Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
1973

Bareme classement

Recommended Posts

Vers le bois de Vincennes c’est aussi les prix ... entre 20 et 26€ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, tioneb a dit :

Vers le bois de Vincennes c’est aussi les prix ... entre 20 et 26€ 

vous parlez de quoi?:ph34r:

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, trollix a dit :

On a perdu un copain à l'entrainement qui est redescendu 15/5. Du coup il faut prendre des entrainements collectifs payants et plus chers.

Je trouve ça triste à mourir, en plus ce n'est pas parce que le gars est redescendu qu'il est moins bon qu'avant...

J'ai été président de club et cela n'a jamais été la politique appliquée.

Quand j'ai repris, je suis allé dans un petit club pour éviter cela : les entrainements sont ouverts à tous et chacun paye le même tarif. Bon le fait d'être moins de 100 licenciés aide je vous l'accorde.

il y a une heure, nat54 a dit :

Place à l’entraînement

Prix de l’entraînement

Place dans l’équipe

Montant de la cotisation

Seul le troisième point est "normal" à mon sens (pour le coup peu évitable avec le système de classement) les trois autres points me choquent, mais bon ce doit être mon côté bisounours qui ressort :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, nat54 a dit :

et c’est le classement le critère.

Et c'est bien le problème, idéalement cela ne devrait être qu'une partie de l'équation à laquelle on devrait ajouter l'envie, la convivialité, la disponibilité etc...

Et c'est encore plus discriminant chez les jeunes malheureusement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, nat54 a dit :

C’est déjà compliqué les créneaux avec un seul critère « objectif » alors je n’imagine même pas le croisement avec des critères subjectifs.

J'ai pas dit que c'était aisé, mais je trouve complètement con et je ne pense pas que le classement soit un critère "objectif", c'est juste le reflet d'un niveau moyen que tu affiches en compétition par rapport à un échantillon d'autres compétiteurs.

Et d'ailleurs, un même classement n'a pas la même valeur en fonction de la région où tu te trouves (y a des ligues plus fortes que d'autres AMHA).

Bref on pourrait en discuter longtemps, pour ma part c'est assez clair que l'on donne beaucoup trop d'importance à ces classements, que ce soit chez les jeunes dans la "détection" ou chez les adultes d'après ce que vous me décrivez dans le fonctionnements des clubs de vos régions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas dit que c'était aisé, mais je trouve complètement con et je ne pense pas que le classement soit un critère "objectif", c'est juste le reflet d'un niveau moyen que tu affiches en compétition par rapport à un échantillon d'autres compétiteurs.

Et d'ailleurs, un même classement n'a pas la même valeur en fonction de la région où tu te trouves (y a des ligues plus fortes que d'autres AMHA).

Bref on pourrait en discuter longtemps, pour ma part c'est assez clair que l'on donne beaucoup trop d'importance à ces classements, que ce soit chez les jeunes dans la "détection" ou chez les adultes d'après ce que vous me décrivez dans le fonctionnements des clubs de vos régions.

C'est pas un niveau moyen le classement, c'est le meilleur niveau de l'année.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎15‎/‎10‎/‎2018 à 19:14, Gishin a dit :

Ah les parents !!! Ils veulent que leurs enfants soient surclassés, qu'ils affichent le classement qu'ils n'ont jamais eu eux-mêmes, mais ils pleurent dès que leurs petit(e)s chéri(e)s tombent sur plus fort qu'eux. 

En psychologie, on appelle ça une injonction paradoxale je crois… :online2long:

J'adore les jugements à l'emporte-pièce comme ça. . .

Mon but c'est pas de voir ma fille gagner 4 classements tous les ans comme ça a été le cas cette année, c'est simplement de réussir à faire en sorte qu'elle continue à trouver une motivation pour matcher.

On a beau dire, le fait de gagner un ou deux classements en fin de saison, ça aide à se motiver, faire une bonne saison et descendre ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎15‎/‎10‎/‎2018 à 19:29, sean95 a dit :

Ça me paraît logique. La question est de savoir pourquoi tu l'inscris dans des tournois 15/16 ?

Parce qu'elle n'a aucune chance de se maintenir en jouant uniquement en 13/14 ans, qu'en comptant 70% de points, il est quasi impossible de simplement se maintenir 15/1 avec 8 perfs à 15 (dont la majorité va descendre).

Son classement, perso, je m'en fous un peu, elle aurait été remise d'office 15/3 ou 15/4 pour "harmoniser" son classement avec un classement adultes, ça m'aurait pas choqué, ce qui me gêne, ce sont les dégâts énormes que cela va générer en terme de motivation sur toute cette génération de 12/15 ans ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Coyote28 a dit :

Parce qu'elle n'a aucune chance de se maintenir en jouant uniquement en 13/14 ans, qu'en comptant 70% de points, il est quasi impossible de simplement se maintenir 15/1 avec 8 perfs à 15 (dont la majorité va descendre).

