Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Les Artengo série 900

Recommended Posts

308g avec le plastique sur le manche et la bague, 305g sans. On est dans les specs niveau poids. Pour l'équilibre j'ai mesuré environ 31,7cm. Après je n'ai pas la RDC pour mesurer le SW donc je ne saurais dire. Faudra voir sur le terrain les sensations pour comparer avec la 960 Precision Pro voir ce que ça donne.

Par contre ils ont changé le butcap où pour la 1ère fois la taille de manche apparaît et la forme diffère. C'est arrondi au lieu d'être plat, façon Wilson (coïncidence ?).

Non cordée je ne saurais dire si je sens vraiment une différence comme ça en main par rapport à la 960 PP mais aux premiers ressenti elle m'a paru moins "jouet". On verra ça prochainement après avoir cordé et testé sur le terrain ! :)

20220225_214035.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends... Tu as aussi une TR960 Precision Pro en plus de cette Control Tour ?

(Sinon, les gars, arrêtez avec vos photos, vous donnez trop envie, là ! :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je la teste en parallèle de la 990PP et de mon actuelle Speed comme expliqué précédemment. Mais rien à voir les trois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À la base ma précommande de la Control Tour ne devait arriver que fin mars. Je m'étais dit qu'en attendant je testerais la 960PP et que si elle ne me convenait pas du tout, j'annulerais ma précommande pour récupérer mon argent. Bon au final la Control Tour est arrivée au moment de mes tests de la 960PP 😅. Et ça se passe plutôt bien pour le moment donc pas de regrets. 

Et au pire dans le D4 ils m'ont dit qu'ils se feraient une joie de me la reprendre pour la mettre en test en attendant qu'elles arrivent en vente d'ici quelques mois 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joué 6 jeux en match aujourd'hui avec la tr990 pp. Elle va bien mais je le suis fait mal, la rigidité est quand-même bien là. Je jouais bien, chouette au service, en contre ou en faisant le jeu. 

Finalement j'ai terminé avec la tr960 pp et j'ai beaucoup mieux joué. 

@PierreMBK J'étais mené 5-1 au deuxième avec la 990pp (perdu le premier 6-2 avec la extrême tour mais j'étais en hyperglycémie) et j'ai finalement gagné 7-5 et 6-2. Le slice est quand-même meilleur, plus de précision au service, j'ai retrouvé un revers plus appuyé, plus précis et avec un meilleur accès au lift, clairement mieux joué avec. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jabirout surtout si tu as un revers à une main je trouve que la 960pp est top pour ça car la tête de raquette légère  s'accélère bien.

Par contre chaud de changer de raquette en match comme ça. Autant la Extreme Tour et la 960pp ça va la transition mais avec ma 990pp faut se réajuster après c'est pas évident (si c'est en tournoi).

Pour ma part je n'ai pas encore eu l'occasion de corder la Control Tour car j'étais en tournoi aujourd'hui. Test à venir d'ici le week-end prochain si tout va bien 👍. Mais hâte de lire le futur CR de @Tipi 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

J'ai bien envie de tester une raquette Artengo en complément d'une Pure Drive Team ! 
Il y a t-il une grosse différence entre la TR 990 Pro à 90€ et la Power Pro à 110 ? 

Merci bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la nouvelle est beaucoup plus agréable, plus maniable, tu sens moins la rigidité, elle est plus confortable et apporte, je trouve, plus de contrôle. 

@PierreMBK c'était en tournoi. J'ai tout essayé au début même pa beast mais comme c'était l'anniversaire de ma fille hier, je m'étais e'file 3 parts de gâteau 1 heure avant de jouer, l'horreur, tête qui tourne, perte de repères, mal positionné sur le terrain. 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jabirout je te comprends lol. Je me suis enfilé un muffin McDo 5min avant ma demi finale car on pensait jouer une demi heure après et finalement j'étais en hyperglycémie aussi 😅. Grosse retombée au 2ème set où c'était la cata.

Il y a 21 heures, Vega a dit :

Bonsoir, 

J'ai bien envie de tester une raquette Artengo en complément d'une Pure Drive Team ! 
Il y a t-il une grosse différence entre la TR 990 Pro à 90€ et la Power Pro à 110 ? 

