Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
OURS

Disparition d'Artengo

Recommended Posts

Bonjour,

je viens de voir que Decathlon a annoncé le 7 juillet son plan stratégique pour les 5 ans à venir.

marche arrière toute, après avoir créé 49 marques différentes, place a la rationalisation dixit la nouvelle présidente (traduction = marge trop faible, on gagne pas assez malgré un chiffre d'affaire en hausse de 12% sur 1 an !)  :(

il resterai que 12 marques. Artengo n'existerai plus.

Bon GAEL je crois qu'il va falloir renégocier le contrat :unsure:

à suivre....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais... La gestion des marques, chez Décathlon, ça a toujours été aussi formidablement spectaculaire.

Quand Artengo avait été créée pour différencier le golf des sports de raquettes, il y avait une certaine logique même si, derrière, il a fallu s'habituer à une nouvelle marque. Mais tout de même, ça avait du sens : Artengo = sport de raquette. Là où je n'ai pas compris, c'est quand Pongori, Perfly et Kuikma sont arrivées pour le ping-pong, le bad et le padel : je sais pas qui a eu cette idée de tout segmenter à outrance, chez Décathlon,  mais il n'a pas dû saisir qu'avec 3 noms totalement inconnus, il allait désorienter la clientèle, surtout dans des sports où Décathlon a un déficit d'image très net et où il aurait été peut-êtrep plus judicieux de conserver un nom déjà bien ancré dans les rayons.

Et après avoir multiplié les marques, voilà qu'on les rationnalise... qui plus est en faisant disparaître une marque qui a travaillé très dur pour faire parler de son nom dans le milieu du tennis, à coups de sponsoring de tournoi, de partenariats avec des pros dont un top 100 mondial, de conception de modèles sérieux. Elle était parvenue à quasiment se sortir de son image de produits pour débutants ou loisir, et on gâche ce travail en la renommant Inesis comme au temps du sponsoring de Fabrice Santoro. Incompréhensible...

Et encore, l'histoire d'Artengo n'est pas la pire de chez Décathlon : il y a celle des vélos. Quand Décathlon Cycles a décidé de se donner un nom de marque, ils se sont lancés en tant que B'Twin, prenant le nom d'un modèle à très fort succès. Seulement voilà : ce nom était très ancré dans l'imaginaire du public comme celui d'un vélo loisir polyvalent.
Résultat : 50% de vente en moins en 2006 sur les VTT, car les clients ont eu du mal à percevoir des vélos marqués "B'Twin" comme des modèles pointus (véridique !).
Alors ils ont rendu le marquage plus discret, n'affichant le nom de B'Twin que sur les catalogues et non plus sur les vélos, puis ils ont travaillé la marque pour la transformer petit à petit en nom sérieux pour le vélo. 6 ans plus tard, après un lifting du logo, la sortie de modèles très techniques en VTT et en route, la construction d'un magasin dédié au vélo à Lille sous le nom de B'Twin Village, B'Twin était enfin perçue comme une marque de vélo. Et donc, en toute logique... ils ont gardé ça comme ça pendant 5 ans, avant de décider de segmenter les vélos et de créer des marques spécifiques pour chaque discipline, en abandonnant le nom de "B'Twin".
Et aujourd'hui, tout va revenir sous la bannière B'Twin, sauf les vélos de route.

Bref, je disgresse.... mais je trouve que ce qui se passe pour Artengo en particulier, et pour tout Décathlon en général, est un véritable cas d'école pour tout ce qui touche à l'identité de marque et l'image : d'abord ils font le mieux à faire, puis ils font le pire. On dirait franchement moi dans un jeu au service : d'abord je fais 3 aces, ensuite je fais 4 doubles-fautes.
Heureusement que ce sont des marques vendues uniquement en magasin Décathlon et qu'à ce titre, ils ne perdront pas la clientièle habituelle des pratiquants occasionnels. Mais certains choix me laissent pantois en ce qui concerne la captation du public plus expert.

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Total délire. Perso je n'ai jamais adhéré au nom de B twin. Quel désastre pour ceux qui ont œuvré pour Artengo pour les endorsements à haut niveau, et pour la bonne renommée de leur balles de tennis par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, la section tennis existera encore et reviendra certainement sous l'appellation Inesis comme à ses débuts.

