Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

ça me parait plutôt en phase avec tes allures à l'entrainement.

Après un premier marathon c'est souvent une découverte. c'est au 2e que les mecs améliorent sensiblement leur chrono. Je ne vais pas plus m'aventurer sur ce sujet, car comme j'en ai jamais fait, je ne suis pas vraiment le mieux placé pour te guider, seulement partager les témoignages des copains d'entrainement.

Alors de mon coté, comme je le disais dans mon message précédents, après des années de tennis comme sport exclusif, j'ai arrêté début 2016 avec une épaule en vrac, décentrage sur lequel on ne peut rien faire. je me souviens comme si c'était hier de ma première sortie. Je pensais avoir une bonne condition physique (plutôt du genre increvable sur un court) mais j'ai mis 4 jours à me remettre d'un 8km plat avec des douleurs partout. il y a 1 mois j'ai refait un tennis avec un collègue, on a joué 45', j'avais des courbatures partout le lendemain alors que je galope 4 fois par semaine minimum...Première conclusion, ces 2 sports ne font pas du tout travailler les même groupes musculaires.  

Ce titre du sujet (qui si j'ai bien lu a fait un peu polémique) parle de la cap comme sport complémentaire au tennis. Pour moi, ces 2 sports ne sont absolument pas complémentaires. Mettez vous à la course à pieds, vous allez peut être gagner en endurance, mais vous allez devenir des veaux sur le court, même un fractionné court 30/30 ne fait pas travailler l'explosibilité utile au tennis pour démarrer freiner redémarrer. Alors un footing d'entretien en EF 1 fois par semaine pourquoi pas, mais les 2 activités de front je ne suis pas sûr...si ce n'est pour se cramer.

Comme beaucoup ici, je ne voulais pas entendre parler de course à pied, même un échauffement d'un tour de stade avant un match me faisait royalement chier, je préférai fumer une clope ! il a donc fallu que je retrouve dans cette pratique un coté ludique qu'on a tant sur un court. Et cela m'a naturellement détourner du goudron pour aller vers les chemins et ajouter de la variété : changer de terrain, d'allures, monter, descendre, jouer avec le sol, et surtout découvrir des coins sympa. Bon j'ai la chance d'habiter au pied des Pyrénées, alors j'ai de quoi m'éclater.

Un mot d'ordre, toujours varier, je déteste faire 2 fois les mêmes sorties. Mais quand on commence à avoir des objectifs, on est quand même obligé de mettre un peu de rigueur. En général, j'ai une séance de fractionné par semaine le mercredi, une sortie longue du club de trail le dimanche sur terrain vallonnée (pas d'objectif d'allure, on papote et on accélère de temps en temps) je rajoute en solo des sorties bois, des sorties cotes, du plat. mot d'ordre ne jamais s'ennuyer. 

Pour les courses même état d'esprit, il faut que ça change. Je prends autant de plaisir à m'exploser le cardio sur un 6 km que partir sur un trail de plusieurs heures, un autre de nuit, une autre dans la boue, un autre en montagne. Quand on est dans le dur, on se demande ce qu'on fout là (ça me rappelle parfois les match en contre où tu joues à 23h contre un mieux rastaga et que t'en mets pas une). Tu te dis plus jamais, et 2 jours après tu rappelles pour la course ou le tournoi suivant...

 C'est un peu pour ça qu'aujourd'hui je ne me sens pas près à faire un marathon. je pense que je serai un peu dans le même objectif de temps que toi @LeViking, mais le coté prépa 4/5 jours par semaine j'ai du mal, et le pire, c'est le bitume, très peu pour moi. du coup pas ou peu de références chronométriques, mais ce n'est pas si grave, j'ai quand même fait quelques courses sympas (par exemple la montée de l'aubisque, sur route 18.7km 1200 m de d+ ou version trail 14km 1500d+ , un trail en duo sur 2 jours dans le pays basque (2*25km) et à ce jour le plus long un 45 km solo en moyenne montagne. + des courses par équipe comme l'ékiden(marathon par équipe, les coureurs font 5 10 ou 7.195) ou course par équipe sur 2 jours sur route/chemin valonnés où tu te défonces pour les copains avant un bon repas festif... quelques gros et petits objectifs pour l'an prochain avec toujours comme mot d'ordre du plaisir.

ps : je vous parlerai une prochaine fois du matos, moi qui était accroc aux changements de cadres (merci classim) je m'étais juré d'être raisonnable ... la cap se résume à un short un t-shirt et une paire de basket non ? Foutaise, c'est une pompe à fric pire que le tennis oui !  

