Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Sasaa

Impossible de gagner en tournois

Recommended Posts

Bonjour, je me présente j ai 17ans, j'ai fait plusieurs annnee de tennis étant jeune puis j'ai arrêté car j avais du mal à m'intégrer lors de la dernière année. J'ai repris le tennis en septembre 2022 après 3ans sans toucher de raquette et j'ai commencer la compétition en février 2023.

Je n'ai jamais gagné de match en compétition, je me demande parfois pourquoi je m'obstine à continuer. Mon premier match était sur green set ( surface que je connais et que j'aime ) contre une jeune 30/5, match qui était à ma portée mais que j'ai perdue 6/2 7/5. Allez on se démotive pas !! Mon 2e match était sur quick ( je n'avais jamais joué la dessus ), l'adversaire était 30/2, j'arrivant pas à servir et à jouer je perd 6/1 6/0. A partir d'ici c'est une catastrophe. Mon dernier tournois date de la semaine dernière ou j'ai fait 2 match sur terre, dont 1 en consolante. Mes adversaires étaient 30/3 ancienne 30 et 30/1 j'ai perdu les 2 match 6/1 6/0. Je vous raconte pas le sentiment d'humiliation que j'ai eu quand la 30/3 m'a dit "j'ai mal jouer pour te faire jouer" 

Mais ce tournois la comptais très peu d'inscription féminines ou aucune d'elles étaient classées comme moi. Aujourd'hui j'ai un tournois dans mon ancien club, je joue cette après midi à 17h30, je n'ai pas demandé le classement de l'adversaire, je préfère ne pas savoir avant mais plutôt après.

J'ai l'impression de ne pas pouvoir gagner meme si aux entraînements je gagne a 30/5 voire meme a 30/4 , j'ai limite honte de ce que je propose sur le terrain, j'ai honte par rapport aux gens qui me regardent et honte quand je pense à mes nouveaux entraîneurs. Je me pose beaucoup de question, je me demande si ce sport est vraiment fait  pour moi ou si il vaudrait mieux pas que j arrête pour de bon.

Merci d'avoir lu 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sasaa,

Le tennis que l'on pratique en entraînement et celui que l'on produit en match est très souvent différent.

On ne progresse pas à la même vitesse dans les 2 cas.

A l'entraînement, on t'apprend à réaliser des coups et la réussite ne dépend que de ton travail. Durant les matchs d'entraînement, on a tendance à enchaîner les points sans trop réfléchir à ce que l'on a fait pour perdre ou gagner. 

En match officiel, il faut compter sur la performance de l'adversaire, il y a une vrai compétence à développer pour comprendre comment gagner et pour pouvoir le réaliser dans le match. 

Quand tu auras développé à l'entraînement une capacité à mettre la balle où tu le souhaites, tu pourras réaliser des enchaînements efficaces qui te donneront plus de chance de gagner des points.

Gagner des matchs, cela s'apprend, bien jouer à l'entraînement ne suffit pas. 

Courage et patience, rappelles toi que le tennis n'est qu'un sport. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Sasaa a dit :

Je vous raconte pas le sentiment d'humiliation que j'ai eu quand la 30/3 m'a dit "j'ai mal jouer pour te faire jouer"

A tout niveau on pourrait se sentir humilié, un 30 peut écœurer un 40 comme le 15 va écœurer le 30, tout es subjectif. Je comprend ton sentiment, mais par cette phrase elle disait surtout qu'elle a réussi à trouver la bonne stratégie, qu'elle a joué plus régulier pour attendre ta faute. On peut même voir ça comme : elle n'est pas assez confiante en son jeu pour prendre le jeu à son compte. 

il y a 7 minutes, Ninjasiatik a dit :

Courage et patience, rappelles toi que le tennis n'est qu'un sport.

Je rajouterais que c'est un plaisir aussi. Qu'es ce qui anime les joueurs amateurs, puisque par définition ils ne vivent pas du tennis ? C'est d'abord le plaisir. Plaisir que l'on retrouve sous différentes formes. Il y a le plaisir de jouer entre amis, plaisir de s'entrainer et progresser. C'est d'ailleurs ce que j'ai fais pendant 10ans avant de me lancer en compétition. Viens ensuite le plaisir de se confronter aux autres, des "accomplissements" en matchs. Comme dis précédemment, entrainement et tournoi sont deux choses distinctes. En entrainement j'attaque super bien, c'est propre, en match j'en suis très loin, pourtant je ne me décourage pas.

Si tu prend du plaisir à jouer alors il faut continuer.

Il y a 2 heures, Sasaa a dit :

, j'ai limite honte de ce que je propose sur le terrain, j'ai honte par rapport aux gens qui me regardent et honte quand je pense à mes nouveaux entraîneurs

Et si tu pensais à toi ? Tes entraineurs sont la pour t'aider, parles leur de tes matchs, de ce tu ressens quand tu joue. Ils connaissent bien la compétition et trouverons les mots pour te faire progresser. Nous sommes tous passé par la, nous apprenons tous plus ou moins vite. C'est déjà bien de se lancer aussi vite dans la compétition, c'est très formateur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Sasaa a dit :

j'ai limite honte de ce que je propose sur le terrain, j'ai honte par rapport aux gens qui me regardent et honte quand je pense à mes nouveaux entraîneurs. 

