Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

Il y a 5 heures, Alteo a dit :

Moi, je vais faire mes courses à pieds, vu que j'ai Carrefour à 600m de chez moi. Ca compte, comme expérience ? :D

Bon, ok, je sors.....

Mais avant de sortir...

Personnellement, je ne suis pas ultra-fan de la course à pieds. Je sais que c'est l'un des trois sports idéaux pour le travail cardiaque, mais à mon sens, c'est surtout courir pour courir, sans objectif précis.
Attention : avis personnel, hein ! Je sais que beaucoup y trouvent leur compte, donc je ne fais pas un plaidoyer anti footing, loin de là. Certains m'ont déjà dit adorer la sensation de course et la libération que cela procure à la fin, choses que je peux très bien comprendre (surtout pour le second point, en me basant sur les quelques fois où j'ai été courir).

Mais les sports qui demandent de la maîtrise technique et qui imposent des objectifs de jeu, comme le tennis, me conviennent davantage.

Ah, reprise de débat intéressante, je m'engouffre dans la brèche ayant pratiqué le tennis assidûment comme un doux dingue et prenant le même chemin avec la CAP.
Pas mal le concept des courses à pieds à carrouf, en plus au retour tu travailles la résistance en ajoutant du poids, à tester (:D)

Courir pour courir sans objectifs précis oui forcément ça va vite être très rébarbatif. Disons que faire son footing pour entretenir le cardio dans le cadre d'une ppg destinée à la pratique du tennis en compet, forcément on va rentrer vite de le redondant chiantissime. par contre, se fixer des objectifs de progression, de nouveaux défis à travers différent types d'épreuves, on n'est plus du tout dans la même démarche.

Concernant le bien être en fin de course, et la fameuse endorphine, il est clair que l'état de fatigue entre un match en 3 sets de 3 h et un semi n'ont rien à voir. D'autant qu'en tennis la fatigue va être beaucoup plus mentale. pas sûr qu'un tennisman(woman) secrète beaucoup d'endorphine, de l'adrénaline peut être non ? 

Penser que la course à pied ne demande pas de maîtrise technique est aussi une grosse erreur (bon c'est vrai qu'à priori, de loin il suffit de mettre un pied devant l'autre ça n'a pas l'air pied compliqué). En fait, ça l'est vraiment (bon, vous allez me rétorquer qu'un enfant de 6 ans a une meilleure technique de course qu'un adulte et vous n'aurez pas tort en plus !).

Les objectifs, on se les fixe aussi en course à pieds en début de saison, et il peut y en avoir : objectifs de temps sur routes, objectifs de distance et dénivelé en trail, expériences diverses et variées (Trail de nuits, course par équipe, course en montagne, kilomètre vertical, Trail court / long et j'en passe...) bref il y a de quoi faire et ça ne se limite pas (en tout cas c'est mon cas perso) à courir un 10km en 40'. en tennis on a quoi comme objectif ? le maintien, la montée, se faire plaisir, gagne un ou 2 championnat individuel ? Après avoir écumé toujours les même tournoi, rencontré 10 fois les même joueur, m'etre maintenu autour de 15/1 pendant 10 ans, on sont les véritables nouveaux objectifs ? Honnêtement, aujourd'hui je m'ennuie mille fois plus sur un court que sortir et aller me balader et découvrir de nouveaux coins (pour le coup, on a l'embarras du choix).

Il y a 3 heures, trollix a dit :

+1 Quand la progression ne suis plus et/ou en cas de blessure/tendinite/élongation...

En effet, la première année est hyper grisante et gratifiante, tu progresses de folie et quand vient la stagnation (qui est somme toute normale au bout d'un moment) tu es tenté d'augmenter le volume et tu risques la blessure. Il faut donc savoir être raisonnable (se reposer !)  et ne pas se frustrer quand sur la même courses d'une année à l'autre, malgré l'entrainement on fait pareil ou moins bien (et oui ne pas oublier qu'on a aussi un an de plus, qu'il faisait 10° et 20 % d'humidité en plus etc...)

