Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Coyote28

Comment garder nos jeunes motivés ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je crée ce nouveau sujet, car je ne sais pas comment aborder la saison prochaine avec ma fille, et je pense que cela peut aussi interresser d'autres parents dans mon cas.

Ma fille aura 12 ans en décembre et a donc déjà été victime des errements de la fédération concernant "l'age réel" ....

Comme elle n'avait pas 11 ans révolus, elle ne pouvait pas faire les tournois 11/12 lors de la saison 2016/2017, comme elle est de 2006, elle ne peut plus les faire à partir de septembre ..... (suppression de la prise en compte de l'âge réel).

La saison passée a été plutôt bonne, elle a été classé 30 pour son premier classement et est passée 15/3 à l'intermédiaire d'août (à la limite de 15/2).

Et là, voilà la nouvelle réforme "classement jeunes".

Je vous l'apprends peut-être, mais l'an prochain, les jeunes se verront appliquer un "indice de pondération" des points en fonction de la catégorie d'âge du tournoi :

  • 0,6 en 11/12
  • 0,7 en 13/14
  • 0,8 en 15/16 et 17/18

Ce qui fait par exemple qu'un jeune "lambda" classé (qui ne fait aucun tournoi à l'étranger) devra pour monter 15/2 :

- battre 6 15/1 en 11/12 ou 13/14 (s'ils se maintiennent)

- battre 5 15/1 en 16/17 ou 17/18 (s'ils se maintiennent)

On peut donc sans aucun doute prédire une hécatombe en terme de classements au niveau des jeunes, et le pire, c'est que cela se fera surtout au sein des compétiteurs assidus (hors élite).

Les jeunes qui sont déjà deuxième série jouent souvent en adultes, les jeunes fin de 4éme série sont plus dans une optique loisirs et auront moins de mal à se maintenir ou monter (moins de points nécessaires).

Ma question est la suivante :

Un directeur sportif lambda définit des objejctifs en début de saison aux jeunes compétiteurs. Nombre de matchs à effectuer pour le plus grand nombre, classement à atteindre en fin de saison pour ses "élites". Comment va-t-il fixer les objectifs cette année ? Va-t-on réussir à maintenir la motivation des jeunes pour qu'ils visent le maintien ?

La fédé se plaint de perdre des adhérents, mais il faudra pas s'étonner qu'un jeune 15/1 de 16 ans, qui aura fait une très bonne saison en gagnant 5 fois en perf et 5 fois en contre, arrête le tennis parce qu'il est descendu 15/2 ....  

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sujet vraiment délicat...

Je pense que tu as en partie raison. Cette réforme a été créé, il me semble, pour harmoniser les niveaux jeunes avec ceux des adultes pour éviter qu'un gamin a classement égal ou légèrement supérieur ce fasse étriller par un adulte...

Alors effectivement cela n'a aucun impact sur les matchs entre jeune et oui c'est destiné pour les enfants jouant contre les adulte donc les + de 15/16 ans.

Nous allons avoir une année de transition pour les enfants, oui...

certainement des descentes si l'enfant est tout juste a son classement (a peine un nombre suffisant pour soit ce maintenir ou monter) et qu'il ne match pas plus.

Ma fille est du 30/12/06 donc comme toi. et je pense que si le gosse descend et arrête le tennis pour cela, c'est que son mental n'est pas fait pour le tennis et qu'il aurait arrêté un jour ou l'autre. Car combien d'enfants arrivant a 18 ans descendent car ils ne font plus que les match adultes? et ces jeunes arrêtent t'ils car il descend parfois sur 2-3 classements?

avec la pédagogie de son moniteur voir même des parents s'ils suivent son loisir, cela devrait être suffisant pour que l'enfant comprenne la situation.

Et cela évitera dans les tournois adultes des 6/0 6/1 pour des jeunes qui n'ont pas l'habitude de cela dans leur catégorie respective.

