Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
pankolourson

Monofilament ou multifilament ?

Recommended Posts

 

Bonjour à tous,

 

Je me permets de vous écrire car je suis un peu perdu dans la jungle des cordages (et peut-être des raquettes).

 

Pour vous faire une rapide présentation de moi, j’ai 39 ans, j’ai toujours vaguement tapé la balle avec quelques amis et j’ai décidé depuis cette année de m’y mettre plus sérieusement. Je prends donc des cours collectifs une fois par semaine et je joue une fois par semaine en plus. En moyenne, je dois jouer 2 heures par semaine. J’ai plutôt un bon physique et je joue avec un coup droit lifté et un revers à une main où j’alterne entre le lift et le slice. Je ne fais pas de matchs officiels (par manque de temps pour le moment) donc je ne suis pas classé mais en regardant des vidéos de match sur internet, je dirais que je dois me situer autour de 30/2.

Jusqu’au début de l’année, je jouais avec une Wilson ultra (première du nom) cordée en TGV. J’ai choisi de changer de raquette au début du printemps et me suis tourné vers une Wilson Clash V2. On m’a notamment conseillé ce modèle car j’ai eu des problèmes de tendinopathies.

Je l’ai faite corder en X-One 1,24 à 24 kilos et le cordage a tenu 12 heures. Je n’ai pas eu mal mais j’ai eu l’impression de ne pas vraiment avoir de sensations, que tout était très cotonneux et que j’avais des difficultés à slicer.

Quand j’ai changé de cordage, j’ai pris un Triax 1,33, cordé à 22 kilos, qui a cassé au bout de 6 heures. J’ai eu l’impression d’avoir de bien meilleures sensations, un toucher plus sec, de mieux réussir à slicer. En revanche, cela a réveillé quelques douleurs (coude, poignet droits).

Ma technique est certainement très loin d’être parfaite, ce qui joue peut-être dans mes douleurs, mais mon professeur ne voit pas d’erreur totalement rédhibitoire.  

Sur les conseils du magasin, j'ai changé pour le TGV en jauge 1,35 tendu à 23 kilos que j'ai cassé en 11 heures. Ce n'est pas mal mais je ne trouve pas ça très franc en termes de sensations.

Par ailleurs, mon professeur me dit que je devrais vraiment jouer en monofilament et pas en multifilament. Le cordeur du magasin, lui, me dit le contraire.

 

Je ne sais donc plus vraiment vers quel cordage me diriger pour avoir une puissance relativement facile, avoir des sensations et favoriser les effets (même si je sais que la technique est plus importante que le cordage). Le tout sans réveiller mes douleurs. Et si possible ne pas casser trop régulièrement pour ne pas faire exploser mon budget.

Faut-il absolument que je reste sur un multifilament pour protéger mes tendons ? Ou cela peut-il être intéressant de chercher un mono qui soit confortable et peut-être ne pas trop le tendre ?

Bref, j’ai besoin de vos lumières. Un très grand merci par avance pour votre aide.

 

Bonne journée.

 

Panko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Déjà premier point: si tu as des douleurs aux tendons, il faut prendre du multi qui sont bcp moins traumatisants (ils vont s effilocher puis casser) pour le corps que les mono (même si effectivement tu casseras +).

J ai bcp joué en Xone qui est assez polyvalent puis apres j’ai essayé du TGV maisla trop grosse jauge donne l effet de jouer avec une planche à pain je trouve.

En ce moment ça fait 2 fois que je corde en rip control (head) plutôt satisfait.

Petit détail, j'avais des soucis au coude (en mono) qui ont disparu et ne sont + jamais revenu (pour l'instant, je croise les doigts) avec du multi.

Dernier point: ne néglige pas la tension non plus (n hésites pas à faire des essais pour trouver ce qui te convient).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bienvenu,

Juste une petite remarque :

Il y a 12 heures, pankolourson a dit :

Je ne fais pas de matchs officiels (par manque de temps pour le moment) donc je ne suis pas classé mais en regardant des vidéos de match sur internet, je dirais que je dois me situer autour de 30/2.

Attention cela ne veut rien dire. En match beaucoup de choses changent, notamment le stress et "la peur de rater". Il n'y a qu'en faisant des tournoi que tu connaîtras ton niveau.

Il y a 12 heures, pankolourson a dit :

On m’a notamment conseillé ce modèle car j’ai eu des problèmes de tendinopathies.

Je l’ai faite corder en X-One 1,24 à 24 kilos et le cordage a tenu 12 heures. Je n’ai pas eu mal mais j’ai eu l’impression de ne pas vraiment avoir de sensations, que tout était très cotonneux et que j’avais des difficultés à slicer.

 

Sur les conseils du magasin, j'ai changé pour le TGV en jauge 1,35 tendu à 23 kilos que j'ai cassé en 11 heures. Ce n'est pas mal mais je ne trouve pas ça très franc en termes de sensations.

