Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tipi

Les pousse-baballes anonymes

Recommended Posts

Quant à moi je ne comprendrais jamais les personnes qui remettent en cause ou qui ne "comprennent pas", comment on peut jouer ainsi ou comment on peut prendre du plaisir à jouer ainsi... (la réponse est souvent simple: parce qu'on joue pas tous au tennis depuis nos 8-15ans...) 

Et donc que, techniquement c'est l'une des solutions: c'est mon cas, je suis un ex-footeux qui a commencé le tennis à 22 ans (24 aujourd'hui)... donc au lieu d'arroser comme un âne, je préfère renvoyer la balle en jouant avec la géométrie du court. Car, effectivement, j'espère toujours progresser afin d'etre plus agressif. Mais pour progresser, il faut d'abord être capable de mettre une balle "dedans". 

Cela dit, quand je vois certains petits jeunes (ou plus vieux): aux qualités tennistiques indéniables (et que j'envie) ne pas comprendre qu'on puisse jouer "autrement", ca me fait doucement rire. Et, souvent, ce sont ces mêmes personnes qui ont un "mental de mollusque" et surtout qui sont incapables de se remettre en question (au cours ou après un match). 

Car, ils oublient qu'être meilleur "techniquement" (que son adversaire) ne signifie pas etre meilleur tout court. Y'a l'aspect physique et mental qui doivent s'y ajouter et qui peuvent largement compenser le déficit technique. 



 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est tous le pousse balle de quelqu'un. J'ai un partenaire qui se voit un peu trop beau, dès que je défends bien et qu'il fait une faute, pour lui c'est de l'anti jeu, quand lui le fait, il appelle ça des variations...<_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ya mmoyen de faire des moonballs en toucher, tu devrais essayer.

certains jouent comme ça faute de ne pouvoir produire autre chose d autres par plaisir ou nécessité.

c'est bien ce que je dis, chaque schéma de jeu et/ou tactique associée est subjectif, subjective !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh tu es HS Jojo. On parlait des choix possibles et pour moi il y a en 2 principaux qu'a donné Melvin : défendre/faire déjouer ou attaquer.

Je suis pas tout à fait d'accord avec les termes car entre défendre et faire jouer, il y a déjà une grosse différence et de plus ce ne sont pas des notions stratégiques ni tactiques mais des contextes par rapport à la tournure du point. A mon sens, au niveau stratégique au tennis il n'y a que 2 possibilités :

 - jouer sur ses points forts

 - jouer sur les points faibles de l'adversaire

Jouer sur ses point forts, ce n'est pas forcément attaquer l'adversaire mais ça peut être aussi jouer des zones pour faire jouer l'adversaire beaucoup de coups. De la même manière jouer le point faible de l'adversaire ce n'est pas forcément défendre ou jouer neutre.

Au niveau tactique ensuite, on a globalement les deux possibilités explicitée par Alain Mourey dans son livre avec "jouer là où l'autre n'est pas" et "jouer là où l'autre n'aime pas" Je rajouterais une troisième option avec "jouer là où l'autre ne l'attend pas" car le fait de déjouer l'anticipation de l'adversaire est une clé dans la capacité à jouer des points gagnants. C'est au niveau tactique que les possibilités sont importantes car permet un enchainement quasiment infini de coups pour atteindre l'objectif. Le possibilité stratégiques dans les grandes lignes sont elles assez limitées en fait.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Au niveau tactique ensuite, on a globalement les deux possibilités explicitée par Alain Mourey dans son livre avec "jouer là où l'autre n'est pas" et "jouer là où l'autre n'aime pas" Je rajouterais une troisième option avec "jouer là où l'autre ne l'attend pas" car le fait de déjouer l'anticipation de l'adversaire est une clé dans la capacité à jouer des points gagnants. C'est au niveau tactique que les possibilités sont importantes car permet un enchainement quasiment infini de coups pour atteindre l'objectif

(y)
Moi, je rajouterai un truc (enfin, rajouter c'est un bien grand mot) au niveau de la tactique, c'est qu'une fois passé la barrière du "j'accepte son jeux" (pour moi, c'est déjà fait, le seul truc qui m'ennuie ... justement, c'est que la plupart du temps, je ne prends aucun plaisir, le seul que je prends, c'est le travail des mes placements et de mes balles courtes), il faut prendre pour soi d'une manière bilatérale les considérations tactiques-techniques du jeux.

