Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
John Dunbar

Raquettes Légères (<300g) : Feedbacks

Recommended Posts

il y a 6 minutes, makouille a dit :

Devine :ph34r: 

Alors si c'est du a l'âge et au physique ... Qu'est ce qui devient bloquant au-delà de 290 ?

Il y a 4 heures, bradbury95 a dit :

Alors si c'est du a l'âge et au physique ... Qu'est ce qui devient bloquant au-delà de 290 ?

Tu as la réponse dans ta question :lol:

Avec l âge et le physique tu perds de la vivacité et de la force 

Donc le tennis devient difficile car ça reste un sport où placement déplacement technique physique doivent être au top pour réussir certains coups 

Certaines raquettes peuvent devenir trop lourdes moins maniables plus douloureuses ou rendant le tennis plus difficile que d autres. Pour les lifteurs ça devient aussi difficile d avoir le coup de poignet nécessaire 

Après on est tous différents avec des physiques différents 

Je (1.73 68 kilos) n ai pas le même soucis que mon ami maçon (1.90 90 kilos) pour le poids de raquettes :lol: 

Et pour info nos papys de 82 et 84 ans au club ne jouent pas avec des raquettes de 300g :lol: et des tamis 630 

• Like 1

Le 31/10/2024 à 16:43, John Dunbar a dit :

Sujet à la mode en ce moment, comme ça on peut centraliser les retours :) 

Je me tâte à baisser en poids de raquettes pour être plus facile en match, retrouver mon service d'antan, et parce que je trouve aberrant de jouer avec du matériel de pro à mon niveau (je suis lucide, si des femmes du top 100 peuvent jouer avec des cadres de 290g, on le peut tous, et on lit assez de retours ici sur des bons joueurs 3eme série ou + en modèles Team). Je mène donc quelques tests à différentes gammes de poids, ma raquette est la Head Speed actuellement, donc elle sert de référence. 

Extreme MPL (280g) : C'est vraiment hyper léger et maniable, mais on ne sent pas grand chose. Je dois en mettre beaucoup plus pour faire passer la ligne des carrés à ma balle, ce qui est contre productif avec le bénéfice attendu. Par contre j'obtiens le volume/hauteur de balle que je cherche, c'est super facile de jouer bombé pour moi, ça ne m'aide pas à trouver les courts croisés que j'espérais (mais bon y'a pas de miracle), je ne sens pas l'amortie ce qui est éliminatoire pour moi (alors que ma Speed est parfaite pour ça). 

TF-X1 (285g) : pas grand chose à dire, alors qu'elle me semblait la meilleure en shadow tennis, je ne sens rien du tout et je suis super imprécis, ça vole dans tous les sens. Par contre mon adversaire note direct que j'ai beaucoup + de poids dans ma balle (comparé à Speed, Boom & Extreme)

Babolat Aero Team - ancienne génération (285g) : de loin ma préférée, malgré le poids elle ne fait pas "jouet" du tout, c'est super facile et efficace. Par contre elle est inconfortable pour moi sauf en multi (setup ou elle reste super jouable)

Prince Tour 100 (290g) : pas testée trop longtemps (en multi en +), c'est sympa mais pas hyper plaisant pour moi. Par contre c'est une raquette plébiscitée par beaucoup de monde (coucou @jabirout) dont un très bon joueur du coin qui a été 2/6 avec (enfin je crois qu'il a bien la 290 poke @makouille) ou un jeune 15 de mon club avant qu'il switche vers la Pure Aero classique.  

KI 10 (290g) : comme la KI5, tellement en tête que dure à manier, elle fait + que son poids. 

Ki5 (295g) : confort royal mais équilibre très en tête, 295g mais bien + dure à bouger que ma Speed de 300g

TFight MP (295g) : le Graal, j'ai eu mes meilleures perfs avec (égalité avec la VCore 100) et je l'ai gardé plus de 2 ans ce qui est un record pour moi. Les dernières versions sont trop rigides pour mon bras hélas. 

Boom MP (295g) : test biaisé vu que j'ai joué 1 an avec. Je retrouve tout de suite mes marques, c'est super facile et en même temps un peu moins confort que la Speed, lors du test du jour (Extreme & X1), c'est avec elle que j'ai le + joué. Je trouve + de volume/hauteur qu'avec la Speed, mais on sent bien le RA en + (pas le meme cordage non plus). Après je ne vois pas un grand bénéfice de passer de la Speed à la Boom à court terme, c'est tout de même proche.  

