Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alex9

Recherche et essai Spin machine après Pro Staff RF ?

Recommended Posts

Hello à tous

Je vous situe un peu le profil actuel du joueur que je suis et de ma raquette et sensations

1m97, bonne technique, joue très relaché, avec une bonne vitesse de bras, étant hyperlaxe cela me permet des amplitudes extremes qui aide
Mauvais dans le jeu de jambes et placement, plutot nonchalent
Je joue 6h semaines pour le moment surement plus la saison prochaine, je fais de la muscu tout les jours, et a joué des années  minimum 3h de sport par jour
Type de jeu Puncheur, mon but est de dominer le point en attaque comme en défense, prise de risque, attaque, balle lourde recouverte, gros lift, amorties, le but est de faire mal quitte a partir a la faute, si je perds c'est de ma faute, et non pas celle de l'adversaire
Raquette actuelle, Pro Staff RF cordée en Tour bite 1.20 tension actuelle 22/24 après longtemps en 23/21

Actuellement la RF me plait et je joue depuis plusieurs années avec, seulement je me demander si il était possible d'optimiser mon jeu avec une autre, après pas mal de test, je finis par me rendre compte que ce que j'aime le plus et me fait le mieux jouer, c'est l'inertie(et stabilité) d'une raquette au dela des autres caractéristiques
Car l'inertie(et stabilité) me permet, de pouvoir envoyer la sauce avec puissance ou lourdeur, tout comme si voulu utiliser l'inertie pour lifter, pour les coups en toucher aussi donnant du controle, bref en dehors de la baisse de maniabilité, et donc préparation et timing plus demandant, elle bonifie tout le reste, sans compter en dehors du résulat les sensations corporelles dans le swing
Etant relaché, j'aime jouer avec le poids et l'inertie de la raquette, c'est a dire, elle est controle, tu peux jouer relaché pour placer ou contraire, tout comme utiliser ta vitesse max de bras pour envoyer, elle te donne ce que tu lui donne donc par cette sensation de swing et retard de tete de raquette me donne un feedback sensorielle m aidant a controler ce que je veux faire de manière versatile

Mon questionnement est donc, pourquoi pas jouer avec une raquette plus légère et plus typé spin et effet, ou je serai gagnant sur pleins de plans tout en gardant une énorme inertie surement en rajoutant du plomb et ou grip en cuir sur du plus leger
Quand je parle de grosse inerties, j'aimerai idéalement au moins 340 voir tester plus
Actuellement sur le papier ma rf est autour des 330, joué pendant 2-3 ans avec ca et j'ai testé de la plomber a 12h 3h et 9h, 4 grammes a chaque emplacement donc total de 12 grammes depuis une semaine et j'ai préféré comme ca, cela me facilitant mon jeu grace a la puissance  prise d effet stabilité et aide au décentrage en plus qui m aide, certe elle est plus dur a bouger, moins maniable mais c'est a moi de faire l'effort de ce coté en étant attentif et exigeant sur mon placement timing et intensité

Sachant que j'aimerai dans ma tete partir et tenter des test sur plusieurs cadres, et que je ne me fixe pas de deadline, si il faut tester 20 cadres pas de soucis
L'idée c'est, une raquette qui porte en Priorité sur

1 Lourdeur de balle(la personne doit avoir le sentiment de ne pas pouvoir controller la balle et subir)

2 Spin(pour trouver des angles, gagner en sécurité, faire gicler verticalement ou horizontalement, amorti rétro ou latéral etc)

3 Précision(a ne pas confondre avec controle, car je veux pouvoir placer mes balles un minimum sans demander une prestige non plus haha)

4 Stabilité(la raquette se doit de ne pas broncher ne pas encaissé quelques soit ce qui arrive en face, ce qui aide aussi pour le point 5)

5 Tolérance(ayant une grosse vitesse de bras et un placement timing pas toujours au top du a ma nonchalence, tolérance au décentrage serait sympa, lajout de plomb me semble aider cela dernièrement)