Et de plus cela évite également a des adultes de prendre 90/120 pts alors qu'ils n'auraient jamais réussi contre un adulte a classement équivalent.

Donc en résumé, c'est juste 1 an ou il y aura quelques descentes, pour des enfants justes a leurs classement, après tout rentrera dans l'ordre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Coyote28 a dit :

Un directeur sportif lambda définit des objejctifs en début de saison aux jeunes compétiteurs. Nombre de matchs à effectuer pour le plus grand nombre, classement à atteindre en fin de saison pour ses "élites". Comment va-t-il fixer les objectifs cette année ? Va-t-on réussir à maintenir la motivation des jeunes pour qu'ils visent le maintien ?

Je ne suis pas sûr que ce soit à l'entraîneur de fixer le classement  à atteindre. A mon sens, c'est au jeune de se donner un objectif et à l'enseignant de transcrire ensuite cet objectif en point de progression à réaliser. 

Pour la réforme encore une fois, elle est faite pour forcer à jouer beaucoup il ne faut pas se leurrer... donc franchement il ne fait pas se prendre la tête avec le classement, il fait chercher à mettre l'accent sur la progression et progressivement de toute façon les écarts de classement se tasseront....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ce n'est pas la tendance actuelle de rendre les choses plus difficiles surtout pour les enfants. Le classement, c'est une carotte. Pour ceux qui jouent le jeu et qui progressent, il doit mécaniquement monter. 

La tendance actuelle est aussi de rendre les choses simples, donc, multiplier par 0,6, 0,7 et 0,8, même si c'est bon pour l'apprentissage du calcul mental, c'est une usine à gaz et donc une connerie de plus de la fft.

Si un gamin ne monte pas au classement, il va arrêter le plus souvent. Pour l'élite, peut-être pas, mais 90% vont passer à autre chose ou jouer moins sérieusement. C'est bizarre, j'ai l'impression que la FFT se plante sur ce point là (d'hhabitude, je suis toujours d'accord avec la FFT)

Vous dites que le classement des gamins n'est plus corrélé au classement des adultes. Ça après avoir tapé sur les jeunes, on tape sur les vieux. Comment je vais faire pour me maintenir, si je n'ai plus le droit de de faire des petits jeunes? Ce n'est pas en senior+ que je vais faire mon beurre, donc j'e vais descendre et j'arrête le tennis. Bizarre, la FFT ferait une mesure égalitaire; j'ai du me tromper.

Mais pour reparler de ce classement jeune et classement adultes, on en parle depuis la nuit des temps (depuis que je joue au tennis). De mon temps, on jouait en adultes vers 14/15 ans. Le dépucelage fait toujours un peu mal, mais après on s'habitue. J'ai d'ailleurs un merveilleux souvenir de ma première perf à 15/1 à 16 ans  contre un adulte qui avait cassé sa raquette sur la chaise d'arbitre en la lançant depuis la ligne de fond (un fort beau geste technique) puis qui m'avait très gentiment félicité et derrière, je faisais tie-break à 4/6. Mon minable classement à 15/5 n'était pas usurpé . Mes copains plus précoces perfaient à 15/2 adulte l'année d'avant. Aujourd'hui, pour les jeunes que je connais, je remaque que cela prend à peu près un an pour harmoniser les 2 classements adultes/enfants. Une année certes difficile, mais en pleine adolescence, où de toute façon, rien n'est vraiment glorieux. Donc pour cette année de toute façon gâchée, la FFT dégoutte ses gamins avant ainsi que ses vieux. => je vais me mettre au padel moi

NDLR: la FFT gère aussi le padel et a mis en place une réforme incompréhensible et critiquée par tous ceux qui comprennent=> je vais me pendre adieu

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, denebola a dit :

Pour la réforme encore une fois, elle est faite pour forcer à jouer beaucoup il ne faut pas se leurrer... donc franchement il ne fait pas se prendre la tête avec le classement, il fait chercher à mettre l'accent sur la progression et progressivement de toute façon les écarts de classement se tasseront....

