Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
souziska

Agression sur le court

Recommended Posts

Voici le mail que j'ai envoyé a la fédé:

Bonjour,

Je me permet de vous contacter suite à un problème survenu lors de ma rencontre pour le championnat individuel de l'oise troisième serie qui se déroulait à Beauvais le dimanche 28 janvier 2007. Je suis X (15/4,Montataire) et j'affrontai Monsieur Y (15/1,BOT).

Tout se passait bien jusqu'au début du second set (je gagne le premier set 6/2).Puis durant la pause mon adversaire commence à me traiter de tricheur en revenant sur des points du set précédent.Il hausse la voix et devient agressif. En face de moi je n'avais plus le même homme.Après ce violent débat on reprend le second set. Grandement destabilisé je perd sechement la seconde manche 6/0.Durant cette manche mon jugement ne comptait même plus, ses balles fautes de dix à vingt centimètres se transformait en balles bonnes malgré mon désaccord. A 2/0 pour lui au troisième set j'ai décidé de ne plus me laisser faire. Suite à un énième balle protestée par mon adversaire(son service était au moins trente centimetres dehors) je décide d'aller voir le juge arbitre de cette rencontre Monsieur Z (Président du BOT par ailleurs).En passant mon coach me confirme que la dernière balle était bien faute(ouf, je ne suis pas fou!).J'explique à Monsieur Z que la situation devient incontrolable et je lui demande donc d'arbitrer la rencontre.Ce dernier refuse car il a des verres progressifs.Il me demande de poursuivre la rencontre telle que.Dépité je reprend la partie.Le comportement de mon adversaire atteint son paroxisme (rage à tout les points,injures ect...) jusqu'à la goutte d'eau qui fait débordée le vase à 3/3.

A 0/15 service pour Monsieur Y il me menace en disant " C'est simple si tu me laisses pas gagné je te pète la gueule".Je vais donc voir Monsieur Z qui tout souriant m'annonce qu'il ne peut rien faire si ce n'est me conseiller de reprendre la rencontre!!! J'ai bien sur abandonner.

J'espère qu'un réglement existe pour ce genre de problèmes car je trouve ça lamentable.

Je compte sur vous pour réparer l'injustice.Vous pouvez me contacter au 01.0X.XX.XX.XX

Merci de votre attention.

Salutations sportives.

PS: Des témoins peuvent confirmer les faits.

Tiens tiens!!!

Je suis un ancien membre de ce club...le BOT

Concernant Mr Z comme tu l'appelles : il est toooouuuuujours comme ça, il fait rien, c'est naze et c'est d'ailleurs, pour l'anecdote, un ancien membre du comité du département... :whistling: (j'balance un peu...)

J'ai d'ailleurs eu un probleme pendant leur tournoi de juin avec mon adversaire sur un point de reglement (vraiment rien de méchant par rapport à toi, histoire de filet touché avant la fin du point...) (je suis moi même JA) il a dit qu'on se debrouille donc pas de prise de decision de sa part encore une fois...Je lui avait dit que c'était pas bien ce qu'il faisait...

Concernant les 3 15/1 du club, j'en connais tres bien 2 qui sont tres gentils, c'est peut etre le 3eme que je ne connais pas...mais ça c'est pas tres important à la limite

Mais le plus grave, concernant ton courrier à la ligue : malheureusement ça va servir à rien car ils ne feront rien...J'ai déjà eu à faire à eux pour d'autres soucis mais rien est fait, ils s'en foutent!!!je sais, c'est moche...

D'autant plus que c'est Mr Z...si tu vois où veux en venir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un terrain de tennis, c'est un peu comme une voie publique : il est toujours possible de porter plainte contre le joueur, non ?

:huh:

Insultes, menaces... bref, une petite main courante au comissariat de police (si tu as un peu de temps devant toi), ca peut également être bien.