Personnellement, je trouve que qu'à l'oreille, Inesis c'est sympa et cela sonne comme un produit technique alors qu'Artengo ne m'évoque rien du tout.

https://www.google.com/amp/s/www.capital.fr/entreprises-marches/ces-marques-decathlon-sont-appelees-a-disparaitre-1473936%3famp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Ninjasiatik a dit :

Après, la section tennis existera encore et reviendra certainement sous l'appellation Inesis comme à ses débuts.

Personnellement, je trouve que qu'à l'oreille, Inesis c'est sympa et cela sonne comme un produit technique alors qu'Artengo ne m'évoque rien du tout.

https://www.google.com/amp/s/www.capital.fr/entreprises-marches/ces-marques-decathlon-sont-appelees-a-disparaitre-1473936%3famp

Je trouve le nom Artengo plus vendeur que Inesis.. Inesis ça me fait penser aux raquettes bas de gamme qu'on donnait au baby tennis ou pour les personnes qui faisaient des essais en début de saison avant de s'inscrire :rolleyes:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils font des bon cadres, c est connu et reconnu, même si ils changent de nom, ils vont quand même pas arrêter leur branche tennis...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P/I:

screenshot_1316.thumb.png.2bbe796b1657f85482ccfbf9d398cf39.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je comprend mieux les promos actuelles sur les cadres Artengo

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après toutes ces années d’efforts pour valoriser la marque Artengo (Monfils, Kasatkina, tournoi ATP 250 Moselle Open, etc….) et une volonté de se diriger vers des produits plus techniques et « haut de gamme »… c’est machine arrière toute !?

Incompréhensible 😵‍💫

 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tombe un peu des nues tout de même.

Ca semblait bien fonctionner Artengo pour le tennis. J'espère que ce sera juste un changement de nom mais que les produits persisteront et qu'ils continueront à  les améliorer car en quelques années, ils étaient parvenus à faire de bonnes choses. Les raquettes, les balles, chaussures et dernièrement les cordages n'avaient plus rien de cheap.

Et surtout les gens ne voyaient plus la marque comme une simple marque loisir pour aller jouer aux raquette sur la plage en espadrilles pendant les vacances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment le nouveau nom reprendra celui déjà présent au Padel : Kuikma

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les produits resteront les mêmes, seule la marque changera. Donc pour ceux qui suivent, ça ne changera pas grand chose.

Il n'empêche que ce choix stratégique est bien étrange, quand on sait les efforts qui ont été menés par Artengo pour valoriser avec un certain succès cette marque (je ne parle même pas des joueurs pro, je pense aussi à l'ATP Moselle), et quand on sait combien coûte un "re-branding". Si encore ils faisaient ça pour changer une image devenue négative, je ne dis pas... Mais Artengo était enfin devenue crédible, donc je me pose des questions sur la vision stratégique des dirigeants girouettes de chez Décathlon.

Sinon...

il y a 39 minutes, L16 a dit :

Apparemment le nouveau nom reprendra celui déjà présent au Padel : Kuikma

T'es sûr de ça ? Kiukma n'est pas citée dans les 12 marques survivantes de Décathlon. Et ce serait quand même étonnant que Décathlon décide d'écarter une marque qui a 17 ans pour la remplacer par un nom bien plus récent.

Inesis, désignant les sports de précision, me semble bien plus probable.
(Et j'espère que Fabrice Santoro au moins sera ravi :D )

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la vision stratégique, c'est plutôt sur la multiplication des marques que cela pêche : 30 marques ? Une par sport quoi, alors que quand même un short reste un short :lol:

Bon j'avoue que perso je préfère les short kipsta pour le tennis (plus de coloris et plus ceintré) depuis qu'il ont des poches !

Je suis curieux de connaître la suite : retour d'Inesis ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez un gros biais de tennisman... Qu'est ce que ça pèse Artengo dans tout le business D4 ? A mon avis très peu de chose. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils mettaient des peintures qui foutaient le camps pour que l on change plus souvent nos cadres...si ça c est pas de la stratégie .

Blague à part, pour avoir testé 2 modèles de raquettes, ils sont maintenant au point pour faire de l ombre a certaines marques, reste le manque de reconnaissance et de com pour arriver à vendre en masse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, John Dunbar a dit :

Vous avez un gros biais de tennisman... Qu'est ce que ça pèse Artengo dans tout le business D4 ? A mon avis très peu de chose. 