Bof, même en étant allé à 15/3 j'ai coutume de dire que je suis le mec le + nul ayant jamais foulé un terrain vu mon rapport temps passé / classement :mdr:

Tour à tour, quand je deviens incapable de gagner 1 seule balle de jeu (j'ai pris 0 & 1 en 2h récemment), je pense que :

  • Les gens qui regardent le match se foutent de ma gueule "ah ah ah il est incapable de gagner 1 balle de jeu ce gros naze".  
  • Et moi je pense qu'il existe un secret super bien gardé par tous ces batards pour gagner les balles de jeux et que ça fait 20 ans qu'on veut pas me le donner (et sur le moment je le pense vraiment ^^)

Bref c'est un sport de dingue, la compétition c'est la guerre, avec soit même d'abord, et c'est un autre sport, une fois qu'on l'a compris on peut persévérer et y prendre du plaisir. Mais il n'y'a aucune obligation, on peut aussi être 30/4 toute sa vie et donner son avis d'expert sur l'inertie et la stabilité des raquettes, l'important c'est d'être satisfait, à nos niveaux on est tous nuls à chier de toute façon :) 

A titre perso je sais que j'aurais toujours des contre honteuses, un ratio de merde... Mais je peux battre n'importe qui se présentant devant moi sur le terrain, quand la plupart des collègues mieux classés que moi restent à leur classement toute leur vie et gagne 1 fois sur 100 en perf :) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tennis est tout, sauf mathématique !!!

Aucun de nous est professionnel, au sens TOP mondial; donc, si on joue en entrainement, et en match, il faut toujours penser au plaisir de jouer en premier .

Les victoires, les défaites...Comment dire...c'est important, mais pas le plus :)

tous les ans, depuis que j'ai repris, j'enchaine toujours des séries de défaites... par exemple, l'année dernière 6 défaites de suite....cette année, 8 de suite.... logiquement, l'année prochaine je devrais faire une série de 10 défaites ( suite logique ) loool....à priori, si j'ai bien lu, tu n'as pas encore réussi à enchainer autant de défaites que moi ^^ 

et les classements...je suis 30/1...je perds presque tout le temps à 30/3....et je gagne presque tout le temps à 30/2 ...où est la logique ???

Donc, prends ton plaisir sur les terrains, et les résultats viendront rapidement :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton appel à l'aide me touche, ça me fait de la peine qu'on vive si mal ses désillusions malgré un investissement personnel important.

tu idéalises peut être trop ce à quoi devrait ressembler ton jeu. La dernière chose à faire est d'en avoir honte.

Comme @Ninjasiatik te le dis, l'entrainement est tout à fait différent d'un match.

A l'entrainement on essaye de suivre les conseils du prof, de s'appliquer sur le bon geste, le bon timing,..

En match, ce qui compte c'est de gagner le point même avec une gestuelle qui ne ressemble à rien comme si on n'avais jamais tenu une raquette en main.

On n'est plus soi-même, on devient une sorte de personnage préhistorique qui grogne en tapant son gourdin par terre.

Et quand on regarde d'autres gens jouer, on a l'impression qu'ils font tout super mieux que nous et sans effort. Ils paraissent même beaux ! (sauf certains quand même pour qui on ne peut rien faire :))

Je pense que tu pourrais essayer de moins faire attention à ce que tu renvois comme image aux autres et à toi même. L'image n'est qu'une image, ça ne reflète pas souvent la réalité, surtout dans le sport.

Quand on commence la compétition, il faut aussi comprendre qu'on est plus souvent perdant que gagnant. Il m'a fallu des années pour commencer à gagner des matchs (et je me mettait dans un état émotionnel proche du tien, je me sentais nul), et un jour, sans trop comprendre pourquoi, j'ai commencer à gagner, sans rien faire de différent que quand je perdais). Alors, oui, il y en a pour qui ca fonctionne tout de suite, je ne sais pas ce qu'ils font réellement de mieux que les autres, je les détestais ceux là à qui tout semblait réussir :devil:.

Bref, difficile de donner un conseil qui règlerait tous tes soucis, il n'y en a pas vraiment. 

Si tu te plais aux entrainements mais pas en match, fais moins de matchs. ne fais des tournois que si tu en as envie. On peut aussi prendre du plaisir au tennis sans faire de compétition. C'est comme le jogging, on n'est pas obligé de s'inscrire à des courses pour aimer aller courir.

Quand tu es en match, dis toit que tu as une chance unique de te faire une amie ou en tous cas de passer un bon moment. On tombe parfois sur des gens très sympa. J'en ai croisé un hier que je n'ai plus vu depuis des année. A une époque on se jouait 2 ou 3 fois par saison, j'étais sa bête noire avant qu'il ne commence à devenir vraiment trop fort. Aujourd'hui (en classement belge mais tu comprendras) je suis C15 et lui B-15, on est vraiment sur une autre planète. Mais on avait sympathisé et nous sommes resté pote. j'en ai plusieurs comme ça avec qui ça s'est vraiment bien passé. Moi c'est ce que je retire de positif dans les tournois, ce sont les rencontres humaines.

