficace jusque au jour ou un de mes adversaire (pourtant un compétiteur chevronné ) à cru que je voulais l'embrouiller et menaça de quitter le court. En plein match par équipe cela a créé un certain désordre et constitue une sorte de record de l'embrouille la plus rapide en match officiel.

Depuis je n'ose plus vraiment choisir cette troisième option "interdite" et préfère quand c'est mon adversaire qui gagne le "toss".

Q'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intéressant cette troisième option ... mais appliquée comme tu l'as fait, c'est un peu sadique quand même :D

j'imagine bien l'embrouille en tout cas ... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, et ca n'engage vraiment que moi, je me concentre tellement sur mon match que je n'accorde aucune importance au tirage au sort. Quand je le gagne, je garde mon service (car je me sens bien en service de toute manière) et si je le perds je me concentre sur le retour à 200%. Donc en fait le match en lui même m'enivre dès l'arrivée sur le court et j'avoue ne pas penser aux conséquences du tirage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je choisis souvent de recevoir ... surtout si je vois que l'adversaire à un gros service, ça permet de s'habituer le plus vite possible au service de l'adversaire .

Par contre, c'est vrai que je n'avais pas pensé au fait qu'en servant en premier on sert souvent du côté ou on s'est entraîné (à méditer surtout en extérieur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'échauffement, tu vois souvent si l'adversaire est plutôt bon ou mauvais serveur.

Dans le premier cas (bon serveur), je choisi de servir ça me permet ainsi de bien rentrer dans le match et de me concentrer sur le sien qui pourrait être mis directement sous pression s'il a une deuxième balle moyenne.

Good Luck.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je préfère recevoir pour plein de raisons:

1) servir en 2ème me laisse le plus de temps pour m'échauffer

2) je n'ai à servir qu'une fois avant le premier repos

3) au premier jeu, il est souvent plus facile de breaker

4) pendant le set, je sers après le repos

5) comme généralement mes adversaires préfèrent servir en premier, la construction des sets est souvent la même et dans ce cas, je sers du côté où je me suis entrainé

C'est à la lecture de winning ugly que j'ai appris que la 3ème option existait. Je ne l'utile que contre un pote qui est fan du livre. Je n'avais pas pensé à ton option de faire servir l'adversaire du mauvais côté. C'est machiavélique! Bravo et tu devrais continuer.

On me l'a fait en trichant une fois: le gars me dit avant les balles: "je suis le plus sympa du monde, on ne tire pas au sort, tu choisis ce que tu veux le côté, choisir ou recevoir, je ne peux pas faire mieux". J'ai évidemment choisi de recevoir et l'ai fait servir au soleil et breaké, mais cela m'avait vraiment déstabilisé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à la lecture de winning ugly que j'ai appris que la 3ème option existait. Je ne l'utile que contre un pote qui est fan du livre. Je n'avais pas pensé à ton option de faire servir l'adversaire du mauvais côté. C'est machiavélique! Bravo et tu devrais continuer.

:lol: je connais pas ce livre, il est bien ?

Ah oui, le livre de Gilbert ...

Modifié par JojoKoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les feuilles d'arbitrage, le choix adversaire existe. Tu peux donc choisir cette option, donc pas d'embrouille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, je sers quand je gagne.

C'est un Toc Dr ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je préfère recevoir pour plein de raisons:

1) servir en 2ème me laisse le plus de temps pour m'échauffer

2) je n'ai à servir qu'une fois avant le premier repos

3) au premier jeu, il est souvent plus facile de breaker

4) pendant le set, je sers après le repos

5) comme généralement mes adversaires préfèrent servir en premier, la construction des sets est souvent la même et dans ce cas, je sers du côté où je me suis entrainé

C'est à la lecture de winning ugly que j'ai appris que la 3ème option existait. Je ne l'utile que contre un pote qui est fan du livre. Je n'avais pas pensé à ton option de faire servir l'adversaire du mauvais côté. C'est machiavélique! Bravo et tu devrais continuer.

On me l'a fait en trichant une fois: le gars me dit avant les balles: "je suis le plus sympa du monde, on ne tire pas au sort, tu choisis ce que tu veux le côté, choisir ou recevoir, je ne peux pas faire mieux". J'ai évidemment choisi de recevoir et l'ai fait servir au soleil et breaké, mais cela m'avait vraiment déstabilisé!