Ne serait ce qu'évoquer la possiblité de le faire dans un courrier à la ligue, ca peut(peut être) débloquer la chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est portée la chose à son extreme, surtout si tu dis que c'était dans un match de tennis ... mais bon pourquoi pas tenter de faire réagir en le citant à la ligue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est portée la chose à son extreme, surtout si tu dis que c'était dans un match de tennis ... mais bon pourquoi pas tenter de faire réagir en le citant à la ligue !

c'est sur mais que faire pour faire reagir les gens de la ligue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rodo a parfaitement raison. Tout dépend de ce que tu veux obtenir comme réparation. Si ton objectif concerne des sanctions tennistiques, alors la ligue semble la bonne cible. Cependant, si tu n'as rien noté sur la feuille de match, si tu n'as pas fait une contestation ce sera sûrement difficle d'obtenir réparation au niveau du résultat (genre annulation du match; j'imagine que Z a bénéficié d'un wo). Maintenant, si tu as été choqué personnellement par l'attitude et les menaces, et que ça t'empêche de rejouer sereinement dans le coin du club de Z alors oui, la police est la bonne direction. Elle est là pour ça aussi, pas uniquement pour mettre en prison des criminels. Un type qui a insulté et giflé un médecin devant témoin a pris je crois 15 mois fermes !! Maintenant, c'est vrai que tu risques après de te faire pourrir la vie par la ligue si ce Z bénéficie d'un appui en "haut lieu". Mais bon... si il y a quelque chose de pourri quelque part vaut mieux tenter de l'éliminer que de le laisser se répandre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

j'aurais pas pensé que mon gaz paralysant pouvait éventuellement servir pendant un match de tennis :w00t:

(enfin j'ai jamais rencontré de mec comme ça pour l'instant, de la folie, moi un mec me sort des menaces comme ça je cache le gaz derrière mon dos et je lui demande s'il ose répéter sa connerie :lol: )

au pire t'as ta raquette à lui éclater sur la tronche s'il te menace, faut pas se laisser faire par des crétins ! ;)

Modifié par sir_mullich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je vous donne des nouvelles.Le secrétaire général m'a apellé en me demandant d'envoyer directement par AR une lettre au président de la ligue de picardie et une pour le responsable de la commission des litiges.Mon mail à circulé dans à peu près tout les postes du comité de l'oise et de la ligue.

J'ai eu pas mal d'encouragements et ça fait plaisir.

J'ai visiblement tapé dans la fourmillière...

Apparement l'affaire est prise très au sérieux.Je suis agréablement surpris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te dis, si tu as des témoins. ça peut aller jusqu'à l'exclusion du joueur et du JA !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact JB et pour le JA apparement ça en arrangerait certains!

Modifié par souziska

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, faut pas se laisser faire. Y a vraiment des abrutis finis parfois sur les courts. Heureusement que c'est une minorité de joueurs. C'est bien d'écrire pour le dénoncer.

SUr le court, quand il te menace, il faudrait avoir le courage et la présence d'esprit de lui dire un truc du genre : "si tu me touches, je te mets ma raquette dans la tronche pour que tu comprennes que ça se fait pas de menacer son adversaire !!" :lol: histoire de lui montrer qu'il arrivera à rien comme ça (sans en arriver à cet extrême évidemment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point de règlement, un JA ne peut pas arbitrer un match. Il ne peut que se mettre sur le bord du court et intervenir en cas de mauvaise foi évidente. Il aurait pu te donner ce point de règlement plutôt que son histoire de lentilles. Au passage, si il ne voit rien avec ses lentilles, il faut qu'il aille voir son ophtalmo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment désolé pour toi souziska cela dit pour moi cette situation est invraisemblable. Tu te fais voler des points à plusieurs reprises et toi tu ne dis rien ??? Sur un point je veux bien on peut toujours hésiter, deux à la limite mais jamais de la vie trois et au delà.

Et en plus abandonner contre un type comme ça mais c'est ça qui est vraiment honteux, le laisser gagner juste parce que qu'il t'a impressionné par son attitude scandaleuse je suis désolé de le dire mais pour moi c'est tout aussi honteux.

Y'a un autre truc que je comprends pas : "J.A." ça veut bien dire Juge Arbitre non ? Et donc quelqu'un qui a cette désignation ne peut pas arbitrer un match ???? Faudrait peut etre penser à le renommer "J.Q.N.P.P.A." dans ce cas : Juge qui ne peut pas arbitrer ! Beh quoi c'est vrai non y'a des fois y'a des règlements du tennis qui sont vraiment mal foutus. Mais là aussi c'est vraiment scandaleux de ne trouver personne pour se faire arbitrer la preuve en est que le match c'est souziska qui aurait dû le gagner et voila le résultat.

