Jump to content
Forums Tennis-Classim
beben22

Tecnifibre Triax

Recommended Posts

Bon... petit retour de feedback.

Je commence a aller mieux, et j’ai un petit cercle d’amis tres bons joueurs , classés NTRP 5.0/5.5 ( je pense que c’est 2e serie facile en France )

En gros ça cogne. Le triax 1.28 me dure deux heures et là 1h35 de temps de jeu sur 2 jours.

(35$ cordage et pose x 3 = 105$ semaine si je joue 5h . Ca sort a 420$ le mois 😀

- pas de machine a corder en ce moment -

Quel dommage. Toujours un petit defaut😀

Un ami a moi , qui est cordeur, me dit de jouer en triax 1.38 main et ghostwire 1.27 en travers.

Qu’en pensez vous ? 
Je n avais pas prevu le coup aujourd’hui donc pas d’autre raquette en triax. Juste l’autre en big banger, ca va mais ca sifflote un peu ce soir (3/10), alors qu avec triax 0/10

Ce ghostwire est il si soft que ca ? 
(19 kgs ca serait . Et triax 20.5)

merci!

54D06CB2-2264-4AA7-B0CA-600157C96A33.jpeg

• Thanks 1

Les multis, même le Triax, cassent plus vite en montants, car le mono travers cisaille le multi.

Si tu cherches une solution qui soit confortable, et puisque tu casses vite, teste mono montants/ s.gut travers. Ça casse assez vite mais c'est économique et reste doux pour le bras.

Teste Dunlop Explosive 1,25/ Head PPS 1,30 à 22/21, par exemple.

• Thanks 1

il y a une heure, tambouil a dit :

Les multis, même le Triax, cassent plus vite en montants, car le mono travers cisaille le multi.

Si tu cherches une solution qui soit confortable, et puisque tu casses vite, teste mono montants/ s.gut travers. Ça casse assez vite mais c'est économique et reste doux pour le bras.

Teste Dunlop Explosive 1,25/ Head PPS 1,30 à 22/21, par exemple.

Merci, je n'aurais pas pensé à cette config ! Ca semble une bonne idée ! (je te fais confiance pour mon bras :lol:)

C'est bien le Dunlop Explosive ? (car il y a un autre modele c'est l' Explosive Spin, de toute façon pas dispo sur racketdepot ou stringerworld. Et je ne commande pas chez TW, frais de port très elevé pour ici)

oui, excellent, confortable et tolérant, très progressif dans sa réponse, valeur sûre !

si tu cherches une corde qui gratte plus, dunlop black widow 1.26 et volkl cyclone 1.25 mais en hybride les arêtes coupent les travers ce qui réduit encore la durée de vie.

• Like 1

Ah oui, ces fameuses square string, comme Hyper G, oui c'est ce que mon pote m'a dit, c'est comme un fil de fer qui coupe du beurre, exact !

Non definitivement ça vaut pas le coup.

Ton idée me plait bien. 

Derniere question, Le Head PPS mieux que Gamma Synthetiic Gut  ou le Gosen Sheep ? 

le gamma, jamais testé.

le volkl s.gut sympa, le PPS a l'avantage d'être bien costaud.
le Gosen, faut prendre celui développé pour et joué toujours par Jim Courier, le OG-Sheep JC, le OG-Sheep est un petit plus doux à la frappe que la version JC.
Si pas dispo, le OG-Sheep en travers demeure une valeur sûre.

La référence reste le Prince Duraflex. Mais en utilisation travers strict, volkl, head et gosen sont suffisants et plus économiques (une bobine de s.gut de qualité coûte grand max 50€, et cela représente plus d'une 30aine de travers).

• Like 1

Si tu recherches des monos doux, mes 2 références sont le Ghost Wire et l'isospeed cream. Ils sont tous les 2 très populaires aux US et fonctionnent très bien en hybride, comme tu l'as vu toi-même sur talk tennis avec le Velocity.

1/ La Ghost Wire de Tier One. Il est proposé en de nombreuses jauges 1.1 1.17 1.22. 99€ la bobine. Il est régulièrement en prolotion à 69€.

https://www.amazon.com/Tier-One-co-Polyester-Tennis-String/dp/dB07PGKM7CJ

Disponible sur les sites de Tier One et stringworld

C'est le mono que je préfère perso. En hybride avec le boyau c'est top.