Si je peux avoir de la sécurité notamment grace a la prise d'effet et précision du cadre tout en envoyant des boules de bowling sur chaque frappes grace a une grosse lourdeur/spin, une puissance sympa et stabilité du a l'inertie tout en ayant une tolérance sympa ce serait parfait

Ma question est donc, quoi tenter, rester sur un cadre type Pro Staff en plus leger et spin friendly du genre  poids reduit de 20-30 grammes tamis plus grand de 97 a 100 et plan de cordage très ouvert du type 16x16 18x16 16x18 voir 14x21 etc type prince et leur plan ouvert spécial(déjà tester et aimé le 16x16 pour info)
De même niveau joncs, mode normal ou mode type prince et leur systeme O3
Ou carrément une raquette typé lift lourdeur et puissance pour tout miser sur l'inertie le spin et la lourdeur quitte a perdre quelque chose niveau controle et précision du genre pure aéro customisé
Ou autre type de raquette

J'ai déjà pleins de modèles en tete mais la liste est très(trop) longue
De meme je m'interroge sur la rigidité idéale pour ce type de critères et le profilé ultra souple ou ultra rigide, profilé fin ou épais , je pense qu'une raquette basé ultra controle et précise du type profilé hyper fin mais assez rigide avec un bon poids, grosse inertie et plan de cordage très ouvert pourrait etre un bon compromis

Je vous laisse réagir, que ce soit dans mon sens ou dans le sens contraire, je m'interroge, après des années de test et de jeu, jouer des centaines d'heures, tester plus de 30 -40 raquettes et cordages durant mes premières années en 2014-2016 un peu en 2022
Merci a ceux qui auront lu tout ca^^
Et qui participeront en partie a ma carrière tennistique :D

PS: Quelques idées de raquettes(customisé avec du plomb car certains serait trop légères en poids ou inertie)

Prince Vortex (310 g)
Babolat Pure aero, normal ou Vs
Prince Phantom (plusieurs de cette gammes interessantes)

Yonex VCORE PRO 97H (330 g)
ProKennex Ki Black Ace Pro (305 g)
Wilson Blade 102 SW
ProKennex Ki Q+Tour Pro (325 g)
Babolat Pure Strike Tour
ProKennex Ki Q+5 Pro (315 g)
ProKennex Ki Q+15 Pro (305 g)
Volkl V-Feel 8 (315g)
Head Gravity
Solinco Blackout 100 (300 g)
Prince Synergy 98 (305 g)
Dunlop SX300 Tour 305 g
Wilson Blade 98S v8
Prince Ripstick 100 (300 g)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une RF 97 déjà comme ça c'est franchement pas facile à jouer, mais alors avec 12g de plomb j'imagine même pas... :o

Ton objectif en terme de performance c'est quoi en changeant de raquette ? jouer en tournoi pour monter au classement ? Ton classement est à jour sur ta fiche ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je suis honnête, ca fait que une semaine que j'ai tester avec le plomb, ma deuxieme raquette rf a pas les meme specs que la premiere, donc j'avais mis du plomb car la raquette manque de puissance vs ma premiere rf, chose réglé, mais oui en main, c'est une batte de base ball et c'est une des raisons, je suis conscient que je me bride aussi en partie qu'autre chose avec une raquette comme ca, car l'investissement doit etre la sur chaque balle, et oui, jouable oui, plaisante oui, ce que j'attends d'une raquette est la, mais c'est pas facile a jouer en soit oui

C'est justement ca en perf de ma raquette que j'attends, avoir plus de facilité tout en essayant de garder les caractéristique que j'adore et me font bien jouer quand je veux faire la frappe que je veux, l'idée c'est de garder voir meme améliorer ma qualité de frappe et lourdeur de balle mais en gagnant de la régularité et un poil de facilité grace a la nouvelle raquette, j'ai souvent eu une sensation de swing qui est trop rapide ou finit trop tot avec la plupart des raquettes a 300g non cordées, a partir des 310g je trouve ca commence a etre sympa selon les styles, mais c'est le grand minimum, idéalement plus selon mes experiences dans les 330 et quelques tout équipés cordés etc, de mémoire c'est un peu le sweetspot, monter un poil 340 avec custo why not si besoin ou reel gain et apport

