Jump to content
Forums Tennis-Classim

OPAK

Membre
  • Content count

    269
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About OPAK

  • Rank
    Volée de chêne
  • Birthday 05/11/1978

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Location
    Lille
  • Interests
    Tennis & Squash

Info Tennis

  • Classement
    40
  • Ligue
    Flandre
  • Club
    La Raquette de Villeneuve d'Ascq
  • Raquette
    Wilson

Recent Profile Visitors

1188 profile views
  1. J'avoue, j'en suis également victime régulièrement. C'est pour ça que j'essaie aussi d'avoir une reflexion la dessus. Mais en parler ici, je l'admets, j'ai franchement déconné... Par standard j'entends les specs actuelles du mid-range. 295-300g Tamis 645 16x19 Etc... Selon les marques et modèles tu auras plus ou moins de confort ou des sensations plus franches. La Speed MP que tu as déjà correspond tout à fait, c'est une très bonne raquette.
  2. Merci pour ta réponse objective. Je comprends ton argument de la compensation et des mauvais automatismes. Et c'est clair qu'au court du processus d'apprentissage, on se pose tout un tas de question sur chaque aspect, chaque critère pour mettre toutes le chances de notre coté. Effectivement tout est important. J'aurais tendance à penser, et ça c'est subjectif bien sûr, que c'est surtout le travail régulier et encadré qui va débloquer et encourager les bonnes sensations par paliers. Je crois qu'on développe des mauvais automatismes surtout quand on n'est pas corrigés techniquement pendant de longues périodes. Pour en revenir au matériel, il y'a probablement un set up qui conviendra mieux à ton physique, je laisse les experts t'orienter la dessus mais perso, j'aurai tendance à privilégier d'abord du matos standard pour décrasser le travail de fond, débloquer les sensations et plus tard m'orienter vers des spécialités. L'idée derrière ça est justement de dissocier la performance du materiel. Si je rate, c'est la raquette, ou le cordage. Ou sa tension ? Non c'est le poids de la raquette, non c'est son inertie, etc, etc... Finalement on ne se pose pas la bonne question et on teste tout un tas de trucs différent à la recherche du graal qui résout les problèmes. Changer régulièrement les paramètres ne va pas aider à développer des sensations stables.
  3. Ok, sympa... On me parlait récemment de convivialité. Je me doutais un peu d'avoir rapidement cette réaction. Histoire d'argumenter un peu, je dirais que ça n'enlève rien aux discussions passionnées sur le matos aussi divers que varié. Les expériences, tests et ressentis de chacun sont intéressants. Mais, peut-être, éventuellement, il reste envisageable de conseiller de privilégier le travail technique à quelqu'un qui dit que : On peut se permettre de dire que ce n'est pas la raquette qui va être déterminante dans la qualité de jeu. J'ai dis une bêtise ?
  4. Désolé mais ce n'est pas le modèle de raquette qui va faire tomber la balle dans le terrain. Il faut travailler la technique et le placement. Tu peux travailler ça avec un coach qui va immédiatement détecter les choses à corriger. Généralement, l'un des premiers problèmes est la distance du corps par rapport à la balle et le plan de frappe. Surtout avec un bon gabarit généreux, apprendre d'abord à se placer et lifter correctement sans forcer et plus tard augmenter la vitesse (et non pas la puissance) Ce n'est pas la raquette qui va créer le relâchement. C'est le relâchement qui va permettre à la raquette d'exprimer ses qualités. Et le relâchement vient avec du travail, de la répétition et une suite de déclics qui impriment les sensations justes. A notre niveau, ça ne sert pas vraiment à grand chose de se faire des nœuds au cerveau avec des spécificités techniques qui ne sont finalement pas exploitées par faiblesse technique. Une raquette "standard" comme la speed MP, qui est une valeur sûre, est très bien. Un cordage "classique" et une tension moyenne conseillée feront très bien l'affaire pour apprendre. L'influence du materiel qui ne représentera qu'un faible pourcentage dans la performance deviendra utile avec d'abord un solide baggage technique. Il y'a ici plein de gens expérimentés très compétents qui pourront te conseiller tel ou tel bon materiel pour renforcer tel type de jeu. Les conseils sont utiles. Mais une raquette orientée lift ne t'apprendra pas à lifter. Un cordage ne t'apprendra pas à faire un bon service. Un bon combo raquette+cordage finira par éventuellement mettre en valeur tes points forts et les coups que tu maîtrises.
  5. Merci pour le lien, c'est instructif !
  6. Je me suis toujours demandé pourquoi il n'existait pas un "indice de rigidité" des cordages mesurable et indiqué par les fabricants. Ce n'est pas forcement le seul critère intéressant qui caractérise une corde mais ça peut se mesurer. Les fabricants de raquette indiquent bien des indices de rigidité, le swingweight, etc pour ces dernières, pourquoi pas pour les cordages ?
  7. On ne peut être que d'accords sur cette affirmation. Je l'étais un peu moins sur l'affirmation des torsadés qui sont souvent plus souples.
  8. Le Hepta twist, c'est lui qui qui m'a foutu en l'air le coude en quelques séances, j'ai mis plusieurs mois à m'en remettre. J'ai du mal à croire que les torsadés soient en général plus souples. Le hepta twist en particulier me semble bien rigide et les texturés en général me semblent plus rigides que les ronds. On lit tout et son contraire ici en ce moment, non ?
  9. CHALLENGER-SPORT

