Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
pankolourson

Monofilament ou multifilament ?

Recommended Posts

Il y a 4 heures, simzered a dit :

Bonjour,

Ayant souffert d'un tennis elbow qui commençait à partir grâce au passage en multifilaments, j'ai voulu essayé le babolat origin afin de gagner un peu en contrôle et en gratte (et un peu en prix car mon multi artengo TA560 que je trouve pas mal du tout ne se vend pas en bobine). Après 3h (2x1h30) avec le babolat origin, ma douleur au coude s'est redéclenchée alors que j'avais cru comprendre qu'il était plutôt doux comme cordage (en plus j'ai fait corder le origin 1.30 à 24 contre 25 pour mon TA560 en 1.35). Pour ceux qui ont déjà essayé le babolat origin ça vous semble normal? Après je trouve que ce cordage vibre beaucoup, ça vient peut-être de là ?

Le Babolat origin est très souple et peu traumatisant mais tu viens d'un tennis elbow. Je suis étonné des vibrations dont tu parles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dunlop sx300 avec les deux types de cordage (d'ailleurs concernant le tennis elbow c'est davantage le cordage que le cadre qui joue).

Euhhhh ah bon
Moi j’en ai eu un à cause de la clash donc bon !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, simzered a dit :

Dunlop sx300 avec les deux types de cordage (d'ailleurs concernant le tennis elbow c'est davantage le cordage que le cadre qui joue).

Je suis pas sur que le cordage soit la source.

Je dirais le cadre et la surcharge.

La surtension complète le tableau mais il est possible davoir un tennis elbow en jardinage ou le fait d'utiliser un outils lourd lorsque lon n'est pas habitué, ( taille haies, pince plomberie).

Tout ca pour dire que sans changer le cadre ni la tension, un multi a 25kg ne va pas vraiment arranger les choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Thibange79 a dit :

Je suis pas sur que le cordage soit la source.

Je dirais le cadre et la surcharge.

La surtension complète le tableau mais il est possible davoir un tennis elbow en jardinage ou le fait d'utiliser un outils lourd lorsque lon n'est pas habitué, ( taille haies, pince plomberie).

Tout ca pour dire que sans changer le cadre ni la tension, un multi a 25kg ne va pas vraiment arranger les choses

En fait j'ai du mal m'exprimer mais avec un multi à 25 et la sx300 le TE avait disparu même en jouant 4h par semaine (le TE étant apparu 3mois après être passé au mono). C'est pour cela que je disais que le cadre n'est pas trop le soucis dans mon cas, je suis beaucoup plus sensible au cordage (c'est aussi le cas pour plusieurs joueurs de mon club). C'est en passant sur le origin que le debut de douleur est revenu très rapidement et je trouvais ça surprenant car j'avais plutôt compris des divers échanges sur le forum que ce cordage était plutôt doux. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, simzered a dit :

En fait j'ai du mal m'exprimer mais avec un multi à 25 et la sx300 le TE avait disparu même en jouant 4h par semaine (le TE étant apparu 3mois après être passé au mono). C'est pour cela que je disais que le cadre n'est pas trop le soucis dans mon cas, je suis beaucoup plus sensible au cordage (c'est aussi le cas pour plusieurs joueurs de mon club). C'est en passant sur le origin que le debut de douleur est revenu très rapidement et je trouvais ça surprenant car j'avais plutôt compris des divers échanges sur le forum que ce cordage était plutôt doux. 

Oui mais le couple cadre/cordage joue aussi beaucoup. Par exemple si je mets du multi ou du boyau, je peux jouer en Ezone 100 sans douleur, avec mon Element je tiens 3/4h. A l'inverse sur des PK KI5 je peux mettre à peu prêt n'importe quoi pas trop tendu et ça tient. Au milieu j'ai un bon équilibre avec des Head (Speed & Boom) avec le Element. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, simzered a dit :

En fait j'ai du mal m'exprimer mais avec un multi à 25 et la sx300 le TE avait disparu même en jouant 4h par semaine (le TE étant apparu 3mois après être passé au mono). C'est pour cela que je disais que le cadre n'est pas trop le soucis dans mon cas, je suis beaucoup plus sensible au cordage (c'est aussi le cas pour plusieurs joueurs de mon club). C'est en passant sur le origin que le debut de douleur est revenu très rapidement et je trouvais ça surprenant car j'avais plutôt compris des divers échanges sur le forum que ce cordage était plutôt doux. 

Peutvetre que ton cadre ne filtre pas assez les vibrations,

Essaye de mettre de la mousse dans le tube du manche pour pas augmenter le poids tu bourres avec de la mousse souple pour pouvoir lenlever par après 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Test d'un mutli Dyreex, ultra souple à la pose, le 1er non-Tec que je trouve vraiment bon à jouer ! Pour le moment il a 2/3h et pas d'usure, mais bon en 1.30 je me fais pas d'illusion. 

De toute façon j'ai GASé sur du Velocity noir. 