2/ L'isospeed cream. Un peu plus soft et solide que le tier one et meilleure tenue de tension.

https://www.templeducordage.com/cordage-tennis-isospeed-cream-1-28mm-12m.html

Tu vis au Canada. Tu peux l'avoir à 1 excellent prix en garnitures et bobines. Tu as le choix de 2 jauges 1.23 1.28.

https://www.tennis-warehouse.com/SearchResults/?searchtext=isospeed cream&opt_perpeage=20&opt_sort=relevance&opt_page=1

L'AVIS DU FABRICANT
Martin Baxa (Manager Produit chez Isospeed)

Le Cream ? Mon meilleur souvenir chez Isospeed, car on a vraiment réalisé quelque chose qui n'a jamais été fait jusqu'à présent dans la famille des monofilaments : Un cordage monofialement avec une palette incroyablement large. Je m'explique, Le Cream est plus élastique que le polyester standard, perd très peu de tension au fil du temps,e est plus doux sur le bras et permet de générer plus d'effets. La durée de vie est légèrement plus faible mais est suffisante pour 90% des joueurs. Le plus étonnant, c'est qu'on a réalisé cette corde en combinant des matériaux et des additifs qui ne se mélange pas entre eux ! L'audace a payé et surtout un formidable travail d'équipe."

https://www.youtube.com/watch?v=qzTBCvcuHig&feature=youtu.be

3/ Alternative au Triax: Le Head Velocity. Prix imbattable. Orienté contrôle choix des jauges et couleurs.....68€ les 200m

je dois le tendre a combien le triax sachant que je tends mon rpm blast 1,30 a 18?

est-il possible d'avoir du pocketing avec un tel cordage sans que ce soit une catapulte ? 

si ca me plait et que c'est puissant je pourrais peut-être reprendre un cadre lourd et mou. 

• Thanks 1

il y a 31 minutes, kramer a dit :

je dois le tendre a combien le triax sachant que je tends mon rpm blast 1,30 a 18?

est-il possible d'avoir du pocketing avec un tel cordage sans que ce soit une catapulte ? 

si ca me plait et que c'est puissant je pourrais peut-être reprendre un cadre lourd et mou. 

1 ou 2 kg de + en fonction de la jauge du RPM et du Triax.

@tennisinthe80speut t'éclairer sans doute. Il joue actuellement en triax.

• Like 1

Il y a 9 heures, tambouil a dit :

le gamma, jamais testé.

le volkl s.gut sympa, le PPS a l'avantage d'être bien costaud.
le Gosen, faut prendre celui développé pour et joué toujours par Jim Courier, le OG-Sheep JC, le OG-Sheep est un petit plus doux à la frappe que la version JC.
Si pas dispo, le OG-Sheep en travers demeure une valeur sûre.

La référence reste le Prince Duraflex. Mais en utilisation travers strict, volkl, head et gosen sont suffisants et plus économiques (une bobine de s.gut de qualité coûte grand max 50€, et cela représente plus d'une 30aine de travers).

Merci pour ces conseils, je vais passer une commande (quelques sets, puis apres reel. Je n'aime pas changer sans arret de cordages)

• Like 1

Il y a 9 heures, brio33 a dit :

Si tu recherches des monos doux, mes 2 références sont le Ghost Wire et l'isospeed cream. Ils sont tous les 2 très populaires aux US et fonctionnent très bien en hybride, comme tu l'as vu toi-même sur talk tennis avec le Velocity.

1/ La Ghost Wire de Tier One. Il est proposé en de nombreuses jauges 1.1 1.17 1.22. 99€ la bobine. Il est régulièrement en prolotion à 69€.

https://www.amazon.com/Tier-One-co-Polyester-Tennis-String/dp/dB07PGKM7CJ

Disponible sur les sites de Tier One et stringworld

C'est le mono que je préfère perso. En hybride avec le boyau c'est top.

2/ L'isospeed cream. Un peu plus soft et solide que le tier one et meilleure tenue de tension.

https://www.templeducordage.com/cordage-tennis-isospeed-cream-1-28mm-12m.html

Tu vis au Canada. Tu peux l'avoir à 1 excellent prix en garnitures et bobines. Tu as le choix de 2 jauges 1.23 1.28.

https://www.tennis-warehouse.com/SearchResults/?searchtext=isospeed cream&opt_perpeage=20&opt_sort=relevance&opt_page=1

L'AVIS DU FABRICANT
Martin Baxa (Manager Produit chez Isospeed)

