Aller au contenu

comment faites vous pour rester dans votre bulle

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je ne sais pas si le sujet a été traité mais je viens de faire mon 50eme match de l'année et une question me taraude...

J'ai beaucoup de difficultés à ne pas me laisser perturber par les éléments extérieurs en match, qui sont de plus en plus nombreux du fait d'un manque d'éducation et/ou respect de la part d'adhérents ou entourages dans les clubs, quelques exemples:

-un parent qui se poste pile poil devant le terrain avec un bebe qui hurle dans sa poussette pendant de longues minutes

-des enfants qui tapent une tournante de ping pong juste devant le terrain en plein super tie break

-une femme qui prend un cours particulier et se couche sur le terrain ventre en l'air et pousse des hurlements de joie a chaque fois qu'elle fait un "beau" point

-personne qui passe son petit coup de fil juste derriere moi pendant que je m'apprête a servir et me fait profiter de sa conversation avec sa compagne a qui il demande si le repas sera prêt a l'heure

-adhérents/ou joueurs qui discutent très fort au bord du cours pour débriefer leur entrainement ou match au lieu d'attendre d'être dans le club house

-personnes qui traversent le terrain pendant un jeu ou entre les services

-adhérents avec membres du bureau qui trouvent ça judicieux de poster un barbecue avec bien entendu alcool à quasi volonté pile devant le terrain et s'en donne donc à coeur joie pour commenter les matchs...

et j'en passe

tout ces événements impactent à la fois mon humeur (je ne comprend pas qu'on puisse être sans gêne ni éducation à ce point) et ma performance (je peux perdre un ou plusieurs points en me déconcentrant VOIR sortir totalement du match.

Il y a des moments dans le match ou je ressens le besoin d'être extrêmement concentré (souvent quand ça se tend au niveau du score) et je n'y arrive pas quand il y a tout un tas de bruits environnants qui, j'estime, ne devrait pas être la, comment faites vous pour gérer dans ce type de configuration?

Je ne vais reprendre les matchs que fin décembre debut janvier ayant atteint tous les objectifs de classements que je m'étais fixé cette année donc je vais prendre le temps de réfléchir sur ce sujet

a+

Posté(e)

Il n'y a pas vraiment le choix.
Accepter.

Il y a 4 heures, STICKMAGASSI a dit :

... je n'y arrive pas quand il y a tout un tas de bruits environnants qui, j'estime, ne devrait pas être la, ...

C'est pour moi cette idée la qui empêche de rester concentré.
Si on estime que cette présence ne devrait pas du tout exister, alors elle devient agaçante.
Le cerveau a cette faculté de turbiner en permanence et on va broder intérieurement sur les mllle raisons qui justifient notre "colère" qui elle même justifiera un éventuel échec. 

Alors oui, notre société est de plus en plus individualiste, la courtoisie est une notion qui n'interesse plus personne, et tout et tout, etc...
Mais développer cet argumentaire ne va pas nous aider à rester concentré et calme au contraire, ça ne fera que développer le "moi" contre "les gens" !
Il y'a moi, mon monde, et les autres abrutis de gens qui ne comprennent rien, ne me respectent pas moi.
C'est pas constructif.

Perso, ma technique, c'est de m'en foutre.
Pour s'en foutre, il faut accepter.  
Attention, je ne dis pas que c'est facile et automatique, particulièrement quand par exemple on a un petit passage a vide, on qu'on sert mal aujourd'hui, notre cerveau va très facilement trouver une excuse extérieur pour eviter de se remettre en question personnellement.
Etrangement, quand on est dans un bon jour et qu'on survole le match, on n'a même pas remarqué la poussette et on est contents que les gars du barbeuk apprécient le match.

Et voila clairement toutes les pensées franches qui vont alimenter le fait que je m'en foute:

1) Je ne suis pas un joueur pro qui joue un grand chelem.
Je suis un jouer amateur qui joue un match amateur dans un petit club. C'est quand même pas le même enjeu.
Je ne vais pas imposer le silence au monde entier quand je vais servir, parce qu'il font ça à la télé.