Merci bien

C'est pas le même poids. L'ancienne 990 Pro fait 300g alors que la nouvelle 990 Power fait 285g. Venant d'une Pure Drive Team faut pouvoir gérer les 300g de la 990 [Power] Pro. Je n'ai pas testé l'ancienne mais la nouvelle 990 Power Pro je ne la trouve pas si maniable que ça. Enfin je vais retester ça semaine prochaine pour voir si c'était moi mais j'avais quand même un certain ressenti de poids en tête qui me dérangeait un peu. Pourtant je joue en Head Speed MP (360+) 300g avec un équilibre légèrement en tête aussi. Auparavant j'ai joué longtemps en Pure Drive Team donc clairement la 990 power pro est plus lourde et moins maniable. En tout cas j'ai du mal à accélérer rapidement la tête de raquette et tenir sur la durée (sur la dernière session que j'ai faite en tous cas).

 

Bon à part ça aujourd'hui en sortant du padel on voulait se faire un tennis avec mon pote 15/5 mais on n'avait pas nos affaires. On a emprunté des raquettes test Wilson au club : une Ultra à 300g et une Pro Open BLX (299g). Cette dernière est juste incroyable. Ça faisait longtemps (2014-2015) que je n'avais pas joué avec et vraiment j'ai adoré.

Savez-vous si elle est toujours produite ? Clairement je l'ai mille fois mieux apprécié que la dernière Ultra que j'ai vraiment trouvé bof bof.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaah les blx pro open, je viens d'en vendre 4.

C'est maniable, confortable, hyper polyvalent, un slice d'enfer, un bon accès au lift et une belle puissance. J'adorais, quand je le suis fait mal avec la rigidité des anciennes vcore 100, j'ai switché hyper facilement pour le reste de la saison. Mon revers lifté était vraiment bon cette année là, bien meilleur que maintenant. 

On les trouvait pour 79 euros sur Tennis-point l'année passée, une réédition mais je ne serais aucune différence 

Juste un défaut, elle est moche ! 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, jabirout a dit :

C'est maniable, confortable, hyper polyvalent, un slice d'enfer, un bon accès au lift et une belle puissance

il y a 34 minutes, jabirout a dit :

Juste un défaut, elle est moche ! 

C'est exactement ça ! Tu as très bien résumé la raquette y compris pour son esthétique :mdr:

Elle était cordée en hybride avec du Élément en montant et une sorte de multi (ou SG) transparent en travers. Confort tip top, bonnes sensations, bonne maniabilité, bon accès au lift, très polyvalent. Franchement j'ai adoré. Juste le manche 3 de la raquette test qui m'a un peu gêné car je joue en 2 surgripé habituellement mais je vais voir pour peut être m'en choper une si mes tests Artengo ne sont pas concluants ! Ou sinon garder mes Speed qui font le taf... 😬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne suis pas un expert matos, donc pardonnez mon manque de détails et de vocabulaire...

J'ai testé la raquette directement en match: double mixte. Mlle Tipi est 30/2, nous jouons que deux 30/1 (ancienne 15/5 et ancien 15/3). Un rythme pas trop élevé, et forcément assez peu de balles frappées, mais ce que j'en retiens:

- Le 630, c'est curieux quand même.

- Le toucher sera un point fort quand je maitriserai un peu plus les sensations procurées par la raquette.

- Ça prend vraiment bien le lift quand on fait l'effort

- Sensation très agréable en slice

- Sensation dans la balle assez feutrée (TA SPIN 990 cordée à 20kg)

- Assez lourde à manier au service, mais pas forcément en ressenti (je ne sais pas si c'est clair ?) Le poids est présent, on le sent, mais ce n'est pas forcément contraignant sur le moment...

- ... mais j'ai peur que ce soit difficile à tenir sur tout un match pour moi. A voir.

- Plutôt stable, y compris à la volée.

- J'ai beaucoup de mal à bien croiser mes coups droits d'ordinaire. Et là, aucun souci, ça m'a l'air relativement précis. Même si j'ai fait pas mal de faute de longueur très très limites. 

- Ça manque de puissance quand même, mais on ne peut pas tout avoir. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tipi je viens de voir sur ton profil que d'ordinaire tu joues avec la Gravity MP. J'ai longuement testé cette raquette et adoré mais pour mon niveau je n'arrivais pas à générer assez de puissance et à la maîtriser complètement pour en tirer le meilleur (du moins pas suffisamment pour gagner des matchs en tournois). Comment tu comparerais la Control Tour par rapport à la Gravity ? 