Donc tu ne t'échauffe pas assez en match , au vu de ton 1 :non:

Si tu t'es bien échauffé, et que ton service est une arme (contrairement à l'ami Brad), alors tu fais la course en tête.

Et quand tu break, d'entrée , ca fait 3-0, et psychologiquement ca fait un coup sur la tête. Alors que tu n'as qu'un break d'avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tu ne t'échauffe pas assez en match , au vu de ton 1 :non:

Tu as parfaitement raison, mais je ne vois pas comment m'échauffer assez. L'échauffement, c'est 5/10mn. Pour bien faire les choses, il faudrait taper 30mn avant (et là faut trouver quelqu'un)ou avoir un court pour faire des services ou au moins courir, mais comme j'arrive toujours à l'arrache après le taff ou un autre évènement de la vie familiale, en pratique c'est mort. Et j'ai l'impression que mon cas n'est pas une exception.

Mener 3/0 en ayant breaké une fois c'est top, mais il faut avoir tr ès bien négocié les 2 jeux de service. En revanche, quand je retourne le premier, j'arrive très souvent à gagner un de ces 2 jeux. Mais je comprends que mon attitude n'est pas noble et très défensive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du service de l'adversaire mais généralement je le laisse servir en premier pour breaker d'entrée Smiley_shut.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je demande à recevoir toujours. C'est Brad Gilbert qui l'a dit.

Pete, Boris, Goran et Milos n'ont pas dû le lire... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant je choisissais de servir en 1er car mon service est un point fort mais maintenant que mon physique est un point faible alors je préfère recevoir comme ça je sert après mettre reposé.

De plus cela ne me gêne pas d’être mené au score en théorie peut du a l’expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prefere recevoir, a 0-0, j'ai tout a gagner, alors je retourne le plus agresif possible pour metre le doute chez l'adversaire.

Je n'arrive pas a me regler au service en 5min. :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement raison, mais je ne vois pas comment m'échauffer assez. L'échauffement, c'est 5/10mn. Pour bien faire les choses, il faudrait taper 30mn avant (et là faut trouver quelqu'un)ou avoir un court pour faire des services ou au moins courir

+1

Je suis un diesel, pour être physiquement dans mon match il me faut une bonne 1/2heure, donc à part quand je joue en deuxième pour les rencontres par équipe, je suis jamais bien échauffé en début de match, ce qui est d'autant plus pénalisant au service car épaule fragile (il me faut généralement 4 à 5 jeux de service pour à peu près lâcher mon bras)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je demande toujours de recevoir.

Sans mentir, je me fais breaker 95% du temps squand je commence à servir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfére pour ma part laisser l'adversaire servir pour essayer de breaker d'entre et ne pas prendre le risque de perdre mon service en etant froid !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je gagne le toss, je choisis presque toujours de recevoir. C'est vrai qu'au départ c'était "stratégique", mais je me rends compte que c'est de plus en plus de peur de perdre mon service d'entrée... Faut vraiment que je réfléchisse à la question!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses les amis,

C'est vrai qu'il y a quelques mois de cela je préférais choisir de recevoir plus pour des raisons de difficultés à démarrer pied au plancher au service que pour des raisons stratégiques.

Je pense néanmoins que les joueurs en confiance ont une idée bien précise de ce qu'il vont décider s'il gagnent le toss.

J'ai très souvent démarré des matchs sans savoir vraiment ce que j'allais décider en cas de gain du tirage au sort, en faisant confiance à mon feeling. Le début de match n'a jamais été extraordinaire dans ces cas là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi si en face ça sait pas servir, je lui laisse le service.

Sinon dehors, si y'a du soleil, je choisis le côté ou il y a le soleil en pleine face, comme ça j'y reste qu'un seul jeu :judge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je choisi toujours de servir pour l'instant, c'est une règle que je m'impose pour rentrer dans le match rapidement. Mais bon, depuis quelques temps, je me demande s'il vaudrait mieux pas réfléchir un peu avant de choisir (le fait de faire le break d'entrée est toujours intéressant - J'y pense...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine dernière je joue en tournoi, le gars gagne le toss et choisie de me laisser servir et au moment de prendre place chacun de notre coté il me dit par contre je prends ce coté en montrant celui sur lequel je m'étais échauffé.

J'ai laissé faire mais selon moi si tu choisis de laisser l'avantage du service à l'adversaire tu ne gagnes pas pour autant le choix du coté, je me trompe pas?

Soit on choisit qui sert soit on choisit le coté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×