Je te souhaite de prendre confiance et surtout du plaisir en jouant.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer avant mon tournoi qui c'est plutôt bien passé, j'ai enchainé les 6/0 6/1 avec les autres joueurs de mon club mieux classé lors de notre championnat interne,pendant bien 1-2 mois.

Alors certes c'étaient des match amicaux sans réelle valeur mais c'était très constructif pour moi, une fois arrivé en tournoi, matcg à enjeux, j'ai pu voir que ça partait beaucoup moins vite que c'était bien plus simple pour moi d'enclencher mes coups..

Le pire, c'est qu'ayant commencé le tennis cette année à 28 piges j'ai l'impression d'avoir un cerveau de papy de 90 ans par moment. j'apprends une technique A puis une technique B et lorsque j'apprends la technique C il m'arrive souvent de de zapper la technique A.. c'est dire !

Pour moi la solution a toujours été de "beaucoup" jouer toute les semaines, je me dis toujours que même si j'ai commencé tard, si je m'entraine une fois de plus que la plupart des gens, je finirai tôt ou tard à rattraper les gens à niveau supérieur!

2e idée est de toujours garder en tête qu'en match personne à 100% confiance en soi, même si la personne à 2 classements de plus qu'à toi, au final elle a pas grand chose (en terme de points) à gagner ce match mais si elle perds, ça lui fera une grosse défaite. A partir de ça si tu restes solide et que tu la fais jouer en courant sur toute els balles elle finira bien par stressé un peu et lâcher quelques points ici où là. A toi d'être bien dans ta tête.

3e idée : Ne pas jouer en entrainement pour gagner mais pour s'améliorer, avec des partenaires que tu connais bien tu vas savoir comment els faire déjouer mais tu ne vas pas forcément t'améliorer en les battant alors de vos matchs d'entrainement. Autant je prends des valises, mais j'en mets pas mal à certains également.

Par exemple j'ai un pote qui déteste que je lui fasse des slices au point où je suis quasiment assuré de gagner mes matchs si j'insiste sur mes variation de slice/amorti, et bien je travaille d'autres aspects de mon jeu contre lui...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que je me reconnais dans cette histoire ! On est vraiment pareil... sauf que j'ai genre trois fois ton âge et un chromosome Y. :D

Enfin... Pas tout à fait trois fois ton âge, mais une existence dont j'ai passé la moitié à me demander ce qui me prenait de m'inscrire à des tournois pour me faire taper par le premier venu dès le premier tour. J'ai mis 4 ans à gagner mon premier match et j'ai remis 3 ans pour en gagner un second, et les deux fois, c'est parce que j'étais tombé sur un joueur qui m'a beaucoup facilité la tâche (en gros, il s'agissait de débutants qui faisait une faute à chaque frappe).

Donc quand tu dis :

Le 26/08/2023 à 09:45, Sasaa a dit :

Je n'ai jamais gagné de match en compétition, je me demande parfois pourquoi je m'obstine à continuer.

... je ne peux que comprendre ! Ce sentiment de faire quelque chose pour rien, cette impression de travailler à fond pour un résultat nul, cette frustration à ne pas voir le moindre fruit à récolter de ses propres efforts...

Même l'humiliation, je l'ai connue : un jour, j'ai perdu lamentablement contre un adversaire qui semblait prenable sur le papier mais contre qui je n'ai rien pu faire, et j'ai entendu ses amis après le match lui dire "Ah, je sais pas comment tu as fait pour gagner", sous-entendu il était en principe inférieur à moi et j'ai été trop mauvais pour en profiter.

Et ça :

Le 26/08/2023 à 09:45, Sasaa a dit :

je n'ai pas demandé le classement de l'adversaire, je préfère ne pas savoir avant mais plutôt après.

Pareil ! Quand je connais le classement de l'adversaire, je ne peux m'empêcher de faire une projection (s'il est moins bien classé, je me vois gagner et ça ne se réalise pas par excès de confiance, s'il est mieux classé, je me vois perdre et ça se réalise parce que mon subconscient me dit que c'est ce qui est normal).
Mais j'ai surtout pris cette décision de ne pas connaître le classement adverse depuis le jour où j'ai joué et perdu contre un NC contre qui j'ai mené 4/0 au premier set, qui était laaaaargement à ma portée, et qui, en remontant, n'arrêtait pas de dire "ah bah je sais pas comment j'ai fait pour remonter". C'est aussi contre cet adversaire que j'ai pris la décision de ne pas sympathiser avec mon opposant avant la fin du match (je m'enferme dans ma bulle et je parle à peine, tant pis si je passe pour un mec pas aimable).

Et enfin, en ce qui concerne ceci :

Le 26/08/2023 à 09:45, Sasaa a dit :

j'ai limite honte de ce que je propose sur le terrain, j'ai honte par rapport aux gens qui me regardent et honte quand je pense à mes nouveaux entraîneurs. Je me pose beaucoup de question, je me demande si ce sport est vraiment fait  pour moi ou si il vaudrait mieux pas que j arrête pour de bon.