Pour la Control Tour je ne pourrais pas l'essayer avant le week-end prochain et pour l'instant je ne sais pas si elle est identique à la Precision Pro mais cette dernière est bien maniable je trouve, plus que de nombreux tweener.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en attendant que ma Control Tour soit cordée j'ai refait des tests avec la Précision Pro 16x19 et la 990 Power Pro en parallèle de mon jeu avec la Speed MP. 

J'ai matché à 2 niveaux au dessus de moi et franchement celle qui m'a donné le plus de sécurité, le plus de facilité et le meilleur taux de réussite est la 990 Power Pro. C'est à mettre en lien avec mon niveau mais je trouve que cette raquette est top. On a joué sur béton poreux et il y avait du vent donc pas les meilleurs conditions mais très bien justement pour la tester dans des conditions aléatoires comme on peut rencontrer en tournoi.

Maintenant j'arrive bien à gérer son inertie et j'apprécie justement l'excellente stabilité à l'impact et le rendu avec mon revers à deux mains. Super pour lifter et arondir les trajectoires si besoin elle est vraiment polyvalente et offre tout de même un bon contrôle en dépit de ses caractéristiques.

Dans ses conditions de jeux pas très optimale la 960PP s'est révélée exigente, j'ai pas mal décentré avec le vent et ça m'a montré les limitée de la raquette en terme de tolérance et de puissance. 

Tests à poursuivre prochainement :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai encore fait 6 sets et rien à dire, cette 960 pp est vraiment géniale, super facile. J'ai bien servi, c'est pas mal puissant et à l'échange très polyvalent. Slice bien bas, lift qui rebondit bien, possibilité de jouer à plat en rythme et de distribuer,  raquette bien puissante, je sais bloquer sur les retours de service et faire facilement des points gagnants dans le jeu. 

Je suis vraiment fan, elle a pris le pas sur mes gravity tour et beast 98. Ne reste plus que mes extreme tour qui vont bien aussi mais je trouve les artengo plus faciles, plus maniables. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà, je vais liquider mes gravity et extreme tour, je garde mes artengo tr960 précision pro, c'est vraiment mon cadre préféré, merci artengo. 

Bon je dois encore comparer avec mes tecnifibre tf40 et la nouvelle vcore pro 97 mais je suis vraiment ravi ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Test de mon ami Italien Fabio :lol:

https://tennistaste.com/artengo-tr960-control-tour

Parmi les raquettes les plus attendues de ce début d'année 2022, il y a incontestablement une Artengo. Jusqu'à présent, tout peut sembler étrange, mais c'est une raquette que le géant français Decathlon a créée avec la collaboration de Gaël Monfils, qui utilise le même cadre depuis le début de l'année, avec une victoire au tournoi d'Adélaïde et un quart-temps. finale à l'Open d'Australie, qui a donné beaucoup de visibilité à cette nouvelle collaboration. En fait, il ne s'agit pas seulement de sponsors, mais de collaboration, comme cela s'est déjà produit avec d'autres joueurs de tennis français, en vue de définir ensemble des produits premium à proposer aux clients avertis de la marque Artengo, le département tennis de Decahlon, essayant également de déconstruire les préjugés envers les produits à bas prix, souvent considérés comme n'étant pas à la hauteur de la concurrence la plus noble. Bon, l'Artengo TR960 Control Tour est un cadre de très bonne facture, qui a des performances intéressantes et, j'ose dire enfin, une esthétique très épurée. Donc, il y a du fond et c'est absolument à prendre en considération pour ceux qui veulent un bon racket, mais qui veulent contenir leurs dépenses. Parce qu'on est toujours sous les 120 euros de prix

Tour de tête : 97,6 pouces2
Poids : 305g
Équilibre : 315 mm
Swingweight : 316
Motif de chaîne : 16 × 19
Rigidité : 62 RA (détecté)
Profil : 21 mm
Longueur : 68,5 cm

D'un point de vue esthétique, Artengo a fait un pas de géant, avec des finitions plutôt bonnes et des couleurs sobres, moins "bonbons" que beaucoup de solutions vues par le passé. La monture est essentiellement noire satinée, avec une greffe de gris sur le cœur et des sérigraphies très fines dans une glycine légèrement relevée, ainsi que le dessin aux lignes parallèles à l'intérieur de l'assiette, en gris. Le manche est assez long et a une forme rappelant l'univers Wilson, avec le bas arrondi vers le bas, très ergonomique. D'un point de vue technique cependant, nous avons un cadre caissonné, fin et souple, avec au choix des oeillets légèrement arrondis, pour une meilleure suspension des cordes, et le système MPO pour la stabilisation de la cymbale.