Pour en revenir au match lui même j'ai regardé ton profil tu vas bientot avoir 30 ans souziska, t'as l'air grand en plus t'as le bouc (trop la class !!) donc franchement c'est pas comme si t'étais un petit de 15 ans qui joue contre un adulte et qui se laissse impressionner ! En plus y'avait ton coach derrière donc bon son rôle c'est d'etre là pour te rassurer, il est censé représenter dans ta tête autre chose qu'un simple spectateur neutre non ?

Donc voila c'est mon coup de gueule, si les gens s'amusaient à destabiliser leurs adversaires pour leur mettre 6/0 et que par la suite ils leur disaient que si ils gagnaient ils allaient leur casser la gueule après le match, beh je peux te dire que des perfs il en pleuvrait tous les jours par centaines c'est vraiment trop bete de se laisser impressionner et destabiliser par des remarques aussi bidon.

En tous cas faut bien se rendre compte que ce gars a eu ce qu'il voulait, c'était gagner le match ni plus ni moins, qu'on s'en plaigne une fois que c'ets fini ça n'y changera rien du tout c'était sur le moment qu'il fallait agir.

C'est vraiment des pauvres types les gens comme ce 15/1 vraiment, ils ont peur de rien (ni d'etre ridicule d'ailleurs, après tout le type n'arrivait pas à gagner à 3 classements en dessous y'a quand même un problème là, sauf si souziska est bien meilleur que son classement).

Je ne veux pas m'attirer d'ennemis ici, j'ai juste dit ce que je pense en sachant que bien sur je défends souziska et je suis de son côté, mais quand même si on se laisse marcher sur les pieds de la sorte à près de 30 piges sur un court de tennis beh c'est la porte ouverte à tous les abus en dehors... Faut avoir beaucoup plus confiance en soi que ça et ne jamais donner à ces mecs ce qu'ils veulent, au contraire faut s'accrocher, plus le type gueule et plus tu lui en mets plein la figure avec des points gagnants, ses cris doivent déchainer les enfers en toi, ça doit te mettre une rage, une haine telles (dans le bon sens du terme) que tu ne vas plus lacher aucun point et tout gagner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé je ne suis pas daccord avec toi chtigash, j'étais sur un court de tennis et pas sur un ring.Me foutre sur la gueule pour un match il en est hors de question.Le JA n'a pas trouver de solution face à ce problème et je suis donc parti. C'est pas une question de se défiler puisque je vais affronter le gars sous peu et qu'il va tres certainement se faire radier (les temoins veulent bien témoigner et je les remercie beaucoup). Je pense que j'ai bien réagi.Pas de la meilleure des façons mais pas la pire non plus.En y réfléchissant j'aurai du rester sur ma chaise à attendre que quelqu'un prenne ses responsabilités mais bon...

PS: eh abuse pas j'ai 27 ans les 30ans sont encore loin!! Non mais...

Modifié par souziska

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que abandonner c'est une solution de repli simple mais pas facile comme situation ! Chacun réagit comme il le sent ! J'ai deux souvenirs de potes qui jouaient contre un voleur de points, au bout de 3 points volés hop match finit et il aller boire un verre tranquillou quoi pas se prendre la tête !

Moi une fois un mec sur une balle de jeu trés important à 5-5 je dis OUT il me dit qu'elle est bonne, je dis bah je suis sur de moi mais si tu veux on peut remettre deux balles, il a pas voulu, je suis rester 10min a attendre qu'il veuille bien ! Rien lacher ! Le JA de toute serait venu, il a rien vu, hop remettait deux balles ! Par contre au niveau violence là c'est plus délicat !

En esperant que ce que tu es fait, soit bénéfique pour le tennis dans ton coin, en punissant ce joueur comme il se doit :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi toutes les expériences sont bonnes.Je saurai à l'avenir comment réagir c'est à dire attendre que le JA débloque la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais affronter le gars sous peu et qu'il va tres certainement se faire irradier

Wouahou comme Alexandre Litvinenko, au polonium 210 ?!! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouahou comme Alexandre Litvinenko, au polonium 210 ?!! :w00t:

Bien vu mdr :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Permettez moi de rappeler une sombre histoire, l'affaire Fauviau.

Depuis, la ligue est très très vigilante sur les attitudes anti-sportives.