Ps: petite dédicace @trollix en passant, qui je suis sûr furète de temps en temps sur ce fil ;-)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Rico a dit :

 

Ps: petite dédicace @trollix en passant, qui je suis sûr furète de temps en temps sur ce fil ;-)

 

Salut @Rico

Toujours là fidèle au poste. Plaisir de voir que toi aussi tu furètes sur le forum. Si tu passes sur Bordeaux, prends tes raquettes avec toi, on sait jamais, y'a toujours des courts de libres par chez nous. Je cours toujours mais peu, 2/3 fois par semaine, juste pour ne pas entretenir le petit bidon qui voudrait pousser.^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, trollix a dit :

Salut @Rico

Toujours là fidèle au poste. Plaisir de voir que toi aussi tu furètes sur le forum. Si tu passes sur Bordeaux, prends tes raquettes avec toi, on sait jamais, y'a toujours des courts de libres par chez nous. Je cours toujours mais peu, 2/3 fois par semaine, juste pour ne pas entretenir le petit bidon qui voudrait pousser.^_^

avec plaisir, je ne manquerai pas de te faire signe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ricoje me retrouve dans presque tout ce que tu dis sauf un truc. Au début de mes aventures footing, je faisais tous le temps le même chemin, histoire de comparer les chronos... 

Quand j'ai repris le footing il y a 18 mois c était pareil, et à ce moment la sur piste en plus, pour rendre le truc encore plus boring!!! Heureusement j'ai trouvé des potes qui m'ont fait découvrir le reste dont tu parles, même si j ai encore à tester plein de chose au niveau trail/montage...

Un jour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c'est compliqué de comparer 2 chronos ça dépend de tellement de paramètres. Par contre avec les outils actuels on peut dégager des tendances et des améliorations sur la durée sachant qu'à un moment on va atteindre un pic de forme et on va redescendre.

Exemple criant : même course même parcours en 2017 et 1018 : 13 bornes. 4 minutes de plus en 2018 et pourtant 20 places de mieux au classement en finissant devant des gars qui m'avaient collé 5 minutes l'année précédente ! l'écart est sûrement dû à la température extérieure il devait faire 5 degrés de plus...

Par contre quand il est question de comparer j'aime bien les segments strava même si c'est parfois un peu trop le concours de celui qui a la plus grosse. strava reste super intéressant pour analyser l'entraînement des autres (quand je vois le volume que se mettent certains je comprends en partie leur resultat)

Nath si un jour tu te mets à faire des côtes tu apprendras que ce ne sont pas les montées le plus difficile mais les descentes en particulier sur du trail long. on en reparle.




Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, nat54 a dit :

En fait le trail ne m’attire pas pour le moment car j’ai du mal à concevoir une compétition où l’on marche (à mon niveau ce serait obligatoire sur certains dénivelés). Du coup, ça ressemble + à de la rando tant qu’on n’a pas un bon niveau.

On a fait aussi de la descente. Je déteste lol. Déjà ça fait flipper et comme j’avais mes pompes classiques de running je n’avais pas d’accroche donc « crampes » aux orteils de crispation.

Et je trouve, qu’en débutant, il ne faut pas s’éparpiller donc du 10 route pour le moment puis semi route.

Pourtant tu t'éparpilles déjà avec de la VMA courte, puis longue, puis du lactique, et tout un tas de choses différentes, et déjà 5 courses en 6 mois avec à chaque fois des objectifs différents. Alors le trail, ça serait qu'une simple variante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valencia Marathon preparation, Week14/Session2, 3K+5K+3K @ seuil (155-165 bpm) :

Très content d'avoir changé mon planning pour ce matin. Même en passant d'environ 4'15 à 4'25/km sur les fractions, j'étais loin d'être sûr de pouvoir réussir. Nuit courte et bide qui souffrait sans doute d'un repas business de lundi soir. Jambes pas spécialement vives.