Actuellement je suis 30/2, j'ai fait genre 3-4 tournoi après 2 ans d'arret, mais je suis le genre qui joue quasi pas de tournois et joue beaucoup en loisir disons, la j'ai start la compet serieusement en septembre, hormis une pause de decembre a fevrier niveau tournoi, la je veux tryhard et me mettre sérieusement, l'idée c'est de pouvoir jouer avec une raquette qui me bride pas, en mode fit avec mon jeu souhaité et mes sensations swing tout ca, sans etre non plus la raquette exigeante a mort ou compliqué après quelques match d'enchainement

L'idée est de monter en fin de cette saison au moins 30/1 idéalement 30
Et 15/2 dans les 2 saisons qui suit donc été 2025 plus ou moins, pour ptet passer le DE, vu que jadore le coté coaching technique tactique etc, j'ai déjà l' AMT et je suis déja coach certifé mais pas dans le sport
Voila voila ^^
Si t'as des choses qui te sont pas clair hésites pas je détaillerai en plus précis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1m97, 30/2 et mauvais jeu de jambe. Arrête les raquettes injouables, prend un lance missile facile type Pure Drive, fait du panier au service et apprend à finir à la volée, tu atteindras très rapidement tes objectifs de classement sans avoir à taper autre chose que des retours du fond :) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins complètement Alex9 sur la description des sensations avec sa raquette qu'il possède. Je joue avec la Qtour 315 et j'ai les mêmes sentiments :

- c'est très précis : ça évite de trop serrer les fesses quand tu veux poser une volée longue sur le revers adverse

- c'est très stable : même quand ça arrive fort en face, j'ai pas l'impression que la raquette se plaigne

- ça peut envoyer du lourd : quand les planètes sont alignées (jeu de jambe, timing, balle qui me plait), l'inertie et le poids permettent de générer une belle vitesse de balle.

Après, comme le dit john, il y a des moments où ça peut se compliquer : pas en forme, fatigue ==> ça fait des bois et du coup c'est pas précis et ça n'avance plus :ph34r: Mais Alex tu as un gabarit qui peut te permettre sans doute de jouer avec du lourd. Surtout si tu y trouves du plaisir, ce qui est un critère important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez tout les deux dit des choses vraies et intéressantes
 

Il y a 3 heures, John Dunbar a dit :

1m97, 30/2 et mauvais jeu de jambe. Arrête les raquettes injouables, prend un lance missile facile type Pure Drive, fait du panier au service et apprend à finir à la volée, tu atteindras très rapidement tes objectifs de classement sans avoir à taper autre chose que des retours du fond :) 

D'une part, si je sers mieux et monte plus a la volée, ce que je peux faire mais ne fais pas malgré nombre d'opportunité, je dirai 25% de mes balles minimum sont possible de monter a la volée, le plaisir de dicter du fond et faire mal j'imagine prends le pas sur la volée, plus la confiance au filet surement du au rare montées
Mais bon point effectivement, on me la déjà conseiller de monter plus
La question d'un lance missile comme tu dis ^^
C'est que avec mon bras de levier, j'ai déjà de la puissance facile, mais peut etre que ca pourrait aider pour la régularité sur les coups a intensité gratter etc, a voir, je peux tout transférer dans le lift, que ce soit vertical ou tendu
 

il y a une heure, mathvieu a dit :

Je rejoins complètement Alex9 sur la description des sensations avec sa raquette qu'il possède. Je joue avec la Qtour 315 et j'ai les mêmes sentiments :

- c'est très précis : ça évite de trop serrer les fesses quand tu veux poser une volée longue sur le revers adverse

- c'est très stable : même quand ça arrive fort en face, j'ai pas l'impression que la raquette se plaigne

- ça peut envoyer du lourd : quand les planètes sont alignées (jeu de jambe, timing, balle qui me plait), l'inertie et le poids permettent de générer une belle vitesse de balle.

