Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Laure

Changer de type de jeu et accepter de perdre des matchs à ma portée

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai 41 ans et malgré une bonne condition physique , je suis très fréquemment blessée depuis 2 ans que je fais du tennis en compétition. Au départ, c'était l'épaule, j'ai résolu le problème (changement de raquette pour  plus légère) et l'an dernier le mollet a pris le relai. Une déchirure qui est devenue chronique dés que je suis fatiguée. En 2018 sur une quinzaine de matchs joués, j'en ai abandonné 3 sur blessures  + un wo

Cette semaine, au 4ème tour d'un tournoi, j'ai eu un match de 4h (19h45-minuit) :blink:. J'ai gagné, mais évidemment je n'étais pas en état pour le match du lendemain que je n'ai pas joué, je me suis présentée pour pas faire wo et j'ai renvoyé la balle qqs jeux avant d'abandonner. Même si il était inaccessible, je suis déçue car ça aurait été une bonne expérience...mais surtout je me retrouve avec une tendinite au poignet + plein d'autres petits bobos qui vont passer vite mais dont je me passerais bien (ampoules, ongles d'orteils noirs etc). Ce cas est extrême, car la fille était 15/3, et j'avais perdu un match sur ce tournoi en 3 sets il y a 2 ans (3h30 … une 30 qui m'avait "snobée" alors que j'étais 30/5) et je voulais prendre ma revanche.  Mais le problème c'est que mes matchs sont trop longs, quel que soit le niveau où je joue.  Même pour mettre un 6-0 6-0 il me faut des plombes.

J'en connais les raisons :

-Quand j'ai commencé les matchs en compet  mes coéquipières m'ont dit "tu fais moins de fautes en revers donc fais des revers" . Alors que je ne sais faire que des chops de revers ...pas le plus efficace pour gagner un point !

-Maintenant en match je retiens tous mes coups (sauf le service où je profite du filet de sécurité qu'est la 2ème balle et je lâche tout sur la 1ère), et je ne prends un "risque" que si c'est la dernière option possible, sinon je vais choisir le coup le moins risqué mais en essayant de gêner quand même.  Donc je ne finis pas les points en attaquant les balles faciles.

-Je fais bcp d'endurance (cap, natation)  et j'aime bien être dans un échange qui dure, je m'y sens à l'aise. Mais si on me bouscule en montant à la volée, paradoxalement j'aime bien aussi être obligée de faire un passing gagnant. J'adore jouer les filles très offensives, c'est plus rapide !

-Je veux perdre le moins possible de points pour avoir une grosse confiance mentale. Je me bats sur chaque point - même à des moments où ça peut sembler "inutile" , ex :  je suis menée 40-0 dans un match très facile,  je me lance le défi de gagner le jeu pour écœurer définitivement mon adversaire :-/))…Si le match est difficile, je veux montrer que je ne lâcherai rien---> tout ça me prend un temps fou.

- Je refuse de perdre des matchs que j'ai la capacité de  gagner càd des matchs où ma tactique peut compenser mes déficiences  techniques 

-Je réserve le "plaisir du jeu" -qui pour moi est de bourriner sur toutes les balles pour me défouler- à l'entrainement…En match, c'est le plaisir de gagner.

-J'ai un mental "très stable", je ne m'énerve jamais, je ne discute jamais aucun point. Tenter des choses risque de me frustrer/ énerver si je rate...

-et the last but not the least...Je joue petit bras car je sens très mal mes coups en match. Je ressens bcp la pression. 

Bref, je pense que j'ai  les caractéristiques mentales et physiques du rameur...sauf le physique ! Qui ne tient pas le coup. ..Donc je dois changer de type de jeu. CQFD.

