Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tennismania

DE Passage de 15/2 à 15 voir plus ?

Recommended Posts

il y a 22 minutes, kramer a dit :

quelqu’un qui joue pour son plaisir en loisir sans faire les efforts minimum nécessaires pour optimiser sa performance. 

parmi les efforts minimums je dirais:

jouer 3 fois par semaine

s'entraîner physiquement toutes les semaines

avoir une bonne hygiène de vie (sommeil stress bouffe alcool)

et quand on a un match:

jouer la veille, jouer le jour meme, s’échauffer avant de jouer, avoir dormi mange et  l’esprit clair pour penser a son match. 

 

edit: un autre truc important quand tu joues tu te donnes a fond (match ou entraînement) et en match tu joues pour gagner et pas pour epater la galerie ou te faire plaisir avec des beaux coups et une tactique glorieuse. 

Et tu dis que 80% (sic) des joueurs a 4 font pas ces efforts minimum ? 

Ca fait qqes annees que j ai quittees le monde de la 2ieme serie francaise, ca a bien change on dirait..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as les vieux comme moi qui joient entre midi et 2 sans manger ou le soir a 18h30 en ayant plante tout le monde au bureau pour n’être que 10mn en retard et qui le we ne peuvent pas s’empêcher de picoler.

Regarde le viking qui pourtant est mega serieux et affute il voyage bosse mange des raclettes  

tu as les gamins qui sortent et font la fete. sur mon dernier tournoi a la fin de mon match de 9h celui contre qui j’avais joué connaissait tout le monde et commentait avec les spectateurs la soirée de la veille des gamins sur les courts et le plus sérieux avait dormi 5h!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu verses ds la caricature et ds la simplification ?

Le Viking fait plus de sport que pas mal de gens et on parle pas juste d entretien et te concernant, ca m etonnerait beaucoup que tu te pointes en tournoi sans entrainements tennis ou en ayant pas matche en amical un minimum ou ayant pas bosse ton service..

Que les jeunes a 4 se mettent une douille la veille de leurs matches le dimanche matin, oui ca arrive mais y a des matches en semaine.

80% des 4, joueurs du dimanche, pourraient etre au-dessus s ils s investissaient si je suis ta logique ?! 

Bosser, manger et boire des coups, c normal, on est pas des pros mais entre une loque et un ascete/limite pro y a un juste milieu. 

  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de choses qui me choquent un peu à lire certains passages... :mellow:

A partir de quand sait-on jouer au tennis ? A mon sens c'est à partir du moment où on est capable de faire un match avec les règles "classiques" et ce quel que soit son niveau de jeu, que l'on soit 40 ou -15. Après, forcément on ne le joue pas de la même manière, avec les même qualités, les mêmes coups ou encore la même précision tactique mais je trouve assez déplacé voire méprisant de dire que 99% d'une population de compétiteur ne "sait pas jouer au tennis"...

Ensuite, dans les argumentaires, je trouve qu'il y a un facteur que l'on oublie c'est le contexte dans lequel le joueur va évoluer : un mec qui plafonne à 15/2 alors qu'il est isolé dans son petit club, sans partenaire à son niveau, sans entraînement ou alors juste 1 par semaine et qui n'a que les tournois pour trouver des adversaires plus forts, je trouve ça dur de dire que s'il ne monte pas, c'est qu'il n'a pas fait les efforts... Dans la proportion actuelle de joueurs aux alentours de 2/6 ou plus, quel est le pourcentage de joueur ayant bénéficié d'une structure d'entraînement adéquate en terme de nombre d'heures d'entraînement, de niveau de partenaire et de suivi des parents à la fois financier et en terme de dispo pour les emmener sur les tournois ? A mon sens, elle est très élevée car perso, je n'en connais aucun.

Au niveau de mon club, à l'époque où il formait de jeunes très bons joueurs tous devenus négatifs par la suite, c'était 5 entraînements semaines plus 2 physiques. Le directeur sportif de l'époque était payé à temps plein pour s'occuper d'un groupe de 20 joueurs et les parents payaient pas loin de 800 euros l'année + les tournois. Et dans tous les clubs qui forment aujourd'hui, on est pas loin de ce type de fonctionnement ce qui prouve encore une fois que pour beaucoup, c'est le contexte qui est important pour la progression au classement.

 

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Alarue a dit :

Tu verses ds la caricature et ds la simplification ?

