Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
seb31

Quel cadre controle 645 (mais pas trop) 290/295g

Recommended Posts

il y a 5 minutes, seb31 a dit :

En regardant sur le bon coin j'ai vu des q5 en 290gr.. elle a pris du poids dernièrement.?

cela doit être les modèles précédents... qui existaient en 290 et 310 grs je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'avais encore un physique, et que je jouais en léger, je me tournerais vers ces 2 cadres:

https://www.volkltennis.com/products/v1-evo

https://www.tenniswarehouse-europe.com/Raquette_Yonex_Percept_100/descpageRCYONEX-PERC1-FR.html

Et d'ailleurs, je recommande quand même ma Yonex qui a un toucher génial pour mon jeu old school que je pratiquais avec des cadres old shool!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Remy0667 a dit :

Oui plutôt bien maniable , le profil fin y est aussi pour quelque chose . A ceci prêt que les miennes sont l’ancien modèle , celles qui faisaient 290g en théorie . En réalité , elles étaient plus proches des 295g , pour un équilibre respectivement à 32,1cm NC pour la première et 32,3cm NC pour la seconde . L’inertie cordée de la première avait été mesuré à 321 . 

C'est justement mon problème avec les 300gr. L'année dernière je mettais dit équilibre 32mm, profil plutôt fin, bon puissance/control 295/300g et bonne stabilité. J'étais partit sur les artengo power 990. Apres un essai bon feeling même si trop rigide. Et finalement j'y arrives pas, je les pèse et la on nest pas à 300gr mai plutôt 305/308 gr. Même si tu testes tu n'es pas sur quand tu achetes. Vive le contrôle qualité. C'est pour ça qu'un peu de marge au niveau du poids permet d'adapter. Les nouvelles à q5 sont à 300g et j'ai peur d'acheter au final un enclume à 310g.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Nicolas56 a dit :

Tu as aussi la head gravity mp auxetic qui peut correspondre à tes attentes 

Merci je l'ai essayé (pas l'auxetic).. pas pour moi.  Trop feutre j'aime bien le contact direct et avec head j'ai toujours l'impression de tube vide même si j'ai joué longtemps en radical qui était un super compromis dans tous les domaines mais jamais eu ce contact direct mais moelleux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, seb31 a dit :

C'est justement mon problème avec les 300gr. L'année dernière je mettais dit équilibre 32mm, profil plutôt fin, bon puissance/control 295/300g et bonne stabilité. J'étais partit sur les artengo power 990. Apres un essai bon feeling même si trop rigide. Et finalement j'y arrives pas, je les pèse et la on nest pas à 300gr mai plutôt 305/308 gr. Même si tu testes tu n'es pas sur quand tu achetes. Vive le contrôle qualité. C'est pour ça qu'un peu de marge au niveau du poids permet d'adapter. Les nouvelles à q5 sont à 300g et j'ai peur d'acheter au final un enclume à 310g.

Si  la maniabilité est un critère important , alors je ne pense pas que les nouvelles Q+5 soient un bon choix , car en plus de l’équilibre a 32,5 cm , elles ont également une inertie plutôt élevée . Les anciens modèles à 290g sont clairement plus maniables . Mais aussi moins stables . 
Tu peux aussi regarder du côté de la Phantom 100x 290g . Par contre à poids équivalent , elle est moins solide qu’une Q+5 290g . Tout cela reste une question de compromis , car tu ne peux pas avoir un cadre léger et super maniable , et stable à la fois . Ou super contrôle et puissant à la fois . 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison tout est une question de compromis. Effectivement, trop léger on va perdre en consistance. J'ai rajouté un grip cuir à la yonex je vais voir ce que ça donne. Apres je me dis que peut être qu'il me faut 2 types de cadres. Un Tweeter fond de cours contre des gros lifter ou quand il ya du poids de la balle et plus petit tamis pour jouer placé contre limeur moonball.

En bref, je suis perdu. Je vais prendre un peu de temps avec mes cadres actuels (j'ai une rallongé, une artengo 990 Tweeter 300g,   la yonex 97l et une radical) avec ça déjà ça devrais m'aider à voir plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu la possibilite dessayer une aero team?

Tu peux ajouter le grip cuir dessus la raquette arrivera aux spec que tu souhaites 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/10/2023 à 08:47, John Dunbar a dit :

Pro Kennex KI5 me semble tout adapté, j'en ai une à vendre en plus :P 

Les 645 PK répondent à ta demande, la Gravity chez Head, et la Dunlop rouge de @mamouth agile aussi. 

Perso j'ai de belles sensations avec la Speed Auxetic mais je la qualifierais pas de "controle".

En dehors de tes specs, la 1OOp de Prince est le meilleur 645 controle pour moi.  

PS : je suis un grand fan de la X-Fast, mais la 300g, la LT ne m'avais pas donné satisfacion, l'équilibre + haut ne compense pas la perte de poids :( 

Quelles sont les grandes différences entre les Pro Kennex qui tournent autour de 290-295g ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Limeur a dit :

Quelles sont les grandes différences entre les Pro Kennex qui tournent autour de 290-295g ?

