Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Krystos

Tie-break / Super Tie-breaks

Recommended Posts

Bonjour à tous,

vu que l'on peut difficilement jouer en ce moment, vu le contexte, je me suis dit que cela serait intéressant pour moi - et pas que moi ^^ - de prendre un peu de temps pour écrire sur un sujet qui me pose soucis...la gestion du tie-break et plus spécifiquement super tie-break !

J'ai 56 ans ( et un peu plus... ) et du coup en tournois, je privilégie les + 55, pour éviter au maximum d'enchainer les matchs les mêmes jours, voire plusieurs jours de suite...( beaucoup plus rare ! lol )

Cela implique, que si je dois faire un 3ème set, cela sera un super Tie-break...ce qui n'est pas un scoop...

Au bout de 2 ans de reprise des tournois, je commence à avoir joué quelques matchs, certains gagnés, et d'autres perdus, pour diverses raisons. Mais, force est de constater que mon ratio victoire / défaite à cause du super Tie -Break est très mauvais !....Pour faire simple, 4 super Tie-breaks joués, et...4 défaites !!!!.... ( dont 1, avec...3 balles de matchs...mais pas grave, j'ai payé 3 bières au vainqueur ensuite ^^); par ailleurs, j'ai joué 2 tie-breaks classiques avec 1 ratio équilibré, 1 victoire et 1 défaite dans ces 2 sets ( mais pas le derner set du match ).

Il semblerait donc, que ce super tie-break me pose un réel soucis de finition...j'essaye de jouer sans faire de faute, mais cela induit que je ne prends pas de risques...et au final, ca ne paye pas, puisque je perds...

Donc, j'aimerais connaitre votre façon de gérer ces super tie-breaks; si vous avez des astuces qui vous permettent de faire la différence sur ces points qui passent très vite.

Je suis certain que vos conseils m'aideront et certainement pour d'autres aussi :)

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'être le mieux placé pour te répondre, mais bon, je te donne quand même mon ressenti vu que je fais beaucoup de super TB depuis ma reprise de juin. Etonnamment j'en gagne pas mal y compris contre des joueurs qui me battent régulièrement sur des sets entiers. Il se trouve que je joue avec pas mal de prise de risque et que sur le long terme, pour l'instant, force est de constater que mon ratio FD/CG est déficitaire en match plein. Par contre sur des TB, j'arrive plus facilement à rester focus sur les points, l'échéance étant très proche dès le départ. J'arrive beaucoup mieux à jouer un tennis "pourcentage" efficace sur une quinzaine de points que sur un set entier. Je prends des risques, mais mesurés, et quand je perds un point, j'arrive à mettre suffisamment de hargne et de concentration pour en refaire rapidement derrière. En TB je joue quasiment tous les points comme des points décisifs et j'arrive à conserver une tactique, à me demander quels vont être mes 2/3 premiers coups de raquette derrière mon service, ou mes 2 premiers sur retour. Je "visualise" mieux je pense la tactique sur une poignée de points que sur un set où il y aura beaucoup de renversement de vapeur et de situation.

Donc mon conseil, pour ce qu'il vaut, c'est de se forcer à avoir une tactique très définie en TB (jouer le coup faible, etc) et s'y tenir coûte que coûte. Ensuite, c'est concentration maximale pour jouer des coups qui font mal dès que possible, ce qui ne veut pas dire tenter le coup gagnant, mais jouer long, si possible prendre du temps à l'adversaire, etc. Les doubles fautes sont à proscrire totalement et l'engagement sur les retours doit être total. Du moins c'est comme ça que j'arrive à battre des joueurs meilleurs en TB, alors que sur la durée d'un set c'est beaucoup plus difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ToutesSurfaces; avec ton exemple, je comprends qu'il ne faut pas hésiter à mettre la pression sur l'adversaire, sans prendre trop de risques bien sur, mais suffisamment quand même !

alors que moi, mon option était surtout de ne pas faire de fautes...et donc, de jouer avec un jeu trop timoré certainement...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Krystos a dit :

Pour faire simple, 4 super Tie-breaks joués, et...4 défaites !!!!.... ( dont 1, avec...3 balles de matchs...mais pas grave, j'ai payé 3 bières au vainqueur ensuite ^^); par ailleurs, j'ai joué 2 tie-breaks classiques avec 1 ratio équilibré, 1 victoire et 1 défaite dans ces 2 sets ( mais pas le derner set du match ).

Statistiquement, tu n'as jamais été aussi près d'en gagner un ;)

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, sean95 a dit :

Statistiquement, tu n'as jamais été aussi près d'en gagner un ;)

Excellent...je pense que le prochain super tie-break, je me motiverai avec cette phrase !!! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai joué un TMC cette semaine en gagnant encore 2 matchs au STB, ce qui porte mes stats en carrière à 15V... pour seulement 4 défaites (79% de victoires, au 3e set normal je suis à 55% et tous matchs confondus à 48%).

