Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
DrakeRamore

Amplitude au service

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai pas mal de peine à trouver de l'amplitude et de la puissance sur mon service. Bon ok je fais 1.70 donc je ne vais jamais devenir un crack du service mais quand même...

En fait j'ai l'impression d'être juste quand je tape mais après en voyant sur la vidéo et bien...

J'essaie de tendre le bras, d'aller chercher plus haut, peut-être que je devrais carrément sauter?

Dîtes moi ce que vous en pensez et ce que je pourrais faire pour améliorer un peu le tout :)

VID-20190731-WA0000.mp4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les vidéos, il faut d'abord les héberger (dailymotion ou youtube) puis mettre le lien url ici pour que les forumeurs puissent y accéder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, DrakeRamore a dit :

Bonjour à tous,

J'ai pas mal de peine à trouver de l'amplitude et de la puissance sur mon service. Bon ok je fais 1.70 donc je ne vais jamais devenir un crack du service mais quand même...

Petit exercice simple pour sentir le relachement au service. Depuis le carré de service, essayer, en servant, d'envoyer la balle de l'autre côté du court, directement dans le grillage opposé. C'est pas facile si on est crispé. Pour y arriver, il faut du relâchement et ne pas frapper la balle. Il faut la traverser. C'est la vitesse de raquette qui donne de la vitesse et de la puissance...

Essaye, expérimente, fais travailler ton cerveau pour arriver à créer de l'amplitude et la vitesse suffisante pour arriver à toucher ce fond de grillage. A un moment tu vas sentir un truc si tu y arrives... Et là, ensuite, tu essayes progressivement de servir à nouveau en essayant rentrer ta balle dans le carré de service avec le même relâchement.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’accord merci du conseil, je teste ça dès demain et je vous redonnes des News !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, DrakeRamore a dit :

D’accord merci du conseil, je teste ça dès demain et je vous redonnes des News !

C'est ce que je fais faire à mes élèves de 10/11 ans à l'école de tennis quand ils commencent à vouloir taper et que ça part pas de la raquette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément de l'exercice de Trollix, pour l'amplitude, tu peux en trouver dans ta préparation :
1) en montrant un peu plus ton dos à ton adversaire au départ
2) en utilisant la rotation du buste (ton buste reste orienté vers le panneau de pub blanc à droite sur tout ton mouvement, il pourrait se tourner d'avantage vers la camera pendant la préparation)
3) en ouvrant plus ta ligne d'épaule, cad en allant chercher plus derrière avec l'épaule droite (les meilleurs ont souvent les épaules alignées à 180°, toi tu es à 140-150°)

My two cents

Capture d’écran 2019-08-01 à 09.09.36.png

serviceprep2.gifsampras-serve1.jpgService_tennis_Ljubicic.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, DrakeRamore a dit :

J'ai pas mal de peine à trouver de l'amplitude et de la puissance sur mon service

Pour trouver de l'amplitude et de la puissance, il faut généralement chercher à avoir le chemin de raquette le plus grand possible, couplé effectivement au relâchement. Dans le cas de ton service, il y a pas mal de petits défauts qui limitent l'amplitude gestuelle :

Image1.jpg.a42e314a56175a162add01f0329b9048.jpg

Sur ta position de départ, on peut voir déjà que ta raquette ne pointe pas en direction du carré de service visé mais sur le coté droite. En faisant ça, tu perds déjà une partie du chemin possible de lancement. Ensuite, sur ce plan, on a l'impression que tes pieds sont assez serrés ce qui peut aussi limiter la capacité à ouvrir les épaules du fait du manque de stabilité au sol.

 

Image2.thumb.jpg.f374fe5647e9121a931f139b1d727e16.jpg

Sur la deuxième photo, on peut voir que ton bras gauche lors du lancer monte fléchi ce qui participe à limiter l'amplitude et l'ouverture des épaules. Sur le bras droit, on peut voir que la remontée de la raquette est effectuée bras fléchi également ce qui va fortement limiter l'amplitude arrière du geste et surtout provoquer une descente prématurée de la raquette lors de la position du trophée ce qui va également bloquer une partie de la boucle. La remontée devrait s'effectuer bras tendu en arrière avant que le coude ne vienne se positionner à 90°

Image3.thumb.jpg.dccff0f6d4f620616565cee87906e863.jpg

On devrait normalement avoir à ce moment là deux points clés :

 - la raquette devrait pointer vers le ciel, hors la tienne est déjà descendue dans le dos. La boucle est complétement altérée.

 - ton coude droit devrait être alignée avec ta ligne des épaule mais on se rend compte que le tient est très en avant de cette ligne. Pour pallier, il faudrait chercher à "sortir" les pectoraux lors du lancer et tirer ce coude droit vers l'arrière ce qui permettrait de gagner en amplitude d'ouverture

Image4.jpg.ae877cc068af9e9738363b1b63d07e19.jpg

Lors de l'accompagnement, ta raquette en complétement partie sur la droite du corps ce qui va nuire à la traversée de la balle. Vue la position de tes appuis, il faudrait que la raquette parte nettement dans la direction du carré visé et surtout en permettant à l'épaule droite de passer devant à la frappe. Tu gagnerais rapidement en qualité de traversée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces analyses détaillée ! Alors ça fait un peu peur au premier abord :lol:

je vais essayer de régler petit à petit un point après l’autre jusqu’à ce que ça devienne automatique... je pense déjà que peut être tourner plus le dos au départ et pointer la raquette vers le carré visé en fin de geste je peux arriver à le régler assez rapidement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dos n'est pas la priorité, ça exige encore plus de coordination.

commence déjà par l'exercice conseillé par @trollix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi qui voulais poster une vidéo..... je vais garder mon vieux service pourri pour moi :cry::cry: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, tambouil a dit :

le dos n'est pas la priorité, ça exige encore plus de coordination.

commence déjà par l'exercice conseillé par @trollix.