Une lettre envoyée à la ligue est rarement une lettre morte, il s'en suit un avertissement, puis des sanctions plus lourdes. les réponses de la ligue sont systématiques

Il m'est souvent arrivé de rencontrer des tricheurs sur le court, qui sont de vrais connards dans la vie de tous les jours. En général je ne les loupe pas.

Bizarrement, j'adore ça, ils me motivent, me donnent la force de me battre.

Quand c'est trop gros au bout d'un moment je ne dis plus rien sur les balles contestables (ou au pire je me marre), mais je me concentre sur mon tennis, je m'arrange pour construire au mieux mon point et le mettre à 10 mètres de la balle avec une grosse marge de sécurité...

Par contre dans ton cas, c'est clairement du harcelement, cela va bien au delà du cadre sportif, et effectivement une plainte à la police s'impose (ou en tout cas une menace de plainte aurait de suite calmé ton adversaire)

Par ailleurs l'attitude du JA est proprement scandaleuse et il ne devrait pas le rester car il ne sert à rien.

Ps: le pire que j'ai vu dans ma vie : Un joueur tellement énervé, qu'il a pris la raquette de son adversaire et l'a fracassée ! Ce joueur a reçu interdiction de compétition sur la ligue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

C'est vrai que abandonner c'est une solution de repli simple mais pas facile comme situation ! Chacun réagit comme il le sent ! J'ai deux souvenirs de potes qui jouaient contre un voleur de points, au bout de 3 points volés hop match finit et il aller boire un verre tranquillou quoi pas se prendre la tête !

Moi une fois un mec sur une balle de jeu trés important à 5-5 je dis OUT il me dit qu'elle est bonne, je dis bah je suis sur de moi mais si tu veux on peut remettre deux balles, il a pas voulu, je suis rester 10min a attendre qu'il veuille bien ! Rien lacher ! Le JA de toute serait venu, il a rien vu, hop remettait deux balles ! Par contre au niveau violence là c'est plus délicat !

En esperant que ce que tu es fait, soit bénéfique pour le tennis dans ton coin, en punissant ce joueur comme il se doit :)

je pense que tu as quand même bien réagi ;) vu que tu as réagi après dans le cadre légal, c'est lui qui a tous les torts, donc c'est pas mal !

je ne sais pas si il y en a beaucoup qui auraient réussi à garder leur sang-froid face à un c***** pareil ! moi je ne pense pas que j'aurais réussi en tout cas, vu que je me suis déjà embrouillé avec un gars pour moins que ça (il faisait des allers retours au grillage pour se faire coacher par sa copine qui lui conseillait telle et telle tactique en fonction de ce que je faisais... la fin du match était dans une ambiance assez tendue :w00t: )

donc on peut quand même te féliciter pour ta maîtrise de toi, avoir agi dans le cadre légal avec réussite c'est très bien (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 jours en match par équipe mon frère a failli se prendre un coup de boule par son adversaire, qui a passé le filet et est venu se mettre juste en face de lui, on a vraiment senti que pendant une fraction de seconde, il a failli le faire. :unsure:

Ensuite il a "gagné" des jeux rien qu'en pinant, des balles annoncées fautes alors qu'elles étaient 20 cm dedans ("maintenant je vais annoncer toutes les balles fautes").

Et je ne parle pas des passings à 200 à l'heure droit sur mon frangin, du fait qu'il "donnait" les balles à mon frangin pour servir en l'allumant, des insultes aux changements de côté ("je vais mettre ma main dans sa gueule à ce connard" et autres expressions poétiques). [ah si, j'en ai parlé ! :lol: ]

Finalement c'est lui qui a balancé tout seul, mon frère ne s'est pas laissé intimidé et a élevé son niveau de jeu tout en gardant la balle à 1m des lignes.

Merci au capitaine adverse qui a malgré tout bien su gérer son joueur, sinon toute la rencontre serait partie en cacahuète ! :angry:

Résultat, à 9h45 ce dimanche-là, tout le monde était sur les nerfs, ça fait plaisir de se lever à 6h du mat' pour un tel match ! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 jours en match par équipe mon frère a failli se prendre un coup de boule par son adversaire, qui a passé le filet et est venu se mettre juste en face de lui, on a vraiment senti que pendant une fraction de seconde, il a failli le faire. :unsure:

Ensuite il a "gagné" des jeux rien qu'en pinant, des balles annoncées fautes alors qu'elles étaient 20 cm dedans ("maintenant je vais annoncer toutes les balles fautes").

