Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Functional Tennis Saber

Recommended Posts

Salut à tous !

Je suis tombé totalement par hasard sur une vidéo qui parlait de ce truc : https://www.functionaltennis.com/products/functional-tennis-saber

(En fait, je voulais faire une blague sur le sujet des machines à corder en recherchant la vidéo des ouvriers d'une usine Babolat qui cordaient comme des bourrins, mais je ne l'ai pas trouvée et à la place, j'ai eu une vidéo de Team Tennis qui parlait du Saber dans mes suggestions YouTube)

Est-ce que quelqu'un connaît et/ou a un avis sur l'efficacité de cette curiosité ?

J'avoue que, souffrant de souci de relâchement en coup droit (encore lui...), je suis prêt à tout pour trouver un moyen de le travailler, et cet outil est décrit comme parfait pour ce point en particulier.

Donc là, j'ai bien failli craquer comme j'aurais craqué face à une promo sur une Pro Staff dédicacée par Roger (c'est à dire très vite et sans vérifier ma solvabilité), mais le petit ange dans ma tête est intervenu pour me dire : "non, mais, t'as pas un peu peur que ce machin à 150 boules s'avère être un gadget qui ne servira à rien, comme le jokari qui traîne dans le garage ou le turn ball que t'as renoncé à acheter ? Et puis, 150€, c'est quand même 40 de plus qu'une Artengo TR960 Control Tour, c'est pas un peu cher pour un outil ? Si ça avait été efficace, ça existerait aussi chez Décathlon, d'ailleurs, non ?"

Et comme je suis sûr que vous êtes bien plus compétents sur la question que le petit ange dans ma tête, j'aurais bien aimé avoir vos avis avant de décider quoi que ce soit. :)
Mais je ne cache pas que l'idée est séduisante...

A noter qu'il existe aussi un outil plus exigeant, qui prend la forme d'une grosse cuillère en bois : https://www.functionaltennis.com/products/tennis-pointer
Avec ça, on va vraiment pouvoir parler de servce à la cuillère... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alteo a dit :

A noter qu'il existe aussi un outil plus exigeant, qui prend la forme d'une grosse cuillère en bois : https://www.functionaltennis.com/products/tennis-pointer

Celle là j'en ai 2 mais j'avoue que je les ai commandé sur Aliexpress à 25 euros pièces et ça fonctionne bien. Faut juste faire attention à prendr el taille adulte et pas enfant. 

 

il y a une heure, Alteo a dit :

Je suis tombé totalement par hasard sur une vidéo qui parlait de ce truc : https://www.functionaltennis.com/products/functional-tennis-saber

 

@Reznik en a un qu'il m'avait fait essayé. C'est vraiment sympa pour travailler la coordination oeil/main. :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tarifs se sont enflammés, avant c'était moins de 75 le Saber :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais quand même le sentiment que c'était un peu cher. Si le prix a été multiplié par deux, ça pourrait confirmer mon impression.

A 75€, je n'aurais pas hésité une seule seconde. A 150€, je préfère être sûr que c'est réellement efficace. Cela dit, si ça permet de travailler la coordination oeil/main, il se pourrait bien que ça me serve réellement en coup droit (je pense avoir des soucis de timing). Franchement, à méditer...

En parlant d'AliExpress, j'ai été voir s'il existait des copies chinoises, et effectivement : https://fr.aliexpress.com/item/1005006246511107.html?spm=a2g0o.productlist.main.85.2a8dCJayCJayYz&algo_pvid=9b3b90b2-a69c-41f2-99c8-d96540482325&algo_exp_id=9b3b90b2-a69c-41f2-99c8-d96540482325-42&pdp_npi=4%40dis!EUR!210.21!140.84!!!1584.08!1061.33!%40211b61a417133854635696822e5194!12000036458925608!sea!FR!2343687751!&curPageLogUid=hFHTOJ2MuzB2&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A

Sauf que la différence de prix n'est pas tellement significative, et je préfère opter pour la Functional Tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concrètement c'est une cuillère en bois : mais comment cela peut aider au relachement ?