Après, comme le dit john, il y a des moments où ça peut se compliquer : pas en forme, fatigue ==> ça fait des bois et du coup c'est pas précis et ça n'avance plus :ph34r: Mais Alex tu as un gabarit qui peut te permettre sans doute de jouer avec du lourd. Surtout si tu y trouves du plaisir, ce qui est un critère important.

T'as tout dis, bonne description, meme sensations, et en effet c'est sur ce dernier critère, de moments un peu moins intense, fatigue ou décentrages manque de concentration, ou une nouvelle raquette pourrai m'aider, pour effacer un peu ca et gagner un régularité tout en étant offensif
Le plaisir est un élément important en effet, je suis du genre a me lasser très vite, si pas de plaisir, ou de jeux, ou de stimulation, j'aimerai pouvoir kiffer a l'entrainement tout comme garder un jeu similaire en match, ce vers quoi je tends

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui serait intéressant, c'est une vidéo où tu joues un match en condition de compétition, qu'on puisse voir tes intentions de jeu actuels, avec ton équipement du moment.
il sera ensuite plus aisé de faire des propositions de cadres et autre.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, John Dunbar a dit :

1m97, 30/2 et mauvais jeu de jambe. Arrête les raquettes injouables, prend un lance missile facile type Pure Drive, fait du panier au service et apprend à finir à la volée, tu atteindras très rapidement tes objectifs de classement sans avoir à taper autre chose que des retours du fond :) 

+1

J'ajouterais quand même 2 cas de joueurs grands:

1 partenaire qui était 15/1 juste avec son service jouant en prostaff. Il a fini par monter en seconde série quand il a mis la balle dedans

Un ancien joueur de l'équipe de France de basket (célèbre ici pour de mauvaises raisons) qui est en pure drive et qui envoie des souches au service. J'avais perdu contre lui quand il était 3/6. Il a passé le cap quand il a mieux joué au tennis et s'est arrêté de servir. Mais il est monté vite avec le service.

Pour les raquettes, je conseille toujours du facile. Quand je vois que Cressy joue avec une pure aero qui fait moins de 300g, je me dis que le poids et l'inertie n'est pas un must (et pourtant j'aime le lourd)

Donc en gros, prends toi une raquette facile (tweener 645) de 300g ou plus. Va faire des services et pour le reste mets la balle dedans.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+2.

un pote ancien volleyeur de niveau National joue 10x/an au tennis, avec une technique toute personnelle, du moins du fond.
ceci dit, avec son service, il touche toutes les zones, en variant très bien vitesses et effets, qu'il suit en jouant une volée simple, en 2 ou 3 coups max. et il a un super smash, en plus de mesurer 1m93. rien qu'avec son service, il a réussi à gagner jusqu'à 15/3 sur le seul tournoi qu'il ait joué.
il joue en Volkl V8 Pro, avec un alu 1,25 à 23/21.

avec ton gabarit, si ton service est au niveau, et avec une raquette plus facile et tolérante que la RF, y a une voie possible à explorer.
comme en plus peu de joueurs font service/volée dorénavant, il est très dur pour les adversaires de s'adapter, pas facile de retourner dans les pieds quand tu es pris de vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, tambouil a dit :

ce qui serait intéressant, c'est une vidéo où tu joues un match en condition de compétition, qu'on puisse voir tes intentions de jeu actuels, avec ton équipement du moment.
il sera ensuite plus aisé de faire des propositions de cadres et autre.