Tu me crois si je te dis que je l'ai vécu aussi ? :D

 

Du coup, je vais commencer par te dire un truc qu'on m'a toujours dit quand j'étais englué dans ma série de défaites : ne t'inquiète pas, c'est normal, mais un jour tu vas gagner et ça va s'enchaîner. Et ça, c'est vrai ! Mais il y a une énorme nuance : on ne peut pas comprendre que c'est vrai quand on est, comme toi, dans un océan de doute.
Perso, on m'a dit ça, mais vu que je ne savais même pas ce que c'était de gagner, il m'était impossible de m'imaginer à quoi ressemblerait ce déclic ! Au point que le jour de ma première victoire, si effectivement je me suis senti soulagé, ça n'a jamais vraiment permis d'enchaîner les bons résultats ensuite (rappel : j'ai mis 3 ans à gagner un second match... et même ça, ça n'a pas été un réel déclic !).
Alors me dire que j'allais avoir un déclic, ça m'a vraiment, mais vraiment pas du tout aidé ! Bien au contraire, ça m'a même enfoncé davantage, car j'avais le sentiment d'être encore plus nul que la normale ! :D

Mais à force, j'ai compris un truc : quand on se pose des questions parce qu'on arrive à rien, c'est parce qu'on est trop cérébral, et quand on est très cérébral, on ne peut pas gagner durablement au tennis, qui est un sport de précision où il est nécessaire de jouer sans retenue et au maximum à l'instinct.

"A l'instinct", ça ne veut pas dire "je joue sans réfléchir", mais plutôt "mon corps bouge tout seul, je n'hésite pas, j'ai confiance en moi, et je n'ai plus qu'à me focaliser sur ce qui se passe en face".

Alors mon conseil, ce serait de tout remettre à plat, et de te poser une question simple : est-ce que le tennis est un sport dans lequel tu t'amuses, de manière globale (sans tenir compte ni de la compétition ni de l'entraînement) ? Si oui, qu'est-ce qui te plaît dans le tennis et qu'est-ce qui te permet de dire "j'ai bien joué, aujourd'hui" ?
Ca paraît hyper bête, dit comme ça, mais dans mon cas, en faisant cette introspection, j'ai compris que le critère qui me permettait d'évaluer si j'avais bien joué ou non, c'était le fait d'avoir tapé fort dans la balle. Je cherchais à avoir le bon mouvement, la bonne gestuelle, et à délivrer une frappe correcte. Si j'arrivais à le faire au court d'un échange avec l'adversaire, c'était encore mieux !
Or, je vais finir par comprendre que ce critère n'est réellement valable qu'en entraînement : pour l'évaluer, faire une série de panier avec le coach ou faire des échanges réguliers avec un partenaire suffit. Et en match, ça n'aide pas vraiment...

Car en match, amical ou non, l'objectif n'est plus de frapper la balle, il est de marquer un point contre un adversaire qui aura lui-même un objectif identique ! Pour marquer un point, frapper fort ne suffit plus, il faut aussi mettre son adversaire dans une situation où il ou elle ne réussit pas à envoyer la balle correctement, tout en étant soi-même mis dans des situations où renvoyer la balles est difficile.

Or, je pense que l'une des différences majeures entre l'entraînement et la compétition, c'est justement cette divergence d'approche de chaque joueur/joueuse : en entraînement, on cherche généralement à maximiser les échanges, donc on renvoie la balle au partenaire dans une zone où il ou elle pourra la renvoyer, et il ou elle fera exactement la même chose. En match, c'est l'inverse : on cherchera à déstabiliser l'adversaire en envoyant des balles plus compliquées.

Je ne sais pas en quoi consiste tes entraînements, mais s'il s'agit majoritairement des séances avec le coach et si tu adores ça, alors, c'est que clairement tu aimes l'idée de taper dans une balle. Cela dit, n'arrête pas ce type d'entraînement, dans la mesure où ça va te permettre d'automatiser ta gestuelle. Et même, d'ailleurs, profite de ses entraînements pour gagner de plus en plus en aisance à la frappe : si tu sens que tu n'arrives pas à te relâcher quand tu frappes, il y a peut-être un petit souci technique qu'il faudra discuter (ça a aussi été mon cas, à un moment).
Mais ajoute une corde à ton arc et essaie de prendre du plaisir non plus en renvoyant la balle, mais en mettant en difficulté tes adversaires.

Je pense que la clé sera d'apprendre à aimer le fait de mettre la balle dans une certaine zone, un certain endroit. L'idée serait d'apprendre à prendre du plaisir non plus seulement dans le fait de frapper, mais aussi et surtout dans le fait de placer la balle où tu veux.