Concrètement, ce que je veux dire c'est que j'aurais aucun "scrupule" à faire des coups"froufrou", ça fait partie intégrante du jeux, et si ça peut aussi "casser" le jeux de mon adversaire pour me faire des points easy, j'irais dessus.
 

Je n'ai pas à "blâmer" mon adversaire parce qu'il joue sur cette filière, donc je pense qu'il n'y aucun "scrupule" a faire deux trois coups de trafalgar (je vous laisse le soin de trouver desquels il s'agit. :ph34R:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis un pousse baballe dans la philosophie (remettre dedans une fois de plus que l'adversaire même si c'est moche). Sauf que comme je suis nul au fond, je fais ça au filet. Du coup, on me prend pour un attaquant.

@denebola: Pourquoi choisir? L'objectif est de jouer ses points forts sur les points faibles de ses adversaires. Je ne connais pas Alain Mourey, mais j'ajouterais une possibilité qui est celle que j'utilise le plus: jouer là où je sais que je ne vais pas rater. Sinon je suis d'accord avec la philosophie de ton message.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola: Pourquoi choisir? L'objectif est de jouer ses points forts sur les points faibles de ses adversaires. Je ne connais pas Alain Mourey, mais j'ajouterais une possibilité qui est celle que j'utilise le plus: jouer là où je sais que je ne vais pas rater.

Oui c'est vrai que j'avais pas pensé à cette possibilité car généralement on essaye (et sûrement tord souvent) de justement demander des intentions autres que mettre la balle en jeu alors que ça reste la base du jeu quelque part... Après, je serais tenté de dire que pour que ce soit efficace, surtout à partir d'un certain niveau, il faut que ce soit aussi couplé avec jouer où l'adversaire n'aime pas. mais effectivement, ça se réfléchit. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'appartiens à un stade évolué du pousse-baballe.

Le pousse-baballe ascendant placeur, avec prise de balle précoce dans l'astrologie chinoise... catégorie que l'on pourrait qualifier de "Vent du Sud"

Çà consiste à faire courir son adversaire, sans vitesse dans la balle (le débordement est dans la prise précoce et la distance à parcourir), mais avec un degré de précision qui peut donner l'impression que je prends des risques (et que donc j'ai de la chance, alors que je suis en mode 0% de fautes), ce qui a tendance à comment dire........... !!&#+X!!, .... disons énerver l'autre à deux niveaux...

..

je parle bien sûr, du niveau auquel je joue, car un tour plus loin, si le cut passe, à partir de 15/1 je me fais torcher en 55mn..:P:P:P

..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, j'ai du mal à croire qu'un joueur soit pousse-baballe à 100%...

Par exemple j'ai joué un gars "pousse-baballe" qui ne faisait que des balles courtes, presqu'amorti :huh: eh bien c'est super compliqué à jouer, parce que les balles quand tu arrives dessus sont très basses donc tu peux pas attaquer (du moins moi, je peux pas), donc t'es obligé de reculer tout de suite de 4m sinon tu prends un lob, pour repartir devant sur la suivante, et le gars l'air de rien, rien que sur tes propres anticipations, il te ballade comme ça, devant derrière... les quadriceps en feu....

Un "petit" 15/5 qui avait l'air de rien, techniquement avec une gestuelle plutôt "sale" ; à l'échauffement tu évalues le match gagné en 2 sets en 1h30 max, et il te garde plus de 3h sur le court, avec l'angoisse de jouer un troisième set, où tu sais qu'il va t'endormir.