Il y a 2 heures, Alarue a dit :

Tout depend de comment on aborde les choses et les sports. 

La CAP ou le tennis, entrainements en groupe mais sport individuel les 2, encore plus en CAP pour moi, car tu es seul..contre le temps entre-autres choses..

oui et non , c'est comme le tennis en fait. Par contre, mes meilleurs moments en courses à pieds sont les épreuves par équipes (en relai ou tu te défonces pour les copains et tu exploses tes temps), ou bien en épreuves duo  : on courre ensemble 2*25km en montagne sur 2jours, on s'adapte aux coups de moins bien de l'autre, une vraie aventure humaine, à mon sens aussi fort voire même plus fort qu'un double décisif gagné en mpe en finale de ligue.

voilà, je prêche un peu pour ma (nouvelle) paroisse, sans oublier que j'ai pendant longtemps eu du mal à retrouver en course à pied le coté Ludique du tennis. 

Ce serait aussi intéressant d'avoir dans le débat l'autre vision des choses, celle de notre ami  @trollix  qui si je ne m'abuse a fait le chemin inverse (de la course à pieds au tennis). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Rico a dit :

Ce serait aussi intéressant d'avoir dans le débat l'autre vision des choses, celle de notre ami @Trollix qui si je ne m'abuse a fait le chemin inverse (de la course à pieds au tennis). 

Chemin inverse forcé par un grave accident de 2 roues (fracture spiroïde qui a nécessité 18 d'arrêt de la CAP). C'est en rééduc que j'ai rencontré  un prof de tennis qui s'était démonté la cheville en courant sur une balle. Il  m'a mis au tennis avec des balles rouges. On jouait sur la pelouse. Marrant. C'était en 2012. Je cours toujours pour le fun et pour prendre trop de bide. Mais mon truc aujourd'hui c'est le tennis et l'objectif de passer le DE (Comme me l'a dit mon prof actuel, rien n'est impossible à qui veut les choses) pour la retraite (éventuellement anticipée). J'ai été aussi initiateur fédéral en triathlon, mais c'est encore une autre histoire.

De toutes ces années, je garde un super cardio, une endurance assez forte, mais surtout une expérience du "savoir se faire mal" (notion de qualité et pas de quantité) à l'entrainement. Savoir écouter son corps quand il souffre et qu'il envoie des signaux. Donc s'arrêter quand il faut, s'étirer, s'échauffer, et boire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, nat54 a dit :

Amsterdam, des personnes du club l'ont fait cette année. Autant la ville était sympa pour le tourisme autant le parcours n'était pas "beau", limite industriel ... ils n'ont pas kiffé le côté-là. Et les transports en commun un dimanche pour arriver sur place étaient galère.

 

Ma pote qui a fait NYC en a dit que du bien mais si tu cherches un chrono ce n'est pas celui qu'il faut faire ^^

 

Plusieurs partenaires ont été tirés au sort pour Berlin, ils étaient tout foufou ^^

 

Donc tout dépend ce que tu recherches : chrono ? un beau parcours ? ... ?

 

Nb : viens au Luxembourg le 01/06/19 emoji4.png Apparemment une ambiance de folie tout le long du parcours. La spécificité ? Départ à 19h

 

Ok. Bien noté pour Amsterdam. Si non, la ville m'inspire.

Rotterdam et Amsterdam, comme Valencia d'ailleurs, ont l'avantage d'être assez plat. Maintenant, je ne cherche pas forcément un chrono mais si je peux combiner ville/parcours sympa avec un traçage assez plat, cela m'intéresse.

J'aime bien la ville de Luxembourg. Le départ à 19h00 est intéressent aussi, mais j'imagine qu'il y a pas mal du dénivelé là-bas par contre.

Mon coach a été tiré au sort également pour Berlin. Il l'a annoncé en route pour Valencia. En plus il va faire un half-iron à Deauville en Juin, et un marathon en France en mars. Ca fait bcp.