Par ailleurs, n'oublions pas non plus que le tennis est un sport assez manichéen, si je puis dire : il y a un vainqueur et un vaincu. Si tu veux faire de la compétition, il faut accepter d'être dans une des deux situations. Si tu gagnes, n'aie pas de scrupule à écraser ton adversaire, et si tu perds, ne sois pas frustrée car ça arrivera forcément.
Ce que je veux ajouter, par là, c'est qu'à chaque fois tu disputeras un point, en entraînement comme en match, il faudra que tu t'amuses à être vicieuse. Je dis ça parce que si tu es une cérébrale comme moi, tu peux aussi être suffisamment emphatique pour comprendre la frustration adverse... et hésiter à la lui faire subir !
Apprends à prendre du plaisir dans le fait de voir ton adversaire échouer. C'est certes méchant quand on se dit ça hors contexte, mais dans le cadre du tennis, où il faut de toute façon qu'à un moment l'un des deux perde, satisfais-toi d'être celle qui va s'en sortir. De toute façon, ton adversaire ne pourra jamais d'accuser de ne pas la faire jouer correctement, tu n'es pas là pour lui faciliter la tâche non plus, dans la mesure où elle-même ne va pas te faire de cadeau. Donc, si c'est pas elle qui se frustre, c'est toi, et en face, elle n'aura pas de scrupule, car tout simplement, c'est le jeu.

Pour résumer, essaie de t'entraîner non plus à frapper la balle, mais à surprendre ton adversaire en visant des zones où tu peux la mettre en difficulté, et entraîne-toi surtout à aimer faire ça. Dans ta tête, exagère franchement la joie quand tu y arrives : ça va pousser ton subconscient à comprendre que c'est un moment positif. A la limite, serre le poing, même discrètement si tu veux pas non plus passer pour une prétentieuse.
L'objectif est de déplacer ta prise de plaisir non plus sur toi-même, mais sur l'ensemble de ce qui se passe sur le terrain. N'hésite pas non à exprimer à très haute voix un truc du genre "Bien joué !" à l'adversaire quand elle marque un point : d'une part, ça va dédramatiser le fait que tu perds ce point, et surtout, ça va te pousser à penser que même si tu as raté, l'ensemble de l'échange était d'un bon niveau, donc cela indique tu n'es pas si mauvaise que ça.
L'idéal serait de faire des matchs amicaux, bien sûr, pour mettre tout ceci en application, mais tu peux aussi commencer à le faire en entraînement, quand tu es face à une partenaire. Tu gagnes certes en amical, il arrive que c'est parce que ta partenaire d'entraînement n'a pas vraiment cherché à te mettre en difficulté et a fini par faire des fautes : essaie de gagner en provoquant la faute.

A la fin, tu vas comprendre si le tennis te plaît toujours, que tu joues en match ou non. Et la recherche du plaisir sera prioritaire sur l'obtention du résultat, même quand on perd : la défaite peut-être rageante, mais ne doit pas devenir frustrante. Il faut alors se rappeler que dans l'ensemble d'un match, on s'est amusé, on s'est dépensé, on a appris. Ca n'a pas tourné comme on le souhaitait, mais dans la victore comme dans la défaite, on a fait quelque chose qu'on aimait.

Ah, pour finir, au passage, quand ton adversaire te dit "j'ai mal joué pour te faire jouer", il ne faut pas le prendre comme une humiliation, bien au contraire ! C'est que ton adversaire a reconnu que tu avais un jeu supérieur au sien et qu'elle a été obligé de s'adapter pour avoir une chance. Cela veut davantage dire qu'elle t'a battue sur l'expérience et non sur la technique, et à 17 ans, ce n'est pas étonnant. Retiens simplement que tu avais le potentiel pour la gêner, et qu'il t'avait juste manqué une prise de recul pour t'en rendre compte... ce qui viendra avec l'expérience, justement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca arrive de ne pas gagner. J'ai perdu 7 matchs de suite cet hiver, puis c'est revenu. Ce sont des mauvais moments à passer, très frustrants, mais ça arrive à tout le monde un jour.

Après, toi, c'est un peu différent car tu n'arrives pas à gagner le premier. Comme le dit @Alteo, en compet tu joues pour gagner et donc les objectifs ne sont pas les mêmes. Pour commencer, je te conseillerais pour gagner les premiers matchs:

  • De mettre la balle dedans tout le temps en ne prenant aucun risque
  • Si possible mettre la balle sur le revers sinon croisé ou au centre (et idéalement ne faire qu'une de ces 3 tactiques point par point ou même jeu par jeu pour ne pas se faire de noeuds au cerveau)

Ce n'est certes pas le plan de jeu le plus glamour, mais en l'appliquant scrupuleusement, tu ne vas pas beaucoup perdre en 4ème série (car souvent à nos niveau, c'est celui qui prend 'initiative qui statistiquement perd!) Ca devrait donc te permettre de gagner tes premiers matchs et après tu vas prendre de l'expérience, et tu vas pouvoir peu à peu étoffer ton plan de jeu. A toi de voir si tu es prête à faire cela pour commencer à gagner en compet.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec @kramer sur ce coup là !

mettre la balle doucement dans le terrain en prenant très peu d'initiative (seulement quand tu te sens sur un nuage tellement tu ne rates rien) C'est la seule bonne tactique à adopter en match de 4ème série.

