Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

Moi je trouve que ta préparation est admirable. Et ça me ferait vraiment chier pour toi que le jour du marathon tu aies une défaillance, du coup j'aimerais que tu sois prudent, mais c'est + par prévenance qu'autre chose. J'ai pas + d'idée que toi sur ce que tu devrais réellement faire. J'ai l'impression que t'as quand même fait beaucoup d'entrainement "trop intense" en suivant tes 2 potes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Grumms a dit :

Moi je trouve que ta préparation est admirable.

Moi aussi Viking.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, kramer a dit :

Es-tu sur des pertinences des mesures de FC? La FC ne dépend elle pas aussi des conditions climatiques?

oui j'ai pas de lien sous la main mais il y a des études assez récentes sur le rapport entre FC et % d'humidité. C'est plus parlant par grosse chaleur, je ne sais pas quel impact ça a par temps frais par contre. Mais sur l'étude que j'avais lu, il pouvait y avoir 5 à 10 % de pulse en plus pour une température équivalente.  Pour schématiser, l'humidité extérieure empêche ou ralenti l'effet de la sudation qui doit réguler ta température corporelle, ce qui entraîne plus d'effort cardio vasculaire... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Rico a dit :

oui j'ai pas de lien sous la main mais il y a des études assez récentes sur le rapport entre FC et % d'humidité. C'est plus parlant par grosse chaleur, je ne sais pas quel impact ça a par temps frais par contre. Mais sur l'étude que j'avais lu, il pouvait y avoir 5 à 10 % de pulse en plus pour une température équivalente.  Pour schématiser, l'humidité extérieure empêche ou ralenti l'effet de la sudation qui doit réguler ta température corporelle, ce qui entraîne plus d'effort cardio vasculaire... 

Mais justement, si ton entraînement a pour but de te faire travailler une filière, il FAUT se référer à la FC. Imaginons qu'au marathon il fasse 40°, vous pensez qu'il faut pas adapter son allure à ça pour rester dans la filière cardiaque qu'on a travaillé ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, nat54 a dit :

Ça va dans le sens de + se fier à l’allure ça ... emoji4.png

Ca va dans le sens de ta foi. Mais les conditions imposent l'allure. Le coureur est moins fort que le soleil. On voit que même des pros ne tiennent pas l'allure cible lorsque les conditions changent. Viking se fixe une AS42 en conditions normales et en état de forme normal. Si le jour J, parce qu'il y a du vent, de la pluie, qu'il a mal au crâne ou je ne sais quoi, son coeur est au-dessus de d'habitude, il faudra revoir l'AS42 sinon il explosera. C'est le corps qui décide, et c'est à ça que sert la mesure de la FC, déterminer la forme de son corps en instantané. Quand on a des années de courses et de compétition, on peut s'en passer car on se connaît par coeur, on sait que tel essouflement correspond à tel FC, et avec l'allure, on connaît sa forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin de la FC pour savoir qu’il faut diminuer l’allure en cas de conditions hors norme (de toute manière tu diminueras de toi-même)

Mais comment tu sais de combien ? Comment tu sais exactement dans quelle forme tu es ?

 

Viking il se base sur sa FC pour faire des observation, car malgré les sensations il pourrait se planter dans l'interprétation des signes qu'il perçoit. Comme toi t'es persuadé que boire 2 gorgées au bout de 5km te permettent de récupérer en un éclair alors que c'est juste du placebo.

 

Et il s'agit pas que de conditions hors normes. On voit avec Viking qu'à conditions égales, sa FC peut bcp varier, sans avoir pourquoi et sans avoir pu le prévoir à l'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sens vite ta forme du moment donc tu sais adapter ton allure.

En juin, course sous 30 degrés, j’ai très vite su que je pouvais dire adieu aux 5’45. Bah tu t’adaptes.

 

T’as un grain avec le placebo toi. Tant que ça fonctionne, pourquoi s’en priver ?