Puissance gratuite

Ce n'est pas un cadre avec un pouvoir gratuit particulier, en effet ici la règle est très simple : ce que vous donnez, cela vous rend. En revanche, il y a un bon dégagement de balle, très fluide, jamais ralenti par le blank, qui fonctionne bien et, même s'il aime être sollicité, réagit proportionnellement.

Puissance maximum

Pas mal, le cadre ne fait pas trop de résistance aux coups tirés et, tout en étant élastique, ce n'est pas celui qui nécessite trop de tirer fort. Bien sûr, un peu plus de masse ne ferait pas de mal et un utilisateur plus exigeant pourrait placer quelques grammes vers la tête pour "la perfectionner".

Control

Très bon, c'est une des caractéristiques fondamentales de l'Artengo TR960 Control Tour et, même si le 16×19 est assez ouvert, le contrôle est à un bon niveau, comme un vrai classique. Il en est très dépendant et vous permet de pousser sans trop de pensées.

La stabilité

C'est assez stable, pas granitique, car le niveau d'inertie est contenu pour le type de monture, mais ce n'est pas du tout une monture danseuse et, honnêtement, ça ne cède pas sous les coups, même quand ils sont lourds. Il existe un système de stabilisation périmétrique, MPO, qui fonctionne très bien et permet une bonne maniabilité alliée à la stabilité. Beaucoup, cependant, rend également le cœur légèrement plus court, avec une fixation monolithique à la poignée

 

Sentiment

La TR960 Control Tour est sans aucun doute une raquette sensible, avec une sensation douce et un retour communicatif et surtout agréable au bras. Il touche très bien et, en même temps, fait bien comprendre le contact avec le ballon. Il se montre toujours intelligible dans ses réactions et on peut se fier à son ressenti.
 

Confort

Très bien, le cadre est doux à l'impact et, même en frappant la balle, il est très performant en termes de confort. La structure est élastique et fonctionne très bien en protection.

Manutention

Parmi les 305 grammes c'est l'un des plus maniables, à tel point qu'il s'apparente plus à un 300 classique qu'à un 305. Il se déplace très bien et cette vitesse lui permet de compenser de nombreux aspects avec le bras.

Sweetspot

En moyenne 98, juste légèrement supérieur grâce au schéma plus ouvert mais généreux pour accueillir la balle légèrement décentrée. Cependant, il est toujours compétitif et ne fait pas des merveilles en termes de tolérance.

Jouabilité

Ce n'est de loin pas un cadre facile, mais ce n'est pas non plus une raquette particulièrement difficile à utiliser. En effet, au 305, c'est l'un des plus faciles, tant techniquement que physiquement, car équilibré dans sa dynamique et démocratique dans la sortie de balle. Plus vous savez comment lui donner, plus il vous rend. Il montre sa technicité surtout dans celui-ci.
 

Coup plat

Le coup plat est très bon et, en regardant le motif ouvert, on ne s'attend pas à une exécution aussi précise. Il n'est cependant pas que précis, car avec le tir plat, ou légèrement couvert, le TR960 Control Tour exprime aussi une belle puissance, plein, avec une balle plutôt rapide. Certainement l'exécution la plus satisfaisante du fonds.

Top Spin

Il y a une bonne modulation du top spin, ce qui permet de nombreuses variations, mais le cadre a tendance à se raccourcir lorsque le coup de spin est beaucoup chargé, perdant quelque chose en efficacité. On ne peut pas dire que la balle soit lourde, mais elle est certainement complexe et, lorsque le top spin le plus lourd est tourné, pour le rendre efficace, il est également nécessaire de compenser avec la poussée du bras.