Pour la coordination oeil-main d'accord. Et encore, autant prendre une raquette old school (ex prestige 600, prof staff 90, ou autres villes raquettes dénichées sur le  BC), ce sera plus ludique:lol:

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une raquette qui ne pardonne rien, elle exige une précision extrême dans tous les compartiments : évidemment, ça demande de centrer à mort dans la raquette, mais pour ce faire, il faut avoir la bonne distance par rapport à la balle (travail du jeu de jambe), le bon timing (travail de la coordination), et une gestuelle régulière d'une frappe à l'autre. Surtout, la faible puissance oblige à traverser la balle pour l'envoyer dans le terrain opposé, et ça oblige à avoir du relâchement et de l'amplitude.

Du moins sur le papier... :)

JP de Team-Tennis fait allusion au rythme et au relâchement dans cette vidéo (à 7:27) :

A titre personnel, je me suis rendu compte que je boisais beaucoup ces derniers temps en coup droit, et j'ai réalisé que j'avais tendance à me crisper au moment de l'impact, ce qui bloquait mon coup de poignet et m'empêchait de remonter la tête de raquette à la frappe. D'où un léger décalage entre ma perception de la position de ma raquette et la réalité, ce qui cause un gros décentrage. Le Saber me semble indiqué pour travailler ça sur la durée.. et je vais constater par moi-même si ça marche, puisqu'après une réflexion intense de pas moins de... 1 jour ( :D ), j'ai fini par en commander un (fichu système de paiement Paypal qui marche en quelques clics et me laisse même pas le temps de revenir sur ma décision).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu nous diras :)

Effectivement pour travailler la coordination, à l'entrainement (games ou match?) j'imagine que ça peut le faire. :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voilà !!

AP1GczM9u3wimqaIzeNlcuvRXDX3nI6P4RWoIohG

Je teste ça dès ce soir. Affaire à suivre...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est cordée en mono ? :ph34r:

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais attends, on est sur Classim, ici, hein ! Je m'en vais de ce pas lui mettre un hybride multi-multi, avec un TGV en montant et un Dunlop Silk en travers, le tout cordé à 18/17kg pour baisser un peu en tension. :D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez ! Petite séance avec le Funtionnal Tennis Saber ce soir ! Et, hum... Comment dire ? Le mieux est que je vous raconte dans l'ordre chronologique.

J'ai commencé directement l'échauffement avec le Saber, en me disant que je me limiterais à 5 minutes, puisque certains joueurs l'ayant essayé disaient que ça ce prêtait bien à une utilisation en démarrage de session. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est hyper perturbant !! J'ai mis quelques frappes à m'adapter à ce truc étrange, surtout que j'ai l'habitude de mettre ma main gauche sur le coeur (de la raquette...) avant la frappe, et, bah, là, le coeur est plus haut. Donc en fait, j'avais la main sur le haut du manche, c'était assez bizarre dans un premier temps, et je n'arrêtais pas de boiser, forcément.

Ensuite, j'ai commencé à m'habituer, et je boisais moins, mais impossible d'être précis, j'envoyais la balle partout sauf dans le terrain ! Mais très vite, j'ai réussi à apprivoiser le truc, avant de me rendre compte que si j'arrivais à mettre la balle dans le terrain, je ne pouvais le faire qu'avec des moon-balls, tellement cette raquette manquait de puissance.

Evidemment, je ne perdais pas de vue que ce que j'avais entre les mains était un outil d'entraînement qui demandait de la précision mais aussi et surtout une bonne traversée de la balle : sans ça, impossible de jouer autrement que des balles hautes si on veut qu'elles aient une bonne longueur. Alors j'ai relâché mon bras, adopté une meilleur amplitude de frappe, et là, c'est passé ! Néanmoins, je n'ai pas réussi à enchaîner les échanges tout de suite, et je commençais à me sentir désolé pour ma partenaire du soir, qui ne touchait pas beaucoup de balles. Heureusement, elle était compréhensive autant que curieuse face à ce Saber et m'a encouragé à continuer.
Bien lui a pris, puisqu'après 15 bonne minutes, j'ai réussi à approvoiser le truc et à envoyer des balles correctes de manière répétée. Donc, je poursuis comme ça pendant encore 10 minutes, un moment qui m'a permis de me rendre compte que je ne sentais pas tellement que je travaillais, je n'avais pas l'impression vraiment que je faisais un excercice. Non, en fait, j'avais l'impression plutôt de jouer au tennis avec une raquette qui avait moins de portée et des sensations très différentes ainsi qu'une difficulté supplémentaire. Et c'était plutôt plaisant, je le prenais comme un défi très amusant à relever. Bref, c'était fun, et sur le moment, je ne retenais que ça.

