Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Med

Stagnation au classement 15/4

Recommended Posts

Bonjour a tous,

j'ai ouvert ce post car j'ai l'impression de stagner au classement 15/4 en sachant que j'ai commencé le tennis il y 2 ans.

A ce niveau là, quels seraient vos conseils, chers Classimiens afin de me faire passer ce palier que j'ai atteins en début de saison 2018.

Sportivement.

Med.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Med, atteindre le niveau 15/4 en 2 ans, c'est pas mal. Pourquoi penses-tu stagner ? Quels résultats cette saison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traverser une série et demie en 2 saison n'est pas évident effectivement. Surtout si tu commences (et pas recommences) le tennis. Moi je l'avais fait mais avec >20ans de tennis dans le bagage et à peine 8-9 ans de pause. Reprise de tennis sur le sol francais tant que "NC" n'étais donc pas totalement correct et ta perf a toi bien supérieur.

Moi j'avais du mal à trancher à 15. J'ai mis du temps pour passer 15. Le principe est sans doute le meme pour bcp de gens mais chez moi, c'était l'incapacité de faire abstraction au classement. A chaque fois que j'ai joué en perf, je m'étais dit que ca allait "etre compliqué" au lieu de juste voir mon adversaire tant que tel, "un adversaire comme les autres". En Suède (où j'ai grandi) on n'avait pas le meme système et on jouait tous en gros en tournoi open. Certes, il y avait un ranking et il y avait des tetes de série, mais on pouvait la plupart de temps juste attaquer le match sans s'inquiéter si c'était en perf, contre ou classement égal. 

Je trouve que le système ici est bien car cela permet d'éviter en partie des matches où on gagne/perd 60 60 au premier tour, vu qu'on joue rarement à plus d'un classement d'écart lors de son premier match (oui, je sais bien qu'il y a des faux classés...). Par contre, on focalise énormement sur le classement et cela devient - je crois - difficile pour bcp de gens car on se dise que je ne pourrais jamais gagner à tel ou tel classement.

Perso, je n'ai tjrs pas réussi à gagner à 3/6 alors que j'en ai joué des matches où l'adversaire était selon moi prenable. J'ai pris des sets à 3/6 (et encore mieux classés), j'ai battu des joueurs qui ont gagné à 3/6 et au-dessus. Suis sur que c'est en partie à cause du mental.

Dur dur, mais j'imagine qu'il faut travailler son approche des matches en perf et simplement le prendre comme un autre match et essayer de s'amuser. Moi visiblement, je n'ai pas réussi (ou bien, je n'ai jamais eu le niveau pour gagner à 3/6 depuis mon arrivée en France?!).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Gishin a dit :

Bonjour Med, atteindre le niveau 15/4 en 2 ans, c'est pas mal. Pourquoi penses-tu stagner ? Quels résultats cette saison ?

J'adore ton avatar. Mon joueur préféré de tous les temps?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Gishin a dit :

Bonjour Med, atteindre le niveau 15/4 en 2 ans, c'est pas mal. Pourquoi penses-tu stagner ? Quels résultats cette saison ?

Bonjour Gishin,

merci, je me suis beaucoup entrainé,

pour répondre à ta question, voici un tableau: 

Classement

30/1

30

15/5

15/4

15/3

15/2

15/1

Victoires

1

6

4

4

1

0

0

Défaites

0

2

0

7

8

2

1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, LeViking a dit :

Traverser une série et demie en 2 saison n'est pas évident effectivement. Surtout si tu commences (et pas recommences) le tennis. Moi je l'avais fait mais avec >20ans de tennis dans le bagage et à peine 8-9 ans de pause. Reprise de tennis sur le sol francais tant que "NC" n'étais donc pas totalement correct et ta perf a toi bien supérieur.

Merci à toi LeViking, c'est le résultat de beaucoup d'entraînement.

Il y a 2 heures, LeViking a dit :

l'incapacité de faire abstraction au classement

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et j'essaye justement de faire un travail sur moi même en ce moment concernant ce sujet, j'essaye de me dire que le classement n'est qu'une construction mentale, et qu'il faut que je joue mon tennis le mieux possible.

 

Il y a 2 heures, LeViking a dit :

Suis sur que c'est en partie à cause du mental.

Aurais-tu des pistes pour l'améliorer, qui te serviront aussi du coup? (En plus de prendre le match comme un autre et essayer de s'amuser)

 

Merci de ta longue réponse.

Med

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

même constat pour moi, je bloque à 15/3 après 3 ans grosso modo.