Là tu résumes le symptôme du "classement primordial" : 2 fois maintien et une fois descendre en 2 lignes !

En tant que parent, c'est ton rôle de faire de la pédagogie auprès de ta fille et de lui expliquer que le système était pourri, que ce changement va dans le sens de ne pas arriver en tournoi adulte en étant "sur-classée" et de la faire jouer dans la catégorie d'âge où elle joue son classement actuel : alors OUI elle va descendre et NON ce ne sera pas un échec, car c'est son niveau de jeu qui compte MAIS ça c'est à toi, parent, et à son coach de lui expliquer !

Il est évident qu'avec des discours du style : "c'est n'importe quoi cette réforme, il va être impossible de se maintenir...", la pilule va être dur pour les jeunes...et pour les encadrants/parents...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Tigrou a dit :

Là tu résumes le symptôme du "classement primordial" : 2 fois maintien et une fois descendre en 2 lignes !

En tant que parent, c'est ton rôle de faire de la pédagogie auprès de ta fille et de lui expliquer que le système était pourri, que ce changement va dans le sens de ne pas arriver en tournoi adulte en étant "sur-classée" et de la faire jouer dans la catégorie d'âge où elle joue son classement actuel : alors OUI elle va descendre et NON ce ne sera pas un échec, car c'est son niveau de jeu qui compte MAIS ça c'est à toi, parent, et à son coach de lui expliquer !

Il est évident qu'avec des discours du style : "c'est n'importe quoi cette réforme, il va être impossible de se maintenir...", la pilule va être dur pour les jeunes...et pour les encadrants/parents...

Je vais te donner un exemple de base.

Quand j'habitais au Plessis-Robinson, j'habitais dans la cage d'escalier de Mme Kawaishi, veuve d'un 10eme Dan de judo qui avait importé le judo en Europe.

A l'époque, au Japon, seules les ceintures blanches et noires existaient, et ce concept ne prenait pas en Occident, car l'élève avait besoin de mesurer ses progrès avec une graduation mesurable et avec des paliers facilement atteignables.

Il a donc mis au point les ceintures de couleur, et depuis pour motiver les plus jeunes, on a rajouté les ceintures bicolores, puis même maintenant les ceintures à liseret .....

Tout ça pour dire qu'il est difficile de demander à des pré-ados, ados d'avoir plus de recul sur le classement que beaucoup d'adultes.

Comme je le disais auparavant, que les enfants (ma fille y compris) soient "rétrogradés" de deux/trois classements cette saison pour les aligner sur le classement adulte, ça ne m'aurait pas choqué outre-mesure, ce qui me gêne, c'est qu'on leur retire un mètre-étalon auquel ils s'étaient habitués et cela va avoir de grosses conséquences sur la motivation de certains, surtout qu'à cet âge, le tennis, sport individuel par excellence, est en très forte concurrence avec les sports collectifs (on ne compte plus par chez moi les garçons entre 12 et 15 ans qui quittent le tennis pour le foot ou le rugby).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a parfaitement compris ton ressenti coyote mais comme dans toute réforme il y a forcement une génération de sacrifiés. Va dire ça à la dernière génération qui a fait son service militaire, elle était ravie....

C'est les réformes, c'est comme ça. Celle ci va dans le bon sens, ceux qui seront assez compréhensifs pour comprendre que ça va dans le bon sens pour l'avenir s'y feront, les autres trouverons des excuses et des défauts. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Coyote28 a dit :

Comme je le disais auparavant, que les enfants (ma fille y compris) soient "rétrogradés" de deux/trois classements cette saison pour les aligner sur le classement adulte, ça ne m'aurait pas choqué outre-mesure, ce qui me gêne, c'est qu'on leur retire un mètre-étalon auquel ils s'étaient habitués et cela va avoir de grosses conséquences sur la motivation de certains, surtout qu'à cet âge, le tennis, sport individuel par excellence, est en très forte concurrence avec les sports collectifs (on ne compte plus par chez moi les garçons entre 12 et 15 ans qui quittent le tennis pour le foot ou le rugby).

Tues bien sûr que si ça avait été le cas tu n'aurais pas crié au loup pareillement :?: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, sean95 a dit :

Tues bien sûr que si ça avait été le cas tu n'aurais pas crié au loup pareillement :?: 

Absolument sûr, il est beaucoup plus facile de dire  : " pour harmoniser ton classement avec un classement adulte tu passes  15/4 (au lieu de 15/1) » plutôt que « tu as fait une super saison,tu descends... »

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Coyote28 a dit :

Parce qu'elle n'a aucune chance de se maintenir en jouant uniquement en 13/14 ans, qu'en comptant 70% de points, il est quasi impossible de simplement se maintenir 15/1 avec 8 perfs à 15 (dont la majorité va descendre).