2) Je ne suis pas le centre du monde.
En fait ce que je fais n'est pas forcement plus important que ce que font les autres.
La dame qui kiffe sa séance d'entrainement ne te demande pas de taire quand tu frappes ta balle, t'encourages a haute voix, ou râles pour une faute stupide.
Paradoxalement, ce ne serait pas un peu arrogant et individualiste que de penser que le monde doit s'arreter parce que tu fais un match ?

3) Je ne dépense pas d'energie sur ce que je ne contrôle pas.
Je ne vais pas commencer à démonter la table de Ping Pong, parler au président du plannig des barbecues, voter une loi sur la présence d'enfants en bas age susceptibles de pleurer et m'embrouiller avec Patrick qui appelle sa femme. Ca sert a rien. Rien du tout.

4) Ma réussite ET mon échec ne dépendent que de moi.
Gagner grace à soi et perdre à cause des autres ?
Si je foire un coup, il faut que je m'applique plus sur le suivant.
Qu'est ce que j'ai mal fait ? Encore les jambes fainéantes ?  Focaliser sur ce que je dois améliorer.
Le monde extérieur n'y peut rien et il disparait.

Oui il y'a les conditions extérieures, le contexte, loin d'etre parfait mais il faut composer avec et accepter.
Parce que clairement, ce que l'ont fait, nous, n'est pas fondamentalement plus important que ce que font les autres.
Alors oui, c'est un terrain de tennis, c'est fait pour faire des matches de tennis, on est pas au bar de la discothèque du camping, tout ça, mais il faut quand même redescendre sur terre, on joue un match amateur dans un club local ou il y'a de la vie.
Et si on accepte pas ça du tout et bien c'est nous qui devenons profondément individualistes en méprisant les autres et pensant que ce qu'on fait est bien plus important que leur petite vie quotidienne.

Voilà tout ce que je me dis pour m'en foutre.

• Like 4
  • Thanks 1
Posté(e)

Attends... Tout ça, ce sont vraiment des trucs qui te sont arrivés ? Non, parce qu'à mon sens, ce n'est même plus une bulle dont tu vas avoir besoin mais d'un bunker. :D

Pour ma part, il ne m'est quasiment jamais arrivé d'avoir des perturbateurs à côté du court. Tout juste une fois m'est-il arrivé d'avoir la copine de mon adversaire qui discutait avec le pote de de ce même adversaire au fond du terrain, en chuchotant certes, mais avec une configuration du terrain indoor qui faisait que leurs voix résonnaient et se faisaient parfaitement entendre, surtout quand j'étais au service de ce côté.
Je leur ai tout simplement demandé gentiment et poliment de ne plus parler, ils avaient compris.

Une autre fois, il y avait un match où les deux adversaires n'arrêtaient pas de râler à chaque faute, et parfois assez bruyamment. Bon, là, en l'occurence, c'était mon match, et y'a un mec qui nous a littéralement engueulés (voire limite insultés), on a fait profil-bas ensuite. :D

Cela dit, je serai curieux de connaître la configuration du terrain, pour que tu puisses te retrouver avec autant d'éléments perturbateurs. La maman avec le bébé ou le gars au téléphone me semblent le faire involontairement et sans réaliser qu'il est nécessaire pour un tennisman de rester concentré, mais surtout, j'ai l'impression que ce sont des passants qui se retrouvent là parce que le court de tennis est sur leur passage.

Les autres, par contre, ce sont clairement des adhérents, on peut leur demander de faire le silence, voire en référer au JA s'il le faut.

• Like 1
Posté(e)

Moi j'y arrive pas mais je ne sais pas si c'est grave. Comme Vaillant l'explique dans son bouquin les 2 cas existent à très haut niveau, à l'époque il citait Sampras & Agassi. L'important c'est pas d'avoir l'esprit qui vadrouille mais de controler quand il le fait (entre les points uniquement). 

