Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

La 3éme fois a était mieux 10km en 51m48, 5m10 de moyenne.

J'ai fait le 8éme km en 4m20, je voulais voir si j'avais beaucoup de marge et j'en avais encore un peu.

Je me demande si j’étais pas en forme le dernier coup ou si c’était parce que j'avais pas pris de médicament contre allergie pollens.

Je sais pas trop ce que ça change au niveau performance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est pour ça, je vais être bon dans les prochains mois alors ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première séance de fractionné, du 30/30, 20 répétitions 2 fois avec 3 minutes de récupération entre les 2 séries.

Je sais pas si vous pouvez voir si je met ça:

https://connect.garmin.com/modern/activity/724556831

J'ai fait la première série vers 15 km/h (4m/km) mais c’était trop tranquille.

La deuxième série vers 16,5 km/h (3m40/km), c’était trop rapide :mdr:

J'ai fini la série mais j'aurai pas pu refaire une 3éme série a cette vitesse.

Quand on fait du fractionné, le but si on fait 2 série, c'est de faire les 2 séries et de pouvoir en faire une 3éme même si on ne la fait pas.

Avant je pensais qu'il fallait finir à fond et ne plus en pouvoir, on m'a expliqué que non :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première séance de fractionné, du 30/30, 20 répétitions 2 fois avec 3 minutes de récupération entre les 2 séries.

Je sais pas si vous pouvez voir si je met ça:

https://connect.garmin.com/modern/activity/724556831

J'ai fait la première série vers 15 km/h (4m/km) mais c’était trop tranquille.

La deuxième série vers 16,5 km/h (3m40/km), c’était trop rapide :mdr:

J'ai fini la série mais j'aurai pas pu refaire une 3éme série a cette vitesse.

Quand on fait du fractionné, le but si on fait 2 série, c'est de faire les 2 séries et de pouvoir en faire une 3éme même si on ne la fait pas.

Avant je pensais qu'il fallait finir à fond et ne plus en pouvoir, on m'a expliqué que non :whistling:

c'est assez intense comme travail , bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repris aussi :) Et j'ai changé la roue défectueuse du vélo!

La reprise est pas évidente mais je pars de beaucoup moins loin que l'année passée! Cependant, j'ai pas envie de me prendre la tête comme l'année passée dans les fractionnés, et surtout je ne veux plus dépasser 3x par semaine en course à pieds car je me blesse tous les ans quand j'y vais trop fort...

Donc un peu moins de prise de tête et donc un peu moins orienté résultats en course. J'espère quand même finir sous les 50min à mon prochain jogging, 13 mai, corrida des remparts, parcours vallonné avec notamment l’ascension de la montagne de bueren.

640px-L%C3%BCttich_Montagne.jpg

J'ai commencé à la gravir cette semaine, je vais la faire au moins une fois par semaine jusqu'au jogging. J'ai pas encore réussi à la passer en courant (surtout sachant qu'après ces marches y'a encore 200m qui montent à environ 10% suivi directement d'une trentaines de marches supplémentaires...)

Même si j'arrive à la passer en courant avant l'objectif, pas sûr de le faire pendant le jogging, je risque de tellement me crever que je perdrai plus de temps que ce que je gagnerai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hallucinant cette montée!

T'as déjà réussi à la passer en une traite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu réussis à la franchir d'une traite en foulées, tu finis avec l'oeil du tigre, prêt au combat comme pouvait l'être Rocky !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En courant, non. Mais j'ai jamais essayé au pic de ma forme. Vendredi passé j'ai fais plus ou moins les 2/3 (en courant, mais tranquille)). Mais je suis tellement mort après que c'est à mon avis pas très rentable en course de la faire en courant, à moins d'être super balaise :D

Avec un peu de chance, ça va régler mes problèmes de jambes qui fatiguent trop vite au tennis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En courant, non. Mais j'ai jamais essayé au pic de ma forme. Vendredi passé j'ai fais plus ou moins les 2/3 (en courant, mais tranquille)). Mais je suis tellement mort après que c'est à mon avis pas très rentable en course de la faire en courant, à moins d'être super balaise :D

Avec un peu de chance, ça va régler mes problèmes de jambes qui fatiguent trop vite au tennis...

Tu m'étonnes ça a l'air super raide en plus!

Concernant tes jambes qui fatiguent, tu parles d'un manque de tonicité au bout d'un moment?