 

 

Mais tu ne sais si ça fonctionne qu'avec l'expérience ! Courir 10km et 42km c'est pas du tout pareil. Il faut être super économe sur le marathon. Il suffit d'être à peine trop haut pour le payer au bout de 30km. Y a des tas de gens qui pensaient être bien et qui se retrouvent complètement cuit au bout de 30km.

 

Et il faut être précis. Une différence de 5s par km et c'est 3 min de + à l'arrivée. Donc faut s'economiszr mais au plus juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux persuader les gens qu'ils ont pas besoin du cardio, mais aujourd'hui, qq soit ton allure, t'es incapable de dire dans quelle filière tu te trouves à aucun moment de tes séances. Et jusqu'à y a 2 semaines, t'étais persuadé que l'allure d'EF était fixe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, nat54 a dit :

Je ne veux persuader personne.

 

Je m’en cogne de la FC car dans mon club ce n’est pas un indicateur que l’on utilise.

Et mon EF, oui c’est une allure fixe, 6’45 car je m’entraîne sur plat, sans dénivelé.

On en a même reparlé mercredi soir après l’entraînement (une partenaire qui a commencé en septembre a posé la question de quoi faire comme sortie ce WE. Son allure d’EF est un chouïa plus rapide car sa VMA est de 13 contre 12.7 pour moi)

Mais tu vois, t'as même pas compris ce que c'était l'EF. C'est un mode de fonctionnement de ton système cardio vasculaire. C'est pas une putain de moulinette de tes jambes ! Ca n'a rien à voir avec ton parcours, le dénivelé, etc... Ca varie selon plein de paramètre de ton corps, parfois du jour au lendemain. Ca sert à travailler son coeur sans se fatiguer. Et donc la mesure de travail du coeur, c'est la FC, et uniquement la FC !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'EF se base sur la FCM. Elle ne doit pas dépasser 75%
Pour les réfractaires à la mesure FC, c'est loin d'être idéal mais on peut transposer en VMA, et là c'est plutôt de l'ordre de 60-65%...

Nat tu as tort. Du coup je t'ai trouvé un petit surnom, je vais maintenant t'appeler Natator :D

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’ai peut-être tort mais je préfère écouter mon coach si vous le voulez bien.
 
Ps : tu avais vu mon MP ?
C'est vrai que la science, la biologie et les filières de fonctionnent du corps c'est surfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Grumms a dit :

Mais justement, si ton entraînement a pour but de te faire travailler une filière, il FAUT se référer à la FC. Imaginons qu'au marathon il fasse 40°, vous pensez qu'il faut pas adapter son allure à ça pour rester dans la filière cardiaque qu'on a travaillé ?

C'est clair. Mes deux amis avec qui je cours le 2/12 ont fait le marathon de Londres en avril. Apparemment le marathon le plus chaud de tout le temps (à Londres). 30-35 degrees. Le plus experimenté entre eux s'est décidé au bout de 1500-2000m d'abandonner son tentative de PB (3h15 et s'était donné 3h30 comme objectif, qu'il a eu avec qqs secondes de marge) car il voyait déjà son FC partir (il s'en doutait qu'il s'allait se passer pareil avec le chaleur me se donnait 2-3 kms pour voir). L'autre est parti sur son allure sans se référer à son FC. Il a explosé au bout de 25 kms. Il a raté son objectif de 60 mns...   

Il y a 4 heures, nat54 a dit :

Pas besoin de la FC pour savoir qu’il faut diminuer l’allure en cas de conditions hors norme (de toute manière tu diminueras de toi-même)

LeViking s’entraîne super bien mais est trop attentif à ça. 3-4 pulsations de trop l’inquiète. Ça ajoute une sacrée dose de stress.

Je ne pense pas être trop attentif. Ces 3-4 pulsations peuvent jouer énormément (j'imagine) sur une course qui dure 3h30 (ou plus?!). Je n'ai justement pas d'expérience sur la distance donc je dois prendre toutes les précautions possibles pour ne pas me planter et me trouver en difficultés trop tôt dans la course. Idéalement, j'arrive au 30e relativement frais et je pourrais - avec bcp d'effort - finir les 12 derniers dans un temps correcte.  

