Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Lot13

Etre 3eme serie, une recette ?

Recommended Posts

En fait, j'suis pas fou. C'est bien le pallier qu'il vise, donc la montée en Troisième série (pas exactement 30/1-30).
Donc, je persiste sur 15 tournois, ça permet de passer le cap de la cadence d'un tournoi par mois et à défaut d'enlever une barrière psychologique à 30, ça en fait rentrer une autre (faire changer de "dimension" sur la gestion du tournoi pour faire passer le "cap" de viser la troisième série).

Ps: Nat, tu es passé troisième série avec 15 tournois. Et après tu restes à peu près dans ce cap.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le nombre de tournoi nécessaire dépend complètement de ta valeur tennistique.

Pour certains, un tournoi ça peut suffir. Plus tu es léger plus il faut de tournois et engranger de matchs.

Ma façon de voir les choses, c'est que à partir d'un moment pour obtenir un classement proche de ton niveau réel, il faut devenir un compétiteur. Un compétiteur pour moi fait au moins 30 matchs par an (en comptant les MPE + les tournois).Certains ont besoins de plus de 100 matchs, mon avis, c'est : commence déjà par faire 30 matchs dans ta saison, après tu feras le bilan.

Ce que je trouve un peu lourd quand on parle de classement, c'est que ça tourne automatiquement à ' on se la mesure' . (Moi je monte à 5/6 en 10 matchs, etc...)

Ce que je te donne ici, c'est mon avis d'entraineur, c'est ainsi que je sélectionne mes joueurs. Il y a les loisirs et les competitions, c'est pour moi totalement indépendant du classement.

Pourquoi 30 matchs ?

l'idée c'est la suivante :

 Avant de jouer sans trouiller et correctement, avant de jouer des matchs avec des certitudes et des repères, quand on est un 'non compétiteur' il faut entre 10 et 15 matchs.

Il  reste 15 matchs, 5 sur lesquels tu vas te trouer, pour tout un tas de raison à la con. Il te reste alors 10 matchs pour obtenir des résultats, perfer.

Donc le fait que ce soit troisième série 30/2 ou 15 que tu vises, ça ne change rien . :D Il faut matcher, et matcher pour gagner. ;), c'est un état d'esprit, ça se construit . 

 

 

.

 

 

 

Modifié par loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Loulou

C'est exact, je n'ai fait qu'un match cette année et j'ai la trouillote, parfois il vaut mieux dire certaines évidences pour entendre.

Donc au final : bouffer du match autant que possible.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non pas 15 tournois ! 9 tournois et encore c'est parce que j'avais senti que je pouvais viser plus haut que 30 (15/4 au final) car sinon j'aurai pu m'arrêter avant.

 

15 tournois si tu regardes le sondage de nb de tournois sur classim c'est pour milieu/fin 3ème série. Et encore c'est loin d'être général.

Mais absolument pas regarde ton propre tableau, on parle bien de la monté en Troisième série.

Tu fais 9 tournois pour monter 30/1. (année 2004)

Et 15 tournois pour monter en troisième série. (année 2005)

Et depuis 2005, tu ne descends pas en dessous de 15 tournois quasiment (et tu es plus près de 20 tournois).

Le cut, il est là dans la transition des 15 tournois.

Alycon est déjà 30/1, donc il sait ce qu'il faut pour ce classement, il veut passer le cap, pour passer le cap, il doit rajouter un petit peu plus de tournois, juste ce qu'il faut par rapport à ce qu'il fait déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29 matchs la saison dernière ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui, ca je comprend, mais bon, si je parle de ma propre expérience , je vais te dire qu'il faut 4 tournois sans MPE pour faire NC 15/5 , suffit d'en gagner deux  qui se finissent bas de la troisième série. ca fait une moyenne de 7,5 tour par tournois.

Par contre avec ces 4 tournois je me suis retrouvé avec 30 matchs.

Je pense que le plus important c'est le nombre de matchs, tu fais le nombre de tournois qui te permet d'avoir ton cotat de match.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29 matchs la saison dernière ! 