Mais comment ?! J'ai fini la saison avec une victoire facile à 15-3 et je redémarre la nouvelle avec 2 victoires à 15-3 et ne peux pas m'empêcher de penser que ça ne sera pas trop difficile d'être 15/4 en fin d'année (j'avoue mon objectif ultime est d'être un jour 15/3 ou 15/2) si je continue à jouer comme je le fais depuis mes débuts en compet...Mais si je joue "plus risqué" (selon mes critères) je vais peut-être perdre des matchs à classement inférieur (ce qui ne m'est jamais arrivé hors faux NC ou blessures)...Inconcevable ! Bon j'ai l'air d'une belle tarée mais je me rassure en me disant que je suis pas la seule sur ce forum :P

J'ai fait un énorme pavé mais comme je ne vais sans doute pas jouer au tennis pendant un moment, j'espère avoir des réponses ou témoignages de personnes qui ont réussi à changer leur manière de jouer en match pour que ça mûrisse pendant ma "convalescence". Pourquoi elles l'ont fait, comment, combien de tps ça a pris etc...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle analyse qui, je te rassure, te classe parmi la moyenne en termes de "belle tarée" ici :D

J'ai connu, avant que j'arrête de jouer il y a des années, le problème inverse ; je jouais ultra-offensif (service/volée, retour-volée), mais avec un service bon mais sans plus et un physique moyen, je trouvais vite mes limites (vers 30/1-15/5). J'ai donc tout repris pour essayer de me "construire" un jeu de fond de court à coups de gammes de CD lifté. Résultat : ça m'a un peu dégoûté du tennis et j'ai arrêté (bon ce n'est pas la seule raison mais quand même !).

J'y reviens doucement depuis 6-8 mois, et j'ai décidé d'assumer ma filière ; j'ai gardé un seul objectif de cette période, bosser le physique. Je travailler aussi mon service pour qu'il soit plus varié ; je ne sais pas si cette expérience est de nature à t'aider, mais je pense que c'est difficile de "contrarier" son jeu.

Belle saison à toi en tout cas, en espérant que c'est le plaisir (de gagner et de jouer) qui en sera le coeur. :heart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laure,

Je me reconnais dans certaines choses que tu décris. Notamment les blessures récurrentes (moi c'est uniquement les jambes : mollets, adducteurs, genoux) et je confirme que c'est très frustrant quand on n'est pas spécialement dépassé physiquement pendant un match mais que le corps lâche sans raison directe.

Comme toi, j'aime qu'il y ait des échanges pour "me mettre bien" dans le match et je maudit les fautes "non provoquées".

Contrairement à toi, je ne joue pas en retenue. J'essaye de choisir la solution la moins risquée tout en jouant mon jeu. J'arrondi légèrement mes frappes et je choisis souvent les trajectoires croisées pour éviter le plus possible les fautes en longueur. J'essaye d'appliquer ce que l'on m'enseignait quand j'étais jeune, le tennis pourcentage (risques calculés).

Je n'ai malheureusement pas de solution miracle pour les blessures. Mais si tu restes un certain temps sans jouer de compétition, peut-être que faire des matchs d'entrainement pendant lesquels tu t'obliges à jouer ton jeu (celui que tu voudrais pratiquer) au moins lors des 2 ou 3 premiers points de chaque jeu, ou les points côté égalité (tu te fixes toi-même un ratio), cela t'aiderait peut-être à prendre confiance en tes coups d'attaque.

Bonne chance dans tes nouveaux objectifs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses qui me donnent  des pistes !

@Gishin : Je crois que tu as entièrement raison c'est difficile de contrarier son jeu… je ne serai jamais une attaquante-volleyeuse :-) 

Un autre pb avec mon type de jeu c'est qu'il faut l'assumer, et j'ai de + en + de mal. Quand une fille que je viens de battre très sèchement me dit que le score ne reflète pas le match ou que son adversaire précédente jouait bcp mieux que moi...et ce que j'entends quasi après chaque match  "j'ai très mal joué aujourd'hui"… c'est un peu dur. Je demande pas un compliment, même si perso j'essaye toujours de dire les points positifs des jeux de mes adversaires, mais être dénigrée c'est pas très agréable… En jouant service / vollée tu ne devais pas avoir ce problème.

Pour le plaisir pas de soucis, j'en ai tjs, quoique je fasse sur le court, match perdu ou gagné, j'adore jouer et ce qqsoit le type de jeu en face.