Le Cream ? Mon meilleur souvenir chez Isospeed, car on a vraiment réalisé quelque chose qui n'a jamais été fait jusqu'à présent dans la famille des monofilaments : Un cordage monofialement avec une palette incroyablement large. Je m'explique, Le Cream est plus élastique que le polyester standard, perd très peu de tension au fil du temps,e est plus doux sur le bras et permet de générer plus d'effets. La durée de vie est légèrement plus faible mais est suffisante pour 90% des joueurs. Le plus étonnant, c'est qu'on a réalisé cette corde en combinant des matériaux et des additifs qui ne se mélange pas entre eux ! L'audace a payé et surtout un formidable travail d'équipe."

https://www.youtube.com/watch?v=qzTBCvcuHig&feature=youtu.be

3/ Alternative au Triax: Le Head Velocity. Prix imbattable. Orienté contrôle choix des jauges et couleurs.....68€ les 200m

Merci pour cette suggestion. Effectivement ça fait pas mal de temps que je réfléchis a ces options (que tu viens de citer).

Notamment le cream et le ghost wire.

J'avais mis ça de côté car j'etais vraiment satisfait du Triax en full bed ! 

Dommage car il est vraiment trop bon ce triax.

Mais je dois tout revoir, car le but est de jouer au moins 5H par semaine, et trouver un hybrid intéressant, économique également, et confortable pour mon coude ! 

Beaucoup sur le forum TT mentionne également le Yonex Poly tour AIR avec les 2 autres monos mentionnés plus haut. (+ le Dunlop explosive mentionné par Tambouil, que je vais prendre aussi )

Je ne peux pas commander sur Tennis Warehouse, même habitant sur la côte ouest également, leur frais de port pour le Canada sont excessivement elevés ! Les canadiens commandent sur racketdepot ou stringerworld !

Pour répondre à @kramer, je monte de 1.5kgs la tension du triax par rapport au Big Banger, il mantient bien la tension j'ai trouvé (l'ayant gardé au placard pendant 1 mois)

• Thanks 1

il y a une heure, tennisinthe80s a dit :

Merci pour cette suggestion. Effectivement ça fait pas mal de temps que je réfléchis a ces options (que tu viens de citer).

Notamment le cream et le ghost wire.

J'avais mis ça de côté car j'etais vraiment satisfait du Triax en full bed ! 

Dommage car il est vraiment trop bon ce triax.

Mais je dois tout revoir, car le but est de jouer au moins 5H par semaine, et trouver un hybrid intéressant, économique également, et confortable pour mon coude ! 

Beaucoup sur le forum TT mentionne également le Yonex Poly tour AIR avec les 2 autres monos mentionnés plus haut. (+ le Dunlop explosive mentionné par Tambouil, que je vais prendre aussi )

Je ne peux pas commander sur Tennis Warehouse, même habitant sur la côte ouest également, leur frais de port pour le Canada sont excessivement elevés ! Les canadiens commandent sur racketdepot ou stringerworld !

Pour répondre à @kramer, je monte de 1.5kgs la tension du triax par rapport au Big Banger, il mantient bien la tension j'ai trouvé (l'ayant gardé au placard pendant 1 mois)

Oui j'ai vu sur Talk tennis que le poly tour pro  air était pas mal mentionné. 

https://www.extreme-tennis.fr/fr/cordages-yonex/8315-bobine-yonex-poly-tour-air-200m.html

Tu as pas mal déjà à faire avec le Cream et le Ghost Wire. Le Ghost Wire, tu peux le commander directement sur le site de Tier One. 

Racket depot Stringerworld et tennisnuts c'est vraiment top. 

• Like 1

@brio33 comment tu comparerais le velocity et l'isospeed energetic plus? J'ai une garniture de ce dernier que je n'ai pas encore essayée.

Tu n'as jamais testé le weiss canon 6 star ? 

• Thanks 1

j'ai recu mes triax (138) j'ai envie d'essayer a 18kg comme mon rpm blast (130) pour avoir du pocketing. je me dis que la tension va mieux tenir et que ca va faire une tension supérieure en pratique. 

c'est une bonne idee ou ca va etre injouable? 

• Thanks 1

Le 12/17/2020 à 00:11, KAISER29 a dit :

@brio33 comment tu comparerais le velocity et l'isospeed energetic plus? J'ai une garniture de ce dernier que je n'ai pas encore essayée.

Tu n'as jamais testé le weiss canon 6 star ? 

SI j'ai essayé les 3.