Je ne suis pourtant pas réputé pour mon mental, à vrai dire j'entends plutôt l'inverse (membre de la confrérie des "mentals capricieux" qui peuvent perdre un match dès l’échauffement).
Après si je creuse un peu il y a des explications :
- je me retrouve trop souvent au STB contre des adversaires contre qui je ne devrais pas. Arrivé au STB plus d'autre choix que serrer le jeu et ça suffit.
- savoir que j'en gagne une majorité me donne une confiance supplémentaire.
- peut-être même que j'en arrive inconsciemment à brader quelque sets en sachant qu'il y a le STB derrière...

D'autres joueurs par ici qui ont un bilan anormalement faible ou élevé dans l'exercice ?

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai déjà perdu cette saison deux matchs 14-12 au super tie avec à chaque fois deux balles de match dont une où j aurais pu à chaque fois conclure…

j en ai gagné quelques uns aussi contre des adversaires ou j’avais un set et un break d’avance…

Mon problème est la crispation : se dire que chaque point gagné rapproche l adversaire de la victoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mesuré aussi finement comme toi, mais je n'ai aucun mental et pourtant je suis bon en TB. Déjà parce que j'aime ça, et ensuite parce que ça va vite. Ma plus grande crainte/énervement en match c'est de mener largement et/ou avoir plein d'occas sans jamais réussir à finir. En TB ou STB y'a pas ça, tout va vite, je suis pas plus stressé (voir moins même) qu'au début du match alors qu'en général c'est le cas de mon vis à vis, et ça fait des années que j'applique les conseils de @chaks38 : 0 faute, fermeture totale des portes, et avec un peu d'avance je tente des trucs surprenant pour moi (comme monter à la volée). J'ai un service pas dégueu pour mon niveau avec une belle 2eme que je rate quasi jamais, je tente beaucoup plus en 1ere dans un TB, j'ai moins peur pour mon coude. 

Quand tu discutes, tu t'aperçois que personne n'aime ça, jouer les STB, moi j'adore parce que quoiqu'il arrive je sais que ça va se terminer assez vite, rien que l'état d'esprit doit beaucoup jouer :)  Ca + le fait aussi de se retrouver au STB alors que j'aurais du gagner en 2 sets simples...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense avoir un ratio V/D très négatif:(. L'an dernier, TMC 2 STB perdus à 4, 1 perdu à 3; cette année 1 perdu à 15 ( le pire: je sauve 4 BdM et perd 11/9). Bizarrement, je crois être meilleur en TB: 1 gagné à 4 en sauvant 3 BdM, 3 gagnés/ 1 perdu . Vraiment incompréhensible, pourtant je ne pense pas aborder les 2 différemment... Faudrait que je consulte:mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, John Dunbar a dit :

J'ai pas mesuré aussi finement comme toi, mais je n'ai aucun mental et pourtant je suis bon en TB. Déjà parce que j'aime ça, et ensuite parce que ça va vite. Ma plus grande crainte/énervement en match c'est de mener largement et/ou avoir plein d'occas sans jamais réussir à finir. En TB ou STB y'a pas ça, tout va vite, je suis pas plus stressé (voir moins même) qu'au début du match alors qu'en général c'est le cas de mon vis à vis, et ça fait des années que j'applique les conseils de @chaks38 : 0 faute, fermeture totale des portes, et avec un peu d'avance je tente des trucs surprenant pour moi (comme monter à la volée). J'ai un service pas dégueu pour mon niveau avec une belle 2eme que je rate quasi jamais, je tente beaucoup plus en 1ere dans un TB, j'ai moins peur pour mon coude. 

Quand tu discutes, tu t'aperçois que personne n'aime ça, jouer les STB, moi j'adore parce que quoiqu'il arrive je sais que ça va se terminer assez vite, rien que l'état d'esprit doit beaucoup jouer :)  Ca + le fait aussi de se retrouver au STB alors que j'aurais du gagner en 2 sets simples...

Pareil autour de moi la plupart redoutent cet exercice.
On doit faire partie de ceux pour qui la compet est une souffrance et le STB arrive alors comme une bénédiction : "courage cette purge est bientôt terminée". Ça nous soulage plus qu'autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis que j'avais posté en 2020, j'ai réussi à équilibrer le ratio pour les TB: 4 V / 4D.

Et en super TB, 3 V / 8 D....

Je peux positiver, pour les TB, une chance sur 2 de les gagner; c'est honorable;

pour les STB, compteur débloqué, mais ratio bien négatif...donc, globalement, avec le temps et l'expérience, l'exercice semble moins périlleux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un supertie est très long et se gagne point par point. Les remontadas (et donc les pertes lamentables alors que l'on menait) sont fréquentes car il me semble que l'on se base inconsciemment sur les points du tie break normal pour jouer en fonction du score.

J'en joue beaucoup au padel avec un bon ratio.. Au tennis, je gagne ceux que je mérite de perdre et réciproquement.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×