Je n'ai aucune solution pour gagner au dessus. J'arrive à les accrocher mais jamais à gagner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, nat54 a dit :

Te fixer des objectifs autres que la victoire.
Objectifs tactiques, objectifs mentaux.

Aurais-tu quelques exemples s'il te plaît?

Personnellement, j'ai essayé la méthode "ta réelle victoire" de Benoît Foucher, depuis le mois de Mars, mais pas encore de résultats en match mis à part que j'ai gagné en relâchement et en intensité de frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, nat54 a dit :

J’ai ce livre chez moi mais pas encore lu

Son approche est intéressante tu verras ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, nat54 a dit :

 

Merci Nat

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nat54 a dit :


Te fixer des objectifs autres que la victoire.

La bibine de fin de match :biere:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, nat54 a dit :


Te fixer des objectifs autres que la victoire.
Objectifs tactiques, objectifs mentaux.
Et c’est ça que tu évalues en fin de rencontre et non pas victoire/défaite.

ca c’est la stratégie pour stagner à 15/1

Sinon, sans t’avoir vu jouer, à 15/4 je te conseillerais de ne pas faire une faute en t’entrainant à jouer dans les diagonales (quand tu t’entraines, tu fais au moins 20mn de coup droit et 20mn de revers avant d’attaquer autre chose) et de compléter avec du physique. 

Et sinon, quand on bloque à un niveau:

il faut comprendre ce que l’on faisait en dessous, pourquoi ca ne fonctionne pas au dessus et bosser le complément

il ne faut pas surjouer car à 1 ou 2 classement au dessus, ce n’est pas monstrueux

Il faut démystifier et s’adapter au rythme en s’entrainant à plus fort

il faut s’accrocher comme un rat sur chaque balle

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Med a dit :

As-tu des pistes pour l'améliorer, qui te serviront aussi du coup? (En plus de prendre le match comme un autre et essayer de s'amuser)

 

Ça peut paraître ridicule mais juste jouer point par point. Un peu comme Nat le dit, je dirais fixer des micro objectives. Pas forcément "oublier la victoire" mais te faire des mini-matches dans le match. Tout effacer entre chaque point. 

A l'époque, je le faisais tellement que j'ai souvent oublié le score dans le match... :-)

Mais je ne suis pas la bonne personne à demander. Certes, j'ai franchi le palier 15 et ensuite 4-5/6 mais jamais le palier au-dessus. Soit, je n'avait pas le niveau pour. Soit je n'ai pas réussi à exploiter mes capacités réelles (en parti à cause du mental?). 

Si non, j'ai toujours voulu croire que c'était un de mes points forts. Je suis souvent revenu de 0 set à 1 et breaks de retard au 2e pour gagner au 3e. Partiellement grace à une physique correcte, mais aussi la tête et le winner instinct. Visiblement, cela ne marche que jusqu'à un certain niveau. Après il faut - comme le dit Kramer - analyser ce qui marchait avant et ce qu'il faut changer pour passer la prochaine étape. 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, kramer a dit :

je te conseillerais de ne pas faire une faute en t’entrainant à jouer dans les diagonales (quand tu t’entraines, tu fais au moins 20mn de coup droit et 20mn de revers avant d’attaquer autre chose) et de compléter avec du physique

Merci du conseil, je vais l'appliquer directement après mon tournoi qui débute cet après-midi,

par rapport aux physique, quels exercices me conseillerais-tu ?

il y a 55 minutes, kramer a dit :

il faut comprendre ce que l’on faisait en dessous, pourquoi ca ne fonctionne pas au dessus et bosser le complément

Que veux-tu dire par là?

 

il y a 56 minutes, kramer a dit :

Il faut démystifier et s’adapter au rythme en s’entrainant à plus fort

Oui je suis d'accord, je m'entraîne depuis peu avec des 15/2, et je m'habitue au rythme, mais malheureusement, les gens de mon club ne sont pas très motivés pour taper la balle régulièrement...

J'ai l'impression d'être le seul du club qui a envie de progresser..

Par contre les 4ème séries sont souvent dispo (sans vouloir les dénigrer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, LeViking a dit :

point par point

Oui je suis d'accord avec ça, c'est ce que mon coach m'a conseillé, jouer dans le présent, ne pas se projeter dans le futur, je pense l'avoir compris mais je travaille encore dessus.

 

il y a 25 minutes, LeViking a dit :

analyser ce qui marchait avant et ce qu'il faut changer pour passer la prochaine étape. 