Prochain tests : Speed MPL pour voir ce que ça donne à 280g, la dernière Pure Aero qui serait + souple et sans doute une Q+15 285g pour ne pas mourir idiot. 

De débat m intéresse bcp car ayant 44 ans, je me dit que d ici 3 ou 5 ans, je vais devoir passer de 300g à 285g.

question: @John Dunbar @jabirout la Extreme MP L 2022 ou 2024, que vous semblez qualifier de lance missiles, a un plan de cordage plus ouvert que la MP 2022? Plus d espaces entre les cordes du centre ?

car perso avec la Extreme MP 2022, et son profil fin (21 cms) dans le cœur, j ai étonnamment bcp de toucher de balles et aucun mal à trouver les petits courts croisés liftés ou les amorties. Quasi autant qu avec la extrême tour en 630. Et la MP est un régal pour avoir de la longueur de balle facile, lifter et défendre. Perso, j ai plus de toucher de balle avec une extrême MP qu avec un speed MP qui me parait raide. Mais on a tous des sensations différentes. Après en precison, j avais adoré par le passé la gravity tour et la 1ere version Vcore pro100 (bleu anthracite et rouge orangé) mais hélas avec l âge, je manquais de puissance et je fatiguais avec pour garder longueur sur 2 matchs consécutifs sur un we. A ce jour, suis aux anges avec ma Extrême de 2022.

Si un jour, je décide de descendre en poids, ce serait pour essayer:

- extrême MP L (mais la version 2022 me semble donner plus de sensations que la 2024)

- radical MP L en 280g

- Vcore 100 L en 280g avec 5 à 10g de plomb de la manche 

- Vcore 98 L en 285g

- Prince tour 100 en 290h

Oui plus ouvert, j'ai des mpl et c'est incomparable, bon contrôle, très facile à jouer. 

Il y a 4 heures, Brouss a dit :

De débat m intéresse bcp car ayant 44 ans, je me dit que d ici 3 ou 5 ans, je vais devoir passer de 300g à 285g.

question: @John Dunbar @jabirout la Extreme MP L 2022 ou 2024, que vous semblez qualifier de lance missiles, a un plan de cordage plus ouvert que la MP 2022? Plus d espaces entre les cordes du centre ?

car perso avec la Extreme MP 2022, et son profil fin (21 cms) dans le cœur, j ai étonnamment bcp de toucher de balles et aucun mal à trouver les petits courts croisés liftés ou les amorties. Quasi autant qu avec la extrême tour en 630. Et la MP est un régal pour avoir de la longueur de balle facile, lifter et défendre. Perso, j ai plus de toucher de balle avec une extrême MP qu avec un speed MP qui me parait raide. Mais on a tous des sensations différentes. Après en precison, j avais adoré par le passé la gravity tour et la 1ere version Vcore pro100 (bleu anthracite et rouge orangé) mais hélas avec l âge, je manquais de puissance et je fatiguais avec pour garder longueur sur 2 matchs consécutifs sur un we. A ce jour, suis aux anges avec ma Extrême de 2022.

- extrême MP L (mais la version 2022 me semble donner plus de sensations que la 2024)

- radical MP L en 280g

- Vcore 100 L en 280g avec 5 à 10g de plomb de la manche 

- Vcore 98 L en 285g

Tu dois descendre le jour ou tu ne te sens plus assez performant, longueur et toucher.

Avant tu peux descendre la tension.

Mais j'ai trouvé peu de cadres sous les 300 aussi performant que mes extrême tour graphene.

Le poids balancé t'apporte bcp de stabilité 

Il y a 15 heures, Brouss a dit :

- Vcore 98 L en 285g

Perso la MPL de 280g je ne la qualifie pas de lance missile bien au contraire, j'ai eu du mal à faire avancer la balle, pour trouver de la longueur j'ai l'impression que cela me demanderait des changements techniques non négligeables, j'ai eu beaucoup plus de puissance avec la TF-X1 285 par exemple. J'ai eu des MP Nite 300g par le passé (avant les Auxetics), une des raquettes avec lesquelles j'ai le mieux joué... durant moins d'1 mois avant d'y laisser mon coude :( La Ezone 100 (ainsi que toutes les Pure Drive que j'ai essayé) m'a fait le même coup. 