@fabisthere : C'est ça, j'ai besoin de ces longs échanges pour me "détendre" et trouver un peu de sensations...C'est une bonne idée les matchs d'entrainement, à l'entrainement je ne fais que des balles sans compter les points car si on compte...je veux gagner et je joue petit bras. Il faut que je me force à en faire et à jouer mon jeu mais j'avoue que je suis tellement schizo entre match/entrainement...que je ne sais même pas quel est mon jeu "réel" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si elle te dit "j'ai très mal joué aujourd'hui" c'est que tu l'a embêté peut-être par ton jeu

après travailler le physique est pour moi la marche à suivre,et voir aussi question chaussures peut-être

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Laure a dit :

Merci pour ces réponses qui me donnent  des pistes !

@Gishin : Je crois que tu as entièrement raison c'est difficile de contrarier son jeu… je ne serai jamais une attaquante-volleyeuse :-) 

Un autre pb avec mon type de jeu c'est qu'il faut l'assumer, et j'ai de + en + de mal. Quand une fille que je viens de battre très sèchement me dit que le score ne reflète pas le match ou que son adversaire précédente jouait bcp mieux que moi...et ce que j'entends quasi après chaque match  "j'ai très mal joué aujourd'hui"… c'est un peu dur. Je demande pas un compliment, même si perso j'essaye toujours de dire les points positifs des jeux de mes adversaires, mais être dénigrée c'est pas très agréable… En jouant service / vollée tu ne devais pas avoir ce problème.

Non effectivement, les joueurs adorent jouer contre moi, c'est exotique ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Laure a dit :

 

Bref, je pense que j'ai  les caractéristiques mentales et physiques du rameur...sauf le physique ! Qui ne tient pas le coup. ..Donc je dois changer de type de jeu. CQFD.

 

Fais du physique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt laure

et ben je suis comme toi en tout point sauf les blessures

malgré mon physique on va dire " normal " 1,80 70 kgs , je suis aussi dans une filière de rameur , terme que je n'aime pas , disons que je remet tout et me bat sur chaque balle mais je ne fais pas des ronds ^^

j'ai aussi souvent entendu dire mes adversaires me dire , impressionnant tu remet tout . mon problème est que j'attaque pas assez je suis vraiment dans la filière de " remettre la balle une fois de plus dans le court que mon adversaire " . ce qui se traduis par un nombre famélique de point gagnant dans un match je dirais 2/3 pas plus . 

j'aimerais aussi évolué et me force a l'entraînement a essayer des filières d'attaques plus rapide mais en match c'est moins facile ( je parle pas de pression mais plus de peur de louper ^^)

en rencontrant des joueurs 15/5 15/4 qui frapperont plus je serais plus dans une filière de rameur contreur et j'espère que je prendrais plus de plaisir car je préférerais jouer en cadence 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok les gars...mais je nage 1 ou 2h/ semaine, je cours 3*, je fais des étirements...je dois faire quoi en plus ? J'ai un dos tout pourri (scoliose + cyphose) qui serait la cause de mes pb au mollet, et rien ne peut plus l'arranger, c'est trop tard...

Je vois pas bien ce qui m'empêchera de prendre une tendinite au poignet après 4h de match (je me disais en sortant du match que j'avais tb servi, plusieurs aces, je l'ai bien payé ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Laure a dit :

Ok ok les gars...mais je nage 1 ou 2h/ semaine, je cours 3*, je fais des étirements...je dois faire quoi en plus ? J'ai un dos tout pourri (scoliose + cyphose) qui serait la cause de mes pb au mollet, et rien ne peut plus l'arranger, c'est trop tard...

Je vois pas bien ce qui m'empêchera de prendre une tendinite au poignet après 4h de match (je me disais en sortant du match que j'avais tb servi, plusieurs aces, je l'ai bien payé ...)

Ca se renforce des poignets

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valentino, oui c'est exactement ça, je cours partout, je remets tout, je place au mieux (jamais de rond, sauf si on m'en fait )... ET la peur de louper.