Ce que je pourrais dire de mon jeu avant: régulier , défenseur (je travaille l'attaque depuis 3mois), bien servir (manque d'équilibre au service, ma jambe droite se propulse vers l'avant, du coup mon bassin tourne), CD correct (je ne gratte pas assez la balle), RV lifté à 1 main en cours d'acquisition je dirais (RV chopé très utilisé), préparation tardive et courte, manque de jeu de jambes (petits pas d'ajustements), pas assez fléchis sur les jambes, saute avant l'impact, du mal a convertir les balles courtes en coup gagnant, pas beaucoup de relâchement, prise de balle en phase descendante.

Ce que j'aimerais changer: Devenir attaquant en restant régulier, gros 1er service et 2ème balle bien placée (gain en équilibre), CD plus lifté, RV lifté aquis et agressif, préparation tôt et plus ample, dynamique sur les jambes pour être au bon endroit avant la frappe, fléchis sur les jambes: ancrage, savoir agresser sur balle courte, gagner en relâchement au niveau de la tête de raquette, prendre la balle plus tôt.

 

Je ne sais pas si c'est une bonne analyse, mais il me reste plus qu'a passer à l'action:

En parlant d'action, quel serait le meilleur plan d'action?

Etre spécifique à fond? Bosser 1 seul objectif technique sur 1mois à raison de 4/5 entraînement par semaine, sur des gammes et des matchs d'entraînements?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Med a dit :

Oui je suis d'accord avec ça, c'est ce que mon coach m'a conseillé, jouer dans le présent, ne pas se projeter dans le futur, je pense l'avoir compris mais je travaille encore dessus.

 

Ce que je pourrais dire de mon jeu avant: régulier , défenseur (je travaille l'attaque depuis 3mois), bien servir (manque d'équilibre au service, ma jambe droite se propulse vers l'avant, du coup mon bassin tourne), CD correct (je ne gratte pas assez la balle), RV lifté à 1 main en cours d'acquisition je dirais (RV chopé très utilisé), préparation tardive et courte, manque de jeu de jambes (petits pas d'ajustements), pas assez fléchis sur les jambes, saute avant l'impact, du mal a convertir les balles courtes en coup gagnant, pas beaucoup de relâchement, prise de balle en phase descendante.

Ce que j'aimerais changer: Devenir attaquant en restant régulier, gros 1er service et 2ème balle bien placée (gain en équilibre), CD plus lifté, RV lifté aquis et agressif, préparation tôt et plus ample, dynamique sur les jambes pour être au bon endroit avant la frappe, fléchis sur les jambes: ancrage, savoir agresser sur balle courte, gagner en relâchement au niveau de la tête de raquette, prendre la balle plus tôt.

 

Je ne sais pas si c'est une bonne analyse, mais il me reste plus qu'a passer à l'action:

En parlant d'action, quel serait le meilleur plan d'action?

Etre spécifique à fond? Bosser 1 seul objectif technique sur 1mois à raison de 4/5 entraînement par semaine, sur des gammes et des matchs d'entraînements?

Pas certain que tu sois obligé de changer ton jeu de fond pour passer de 15/4 à 15/2 par exemple. La régularité, minimiser les fautes, le placement des balles, la longueur des balles et la variation (balles liftés, choppés).

Je suis vraiment nul en coaching. Ce sont juste qqs idées qui sort de ma téte comme ca. Pour la mise en place de ton style de jeux 2.0, je suis certain qu'il y a des gens bien plus aptes ici pour te conseiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, LeViking a dit :

minimiser les fautes

Quand je pense à ça en match, je joue petit bras, mais oui la régularité jusqu'à 15/2 peut être une arme je pense.

 

Il y a 5 heures, LeViking a dit :

il y a des gens bien plus aptes ici pour te conseiller.

Que ces personnes se manifestent alors! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Med a dit :

Merci du conseil, je vais l'appliquer directement après mon tournoi qui débute cet après-midi,

par rapport aux physique, quels exercices me conseillerais-tu ?

QUand je jouais sérieusement, je faisais des séries de montées entre 5 et 20m en sprint, je m'entrainais avec des marathoniens ou triathlètes. Maintenant, je trottine 3 fois par semaine.

L'idée c'est de faire des séances qui te donnent de la caisse. Il faut que tu touves un truc que tu aimes car sinon tu ne vas pas les faire sur la durée.

Que veux-tu dire par là?

Pour être à 15/4, tu as gagné des matchs. Pourquoi gagnes-tu? Que fais-tu pour gagner?

Au dessus, tu perds. Pourquoi perds-tu? Qu'est-ce qui a changé par rapport aux matchs en dessous de 15/4?

Réponds à ces questions et essaie de trouver ce qu'il faut faire pour que la situation de gagne s'applique aussi au-dessus de 15/4. Ca se joue sur des détails à des classement quasi égaux.