Ceux qui gagnent en faisant autre chose que ça, c'est qu'ils sont prêt à jouer plus haut.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément, ne pas hésiter à jouer haut et mou. Tu perdras quelques beaux points mis par l'adversaire mais tu vas en gagner bcp plus statistiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut apprendre à perdre, c'est à dire ne pas se frustrer quand ça ne va pas, c'est le plus difficile, ça m'a pris 4/5 ans.
Après un certain nombre de matches on prend des repères sur soi même et sur le type de joueur en face. La compétition ça n'est pas le plaisir qui prime mais plutôt la satisfaction d'une bonne gestion, quel que soit le score ou le résultat, il y a de bonnes défaites.
En 4eme série on perd tous face à des joueurs qui ont "un jeu de merde" selon nos critères....et parfois je m'oblige à "faire de la merde" pour gratter des points, il faut n'avoir honte de rien en compèt .
j'ai vraiment commencé la compétition vers 50 ans, et jamais dépassé 2 tours en tournoi (ça ne me démotive pas), toi tu as toute la vie devant toi.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/08/2023 à 13:00, Alteo a dit :

Mais à force, j'ai compris un truc : quand on se pose des questions parce qu'on arrive à rien, c'est parce qu'on est trop cérébral, et quand on est très cérébral, on ne peut pas gagner durablement au tennis, qui est un sport de précision où il est nécessaire de jouer sans retenue et au maximum à l'instinct.

"A l'instinct", ça ne veut pas dire "je joue sans réfléchir", mais plutôt "mon corps bouge tout seul, je n'hésite pas, j'ai confiance en moi, et je n'ai plus qu'à me focaliser sur ce qui se passe en face".

Alors mon conseil, ce serait de tout remettre à plat, et de te poser une question simple : est-ce que le tennis est un sport dans lequel tu t'amuses, de manière globale (sans tenir compte ni de la compétition ni de l'entraînement) ? Si oui, qu'est-ce qui te plaît dans le tennis et qu'est-ce qui te permet de dire "j'ai bien joué, aujourd'hui" ?
Ca paraît hyper bête, dit comme ça, mais dans mon cas, en faisant cette introspection, j'ai compris que le critère qui me permettait d'évaluer si j'avais bien joué ou non, c'était le fait d'avoir tapé fort dans la balle. Je cherchais à avoir le bon mouvement, la bonne gestuelle, et à délivrer une frappe correcte. Si j'arrivais à le faire au court d'un échange avec l'adversaire, c'était encore mieux !
Or, je vais finir par comprendre que ce critère n'est réellement valable qu'en entraînement : pour l'évaluer, faire une série de panier avec le coach ou faire des échanges réguliers avec un partenaire suffit. Et en match, ça n'aide pas vraiment...

..............................

A la fin, tu vas comprendre si le tennis te plaît toujours, que tu joues en match ou non. Et la recherche du plaisir sera prioritaire sur l'obtention du résultat, même quand on perd : la défaite peut-être rageante, mais ne doit pas devenir frustrante. Il faut alors se rappeler que dans l'ensemble d'un match, on s'est amusé, on s'est dépensé, on a appris. Ca n'a pas tourné comme on le souhaitait, mais dans la victore comme dans la défaite, on a fait quelque chose qu'on aimait.

 

Les attentes, les attentes...

Quand on est grand on fait attention au regard des gens (sauf que tu fais pas le sport pour les autres.....), on voudrait un minimum de retour sur investissement (oh oh je veux au moins gagner 1 match sur 10), etc etc...

Faux problèmes.... trop de réflexion.... Rien de maîtrisable la dedans... en + si j'ai bien compris tu as joué 4 matchs dont 3 a 4 classements au dessus... (encore moins maitrisable le "niveau" des adversaires)

Cherche des choses maitrisable : bien viser une zone, bien bouger entre les frappes, bien respirer, etc, etc... Le reste... (je ne finirais pas cette phrase pour rester poli ^_^)

Les gens t'ont déja dit beaucoup de choses justes et surtout de t'amuser. Trouve une manière de t'amuser. Peu importe laquelle, on joue tous pour des raisons différentes. Mais amuses toi pour ne pas finir avec cette double peine, car perdre et en plus passer un mauvais moment il y'a rien de pire ! Il y'a 1001 façons de s'amuser sur le terrain... Trouves la tienne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, smoby34 a dit :

Trouve une manière de t'amuser. Peu importe laquelle, on joue tous pour des raisons différentes. Mais amuses toi

(y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, mamouth agile a dit :

Faut apprendre à perdre, c'est à dire ne pas se frustrer quand ça ne va pas, c'est le plus difficile, ça m'a pris 4/5 ans.
Après un certain nombre de matches on prend des repères sur soi même et sur le type de joueur en face. La compétition ça n'est pas le plaisir qui prime mais plutôt la satisfaction d'une bonne gestion, quel que soit le score ou le résultat, il y a de bonnes défaites.
En 4eme série on perd tous face à des joueurs qui ont "un jeu de merde" selon nos critères....et parfois je m'oblige à "faire de la merde" pour gratter des points, il faut n'avoir honte de rien en compèt emoji3526.png.
j'ai vraiment commencé la compétition vers 50 ans, et jamais dépassé 2 tours en tournoi (ça ne me démotive pas), toi tu as toute la vie devant toi.