Il n'y a qu'à voir le nombre de raquette dispo sur le decath d'Arras ou Henin juste à titre d exemple 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marketing : Le nom Artengo n est pas vendeur… Inesis l était encore moins (d où le changement à l époque) 

A voir si en repassant sous Inesis , nouveau logo, nouvelle com… ce que cela peut donner mais perso j ai un doute 

Ou en changeant de nom mais ce n est pas au programme je crois ils veulent au contraire réduire  (Kuikma je ne pense pas car je crois qu elle va disparaître aussi ?) 

Le gros du business Artengo restent je pense les enfants (chaussures raquettes…), les balles et le ludique 

Les raquettes adultes loisirs se vendent bien aussi mais je pense que l offre devient trop importante dur de s y retrouver 

Mais vu les prix des raquettes de marques de nos jours on s éloigne de ce que veut proposer Décathlon (qualité prix marge)  d où la refonte 

Les sports de précision passeraient sous INESIS apparement 

Curieux de voir la suite 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/07/2023 à 13:53, Alteo a dit :

Les produits resteront les mêmes, seule la marque changera. Donc pour ceux qui suivent, ça ne changera pas grand chose.

Il n'empêche que ce choix stratégique est bien étrange, quand on sait les efforts qui ont été menés par Artengo pour valoriser avec un certain succès cette marque (je ne parle même pas des joueurs pro, je pense aussi à l'ATP Moselle), et quand on sait combien coûte un "re-branding". Si encore ils faisaient ça pour changer une image devenue négative, je ne dis pas... Mais Artengo était enfin devenue crédible, donc je me pose des questions sur la vision stratégique des dirigeants girouettes de chez Décathlon.

Sinon...

T'es sûr de ça ? Kiukma n'est pas citée dans les 12 marques survivantes de Décathlon. Et ce serait quand même étonnant que Décathlon décide d'écarter une marque qui a 17 ans pour la remplacer par un nom bien plus récent.

Inesis, désignant les sports de précision, me semble bien plus probable.
(Et j'espère que Fabrice Santoro au moins sera ravi :D )

Je travaille à Decathlon au rayon tennis, c'est un cadre qui est venu me dire que pour le moment ils se sont fixés sur Kuikma. Après cela peut encore changer mais apparemment c'est le voie choisie pour le moment

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/07/2023 à 10:02, Slybono a dit :

Marketing : Le nom Artengo n est pas vendeur… Inesis l était encore moins (d où le changement à l époque)

Et Kuikma maintenant :D, quelle horreur à prononcer et à entendre. C'est encore pire qu'Artengo pour moi. 

Je me demande bien de quelle origine est tirée cette appellation, avec certaines autres marques de Decathlon, c'est beaucoup plus parlant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que si on devait faire un concours du nom le moins vendeur, on tient encore un bon champion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais... Ca ne me brancherait pas de jouer sur du Kuikma. Je préfère largement le Greensetma, voire le Terrebattuema, je n'ai jamais été très fan du Bétonporeuxma...

(Ok, je sors...)

Bon.... Si la source est interne, il n'y pas de raison d'en douter. Mais ça resterait un choix bien étonnant...

On verra comment ça va se passer. Après, ça ne va rien changer aux produits, et les clients qui achetait des raquettes Artengo venaient à la base acheter un produit Décathlon : tant que ça reste vendu chez Décathlon il y aura une clientèle pour ça. Peut-être qu'il n'y aura pas tant à investir dans le re-branding, le nom de Décathlon faisant assez bien le travail... ou disons que les produits Artengo étant avant tout des produits Décathlon, le changement de marque pourrait passer quasiment inaperçu et ne rien impacter. Ce ne serait pas la même histoire si, par exemple, Tecnifibre redevenait Major.
Mais l'exemple des VTT Décathlon qui ne se vendaient plus parce qu'ils s'appelaient B'Twin montre quand même que ce n'est pas un changement si anodin.

Bref, à voir...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie parcours de Monfils Toronto, qui aborde fièrement le logo Artengo. D'ailleurs, quid de son endorcement ?

Cela un certain temps que sa raquette me fait de l'oeil (la TR960 300g en 16x19). J'ai peur qu'elle soit trop exigeante pour mon modeste niveau...

Peu de review en français sur YT, mais celle-ci m'a semblé sincère :

Les premières impressions rapprochent des raquettes comme la Blade et la Prestige Mp (voir vers 14 min). Le sweetspot semble serré et donc le placement primordial pour exploiter pleinement la raquette.

Mais bon, vu que Artengo va disparaître c'est peut être l'occasion de se laisser tenter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×