Spin arrière

Pas mal, très tendu et pas trop modulable, il a sa fougue en sortie et il faut parfois l'accompagner voire le contenir, car il a toujours tendance à sortir plutôt chargé et tendu. La trajectoire est longue et fait le bonheur de ceux qui veulent un dos plus libre, mais pas tant ceux qui aiment forcer et varier beaucoup. Un peu monothématique, ici, mais intéressant pour ses capacités agressives.

Au filet

Très jolie cette résille Artengo. Elle se déplace très bien, elle touche très bien à plat et avec la coupe et elle est très rapide à atteindre l'impact, ce qui est très intéressant même lorsqu'il faut parer une volée et elle le fait très bien. Sur le smash, ensuite, il y a beaucoup de rapidité d'exécution et on tire fort même avec fluidité.

Au service

Très bien sur le plat, il voyage fort, même s'il faut pousser, mais il y a beaucoup de vitesse de balle et surtout de précision. Il permet de beaux voyages et ne dissipe pas l'énergie imprimée. Le slice est particulièrement rapide et a tendance à être tendu. Il est peu adaptable, si ce n'est en vitesse, mais il ne permet pas une grande courbe, il est donc davantage exploité pour son agressivité que pour le tour lui-même. Le kick, ensuite, sort discrètement, c'est complexe, mais pas trop lourd. Laissez l'intensité varier, mais il faut un bras et une jambe pour le rendre vraiment grand. Cependant, il y a de la place pour un coup de pied qui crée un mouvement dans le rectangle de frappe et offre beaucoup de variantes.

Réponse au service

Avec une bonne sortie de balle et une bonne maniabilité, c'est un cadre qui répond très bien. Cependant, ce n'est pas une raquette de réponse à mi-bras, sinon avec le dos, elle nécessite donc un peu de décision sur le coup.

Coups en récupération

En récupération, il est performant, le sweetspot est régulier et quelque chose sort toujours du pot. Le poignet seul ne suffit pas, mais avec un minimum de poussée on peut très bien récupérer, même à distance.

Artengo TR960 Control Tour est disponible (prochainement) en exclusivité dans les magasins Decathlon ou sur le site officiel Decathlon.it

Examen complet, avec toutes les considérations, dans la vidéo Youtube.

De plus, je vous rappelle que tous les contenus du blog seront anticipés par la vidéo sur Youtube, donc, je vous invite à vous abonner à la chaîne, afin de rester au courant des nouveautés et avis qui sortent.
 

Artengo TR960 Control Tour 16x19


6.5 Puissance gratuite
8 Puissance maximum
8.5 Control
7 La stabilité
8.5 Feeling
9 Confort
7.5 Maniabilité   
7.5 Sweetspot  
7 Jouabilité
8 Coup plat
7.5 Top Spin
6.5 Spin arrière
8 Coups à la volee
8 Service
7 Réponse au service
7 Coups en récupération


NOTE7.6 / 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dégueulasse les traductions automatiques de pages de Google comme celle-ci 🤣. Il y a encore des progrès car même l'intelligence artificielle ne saisit pas les sens dans lesquels sont utilisés les mots en fonction du contexte.

Ce serait plus intéressant d'avoir une synthèse de quelqu'un comprenant l'italien 😝. Après on peut vaguement comprendre donc c'est toujours ça...

Pas super fan de son système de notation sur 10 pas toujours réaliste au vu de ses précédents tests. Ceux de tennisaddict sont plus parlant je trouve.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Elle me fait de l'oeil cette TR960 Control Tour (en 16x19).

J'ai pu la voir "en vrai" dans mon D4 où elle était cachée.

Dommage, c'était un manche 3 (je suis en manche 2) sinon j'aurais pu l'acheter !

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, en main non cordée la Control Tour m'a parue plus lourde/plus consistante que la Precision Pro, avec plus d'inertie. J'ai comparé les deux non cordée en main. Pas encore pu essayer les deux cordées en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est ce cordage d'origine sur la TR930 Spin Pro ? 

Cela n'a pas l'air d'être le TA 930 Spin...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le s-gut dit "tout pourri de la mort" qu'Artengo met d'origine dans ses raquettes (sauf sur la Control Tour, où il n'y a pas de cordage). Un cordage sponsorisé par les médecins du sport qui souhaitent soigner des tennis elbow.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×