perso ca ne fait pas longtemps que j'accepte de perdre. j'ai sans doute pris de la sagesse mais ce n'est pas efficient. 

je trouve normal d'avoir sa journée/semaine minée quand jon perd. la frustration permet aussi de puiser dans des ressources mentales et de se surpasser. 

je ne pense pas que l'on puisse performer en acceptant de perdre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, kramer a dit :

perso ca ne fait pas longtemps que j'accepte de perdre. j'ai sans doute pris de la sagesse mais ce n'est pas efficient. 

je trouve normal d'avoir sa journée/semaine minée quand jon perd. la frustration permet aussi de puiser dans des ressources mentales et de se surpasser. 

je ne pense pas que l'on puisse performer en acceptant de perdre. 

C'est pas vraiment "accepter de perdre" car je suis d'accord que le fait de refuser de perdre mobilise des ressources. Pendant le match on accepte pas, on cherche des solutions.

C'est juste qu'a la fin un match gagné ou perdu ce n'est pas maitrisable car ca ne dépend pas de soi c'est tout, c'est un faux problème...

Dans un manga (désolé pour la référence), un entraineur dit a un moment "la seule certitude dans le sport c'est qu'il n'y a pas de certitudes"... Alors oui le favori va gagner très souvent, l'archi favori va gagner encore plus souvent, mais la beauté du sport c'est qu'un élément x ou y peut changer la donne, et c'est cette quête de solution dans un match qui parait impossible à gagner qui est géniale... On a pas toutes les cartes en main et il n'y a rien à accepter, un résultat c'est un résultat, pour le coup c'est factuel...

"Minée" j'irais pas jusque la, quand on sort du club on relativise vite... Après oui on peut se poser des questions et justement ca fait progresser, mais de la a ruminer c'est dommage... Il y'a assez de soucis dans la vie de tous les jours pour que le tennis se rajoute à ça...

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi, la réf m'intéresse : c'est quel manga que tu lis ? :D
Je ne me rappelle pas de cette citation, mais pour une phrase de ce genre, je miserais sur Blue Lock...

Après, je suis d'accord avec le fait que la défaite peut servir à puiser des ressources pour inverser la vapeur (genre on perd, mais ça nous donne envie de recommencer pour mieux faire). Néanmoins, je pense que ça marche surtout quand on sait déjà ce que signifie gagner et qu'on a suffisamment de certitudes pour le faire. Autrement dit, on est revanchard parce qu'on sait qu'on peut prendre sa revanche.

A l'inverse, quand on est dans une série noire, à plus forte raison quand n'a pas encore débloqué son compteur en compétition, plus on perd et plus on doute de soi, parfois jusqu'à l'écoeurement, et Sasaa dit elle-même en arriver à se demander si ce sport est fait pour elle. Donc, dans son cas à elle, je pense qu'au delà d'accepter la défaite en elle-même, il lui faut accepter l'idée qu'elle puisse arriver et qu'elle puisse même servir pour rebondir, et apprendre à la gérer.

Et en tant que défaiteur professionnel doté du taux de victoire le plus faible du département de Seine-Saint-Denis, catégorie vache à lait pour les clubs (c'est tellement rentable de me faire payer 25€ pour un seul match que je soupçonne les juges arbitres de me spammer de mails de tournoi pour rembourser leurs crédits immobiliers), je persiste à penser que, pour le moment en tout cas, la solution serait de chercher le plaisir de jeu ailleurs que dans l'obtention des points.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slam Dunk pour le manga.

Je comprend que perdre vraiment souvent puisse devenir lassant, mais il faut voir aussi les conditions... Un joueur dans mon ancien club a fait une série de 15 ou 20 défaites consécutives mais il a commencé tard et ne court pas sur le court, par contre il gagne des matchs en double... La Sasaa a dit qu'elle gagnait des matchs d'entraînement... Si encore il n'y avait que de la défaite en toutes circonstances oui, mais il y'a quand meme le plaisir de se sentir compétent à certains moments...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, smoby34 a dit :

Slam Dunk pour le manga.

l'animé au cinéma en ce moment est génial !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, smoby34 a dit :

 

"Minée" j'irais pas jusque la, quand on sort du club on relativise vite... Après oui on peut se poser des questions et justement ca fait progresser, mais de la a ruminer c'est dommage... Il y'a assez de soucis dans la vie de tous les jours pour que le tennis se rajoute à ça...

Je peux pas dire que tu te trompes, mais je n'aime tellement pas ce discours d'un point de vue perso. 

Chaque défaite me fera râler vis à vis de moi même, si le mec en face m'envoi des 0 et 1 encore plus (car moi aussi j'ai envie de jouer aussi bien que le mec d'en face)  ! Je râle et je déprime 5 minutes dans la voiture puis je cherche de solutions pour m'améliorer. Tout dépend de ce que tu recherches, si tu veux juste t'amuser en effet relativise et arrête de râler.