On m'a conseillé un exercice que je trouve intéressant car ça reproduit les schémas de jeu qu'on peut trouver en match, sans compter le travail cardio spécifique au tennis, et le travail des appuis:

Tu fais des séances de gammes attaque défense, par exemple pendant 10 mn tu attaques en faisant bouger ton adversaire et en faisant un minumum de fautes puis tu alternes les rôles par la suite.

C'est simple, ludique et efficace je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes ça a l'air super raide en plus!

Concernant tes jambes qui fatiguent, tu parles d'un manque de tonicité au bout d'un moment?

On m'a conseillé un exercice que je trouve intéressant car ça reproduit les schémas de jeu qu'on peut trouver en match, sans compter le travail cardio spécifique au tennis, et le travail des appuis:

Tu fais des séances de gammes attaque défense, par exemple pendant 10 mn tu attaques en faisant bouger ton adversaire et en faisant un minumum de fautes puis tu alternes les rôles par la suite.

C'est simple, ludique et efficace je trouve.

Manque de tonicités, oui, voire carrément des contractures qui apparaissent à la cuisse droite (et même au cul). Elles manquent d'endurance, et vu comme ces marches tuent mes petit cuissot, j'ai bon espoir de les renforcer. Enfin avec ça et le vélo et quelques exercices types squats et fentes.

Concernant les exercices sur le terrain, en fait je ne joue jamais en dehors des compétitions. Je me suis installé dans une région à 100km de mon club et j'ai pas encore réellement lié d'amitié tennistique dans le coin ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement j'ai quasi pas couru ces deux dernières semaines :( J'ai ressenti une gène à un endroit où je me fais souvent mal, alors j'ai préféré pas pousser histoire de pas me blesser en début de saison... J'ai fait du vélo à la place.

Mais du coup, je reprend doucement, à mon avis je vais rester sur deux sorties tranquilles par semaine d'ici le jogging prévu le 13 mai. Et si je décide d'y participer, je participerai tranquille, plutôt en mode préparation pour le semi-marathon de Liège du 6 septembre. Jamais encore couru sur cette distance, mais ça me trotte depuis l'année passée. C'est un parcours très plat, idéal pour un premier. Donc on verra en fonction de la forme des mois à venir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on lit les différentes interventions, ça ne ressemble plus vraiment à du jogging comme dans le titre !

Pour moi, quand je cours en mode jogging, c'est entre 8,5 et 10 km/h maximum.

Quand je cours au dessus (genre 13 à 14 km/h), c'est plutôt du "cross" que du jogging ! D'ailleurs, j'ai laissé tomber le cross car cela m'entraîne des cervicalgies, le jogging par contre c'est que du bonheur : cette semaine 8 km chaque matin avec madame le long des plages de Guidel dans le Morbihan ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah disons qu'on est sur un forum de tennis donc ce n'est peut-être pas le lieu où créer des topics "fractionné" "sortie longues" "VMA" "travail en côtes" :) Donc un peu logique que le sujet englobe la course à pieds. Surtout qu'on est dans la section prépa physique, ce qui englobe d'autres forme de running que le jogging.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les fameuses marches de Bueren... que je n'ai jamais vu puisque pendant mon we à Liège je suis resté "collé" dans le Carré :ph34r:

Cela dit monter les marches est un excellent exercice et le faire sur ce site doit encore plus te motiver. Bon courage !

Je reprend doucement le jogging également, dans le but de faire quelques courses l'année prochaine (Paris-Versailles (avec le côte des Gardes à Meudon); le trail de Cernay, la course des Pères Noel (si ça existe !) ) ; tout cela afin de garder de la motivation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repris aussi :) Et j'ai changé la roue défectueuse du vélo!

La reprise est pas évidente mais je pars de beaucoup moins loin que l'année passée! Cependant, j'ai pas envie de me prendre la tête comme l'année passée dans les fractionnés, et surtout je ne veux plus dépasser 3x par semaine en course à pieds car je me blesse tous les ans quand j'y vais trop fort...

Donc un peu moins de prise de tête et donc un peu moins orienté résultats en course. J'espère quand même finir sous les 50min à mon prochain jogging, 13 mai, corrida des remparts, parcours vallonné avec notamment l’ascension de la montagne de bueren.

640px-L%C3%BCttich_Montagne.jpg

J'ai commencé à la gravir cette semaine, je vais la faire au moins une fois par semaine jusqu'au jogging. J'ai pas encore réussi à la passer en courant (surtout sachant qu'après ces marches y'a encore 200m qui montent à environ 10% suivi directement d'une trentaines de marches supplémentaires...)