Puis, je propose à ma partenaire, qui était vraiment très curieuse, de le tester. Bon, le premier truc que je constate, c'est qu'elle l'a apprivoisé dès la première frappe, ce qui m'a un peu vexé... :D

Mais moi, de mon côté, j'avais - forcément - repris ma Pure Strike pour constater que... Wahou ! Mais je jouais super bien !! J'envoyais des patates contolées en fond de court sans le moindre effort, avec un relâchement immédiatement trouvé et une très bonne amplitude ! Et j'ai passé le reste de la séance à super bien jouer et à contrôler ma balle comme jamais ! Donc, oui, cet outil est fortement utile ! Oui, ça a le potentiel de m'aider à progresser ! Et oui, ça va très certainemnet m'aider à être plus rigoureux dans ma frappe !
Je vais quand même nuancer cet enthousiasme par le fait que je n'ai pas fait de match amical, situation dans laquelle je me crispe plus que pendant de simples échanges. Ca veut dire que, peut-être, j'étais aussi, de base, plus détendu, ce qui pourrait m'avoir aidé à "bien" jouer.

Bref, pour le moment, j'approuve totalement ce Saber ! Il me reste à voir si l'outil est intéressant sur la durée, et si les effets que j'ai ressentis aujourd'hui se répètent, y compris pendaant les matchs (amicaux ou non). Mais dans tous les cas, j'ai adoré l'utiliser... et ma partenaire (classée 30/1) aussi ! Elle en veut un, maintenant. :D
Mais avant tout, avant de voir les progrès qu'il me fera réaliser, c'est aussi une raquette fun à utiliser, tant elle est aux antipodes d'un modèle standard, tout en conservant l'ergonomie d'une raquette de tennis.
Par contre, attention : je parle de progrès, mais il faut bien préciser qu'il s'agit davantage de renforcer une technique déjà en place et la rendre plus constante. Il me semble très difficile d'utilser le Saber pour apprendre à jouer, par exemple, car l'absence de tolérance entraîneront de trop nombreux ratages frustrants. Mais en dehors de ça, l'idée est fantastique !

Ma queston, maintenant, est de savoir pourquoi Artengo n'a pas sorti le sien... :D

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peux tu faire une video? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai fait une, mais j'hésite... Parce que j'ai visionné le truc, et c'est moche. :D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. Tu m'as presque convaincu de m'en procure rune:ph34r:

Mais si Artengo sort quelque chose de similaire... Quoique ? Chez mes parents aux greniers doivent se trouver les veilles raquettes des années 80 de mon père. Et parmis elles se trouvent une raquette wilson "de squash" dixit mon père, mais qui de mémoire ressemble beaucoup à la Saber. Mais ça ne colle pas avec le design des raquettes de squash.

Je vais essayer de remettre la main dessus et voir si elle est en état de devenir un outil d'entrainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vérifier... Je ne sais pas si une raquette de squash pourrait remplir le même rôle que la Saber : les montants et le cordage sont fait pour une balle plus petite, ils ne supporteront peut-être pas les impacts avec une balle de tennis, à terme.

Oui, parce que je n'ai pas décrit l'engin, dans mon post : visuellement et au toucher, c'est complètement une raquette de tennis ! Le manche est un manche de raquette de tennis, les montants sont ceux d'une raquette de tennis, le cordage est un mono-filament de tennis... Je le précise, parce que c'est important : quand on l'a dans les mains, et si on fait abstraction du tamis de 215cm² (37 sq.in), on n'a franchement pas l'impression d'avoir autre chose qu'une raquette de tennis. C'est ce qui fait qu'on oublie assez vite qu'un a un outil d'entraînement dans les mains.

Et c'est son gros point fort : une fois maîtrisée, on utilise volontiers cette raquette sans se préoccuper de ses lacunes à combler, ce qui la rend encore plus efficace dans la mesure où on travaille sans vraiment s'en rendre compte (en mettant de côté, à nouveau, qu'on a un tout petit tamis encore plus exigeant qu'une Pro Staff de Pete Sampras).

A confirmer dans les prochaines séances (parce qu'encore une fois, il est possible que je sois juste emballé par l'effet nouveauté...).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me fait penser aux entrainements d'Olive et Tom avec une balle de tennis :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Naaan, tu confonds avec "But pour Rudy", et l'épisode où, à cause d'un incident dont je ne me rappelle plus, le proviseur du lycée leur avait interdit de toucher le moindre ballon de foot pour les empêcher de jouer, et ils avaient contourné ça en utilisant des balles de tennis. Ce qui leur permis de réaliser que c'était un super entraînement.