J'ai une go pro donc c'est faisable, faut juste attendre les matchs qui arrive dans quelques semaines déjà inscrit a quelques tournois
Mais effectivement, avec des mots, c'est compliqué de voir la réalité du terrain, carrément

 

il y a une heure, kramer a dit :

Pour les raquettes, je conseille toujours du facile. Quand je vois que Cressy joue avec une pure aero qui fait moins de 300g, je me dis que le poids et l'inertie n'est pas un must (et pourtant j'aime le lourd)

Donc en gros, prends toi une raquette facile (tweener 645) de 300g ou plus. Va faire des services et pour le reste mets la balle dedans.

 

J'ai déjà testé des raquettes plus facile et légère et oui je suis plus régulier, je controle plus tout ca, maniable facile a gratter, mais j'ai ce sentiment de jouet dans l'idée, plus de balles dedans de bonnes zones effets tout ca, mais moins de plaisir et de sensations d'une part, d'autre part le retour de mon partenaire par exemple, c'est tu joue mieux mais tu me fais moins mal et me gene moins avec ta balle dans l'idée, un upgrade qui ne me fait pas gagner des points au final
Et ca m'a fait réfléchir et hésitais sur quel voie prendre, celle du plus facile a jouer mais l'autre peut faire ce qu'il veut de ma balle plus facilement meme en trouvant de meilleurs zones etc
Ou avoir une balle qui gene 2 fois plus quitte a sacrifier un peu de zones et de régularité
Pour ce qui est du service, c'est LE point faible, j'ai commencé le tennis avec une blessure a l'épaule et depuis j'avais arreté de servir par le haut pendant longtemps, puis jamais vraiment entrainé, et ca m'handicape effectivement, je comptais focus la dessus et prendre des cours juste pour le service, car le reste ca va je trouve
 

il y a une heure, tambouil a dit :

avec ton gabarit, si ton service est au niveau, et avec une raquette plus facile et tolérante que la RF, y a une voie possible à explorer.
comme en plus peu de joueurs font service/volée dorénavant, il est très dur pour les adversaires de s'adapter, pas facile de retourner dans les pieds quand tu es pris de vitesse.

Dans ma tete c'est aussi un kiff si je me projete de pouvoir avoir un bon service et profiter de ma taille, car c'est un avantage génétique que je n'exploite pas du tout, et qui au tennis permet de gagner  des matchs et points a plus au classement beaucoup plus facilement, de par l'arret de pratique du service longtemps plus la raquette autant dans le jeu ca va, autant au service elle n'aide pas oui

Récapitulatif, j'irai me filmer et je vous mettrai ca dans les prochaines semaines, je me fixe fin de saison max pour changer, ce qui laisse du temps et des essai

Merci a vous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Alex9 a dit :

J'ai déjà testé des raquettes plus facile et légère et oui je suis plus régulier, je controle plus tout ca, maniable facile a gratter, mais j'ai ce sentiment de jouet dans l'idée, plus de balles dedans de bonnes zones effets tout ca, mais moins de plaisir et de sensations d'une part,

Tu veux être bien classé ou tu veux t'amuser ? Les 2 objectifs sont bons mais il faut parfois savoir faire des choix. 

Pour le service n'importe quel nain d'1m70 peut servir fort, ton "unfair advantage" comme on dit, ce sont les angles que tu peux trouver depuis tes hauteurs, à force de travail et de panier de service intensif. A la volée, lober un mec de ta taille c'est pas évident, et avec ton envergure passer sur les cotés n'est pas simple non plus, d'ou l'intérêt :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, John Dunbar a dit :

Tu veux être bien classé ou tu veux t'amuser ? Les 2 objectifs sont bons mais il faut parfois savoir faire des choix. 