Le Weiss canon 6 star a plutôt 1 bonne prise d'effet pour 1 multi et peu puissant. Confortable. De mémoire c'est 100€ la bobine. J'ai un ami qui adore. 

https://www.extreme-tennis.fr/fr/cordages-weisscannon/381-cordage-weisscannon-6-star-string-130.html

L'isospeed très bonne qualité bon confort.Cordage orienté contrôle. Très bien par contre prise d'effet comme 1 multi. Pas extraordinaire. 110€ les 200m

https://www.tennispro.fr/cordage-isospeed-energetic-plus-12-metres-391362.html

Le Velocity: Rapport qualité prix imbattable 68€/200M. Il y a une texture sur le cordage qui permet 1 meilleure prise d'effet pour 1 multi. Cordage orienté contrôle qui peut s'hybrider. Très bon snap back pour 1 multi. (les cordes ne bougent pas trop).

https://www.tenniswarehouse-europe.com/Head_Velocity_MLT_125_17_String/descpageACHEAD-HVM17SX-EN.html

Si tu joues à plat, je te recommande l'isospeed sinon Velocity. Velocity c'est 1 bon cordage passe partout au très bon rapport qualité prix.

http://twu.tennis-warehouse.com/learning_center/comparestrings.php

Ici tu peux comparer les cordages de manière théorique.

• Thanks 1

Il y a 10 heures, kramer a dit :

j'ai recu mes triax (138) j'ai envie d'essayer a 18kg comme mon rpm blast (130) pour avoir du pocketing. je me dis que la tension va mieux tenir et que ca va faire une tension supérieure en pratique. 

Je resterais a tension identique. Tu as pris la jauge la plus importante.

Il y a 13 heures, kramer a dit :

Hello , 

J'ai eu l'occasion de tapé un peu avec une raquette cordée en Triax quand il était sorti, et j'avais trouvé le son a la frappe assez bizarre . Une espèce de " chting 'un peu aigu....:rolleyes:,  et pas forcément très agréable . Je n'ai pas joué longtemps avec , je dirai 45mm , mais cela m'avait perturbé quasiment sur toute la session.  En fait , ce son ne m'est pas sorti de la tête , et à fini par me la prendre un peu . De mémoire la tension était autour des 25kg .

A part cela , la corde est vraiment ferme pour un multifilament , et le contrôle est vraiment bien présent . Il va plus loin que le HDX sur ce critère . Pour ce qui est de la tension , je dirai que mettre 1kg à 2kg de plus que ta tension habituelle en mono , ne serait pas débile non plus, car la corde reste quand même plus puissante qu'un mono classique .

Tu nous diras ton ressenti dés que tu aura tapé avec ?   

A plus 

• Thanks 1

Il y a 5 heures, brio33 a dit :

SI j'ai essayé les 3.

Le Weiss canon 6 star a plutôt 1 bonne prise d'effet pour 1 multi et peu puissant. Confortable. De mémoire c'est 100€ la bobine. J'ai un ami qui adore. 

https://www.extreme-tennis.fr/fr/cordages-weisscannon/381-cordage-weisscannon-6-star-string-130.html

L'isospeed très bonne qualité bon confort.Cordage orienté contrôle. Très bien par contre prise d'effet comme 1 multi. Pas extraordinaire. 110€ les 200m

https://www.tennispro.fr/cordage-isospeed-energetic-plus-12-metres-391362.html

Le Velocity: Rapport qualité prix imbattable 68€/200M. Il y a une texture sur le cordage qui permet 1 meilleure prise d'effet pour 1 multi. Cordage orienté contrôle qui peut s'hybrider. Très bon snap back pour 1 multi. (les cordes ne bougent pas trop).

https://www.tenniswarehouse-europe.com/Head_Velocity_MLT_125_17_String/descpageACHEAD-HVM17SX-EN.html

Si tu joues à plat, je te recommande l'isospeed sinon Velocity. Velocity c'est 1 bon cordage passe partout au très bon rapport qualité prix.

Ici tu peux comparer les cordages de manière théorique.

On se rejoint sur le côté contrôle du 6 star pourtant souvent présenté comme puissant. A titre indicatif (sur ezone 98):

- triax 1.28 a 23/22: bonne tension pour moi, sensations assez proches de ce que je peux avoir en VS/max power rough a 24/22 en Octobre (22/21 sur le triax était un poil trop pechu pour moi). A la reprise, en extérieur dans le froid, le triax me donne toujours satisfaction (je dois être à 7-8h de jeux) alors que mon hybride (qui a environ 12h) est devenu moins confortable (le MPR s'est il rigidifié pdt le 2eme confinement?).