Le Viking fait plus de sport que pas mal de gens et on parle pas juste d entretien et te concernant, ca m etonnerait beaucoup que tu te pointes en tournoi sans entrainements tennis ou en ayant pas matche en amical un minimum ou ayant pas bosse ton service..

Que les jeunes a 4 se mettent une douille la veille de leurs matches le dimanche matin, oui ca arrive mais y a des matches en semaine.

80% des 4, joueurs du dimanche, pourraient etre au-dessus s ils s investissaient si je suis ta logique ?! 

Bosser, manger et boire des coups, c normal, on est pas des pros mais entre une loque et un ascete/limite pro y a un juste milieu. 

J’essaie de faire ce qu’il faut avant les tournois mais je ne peux pas toujours le faire. d’ailleurs je joue toujours mieux le we que la semaine. 

Oui quand on est sérieux et qu’on ne pense qu’à ca on prend 1 a 2 classements  

Je ne dis pas que c’est mal de ne pas etre un ascète, je dis qu’à 4 les gens sont comme ca. Ils font ce qu’ils peuvent (ce qui est enorme pour le commun des mortels) dans la limite du loisir. J’en attends néanmoins plus de la part de quelqu’un qui veut faire du tennis son activité pro  

les dernieres fois ou j’ai joue a 1, le mec. venait avec son coach et sa famille. son match contre moi était l’événement de sa journée et il s’était organisé en fonction. c’est un gros avantage par rapport a moi qui sortait d’une journée de bureau.  C’est pour ca qu’à  ce niveau etre tres sérieux n’est pas un plus mais souvent un prerequis. 

 

@denebola : oui la structure infflue mais si la structure ne va pas il faut en changer. ca se fait pour les collèges lycées, je ne vois pas pourquoi ce serait different pour le tennis. et oui ca a un prix. Mais encore une fois on parle d’une activité pro pas d’un loisir. Et reduire les prerequis ca tire vers le bas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, kramer a dit :

@denebola : oui la structure infflue mais si la structure ne va pas il faut en changer. ca se fait pour les collèges lycées, je ne vois pas pourquoi ce serait different pour le tennis. et oui ca a un prix. Mais encore une fois on parle d’une activité pro pas d’un loisir. Et reduire les prerequis ca tire vers le bas. 

Les deux sont souvent liées...

Il y a de multiples raisons pour lesquelles ce n'est pas possible pour un jeune à commencer par l'implication des parents pour faire ce changement ou simplement la volonté de ces derniers d'emmener leur enfant dans un club un peu plus éloigné ce qui va les obligé à faire des aller retours (ce qu'ils ne sont pas près à faire). Ensuite, tu peux toujours changer de structure d'entraînement, mais pas de structure familliale : si des parents ne veulent pas s'impliquer dans l'accompagnement en tournoi, tu sais déjà que c'est mort pour le gamain en terme de classement avant qu'il soit autonome à 18 ans.

Ce retard accumulé en terme de compétition et même d'entraînement va être compliqué à rattraper et même en changeant de structure, rien ne dit qu'il pourra trouver des partenaires du niveau dont il aurait besoin pour progresser.

Concernant les prérequis, je suis d'accord avec toi mais à mon sens il s'agit maintenant de les orienter réellement vers les besoins du métier : qualité technique de démonstration, qualités relationnelle et pédagogique, capacité d'analyse et de prise de décision, capacité d'expression orale et écrite et connaissances générales du tennis. Certains centres font cet effort ce qui donne une vraie sélection, d'autre remplisse pour faire des profits ce qui donne au mieux des gens qui n'auront jamais le diplôme, et au pire des personnes qui vont passer à travers les mailles du filet et vont être des désastres sur le terrain et pour le tennis en général...

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de mettre mon grain de sel car j'ai de la peine en pensant à certains très bons DE 15/2 vis à vis des commentaires dans ce topic...

Quand j'étais ado le système de classement était tel que pour être seconde série il fallait être très régulier car chaque contre faisait perdre pas mal de points du coup y avait pas mal de 15/2 avec un bonne frappe qui étaient capables de perdre à seconde série régulièrement et perdre à 15/3 le lendemain ( le mental...). Bref le mec qui faisait 100 matchs dans l'année avait statistiquement moins de chance de monter seconde série que le mec qui en faisait 20 mais qui s'était préparé en vu de ces matchs avec un niveau moyen constant.

