Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Les Artengo série 900

Recommended Posts

il y a 35 minutes, rodo83 a dit :

Merci pour vos réponses.

Ayant cours hier soir, je suis passé juste avant au D4 du coin et j'ai pris un TR930 Spin.

Et bien j'ai été très agréablement surpris par cette raquette, donc aucun regret ! J'avais peur avec le cordage d'origine, mais en fait ça été. J'ai juste eu un peu plus de mal sur les coupés mais il faut que je m'habitue. 

Pour le cordage, je vais surement le faire changer (surtout que la pose est offerte chez D4 sur une raquette neuve achetée dans le mois je crois), un conseil pour ce cadre ?

Sur ma Babolat j'avais du RPM Blast.

Cordage d’origine à couper direct. C’est un syngut très bas de gamme. 
 

Je te conseille un Tecnifibre Triax (mais je ne crois pas qu’ils le vendent chez D4), sinon un Tecnifibtre TGV 1.30 ou 1.35 (dispo chez D4).

Sinon, le multi Artengo TA 560 est très bien, et 2 fois moins cher ! À défaut, le TA590 ou TA500.

Je ne te conseille pas de mono à cause du poids léger de ta TR930 Spin.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie le TA560. C'est une très, très belle surprise ! A la fois ferme et confortable (oui oui), il est surtout ultra durable. A essayer, franchement.

Cela dit, je le trouve bien adapté à une raquette typée contrôle, comme la Pure Strike dont je dispose et sur laquelle j'ai posé ce cordage. Je n'ai pas essayé sur une raquette typée "spin"...

Il m'a semblé que la prise d'effet était intéressante avec ce cordage, mais je n'y ai pas trop prêté attention, vu que je joue à plat principalement. A vérifier, donc.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/03/2022 à 22:05, PierreMBK a dit :

J'aimerais bien essayer la Ezone 98 et la Extrême Tour en comparaison. Elles ont toutes deux l'air de superbes raquettes.

@stormy c'est bien toi qui les a toutes eu ? Si oui comment les comparerais tu stp ? Ton post avec tes new nite version m'a donné envie lol. Savoir un peu comment tu les situes par rapport à la 960 Précision Pro 16x19 :)

Je vais essayer d'etre précis et concis.

Maniabilité: 960pp>ezone98>ExTour

Stabilité: Ezone98>Extour>960pp

Tolérance: Ezone98>extour=960pp

Puissance: Ezone98=960pp>extour

Spin: Extour>Ezone98>960pp

La ezone répond plus à mes besoins mais je pense que je serai capable de bien jouer avec les 3. 

Pour moi la 960 manque un peu d'inertie, c'est ultra maniable mais on perd en stabilité sur les coups d'agressions et un petit manque de retour d'informations dans la raquette sur certain coups.

La extrême tour est top, très polyvalente mais un peu de flou sur les coups frappés à plat, elle excelle quand on imprime de l'effet à chaque frappe.

Ezone 98, feeling propre à Yonex. Assez difficile à décrire mais j'ai l'impression de savoir précisément où va aller la balle dès qu'elle sort de la raquette avant même qu'elle ait touché le terrain adverse. 

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @stormy, ultra claire, précis et concis ! 

C'est aussi le constat que j'ai fait en essayant la TR960 Précision Pro : bien maniable mais manque de stabilité et de poids dans la balle. Ça manque globalement d'inertie en particulier dans la tête de raquette ultra légère et ultra fluide. En contrepartie, je me suis amusé à faire des séries de revers à une main alors que je joue habituellement en deux mains et je l'ai trouvé hyper facile.

C'est un plaisir à jouer cette raquette mais si on chercher la performance faut soit un excellent niveau de pratique type bon 3ème série ou deuxième série ou bien passer par la case custo. Mais du coup on perdra sûrement aussi en maniabilité et la raquette sera un peu moins facile à jouer ce qui la destine aussi à des bons joueurs de 3ème série minimum.

