Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Laure

Changer de type de jeu et accepter de perdre des matchs à ma portée

Recommended Posts

ah oui,  +1 pour les matches d'entrainement, je m'y suis mis aussi, à force de faire dans le froc en matches...:scotch:

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Laure a dit :

MAis il me faudrait 100% de réussite pour oser taper...je les aurai jamais !

c'est justement là ou les "entrainements/match" vont te permettre de le faire naturellemt , sans cogiter 

Et puis tu peux cogner avec sécurité , sans prendre des risques absolus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mamouth : oui j'ai prévu de faire des pilates pour me gainer cette année oui ! tu fais bien de me le rappeler :D

A l'entrainement depuis qq tps je ne fais que des revers liftés (ou chops si j'ai pas le tps) mais du coup je travaille très peu le slice/ chop (je suis pas sure de savoir la différence..

Certains de mes revers sont flottants et tombent juste avant la ligne avec un rebond lent, d'autres fusent avec un rebond très très bas et de tps en tps je mets un effet sortant…) comme je ne fais que ça en match et zéro revers lifté, ça m'embête de les bosser à l'entrainement...J'aimerais avoir un beau revers lifté alors je bosse la dessus. Mais sachant que mon coup droit est puissant et régulier et que je ne m'en sers pas en match, je doute d'arriver à lifter un jour un revers en match...la clef est peut être la, de mieux maitriser mon revers chopé/slicé pour les rendre plus efficaces...Me voila encore plus paumée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jeu qui te correspond n’est peut-être pas celui que tu penses.
Peut-être faut-il prendre le problème à l’envers.
Ton jeu c’est peut-être justement ce que tu pratiques en match et alors le travail que tu dois faire est mental et l’accepter.

Plus je te lis, plus c’est ce que je pense.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que moi j'aime cogner sans sécurité :P...Tout lâcher. Si je jouais en entrainement comme en match, je serais 30/5. Je me dis depuis le début "j'attends d'avoir atteint tel classement et ensuite je jouerais en match comme une bourrine. Sauf que chaque année je réhaussé l'objectif de classement :mdr:

Match d'entrainement...Faut que je fasse ça. Mais menée ou si je rate trop, le petit bras va revenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'encourage au gainage du dos, avec un gymball si besoin. Je suis scoliosé + sciatique donc je fais tout pour ne pas avoir de souci de ce coté là (c'est cheville et mollets en ce moment -_-)

Alors le revers lifté 1 main, je le bosse depuis un certain temps, j'en passe 3 par match....parce que ce revers là il faut le lâcher en confiance, à moitié et sans accélérer ça ne donne rien, et comme pour le reste, c'est dans la tête que ça se joue. Par contre quand tu fais un passing croisé avec ça tu te prends pour RF une demi seconde :flowers:.

Le revers slicé, si tu le travailles bien (objectif  : bas, rasant, peu de rebond et trajectoire tournante au rebond) il est beaucoup plus facile à passer en match. Fed en use aussi, sinon tu regardes une vidéo de Steffi Graaf !

Le chop, c'est un effet légèrement rétro, travail avant-arrière, si tu le fais trop rond ça dépose une belle bouse (chip and charge !), alors que le slice tu prends la balle bien devant toi avec une trajectoire plus latérale de la tête de raquette. M'enfin t'es 15/5 tu devrais connaitre tout ça :P:P. Com'on !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, kramer a dit :

Et sinon, on peut aussi limer avec de l’intensité et en jouant des zones pénibles.

Est ce que vous jouez au tennis comme vous...   Enfin je veux dire est que votre jeu est a l'image de ..  parce que cherchez pas plus loin c'est sans doute pour ca qu'elle est partie...:flowers:

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, valentino a dit :

pour la corde a sauter l'idéal série de 3 min ( 5 ou 10 ) mais c'est dur de tenir 3 min , tu peux commencer par faire des séries de 1 min l'avantage et que l'on est sur la pointes des pieds en le faisant ( tjr le faire avec des chaussures hein pas en claquettes ou pantoufles ^^)

pour les fractionnés sprint de 30 s puis tu trottines 30 s ( 10 séries a répéter 3 fois soit 30 séries ) en faisant cela on gagne sur le court pendant un échange qui est fait d'accélérations 

La corde à sauter il faut faire attention, en particulier s'il y a des soucis au niveau des mollets car la charge sur les muscles est très importante, surtout sur des série aussi longue. A mon sens, il faudrait plutôt privilégier des séquences courtes mais intense, sous forme de fractionné par exemple avec du 30/30 ou du 45/30 qui vont permettre de travailler sur des effort proche du tennis en match et éviter les surcharges liée à la longueur des séquences. Qu'un boxer travaille sur 3 minutes soit la durée du round, ça parait logique, au tennis on est rarement à plus de 30 secondes de points.;)

Pour le fractionné, attention, ce n'est pas 30 secondes de sprint mais 30 seconde d'accélération au delà de la VMA. Pareil que la corde à sauter, il faut plutôt chercher de la progressivité quitte à commencer sur du 15/15 en série de 6 par exemple puis monter progressivement.