Personnellement, refaire Valencia serait pas mal, mais pas sans partenaire lors de la préparation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me dérange c'est quand on dit qu'il ne faut pas de mental en CAP. Je viens de la CAP et du Triathlon (en tant que très simple amateur je précise...) en CAP je suis très rapidement passé sur les trails de 25 à 72 km (pour le plus gros), car la course sur route me faisait chier, ensuite le triathlon j'ai essayé toutes les distances en courses, et par rapport à mon vécu modeste dire qu'il ne faut pas de mental me trou le c... Les fois ou tu as envie de balancer ton vélo dans le fossé (sauf que le vélo coûte 4000 boules donc tu réfléchi à 2 fois :D)parce que t'avances plus et que tu as encore un semi à faire, quand au bout de 50 bornes de CAP tu commences à souffrir mais que t'en as encore plus de 20 et que tu t'es entraîné que pour ça pendant 4 à 5 mois,  et ben c'est le mental qui prend le relais...

Après effectivement il faut surement avoir fait un certain nombres de courses pour s'en rendre compte et pas juste faire tes 10 bornes par semaines..  

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, trollix a dit :

Je cours toujours pour le fun et pour prendre trop de bide.

Oh, moi, pour prendre du bide, j'ai un truc moins fatigant qui se résume en quatre chiffres : 1, 6, 6 et 4. :D

(Ah, il manquait un mot ? :P )

En fait, quand je parlais d'objectifs de jeu, je pensais aux règles et moins à la performance. Bon, comme ce sont mes mots à moi, je vais tenter d'expliquer mon point de vue : la course à pied est un sport athlétique, la seule règle est de se dépasser soi-même (pour résumer grossièrement) ; les sports comme le tennis, le foot, le curling (:p) se pratiquent avec des règles précises et sont plutôt des jeux. Ca leur donne un côté fun qui me convient davantage (choix personnel, je précise encore).

Pour m'attarder davantage sur le tennis, s'agissant d'un sport, disons, de précision, ça demande une certaine technique, donc les objectifs peuvent être multiples, entre l'amélioration des différents coups, les résultats, etc...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, nat54 a dit :

Je n’ai pas dit qu’il ne faut pas de mental mais c’est complètement différent du tennis où ce sont les montagnes russes.

Tu penses réellement qu'il n'y a pas de montagne russes en CAP... et beh t'as encore des choses à découvrir c'est cool...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, nat54 a dit :

Bah en CAP justement je pense que si dans une course t'es au fond du trou tu peux arriver à tenir au mental mais tu ne retrouveras jamais une top forme dans ladite course.

c'est ce que je dis, tu as encore beaucoup de chose à découvrir sur le mental en CAP:flowers:. Le second souffle, ou le troisième ou quatrième n'est pas qu'un compte de fée en CAP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chemin inverse forcé par un grave accident de 2 roues (fracture spiroïde qui a nécessité 18 d'arrêt de la CAP). C'est en rééduc que j'ai rencontré  un prof de tennis qui s'était démonté la cheville en courant sur une balle. Il  m'a mis au tennis avec des balles rouges. On jouait sur la pelouse. Marrant. C'était en 2012. Je cours toujours pour le fun et pour prendre trop de bide. Mais mon truc aujourd'hui c'est le tennis et l'objectif de passer le DE (Comme me l'a dit mon prof actuel, rien n'est impossible à qui veut les choses) pour la retraite (éventuellement anticipée). J'ai été aussi initiateur fédéral en triathlon, mais c'est encore une autre histoire.
De toutes ces années, je garde un super cardio, une endurance assez forte, mais surtout une expérience du "savoir se faire mal" (notion de qualité et pas de quantité) à l'entrainement. Savoir écouter son corps quand il souffre et qu'il envoie des signaux. Donc s'arrêter quand il faut, s'étirer, s'échauffer, et boire...
Cool merci de ton retour.
Je suis sur que tu pourrais nous apporter plein de conseil suite à ton expérience. Moi j'aimerai bien que tu nous donnes 2/3 séances qualitatives qui font mal. Ta façon de t'entraîner était elle basée sur ta vma,ta fc, tes seuils etc. Enfin si tu as du temps à tuer pour ça ;) ici on doit tous faire pas mal d'erreurs si t'en vois n'hésite pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rico Oui, tu preches pour ta nouvelle paroisse et c est de bonne guerre 😉

Pour le debat sur les hormones qui ont chacune une fonction bien specifique, les 2 agissent dans tous les sports !