 

Apparement, il faut que tu continues à jouer en début de saison, histoire de prendre 10 matchs de plus, en espérant que ca ne t'épuisera pas moralement.

Sinon le truc qui marche bien c'est schémas tactique simple et tu t'ycolle :

Tu joues là ou il est pas

Tu joues là ou il aime pas 

erbier point clef, très important.

Tu t'adaptes à toi , on ne joue pas de la même manière tous les jours, il faut faire avec ce que tu réussis au moment x.

Tu t'adapte à l'autre et quand tu n'arrives pas à lui faire mal en jouant là ou il n'est pas , tu joues là ou (comme) il aime pas .

Bienvenue en troisième série ;)

Modifié par loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29 matchs la saison dernière ! 

Ah oui ok.

Donc, tu es déjà dans le "tempo".

Après, ça reste que mon avis, mais (au delà de l'aspect technique et/ou tactique).

1) Soit tu es à plus de 55% de victoires et dans ce cas tu es solide sur ton classement, tu pourrais rajouter quelques tournois (ou modifier et faire 2 tournois à 15 jours d'intervalles, juste pour voir ... parfois on a des surprises, on joue relâcher.

2) Soit tu es plus vers les 45% et dans ce cas, il faut voir l'aspect tactique/technique.

 

Euh dans mon tableau tu n'as pas le nombre de tournois donc je ne vois pas d'où tu sors ces données.

Pour t'annoncer 9 pour 30/1-15/4 j'ai ressorti ma pochette des impressions de saison classim.

LOL !

Mais c'est faux Nat, le nombre de tournois, il ne correspond tout simplement qu'aux nombres de défaites que l'on a dans l'année (à moins de gagner un tournoi, ce qui est peut être le cas pour toi ... mais même là, ça voudrait dire que tu en as gagné 3 ou 4 tournois à 30/1 chose que je n'imagine pas).

Pour quasi tout le monde mise à part le cas particulier ou on gagne un tournoi nombre de tournoi engagé= Nbre de défaite (c'est juste de la logique, chaque tournoi que l'on fait, on finit forcément par perdre à un moment et donc enregistrer une défaite).

PS: Bon, je viens de comprendre en fait, tu fais les championnats par équipe ou autre championnats ... Mais là, faut les comptabiliser dans la catégorie "tournois", c'est de la triche . LOL

Modifié par JojoKoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute façon plus tu fera de match plus t'aura de chance de monter avec des perfs indirect en début de saison ou des schtroumfs...

Sinon pour moi taper est la meilleur tactique lol :ph34r:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parlait de tournois donc oui j'ai compté les tournois. Il y a bien sûr en plus les 10 MPE annuels. Et à 30/1 il y avait plein de FTI 4ème série donc tu fais aussi + de matches par tournoi.

Et même un tournoi gratuit, master de la Sarre pour les meilleurs 4ème serie d'un circuit (j'avais gagné le master)

Oui, on parlait de tournois, mais en fait, ce que l'on vise c'est à peu près le nombre de match.

Donc on va dire 30 matchs si on prend un taux de pourcentage à 50% 15 victoires - 15 défaites.

Sur les 15 victoires, ça fait sur les 8 victoires compatibilités, au moins 8 à contre ... et le reste en bonus. À classement égal, ça lui servira à rien ... Il LUI FAUT OBLIGATOIREMENT UNE ou DEUX PERFs, et c'est pas dans sa zone de confort qu'il va la retrouver !!!

Sinon, je viens de jeter un oeil à sa fiche, il est à 495 pts sur 210, c'est beaucoup trop.

Soit, il tente la même chose que cette saison (ce qui est déjà bien, sur un malentendu, il peut passer, mais sur un malentendu, il peut aussi ne pas passer comme cette année).

Soit, il tente un petit "plus" ... deux tournois ou plus sur un mois, raccourcir l'échange, essayer de chercher dans ces grosses ressources. C'est ça ou attendre comme l'année d'avant et peut être passer (ou pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il faut jouer un max mais pas pour le classement... Simplement par gout pour la compétition. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça c'est certain, il faut jouer pour le plaisir.

Sinon, Alycon, voià tout simplement mon point de vue.