Pour ce type de cordage c'est une bonne moyenne. En gros pour 2h de jeu par semaine ça te fait changer tous les 2 mois. Si tu passe en mono, le changement c'est avant les 20h de jeu, ce qui est kif kif. Perso mon cordage (ta 500) casse vers 15h-20h.

Il y a 12 heures, pankolourson a dit :

Par ailleurs, mon professeur me dit que je devrais vraiment jouer en monofilament et pas en multifilament. Le cordeur du magasin, lui, me dit le contraire.

 Je ne sais donc plus vraiment vers quel cordage me diriger pour avoir une puissance relativement facile, avoir des sensations et favoriser les effets (même si je sais que la technique est plus importante que le cordage). Le tout sans réveiller mes douleurs. Et si possible ne pas casser trop régulièrement pour ne pas faire exploser mon budget.

Faut-il absolument que je reste sur un multifilament pour protéger mes tendons ? Ou cela peut-il être intéressant de chercher un mono qui soit confortable et peut-être ne pas trop le tendre ?

Ben le premier pense technique, le second physique :lol:

Plus sérieusement, afin d'éviter les risques et préserver tes coudes et poignets, le multi est le plus adapté. C'est une autre sensation que le mono, moins ferme.

Après il ya plusieurs gammes de multi : Technifibre, Babolat, Head, c'est le prenium. Essais des marques ou gammes moins cher : artengo (le ta 500 est le meilleur rapport qualité/prix pour moi), weiscannon (gamme très confortable et puissante), wilson sensation (très économique), le dunlop silk (je crois qu'il est reproduit ?!)

Et tu as également la possibilité d'acheter en bobines. C'est plus économique que les garnitures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les monos sont des cordages très rigides, qui ont une durée de vie efficace très courte, et qui offrent très peu de confort.

Si tu as des antécédents tendineux, qui sont réveillés dès que tu mets un Triax, multi qui se rapproche le plus du comportement et des sensations des monos, alors le plus sage est de rester sur un multi. Teste le Duramix 1,40 à 24/23kg et vois ce que ça donne.

PS: les profs sont souvent ignares en matériel, ton cordeur a vu juste. ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , petit retour d'expérience personnel avec ma Clash V1: j'ai toujours joué avec des multifilaments  ( Nrg2, Triax)  à cause de douleurs au coude et à l'épaule. Depuis 2 mois je me suis orienté vers un mono souple :X-Tra Soft spin. Ma raquette et mon jeu est complétement transformé , plus de puissance, plus de contrôle, meilleure touché de balle tout en gardant du confort, pas plus de douleurs qu'en multi. Je joue beaucoup mieux depuis et mes partenaires ont vu un changement positif dans mon jeu.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ce retour d'expérience et content que cela te convienne.

Pour ma part, l'essai du mono n'a pas amélioré mon jeu, et j'ai eu des douleurs assez rapidement (5h-6h de jeu). J'avais pourtant baissé la tension (24 kg en multi, 22 pour le mono). Là je suis revenu au multi tendu à 22kg et ça me va. Comme quoi rien ne vaut un essai sur longue durée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour vos conseils.

Je vais faire des tests, en commençant peut-être par un mono souple et si je vois que cela réveille des douleurs, je reviendrai sagement vers le multi comme vous êtes nombreux à me le suggérer. J'essaierai en priorité le Duramix. 

A ce sujet, Tambouil, qu'est-ce qu'une tension différenciée entre les montants et les travers peut apporter par rapport à une tension uniforme ?

Merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, pankolourson a dit :

Merci beaucoup à tous pour vos conseils.

Je vais faire des tests, en commençant peut-être par un mono souple et si je vois que cela réveille des douleurs, je reviendrai sagement vers le multi comme vous êtes nombreux à me le suggérer. J'essaierai en priorité le Duramix. 

A ce sujet, Tambouil, qu'est-ce qu'une tension différenciée entre les montants et les travers peut apporter par rapport à une tension uniforme ?

Merci encore !

Iso (même tension montants/travers) = perte de spin, confort et tolérance.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer le Dyreex Black Mist. Je suis en plein test. C'est que du bon. Meilleure durée qu'un multi et contrôle et sensations très proches d'un mono. Et c'est un cordage polyamide donc pas de douleur en principe

https//dyreex.com/microfibeblackmist12m.html

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Martialtennis a dit :

Tu peux essayer le Dyreex Black Mist. Je suis en plein test. C'est que du bon. Meilleure durée qu'un multi et contrôle et sensations très proches d'un mono. Et c'est un cordage polyamide donc pas de douleur en principe

https//dyreex.com/microfibeblackmist12m.html

Ah je connaissais pas, tu saurais comparé a un Element ? C'est un peu la même promesse on dirait, mais pas au meme tarif :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Différent de l'élément à mon sens. Plus souple et plus proche d'un multi que l'élément. Un peu moins de contrôle en full par contre ca s'adapte mieux à un montage hybride.