Pour le reste, tu es arrive au bout du chemin au tennis, je comprends que tu ailles voir ailleurs. Surtout que la composante physique vs age est pas la meme qu au tennis, ca joue aussi non j imagine ? C est vrai qu on peut courir et etre tres fort meme avec un bel age, plus la distance est longue. Impossible au tennis apres 38-40 ans ou alors reconversion au padel 🤔

Ds mon cas, la CAP est bien repandue en Suede ou beaucoup de monde court, a toute heure du jour, en indoor ou dehors. C a la mode de faire les trails, les courses en tout genre, les ötillö etc...On entend ca tout le temps 😤, les perfs chronos..jusqu au jour ou y a blessure ! Et souvent c tres embetant bien plus que les bobos des tennismen (avertis hein, pas le mec qui tend a 27 son black code). 

Rien ne remplacera les sensasses d un passing en bout de course ou une volee amortie contre un jeune de 16 ans (tribute a Kramer!) par ex.. Le jeu c est la liberte, la passion avec sa deraison, le temps comme en CAP c le non jeu pour  moi ! Sinon pour continuer l aventure du tennis, je ne fais plus de tournois/MPE depuis 2-3 ans mais entraine des ados et sert de sparring a de bons jeunes et me fais qqes matches amicaux pour un peu de compete et d adrenaline 😉 Pour le footing, avec le chien pour admirer les paysages sinon des intervalles pour le tennis !!! Et ca me suffit bien 😃

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, nat54 a dit :


Tout dépend où tu places le curseur « très fort » au tennis.
Beaucoup de joueurs/euses de +40 ans sont encore très bien dans leur sport.


Qu’entends-tu par là ?

Tu peux progresser en CAP, en longue distance meme en vieillissant, l endurance et l age ne sont pas contradictoires. 

Pour le tennis, ce n est pas le cas, explosivite, temps de reaction, force (et encore pas forcement en la bosssnt beaucoup) vitesse s amenuisent avec l age, meme si certains sont encore tres bons, ils sont moins bons qu’ avant et seront moins bons avec le poids des ans. Ineluctable meme si y a des exceptions qui atteignent leur pic a 35-40 ans au tennis. 

 

Tu peux pas echapper au temps qui est LA reference, peut-etre pas l unique reference mais la reference principale en CAP. T es pas bien, t es pas bien prepare, tu as ete blesse etc...tu subiras le temps et en es prisonnier. Plus clair ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Rico a dit :

Moi j'aimerai bien que tu nous donnes 2/3 séances qualitatives qui font mal.

Celle qui m'a fait le plus mal, je m'en souviens encore (20 ans après) tellement c'était ouf: 15' echauf. 2x10km en 34'  (R 15') en période de préparation Marathon. C'était  à peu près ma vitesse sur semi.

J'y reviendrai plus tard, sur d'autres volets et d'autres séances, faudra que je retrouve mes cahiers d'entrainement, mais celle-là elle est restée gravée dans ma mémoire.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Alarue a dit :

Tu peux progresser en CAP, en longue distance meme en vieillissant, l endurance et l age ne sont pas contradictoires.

Absolument, et plus on allonge, plus c'est vrai... Sur 100km et 24h , les vétérans sont souvent bien meilleurs que les séniors.

il y a 33 minutes, Alarue a dit :

 Ineluctable meme si y a des exceptions qui atteignent leur pic a 35-40 ans au tennis.