 

ps : La seule solution ici, pour moi, fut de jouer en me plaçant à presque 2m à l'intérieur du court (ce qui court-circuitait sa stratégie de balayage avant/arrière) en distribuant gauche/droite, jusqu'à ce que mort s'en suive... mais un placement risqué qui lui assure quand même le gain de quelques points (et donc jeux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis aussi tombé une fois (heureusement qu'une seule fois merci) contre quelqu'un qui "sentait rien" comme on dit lol mais qui faisait que des balles courtes! j'ai vite pété un plomb, car faut arriver suuuuuuuuuuuper vite pour éviter que la balle arrive en dessous du cable! si elle est au dessus ya qu'a la lifter et par contre en dessous c'est la galère : soit contre amortie (ou contre balle courte lol) soit un coupé mais je suis pas très bon en toucher lol

après je le blâme pas, tous les type de jeu existe et heureusement, ça fait un bail je suis pas tombé sur un pousse balle (j'entends par là quelque qui fait des ronds bien sales) et bien j'hésiterai pas à faire des volées liftées :) parce que si on rentre dans son jeu, c'est finit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est tous le pousse balle de quelqu'un. J'ai un partenaire qui se voit un peu trop beau, dès que je défends bien et qu'il fait une faute, pour lui c'est de l'anti jeu, quand lui le fait, il appelle ça des variations...<_<

+1

D'accord avec toi. En dessous de 15/2, je cogne comme un brutte (enfin c'est ce que je crois), au dela, je me transforme en pousse la balle. Evidemment un pousse la balle 30/2 et 5/6 ne se ressembler pas completement mais quand meme... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je rejoint votre cercle de pousse balle..........oui je me considére comme cela........vous savez quand vous reprennez le tennis après 20 ans d'arrêt......et que vous n'avez que très peu de temps de vous entrainer, vous faites avec les petits moyens du bord.....vous jouer la sécurité gauche droite en essayant de mettre la balle le plus loin de l'adversaire si vous etes débordé vous faites une balle en cloche pour vous laisser le temps de vous replacer.....vous utilisez la géométrie du court pour déplacer un max l'adversaire....alternance balle courte ou longue sans jamais donner d'angle....amortie lob court croisé sans frappé comme un brut....car vous n'en avez pas les moyens techniques par manque de temps de  jeu.......il est difficile dans certain club de trouver un partenaire régulier pour s'entrainer quand on a un niveau NC à 30/4 ( dans mon ancien club 300 licenciés malgré mes recherches que 4/5 matches d'entrainement la saison derniére/ dans mon nouveau nous ne sommes que 7 licencié sans court couvert heureusement les beaux jours arrivent).

Oui cela reste du tennis, on y prend plaisir, on essaie de s'adapter en fonction du partenaire.....vous savez pendant le peu de matchs fait sur 1 saison on se rend compte que sur des points tout fait on en met trop et que cela sort de 10cm à 2 m....oui on joue la sécurité au grand risque de se faire trouer par un passing.

C'est notre passion ce sport....même si à mon niveau j'enregistre énormément de défaite pour très peu de victoire....il y a tjrs des aspects positif à ressortir sur certain matchs....on constate aussi ce qui doit être amélioré....faut il encore avoir le temps et surtout un partenaire régulier pour s'entrainer....

un tout petit 30/5 ....chacun son style....sa science du jeu....son physique....sa technique....et son mental

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que j'avais pas pensé à cette possibilité car généralement on essaye (et sûrement tord souvent) de justement demander des intentions autres que mettre la balle en jeu alors que ça reste la base du jeu quelque part... Après, je serais tenté de dire que pour que ce soit efficace, surtout à partir d'un certain niveau, il faut que ce soit aussi couplé avec jouer où l'adversaire n'aime pas. mais effectivement, ça se réfléchit. :)

J'ai réfléchi à ton message et plutôt que là où l'adversaire n'aime pas, je préfère dire là où l'adversaire ne peut pas facilement prendre l'ascendant. C'est dans le même esprit mais moins ambitieux. Cela permet de ne pas rater.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réfléchi à ton message et plutôt que là où l'adversaire n'aime pas, je préfère dire là où l'adversaire ne peut pas facilement prendre l'ascendant. C'est dans le même esprit mais moins ambitieux. Cela permet de ne pas rater.

schéma de jeu de base : diagonale ou le rapport de force est au minimum équivalent voire positif pour nous, et créer le décalage avec nos points forts, c'est pourtant simple Sherlock ! Mais si dur à appliquer des fois ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouhaha ... un de mes sparings se fait sortir à un tournoi, par un "gentil" pousse-balle qui fait 5 tours.