Bref dans mon cas 280g ça n'a pas l'air pour tout de suite, trop léger. D'une manière générale j'aimerais rester en 645, même si j'ai aussi pensé à certaines 630 légères car ce serait reculer pour mieux (re)sauter plus tard. La Prince est sans doute une des meilleurs options dans ces poids, comme les Team Babolat elle reste consistante et compétitrice (selon mes critères), bien + que Clash et Boom selon moi. 

Et perso, rapport à l'âge tout ça... Je cherche surtout quelque chose qui économise mes articulations sur le long terme en 1/, mais pas loin derrière je trouve que le jeu, et les jeunes en particulier, à beaucoup progressé ces dernières années et nécessite donc un matériel qui s'adapte. 

la mpl est à 285 je crois (32,5cm)

• Like 1

Il y a 22 heures, jesz a dit :

Je suis comme toi à propos des 285g ,ce 'e sont que 5g mais svt les 280 font plus jouet que les 285 ou ça commence à être plus consistant.

Oui c'est ce que je recherche aussi en sensation, et 'est aussi ce qui m'a fait passer en 300gr. 

Gravity en 290 j'ai déjà essayé celle d'un collègue, je n'y arrive pas, chez moi c'est ON ou OFF elle ne me convient pas.

Il y a 4 heures, jesz a dit :

Non elle est à 280. 

Il y a 4 heures, jesz a dit :

C’est l’avant dernière ;)

il y a 27 minutes, makouille a dit :

C’est l’avant dernière ;)

Ok la version 2022 .

La 24 est passée à 280.

J'aurais appris qqchse aujourd'hui 😅

C'est bien gentil tout ça, mais à ces masses, pas de mono !

@jabirout @John Dunbar @Thibange79 @kramer vos retours me confortent. Je ne vais surtout pas me risquer à changer de louche alors que je suis bien avec mes deux Head Extrême Auxetic 2022 depuis 2 ans. Je les avais trouvé pesant 3g de moins que le spec officiel alors parfaite.

pour la tension, mono souple (suis passé depuis l été dernier de mon iconique Ltec Paradox 1,23 qui m a accompagné pendant 4 ans, au luxilon Elememt 1,25) je suis descendu à 18/17. Au top pour les angles et le jeu en toucher. Et facile pour défendre ou saucissonner qq slices afin de bien énerver les adversaires lol 🤪 

Pour un test de jouer plus léger aussi, la speed team m'avait bluffé ( 285gr non cordée)

Sinon la pure Aero team et la ezone 100l je les vois partout même en seconde série 

Retesté aujourd'hui mais dans l'autre sens, de la + lourde (ma Speed) à la + légère et en embarquant l'Aero Team. 

La Boom n'a pas de grand intérêt face à la Speed, top pour attaquer mais je suis toujours gêné pour défendre haut. Gros mieux avec la TF-X1, ça fait vraiment ce que je veux et c'est facile. Elle ne me fait pas mal à priori, comme il s'agit d'un manche 3 (donc sans surgrip) et qu'elle à une bande de protection l'équilibre doit être bien déplacé par rapport à mes habitudes. 

La MPL à part d'avoir l'impression de faire aller mon bras 10 fois plus vite, c'est moins ma came. 

Sans surprise (elle est en Element et à ma tension), l'aero Team c'est vraiment le must pour moi, je trouve du volume sans réfléchir et des angles en coup droit vraiment largement meilleur qu'avec un autre cadre. Mais 285g à l'air le bon poids pour moi :) 

Niveau sensation la Speed l'emporte de très très loin sur tout le reste. 

Il y a 3 heures, Albator58 a dit :

Pour un test de jouer plus léger aussi, la speed team m'avait bluffé ( 285gr non cordée)

Elle ne fait plus partie du catalogue Head, et pourtant c’était un super cadre.

il y a 15 minutes, makouille a dit :

Elle ne fait plus partie du catalogue Head, et pourtant c’était un super cadre.

Ah dommage car effectivement elle m'avait laissé un super souvenir. Super stabilité pour ce poids et un compromis feeling/facilité bluffant 

Il y a 14 heures, John Dunbar a dit :

Retesté aujourd'hui mais dans l'autre sens, de la + lourde (ma Speed) à la + légère et en embarquant l'Aero Team. 