Selon mes prévision, je devais taper au-dessous de 4'30 / km pour arriver à mon FC souhaité. Aujourd'hui, c'est exactement ce qui s’est passé. Après l'échauffement, les 3 premiers kms se déroulent sans surprise (4'26 - 4'23 - 4'26 avec un bpm (moyen / km) à 155 - 160 - 160. BPM peak = 161). Je ne dépasse pas 161 en BPM sur cette partie.

2 mns de récup (mon coach m'a recommandé de ne pas prolonger le récup) et hop, encore 5kms.  Je n'accélère peut-être pas assez au début car je n'arrive pas à 155 (en descente et mon allure reste assez modeste), mais à partir de 2e je suis pile dans la zone que je cherche : 4'29 - 4'27 - 4'30 - 4'27 - 4'21 / 153 - 158 - 159 - 160 - 161. BPM peak = 163. Je monte brièvement à 163 lors d'une petite monté où je lève le pied ce qui explique les qqs secondes de plus au km 3. 

Dernier segment, encore 3kms qui commence par qqs centaines de mètres en faible descente. Agréable. Par contre, les deux dernières sont avec dénivelé positif mais je me laisse aller et au 3e je m'en fous un peu de cardio et je dépasse 165 bpms sur les 3-400 dernières mètres. Pas bien grave : 4'21 - 4'26 - 4'22 / 158 - 160 -161 BPM peak = 166.

Pour le tout, une séance qui me conforte. J'aurais peut-être du faire certaines séances différemment par le passé, mais au moins, je pense que je me suis donné une certaine marge maintenant sur mon allure target. A voir et à découvrir le jour J.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, LeViking a dit :

du faire certaines séances différemment par le passé, mais au moins, je pense que je me suis donné une certaine marge maintenant sur mon allure target. A voir et à découvrir le jour J.

Différemment comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, nat54 a dit :

Encore une fois tu dis n’importe quoi, sans avoir une vue d’ensemble. Les entraînements font partie d’un programme construit par le coach donc c’est varié mais avec une logique.

 

Et pour les compétitions, notre président et les coaches nous ont dit de choisir, sur une saison complète 4 courses dites course-objectif. Sur une demi saison j’en ai donc choisi 2.

Une a déjà été couru et l’objectif atteint (inf 55’, j’ai fait 54’46).

L’autre sera couru le 09/12 avec objectif 54’ SSI je suis rétablie à 100%.

Donc aucun éparpillement.

 

 

T'as dit ailleurs que t'avais déjà fait 5 10km depuis que tu courrais, donc depuis 6 mois.

Quant à la logique, tu sais ce que j'en pense, et y a un autre forum entier qui ne la voit pas non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, nat54 a dit :

Oui 5 courses déjà dont une seule course-objectif, à ce jour. Tu fais exprès de ne pas lire ?

 

Et donc t'appelles pas ça t'éparpiller, mais courir dans les bois si.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Grumms a dit :

Différemment comment ?

Je parle notamment des séances où je me suis calé sur l'AS42 de mes camarades et je n'ai pas bossé les bonnes zones cardios à priori car trop intense.

On en a eu pas mal à AS42 + 0.5km/h ou + 1km/h. Vu qu'il y a 20s entre nous allures targets (4'37 vs. 4'58) ca fait que j'ai été cherché des allures qui ne correspondaient pas forcément avec un plan 3h30. 20s c'est quand même un écart très considérable. 4 x 25' à 4'25 vs. à 4'45, ce n'est pas le même sport. Pareil quand on vise 3 x 3km à 4'15 au lieu de 4'35.

Ce plan parle étrangement peu de FC voire pas du tout. Par contre, "allure marathon" il y en a un peu partout.