Tu as largement le niveau à 30/1.

Tu veux passer plus (et tu manques la montée de 5 pts).

Donc soit tu attends et peut être que tu y arriveras cette année (ou pas).

Soit tu sors de ta zone de confort :

- Zone de confort nbre de tournois (essayer de concentrer quelques tournois pour ce mettre un petit peu de pression).

- Zone de confort tactique (rentrer dans un schèma par exemple le service volée, il semblait que ça t'intéressait ? Tu peux lancer ça à partir du moment ou tu auras déjà tes points pour te maintenir ... tu n'auras de toute façon plus à rien à perdre ou plutôt tout à gagner).

- Zone de confort technique (plus de lourdeur dans la balle, plus de régularité sur le service et caetera ...)


Bref, voilà. Je pense sincérement qu'à partir de 30/1 tu as les cartes en mains. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le nombre de tournoi nécessaire dépend complètement de ta valeur tennistique.

Pour certains, un tournoi ça peut suffir. Plus tu es léger plus il faut de tournois et engranger de matchs.

Ma façon de voir les choses, c'est que à partir d'un moment pour obtenir un classement proche de ton niveau réel, il faut devenir un compétiteur. Un compétiteur pour moi fait au moins 30 matchs par an (en comptant les MPE + les tournois).Certains ont besoins de plus de 100 matchs, mon avis, c'est : commence déjà par faire 30 matchs dans ta saison, après tu feras le bilan.

Ce que je trouve un peu lourd quand on parle de classement, c'est que ça tourne automatiquement à ' on se la mesure' . (Moi je monte à 5/6 en 10 matchs, etc...)

Ce que je te donne ici, c'est mon avis d'entraineur, c'est ainsi que je sélectionne mes joueurs. Il y a les loisirs et les competitions, c'est pour moi totalement indépendant du classement.

Pourquoi 30 matchs ?

l'idée c'est la suivante :

 Avant de jouer sans trouiller et correctement, avant de jouer des matchs avec des certitudes et des repères, quand on est un 'non compétiteur' il faut entre 10 et 15 matchs.

Il  reste 15 matchs, 5 sur lesquels tu vas te trouer, pour tout un tas de raison à la con. Il te reste alors 10 matchs pour obtenir des résultats, perfer.

Donc le fait que ce soit troisième série 30/2 ou 15 que tu vises, ça ne change rien . :D Il faut matcher, et matcher pour gagner. ;), c'est un état d'esprit, ça se construit . 

 

 

.

 

 

 

Je comprends ton point de vue. Après, je ne suis pas totalement d'accord. Une saison se fait souvent sur 2 tournois que l'on fait bien que l'on en fasse 5, 10, 15 ou 20. Comme nous avons plein d'autres choses à faire, on ne peut pas être prêt pour tous ces tournois. Pour réussir un tournoi, il faut y arriver en forme, entrainé et n'avoir que ça à faire et à penser pendant le tournoi. A mon sens, il suffit de savoir quand ce moment de grâce va arriver et jouer à ce moment là. Faire des tournois le reste du temps ne sert pas à grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit déterrage de topic !

Moi aussi je cherche une recette pour monter 3ème série ! Mon rêve serait d'être un jour 15/5 en ayant commencé le tennis sur le tard (à 39 ans), j'ai 46 ans aujourd'hui.

Je suis en progression constante et j'ai loupé la montée à 30 cette saison à 5 points (275/280).

Voilà, je suis à votre écoute...

S'il y a une recette, c'est déjà de connaitre ton mode de fonctionnement, ce qui te pousse à jouer et ce qui te motive : si tu te donnes comme objectif le classement (donc un but de performance), il faut savoir si ça te convient réellement et si un but de progression au sens général du terme (mieux jouer) ne serait pas plus adéquate pour évacuer une certaine forme de pression liée à la compétition. Par contre il faut faire attention à chercher la progression en situation de match car c'est de toute façon la finalité.

Ensuite, au delà du nombre de match, ce qui est intéressant c'est de savoir comment tu vas organiser ton entraînement : combien de séances par semaine, combien de match amicaux, plusieurs partenaires possibles ? C'est de par cet investissement que viendra la progression.