La Boom n'a pas de grand intérêt face à la Speed, top pour attaquer mais je suis toujours gêné pour défendre haut. Gros mieux avec la TF-X1, ça fait vraiment ce que je veux et c'est facile. Elle ne me fait pas mal à priori, comme il s'agit d'un manche 3 (donc sans surgrip) et qu'elle à une bande de protection l'équilibre doit être bien déplacé par rapport à mes habitudes. 

La MPL à part d'avoir l'impression de faire aller mon bras 10 fois plus vite, c'est moins ma came. 

Sans surprise (elle est en Element et à ma tension), l'aero Team c'est vraiment le must pour moi, je trouve du volume sans réfléchir et des angles en coup droit vraiment largement meilleur qu'avec un autre cadre. Mais 285g à l'air le bon poids pour moi :) 

Niveau sensation la Speed l'emporte de très très loin sur tout le reste. 

Si tu aimes bien l'aero team, la Yonex Ezone est a considéré aussi

• Like 1

Peut-être jeter un œil du côté d'Artengo...

J'ai repris le tennis depuis peu, j'ai été reclassé 30/1 (ancien 15/2) et j'ai voulu baisser en poids donc je me suis tourné vers les TR990 en 285g et j'en suis très content.

Je la trouve maniable et confortable (cordée en synthétic gut 1,30 à 22kg) et puis pour 90€ la raquette.....

Les artengos sont rigides.. 

C'est vrai que les cadres légers c'est plus facile à jouer et moins fatiguant sur la durée. Mais généralement pour compenser le manque de puissance lié à la masse, les cadres sont plus en tête et rigide. De plus à 290 gr, si je mets un mono (même peu tendu) ca coince.. Pas de pb à 295 ou 300gr.

Mes retours en 290gr en 645:

- Prince 100 Tour: Très bon cadre, et étonnamment stable. Par contre, je ne l'ai pas trouvé très tolérant et niveau confort, interdit le mono intégral. En 16*19 je serais sans doute passé dessus mais en 16*18, il y a par moments une perte de contrôle en longueur

- Prince Phantom 100: J'ai beaucoup aimé ce cadre, c'est contrôle, tolérant, maniable et bien stable avec un bon confort (même en mono intégral). Par contre, il y a une manque de puissance flagrant qui ne la rend pas efficace en compétition (mon service est annihilé). je l'ai adoré en sensation.

- Pacific x fast L 290g: Manque cruel de maniabilité. En ajoutant un grip cuir cela la transforme et améliore grandement les choses, c'est le cadre avec lequel je joue (quand je teste pas d'autre). Avec l'ajout de grip cuir on n'est plus dans la gamme des 290g mais bizarrement elle est plus jouable.

Avec un cadre léger les swings sont plus faciles à contrôler, le revers de la médaille c'est qu'il faut être mieux placer.. quand on fait jouer le bras à cause d'un mauvais placement le cadre n'est plus consistent je trouve (la ou plus lourd, l'inertie d'aide à t'appuyer sur la balle) et c'est quand même plus compliquer pour contrer. POur distribuer par contre c'est top.

En 300g, c'est limite sur la durée pour moi, en 290g je trouve ca un peu trop léger. 

Le bon compromis c'est 295g,. Après quand on est à 5g prêt et vu la précision des fabrications,.. On peut se poser la question si ca faut le coup de se prendre la tête.

D'ailleurs avant tous les tweener etaiten à 295g maintenant c'est tout à 300gr.

il y a une heure, John Dunbar a dit :

J'ai bien pensé aux D4 @yuksel ! Mais de fait c'est annoncé ultra rigide donc moins tenté en 1er lieu. 

Je m'étais fait la même remarque que toi mais à l'essai, j'ai pas trouvé cela si rigide qu'annoncé sur le papier.

Je n'ai aucune action chez Decath mais je dirais que cela peut se tenter. Le seul truc dommage chez Décath, c'est qu'ils aient arrêté le prêt de raquettes, sinon tu aurais pu essayer facilement leurs cadres.

Il y a 7 heures, seb31 a dit :

Le bon compromis c'est 295g,. Après quand on est à 5g prêt et vu la précision des fabrications,.. On peut se poser la question si ca faut le coup de se prendre la tête.