    Si tu as déjà des douleurs, passe en multi, aucun mono ne t'aidera franchement sur ce point.
  10. Wilson Clash V2

    Si il joue sur le même cordage depuis l'achat de sa raquette, ça va effectivement lui changer la vie. Pas besoin d'acheter une nouvelle raquette pour avoir un nouveau cordage !
  11. Yonex Vcore 2023

    Wow ! Ca part loin là pour une raquette blanche et beige... C'est juste une raquette les gars.
  12. J'en suis sorti également. En essayant tout un tas de trucs pour mettre toutes les chances de mon coté. Mais le seul truc vraiment efficace a été effectivement de muscler toute la zone. Renforcer tous les muscles et tendons autour du tendon douloureux a permis de soulager le travail qu'il exerce et éviter les inflammations qui mènent aux lésions. C'est d'ailleurs très utile d'avoir un avant bras plus solide et stable. Cela demande un travail consciencieux au quotidien pendant plusieurs mois mais ça marche et à la fin, on a un bras en fer. Maintenant, je continue a mettre systématiquement de la glace après chaque séance, même si je ne sens rien pour éviter tout départ de nouvelle inflammation et ça roule. Bien sûr, tout n'est pas rose puisque je commence à avoir des douleurs au poignet depuis que je cherche à le relâcher beaucoup plus.
  13. Etrangement, les résolutions 9 je les trouve plutôt étroites aussi et surtout très raides. En ce qui concerne la solidité, rien à redire, c'est un tank et la semelle ne s'use pas trop vite, c'est un bon investissement Mais en terme de confort, je trouve qu'elles me compriment un peu le pied, très peu d'amorti et elles sont assez lourdes.
  14. J'ai trouvé ma PS 3600 d'occaz sur le Bon Coin en mettant une alerte automatique pour chaque nouvelle annonce contenant les termes approprié. Avec un peu de patience, une offre d'une machine neuve s'est pontée, le propriétaire trouvait que "corder est trop compliqué" pour lui. 350 flambant neuve avec 10 garnitures surprises, une aubaine ! Si je n'avais pas trouvé cette affaire, je serai probablement allé chez Stringway. Soit dit en passant, on ne trouve pas de Stringway en seconde main, il semble qu'aucun propriétaire ne souhaite s'en séparer !
  15. Wilson Clash

    Donc on arrête les raquettes à 295g ?
×