Aujourd'hui y a tellement de mecs qui jouent en tournoi toutes les semaines et qui finissent par être 15/2 voire 15/1 alors que quand tu les regardes jouer tas l'impression de voir des 15/5...

Tout ça pour dire que le classement ne vaut pas grand chose en termes de compétences techniques. Il l'est même arrivé de voir des vidéos YouTube de seconde série où tu te dis que c'est pas possible, comment il fait pour être 5/6 ou 4/6 avec ce niveau technique... Le physique et le mental...

Maintenant y a plein de mecs qui n'ont pas de mental et qui jouent peu en compétition (parce qu'ils trouvent ça chiant) qui sont 15/2 et qui tappent très bien la boulette et d'autres qui sont 4/6 et t'as envie de pleurer en les regardant...

En jeune qui joue en entraînement ado troisième série il a envie d'un mec qui a une belle technique, qui sait repérer de suite les trucs à corriger, qui est sympa, qui sait inventer des entraînements techniques et ludiques en même temps et surtout qu'il y ait d autres jeunes de son niveau dans le groupe histoire de pas s emmerder quand il met de l'intensité dans ses frappes.

Je repense à tellement de DE anciens 2/6 ou même 0 qui ne réunissait pas un tiers des éléments évoqués au dessus...

Ils avaient ( comme évoqué dans un post plus haut) bossé deux coups où ils étaient plutôt doué ( souvent service et coup droit voire volée) et basta.

Pour t'aider à progresser par contre que dalle, rien, le néant...

( Même si mes deux meilleurs profs étaient un ancien -4 et un ancien 2)

D'ailleurs concernant les progrès techniques il y a toujours le problème du revers , une main, deux mains. Si tu joues à une.main que t'aimerais bien progresser mais que ton prof joue a deux mains, ben c'est compliqué et là c'est pas le classement qui aide à expliquer, décortiquer tes défauts.

Un 15/2 sait aussi bien qu'un 4/6 si tu prends la balle en retard, phase descendante...

J'avais toute mon enfance un prof ancien 0 qui se maintenait à 3/6 tous les ans juste avec les MPE soit 5 matchs dans l'année , super sympa et pourtant pour progresser , zéro ! Il ne voyait pas tes défauts où au contraire t en trouvais quand ça allait bien. Lui son truc c'était un bon physique, 1m90, un  gros service et  une bonne volée. Pour le reste c'était correct mais sans plus. Et surtout incapable de comprendre d'autres jeux que le  sien. Bref pas un exemple. Et l'autre problème, déjà évoqué, c'est que yavait peu de jeunes de mon âge et surtout pas du tout à fond dans le tennis du coup tu progresses pas trop si tes partenaires sont faibles... Même si tu t'amuses quand même.

Mon frère, ancien 15/1 ado en faisant 15 matchs dans l'année à l'époque, à repris le Tennis là il a joué contre un 15/1 il lui a mis 1 et 1 et contre un 15 qui avait apparemment plusieurs perfs à 4 et à 3 et il lui a mis 1 et 2. Il m'a dit qu'il comprenait pas comment ces mecs pouvaient être à ce classement, il se demandait clairement si le changement du système de classement entre son époque et maintenant n'avait pas nivelé les niveaux par le bas...

Je pense qu'il n'a pas tort notamment chez les jeunes. Combien sont 5/6 et ne savent pas faire un revers correct sur un bon shop ou ne savent pas réaliser une belle volée voire une volée tout court.

Tout ça pour dire que je trouve un peu dégueulasse de critiquer les DE qui n'ont jamais été 4/6 , qui font un métier pas facile en termes d'engagement de soi, d horaires à la con,... Et qui pourtant ont une belle technique, un bon oeil pour corriger les défauts, une belle pédagogie et surtout la passion !

Perso je ne ferai pas ce métier que je trouve pas évident...

Remettons le système de classement d'antan et vous aurez des 4/6 d'aujourd'hui au classement de 15/2 15/1 comme des 15/2 15/1 d'aujourd'hui...

Moi je m'en fous que le prof soit ancien négatif. Ce que je veux c'est avoir un groupe d'entraînement homogène point de vue niveau tennistique, sympa, avec une diversité d âges, des exercices variés avec une attention sur l'amélioration de nos coups faibles, avec la volonté de nous faire tout le temps progresser et de nous faire donner le meilleur de nous même à chaque entrainement. Et je ne suis pas le seul à le penser...