- le velocity (1.25) utilisé un peu en Juin: pose a 22/21. raide mais confortable, très facile à jouer mais sensations un peu muted. Utilisé en parallèle d'un gosen AK control a 22/21 aussi, bien meilleur feeling avec l'AK mais globalement plus efficace en points avec le velocity. Prise d'effet similaire sur les 2 (alors que l'AK semble presque miraculeux sur TWU...), Moins bonne de mon point de vue que le triax.

- Weisscannon 6 Star: meilleure prise d'effet que velocity, confortable, bon toucher, mais manque de puissance a 22 (ISO, pour suive la recommandation du constructeur). Je dois le réessayer tendu plus bas pour voir si il peut être compétitif par rapport au triax (a bien moins cher).

• Thanks 1

il y a 9 minutes, KAISER29 a dit :

On se rejoint sur le côté contrôle du 6 star pourtant souvent présenté comme puissant. A titre indicatif (sur ezone 98):

- triax 1.28 a 23/22: bonne tension pour moi, sensations assez proches de ce que je peux avoir en VS/max power rough a 24/22 en Octobre (22/21 sur le triax était un poil trop pechu pour moi). A la reprise, en extérieur dans le froid, le triax me donne toujours satisfaction (je dois être à 7-8h de jeux) alors que mon hybride (qui a environ 12h) est devenu moins confortable (le MPR s'est il rigidifié pdt le 2eme confinement?).

- le velocity (1.25) utilisé un peu en Juin: pose a 22/21. raide mais confortable, très facile à jouer mais sensations un peu muted. Utilisé en parallèle d'un gosen AK control a 22/21 aussi, bien meilleur feeling avec l'AK mais globalement plus efficace en points avec le velocity. Prise d'effet similaire sur les 2 (alors que l'AK semble presque miraculeux sur TWU...), Moins bonne de mon point de vue que le triax.

- Weisscannon 6 Star: meilleure prise d'effet que velocity, confortable, bon toucher, mais manque de puissance a 22 (ISO, pour suive la recommandation du constructeur). Je dois le réessayer tendu plus bas pour voir si il peut être compétitif par rapport au triax (a bien moins cher).

70-80€ 200m de Velocity

100-110€ 200m de Weicannon

300€ le triax ?

Y'en a pour tous les gouts tous les budgets.:rolleyes::rolleyes:

Essai du Triax tendu à 18 hier. Les conditions étaient très mauvaises: quick mouillé, balles pas terribles et partenaire pas réglé (et moi non plus d'ailleurs:sick:)

Côté sensations ça ressemble à mes polys sous-tendus c'est à dire que c'est ferme, le confort est incroyable. Donc j'aime beaucoup la sensation et pour moi sur ce point tecnifibre a reproduit les polys.

Pour les effets, c'est un peu faiblard.

En revanche, par rapport à mon poly du moment (polyfibre TCS à 18 aussi) que j'ai repris après, le contrôle et la précision son juste pas là. Avec le TCS, je dois rater 5 fois moins de balles et je les mets où je veux alors qu'avec le triax c'est nettement plus aléatoire. 

HS: @tambouil: J'ai vu que tu jouais en black venom rough. C'est quoi la différence avec le TCS que j'aime bien, mais qui est sans doute un peu trop muté. Sur le papier ce cordage serait bien. Qu'en penses-tu?

J'ai une seconde garnitude de triax. Je vais sans doute la poser sur ma POG histoire de voir. Ou sinon essayer de tendre plus pour avoir plus de précision. Qu'est-ce qui vous paraitrait pertinent?

Retente avec 4kgs de plus.

Le Black Venom Rough rappelle les sensations du RPM en étant plus confortable et tolérant. Par rapport au TCS, la tenue de tension est nettement améliorée sans avoir une corde "dure". La sensation reste très feutrée, la marque de fabrique de Polyfibre. (Sauf le Panthera)

Par contre, en 1,25 uniquement la version Rough. Black Venom tout court existe en 1,30.

• Thanks 1

il y a 27 minutes, tambouil a dit :

Retente avec 4kgs de plus.

Le Black Venom Rough rappelle les sensations du RPM en étant plus confortable et tolérant. Par rapport au TCS, la tenue de tension est nettement améliorée sans avoir une corde "dure". La sensation reste très feutrée, la marque de fabrique de Polyfibre. (Sauf le Panthera)

Par contre, en 1,25 uniquement la version Rough. Black Venom tout court existe en 1,30.

Un grand merci. Le bvr existe bien en 130!https://www.polyfibre.com/tennis-strings/strings-with-spin/

Si c'est un tcs puissant je devrais aimer.