Oui je suis d'accord, je m'entraîne depuis peu avec des 15/2, et je m'habitue au rythme, mais malheureusement, les gens de mon club ne sont pas très motivés pour taper la balle régulièrement...

J'ai l'impression d'être le seul du club qui a envie de progresser..

Change de club, joue avec des joueurs extérieurs

Par contre les 4ème séries sont souvent dispo (sans vouloir les dénigrer).

Sinon, le point par point c'est très bien, mais il ne faut pas oublié ce qu'il s'est passé sans l'avoir analysé. Il fut jouer en fonction de ce qui s'est passé avant: exemples: si tu viens de te prendre 3 mandales en coup droit, il faut peut-être éviter de jouer là. Si tu rates 3 coups droits tout faits, c'est peut-être, qu'ils n'étaient pas si faciles que cela et il faudra faire gaffe la prochaine fois etc....

Et sinon ça me parait totalement contre productif de vouloir changer ton jeu pour gagner 2 classements. Tu peux limer jusqu'à top 10 mondial. De plus, tu as l'air de bien te prendre la tête sur la technique. Fais des gammes, prends toi la tête plutôt sur la cible et la trajectoire: ça se met en place tout seul!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, kramer a dit :

 

Et sinon ça me parait totalement contre productif de vouloir changer ton jeu pour gagner 2 classements. Tu peux limer jusqu'à top 10 mondial.

 

 

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, kramer a dit :

De plus, tu as l'air de bien te prendre la tête sur la technique. Fais des gammes, prends toi la tête plutôt sur la cible et la trajectoire: ça se met en place tout seul!

Je suis d'accord avec toi, mais je veux bosser la technique uniquement au service de la tactique et pas l'inverse, 

du coup quel serait le meilleur plan d'action pour moi concrètement, que je puisse l'appliquer dès aujourd'hui?

Juste faire des gammes et du physique?

J'ai match dans moins de 2h je vais me concentrer sur les cibles et les trajectoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Med a dit :

Ce que je pourrais dire de mon jeu avant: régulier , défenseur (je travaille l'attaque depuis 3mois), bien servir (manque d'équilibre au service, ma jambe droite se propulse vers l'avant, du coup mon bassin tourne), CD correct (je ne gratte pas assez la balle), RV lifté à 1 main en cours d'acquisition je dirais (RV chopé très utilisé), préparation tardive et courte, manque de jeu de jambes (petits pas d'ajustements), pas assez fléchis sur les jambes, saute avant l'impact, du mal a convertir les balles courtes en coup gagnant, pas beaucoup de relâchement, prise de balle en phase descendante.

Ce que j'aimerais changer: Devenir attaquant en restant régulier, gros 1er service et 2ème balle bien placée (gain en équilibre), CD plus lifté, RV lifté aquis et agressif, préparation tôt et plus ample, dynamique sur les jambes pour être au bon endroit avant la frappe, fléchis sur les jambes: ancrage, savoir agresser sur balle courte, gagner en relâchement au niveau de la tête de raquette, prendre la balle plus tôt.

Par rapport à tes victoires et tes défaites, en particulier tes défaites à 15/3 et au dessus, comment tu as ressenti tes matchs, ton jeu par rapport à tes adversaires ?

Concernant tes objectifs, attention à ne pas confondre les objectifs à mettre en œuvre pour les atteindre. Par exemple, ton objectif peut être de mettre plus d'effet dans la balle, et le moyen d'y parvenir, c'est d'ancrer plus les appuis au sol et de donner plus de vitesse de tête de raquette.

Ensuite, il faut que ces objectifs soient cohérents par rapport à tes analyse de match, et correspondent également au couple physiologie/psychologie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Med a dit :

Je suis d'accord avec toi, mais je veux bosser la technique uniquement au service de la tactique et pas l'inverse, 

du coup quel serait le meilleur plan d'action pour moi concrètement, que je puisse l'appliquer dès aujourd'hui?

Juste faire des gammes et du physique?

J'ai match dans moins de 2h je vais me concentrer sur les cibles et les trajectoires.

Hello Med, tu as quel âge ?
pas le même approche selon que l'on soit ado ou + 35 ans (voir plus...).