Maintenant, je me dis (à tort peut-être) que le fait d'avoir fait (et pour 98% réussi) à suivre mes potes 3h15, que j'ai de la marge pour mon 3h30. Ou bien j'ai complètement cramé mon corps et j'arriverai avec le mur déjà placé juste devant les starting blocks... :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nat54 tu te trompes ce n'est pas parce qu'on marche en trail que c'est de la rando sportive et ce n'est pas lié au niveau même les meilleurs marchent et il faut d'ailleurs accepter de le faire si on veut finir.
Et le trail ce sont des courses natures donc oui en forêt c'est du trail ;)
@LeViking c'est rassurant en effet. Après tu risques quand même de te prendre le mur au 30e. Donc même si tu te sens bien il ne faut pas te laisser griser et en garder sous la pédale. dur dur de faire du négative split par contre sans expérience. hâte de lire la suite

Concernant le cardio ce n'est pas systématique il y a d'ailleurs 2 écoles celles des programmes calés sur le cardio et celle calées sur la vma (d'ailleurs tu la connais la tienne ?).

pour tes allures courses sur ta montre tu es paramétré comment ? allure instantanée ou allure au tour? moi je n'utilise plus l'allure instantanée car je la trouve peu fiable. j'ai toujours l'allure au tour auto (1km) et l'allure depuis le départ.
En course plus ca va moins j'ai d'info visibles sur la montre ça se limite même sur certaines à temps / distance . j'ai d'autres écrans paramétrés en cas de besoin mais finalement je m'en sers peu. Par contre à l'entrainement un peu plus évidemment



Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Rico a dit :

@nat54 tu te trompes ce n'est pas parce qu'on marche en trail que c'est de la rando sportive et ce n'est pas lié au niveau même les meilleurs marchent et il faut d'ailleurs accepter de le faire si on veut finir.
Et le trail ce sont des courses natures donc oui en forêt c'est du trail ;)
@LeViking c'est rassurant en effet. Après tu risques quand même de te prendre le mur au 30e. Donc même si tu te sens bien il ne faut pas te laisser griser et en garder sous la pédale. dur dur de faire du négative split par contre sans expérience. hâte de lire la suite

Concernant le cardio ce n'est pas systématique il y a d'ailleurs 2 écoles celles des programmes calés sur le cardio et celle calées sur la vma (d'ailleurs tu la connais la tienne ?).

pour tes allures courses sur ta montre tu es paramétré comment ? allure instantanée ou allure au tour? moi je n'utilise plus l'allure instantanée car je la trouve peu fiable. j'ai toujours l'allure au tour auto (1km) et l'allure depuis le départ.
En course plus ca va moins j'ai d'info visibles sur la montre ça se limite même sur certaines à temps / distance . j'ai d'autres écrans paramétrés en cas de besoin mais finalement je m'en sers peu. Par contre à l'entrainement un peu plus évidemment



Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk
 

Réponse rapide : Le VMA, je ne le connais plus. Il était à (environ) 16-16.5, mais cela a peut-etre évolué depuis (c'était au printemps).

Allure tour sur la montre - comme toi donc!

D'accord avec toi sur l'allure lors du marathon. Je ne me vois mal accélérer au fil du temps. Je pense plutot commencer à 4'50-4'55 et essayer d'y rester le plus longtemps possible... :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse rapide : Le VMA, je ne le connais plus. Il était à (environ) 16-16.5, mais cela a peut-etre évolué depuis (c'était au printemps).
Allure tour sur la montre - comme toi donc!
D'accord avec toi sur l'allure lors du marathon. Je ne me vois mal accélérer au fil du temps. Je pense plutot commencer à 4'50-4'55 et essayer d'y rester le plus longtemps possible... :-)
 
je ne t'apprends rien mais allure marathon = 75 a 80% vma et 80 à 85% FCM . on peut aussi faire allure marathon = allure semi -1km/h (ça marche pareil entre semi et 10km)
tu as l'air dans les clous et partant sur l'estimation basse ca doit le faire. en plus comme ca tu te laisses une petite marge pour exploser ton PB lors du prochain ;)

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nuance, en forêt ça PEUT être du trail s’il y a du dénivelé. Vu où habite Grumms j’ai des doutes ^^ 

Ok concernant la marche. En tout cas c’est ce qui me rebute.

 

Et merci d’avoir souligné les 2 écoles

 

trail = course nature.