Pour le service n'importe quel nain d'1m70 peut servir fort, ton "unfair advantage" comme on dit, ce sont les angles que tu peux trouver depuis tes hauteurs, à force de travail et de panier de service intensif. A la volée, lober un mec de ta taille c'est pas évident, et avec ton envergure passer sur les cotés n'est pas simple non plus, d'ou l'intérêt :) 

De par expérience, je suis le profil qui a énormément du mal a etre bon et a mon niveau compétition ou entrainement car grosse baisse de motivation sans stimulation, ce qui entrain limite quelqu'un qui traine les pieds et fera le minimum, j'ai déjà perdu des matchs 6/1 6/1 contre des joueurs qui ne savent quasiment pas jouer, car une fois en face, je me disais, ah...pas de niveau, pas d'interet, pas d'envie, je me faisais chier a mourir sans impact de la finalité, j'avais envie de rentrer haha
Et ce sur tout les plans de ma vie qui effectivement est un probleme que je retrouve dans le tennis
Si je regarde dans le rétro j'ai tjs compenser par ma touche perso, et rarement suivi le chemin classique, que ce soit scolaire, profesionnel, ou en compétition a haut niveau(esport)
Sur ce dernier exemple, j'utilisais des stratégie dénué de sens selon les autres top joueurs et risqué, mais qui correspondait a ma vision en général atypique et style de jeu

La compétition, intérêt de la tache , le plaisir retiré, éventuel gains, créativité et instinct lors de la tache, retour extérieur, public, pression ou risque si echec etc etc
L'idée c'est donc d'avoir du plaisir dans le jeu, que ce soit sensations ou style de jeu, a partir de la si la base est solide je peux next ca de ma tete et focus sur autre chose car acquis et focus sur tout donner travailler tenter matcher et appliquer mon jeu, voir ajouter de nouvelles facettes dont j'ai besoin ou qui me plaisent moins car j'ai tjs la majorité qui me va
Si je perds comme ca, en général j'ai 0 remords regret ou appréhension tout ca
Gagner pour gagner n'est pas mentalité, je veux a l'image d'un beau joueur, d'un showman, d'une équipe de foot qui a un style de jeu précis d'un stratege ou autre gagner a ma facon disons, je penses même que c'est ce qui aide les gens a atteindre leur potentiel pour performer, quand les critères sont réunis en phase avec la personnes et ses besoins quel sont les freins restant hormis le potentiel échec ou taux de déchet ici? que je prends volontiers, certes le taux d'échec et le niveau demandé pour atteindre le meme rendement est plus elevé donc effectivement moins "rentable" mais la petite flamme intérieur est je penses important a l'image d'une latéralité d'un joueur et sa biomécanique qui serait bridé par une utilisation différentes de ce qu'il ressent ou aime
Avec ca en tete rien d'autre a blamer, tu sais sur quoi travailler ca éclairci le chemin et évite les questions aussi, du moins a mon sens^^
Il y a ptetre des points négatif a cette vision aussi, et j'en vois rien qu'en l'écrivant haha

Je compte effectivement comme tu le dis très bien, focus sur le service ces prochains mois, pour le filet, que ce soit mon partenaire et mon ancien prof en cours collectif effectivement me disait que je couvrais énormément et impose au filet avec ma taille, donc ca aussi c'est le gros objectif de travail de monter plus quitte a me forcer avant de me sentir plus a l'aise et moins appréhender des eventuels passing, pour l'instant dans ma tete il est plus facile de tenir ou dominer du fond, je suis plus en controle si je fais une faute, qu'au filet ou c'est moins le cas, mais on va changer ca, ca motive meme pour etre honnete d'entendre ca, car la projection mentale fais aussi parfois rever ^^

EDIT: Je voulais préciser que oui, l'idée rester de partir dans ton sens aussi, qui est de faciliter la chose et avoir un compromis, car jouer avec de l'exigeant reste une perte aussi sur certains points, d'ou le topic et trouver une alternative, j'ai parfois adorais des raquette type prince ou head en 16x16 puissante tout comme des blades 98s, Vcore pro 97 pro staff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile à suivre mais quand je vois que tu dis pouvoir perdre 1 & 1 contre un mec nul,  je trouve que c’est un manque de respect pour tes adversaires et qu’avant de changer de cadre tu ferais bien de faire un travail sur ton état d’esprit. La réalité c’est que si tu prends 1 & 1 c’est que tu es très en dessous du gars soit techniquement soit mentalement soit physiquement. 
 