Son classement, perso, je m'en fous un peu, elle aurait été remise d'office 15/3 ou 15/4 pour "harmoniser" son classement avec un classement adultes, ça m'aurait pas choqué, ce qui me gêne, ce sont les dégâts énormes que cela va générer en terme de motivation sur toute cette génération de 12/15 ans ....

J’ai déjà un peu vécu cette situation! Primo accédant à 5/6 en venant de 15/2: c’est dire que je jouais 5/6 tout mouillé, je me suis trouvé par un heureux hasard de circonstances à jouer en equipes en nationale 2 avec 4 matchs à 1 et un à 2. Les premiers matchs j’ai pris très cher (nottament contre benjamin balleret 16 ans au mccc), puis je me suis habitué et j’ai été de moins en moins ridicule jusqu’au dernier match que je perds à cause d’un passage en couvert et d’un public qui hurle alors que j’avais mené 3/1 au troisième. 

Tu peux voir la situation de ta fille comme une chance. Tu la mets en senior pour se mesurer d’office à un niveau qu’elle n’a pas encore. Elle va contrer se prendre des bulles mais elle finira par s’adapter et bien progresser pour finalement valoir ses 15/2 ou 15/1 à la fin de l’année. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Coyote28 a dit :
: " tu as fait une super saison, afin harmoniser ton classement avec un classement adulte tu passes  15/4 (au lieu de 15/1) ce qui est important cette année c’est ton ratio positif de victoires "

Ça marche aussi dans ce sens. Tu enlèves le terme négatif de descente, tu lui expliques que c’est pour son bien. En lui faisant faire deux trois matchs adultes sur l’année pour qu’elle comprenne la différence de niveau et la nécessité de la réforme.

C’est quand même plus facile d’avaler une réforme quand tu as gagner des matchs et que tu as une vision positive, que de descendre dans deux trois ans après être monté en junior et se prendre rouste sur rouste en tournois adulte.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, kramer a dit :

J’ai déjà un peu vécu cette situation! Primo accédant à 5/6 en venant de 15/2: c’est dire que je jouais 5/6 tout mouillé, je me suis trouvé par un heureux hasard de circonstances à jouer en equipes en nationale 2 avec 4 matchs à 1 et un à 2. Les premiers matchs j’ai pris très cher (nottament contre benjamin balleret 16 ans au mccc), puis je me suis habitué et j’ai été de moins en moins ridicule jusqu’au dernier match que je perds à cause d’un passage en couvert et d’un public qui hurle alors que j’avais mené 3/1 au troisième. 

Tu peux voir la situation de ta fille comme une chance. Tu la mets en senior pour se mesurer d’office à un niveau qu’elle n’a pas encore. Elle va contrer se prendre des bulles mais elle finira par s’adapter et bien progresser pour finalement valoir ses 15/2 ou 15/1 à la fin de l’année. 

Lui faire faire un ou deux tournois séniors alors qu'elle n'a pas encore 12 ans, ce serait une bonne idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Coyote28 a dit :

Lui faire faire un ou deux tournois séniors alors qu'elle n'a pas encore 12 ans, ce serait une bonne idée ?

J'ai commencé à 13 ans. Les filles sont plus précoces. Ça ne me parait pas déconnant si elle en a envie et si elle accepte de prendre cher. Je trouve que c'est toujours une chance de prendre cher. Ça m'arrive beaucoup au padel en ce moment. Ca pique un peu, mais ça permet de voir le travail qu'il y a à faire et de progresser vite. Ca me rappelle une conversation avec un copain qui a été -2. Quand il n'était que 3 ou 4, son père payait des négas pour matcher avec lui plusieurs fois par semaine. Ca lui a fait un bien dingue. Là ta fille, du fait de son classement a le droit à des parties "gratuites" (hors prix du tournoi) à +3/+4.

Et puis, pour un adulte, ça peut être dérangeant de jouer contre une enfant. Si elle a la hargne, qu'elle se bat, qu'elle met la balle dedans, même moins forte, elle peut faire douter (c'est pas une machine de guerre une fille à 15/1 quand même).

Je suis d'accord avec ce que tu dis: la réforme n'est pas cool du tout pour elle. Ce que je te propose est osé mais permet de tirer parti de la situation. Mais ça ne marche que si ta fille adhère. Comme le dit @stormy, elle peut aussi jouer avec des filles de son age.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Coyote28 a dit :

Lui faire faire un ou deux tournois séniors alors qu'elle n'a pas encore 12 ans, ce serait une bonne idée ?

C'est à toi et à elle d'en juger. Estimes tu qu'elle puisse jouer son classement en adulte ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, stormy a dit :

C'est à toi et à elle d'en juger. Estimes tu qu'elle puisse jouer son classement en adulte ? 