Tu la cordais avec quoi et à quelle tension pour avoir du peps (comme je vois que tu la places à égalité avec la Ezone en terme de puissance) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je ne partage pas vos avis mais je n'ai pas essayé la ezone 98 2022, j'ai l'ancienne. 

Je trouve que la ezone est la moins maniable des 3. Et pas de problème de manque de poids dans la balle contrairement à la clash. Bon, on n'est pas sur une aero vs ou une blade v7 mais... 

J'ai fait un tournoi avec la 960pp, beaucoup de coups gagnants, de beaux angles trouvés, à plat c'est super. Je joue régulièrement avec un pote qui sert vraiment fort et aucun problème à retourner ses services bloqués. Et le retour d'information est très clair. 

Je vais l'essayer aujourd'hui avec un autre cordage, je passe d'un plasma pure à un silverstring qui a l'air un peu plus ferme. 

Et j'ai rejoué avec la 990pp, quelle chouette raquette ! Je retrouve le plaisir de jouer avec un tamis 100 et vraiment beaucoup de réussite au service. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, petite question. 

J'ai l'impression que ma 990pp vibre beaucoup, même avec un antivibrateur, ce qui n'était pas le cas sur mes précédentes sessions. 

Je ne vois pas de fissure. C'est gênant.

Avez-vous une idée de ce que cela pourrait ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jabirout sans antivibrateur la 990 PP vibre plus que ma Speed a cordage et tension équivalents. Mais je mets un antivibrateur et pas de soucis. Après je joue avec des cordages plus souples que toi (Head Velocity) donc en full mono je ne sais pas encore ce que ça donne.

Mais en jeu je n'ai pas senti les vibrations avec mon antivib. Les sensations sont bonnes, un peu feutrées (mon cordage doit jouer), le confort satisfaisant, bien stable à l'impact et globalement je la maîtrise de mieux en mieux. C'est pas un monstre de puissance contrairement à ce que j'aurais pu imaginer, d'ailleurs je vais même baisser encore un peu ma tension la prochaine fois (j'étais à 24kg). Car je joue plutôt lifté, en tous cas j'essaie de développer un jeu avec de plus en plus de spin vu que j'ai gagné en relâchement et en accélération, c'est un régal.

Au service au début je la trouvais un peu lourde mais pareil, j'ai retrouvé du relâchement et ça part bien maintenant. On peu bien imprimer de l'effet aussi c'est top. Même à plat, j'ai fait quelques coups, en revers notamment et j'avais de bonnes sensations.

Le seul moment où je l'aime moins, surtout comparé à ma Speed c'est quand je suis à mi-court sur les balles d'attaque de finition. Avec ma Speed c'est easy. Là ça part un peu plus donc faut bien doser. Mais en fond de court elle est géniale.

À voir, je vais poursuivre mes tests et ma comparaison avec ma Speed MP 360+, voire si je switch ou pas. Sur ma speed faut vraiment que je baisse ma tension aussi.

 

Globalement, de mes premiers ressentis en tous cas, la 990 Power Pro est plus facile à jouer, plus stable, plus tolérante mais plus rigide avec moins de sensations et de contrôle que ma Speed mais j'arrive quand même bien à trouver des angles sympas et j'ai un peu plus de précision que ce que j'aurais pensé pour une raquette de ce type. J'arrive bien à construire mes points, à trouver mes zones. J'adore sa stabilité et son accessibilité de jeu. Elle est vraiment facile à jouer si on supporte son poids de 300g.

Comme point faible j'aurais aimé encore un peu plus de maniabilité mais ça reste correct. 