sur le cadre je ne serai pas de bon conseil mais vraiment travaille ton état d’esprit, je pense que ça pourrait t’aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'état d'esprit comme tu dis et la remarque que je fais est après réflexion de plusieurs années, et auto questionnement, mon entourage ma fais le meme retour en me voyant parfois jouer

Je perds car je ne joue plus, non pas parce que je suis en dessous, genre je ne suis plus attentif, je balance les points, je ne cours pas sur toute les balles, je tape sans faire ne serait ce q'un pas en tapant n'importe comment etc, presque volontairement
C'est limite un abandon en partie du match par manque d'interet et de motivation, il m'arrivais la meme chose quand je jouais au jeux vidéos, etre dans le top 10 mondial et tomber contre qqn tellement débutant et donc en dessous de mon niveau, que je ne pouvais juste pas jouer, impossible, comme si je te demande de nettoyer une vitre après l'avoir nettoyer 100 fois, l'interet et l'envie et l'application a part aimer ca et etre mordu du détail n'as pas de sens, c'est mon ressenti sur le moment
Ce qui est je le reconnais assez spécial

Comme si je te demande de faire qqch que tu ne veut pas et tu te sabote, dans ce genre de match, perdre ne m'impacte pas, ma dopamine est a 0, c'est limite flippant, car je penses meme a me tourner vers le médical pour ca, sachant que ca touche toute les sphères de ma vie a parfois des points dangereux disons

Ma manière d exprimer la chose est en effet peut etre pas la meilleur, les mots choisi ou le ton, l’interprétation est donc différemment de ma pensée, peut etre mal formulé je ne sais pas
Quand je dis nul, c'est pour emphaser le fait que je suis au dessus, on parle de jouer type 30/5 ou 40 qui viennent de commencer a jouer et qui font faute après 4 frappes sans avoir ne serait ce qu'un seul coup correct, c'est une réalité et non une insulte ou autre, comme si un top 100 joue contre un 15 si je caricature
Peut etre quand expliquant comme ca tu imagine mieux ma pensée et mes mots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Alex9 a dit :

l'état d'esprit comme tu dis et la remarque que je fais est après réflexion de plusieurs années, et auto questionnement, mon entourage ma fais le meme retour en me voyant parfois jouer

Ca veut rien dire ça, je suis le cas typique du gars qui "devrait être en 2eme série depuis longtemps" selon les copains de jeux et c'est du total bullshit puisque j'y serais jamais. La seule chose qu'il faut en déduire c'est que ton entourage soit te protèges soit ne comprend rien au tennis. Etre agréable à voir jouer ne fais pas de toi un bon joueur de tennis, c'est surement l'inverse en fait. 

Se saboter soit même (ou ne pas le faire), ça vaux ni plus ni moins qu'avoir un bon coup droit, un bon service etc... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire
Au dela du niveau potentiel ou capacité, c'est par rapport a l'investissement et l'effort fourni
Certains comme tu dis, on un potentiel et s'applique mais n'y arrive pas pour x ou y raisons, quand je parlais de mon entourage, c'est au dela du potentiel des retours sur mes efforts et investissement fourni, une critique donc constructive, qui a pour but de me faire prendre conscience et bouger le cul, plus que dire au tkt t'es meilleur que ca, car je suis l'achétype du joueur qui joue en marchant, et j'ai du mal a faire autrement si pas de vrai objectif, pression, motivation ou autre
Agréable a voir jouer, ca je sais pas pour etre honnete, c'est parfois tout aussi agréable que detestable je dirai
 

Il y a 2 heures, John Dunbar a dit :

Ca veut rien dire ça, je suis le cas typique du gars qui "devrait être en 2eme série depuis longtemps" selon les copains de jeux et c'est du total bullshit puisque j'y serais jamais.