Et surtout qui fait 5 tours "poussifs" (traduire 5 tours en 3 sets chacun sur le même format ... entre 2h30 et 3h de match), bon par contre, il a été aidé par la terre parce que sur surface rapide, je pense qu'il aurait été sorti plus vite, mais juste c'est un peu WTF je trouve. ?! XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'avoue, je suis un pousse baballe. J'ai parfois pensé que je pourrais m'en sortir mais c'est plus fort que moi : quand commence le match, je n'ai qu'une peur : mettre la balle dehors. La plupart du temps, je remets en attendant tranquillement la faute ce qui, en 4ème série arrive en général assez vite.

Comme le disait quelqu'un plus haut, le problème c'est quand je tombe contre un mec qui frappe un peu et ne fait pas de faute non plus: je prends genre 1 et 2.

2 exceptions quand même :

- Si mon adversaire est vraiment plus fort. Branlée pour branlée, autant me faire plaisir et je me mets à frapper aussi. Ca fait toujours plaisir de mettre de grands pains qui laissent l'adversaire à plusieurs mètres, même si ce n'est réussi que 3 ou 4 fois dans le match ;

- Si je ne suis pas trop en forme pour faire de longs échanges, je monte à la volée dès que je peux.

Mais globalement, la plupart du temps, c'est remise sur le terrain, bien souvent coupé en revers (je me dis qu'après tout, Steffi Graf a gagné 22 GC en ne faisant que ça en revers) et à plat en coup droit.

Côté tactique, j'aime bien le " jouer là où je sais que je ne vais pas rater". C'est tout à fait ça. Me concernant, c'est revers croisé et coup droit long de ligne, ce qui peut poser problème quand je joue un gaucher !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum ... par contre, pour le coup, je me pose quand même une question très personnelle, peut être que les JA comme @sean95 pourrait répondre.

Mais au lieu de venir instaurer pour les 4ème série des matchs avec Super-Tiebreak, qui sont là pour mettre en place très certainement le fait de match trop long, pourquoi ne pas mettre en place une limite de temps dans les tournois.

Certains iront très certainement crier au jeux dénaturé, mais bon ... l'un dans l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Altos là, tu ne pouvais pas mieux tomber. Je milite pour cette formule (mais il n'y a pas beaucoup d'écho).

1h30 de match échauffement compris (ceux qui veulent prendre 5 ou 45 mns feront comme ils veulent)).

Au bout d'1h30, le JA laisse terminer le point en cours celui qui mène a gagné. Et là où c'est intéressant, c'est quand il y a un set partout, 1 jeu partout, 30/30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, sean95 a dit :

Altos là, tu ne pouvais pas mieux tomber. Je milite pour cette formule (mais il n'y a pas beaucoup d'écho).

1h30 de match échauffement compris (ceux qui veulent prendre 5 ou 45 mns feront comme ils veulent)).

Au bout d'1h30, le JA laisse terminer le point en cours celui qui mène a gagné. Et là où c'est intéressant, c'est quand il y a un set partout, 1 jeu partout, 30/30.

Ben, justement c'est ce qui me parait aussi le plus logique.
J'avoue aussi que je preche pour "ma" chapelle (en fait pour mon jeux qui se dérègle dès que je dois penser à mes courses).
Mais techniquement (je parle techniquement du point de vue de l'organisation d'un tournoi), ce qui va foutre en l'air une organisation c'est un match qui s'éternise, donc au lieu de faire un super tie-break, autant faire une limite de temps.