Je pense en fait que je ne l'ai pas utilisé assez pendant mes préparations. J'ai fait mes footings basés sur les allures dans le plan et je n'ai regardé (pour la plupart de mes sorties hors EF) qu'après mes sorties. Pour la course, je vais mettre sur mon écran principale "BPM" et "allure moyenne lap" et je compte suivre mon BPM en le laissant monter (j'espère lentement) vers un max (à définir) spécifique pour mon marathon à partir duquel je serai obligé de laisser l'allure baisser pour ne pas rentrer dans le mur. 

Pour dimanche, j'ai pris la douloureuse décision d'abandonner mon plan initial (drôlement dur comme décision en effet!). Je vais tjrs faire une sortie très longue (2h30) mais 1 heure EF (130-135 bpm), 1 heure "FC AS42" (150-155 bpm que j'espère vont se traduire en 4'50/km environ...) et puis 30' relax pour rentrer à la maison. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question @LeViking : Comment as tu déterminé tes zones cardio (EF, Seuil, résistance, ...) tu te bases sur ta FCM uniquement ou tu as aussi calculé ta FCR (fréquence cardiaque de réserve pour ceux qui connaissent pas) . J'avais redéfini mes zones ainsi sur ma garmin et je trouve que c'est beaucoup plus juste au niveau sensations par rapport aux valeurs brutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 7 heures, Rico a dit :

Petite question @LeViking : Comment as tu déterminé tes zones cardio (EF, Seuil, résistance, ...) tu te bases sur ta FCM uniquement ou tu as aussi calculé ta FCR (fréquence cardiaque de réserve pour ceux qui connaissent pas) . J'avais redéfini mes zones ainsi sur ma garmin et je trouve que c'est beaucoup plus juste au niveau sensations par rapport aux valeurs brutes.

J'utilise FCR. Pour l'EF je cours à 130-135, la fourchette haute de l'EF selon mes calculs (FC repos 45 / FC max 176).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas couru de la semaine, donc j'ai décidé de courir et vendredi et samedi pour rattraper mon retard. 

Vendredi, 4x6'@80% de ma FC Max : https://www.strava.com/activities/1968343125 . C'était pas mal comme séance. A voir si à la longue ça me fait + de bien que de bosser les filières plus rapides.

Samedi, sortie EF : https://www.strava.com/activities/1970299897 . Petite douleur au genou sur la fin, ça faisait longtemps. Bon, on va mettre ça sur le compte de la fatigue et du manque de sommeil et d'hydration. Mon EF est redescendu sous les 7'/km, vivement qu'elle arrive à 6'30. Par contre, quand je vois les courbes, quelle irrégularité !

Et tennis aujourd'hui avec Loka. Je me sens un peu fatigué :D

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Grumms a dit :

J'avais pas couru de la semaine, donc j'ai décidé de courir et vendredi et samedi pour rattraper mon retard. 

Vendredi, 4x6'@80% de ma FC Max : https://www.strava.com/activities/1968343125 . C'était pas mal comme séance. A voir si à la longue ça me fait + de bien que de bosser les filières plus rapides.

Samedi, sortie EF : https://www.strava.com/activities/1970299897 . Petite douleur au genou sur la fin, ça faisait longtemps. Bon, on va mettre ça sur le compte de la fatigue et du manque de sommeil et d'hydration. Mon EF est redescendu sous les 7'/km, vivement qu'elle arrive à 6'30. Par contre, quand je vois les courbes, quelle irrégularité !

Et tennis aujourd'hui avec Loka. Je me sens un peu fatigué :D

Pas trop tenir compte des irrégularités d'allure, surtout si t'es paramétré en allure instantanée sur ta montre. par contre sur ton profil strava je vois un petit axe d'amélioration, c'est ta cadence autour de 160. Idéalement celle ci devrait être autour de 180. cela permet entre autre d'éviter de trop attaquer talon car à cette cadence ton pied va naturellement se poser moins en avant de tes hanches, avec plein de bénéfices en particulier au niveau de tes articulations.