Tests à suivre. Là je switch de l'indoor au quick (béton poreux outdoor), surface que je n'aime pas vraiment. On verra ce que donne la suite des tests. Je vais essayer de corder la Monfils d'ici là 😬.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, PierreMBK a dit :

quick (béton poreux outdoor), surface que je n'aime pas vraiment

Etonnant, ça... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Alteo a dit :

Etonnant, ça... :D

Une des surfaces les plus cheap qui existent et pourtant omniprésente à Lyon et ses alentours. Alors ça dépend des clubs mais l'état et plus ou moins bon. Certains les ont refait mais sinon comme dans mon club ça donne parfois des impressions de rebonds irréguliers. Quand tu passes des indoors bien lisses, aux conditions parfaites sans vent à ça, c'est juste l'horreur. 

La terre battue d'Espagne ou du Maroc me manque beaucoup. Surtout en Espagne. Au Maroc c'était pas toujours bien entretenu et les bandes parfois cloutées lol. Mais c'est toujours mieux que cette mer** de béton poreux... 

Quelques clubs ont la chance d'avoir des résines. Enfin ça fait béton plus lisse/plat au dessus avec couche de résine en dessous apparemment de ce que le président d'un club m'expliquait. Et c'est tellement plus agréable, même pour le corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, PierreMBK a dit :

Merci @stormy,  

...je me suis amusé..

Tu la cordais avec quoi et à quelle tension pour avoir du peps (comme je vois que tu la places à égalité avec la Ezone en terme de puissance) ?

C'est un bon résumé la 960pp est amusante dans sa catégorie.

J'ai cordé les 3 en PsP black force 1.18 à 18kg

Mais un ice code 1.20 est le cordage qui a le mieux marché pour moi sur la 960pp.

Ptp 1.20 sur la yonex et head.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PierreMBK a dit :

Une des surfaces les plus cheap qui existent et pourtant omniprésente à Lyon et ses alentours. Alors ça dépend des clubs mais l'état et plus ou moins bon. Certains les ont refait mais sinon comme dans mon club ça donne parfois des impressions de rebonds irréguliers. Quand tu passes des indoors bien lisses, aux conditions parfaites sans vent à ça, c'est juste l'horreur. 

La terre battue d'Espagne ou du Maroc me manque beaucoup. Surtout en Espagne. Au Maroc c'était pas toujours bien entretenu et les bandes parfois cloutées lol. Mais c'est toujours mieux que cette mer** de béton poreux... 

Quelques clubs ont la chance d'avoir des résines. Enfin ça fait béton plus lisse/plat au dessus avec couche de résine en dessous apparemment de ce que le président d'un club m'expliquait. Et c'est tellement plus agréable, même pour le corps.

Greenset for ever :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, alex684 a dit :

Greenset for ever :wub:

Greenset = résine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, pendant 1 an la tr960 précision pro était annoncée à 62 RA et maintenant elle passe à 65 sur le site de d4. 

Quelle est sa rigidité finalement ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle que l'on avait était à 63 RA non cordée

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La TR960 Precision Pro 2022 produite à partir de maintenant serait un peu plus rigide, de sorte qu'elle subsiste au catalogue concomitamment avec la TR960 Control Tour, les 2 cadres se distinguant par le SW, et également donc par la rigidité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jabirout a dit :

Tiens, pendant 1 an la tr960 précision pro était annoncée à 62 RA et maintenant elle passe à 65 sur le site de d4. 

Quelle est sa rigidité finalement ? 

C'est une valeur fluctuante, comme le prix de l'essence. Par contre, je ne sais pas jusqu'à quel point la situation géopolitique influe dessus.

il y a 51 minutes, waterloo a dit :

La TR960 Precision Pro 2022 produite à partir de maintenant serait un peu plus rigide, de sorte qu'elle subsiste au catalogue concomitamment avec la TR960 Control Tour, les 2 cadres se distinguant par le SW, et également donc par la rigidité

Ca, c'est intéressant. Ca veut dire que, contrairement à ce qu'on pouvait supposer, la Control Tour ne remplace pas vraiment la Precision Pro et la cannibalise même ?