D'après les infos que j'en ai eu, c'est proche d'un RPM Power ou RPM Soft ( bien que je ne connaisse pas ces 2 cordages ^^ )

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/10/2023 à 13:57, Martialtennis a dit :

Différent de l'élément à mon sens. Plus souple et plus proche d'un multi que l'élément. Un peu moins de contrôle en full par contre ca s'adapte mieux à un montage hybride.

D'après les infos que j'en ai eu, c'est proche d'un RPM Power ou RPM Soft ( bien que je ne connaisse pas ces 2 cordages ^^ )

Le mist est plus souple que le RPM a mon sens. Il ressemble au X12 de still in black.

En hybride c'est une alternative aux multi.

En ce moment j'essaie le match power soft de DYREEX. Un peu plus ferme que le mist. Comparé au mist il va bien en full.

Niveau sensation il ce rapproche d'un gel touch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, bradbury95 a dit :

https://www.instagram.com/reel/CzDgzW0gG3v/?igshid=NTc4MTIwNjQ2YQ==

Je mets ça ici pour ne pas créer un post mais j'ai trouvé son post intéressant.

alors il est bien sympa mais oui : un ex classé atp mettra toujours plus d'effets dans la balle qu'un 4ème ou 3ème série, même avec du multi. Il faut quand même rappeler que le spin c'est à 95% lié à la technique gestuelle et l'engagement dans la balle. Les 5% restant se partageant entre le plan de cordage, le type de cordage, le profil de cadre, la tension, la jauge, etc.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec @John Dunbarcest plutôt ce qu'il dit.

On est tous d'accord pour dire qu'en tant qu'ancien 200 ATP, il a une meilleure technique que nous tous réuni mais c'était pour apporter un avis supplémentaire, rien de plus. Et j'aime bien sa vision et son approche. Après chacun en fait ce qu'il veut 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, bradbury95 a dit :

Je suis d'accord avec @John Dunbarcest plutôt ce qu'il dit.

On est tous d'accord pour dire qu'en tant qu'ancien 200 ATP, il a une meilleure technique que nous tous réuni mais c'était pour apporter un avis supplémentaire, rien de plus. Et j'aime bien sa vision et son approche. Après chacun en fait ce qu'il veut 😅

Oui c'est le meilleur influenceur/instagrameur sur la tactique/stratégie pour moi :) 

J'ai vraiment progressé en appliquant pas mal de ses conseils (en particulier sur les hauteurs de balles) 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/11/2023 à 10:37, bradbury95 a dit :

https://www.instagram.com/reel/CzDgzW0gG3v/?igshid=NTc4MTIwNjQ2YQ==

Je mets ça ici pour ne pas créer un post mais j'ai trouvé son post intéressant.

Et alors un bon multi qui prends les effets c’est lequel ou lesquels ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Mcfly a dit :

Et alors un bon multi qui prends les effets c’est lequel ou lesquels ? 

Head Velocity 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Mcfly a dit :

Et alors un bon multi qui prends les effets c’est lequel ou lesquels ? 

Plutôt Triax et x-natural, un peu derrière le vélocity (mais gros avantage sur le prix). Y aussi l'isopeed energetic plus mais pas accroché (sans jeux de mots) personnellement 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A essayer un multi alors , vu que je mets 21/20 en mono 1.20 il faudrait quoi comme tension sur le multi en 1.25 ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Mcfly a dit :

A essayer un multi alors , vu que je mets 21/20 en mono 1.20 il faudrait quoi comme tension sur le multi en 1.25 ? 

Autour des 23-22

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Mcfly a dit :

A essayer un multi alors , vu que je mets 21/20 en mono 1.20 il faudrait quoi comme tension sur le multi en 1.25 ? 

Ça dépend quel mono et quel multi :derien:

Si c'est un mono plutôt control ou plutôt puissant, je mettrais respectivement 23/22 ou 24/23 en vélocity 1.25 (qui est ferme pour un multi mais quand même assez puissant) ou du x-natural 1.30 (plus souple mais jauge plus grosse). au moins 1kg de moins pour du triax (1.27) (voire 2 de moins, ça dépend aussi du cadre sur lequel c'est posé), c'est plus contrôle et a mi chemin entre un mono et un multi plus tradi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos . 
je mets actuellement 21/20 en Lynx 1.20 sur ma Blade 100  V8

Voila ce que je compte tester déjà :

1 . Head Velocity a 22/21

2 . Prince synthétic gut with duraflex a 22/21 

3 . Triax j’oublie car pas très résistant et horriblement cher 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×