Si vous pensez que ce n'est pas possible d'aller doucement avec une cadence élevée, pensez à un boxeur qui sautille à la même cadence et pourtant il fait du sur place. 
si vous courrez en musique vous pouvez vous amuser à prendre des morceaux à 180 bpm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Rico a dit :

Pas trop tenir compte des irrégularités d'allure, surtout si t'es paramétré en allure instantanée sur ta montre. par contre sur ton profil strava je vois un petit axe d'amélioration, c'est ta cadence autour de 160. Idéalement celle ci devrait être autour de 180. cela permet entre autre d'éviter de trop attaquer talon car à cette cadence ton pied va naturellement se poser moins en avant de tes hanches, avec plein de bénéfices en particulier au niveau de tes articulations.

Si vous pensez que ce n'est pas possible d'aller doucement avec une cadence élevée, pensez à un boxeur qui sautille à la même cadence et pourtant il fait du sur place. 
si vous courrez en musique vous pouvez vous amuser à prendre des morceaux à 180 bpm.

A cette vitesse, je n'y arrive pas. J'arrive à approcher les 180ppm lorsque je cours vers les 5'30, mais à 7', impossible pour moi, même en me forcant, avec la musique, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Grumms a dit :

A cette vitesse, je n'y arrive pas. J'arrive à approcher les 180ppm lorsque je cours vers les 5'30, mais à 7', impossible pour moi, même en me forcant, avec la musique, etc...

Oui c'est forcément moins évident en EF. l'important est d'en avoir conscience pour éviter les impacts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En EF je sais pas si ça me serait vraiment utile. Je ne talonne pas, je trouve que y a pas de déséquilibre entre l'usage de mes mollets et de mes cuisses.

Par contre, il y a 2 ans, lorsque je courais sous les 6', mes foulées étaient clairement trop longues, je faisais bcp trop travailler les cuisses et j'avais la même cadence qu'en EF. Je me suis entraîné à augmenter ma cadence à cette vitesse là. J'ai reçu à l'augmenter et à moins faire travailler mes cuisses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valencia Marathon preparation, Week14/Session4, 2h30 (dont 1h en FC AS42 à 150-155) :

Comme je l'avais déjà indiqué hier ou avant-hier, j'ai modifié la dernière séance "dure" de notre préparation qui devait se faire ce matin. Sortie de 2h30 où je devais faire 40' en alternant 12km/h (3') et 15km/h (1'). Je fais 1 heure d'EF, 1h à 150bpm ("bpm marathon"?!) et 30'EF pour rentrer. Des sensations très agréables et j'ai vraiment bien fait de ne pas m'aventurer sur des trucs bien intenses. Pas de regret. 

Stats du "Viking" d'aujourd'hui :
1-5km : Dénivelé +75m, BPM = 126,5 avg
Les 2-3 derniers runs comparables au même endroit = 132 bpm

6kms suivants (tjrs en EF) essentiellement sur plat = 133bpm --> 5'13/km
EF pour moi se fait normalement à 5'30 - 5'45/km. Aujourd'hui, bien plus vite donc. Est-ce l'effet sommeil? 2 très bonnes nuits, réveil à 7h00 au lieu de 5h? Ou peut-être le temps glacial? Il faisait +2 ce matin avec une ressentie de -1...)

12km-15km (4 premiers kms en "FC marathon") --> 148bpm : 4'42/km. Très surprenant. Mon FC ne voulait pas monter à 150!?! En même temps je ne voulais pas non plus courir à 4'30/km pour la faire monter. Je reste à 4'40-4'45 et attend qu'elle monte...)
16km-23.5km --> 151.5 bpm : 4'48/km moyenne. FC monte finalement mais la vitesse reste au-dessus de mon allure target pour le marathon. FC confortable!