Mais concrètement, faut faire simple : tenir les diagonales, être prêt à tenir, ne pas essayer de jouer plus vite que l'autre, et être tout le temps dans le match, dans les jeux, sur la balle. 
Etre conscient de ses forces et ses faiblesses (cela semble être le cas chez toi).
Laisse les considérations techniques pour les temps passés à l'entrainement... Mais il n'y a rien de surprenant de penser avoir une technique "frustre" si tu es un adulte qui n'a que 2 ans de tennis en compet. Mais Franchement, la technique, on s'en moque. 
Dernier conseil ; ne pas rester passif par rapport au jeu de l'adv ! Si son propre plan ne fonctionne pas, alors il faut aller jouer sur les séquences ou il est faible. Et crois-moi, à 15/3 - 15/2,  les joueurs ont des faiblesses !! :)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Med a dit :

Je suis d'accord avec toi, mais je veux bosser la technique uniquement au service de la tactique et pas l'inverse, 

du coup quel serait le meilleur plan d'action pour moi concrètement, que je puisse l'appliquer dès aujourd'hui?

Juste faire des gammes et du physique?

J'ai match dans moins de 2h je vais me concentrer sur les cibles et les trajectoires.

Il n'y a pas de recette miracle, mais en suivant plus ou moins les conseils suivants, on avance (ou on finit par avancer)

Fais des diagos (regarde la fiche de denis, il est monté à 4, rien qu'en faisant des diagos. Mois je suis monté à de 15/2 à 5 rien qu'en faisant des diagos de revers (alors que je fais service volée), et mon partenaire, qui faisait 4h de diagos revers par semaine avec moi a fait 5->0 cette année là!)  et du physique à l'entrainement

Comprends ce qu'il te manque de manière réaliste et pallie à ce manque. Ne te donne pas des objectifs techniques/tactiques trop difficiles à atteindre (c'est sur qu'avec le service de karlovic et le coup droit de nadal, ça aiderait tout de suite, mais tu n'auras jamais quelque chose d'approchant)

amuse toi, bats toi, sois patient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, denebola a dit :

Par rapport à tes victoires et tes défaites, en particulier tes défaites à 15/3 et au dessus, comment tu as ressenti tes matchs, ton jeu par rapport à tes adversaires ?

Mon ressenti:

-Mauvaise analyse tactique de l'adversaire ou tardive, exemple cet aprèm contre un 15/4 ex 15/1 gaucher, j'ai joué sur son revers (son point faible) uniquement au 2ème set alors que je perdais 6/1 5/0, je sauve 4balles de match, je remonte en jouant comme un rat sur chaque balle (merci Kramer) à 5/4, je sauve 2balles de match et je foire tout sur un pauvre CD à avantage service pour l'adversaire...

-J'ai joué trop court, l'ex 15/1 s'est régalé

-pas assez d'effet dans ma balle, problème de prise je pense, j'ai quasiment réussi aucune attaques sur balles courtes --"

-Bon 1er service, mais il retournait bien

-Très mauvais 2nd service très attaquable, ce qu'il a fait d'ailleurs, il faut que je joue plus long et plus slicé sans doutes

-Trop en arrière sur mon revers 1 main, pas assez de traversée vers l'avant, jambe droite pas assez ancrée, il a bullé avec son CD de gaucher court croisé sur mon RV, c'était compliqué pour moi de jouer RV long de ligne 

Il y a 8 heures, denebola a dit :

Concernant tes objectifs, attention à ne pas confondre les objectifs à mettre en œuvre pour les atteindre. Par exemple, ton objectif peut être de mettre plus d'effet dans la balle, et le moyen d'y parvenir, c'est d'ancrer plus les appuis au sol et de donner plus de vitesse de tête de raquette.

D'accord pas confondre objectifs et critères de réalisation, c'est vrai que je le fais souvent ça

 

Il y a 8 heures, denebola a dit :

couple physiologie/psychologie...

Peux-tu développer ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Rodo a dit :

Hello Med, tu as quel âge ?
pas le même approche selon que l'on soit ado ou + 35 ans (voir plus...).

Salut Rodo, j'ai 23ans 

 

Il y a 7 heures, Rodo a dit :

Mais il n'y a rien de surprenant de penser avoir une technique "frustre" si tu es un adulte qui n'a que 2 ans de tennis en compet

Oui tout à fait j'ai l'impression d'avoir un retard technique par rapport aux autres qui en font depuis plus longtemps, mais au final on sait tous que c'est pas le plus important, tant que ça rentre dans le court.

 

Il y a 7 heures, Rodo a dit :

Si son propre plan ne fonctionne pas, alors il faut aller jouer sur les séquences ou il est faible. Et crois-moi, à 15/3 - 15/2,  les joueurs ont des faiblesses !! :)
 

Tu vises juste, mais le soucis c'est que j'ai du mal à analyser les points faibles, ou bien tard dans le match..

Je compte bien corriger ça ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×