 

si tu veux parler de course avec dénivelé on parlerai plutôt de course en montagne (qui elle peut etre aussi pratiqué sur route comme la montée de l'Aubisque par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, LeViking a dit :

Je parle notamment des séances où je me suis calé sur l'AS42 de mes camarades et je n'ai pas bossé les bonnes zones cardios à priori car trop intense.

On en a eu pas mal à AS42 + 0.5km/h ou + 1km/h. Vu qu'il y a 20s entre nous allures targets (4'37 vs. 4'58) ca fait que j'ai été cherché des allures qui ne correspondaient pas forcément avec un plan 3h30. 20s c'est quand même un écart très considérable. 4 x 25' à 4'25 vs. à 4'45, ce n'est pas le même sport. Pareil quand on vise 3 x 3km à 4'15 au lieu de 4'35.

Ce plan parle étrangement peu de FC voire pas du tout. Par contre, "allure marathon" il y en a un peu partout.

Maintenant, je me dis (à tort peut-être) que le fait d'avoir fait (et pour 98% réussi) à suivre mes potes 3h15, que j'ai de la marge pour mon 3h30. Ou bien j'ai complètement cramé mon corps et j'arriverai avec le mur déjà placé juste devant les starting blocks... :o

T'as intérêt à suivre ton allure 3h30 et rien d'autre le jour du marathon. Ne suis surtout pas ceux qui iront plus vite. Y a X témoignages de gens qui ont préparé le marathon et qui malgré tout ont pris le mur, souvent parce qu'ils sont parti trop vite. 

Je pense que ton plan suppose que ton allure correspond forcément à un cardio donné et qu'il ne tient pas compte des variations de forme. De plus, suivant les capacités d'endurance de chacun, parler du cardio sur une aussi longue durée est pas pertinent. Certains vont tenir 85% de la FC Max pendant 3h et d'autres non. Parler d'AS42, je suppose que ça facilite le langage, et que sur une course de 3H+, bah à une allure cible ton cardio va beaucoup bouger. Y aura une dérive d'au-moins 10 bpm je présume tout au long de la course.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, nat54 a dit :

Nuance, en forêt ça PEUT être du trail s’il y a du dénivelé. Vu où habite Grumms j’ai des doutes ^^

 

Ok concernant la marche. En tout cas c’est ce qui me rebute.

 

Et merci d’avoir souligné les 2 écoles emoji6.png

Le trail c'est de la course sur des chemins naturels. Et à côté de chez moi, il y a matière à faire du trail, Viking et Trollix confirmeront. Il n'y a pas de notion de dénivelé dans la définition du trail, la base c'est "chemin naturel".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, nat54 a dit :

Ici on se base sur les définitions tout en bas de la page, donc différents trails ..

http://www.alsace-en-courant.com/courses/index_2018.php

 

 

Ce sont pas des définitions, ce sont des classifications, d'un site qui n'a rien d'officiel. Trail, ça vient de l'anglais qui veut dire "sentier". Pas de notion de dénivelé là-dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donne-moi alors l’exemple d’un trail sans dénivelé.
 
Quand je vois les événements trail, y a jamais en dessous de 300m dénivelé (c’est bien ça qui me rebute ^^) donc c’est peut-être ça qui altère ma vision.
 
Le plus simple du coin, pour lequel mes potes m’avaient quasi convaincu de rester en 2019 (mais je serai en vacances ) : https://www.lesvosgirunners.com/courses
12 kms, 300 dénivelé
 
J'en sais rien, j'ai jamais regardé les trails et je m'en fous un peu, mais le dénivelé n'est pas dans la définition du trail, même si la plupart en ont certainement vu que des chemins absolument plats il n'y en a pas partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, nat54 a dit :

beau bottage en touche :D
tu parles donc sans connaître. CQFD

Bah c'est toi qui connaîs pas la définition de trail. Regarde là et dis moi si ça parle de dénivelé. Un mec pourrait organiser une course en forêt qui serait plate et il pourrait appeler ça du trail. Après, ça intéresserait pas forcément les coureurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, PenaCumCum a dit :

Quelle est la différence avec un cross ?