Si t'as envie de t'améliorer, d'envoyer des grosses services et des winners, râle un bon coup et va bosser ton tennis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, UshUsh a dit :

Je peux pas dire que tu te trompes, mais je n'aime tellement pas ce discours d'un point de vue perso. 

Chaque défaite me fera râler vis à vis de moi même, si le mec en face m'envoi des 0 et 1 encore plus (car moi aussi j'ai envie de jouer aussi bien que le mec d'en face)  ! Je râle et je déprime 5 minutes dans la voiture puis je cherche de solutions pour m'améliorer. Tout dépend de ce que tu recherches, si tu veux juste t'amuser en effet relativise et arrête de râler.

Si t'as envie de t'améliorer, d'envoyer des grosses services et des winners, râle un bon coup et va bosser ton tennis. 

Ah mais râler 5mn pour faire sortir les émotions ça peut faire du bien aussi (de toute facon on est tous différents et selon le contexte c'est normal... J'avais pas le même discours avant, chacun son parcours...) 

Après que ça dure longtemps non. 

"raler c'est comme le backgammon, ça occupe le temps mais ça sert à rien" ("American Party", oui j'ai aussi des refs pourries mais chacun voit midi à sa porte 😁) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"American Party" ? Ce film qu'on retrouve classé dans "comédie érotique" quand on cherche sur Google ? Petit coquinou, va... :D
Par contre, je n'avais pas pensé à Slam Dunk, mais c'est effectivement une très bonne référence.

Après, je pense aussi que ça dépend du caractère de tout un chacun. Personellement, quand je râle sur une faute (une faute, hein ! Pas une défaite...), ça me fait admettre concrètement que j'ai fait un truc pourri, ce qui m'agace, me fait faire une nouvelle faute, me fait râler encore plus fort que la fois précédente, m'agace encore plus, me fait encore faire une faute, etc, etc... Jusqu'à me transformer en une sorte de Benoît Paire imberbe avec des petits yeux.

Bref, en tout cas, j'espère que Sasaa nous lit, parce qu'on est en train de lui monter tout une séance d'entraînement cérébral, il faudrait pas que ça se perde. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/08/2023 à 00:04, kramer a dit :

perso ca ne fait pas longtemps que j'accepte de perdre. j'ai sans doute pris de la sagesse mais ce n'est pas efficient. 

je trouve normal d'avoir sa journée/semaine minée quand jon perd. la frustration permet aussi de puiser dans des ressources mentales et de se surpasser. 

je ne pense pas que l'on puisse performer en acceptant de perdre. 

Accepter de perdre le point et surtout de passer au suivant c'est essentiel, pour la concentration sur l'instant présent et le mental pendant le match = meilleure performance. Sinon c'est frustration = on se bat contre soi même, match terminé.

Évidemment je ne joue pas un match avec l'envie de le perdre, et ma raquette peut encore s'envoler de temps à autre, mais en cas de défaite, je ne dis pas que sur le coup je ne l'ai pas mauvaise, ni que j'oublie la manière dont j'ai perdu (sinon point d'expérience), mais j'essaie de relativiser le plus vite possible pour ne pas que ça rumine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Alteo a dit :

"American Party" ? Ce film qu'on retrouve classé dans "comédie érotique" quand on cherche sur Google ? Petit coquinou, va... :D

C'était dans la lignée des "American Pie", il m'en reste surtout les BO, beaucoup de musiques que j'écoute encore... (la cure de jouvence... Barenaked ladies one week, toussa toussa...)

(désolé pour le HS :ph34r:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/08/2023 à 12:34, smoby34 a dit :

Ah mais râler 5mn pour faire sortir les émotions ça peut faire du bien aussi (de toute facon on est tous différents et selon le contexte c'est normal... J'avais pas le même discours avant, chacun son parcours...) 

Après que ça dure longtemps non. 

"raler c'est comme le backgammon, ça occupe le temps mais ça sert à rien" ("American Party", oui j'ai aussi des refs pourries mais chacun voit midi à sa porte 😁) 

En termes de durée, d'un point de vu perso je n'en fais pas une vérité générale,

ça m'arrive de râler surtout en match surtout quand je sais que j'ai pas fait l'effort nécessaire (fléchir suffisamment le geste, finir le geste), des éléments contrôlable que je n'ai pas fait à l'instant T, ça s'arrête au repositionnement du point suivant.

Suite à une défaite post match cette fois-ci, je vais mettre la coquille le temps qu'il faudra, (15minutes <=> jusqu'à faire dodo) tout en respectant la victoire de l'adversaire. Je préfère exotériser la frustration, réfléchir à des axes pour ma prochaine sessions.

Je pose le fait de râler comme une part du processus pour aller de l'avant par la suite, c'est ma façon de faire, je suis un râleur né, j'essaie de d'utiliser cette énergie en qqch de productif.

Défaite => Râle => bière => on va de l'avant. Le seul moment où je ne vais peut être pas râler c'est lorsque la défaite est clairement sans appel.

On fonctionne tous différemment, j'assimile le fait de râler à de l'insatisfaction et donc à vouloir toujours plus et l'envie de  m'améliorer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×