En montant en classement je me suis dit que ça allait à m'obliger à jouer différemment (et ça a été le cas sur un match à 15/2, que j'ai hélas abandonné sur blessure), mais hélas avec mes blessures, l'an dernier j'ai du abandonner sur blessure quand j'accédais aux  classements qui devenaient plus intéressants pour moi. Cette année je suis 15/5, et j'espère jouer souvent des 15/4 ou 15/3 qui vont frapper et m'obliger à jouer plus vite.

et effectivement, rameur/contreur me plairait bien aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, valentino a dit :

corde a sauter et fractionnés

 

Le fractionné j'ai commencé mais je suis en train d'essayer de caler des séances adaptées au tennis. Quels conseils @valentino ?

Pour la corde à sauter, je n'arrive pas à m'y mettre, tant je suis nul. Est-ce que tu penses que cela peu être remplacé par une échelle d'agilité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n’es pas une rameuse , tu joues  petit bras c’est différent , le travail pour moi doit se faire au niveau mental plutôt . Tu dois jouer comme tu t’entraînes . Donc s’entrainer en condition de match te permettra petit à petit  d’avoir plus de confiance et de certitudes pendant les matchs :) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, tioneb a dit :

Tu n’es pas une rameuse , tu joues  petit bras c’est différent , le travail pour moi doit se faire au niveau mental plutôt . Tu dois jouer comme tu t’entraînes . Donc s’entrainer en condition de match te permettra petit à petit  d’avoir plus de confiance et de certitudes pendant les matchs :) 

@Laure Essaie de regarder les vidéos d'A. Santin (Tennis Tactique), de J.-Pierre (Team Tennis) ou d'Aurélien Rieu (Tennis Pourcentage). Ca vaut ce que ça vaut mais on ne sait jamais, tu pourras peut-être y trouver quelques conseils utiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fractionnés  : je pourrai pas. Je cours pour le plaisir de la sortie, et j'ai pas envie de m'astreindre à des chronos. Mon souffle+ endurance sont bons en match...ce sont mes muscles, tendons qui souffrent...

et la corde à sauter...j'ai peur de m'abîmer les genoux :/ Déjà que le tennis est trop mauvais...

Après je suis pas un poids plume (1m70, 62 kilos) et peut être que perdre 4-5 kilos m'aiderait à moins me blesser. Mais bon, ça me faich , et je fais du sport AUSSI pour me faire plaisir à table.

 Merci pour la vidéo pour le poignet !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tioneb...probablement. Je suis devenue rameuse car je jouais petit bras...Et je m'y suis sentie assez à l'aise. 

et oui le pb est mental , faut que je m'entraine en conditions de match ! JE dissocie trop les 2...

@Ghisin : ok je vais regarder ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Gishin a dit :

@Laure Essaie de regarder les vidéos d'A. Santin (Tennis Tactique), de J.-Pierre (Team Tennis) ou d'Aurélien Rieu (Tennis Pourcentage). Ca vaut ce que ça vaut mais on ne sait jamais, tu pourras peut-être y trouver quelques conseils utiles.

ah le JP j'ai du en voir a la pelle des ses vidéos depuis que j'ai repris il y a 3 mois ^^

pour la corde a sauter l'idéal série de 3 min ( 5 ou 10 ) mais c'est dur de tenir 3 min , tu peux commencer par faire des séries de 1 min l'avantage et que l'on est sur la pointes des pieds en le faisant ( tjr le faire avec des chaussures hein pas en claquettes ou pantoufles ^^)

pour les fractionnés sprint de 30 s puis tu trottines 30 s ( 10 séries a répéter 3 fois soit 30 séries ) en faisant cela on gagne sur le court pendant un échange qui est fait d'accélérations 

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laure en faisant service volée, je ne compte plus mes adversaires qui me disent que je ne sais pas jouer, qu’ils auraient du gagner facile etc. Ca me fait plaisir maintenant quand j’entends ça car ca veut dire que j’ai été efficace. 