• Like 1
Posté(e)

Sinon, je réalise que je n'ai pas trop répondu à la question. :D

Même si je n'ai pas vraiment eu des cas extrêmes de parasitage de match comme tu l'as décrit, j'ai évidemment dû faire face, parfois, à l'environnement ambiant (match voisin, cours collectif pas loin, spectateurs.... qui regardaient le match voisin justement, la gamine qui encourageait son père.... qui n'était autre que mon adversaire, etc...). Au départ, c'était relou. Mais à force, j'ai réussi à considérer tout ça comme, bah, la vie du tennis, tout simplement. Et en le prenant dans ce sens, comme des choses qui font l'ambiance et l'atmosphère du club, j'ai fini par en faire abstraction.
Evidemment, je n'arriverai pas à rester calme avec un barbecue organisé par le JA, mais disons que j'arrive plus ou moins à ignorer tout ce qui se rapporte normalement au tennis, comme certains arrivent à ignorer le bruit de l'avion quand ils dorment pendant le voyage.

Par contre, tout ce qui sort du tennis, c'est pas possible pour moi,  donc je vais voir les gens et j'explique que je suis en match (ce qui ne m'est arrivé, donc, qu'une seule fois).

Après, j'ai essayé un truc, aussi : je me suis bandé des yeux et j'ai mis un casque sur les oreilles. Avec ça, j'étais hyper concentré ; par contre, je me suis pris un 6/0 6/0 que je ne m'explique toujours pas.... :D

• Like 1
Posté(e)
Il y a 13 heures, STICKMAGASSI a dit :

-personnes qui traversent le terrain pendant un jeu ou entre les services

Putain je viens de l'avoir celle là en match officiel à 9/8 contre moi dans le TB du 3eme set. Je vois le type passer, je boise, je perds le match. Ce qui me tue c'est que le mec est 2ème série (la trentaine maxi) et qu'il me sort "on n'est pas à Roland Garros c'est bon". J'espère avoir un jour l'occas de lui rendre la pareille (et plusieurs fois dans un même match si possible ^^). 

Le respect est mort frère :mdr:

Sinon ce que je pige pas c'est que j'ai fait tous les sports de raquettes, j'ai joué dans le bordel ambiant au ping, au bad, au padel, au pickle plus récemment et cela ne me perturbe absolument pas. Au tennis le moindre grain de sable me rend dingue. 

• Like 1
Posté(e)

Je me souviens d'un match où le coach qui était sur le terrain à côté de mon match avait le même prénom que moi.

Pendant 2h il y avait 6 gosses qui criaient mon prénom, l'enfer.

• Like 1
  • Haha 3
Posté(e)

Il faut faire comme Chang qui se forçait à débuter toutes ses pensées sur les éléments extérieurs par "J'aime (quand)..."

J'aime quand il y a du vent ; ça rend le challenge plus difficile donc plus excitant à relever.
J'aime quand il y a du bruit ; ça va perturber mon adversaire alors que moi ça me fera rien.
J'aime être interrompu entre mon 1er et mon second service sur balle de break ; ça me laisse plus de temps pour visualiser ma zone.

Quoi qu'il se passe, il faut le retourner positivement.
Certaines personnes n'ont même pas besoin d'explications, juste "J'aime ça".
Pour moi ça marche, le plus dur c'est d'y penser.

Il y a 3 heures, John Dunbar a dit :

Putain je viens de l'avoir celle là en match officiel à 9/8 contre moi dans le TB du 3eme set. Je vois le type passer, je boise, je perds le match. Ce qui me tue c'est que le mec est 2ème série (la trentaine maxi) et qu'il me sort "on n'est pas à Roland Garros c'est bon". J'espère avoir un jour l'occas de lui rendre la pareille (et plusieurs fois dans un même match si possible ^^).

Là par contre si le mec me répond ça... je peux facilement dédier 1 an de ma vie à le suivre en tournoi avec une chaise de pêche decathlon et applaudir absolument toutes ses fautes.
Le sujet remontera sur classim "Un type me suit depuis 1 an en tournoi et applaudit toutes mes fautes, que faire ?", je lui donnerais la technique de Chang et on verra si c'est vraiment efficace.

• Like 1
  • Haha 4