D'ailleurs avant tous les tweener etaiten à 295g maintenant c'est tout à 300gr.

Exact

Et surtout quelle est la différence entre de vraies 285g avec surgrip et bande protège  cadre  (donc un total de 295g environ) et des 300g/295g de 293g ou 297g…

Sûrement des sensations et des maniabilités différentes mais bon… 

L autre jour , anecdote marrante j ai eu dans les mains 5 Pure Drive de 3 différents joueurs , pas une ne ressemblait à l’une autre  ! (J aurai bien piqué les deux plus maniables). Y avait à mon avis 10/15g d écart entre certaines (avec tout ce qui va avec… )

Il y a 15 heures, Slybono a dit :

Exact

Et surtout quelle est la différence entre de vraies 285g avec surgrip et bande protège  cadre  (donc un total de 295g environ) et des 300g/295g de 293g ou 297g…

Sûrement des sensations et des maniabilités différentes mais bon… 

L autre jour , anecdote marrante j ai eu dans les mains 5 Pure Drive de 3 différents joueurs , pas une ne ressemblait à l’une autre  ! (J aurai bien piqué les deux plus maniables). Y avait à mon avis 10/15g d écart entre certaines (avec tout ce qui va avec… )

Jai 3 extreme tour montées a 326g 2 sont fort proches la 3 est différente en balancement.

Cela joue t'il réellement ? Psychologiquement certainement.

Prochain changement de cordes je coupe les 3 et je nen corde que 2 identiques sans les peser je garde la 3eme pour l'été 

J'ai passé quelques minutes à lire les tests (rapide) sur un site/magasine allemand :

Évaluation des joueurs

Tournoi: Mouvement rapide de l’agrégat, élan dynamique. Frappe la balle de manière optimale dans presque toutes les positions. Donne le rythme lui-même, a besoin
d’un excellent retour d’information et d’un excellent contrôle.
Club/Medenspieler : Pas aussi précis. Joue souvent trop souvent, a besoin d’un peu plus de confort et de puissance que les joueurs de tournoi. Joue avec succès des matchs pour les médailles et des championnats de club. Mouvement d’agrégats moyen à rapide.
Joueur récréatif : Frappe la balle de manière imprécise, le timing optimal fait défaut. Avec le balancement un peu court ou très lent, il ne génère pas la pression souhaitée.

Ci dessous le bilan chez eux avec 3 vainqueurs pour chaque test, j'ai mis les liens pour les raquettes qui nous intéressent dans ce post  : 

Top 3 raquettes  pour joueurs loisirs/récréatifs  : WILSON Ultra 100 UL, TECHNIFIBRE TFIGHT 280 ISOFLEX, DUNLOP FX700

Top 3 raquettes joueurs tournois : HEAD Extreme Tour, TECHNIFIBRE TF40, WILSON PROSTAFF X

Top 3 raquettes  joueurs de clubs/intermédiaires :

EZONE 98L  Test de raquette 2023 : Yonex Ezone 98 L – vainqueur du test ! - MAGAZINE de tennis

BABOLAT Pure Aero Team Test de raquette 2023 : Babolat Pure Aero Team – Vainqueur du test ! - MAGAZINE de tennis

WILSON ULTRA 100 Test de raquette 2023 : Wilson Ultra 100 – vainqueur du test ! - MAGAZINE de tennis

La Pure Aero Team est bien sur présente (je crois que c'est la raquette que je croise le plus en entrainements/tournois avec la classique)

On retrouve aussi la Ultra 100 dont on parle peu mais qui de retour de mon magasin/internet , avec la 100L,  sont vraiment de super raquettes , trop méconnus chez Wilson 

Et la dernière la Ezone 98L difficile de trouver des tests (assez rares car les tests sont souvent sur les raquettes 300gr ou sur les 280/285g en 645) mais certains tests lui donnent de bonnes évaluations 

Si j'avais encore les jambes/physiques cela aurait pu m'intéresser si elle était confort cette Ezone .Ces raquettes 97/98 sont souvent dénigrées (comme la plupart des 280/285g en général sur le forum) mais je pense qu'elles peuvent être adapté à pas mal de joueurs jouant à plat, en toucher (?) et cherchant du léger. Côté controle puissance je ne sais pas ce que cela peut donner (?) .

Quid de cette Ezone 98L ? De la Ezone 100L ? Comparaison ? 

• Like 1