Hello ,

La Ki5 295g est la plus contrôle , la plus précise , avec des sensations plus sèches . C’est aussi c’est qui embarque les moins de petites billes sensées absorber les vibrations . La Ki10 290g a un petit côté tweener , donc plus puissante et plus destinée à un jeu avec du lift . La Q+5 290g est quelque part entre les 2 , c’est la plus polyvalente des 3 , mais elle penche quand plus du côté contrôle . La nouvelle Q+5 300g reste dans cet esprit , mais il te faudra quand même trimballer 10g de plus . 

A plus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la raquette la plus controle chez Pro kennex est vraiment la Black Ace 300g.... tu poses la balle ou tu veux sur le terrain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Remy0667 a dit :

Hello ,

La Ki5 295g est la plus contrôle , la plus précise , avec des sensations plus sèches . C’est aussi c’est qui embarque les moins de petites billes sensées absorber les vibrations . La Ki10 290g a un petit côté tweener , donc plus puissante et plus destinée à un jeu avec du lift . La Q+5 290g est quelque part entre les 2 , c’est la plus polyvalente des 3 , mais elle penche quand plus du côté contrôle . La nouvelle Q+5 300g reste dans cet esprit , mais il te faudra quand même trimballer 10g de plus . 

A plus 

Franchement je trouve ça un peu "bullshit" sur les PK (déso ^^). A part la différence de poids KI5 et Q+5 sont identiques (j'ai les 2 en 295 et 290). En customisant à poids/intertie égale, ce sont les mêmes raquettes. Et la dernière KI5 295 n'est plus vraiment controle d'ailleurs. Ce n'est plus la raquette avec équilibre en manche et grande souplesse d'il y'a des années. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Babar a dit :

la raquette la plus controle chez Pro kennex est vraiment la Black Ace 300g.... tu poses la balle ou tu veux sur le terrain

Des 5 raquettes que j'ai testé c'est celle qui m'a la plus convaincu. Une grande souplesse qui permet d'avoir un gros dwell time qui permet de se sentir en confiance. Je ne l'ai pas trouvé si control que ca, ça va envoie quand même (je dirais 40 puissance, 60 contrôle et cest bien) rien à voir avec un phantom 100.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à mes pelligrinations, mes conclusions sont:

- sympa les cadres légers et précis mais je suis moins efficace sur mes coups forts (service et revers) en puissance.

- cadre 645 à 300gr, je suis plus polyvalent mais plus de mal à finir au filet.

J'ai un jeu en puissance et il me semble plus judicieux de miser dessus tout en  travaillant mes faiblesses. La je suis en tournoi donc je joue en pacific (je sers l'acier avec mais après plus grand chose) après je laisserais quand même une chance au artengo 990 pro que j'ai déjà. J'ai réessayé et je trouve la maniabilité excellente (meme si le cadre est a plus de 300g), mais la sensation de rigidité et de ne pas sentir la balle me dérange vraiment. Peut-être jouer sur le cordage (un full mono n'est pas forcément une bonne idée).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si l'occasion se présente, bien que ce ne soit pas un 645cm², la Blade S pourrait convenir.
Son tamis de 630cm² et les 18 montants garantissent une belle précision. Elle garde pourtant une bonne vitesse de balle, et à 295g, elle demeure maniable.

En 645cm², chez Artengo, la tr 960 control pro correspondrait plus au profil que la 990 Pro.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, tambouil a dit :

si l'occasion se présente, bien que ce ne soit pas un 645cm², la Blade S pourrait convenir.
Son tamis de 630cm² et les 18 montants garantissent une belle précision. Elle garde pourtant une bonne vitesse de balle, et à 295g, elle demeure maniable.

En 645cm², chez Artengo, la tr 960 control pro correspondrait plus au profil que la 990 Pro.

La blade, m'intrigue toujours aimé les 18 montants (black ace, prince tour exo3) mais souvent couplé à 20 travers qui rend le tout trop dense.

Elle est confortable? 62 ra ça semble un bon début. Casse de cordage plus fréquent du coup mono obligatoire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plan de cordage 18/16 permet d'avoir une grande précision avec des trajectoires un peu plus bombées, un vrai plus !

on peut la corder avec n'importe quoi, cela dépend surtout de la qualité de frappe, du style de jeu et de la surface (sur terre, la balle se gorge de terre et cela abrase la corde bien plus vite).
si tu n'as pas un jeu basé sur le maximum d'effets mais plus sur le punch, en 3, 4 frappes maximum, teste la Blade S avec du Nando ou du ltec 1,25 à 22/20 :
https://www.extreme-tennis.fr/fr/cordages-extreme-tennis/183-4007-cordage-extreme-tennis-nando-12m.html

https://www.extreme-tennis.fr/fr/cordages-l-tec/16653-cordage-l-tec-4s-gris-12m.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, tambouil a dit :

on peut la corder avec n'importe quoi, cela dépend surtout de la qualité de frappe, du style de jeu et de la surface (sur terre, la balle se gorge de terre et cela abrase la corde bien plus vite).