Il y a 5 heures, Laure a dit :

Ok ok les gars...mais je nage 1 ou 2h/ semaine, je cours 3*, je fais des étirements...je dois faire quoi en plus ? J'ai un dos tout pourri (scoliose + cyphose) qui serait la cause de mes pb au mollet, et rien ne peut plus l'arranger, c'est trop tard...

Il y a 5 heures, Laure a dit :

ce sont mes muscles, tendons qui souffrent...

Le soucis c'est que c'est trop axé sur le foncier et pas sur le spécifique. Au tennis tu as énormément de changement de directions, de travail musculaire en excentrique qui est le plus traumatique car fait travailler le muscle en étirement. Il faudrait donc chercher à travailler un peu plus sur du spécifique tennis avec des changements de direction, du renforcement en excentrique en particulier sur le bas du corps. De plus, en multipliant les sports d'endurance, tu favorises les fibres à contraction lentes qui sont plus fragiles sur les efforts intenses et brefs comme le tennis.

 

Il y a 5 heures, Laure a dit :

Un autre pb avec mon type de jeu c'est qu'il faut l'assumer, et j'ai de + en + de mal. Quand une fille que je viens de battre très sèchement me dit que le score ne reflète pas le match ou que son adversaire précédente jouait bcp mieux que moi...et ce que j'entends quasi après chaque match  "j'ai très mal joué aujourd'hui"… c'est un peu dur. Je demande pas un compliment, même si perso j'essaye toujours de dire les points positifs des jeux de mes adversaires, mais être dénigrée c'est pas très agréable… En jouant service / vollée tu ne devais pas avoir ce problème.

Par principe, un adversaire qui perd n'a quasiment jamais bien joué, et ce quel que soit ton jeu... De plus, lorsque l'on pratique une filière de jeu plutôt en neutralisation et sur la faute de l'adversaire, on cherche justement à faire déjouer ce qui veut dire que tu es performante dans ce style de jeu. Le tennis est ainsi fait qu'une victoire et une défaite touche directement l'égo...

Il y a 5 heures, Laure a dit :

Pas de protection pour les poignets, c'est la 1ère fois que j'ai ce souci la. J'ai bcp travaillé mes services pour leur donner de l'effet (supination ?!) pendant le match, je crois que c'est ça qui m'a perdue...

Souvent ça vient d'un lancer de balle très désaxé sur le coté droit (si tu es droitère) avec une raquette qui vent provoquer une adduction du poignet et peut provoquer un conflit. Si tu cherches à slicer, il faut éviter de supiner, mais chercher à venir frappe la balle sur "l'oreille droite), la raquette légèrement en oblique et chercher à traverser la balle de l'arrière vers l'avant.

Il y a 4 heures, Laure a dit :

Sauf que moi j'aime cogner sans sécurité :P...Tout lâcher. Si je jouais en entrainement comme en match, je serais 30/5. Je me dis depuis le début "j'attends d'avoir atteint tel classement et ensuite je jouerais en match comme une bourrine. Sauf que chaque année je réhaussé l'objectif de classement :mdr:

Match d'entrainement...Faut que je fasse ça. Mais menée ou si je rate trop, le petit bras va revenir...

Là c'est un conflit entre ce qui est efficace dans ton jeu et ce que tu aimes faire. Après, je ne pense pas que ce soit efficace de chercher à devenir une attaquante prenant des risques, mais par contre, peut être trouver un compromis en cherchant à améliorer ta qualité de frappe pour te procurer des balles courtes et les exploiter.

 

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressante remarque sur les sports d'endurance qui favorisent la contraction musculaire lente.
Pour ceux qui pensent bien faire pour se forger un "fond" de condition physique générale, ça donne à réfléchir sur la pratique d'exos complémentaires. Dans mon cas mes gros mollets continuent à être sensibles à contractures sur des démarrages violents ( mon premier réflexe avait été de me remettre au footing ....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, mamouth agile a dit :

Très intéressante remarque sur les sports d'endurance qui favorisent la contraction musculaire lente.
Pour ceux qui pensent bien faire pour se forger un "fond" de condition physique générale, ça donne à réfléchir sur la pratique d'exos complémentaires. Dans mon cas mes gros mollets continuent à être sensibles à contractures sur des démarrages violents ( mon premier réflexe avait été de me remettre au footing ....)