Franchement, au niveau amateur, je vois pas ce que ça change. C'est beaucoup moins pire que le super-tieBreak.

PS: Mais avec echauffement, je trouve ça pas beaucoup par contre. J'aurais plutôt dit 2h max avec echauffement. Normalement 3 sets en 1h30, c'est à peu près la moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais. A la limite de la limite, un super tiebreak dans le sens où tu laisses l'impression aux joueurs de "finir". Parce que quand tu payes jusqu'à 18-20euros certains tournois,  ce système me rendrait fou. 
Même en 3e série, finir sur un super tiebreak, je trouverais ça nul. Après, je dis peut être ça parce que je suis jeune et que mon physique tient ahah
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, nat54 a dit :

 

D'autant que ca amènerait des comportements anti sportifs de jouer au temps. Genre je prends mon temps quand je mène ...

Mouais, sauf que tu tournes le problème dans l'autre sens.

Là on dit, qu'en règle générale, on peut prendre 1h30 (on va dire 2h) pour un match (global). Ce qui fait d'ailleurs une session de 2h de sport en fractionné, donc désolé de le dire mais en amateur, je trouve déjà ça pas mal, on est pas là pour faire 3h à 4h de sport repartir cramé pour le travail le lendemain et re-taper un match de 3h derrière.

Donc, tu poses le truc à l'envers ... t'as l'esprit mal tourné, on parle des cas ou globalement ça dépasse un temps de jeux "normal".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, nat54 a dit :

Finir sur un point comme le dit Sean c'est tout simplement nul.

D'autant que ca amènerait des comportements anti sportifs de jouer au temps. Genre je prends mon temps quand je mène ...

En parlant de finir sur un point, on peut aussi instaurer comme pour les jeunes ou les doubles le point décisif.

Quant au gain de temps quand tu mènes, l'avantage avec cette formule est que le JA peut venir au bord des courts au bout d'1h 1h15 pour éviter ce genre de malhonnêteté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous rigolez ou quoi :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, nat54 a dit :

Sean parlait de tous les matches non ?

Et?

Je te parle de l'application d'un principe global, dont le but est basé sur un processus normal de match, soit 2h.

Ce principe permet de pallier au processus qui excède ce temps de jeux normal.

Ensuite, tu argumentes sur la logique inverse. Si on limite le temps de jeux, on inscrit ipso-facto la possibilité pour certain de jouer la montre ...

C'est ce que j'appelle avoir l'esprit mal-tourné.

Accessoirement, le palliatif de quelqu'un qui va jouer la montre est assez facile.

1- Tu fais jouer sur un format de jeux classique de 3 sets.

2- Si dans le délai de 1h30 le match n'est pas plié on laisse filer le dernier set en cours pour voir si il est décisif.

3- Au délai du dernier set terminé, si il n'est pas décisif, on fait un Shifumi.

A tout pété, on va dire les mecs ils ont tripé sur le premier set (1 set d'1h, c'est soit un set hyper accroché, soit ils sont en train de jouer aux billes :ph34r).

Ça laisse un certain délai pour terminer un autre set 30 minutes, on va dire 45 minutes si il dépasse.

Ça laisse encore 10-15 minutes pour faire un Shifumi, et on arrive grand max sur un match de 2h15.

On pourrait même rajouter le no-ad au delà d'1h 30, mais ça commence déjà à compliqués les choses.

-----
Accessoirement,je trouve ça mille fois mieux que 2 sets et super-Tie Break.

Parce que dans un match ou les deux sont sur courants alternatifs (ce qui arrive parfois), les types font par exemple 1 bon set chacun 6/2 puis 1/6 ... Jouer ça au Shifumi à la fin, c'est moyen. Alors que si il joue "normal", deux sets en 1h30 c'est faisable. Le score n'est pas départagé, hop dernier set.

Techniquement, on dit au joueur, vous pouvez jouer un match en 3 sets sur un processus normal de match.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×