Ok j’y vais maintenant!👍🏼👍🏼

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je n’ai pas réussi à touché le grillage du fond 😅 

par contre je n’en suis pas très loin et je n’en ai pas fait non plus bcp puisque je n’etait pas seul.

semaine prochaine j’ai les vacances, j’y passerai 3h par jour s’il faut 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, DrakeRamore a dit :

Bon je n’ai pas réussi à touché le grillage du fond 😅 

par contre je n’en suis pas très loin et je n’en ai pas fait non plus bcp puisque je n’etait pas seul.

semaine prochaine j’ai les vacances, j’y passerai 3h par jour s’il faut 😅

T'as essayé de sentir le relâchement ? Il faut tendre les muscles du corps doucement comme un elactique ou un arc. En relâchant, et étant relâché... ça se sent, en général, ce qui manque pour y arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toucher le grillage avec ou sans rebond ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, tioneb a dit :

toucher le grillage avec ou sans rebond ?

 

Sans. Et encore mieux, passer au dessus.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, trollix a dit :

T'as essayé de sentir le relâchement ? Il faut tendre les muscles du corps doucement comme un elactique ou un arc. En relâchant, et étant relâché... ça se sent, en général, ce qui manque pour y arriver.

Non là je sens surtout que je ne centre pas aussi bien au service que dans mes coups de fonds de courts, donc inévitablement je perd beaucoup en puissance et en plus c’est assez traumatisant pour le bras à la longue...

mais bon je n’ai pas bcp entraîner l’exercice, j’en ferai plus la semaine prochaine ou même dimanche 💪🏼💪🏼

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, trollix a dit :

Sans. Et encore mieux, passer au dessus.

j'essaierai ça aussi ... merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, DrakeRamore a dit :

en plus c’est assez traumatisant pour le bras à la longue...

Oui, vas-y doucement, échauffe toi bien avant, en lançant les balles à la main, par exemple , jusque de l'autre côté du filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et surtout, ne pas "forcer", serrer le manche de la raquette le moins fort possible tout en la tenant quand même (on sait jamais - lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tenir la raquette avec juste 3 doigts et garder le poignet souple. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que tenir la raquette moins fort ça marche bien! J’ai effectivement réussi à trouver la bâche avec cet exercice et ensuite à passer des services plus puissants. Le tout avec également moins de douleur au coude alors c’est top.

bon là j’ai juste balancer des services dans me soucier des zones et sans trop d’effets alors mon adversaires pouvait renvoyer sans trop de soucis mais ce n’etait pas l’inportant pour moi

je retourne entraîner ça demain et je refait une petit vidéo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, DrakeRamore a dit :

je retourne entraîner ça demain et je refait une petit vidéo !

Attention à pas trop faire en quantité pour ne pas se blesser à l'épaule. Y aller progressivement.

Sinon, cool que tu ressente des "trucs" intéressant. On est dans le ressenti des choses. bonne voie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis je suis habitué à enchaîner une dizaine d’heures de sport par semaine 🙂

Donc j’y suis retourné cette fois seul pour ne faire que des services, j’avais un ressenti assez bon, un peu plus de puissance qu’avant déjà en tenant moins fort la raquette, j’ai aussi essayé en fin de séance de vraiment donner l’impulsion avec les jambes et carrément sauter pour aller chercher la balle plus haut, ça me paraissait pas mal au niveau du résultat mais je n’ai pas filmé cette partie, j’essaierai de le faire la prochaine fois.

j’ai essayé également de préparer devant moi et pas sur le côté, de pas aller trop vite avec la raquette derrière la tête et de me concentrer sur la pronation, chose que je n’avais jamais fait avant...

alors évidemment ça fait pas mal de choses et les défauts refont vite surface...il faudrait peut-être que je me concentre à régler un seul problème avant l’autre mais je ne sais pas vraiment quel est le point le plus important .

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01.08.2019 à 08:39, denebola a dit :

 

Image3.thumb.jpg.dccff0f6d4f620616565cee87906e863.jpg

On devrait normalement avoir à ce moment là deux points clés :

 - la raquette devrait pointer vers le ciel, hors la tienne est déjà descendue dans le dos. La boucle est complétement altérée.

 - ton coude droit devrait être alignée avec ta ligne des épaule mais on se rend compte que le tient est très en avant de cette ligne. Pour pallier, il faudrait chercher à "sortir" les pectoraux lors du lancer et tirer ce coude droit vers l'arrière ce qui permettrait de gagner en amplitude d'ouverture

Je me rend compte que j’ai énormément de mal à corriger ce point là. J’essaie de le faire, je l’ai en tête et quand je vois la vidéo paf je repart derrière avec la raquette. J’ai l’impression que ce n’est pas naturel.

je ne sais pas ce que je peux changer dans mon mouvement pour arriver à faire ce geste correctement, il existe des joueurs qui ne passe pas par la boucle mais qui se mettent directement en position avec la raquette derrière la tête, peut-être une solution?

en tout cas c’est frustrant au possible ce service, car je peux taper fort en coup droit ou en revers, vraiment laisser le mec a 3 mètres des 2 cotés mais au service ÇA N’AVANCE PAS 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×