Attention toutefois à ne pas écarter complètement l'endurance du programme ; disons que, comme pour tout, la vérité est dans la "mesure". Une séance/semaine d'endurance fondamentale ne peut que faire du bien au cardio, non ? Mais que du foncier, non !

D'ailleurs, qui aurait un programme hebdo. type sur 6 séances de sport (tennis compris) à proposer ici. Je balbutie en ce moment et j'aimerais des conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je parlais bien d'exos complémentaires.

Programme de 6 séances hebdo :blink: ??  Faut que je change de métier moi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, mamouth agile a dit :

oui je parlais bien d'exos complémentaires.

Programme de 6 séances hebdo :blink: ??  Faut que je change de métier moi....

Oui 6 séances incluant des petites séances de 30 minutes (fitness et/ou muscu et/ou corde à sauter etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Gishin a dit :

Attention toutefois à ne pas écarter complètement l'endurance du programme ; disons que, comme pour tout, la vérité est dans la "mesure". Une séance/semaine d'endurance fondamentale ne peut que faire du bien au cardio, non ? Mais que du foncier, non !

Il ne faut pas carter l'endurance mais faire attention au volume, å l'intensité et au moment : endurance en période de reprise de saison, en période sans tournoi et à vitesse proche de la VMA oui, mais endurance en période de match, et à vitesse très réduite par rapport à la VMA, ce ne sera pas forcément intéressant pour le tennis car l'effort est trop éloigné de ce qu'on recherche. 

Par définition, la PPG doit être éloignée des période de compétition, en période proche ou en compétition, il vaut mieux choisir de l'intermittent ou de l'HIIT. 

Et dans le cas de Laure se pose aussi me problème de la natation qui est très bonne pour les problème de dos (et encore que pour le crawl et le dos crawlé et a condition de maitriser les nages) mais pas forcément adaptée au tennis du fait de sa spécificité (environnement aquatique, position allongée dans l'eau, appuis particuliers, etc...) 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, mamouth agile a dit :

PPG HIIT ?

Euh j’osais pas demander LOL 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, mamouth agile a dit :

PPG HIIT ?

PPG : Préparation physique Générale

HIIT : High Intensity Interval Training (Intermittent haute intensité).

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On part d'un loisir et d'un peu de sport pour s'entretenir et on en arrive à un entraînement spécifique de 6 jours/semaines. 

Bon courage, moi je suis déjà à bout de souffle rien qu'en lisant tout ça :D.

 

  • Thanks 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet se rapproche dangereusement vers la préparation mentale aka candyman.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, fabisthere a dit :

On part d'un loisir et d'un peu de sport pour s'entretenir et on en arrive à un entraînement spécifique de 6 jours/semaines. 

Bon courage, moi je suis déjà à bout de souffle rien qu'en lisant tout ça :D.

 

:mdr::mdr:c'est assez typique du forum, faut savoir faire le tri :pizza:

ceci dit on part quand même d'une joueuse qui ne fait pas que du tennis, qui souhaite performer et gérer entrainement et match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Denebola : Comment on travaille tout ça ? changement de directions, renforcement excentrique etc...Faut faire de la muscu ?:sick: le HIT ?

Pour ce qui est de la condition physique : mes 4 abandons de l'an dernier ont TOUS été dus à un début de déchirure au mollet (avis du kiné).

Je mets l'historique même si c'est pas au bon endroit car peut-être que qqun aura une idée...

1er épisode hiver 2015-2016,  footing un matin frisquet en vacances, je ne connaissais pas le parcours, démarrage sur une petite côte et clac douleur au mollet qui m'empêche de poursuivre. Je ne jouais pas encore au tennis à cette époque donc je n' y ai pas prêté attention, mais la douleur est restée latente tout l'hiver, m'empêchant parfois de courir.

Hiver 2016-2017 : je commence véritablement la compétition de tennis avec les championnat indivs, mais pas en  tournois donc pas de matchs qui s'enchainent : RAS. 

Hiver 2017-2018 : Matin glacial de novembre, mon 1er match dans une équipe de mon club, j'attends 5h sur le banc car je joue n°1, je suis en gros stress, je pars jouer sans m'échauffer (la folle…:mdr:), au bout de 3 jeux, une douleur horrible, les filles me disent de continuer mais 2 jeux après je ne peux même plus marcher, j'abandonne. Je passe une écho, rien de visible...