Sensations très agréables aujourd'hui. Très bon idée par le coach d'abandonner le fartlek (même si cela m'a gêné grave de ne pas suivre le programme!). J'ai bien noté aussi que vous étiez plusieurs ici à proposer la même chose! Merci @Grumms, @trollix, @Rico, @kramer

Maintenant, que des runs tranquilles à faire. Moins nombreux, moins longs et moins intenses. 

On me prévient que mes jambes vont réclamer plus de kms. Il va falloir résister l'envie. 5 séances en tout, puis Jour-J! :o:wacko::blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonne augure LeViking. Tu vas ronger ton frein d'ici le jour J. 

Soit fier de ta prépa, et bonne découverte de cette distance. Hâte de lire ton résumé de ta course.

Tu m'as presque donné envie, mais bon je vais rester sur mes singles bien plus boueux...pour l'instant ;-)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valencia Marathon preparation, Week15/Session1, 1h00 (dont 12 x 30/30 et 10' en AS42) :

Entré dans la période "tapering", on ne se lance plus dans les sessions ultra intenses, même si 5kms d'EF; suivi par un 12 x 30/30 et 10' @ <4'50 , m'aurait mis par terre il y a un an, ce n'est vraiment pas le cas aujourd'hui. Très frais après la sortie et comme attendu, j'avais bien envie de faire plus. 

Les 12 sprints sont tous bien groupé avec une moyenne de 3'33/km dans une fourchette de 10-15s (en fonction de dénivelé) avec des récups à 5'35 en moyenne (les deux derniers, je pense me préparer mentalement pour la suite, j'ai inconsciemment ralenti un peu pour me trouver autour de 6'00/km. 

J'attaque les 10' d'AS42. Mon FC s'installe à 150 assez rapidement et y reste pour une allure de 4'45/km. 

Récup sur 2kms et quelques après avec FC qui descend à un EF normal après 1km (i.e. 130 bpm environ).

Ça à l'air pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, nat54 a dit :

mais le genou n’a pas voulu faire une séance complète

Ne joues-tu pas avec le feu à continuer à courir avec un problème au genou? On finit tôt ou tard à payer nos imprudences!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, nat54 a dit :

Padel, pas paddle (sur l’eau) emoji14.png
Bon ce n’est pas encore sûr de pouvoir en faire car ma partenaire est blessée ..

Pas le même sport effectivement mais comment c'est possible que le padel ne soit pas contraignant pour les genoux?!

J-10 pour moi. J'ai GRAVEMENT faim tout le temps. Je me demande si c'est le fait de ne plus manger autant qu'avant (où je faisais des séances très intenses) ou dû à autre chose.

Je bois de l'eau pour compenser et calmer l'envie de manger. Pas envie de reprendre les 7-8 kgs perdus depuis juillet...

Vous avez des explications pour cette réaction?! Je ne m'attendais pas à cela. Cela dit, il faut aussi remplir les réserves avant le marathon pendant la période de tapering. Prendre 1-2 kgs ne serait pas trop à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, nat54 a dit :

Le premier site que j’avais lu sur le TFL l’expliquait en partie

https://entrainement-sportif.fr/tendinite-fascia-lata.htm

 

«  Son intensité est variable et présente quelques particularités. Au repos, lors de la marche, lors d'activités sportives qui nécessitent des courses irrégulières, comme le tennis, le basket, ou même lors de certaines activités en charge telle que le ski, il n'existe aucune douleur »

 

C’est la répétition du même geste (ici la foulée) qui réveille la douleur

Ok pour le tennis et le basket mais le padel c'est plus comme le squash avec de fortes flexion des genoux fente etc qui ne s'apparentent pas à des courses régulières. De plus ces fameuse tendinites sont très souvent dues à un problème de contrôle moteur des stabilisateurs de hanche et en particulier du moyens fessiers et non pas au "frottement de la bande" comme on le croyait avant qui du fait de leur déficience provoque des mouvements incontrôlés du genoux lors des flexions ... Donc le padel ne parait pas conseillé dans ta situation non plus reste le vélo ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×