(Oui, on a les mêmes ref, et on reconnaît les gens qui ont regardé "Youpi, l'école est finie !" sur La Cinq :D )

Edit : trouvé ! C'est l'épisode 9. :D

https://www.dailymotion.com/video/xm1v90

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que c'est douloureux pour le bras / le coude ? Je suis assez sensible de ce côté là mais je suis aussi curieux et aimerait bien essayer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A première vue, pas plus que ça... quand on centre bien (ce qui est le but). Sur les 25 minutes d'utilisation que j'en ai fait pour l'instant, je n'ai pas vraiment eu l'impression de me vriller le bras, surtout que c'est une raquette qui force à avoir du relâchement, réduisant d'autant plus les contraintes musculaires.

Après, c'est un tout petit tamis qui peut potentiellement causer des bois, mais même dans ces conditions, je n'ai pas eu l'impression que ça faisait mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Alteo a dit :

Naaan, tu confonds avec "But pour Rudy", et l'épisode où, à cause d'un incident dont je ne me rappelle plus, le proviseur du lycée leur avait interdit de toucher le moindre ballon de foot pour les empêcher de jouer, et ils avaient contourné ça en utilisant des balles de tennis. Ce qui leur permis de réaliser que c'était un super entraînement.

(Oui, on a les mêmes ref, et on reconnaît les gens qui ont regardé "Youpi, l'école est finie !" sur La Cinq :D )

Edit : trouvé ! C'est l'épisode 9. :D

https://www.dailymotion.com/video/xm1v90

C'est possible que j'ai confondu en effet:D

Pour en revenir à la Saber, de par ton retour d'expérience, je comprend mieux son utilité "pédagogique". Cela peut être intéressant de travailler des gammes avec. Pas uniquement des diagonales, mais aussi des séquences de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ce truc c'est le même topo que le mec qui se tape la tête contre le mur pour se sentir mieux une fois qu'il arrête... :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait donc 3 fois en cette fin de semaine que je me trimballe ce Saber dans le sac et que je démarre ma session de tennis avec. Je fais donc un petit retour avec un peu plus de recul.

Première chose à noter : l'effet "wahou" de la première fois n'est pas revenu lors de la 2nde séance. Mais rien de négatif, loin de là ! En fait, je me suis tout simplement habitué à jouer avec ce micro-tamis, et j'arrive naturellement à amplifier mes gestes pour rentrer dans la balle et lui donner de la longueur.
Evidemment, le fait de reprendre la Pure Strike après 15 minutes d'échauffement me fait toujours autant donner l'impresion d'être un super joueur dans les minutes qui suivent. :D

Mais quand je dis que l'effet "wahou" a disparu, je veux simplement dire que je ne vois plus le Saber comme un outil original qui va me faire progresser, je le vois comme une raquette à part entière, ce qui me fait l'utiliser de manière tout à fait naturelle et ludique; et donc, ça me fait vraiment travailler dans en avoir l'air.

La troisième séance va confirmer cela, avec en plus un centrage de plus en plus précis, et un relâchement plus facilement trouvé. J'arrive même, parfois, à donner du poids dans la balle avec le Saber, en corrigeant mon timing et le déclenchemnet de mes coups. Après 15 minutes, j'ai pu, à nouveau, me sentir beaucoup mieux dans mes coups en reprenant la Pure Strike.

Cette Saber est donc vraiment un super outil d'entraînement ! Mais attention : je précise que j'ai commencé à l'utiliser juste après avoir compris et corrigé une petite erreur technique que je faisais. Je ne suis pas sûr que j'aurais été aussi enthousiaste si j'avais encore mon petit défaut technique.
J'insinue par là que la Saber n'est géniale que si on a déjà des bases et qu'on souhaite les consolider, ou si on a eu des bases, qu'on les a perdues et qu'on souhaite les retrouver durablement. J'ai de forts doutes quant à une utilisation en phase d'apprentissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon on peut ressortir une bonne vieille prestige des années 80 ou une raquette en bois ca fera le meme effet 

j'ai essayé la cuillère en bois avec un prof de padel en espagne. il etait surpris que jarrive a faire toutes les volees avec. bien plus difficile sur les coups en haut. pas convaincu du truc. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×