C'était donc l'hiver dernier et j'ai du abandonner par la suite 2  autres matchs en cours (mais je n'ai pas attendu de ne plus pouvoir marcher !) + 1 wo pour la même douleur. J'ai laissé le mollet au repos 2 mois avant de reprendre progressivement l'hiver dernier, j'ai ensuite vu un kiné tout le printemps quand les nouveaux épisodes sont arrivés...A chaque fois, j'ai pu reprendre le tennis au bout de 15 jours. Après m'avoir fait travailler le mollet, travailler la "pseudo-cicatrice" de déchirure, envoyer chez un podologue (RAS..Sauf un dos pourri)...le kiné a conclu que mes pb étaient dus à mon dos : les chaines postérieures qui tirent trop sur le mollet.

Et j'ai  maintenant toute une série d'étirements à faire. Je les fais après les matchs ou entrainements…J'ai abandonné un match en juillet après 3 tours, et à la reprise semaine dernière, pas de soucis mais j'ai joué 2 jours de suite puis pause de 2 jours avant mon match de 4h. Pas de douleurs au mollet même si je les sens contractés les lendemain de match..

L'hiver dernier, comme j'étais souvent privée de tennis, j'ai fait énormément de footings en endurance (5 ou 6/ semaine parfois). Je pensais que ça m'aiderait pour le mollet...mais en te lisant Dénébola, je me rends compte que j'étais totalement dans le faux et que je n'ai peut être fait qu'empirer la situation. Je n'avais pas du tout pensé à cette histoire de contractions de fibres longues/courtes...

Pour la natation, je ne  fais plus que du crawl / dos crawlé mais c'est un peu comme pour le tennis...j'ai appris toute seule, donc technique pas au top surement.Enfin, je ne m'en sors pas trop mal je pense, au moins pour le crawl.

@VladimirGuez : MDR…

@Mamouthagile : 15/5 -chez les filles- c'est vmt pas terrible. Enfin tout est une question de référentiel, mais on peut facilement atteindre ce niveau si on a de bonnes jambes et / ou qu'on est un peu "physique" et qu'on sait juste remettre la balle (ce que je fais en match). Je prends des cours depuis 2 ans mais on n'a jamais travaillé le revers chopé / slicé...enfin si, une fois !!  Je ne connais pas gd chose à la théorie du tennis, et j'ai une très mauvaise perception de mon corps dans l'espace (paradoxalement, je suis assez douée dans plein de sports, mais "instinctivement").

Je vais chercher des exos pour le dos...

@fabisthere :  je me dis que tu as raison... Mon style de jeu est peut-être bien de ramer en fait et pas de cogner ...J'ai des coups assez variés et j'aime bien m'en servir et ne pas taper la balle tjs de la même façon. Surprendre les filles qui ont un jeu très "académique"...Et j'adore récupérer des balles "désespérées" ... Et je crois que si j'ai une seule qualité au tennis c'est le  toucher de balles. Faut juste que j'arrive à attaquer les balles courtes et finir les points. Et les matchs d'entrainement sont surement la solution pour me donner cette confiance et oser...

Un souci que je rencontre toutefois -dû certainement encore au fait que je fais bcp d'endurance et pas de sports avec des efforts "brusques" - c'est me "réveiller" au bon moment pour lâcher 'accélération...EN entrainement je bourrine tout le tps et en match je rame tout le tps. Le mixage va être compliqué...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, denebola a dit :

Il ne faut pas carter l'endurance mais faire attention au volume, å l'intensité et au moment : endurance en période de reprise de saison, en période sans tournoi et à vitesse proche de la VMA oui, mais endurance en période de match, et à vitesse très réduite par rapport à la VMA, ce ne sera pas forcément intéressant pour le tennis car l'effort est trop éloigné de ce qu'on recherche. 

Par définition, la PPG doit être éloignée des période de compétition, en période proche ou en compétition, il vaut mieux choisir de l'intermittent ou de l'HIIT. 

Et dans le cas de Laure se pose aussi me problème de la natation qui est très bonne pour les problème de dos (et encore que pour le crawl et le dos crawlé et a condition de maitriser les nages) mais pas forcément adaptée au tennis du fait de sa spécificité (environnement aquatique, position allongée dans l'eau, appuis particuliers, etc...) 😉

On en a déjà parlé, mais tu ne crois pas qu'à nos petits niveaux, courir un peu c'est déjà pas mal? Qu'il faille un entrainement spécifique pour être néga, pourquoi pas, mais avant, est-ce bien raisonnable, et ne vaut-il pas mieux consacrer son temps de sport à jouer?

@Laure: As-tu des vêtements de compression sous tes tenues de tennis? L'hiver, depuis que j'en mets, je n'ai plus de claquages. Et comme par hasard, je n'en avais pas mis pour un match de tournoi et je me claque...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×