Enfin, ce qui fait la différence à un moment donné, c'est l'intensité que l'on met à l'entraînement : si tu donnes 100% à l'entraînement, tu vas t'habituer à fournir un effort maximal en permanence et le jour du match, tu donneras naturellement tout ce que tu as.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos pistes de réflexion très intéressantes.

15 victoires pour 14 défaites l'année dernière. Tout gagné en dessous de 30/1. 50% de victoires à 30/1. Tout perdu au dessus de 30/1. 

Sinon, j'ai déjà perfé à 30. Mais jamais fait mieux que prendre un set à 15/5. Et je me prends des taules à partir de 15/4.

1h30 d'entraînement/équipe le jeudi soir.

1h30 matchs amicaux avec un 30 (ex-15/3) le samedi matin.

2 compétitions en hiver et 6 à 8 compétitions au printemps/été.

L'idée d'orienter le jeu vers l'avant à partir du moment où j'ai les points du maintien me plait bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai justement eu une discussion hier avec mon frère à ce sujet là, qui est resté entre 30 et 15/4 des années.

Son analyse :

- maitriser parfaitement deux coups suffisent pour passer en début de 3ème série.

Pour lui, c'était un service de bucheron à plat + un coup droit légèrement recouvert de malade (puissance et angles). Mais ça peut être aussi une bonne défense en coup droit + revers, un bon service + volée derrière. l'important c'est d'avoir deux coups forts pour poser ton jeu et mener l'échange suivant ta filière.

- faire Deux ou trois tournois sur la surface que tu maitrises le plus.

- pas se poser de question et jouer comme à l'entrainement (plus facile à dire qu'à faire ...)

 

D'après lui, ça suffit pour monter 30 ou 15/5. Par contre, il ne considère pas savoir jouer au tennis avec ça. Il ne sait pas faire de revers lifté ou à plat, il est nul à la volée, il ne sait pas servir slicé ou lifté.... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

    1h30 d'entraînement/équipe le jeudi soir.

1h30 matchs amicaux avec un 30 (ex-15/3) le samedi matin.

C'est pas mal en terme de volume, mais la seule interrogation, c'est de jouer les matchs d'entraînement contre un seul adversaire durant toute l'année car tu vas à un moment tellement le connaitre que tu ne vas plus cet effort d'analyse nécessaire lorsque tu joues en tournoi et tu risques au final d'être un peu perdu. De plus, jouer contre un même adversaire, c'est jouer le même type de jeu en permanence au risque d'être en difficulté contre d'autres styles de jeu.

Concernant ta saison, ce qui serait intéressant ce serait d'analyser si les défaites (et les victoires) ont un point commun entre elles : type de jeu de l'adversaire, heure et jour du match, période du tournoi, surface, etc... car ça permettrait de faire un bilan un peu plus détaillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quitte à me faire allumer : jouer en pure aero n'est certainement pas le choix le plus raisonnable quand je lis ce topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quitte à me faire allumer : jouer en pure aero n'est certainement pas le choix le plus raisonnable quand je lis ce topic.

Je vais t'accompagner pour que tu ne sois plus le seul à te faire allumer : peut être accepter jouer laidement pour gagner. Franchement, avec 30 matchs par saison, si tu joues à la moon ball cotonneuse, sans vie, plein centre : tu gagnes 7/8 matchs à 15/5 et 30. A ce niveau et jusque 15/2 : celui qui gagne, c'est celui qui fait le moins de fautes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) La Pure Aero va très bien avec mon jeu de lifteur et je viens juste de la troquer avec mon ancienne Pure Drive donc ce n'est pas la raquette qui me fait stagner à 30/1. Au contraire, là, j'ai plus de poids de balle et de lift facile. On verra bien (j'ai gardé une Pro Staff 97LS dans mon sac) ;

2) La moon ball, ce n'est pas pour moi. Je n'ai aucune envie de jouer comme ça, j'ai mis du temps à trouver la parade contre ces joueurs là, que je respecte mais dont je déteste le jeu... ce n'est pas pour me mettre à jouer comme eux !