Même si j'arrive à la passer en courant avant l'objectif, pas sûr de le faire pendant le jogging, je risque de tellement me crever que je perdrai plus de temps que ce que je gagnerai...

C'est non sans une once de fierté que je vous annonce que j'ai grimpé les marches en joggant sans m'arrêter :) les 120mètres qui suivent à 10% de dénivelé et les 44 dernières marches qui ne sont pas sur la photo inclus!

Pourtant je ne m'étais pas entraîné dessus depuis la dernière fois, mais je croisque les deux kg en moins ont fait de la différence et que les 230km à vélo de ce mois-ci m'a musclé un peu les gambettes :) J'vous cache pas que j'étais un peu mort à la fin... je retenterai surement dans une semaine histoire de vérifier que c'était pas un coup de bol :P

Du coup si pas de pépin physique d'ici là, je participerai à la course le 13 mai!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encourageant pour le tennis aussi :) Je me dis que c'est pas un hasard si j'ai pas eu mal aux jambes ces deux-trois derniers matchs...

Si j'encaissais mieux les rallyes ce serait le top du top! mais chaque chose en son temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, c'est le parcours du jogging de demain (auquel je me suis finalement inscrit...)

359284corrida.jpg

Je pensais qu'il y avait juste une grosse difficulté :whistling: Heureusement que je suis pas lourd pour les montées, parce que ma technique de descente... :pinch:

Enfin bon de toutes façons vu le manque de préparation, je vais pas être trop exigeant sur le résultat :stuart: Impatient quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends le résultat officiel, mais je crois que j'ai fais 49'47".

Vraiment difficile, plus que je ne l'imaginais. Arriver aux escaliers après déjà deux montées et plus de 6kms, tant les jambes que le souffle disent stop :pinch:

Et des descentes techniques dont on ne profite pas pleinement et des passages étroits où il y a tellement de monde qu'on se retrouve à marcher...

Bref au final, je suis assez content du résultat. Je peux clairement espérer la même vitesse moyenne sur le semi-marathon de septembre qui est plat...

RDV l'année prochaine en mode + affuté!

Maintenant repos :D ah non... interclubs demain matin :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reprise du running ce matin a jeun.
Petit parcours de + de 5 km en un peu plus de 33 minutes. Ca fait du bien !

Aujourd'hui démarre le record du monde du plus grand nombre d'Iron Man ( 42 km de cours / 180 km de vélo / 3.8 km de natation ) à la suite. Objectif du gars de ma ville : 41 comme le département ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

j'ai décidé de me remettre à courir, et j'ai découvert le monde des applications de tracking => est-ce qu'il existe une communauté classim sur runkeeper/endomondo/strava/nike+/etc ?

Là je suis motivé mais avec la rentrée tout risque de s'accélerer et ce genre de trucs ça pourrait m'aider à garder un pied dans l'activité :)

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprends ton topic Nat mais c'est par rapport au footing : j'ai des chaussures de running que j'avais achetées il y a environ 7-8 ans, ce sont des Asics (également la marque que j'ai pour jouer au tennis), mais je n'y ai vraiment jamais été bien, sûrement parce que je ne cours pas souvent, voire jamais. J'ai le souvenir d'avoir souvent des ampoules au bout de 30 minutes, ce qui est assez frustrant.

Du coup je souhaiterais en acheter une nouvelle paire. Elles sont souvent classées par types de foulées, or aucune idée de la mienne bien sûr même si tous les podologues que j'ai vus m'ont déjà dit que j'avais les pieds plats. Je suis allé voir l'usure de mes semelles, je n'en vois pas c'est bien simple... Normal, en 8 ans j'ai dû courir moins de 50 fois... Et encore c'est beaucoup moins s'il faut, peut-être 30.

Du coup, que me conseilleriez-vous ? Vu que j'ai les pieds plats il faut que je parte sur un modèle pronateur ? Le truc c'est que j'ai déjà des semelles ortho censées corriger le problème, du coup je peux partir sur des neutres ? J'en sais rien c'est galère je trouve, moins compliqué d'acheter des pompes de tennis franchement... Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement chez asics tu as le système IGS qui est parfait avec des semelles ortho.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Snype c'est ce que je me disais étant donné que les semelles sont censées corriger déjà le problème.

Merci Totoro je vais regarder !

Didou, dans mes "vieilles" j'ai bien ce système oui, mais bon je ne me sens pas super à l'aise dedans pourtant...

Bon ok je vais regarder du côté des chaussures neutres alors, vous avez des marques à conseiller ? Je suis habitué à Asics je vais peut-être commencer par regarder là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×