Si tel est le cas, il faudra m'expliquer comment ils feront ? Les jeunes ne jouent en général que pendant les vacances scolaires. Or leur entourage leur explique que pour monter au classement, il faut matcher. Or pour matcher, il faut faire des tournois et pour ce faire, ils n'ont d'autres choix que de faire plusieurs tournois à la fois. 5 ou 6 sur une période de 15 jours, ce qui est déjà énorme. Où trouveront-ils la place pour en faire plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, sean95 a dit :

Si tel est le cas, il faudra m'expliquer comment ils feront ? Les jeunes ne jouent en général que pendant les vacances scolaires. Or leur entourage leur explique que pour monter au classement, il faut matcher. Or pour matcher, il faut faire des tournois et pour ce faire, ils n'ont d'autres choix que de faire plusieurs tournois à la fois. 5 ou 6 sur une période de 15 jours, ce qui est déjà énorme. Où trouveront-ils la place pour en faire plus ?

La fft dans sa clairvoyance souhaite entrainer les jeunes aux matchs truqués achetés ou fictifs qui prennent moins de temps que les vrais matchs aux formats reduits. Un nouveau marché de tournois fictifs s’ouvre. Tu veux t’associer avec moi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, denebola a dit :

Je ne suis pas sûr que ce soit à l'entraîneur de fixer le classement  à atteindre. A mon sens, c'est au jeune de se donner un objectif et à l'enseignant de transcrire ensuite cet objectif en point de progression à réaliser. 

Pour la réforme encore une fois, elle est faite pour forcer à jouer beaucoup il ne faut pas se leurrer... donc franchement il ne fait pas se prendre la tête avec le classement, il fait chercher à mettre l'accent sur la progression et progressivement de toute façon les écarts de classement se tasseront....

En tant qu'adulte, de surcroit entraineur, je comprends que tu puisses prendre du recul.... mais des ados de 12 à 16 ans, c'est plus étonnant.

Je vois pas en quoi matcher plus peut permettre de compenser cette réforme. 8 victoires prises en compte en 3éme série avec un coefficient de 0,7, c'est demander à un adulte de se maintenir ou de monter en prenant en compte que 6 victoires .....

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Coyote28 a dit :

En tant qu'adulte, de surcroit entraineur, je comprends que tu puisses prendre du recul.... mais des ados de 12 à 16 ans, c'est plus étonnant.

Je vois pas en quoi matcher plus peut permettre de compenser cette réforme. 8 victoires prises en compte en 3éme série avec un coefficient de 0,7, c'est demander à un adulte de se maintenir ou de monter en prenant en compte que 6 victoires .....

Pour le fait de marcher plus bah si et pour deux raisons :

 - chercher les meilleurs 8 victoires possibles donc forcément multiplier les matchs pour essayer d'aller chercher la perf

 - chercher des victoires supplémentaires pour gagner plus de points... Et donc chercher à marcher + pour améliorer le V-2d...

Pour le classement des enfants ça dépend de l'approche que peut avoir l'entourage avec eux je pense. Si tu as un entourage centré classement, l'enfant risque de mal vivre la réforme qui risque de le faire plafonner au classement voire redescendre. Si l'entourage relativise le classement au profit des progrès et de l'engagement, ça ne changera pas grans chose pour l'enfant.;)

il y a une heure, sean95 a dit :

Si tel est le cas, il faudra m'expliquer comment ils feront ? Les jeunes ne jouent en général que pendant les vacances scolaires. Or leur entourage leur explique que pour monter au classement, il faut matcher. Or pour matcher, il faut faire des tournois et pour ce faire, ils n'ont d'autres choix que de faire plusieurs tournois à la fois. 5 ou 6 sur une période de 15 jours, ce qui est déjà énorme. Où trouveront-ils la place pour en faire plus ?

Pour les - de 14 ans effecticement ça va être dur mais ça peut être en plus les week-ends, les soirs de semaine pendant la période scolaire si les clubs se mettent à organiser des tournois hors vacances scolaire... On peut aussi avoir la multiplication des tournois internes.