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jackalian 

Chacun à son avis sur la question, mais si tu pointes la faiblesse technique de certains 4/6 imagine ce que ça peut donner pour certains 15/2 ... On a un specimen avec @pierrotdu77 classé 15/2 avec un coup droit à ne pas montrer en école de tennis :rolleyes:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Coyote28 a dit :

@jackalian 

Chacun à son avis sur la question, mais si tu pointes la faiblesse technique de certains 4/6 imagine ce que ça peut donner pour certains 15/2 ... On a un specimen avec @pierrotdu77 classé 15/2 avec un coup droit à ne pas montrer en école de tennis :rolleyes:

 

Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire ?´

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, pierrotdu77 a dit :

Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire ?´

:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être le seul joueur qui refuse son coup droit pour faire un revers saucissonné de qualité label rouge.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Coyote28 a dit :

@jackalian 

Chacun à son avis sur la question, mais si tu pointes la faiblesse technique de certains 4/6 imagine ce que ça peut donner pour certains 15/2 ... On a un specimen avec @pierrotdu77 classé 15/2 avec un coup droit à ne pas montrer en école de tennis :rolleyes:

 

Oui je suis d'accord, mais comme cela a déjà été évoqué, n'importe quel 15/2 ne peut pas devenir DE. Il y a une sélection qui permet justement de ne garder que les meilleurs (d'un point de vue technique, pédagogie, ...).

Et pour ces bons 15/2 c'est plus compliqué de devenir DE qu'un 4/6 moyen niveau pédagogie selon les dires de certains potes DE (après je ne fais que rapporter ce que l'on m'a dit et non pas ce que je n'ai pas vécu ...).

Franchement quand tu payes 300 balles à l'année pour faire des entraînements où le prof en a rien à secouer que tu progresses ou pas, qu'il te fait toujours les mêmes exos en pensant que tu vas prendre ton pied à toujours faire pareil sans jamais te proposer des axes d'amélioration personnels ... ben ca donne pas envie de continuer et encore moins d'y inscrire tes gosses...

Certains aiment le tennis pour le goût de la victoire, quelque soit la forme, alors ils bossent le physique, jouent tous les jours notamment avec des meilleurs qu'eux pour s'habituer aux vitesses et avoir de la régularité, mais ce n'est pas ce que recherchent la grande majorité des licenciés. Parce que clairement quand t'as un bon physique, endurant et tonique, que tu as un oeil exercé, que t'arrives à tout retourner en retour bloqué, que t'as travaillé ton épaule pour avoir un gros service, que t'as exercé ta volée et que t'as tellement pratiqué que t'es capable de renvoyer presque toutes les balles sans faire de faute même avec une technique dégueulasse ben oui c'est facile d'être 4/6 ... mais encore une fois les joueurs loisirs jeunes ou moins jeunes, pour la très grande majorité, ce qu'ils veulent c'est pouvoir sortir un lob lifté en bout de course une fois de temps en temps, réussir une demie-volée amortie sur un passing lifté plongeant, pour aligner de temps à autre un revers gagnant long de ligne, réussir une volée courte croisée sur un passing puissant long de ligne ... et faire un retour gagnant sur première balle adverse de temps en temps et pouvoir rigoler un bon coup ...

Mais j'ai l'impression que la région où se pratique le tennis joue pas mal sur les mentalités.

Clairement où je vis les compétiteurs sont pour la plupart super sympas, respectueux, contents de tapper avec toi en tournoi et de se bagarrer pour la gagne alors que, comme me disait un pote ancien seconde série de région parisienne et qui a arrêté totalement de jouer il y a quelques années, dégouté, (j'y ai vécu quasi toute ma vie en région parisienne, essonne, hauts de seine, paris, seine saint denis ...) " on a l'impression que les mecs jouent leur vie sur chaque match" et c'est aussi mon sentiment. c'est n'importe quoi...7

Quand je vois mes deux anciens clubs de région parisienne, qui étaient des gros clubs avec des équipes en nationale 2 et 4, n'ont quasiment plus aucun licenciés, le meilleur étant , en dehors du DE, classé 15/2 ... tu te dis ils ont complètement merdé dans leur approche élitiste du tennis car c'était exactement cela, une approche élitiste ...