Je trouve ca un peu pessimiste, si les gens sont sincère et que c'est limite un fait, dire j'y serais jamais est vachement fort, certains coachs de haut niveau, disent a certains tu joue top 100 mais est coincé 400, puis il trouvent des moyens pour atteindre le potentiel
Si beaucoup disent ca de toi, et tu reponds ou pense ca, ca me fait penser a des freins ou blocages que tu te mets aussi toi meme
Comme tu le dis, et aussi pour en revenir a ta juste remarque a mon sujet, en soit c'est du bs d'une certaine manières je le concède, les mots changeront pas la réalité du terrain, mais ca peut aidé a se dire, mhhmm, y a quelque chose d'autres qui nous sabote, et je suis le premier conscient de m'auto saboter
J'aime bien l'idée que ce coté mental ou autre fais aussi parti de ton arsenal de joueur comme un mauvais slice ou bon coup droit ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es grand et tu as du mal à te déplacer. Donc joue comme un grand qui a du mal à se déplacer: c'est à dire avoir un gros service, monter à la volée ou mettre des souches du fond (genre enchaînement service coup droit). Le but est que le point soit fini au bout de 2 échanges et moins si possible.

Et comme tu vas avoir un mauvais jeu de jambes, prends du grand (mini 645) et tolérant.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé, devient le plus grand fan de Reilly Opelka et passe tes journées à mater ses vidéos. Pour varier les plaisirs tu regarderas aussi du Karlovic :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai horreur de regarder ce genre de joueur et je dois en devenir un ? :cry:

Ce qui est marrant c'est que les matchs que j'ai gagné le plus facilement c'est en jouant avec service a la cuillère rétro ou side spin h24, et je perds plus en servant par au dessus, le tennis c'est drole quand meme

J'ai fais une séance de 2h today, et j'ai super bien joué, en étant agressif poid du corps dans la balle, appliqué, ca aide vachement meme si je le savais déjà, ca fait plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/03/2023 à 19:37, Alex9 a dit :

L'idée c'est donc d'avoir du plaisir dans le jeu, que ce soit sensations ou style de jeu, a partir de la si la base est solide je peux next ca de ma tete et focus sur autre chose car acquis et focus sur tout donner travailler tenter matcher et appliquer mon jeu, voir ajouter de nouvelles facettes dont j'ai besoin ou qui me plaisent moins car j'ai tjs la majorité qui me va
Si je perds comme ca, en général j'ai 0 remords regret ou appréhension tout ca
 

L'objectif de la compétition, c'est la victoire. Parfois, il y a du plaisir mais souvent non et pas mal de frustration, notamment avec les "rameurs" (rien de péjoratif, j'en suis un !). Jouer et gagner sont 2 choses différentes ... Perso, je vois pas l’intérêt de jouer sans matcher comme quoi il en faut pour tous les gouts.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la majorité de ma carrière était jouer des balles ou des points sans servir, a cause d'une blessure et instabilité de l'épaule et donc pas par choix :/

La ca va globalement mieux depuis plus d'un an meme en servant donc je peux enfin m'y mettre, car je suis un grand compétiteur dans l'ame et j'ai des obectifs en tete
La victoire pour la victoire ou de manière forcé ne m'a jamais intéressé perso tout comme une tache ou un devoir d'ailleurs, mon cerveau fonctionne comme ca globalement, ce qui me fait souvent etre en désaccord avec 90% des gens sur la plupart des sujets, école professionnel, relationnel, vision des choses choix de vie, mais y a une vision des choses pour chacun donc j'ai appris a comprendre le fait d'etre atypique c'est aussi accepter le désaccord tout en pouvant le comprendre et de suivre en priorité ce que ton corps et coeur ressent et ce qui est important pour dans tes propres valeurs et moteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain qu’être atypique soit un problème. T’es commentaires laissent surtout penser que pour toi le tennis ne se limite qu’a la technique, Or si tu ne travailles pas physiquement, que tu ne te définis par un plan de jeu clair (service volée, lime en fait on s’en fiche) et que tu ne t’accroches pas mentalement un minimum, tu auras du mal à progresser. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois la chose dans sa globalité mais oui, sur le reste on est d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×