Pour les +15 ans  ça va aller marcher en adulte je pense... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit de fin 2007 entre l'an dernier où il a fallu démontrer que même si il n'avait pas encore ses 11 ans il pouvait être inscrit, et ça cette année ça s'annonce compliqué.

Plus de matchs je veux bien mais il faut aussi plus d'offre et si on n'est pas dans un grand centre urbain ou prêt à faire faire des tournois loin (disons > 50 kms pour ma région) c'est mort !

Qu'il y ai une harmonisation why not mais elle se fait naturellement lorsqu'ils commencent (ou leur adversaires) à jouer en adulte. Au pire une équivalence pour incorporer les jeunes en tournois adulte ( x est 15 à 15 ans mais avec le coef est considéré 15/2 sur les tableaux seniors)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/09/2018 à 15:14, Patriator a dit :

J'ai un petit de fin 2007 entre l'an dernier où il a fallu démontrer que même si il n'avait pas encore ses 11 ans il pouvait être inscrit, et ça cette année ça s'annonce compliqué.

Plus de matchs je veux bien mais il faut aussi plus d'offre et si on n'est pas dans un grand centre urbain ou prêt à faire faire des tournois loin (disons > 50 kms pour ma région) c'est mort !

Qu'il y ai une harmonisation why not mais elle se fait naturellement lorsqu'ils commencent (ou leur adversaires) à jouer en adulte. Au pire une équivalence pour incorporer les jeunes en tournois adulte ( x est 15 à 15 ans mais avec le coef est considéré 15/2 sur les tableaux seniors)

Je remonte le sujet, je suis tout à fait d'accord avec toi. 

Cette réforme, c'est n'importe quoi. On a voulu favoriser les compétiteurs "acharnés", et au final, force est de constater que cela favorise les jeunes qui en moyenne matchent beaucoup plus que les séniors. 

Ma fille a fait 30 -> 15/1 cette saison, autant une harmonisation à 15/3 m'aurait pas choqué pour que cela colle avec les adultes, autant là, comment peut-elle espérer monter 15 ou se maintenir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour mon fils,il est de 2006 et il est passé de 15/5 à 15/1 mais cette année ça risque d'etre compliqué.En plus à 15/1 en 13/14 il rentre souvent en 1/4 et meme direct  en demi et en 15/16 c'est pas evident à ce classement de jouer des jeunes qui ont 2ou 3 ans de plus (il etait 15/3 cet eté et a commencé les 15/16 ,il gagnait à 15/5,15/4 mais à 15/1 dur dur°

Pour la question du nombre de tournois,on en a pas mal meme en periode scolaire mais c'est pas evident apres une journée d'ecole d'aller faire un match vers 18h30 qui peut se finir au delà de 20h .Apres il faut encore faire douche,repas et eventuellement des devoirs et si victoire remettre ça le lendemain!!Apres il reste la formule des TMC sur le weekend qui se sont beaucoup developpés dans notre ligue pour les 11 ans et plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mémo, la question posée dans le sujet, c'est Comment garder nos jeunes motivés ?

La réponse pourrait être : Pas en les surclassant... A un moment ou à un autre le contact avec la réalité (passage en adulte) peut faire mal, et surtout démotiver...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais rien en enfants maintenant car les miens accrochent pas au tennis.

Mais au siècle dernier, quand j'étais gamin, j'ai commencé à jouer en adultes à 13 ans et  n'ai joué quasi qu'en adultes à 14 ans. J'ai mis des taules parfois, je m'en suis pris aussi. Mon classement qui était très faible (30/2 à 13 ans et 15/5 à 14 ans) mais reflétait mon niveau et j'étais juste derrière les entrainés de ligues que je tapais même parfois dans les quelques tournois jeunes que je faisais. De plus, je ne montais pas tous les ans et pourtant à l'époque je jouais!