A moins que la Control Tour ne soit finalement une sorte de Precision Pro spéciale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ou bien encore n'est-ce qu'une cohabitation "temporaire", le temps que les derniers stocks de paint job Precision Pro soient écoulés, et jusqu'à ce terme une légère différenciation matérielle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, waterloo a dit :

La TR960 Precision Pro 2022 produite à partir de maintenant serait un peu plus rigide, de sorte qu'elle subsiste au catalogue concomitamment avec la TR960 Control Tour, les 2 cadres se distinguant par le SW, et également donc par la rigidité

C'est une info officielle, enfin avérée ? J'avais récupéré une Precision Pro un peu après les précommandes de Control Tour mais j'imagine que c'est l'ancienne version moins rigide du coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, waterloo a dit :

C'est en tout cas ce qui est indiqué précisément sur le site 

Effectivement c'est marqué 62RA pour la Control Tour et 65RA sur la fiche de la Précision Pro alors que c'était peut être 62RA avant j'ai même pas fait gaffe. Après ça leur arrive fréquemment de faire quelques coquilles sur leur site. Comme les photos de la Control Tour sur lesquelles on voit indiqué 307g sur le site au lieu de 305g en réalité.

Mais j'imagine que ce que tu dis dans ton message précédent c'est de l'interprétation et pas quelque chose confirmé par eux ? 

Car pour la personne ayant déjà acheté une Précision Pro à 62RA se retrouvant avec une nouvelle à 65RA ce n'est pas la même. Je vois pas l'intérêt. Ils ont peut être juste changé le chiffre sur le site ou par erreur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout est possible après, dans ce cas je me demande dans quelle mesure les spécifications sur un site sont contractuelles, à voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jabirout idem, pas sûr qu'ils aient réellement modifié la raquette. C'est peut être juste une modif qu'ils ont fait par erreur. Comme le SW d'une autre raquette qu'ils avaient modifié suite à une coquille.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, PierreMBK a dit :

@jabirout idem, pas sûr qu'ils aient réellement modifié la raquette. C'est peut être juste une modif qu'ils ont fait par erreur. Comme le SW d'une autre raquette qu'ils avaient modifié suite à une coquille.

 

j'ai cordé ma nouvelle en silverstring alors que d'habitude en plasma pure. Je pensais que le cordage faisait une grosse différence, qu'il était très sec. Aussi la nouvelle est moins maniable, beaucoup plus proche d'une control tour, ça part mieux au service, c'est moins maniable et plus dur mais je pensais que c'était soit lié au cordage soit au quality  control.

D'ailleurs je me suis laissé dire par un pote qui travaille pour un site de vente de matériel de tennis bien connu et leader en France qu'ils avaient dû retourner beaucoup de Yonex Ezone 100 (j'ai vu des photos d'ezone 98 faisant 298g et 310g, j'ai moi-même acheté une vcp 97 310 à 316g).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah lala c'est plus ce que c'était le QC chez Yonex 😅, je l'avais déjà remarqué sur une Ezone 100L de démo aussi. 

Chez Artengo je ne sais pas. Ma Control Tour est aux specs même à 303g si j'enlève la bague protectrice en caoutchouc en haut du grip. Mais avec le blister d'origine elle faisait 307g. 305 sans donc en plein dans les specs, idem pour l'équilibre exactement aux specs.

J'ai remarqué que la Control Tour avait ce qu'ils appellent le MPO (Mass Polarization Optimization) comme sur les 990 contrairement à la 960 Precision Pro qui ne l'a pas. On sent un peu plus de masse en tête de raquette sur la Control Tour d'où une inertie un peu plus importante.

Il y a 2 heures, jabirout a dit :

Aussi la nouvelle est moins maniable, beaucoup plus proche d'une control tour, ça part mieux au service, c'est moins maniable et plus dur mais je pensais que c'était soit lié au cordage soit au quality  control

Un RA supérieur ne va pas forcément influer sur la maniabilité.

Il faudrait qu'ils ait mis le MPO sur la Precision Pro. Ton cordage est peut être plus lourd ou sinon c'est les specs effectivement, faudrait aussi mesurer le SW des deux non cordées pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×