Y a des obstacles dans le cross il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, trollix a dit :

Je cours toujours mais peu, 2/3 fois par semaine,

;) peu ? par rapport à ce que tu faisait jadis, sans doute...mais pour le sportif lambda c'est tout à fait correct ! C'est sûr, quand on regarde le programme de @LeViking, on reste bouche bée ! J'ai beaucoup couru ( enfin, peu pour toi :mdr:) quand j'étais jeune et bien classé mais jamais plus de 3fois/sem! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Grumms a dit :

Y a des obstacles dans le cross il me semble.

Non, pas d'obstacle (autre que naturel) dans le cross.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Rico a dit :

je ne t'apprends rien mais allure marathon = 75 a 80% vma et 80 à 85% FCM . on peut aussi faire allure marathon = allure semi -1km/h (ça marche pareil entre semi et 10km)
tu as l'air dans les clous et partant sur l'estimation basse ca doit le faire. en plus comme ca tu te laisses une petite marge pour exploser ton PB lors du prochain ;)

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk
 

Le prochain?! :-) Je souffre du bug CAP clairement, mais me taper encore des séances de préparation comme je l'ai fait cette fois ci, je ne crois pas (en même temps, pendant 45 ans, j'ai insisté sur le fait que je ne ferai jamais UN marathon. Je peux changer d'avis encore. Si oui, il ne faudrait sans doute pas attendre encore 45 ans...).

il y a 29 minutes, Grumms a dit :

T'as intérêt à suivre ton allure 3h30 et rien d'autre le jour du marathon. Ne suis surtout pas ceux qui iront plus vite. Y a X témoignages de gens qui ont préparé le marathon et qui malgré tout ont pris le mur, souvent parce qu'ils sont parti trop vite. 

Je pense que ton plan suppose que ton allure correspond forcément à un cardio donné et qu'il ne tient pas compte des variations de forme. De plus, suivant les capacités d'endurance de chacun, parler du cardio sur une aussi longue durée est pas pertinent. Certains vont tenir 85% de la FC Max pendant 3h et d'autres non. Parler d'AS42, je suppose que ça facilite le langage, et que sur une course de 3H+, bah à une allure cible ton cardio va beaucoup bouger. Y aura une dérive d'au-moins 10 bpm je présume tout au long de la course.

Il n'y a pour moi rien de plus clair. Que je fasse (ou essaie de faire) 4'55 tout au long ou que je vise un cardio cible, il est clair que mon FC va bouger avec une allure stable ou vice versa. Selon la méthode Marco (que je ne compte pas suivre), il y a un écart de 25 bpm entre le début (tout premier km jusqu'à la fin), mais aussi avec une allure qui augmente avec le temps.

(https://feelrace.com/fr.pl?ds=21&hh=01&mm=36&ss=00&bt=176&un=K&th=MARCO&pg=Exec)

Si je fixe mon allure à 4'55, j'imagine que je vais commencer comme lors de mes courses habituelles à 125-130, mais une fois chaud (3-4kms) je vais grimper de 145 jusqu'à 160 au moins pour les derniers kms.

Je peux comparer avec les 20kms de Paris (4'33), un 20kms fait 2 semaines plus tôt à Sthlm (préparation à 4'55).

20kms de Paris (4'33 moyenne) : 146(1e)/156(4e) --> 162 (10kms) --> 168 (20kms)
20kms de Sthlm (4'55 moyenne) : 127(1e)/145(4e) --> 150 (10kms) --> 151 (19km), puis sprint au 20e (157)
30K de printemps (5'00 moyenne) : 130(1e)147(4e) --> 154 (10kms) --> 158 (20km) --> 162 (30e). Avec un picq à 165 au 19e.

Le premier km n'est pas si intéressent (?) donc je mets la FC au premier et 4e km, puis compare avec le 10, 20 et 30e, sachant que j'suis bien plus en forme maintenant qu'au printemps. Si je peux suivre l'exemple à Stockholm et ne prendre que 5-6 bpms entre le 4e et 19e, ca serait bien. Je peux ensuite espérer que ca ne grimpe pas trop avant le 30e...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×