Ce qui est bien dans la réforme est qu'elle devrait permettre aux jeunes de jouer leurs classements. Le problème est qu'évidemment, ceux qui sont classés trop haut vont payer les pots cassés.

 

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est dit par @trollix et @kramer.

Il y a une piste qui n'a pas été exploré par la Fédé : l'instauration de classement maximum par catégorie (ce ne sont que des exemples) :

- 9/10 ans : 30/2

- 11/12 ans : 15/4

- 13/14 ans 15/1

Cette barrière pouvant être dépassée en cas de victoire en tournoi adultes à classement supérieur : exemple : un 13/14 ans perfant à 5/6 adultes peut, si il a les points nécessaires, monter 5/6 mais pas plus.

Les jeunes joueraient en tournoi jeunes pour atteindre le "palier d'âge" et en tournoi adultes pour le dépasser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si je suis novice ds le tennis, je ne comprends pas le système actuel.

Je vais prendre le truc différemment mais je pense qu'il faut un classement jeune et un classement adulte dissocié.

Un jeune qui atteint le le niveau 15 peut commencer en adulte à 30/3 et ainsi de suite.

De toutes façons, il faut être honnête, un NC en adulte ça ne veut rien dire, je suis bien placé pour en parler. J'en ai rencontré pas mal qui était à des années lumières de mon niveau débutant et pour lequel je ne servais juste d’étape pour la suite. Pour un gamin qui commence à jouer en adulte et donc à jouer ds ce fameux classement adulte, ce serait plus facile et valorisant de jouer contre des débutants adultes ou moins si classé d'office 30/3. 

 

Bref je pense qu'il y a des moyens plus facile de permettre à ses jeunes de rentrer ds le classement adulte et ne pas casser la motivation des moins équipés mentalement.

 

A prendre pour ce que cela vaut car je ne suis qu'un bleu bite tennistiquement :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Draz13118 a dit :

Un jeune qui atteint le le niveau 15 peut commencer en adulte à 30/3 et ainsi de suite.

Au niveau intrinsèque, y'a pas autant d'écart. On est à peu près à -2/-3 classemnt d'écart suivant l'age. 15 à 14 ans, ça joue à 15/2 15/3 adulte environ. Après ça varie.

Un constat cependant, j'ai joué des jeunes de cet age en début de saison et en fin de saison. Très souvent y'a un gros écart de niveau. Ils progressent très vite en niveau de jeu (et pas qu'en classement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, trollix a dit :

Au niveau intrinsèque, y'a pas autant d'écart. On est à peu près à -2/-3 classement d'écart suivant l'age. 15 à 14 ans, ça joue à 15/2 15/3 adulte environ. Après ça varie.

Un constat cependant, j'ai joué des jeunes de cet age en début de saison et en fin de saison. Très souvent y'a un gros écart de niveau. Ils progressent très vite en niveau de jeu (et pas qu'en classement)

Oui après c’était plus une base de réflexion car je ne connais pas vraiment l’écart entre jeunes et adultes. 

Je pense qu'il faut faciliter leur arrivée ds le classement adulte pour qu'ils puissent arriver en douceur et prendre leurs marques. Le souci est que la FFT en prenant cette orientation va risquer de démoraliser certains jeunes plus fragiles ou compétiteurs en manque de temps. Meme si cela est transitoire, il ne faut pas oublier que les jeunes sont les plus fragiles parfois psychologiquement et que cette adaptation peut se révéler brutale si associé aux autres "soucis" des enfants et ados.

Pour exemple, hier mon fils a pleuré et était vraiment très triste. Cause du malheur de sa vie : entrainement de foot annulé suite à la flotte. Ils n'arrivent pas forcément à relativiser certaines choses et pour mon fils j'ai dû faire preuve de pédagogie pour l*que cela passe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, kramer a dit :

Ce qui est bien dans la réforme est qu'elle devrait permettre aux jeunes de jouer leurs classements. Le problème est qu'évidemment, ceux qui sont classés trop haut vont payer les pots cassés.