Complètement ! C'est sympa à savoir et plus facile pour la choisir la corde.
Si elle se peut se jouer en punch, elle se joue aussi très bien en contre et volée grâce à un toucher fidèle à la gamme. Modèle versatile ... @tambouil , par curiosité, ça donne quoi entre la 100 et la 98 S en différence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 100 est plus tolérante et puissante, un poil plus souple en tête de raquette, une vraie réussite en polyvalence.

La 98 S est plus axée précision et contrôle, sensations plus franches aussi, et avec ce surcroît de spin qui ajoute de la sécurité depuis le fond de court. Perso je trouve plus intéressant une Blade S + grip cuir que la Blade 98 16/19, avec des specs similaires.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon retour sur PK Ki5 et Blade S 98S.

Alors je tiens à préciser que j'ai pas mal joué ces derniers temps et j'ai le bras qui fatigue.

la blade 98S: j'ai joué la balle d'échauffement, et 4 jeux.. J'ai bien aimé la maniabilité, la précision et le punch. J'ai moins aimé la tolérance et je trouvé l'ensemble quand même assez raide, ce qui est étonnant car le RA est de 62 seulement. Après cela fait un moment que je n'avais pas testé wilson pour cette raison... En résumé je suis bien placé, et avance Boum .. je suis un peu plus approximatif et en retrait badaboum et aie.. Je ne pense pas avoir le niveau pour jouer correctement avec. En plus avec les cordage TW à 25...

La Ki5: la confort a été la bienvenue. Très polyvalente, elle fait bien tout sans coup Wahou.. J'ai bien aimé le mix puissance/controle et la maniabilité (je l'ai bien senti à la volée). Au service j'arrive à envoyer (un peu moins que les pacifics mais je n'ai pas l'impression d'avoir trop perdu en puissance contrairement à d'autres modèles). J'ai moins aimé, la prise d'effets que j'ai trouvé moyenne et la sensation "filtré" même si c'était moins pire que ce je m'attendais.

La PK Ki5 est celle qui m'a le plus convaincu, je vais la retester en priorité cette semaine si mes impressions se confirment je passerais sans doute dessus car c'est la polyvalence que je cherchais finalement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, seb31 a dit :

La Ki5: la confort a été la bienvenue. Très polyvalente, elle fait bien tout sans coup Wahou.. J'ai bien aimé le mix puissance/controle et la maniabilité (je l'ai bien senti à la volée). Au service j'arrive à envoyer (un peu moins que les pacifics mais je n'ai pas l'impression d'avoir trop perdu en puissance contrairement à d'autres modèles). J'ai moins aimé, la prise d'effets que j'ai trouvé moyenne et la sensation "filtré" même si c'était moins pire que ce je m'attendais.

La PK Ki5 est celle qui m'a le plus convaincu, je vais la retester en priorité cette semaine si mes impressions se confirment je passerais sans doute dessus car c'est la polyvalence que je cherchais finalement.

 

Moi c'est toujours là dessus que j'ai coincé avec PK et je me lasse toujours assez vite. Il m'en reste une quasi neuve à vendre si jamais et l'ami @jabirout a ptet encore sa ptite soeur :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, John Dunbar a dit :

Moi c'est toujours là dessus que j'ai coincé avec PK et je me lasse toujours assez vite. Il m'en reste une quasi neuve à vendre si jamais et l'ami @jabirout a ptet encore sa ptite soeur :D

J'avoue que le côté filtrer m'a bien aidé aujourd'hui. Je suis dans une phase bras fatigué. En général je préfère les sensations franches. Je vais retenter on verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, John Dunbar a dit :

Moi c'est toujours là dessus que j'ai coincé avec PK et je me lasse toujours assez vite. Il m'en reste une quasi neuve à vendre si jamais et l'ami @jabirout a ptet encore sa ptite soeur :D

Eh non, j'ai enfin réussi à m'en débarrasser... J'ai une ki10 par contre. Un peu trop en tête à mon goût. 

En parlant bobos, joué 3 heures ce matin, mal au genou depuis 1 mois, au bout de 5 minutes je ne savais plus prendre le pied gauche en pied d'appui. Une fois chaud ça a été puis trop forcé, à la fin je ne savais plus m'engager en servant. J'ai compensé dans le jeu et mon dos est en compote, je suis complètement coincé. Maintenant je ne sais plus poser pousser sur la jambe gauche (les escaliers je monte sur la droite). 

Une pause s'impose et un rdv chez le docteur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tester hier (balle seulement) et aujourd'hui (match amical).

Plus mitigé, j'étais moins en canne sur le match et l'adversaire me vole du temps (sa tactique). De manière général je joue sur la puissance pour l'empêcher de me voler du temps mais la j'arrivais pas à le gêner et gros moins au service (mon point fort). Il m'a indiqué que cela ne l'avait pas gêner. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans ce cas, tente la Ki10, tu retrouveras de la vitesse facilement ; la taille de tamis est 99sq inch, soit un 639cm².

attention au choix du cordage aussi, un multi vif voire un boyau si fréquence de casse raisonnable, redonneront de la vitesse gratuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×