Et je ne parle pas des passings à 200 à l'heure droit sur mon frangin, du fait qu'il "donnait" les balles à mon frangin pour servir en l'allumant, des insultes aux changements de côté ("je vais mettre ma main dans sa gueule à ce connard" et autres expressions poétiques). [ah si, j'en ai parlé ! :lol: ]

Finalement c'est lui qui a balancé tout seul, mon frère ne s'est pas laissé intimidé et a élevé son niveau de jeu tout en gardant la balle à 1m des lignes.

Merci au capitaine adverse qui a malgré tout bien su gérer son joueur, sinon toute la rencontre serait partie en cacahuète ! :angry:

Résultat, à 9h45 ce dimanche-là, tout le monde était sur les nerfs, ça fait plaisir de se lever à 6h du mat' pour un tel match ! :rolleyes:

... ça se passait ou ??

... j'ai vecus le meme truc ya 3 semaines en championnat (double par equipe )

....mais la , c'etait moi qui franchissait le filet :whistling::whistling: !!!

.... exede par les nombreuses provocations de mon adversaire ....

Modifié par syl_13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:lol: En fait vous vous etes trompé dans les dates et vous vous etes frités entre classimiens :) Ou va ton ? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a un autre truc que je comprends pas : "J.A." ça veut bien dire Juge Arbitre non ? Et donc quelqu'un qui a cette désignation ne peut pas arbitrer un match ???? Faudrait peut etre penser à le renommer "J.Q.N.P.P.A." dans ce cas : Juge qui ne peut pas arbitrer ! Beh quoi c'est vrai non y'a des fois y'a des règlements du tennis qui sont vraiment mal foutus. Mais là aussi c'est vraiment scandaleux de ne trouver personne pour se faire arbitrer la preuve en est que le match c'est souziska qui aurait dû le gagner et voila le résultat.

Oui, mais :

1) Tu peux être JA et pas arbitre (A). De plus tu peux être JAE (Juge Arbitre de matches par Equipes) et pas JAT (Juge Arbitre de Tournois) et lycée de Versailles.

2) Un JA ne peut pas être juge et partie, c'est à dire qu'il ne peux pas juger sur le fond (règlement) et sur la forme (faits de jeu).

3) Même si le JA est aussi A, en principe il est JA (en équipes ou en tournois) pour plusieurs matches à la fois. Et si il est sur une chaise, comment fait-il pour règler un problème intervenant sur un autre court ???

4) Il vaut mieux pas d'arbitre que faire arbitrer un gus au hasard et qui ne connait pas toutes les règles du tennis (risque d'envenimer encore plus une partie)

5) Petit rappel : il existe un règlement pour les parties sans arbitres où il est dit notamment que chaque joueur doit juger les balles dans sa propre partie de terrain. En cas de désaccord, il est bon de le rappeler à son adversaire. Il serait judicieux que chaque joueur ait ce règlement dans son sac (au cas où il y aurait divergence de point de vue ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais :

1) Tu peux être JA et pas arbitre (A). De plus tu peux être JAE (Juge Arbitre de matches par Equipes) et pas JAT (Juge Arbitre de Tournois) et lycée de Versailles.

2) Un JA ne peut pas être juge et partie, c'est à dire qu'il ne peux pas juger sur le fond (règlement) et sur la forme (faits de jeu).

3) Même si le JA est aussi A, en principe il est JA (en équipes ou en tournois) pour plusieurs matches à la fois. Et si il est sur une chaise, comment fait-il pour règler un problème intervenant sur un autre court ???

4) Il vaut mieux pas d'arbitre que faire arbitrer un gus au hasard et qui ne connait pas toutes les règles du tennis (risque d'envenimer encore plus une partie)

5) Petit rappel : il existe un règlement pour les parties sans arbitres où il est dit notamment que chaque joueur doit juger les balles dans sa propre partie de terrain. En cas de désaccord, il est bon de le rappeler à son adversaire. Il serait judicieux que chaque joueur ait ce règlement dans son sac (au cas où il y aurait divergence de point de vue ;) )

Donc en fait le JA n'a aucune responsabilité?!

Modifié par souziska

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×