C'est ce que j'appelle la "génération sacrifiée". Mais je pense qu'il fallait en passer par là pour que les jeunes jouent à leur classement en adultes, c'est pour ça que c'est une bonne réforme. Après, si ils valent vraiment leur classement actuel en adultes, ils auront vite fait de le retrouver.

PS: au leu de te disperser sur classim, tu ferais mieux d'aller à l'entraînement pour jouer à ton classement au tournoi des HDS où tu es inscrit pendant les vacances scolaires :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, sean95 a dit :

PS: au leu de te disperser sur classim, tu ferais mieux d'aller à l'entraînement pour jouer à ton classement au tournoi des HDS où tu es inscris pendant les vacances scolaires :P

Kramer, c'est le contraire,  un faux 4 qui met la misère à 1 et à 2, surtout aux petits jeunes surclassés. C'est pour ça qu'il joue pendant les vacances scolaires.:mdr:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, trollix a dit :

Kramer, c'est le contraire,  un faux 4 qui met la misère à 1 et à 2, surtout aux petits jeunes surclassés. C'est pour ça qu'il joue pendant les vacances scolaires.:mdr:

C'est pour ça que je perds à 30!

Il y a 2 heures, sean95 a dit :

 

PS: au leu de te disperser sur classim, tu ferais mieux d'aller à l'entraînement pour jouer à ton classement au tournoi des HDS où tu es inscrit pendant les vacances scolaires :P

Je m'y suis remis: je joue et cours 2 fois par semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, kramer a dit :

C'est pour ça que je perds à 30!

Là c'était Kramer contre Kramer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, sean95 a dit :

C'est ce que j'appelle la "génération sacrifiée". Mais je pense qu'il fallait en passer par là pour que les jeunes jouent à leur classement en adultes, c'est pour ça que c'est une bonne réforme. Après, si ils valent vraiment leur classement actuel en adultes, ils auront vite fait de le retrouver.

PS: au leu de te disperser sur classim, tu ferais mieux d'aller à l'entraînement pour jouer à ton classement au tournoi des HDS où tu es inscrit pendant les vacances scolaires :P

La "génération sacrifiée", quand c'est celle de ta fille, tu le prends avec un peu moins de détachement.

Déjà qu'on les a fait suer avec les tournois âge réel, puis plus âge réel, avec les formats verts, les étoiles et tout le bazar, je pense que les réformes, ce serait bien que ce soit pas toujours pour les mêmes.

Quelqu'un peut-il m'expliquer par exemple pourquoi la fédé a laisser le barême "light" (dû à la saison sur 11 mois) pour les jeunes. Quand je reprends les calculs de ma fille, les conséquences en cascades lui ont fait prendre deux classements .... pour la casser l'année suivante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ta fille doit progresser très vite comme tous ces ados doués qui flirtent avec la seconde série à 15 ans. Son niveau de jeu va immanquablement progresser, et pourrait ne prendre qu'un classement au lieu de 4 avec l'ancien système (ou maintien). Soit... L'essentiel est qu'elle progresse, le reste suivra.... Tout cela se tassera sur une saison, a priori, la plus dure à avaler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info:

Pour les jeunes il existe deux classements.

Le premier: classement jeune où le système de classement reste inchangé! coef de 1 pour les format 1 et 2. Ce classement est pris en compte sur les tournois jeunes

le deuxième: classement adulte où il y a le système de pondération comme vous l'avez souligné. Ce classement permet de s'engager dans les tournois adultes.

Donc sur la licence un enfant pourrait avoir un classement 15/3 jeune et 30 adulte.

donc pas de régression, juste une harmonisation pour pouvoir jouer en adulte.

c'est plus équitable pour une rencontre entre un adulte et un jeune.

Bonne journée,

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà mis en place sur les licences ? J'en ai sorti quelques-unes des jeunes de mon club mais je n'ai pas vu où c'était indiqué.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×