Maintenant, si je reste 30/1 et bien ce n'est pas grave... mais je préfère tenter le jeu vers l'avant qui correspond nettement plus à mon tempérament !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, si je reste 30/1 et bien ce n'est pas grave... mais je préfère tenter le jeu vers l'avant qui correspond nettement plus à mon tempérament !

Ah !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je me prends des taules à partir de 15/4.(...)

L'idée d'orienter le jeu vers l'avant à partir du moment où j'ai les points du maintien me plait bien.

Ajoute de la longeur et du "rond" à tes balles ...

Ça va paraître bête ce que je dis, mais essaye dans un match (1 jeux ou 2 ou même amical).

Tu vises genre 1m50 au dessus du filet (je ne parle pas de faire des ronds mais d'avoir une balle qui aura plus de spin, plus de longueur, qui giclera plus).

Résultat :

1) Je pense que tu prendras moins de "taule" à 15/4 (à mon avis, tu te prends des taules parce que les mecs ont plus de longueur et tu te retrouves aculer, mais j'ai peut être tort, il y a tellement de variété de joueur).

2) Tu auras une réponse pour ces joueurs qui te taulent (en fait, faudrait aussi reculer d'1 mètres si tu es gêné par la balle ... accessoirement le fait de viser 1m50 au dessus du filet compensera le fait de reculer d'1m).

3) BanzaÏ (et good luck). :sorcerer:

 

Ps: Regarde la vidéo Yusuke Vs Boris (5/6) pour "voir" un peu ce que je veux dire. Ça pas l'air puissant ou quoi, mais c'est très propre, belle hauteur et caetera (désolé, j'ai pas le lien).

 

Modifié par JojoKoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ajoute de la longeur et du "rond" à tes balles ...

Ça va paraître bête ce que je dis, mais essaye dans un match (1 jeux ou 2 ou même amical).

Tu vises genre 1m50 au dessus du filet (je ne parle pas de faire des ronds mais d'avoir une balle qui aura plus de spin, plus de longueur, qui giclera plus).

Tout à fait, lorsque je dis moon ball, ça peut recouvrir ce type de jeu : jouer haut et long pour éviter de mettre en difficulté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouer 1,5m au dessus du filet et long, c'est la base de la neutralisation pour les amateurs et même beaucoup de pros. Je comprends que l'on puisse refuser de ne faire que cela au nom du plaisir du jeu (mais dans ce cas là, qu'on ne se dise pas compétiteur avec des objectifs de classements). Néanmoins, même dans la filière plaisir, c'est un classique à maitriser qui permet d'obtenir des balles sur lesquelles on peut construire quelque chose de plus funky.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouer 1,5m au dessus du filet et long, c'est la base de la neutralisation pour les amateurs et même beaucoup de pros. Je comprends que l'on puisse refuser de ne faire que cela au nom du plaisir du jeu (mais dans ce cas là, qu'on ne se dise pas compétiteur avec des objectifs de classements). Néanmoins, même dans la filière plaisir, c'est un classique à maitriser qui permet d'obtenir des balles sur lesquelles on peut construire quelque chose de plus funky.

Mais c'est ma base de jeu : le gros lift de neutralisation ! Sauf que ça ne fonctionne plus aussi bien contre les 3ème série !

Par exemple, hier j'ai joué contre des 15/5 et 15/3. Au début, je les tiens bien loin grâce à mon CD lifté. Parfois, ils font une balle courte les premiers parce que je les gène beaucoup en CD lifté et je peux attaquer en montant, mais le plus souvent, ils trouvent mon revers et comme il est bien moins bon que mon CD... je finis par raccourcir ma balle et me prend une gouache pour finir en défense !

Là-dessus gros +1, mais ce n'est pas ce que j'appelle faire des moonball :D:)

Comme tu l'as noté c'est de la neutralisation.
A un moment, en faisant ça, tu obtiens forcément une balle courte (à nos niveaux) et c'est là où ça diffère :
- le moonballer va refaire une moonball
- l'attaquant va faire une attaque / monter au filet ..

Voilà, moi donc c'est l'attaquant ! :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×