Exception pour ma pomme, 52 ans, je pense que je progresse encore et c'est aussi l'avis de mon DE. Mais faut faire attention à son corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouch ah oui ça doit piquer.
Merci pour le partage
Bon si on revient ici en t'insultant c'est qu'on aura bien fait ta séance

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est aussi l'expérience qui parle à mon avis. Mais attention sur les épreuves longues les plus jeunes se professionnalisent et la préparation est bien plus fine qu'au début. Les ultra c'est quand même assez recent comme sport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le fun, j'ai retrouvé un journal régional de 1996 de FR3 Midi-Pyrénées sur l'INA. Un marathon (FIGEAC 1996) que j'ai gagné en 2h31'49... J'ai la vidéo complète avec l'interview. Screen mais j'ai flouté mon nom de famille. C'est pas trollix. lol

image.png.6b7160c5f918605fe44fa5187d899539.png

image.png.8cf5db379185aa7bfaed39f22a8eaeef.png

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le BG..en gilet violet 😉

2h31 la Classe 👌🏼👌🏼👌🏼

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, nat54 a dit :

Il y a alors pas mal d'exception.

Oui, + clair, merci !
Au tennis tu peux aussi être enfermé ^^, certes différemment (le classement, les perf).

Au tennis ? En commencant jeune, je pense pas qu il y ait beaucoup d exceptions mais peut-etre en Alsace.

Certes mais tu peux toujours gagner un match en ne jouant pas top, en etant un peu blesse, en etant moyennement prepare. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Rico a dit :

Ouch ah oui ça doit piquer.

Oui, mais mon record était 32'20 à l'époque, donc 34', finalement c'était jouable. Quand tu t'entraines avec des gars qui font entre 30' et 31', tu te te sens petit à côté d'eux. Et c'était mon cas. 30'30 sur 10km, c'était des montres pour moi. Et Pourtant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Alarue a dit :

Certes mais tu peux toujours gagner un match en ne jouant pas top, en etant un peu blesse, en etant moyennement prepare. 

En CAP, tu peux pas tricher. Si tu es un peu blessé et moyennement préparé, et bien il ne vaux mieux pas partir du tout, sinon tu risques  le gros  pépin physique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Alarue a dit :

Le BG..en gilet violet 😉

Ca existe plus des tenues comme ça aujourd'hui... C'était une tenue de triathlon de l'époque.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, trollix a dit :

En CAP, tu peux pas tricher. Si tu es un peu blessé et moyennement préparé, et bien il ne vaux mieux pas partir du tout, sinon tu risques  le gros  pépin physique.

Exact ! Ce que j essaye de faire comprendre a Nat..

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour nous c'est toi le monstre trollix !

Pour revenir au sport où on peu progresser à tout âge il faut comparer ce qui est comparable. C'est sur qu'un gars qui a joué au tennis de 6 à 25 ans qui arrête et reprends plus tard aura du mal à progresser en reprenant idem pour la course à pied un gars qui fait au hasard 32'20 au 10km jeune aura bien du mal à faire le même temps à 40ans. Par contre il aura une expérience une connaissance de son corps qui lui permettra d'assurer mieux que les petits jeune sur du long. Au tennis le vieux briscard utilisera aussi son vécu pour gérer les moments importants. Donc sera plus efficace à défaut d'être meilleur.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien qu'on soit en intersaison, mais comment ça se fait qu'un sujet sur la course à pied soit 10* plus actif que le reste du forum réuni ? :ph34r:

  • Like 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rico mouais 😬

Qqe soit la facon doit on voit les choses, l endurance peut s ameliorer ou rester au meme niveau pendant de tres longues annees ou jusqu a un certain age. 

Pour les autres qualites physiques demandees par le tennis, ce n est pas le cas hormis la force mais il faut beaucoup la bosser.

Tu peux avoir plus d efficacite et compenser au tennis mais la balle en bout de course tu iras la chercher une fois mais pas x fois par ex..Ton service baissera en vitesse etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Nicki a dit :

Je veux bien qu'on soit en intersaison, mais comment ça se fait qu'un sujet sur la course à pied soit 10* plus actif que le reste du forum réuni ? :ph34r:

Parce qu il y a beaucoup de vieux cons sur ce forum 😂qui en ont soupe du tennis (pour preciser) !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×