Je t'avouerais que j'ai aucune référence en la matière... Autant je vois assez facilement comment ça joue 15/1 chez les hommes, autant chez les femmes, la seule référence que j'ai c'est @nat54 et je n'ai vu que des vidéos ...

Il faudrait que j'aille voir en tournoi ce que ça donne, je vais creuser cette piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux de savoir comment ça se passe à l'étranger avec les jeunes? Comment gèrent-ils le passage enfant/adulte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne réforme de pondérer les victoires entre jeunes. Honnêtement, il faudrait le faire aussi chez les vétérans (coefficient de 0,95 en +35, de 0,90 en +40, etc.). Mais oseront-ils vexer les vieux ? Ca me semble pourtant possible car ceux qui font de la compétition en senior+ sont mordus et continueront de toutes façons. Je trouve que le classement doit représenter plutôt un niveau national qu'un niveau à l'intérieur d'une classe d'âge donnée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Eric2 a dit :

Bonne réforme de pondérer les victoires entre jeunes. Honnêtement, il faudrait le faire aussi chez les vétérans (coefficient de 0,95 en +35, de 0,90 en +40, etc.). Mais oseront-ils vexer les vieux ? Ca me semble pourtant possible car ceux qui font de la compétition en senior+ sont mordus et continueront de toutes façons. Je trouve que le classement doit représenter plutôt un niveau national qu'un niveau à l'intérieur d'une classe d'âge donnée.

pour les vieux, je multiplierais plutot par 1,2 en +35, 1,4 en +40 et +45 puis revenir à 1,2 en +50, 1 en +55, puis 0,8 en +60

En effet, les vieux ne montent pas mais sont des crevards sur le court, avec un moral,au top, un gros physique, ils savent jouer, ont été plus forts. je ne fais plus de tournois de vieux car c’est bien trop difficile pour moi

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, kramer a dit :

pour les vieux, je multiplierais plutot par 1,2 en +35, 1,4 en +40 et +45 puis revenir à 1,2 en +50, 1 en +55, puis 0,8 en +60

En effet, les vieux ne montent pas mais sont des crevards sur le court, avec un moral,au top, un gros physique, ils savent jouer, ont été plus forts. je ne fais plus de tournois de vieux car c’est bien trop difficile pour moi

je suis d'accord - je n'ai par exemple jamais battu un 15/1 de plus de 35 par contre plusieurs dans la tranche d'age 20-30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎18‎/‎10‎/‎2018 à 16:06, Coyote28 a dit :

J'adore les jugements à l'emporte-pièce comme ça. . .

Mon but c'est pas de voir ma fille gagner 4 classements tous les ans comme ça a été le cas cette année, c'est simplement de réussir à faire en sorte qu'elle continue à trouver une motivation pour matcher.

On a beau dire, le fait de gagner un ou deux classements en fin de saison, ça aide à se motiver, faire une bonne saison et descendre ....

J'adore le "comme ça a été le cas cette année" qui traduit ostensiblement le papa qui se "réalise" dans la progression de sa fille et qui ne peut s'empêcher de l'afficher. Mais il s'agit sans doute encore d'un jugement à l'emporte-pièces !

Le classement n'est pas et ne doit pas être une source de motivation (un moteur), mais juste la cerise sur le gâteau. Si ta fille a besoin de ça pour continuer à matcher, je suis inquiet sur sa capacité à bien "vivre" ce sport sur le long terme.

Mais je ne vous connais pas, ni toi ni ta fille, donc mes commentaires n'ont qu'une portée générale, qu'il te sera bon d'entendre ou pas, en toute objectivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Gishin a dit :

J'adore le "comme ça a été le cas cette année" qui traduit ostensiblement le papa qui se "réalise" dans la progression de sa fille et qui ne peut s'empêcher de l'afficher. Mais il s'agit sans doute encore d'un jugement à l'emporte-pièces !

Le classement n'est pas et ne doit pas être une source de motivation (un moteur), mais juste la cerise sur le gâteau. Si ta fille a besoin de ça pour continuer à matcher, je suis inquiet sur sa capacité à bien "vivre" ce sport sur le long terme.

Mais je ne vous connais pas, ni toi ni ta fille, donc mes commentaires n'ont qu'une portée générale, qu'il te sera bon d'entendre ou pas, en toute objectivité.

perso, je matche uniquement pour le classement et je le vis plutot bien depuis 35 ans. C’est vrai que le moteur s’essouffle un peu mais j’en profite pour matcher au padel et progresser au classement. 

il n’y aurait pas de classement, je ne ferais pas de tournois en dehors de celui du club (d’ou je me suis retiré car il n’y avait qu’un vieux 5 et donc aucun intérêt au niveau du classement)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×