Quoiqu'il en soit, je vois plein d'avantages au multi, en particulier la longueur de balle, même si je galère toujours un peu en défense. A ce propos, respect à Simon qui a limé toute sa vie en multi contre des mecs qui détruisent la balle à chaque frappe :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je recherche un mono jauge 1.20 avec la sensation que la balle s'enfonce dans le tamis. J'ai essayé des multi mais ça casse trop rapidement. J'ai testé dernièrement le heptatwist mais je trouve le feeling pas super. Avez vous des idées ? @tambouil j'avais adoré ton hybride 4G soft et VS mais le cout est trop important pour moi :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nicolas56 jouer sur la tension sinon en baissant bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu tester le Velocity noir 1.40. Grosse surprise, il est plus sec que le naturel, sans doute qu'il lui mettre un truc spécial, on dirait qu'il est enrobé d'une couche de plus. Dans tous les cas je suis bien compétitif en multi, je vais voir combien de temps ça dure et tenter le switch ! 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, John Dunbar a dit :

J'ai pu tester le Velocity noir 1.40. Grosse surprise, il est plus sec que le naturel, sans doute qu'il lui mettre un truc spécial, on dirait qu'il est enrobé d'une couche de plus. Dans tous les cas je suis bien compétitif en multi, je vais voir combien de temps ça dure et tenter le switch ! 

De nombreux retours vont dans ton sens à savoir un coloris noir plus sec. Mais ne se marque t'il pas plus? (Encoches)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le 1,30 jaune mais je suis mitigé. Peut être parce qu'il faisait bien froid mais je me suis reconnu dans ton premier retour @John Dunbar même à mon petit niveau.  Quand tu disais c'était soit carré de service soit trop long. J'avais une autre raquette cordée en mono et rien à voir, à part niveau confort ou clairement le Velocity était au dessus. Tension peut être trop élevée aussi mais j'étais aux alentours des 24kg. Un hybride ensuite avait donné plus de caractère.

Là je teste monos en polyamide, pas mal même si les cordes bougent. Rien à voir avec les sensations du polyester par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, xtof a dit :

De nombreux retours vont dans ton sens à savoir un coloris noir plus sec. Mais ne se marque t'il pas plus? (Encoches)

Ah je savais pas, je suis pas fou :D

@PierreMBK là la diff c'est aussi que je teste des multi depuis plusieurs mois maintenant, je me suis habitué. Le Vélocity était le 1er (ou un des je sais plus) test. 

J'essaie vraiment d'être dans une démarche de jouer le plus longtemps possible en restant en bonne forme :) 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/03/2024 à 20:54, Nicolas56 a dit :

Hello, je recherche un mono jauge 1.20 avec la sensation que la balle s'enfonce dans le tamis. J'ai essayé des multi mais ça casse trop rapidement. J'ai testé dernièrement le heptatwist mais je trouve le feeling pas super. Avez vous des idées ? @tambouil j'avais adoré ton hybride 4G soft et VS mais le cout est trop important pour moi :unsure:

Tu joues a quelle tension?

Tu recherches un effet trampoline ou pas?

Sinon le solinco Outlast est bien mais tendre a max 20

Le msv hepta twist et alu power aussi a basse tension

Mais attention a la perte de contrôle.

Sinon a essayer un cordage tres raide , tendu très bas si tu ne veux pas cet effet dumping 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/03/2024 à 11:52, PierreMBK a dit :

@Nicolas56 jouer sur la tension sinon en baissant bien ?

Salut, je joue déjà en tension "basse". (20/18 ou 19/17)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/03/2024 à 08:55, Thibange79 a dit :

Tu joues a quelle tension?

Tu recherches un effet trampoline ou pas?

Sinon le solinco Outlast est bien mais tendre a max 20

Le msv hepta twist et alu power aussi a basse tension

Mais attention a la perte de contrôle.

Sinon a essayer un cordage tres raide , tendu très bas si tu ne veux pas cet effet dumping 

Le MSV Hepta Twist a cassé en un peu moins de 4h :(. Prochain test Nando, SIB Protect et le PF Cobra :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un a déjà essayé le combo multifilament grosse jauge en montants et mono plutôt fin en travers comme le préconise Laurent Rochette sur ses vidéos. Pour lui, pas de meilleur combo (a part le boyau) pour la prise d'effet.

Ça m'interpelle et j'essaierai bien. Des retours ici ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai essayé. Deux fois. J'ai trouvé ça dégueulasse. Mais bon c'était du Wilson sensation control en multi et Wilson revolve en Travers. 

Pas beaucoup de sensations, pas eu l'impression que ça favorisait le lift. J'ai préféré à l'époque un mono en montants avec un sgut en travers. 

Après Laurent Rochette il a boyaux montants et mono travers. C'est peut être pas pareil....

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boyau montant, mutli/SGut travers, c'est la règle pour les hybrides. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon dehors c'est beaucoup moins facile le multi comparé au mono. A voir dans la durée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boyau montant, mutli/SGut travers, c'est la règle pour les hybrides. 

Donc la proposition de L. Rochette c'est jugé exotique ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, mamouth agile a dit :

Donc la proposition de L. Rochette c'est jugé exotique ?

Je pense pas qu'il ait essayé, il me semble que c'est quelque chose d'admis, après chacun vit sa vie :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, mamouth agile a dit :

Donc la proposition de L. Rochette c'est jugé exotique ?

 

Je pense que l'avis d'un joueur pro a quand même de la valeur. On est tous d'accord qu'un multi ne vaudra jamais un boyau ce n'est pas le question.

Mais on est jamais à l'abri d'une bonne surprise, ça peut peut être valoir le coup d'essayer. Moi je sais que je ne joue pas en multi car ça casse vraiment vite pour le prix (4-5h) et que je trouve, pour mon cas, qu'on perd la qualité du multi si on mets une grosse jauge de type 1.40. donc c'est mono genre nando a 19 ou mono un peu plus rigide a 16-17.

Mais y a peut être un chemin a creuser avec tgv 1.30/mono rond 1.20. mais il y a tellement de possibilités que je m'y perd un peu 😅😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, quelqu'un a déjà essayé le signum pro fibercore ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×