Et oui  a prend du temps de limer: on avait eu t champion une année au club et il mettait 2h à gagner 62 62 c’etait impressionnant  

Pour le physique, c’est vrai que tu en fais pas mal, mais ce n’est pas adapté au tennis.

@valentino: pourquoi est-ce un problème de ne pas attaquer? Jadis, dans mon club, on avait un -30 ex top 30 qui se vantait de n’avoir jamais fait de point gagnant de sa vie. Ca donne à réfléchir. 

 

Et sinon, on peut aussi limer avec de l’intensité et en jouant des zones pénibles. Les fautes arrivent plus vite. 

  • Like 1
  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fractionnés  : je pourrai pas. Je cours pour le plaisir de la sortie, et j'ai pas envie de m'astreindre à des chronos. Mon souffle+ endurance sont bons en match...ce sont mes muscles, tendons qui souffrent...
et la corde à sauter...j'ai peur de m'abîmer les genoux :/ Déjà que le tennis est trop mauvais...
Après je suis pas un poids plume (1m70, 62 kilos) et peut être que perdre 4-5 kilos m'aiderait à moins me blesser. Mais bon, ça me faich , et je fais du sport AUSSI pour me faire plaisir à table.
 Merci pour la vidéo pour le poignet !

La je suis entièrement d’accord avec toi.
C’est déjà très bien tout ce que tu fais niveau entraînement physique.
Question : pour tes poignets, est-ce que tu portes de protections ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis si tu tiens 4h , le physique tu l’as déjà !!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouer rameur quand tu aimes et que tu ne sait faire que ça OK ... mais si à l’entraînement tu mets des points gagnants à tout va en attaquant les balles alors c’est que tu peux et dois le faire en match ! 

 

La peur de perdre n’est de toute façon jamais une bonne chose dans n’imorte quel sport ,, ça t’es limite énormément dans ta progression et le plaisir 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens 4h...humpf, j'ai eu des crampes toute la nuit après le match (rien pendant, zero douleur à chaud) et la tendinite est apparue le lendemain...

Pas de protection pour les poignets, c'est la 1ère fois que j'ai ce souci la. J'ai bcp travaillé mes services pour leur donner de l'effet (supination ?!) pendant le match, je crois que c'est ça qui m'a perdue...

@Kramer : ben voila c'est comme moi, je mets 2h pour gagner 6-1 6-2…j'exagère à peine. 

Je sais que ce que je fais  n'est pas adapté  au tennis sauf pour le souffle (et encore, je ne fais pas de fractionnés, je me dis que ceux du tennis suffisent) mais je le fais par … plaisir ...ce qui ne veut pas dire que je suis  contre essayer d'autres choses ! mais pas les fractionnés :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est dur d'entendre une multi-sportive ne pas tenir la distance en match, mais c'est vrai que le tennis est dur sur l'homme (et la femme !) .

galère les molets ! Si tes pb de mollet viennent du dos faut s'occuper du dos, tu le muscles ou pas ? Gainage, pilates ? (la natation oui mais le dos à plat)

mon expérience de tendinite au poignet : changer de technique ou de cadre, ou les 2, en tout cas le poignet ne doit pas subir plus d'effort que ça à la frappe (notamment en CD lifté si tu as tendance à recouvrir tu peux corriger ça)

Pour la filière tennis, ne jamais prendre de risque et toujours jouer safe, forcément ça dure plus longtemps, pour peu qu'en face la filière courte ne soit pas gagnante.  Un gros lift bien sale et safe bien placé au fond ça peut finir un échange en 3 coups.  Ne renie pas ton chop, mais travaille le slice bien bien bas et tournant sur le revers adverse, ça peut être une arme redoutable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tioneb, c'est ça qui me frustre...j'aime bien envoyer des gros boulets.

D'ailleurs quand ceux qui me voient jouer aux entrainements me voient en match...ils comprennent pas ce que je fais.

MAis il me faudrait 100% de réussite pour oser taper...je les aurai jamais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×