Mais oui, question de point de vue je te l'accorde... 

bonne journée et bonne reprise à tous les tennismen passionnés :)

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jackalian Heureusement que tu as ecrit les 8 dernieres lignes de ton post..et qqes autres phrases car debattre sur le classement Y a 30 ans ou sur le nouveau calcul ou les 15/3 qui ont une belle technique et le -4 qui sait que lifter du fond, c est pas le point fondamental.

C est plutot comme tu as un peu evoque, ce que le DE t apprend, peut detecter et montrer. 

Apres y a un seuil a partir duquel on a un certain vecu tennis et une certaine regularite, pour moi c est a partir de 15/3 15/2.

Deja dit, mais plus que le classement, que veut-on d un DE en termes d expertises ? La selection joue beaucoup aussi oui.

ps. Ai lu ton autre post, on est qd meme ds l exception, le negatif..Si ton DE est pas bien, tu peux en changer sauf si tu habites ds un bled. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Alarue a dit :

@jackalian Heureusement que tu as ecrit les 8 dernieres lignes de ton post..et qqes autres phrases car debattre sur le classement Y a 30 ans ou sur le nouveau calcul ou les 15/3 qui ont une belle technique et le -4 qui sait que lifter du fond, c est pas le point fondamental.

C est plutot comme tu as un peu evoque, ce que le DE t apprend, peut detecter et montrer. 

Apres y a un seuil a partir duquel on a un certain vecu tennis et une certaine regularite, pour moi c est a partir de 15/3 15/2.

Deja dit, mais plus que le classement, que veut-on d un DE en termes d expertises ? La selection joue beaucoup aussi oui.

ps. Ai lu ton autre post, on est qd meme ds l exception, le negatif..Si ton DE est pas bien, tu peux en changer sauf si tu habites ds un bled. 

On veut aussi que le DE puisse t'envoyer la balle correctement lors des exos et ca c'est pas évident! :D:D

Pour le choix du club, quand t'es gamin, que tu dois aller au tennis à pieds ou à vélo, tu prends celui à 5 minutes, pas celui à une demie heure ... ;)

Tu vois le club où je suis, y a deux DE un 4/6 ancien 2 et un 15/2 ancien 15. C'es tun petit club familial mais où ils ont créré une section sport étude en partenariat avec le lycée, du coup les gamins ont entrainement tous les jours à 11h et le soir en semaine ils viennent s'entrainer parfois avec nous, parfois avec les encore plus vieux, 15/4 15/3, alors que les gamins sont entre 15/2 et 5/6 et ca se passe super. Et la sélection des gamins se fait d'abord sur leur attitude, mentalité, et ensuite sur leur classement, ce qui fait qu'ils refusent des gamins parfois super bien classés pour privilégier l'esprit de groupe et du coup ca se passe super bien. Tout le monde joue avec tout le monde, les DE ne ménagent pas leurs efforts et leur inventivité pour planifier des nouveaux exos toutes les semaines, pour bosser des nouveaux trucs physiques différemment, pour faire intervenir des intervenants extérieurs (coachs mentaux, praticiens de médecine douce, ...), qu'ils les encouragent tout le temps même dans la défaite, qu'ils leurs apportent toujours de nouveaux conseils personnalisés et font bosser les lacunes de chacun sur plusieurs semaines ... 

Bref je suis ravi d'être dans ce club pour l'image véhiculée par les DE et ca se ressent. Ce weekend on va se déplacer jusqu'à Tarbes en +35 alors que je vis au Nord de Toulouse, bref c'est pas la porte à côté et je suis content car le midi on va bouffer tous ensemble avec les adversaires quelque soit le score de la rencontre et que dans l'équipe on s'entend tous super bien quelque soit les classements et on fait tourner tout le monde dans l'équipe ...

 

Je m'égare un peu mais pas tant que ca. C'est pour montrer qu'être DE c'est comme plein d'autres métiers, il faut de la passion, de l'investissement et bien évidemment un bon bagage technique, ce qui n'est pas forcément en lien avec le classement, et rien que ca, ca fait vivre, ca dynamise tout un club (celui où je suis était en dépôt de bilan il y a trois ans avant que les deux DE n'arrivent et pourtant les anciens DE étaient très bien classés ...) et depuis le nombre de licenciés ne cessent d'augmenter de façon spectaculaire ...

 

Bon allez j'arrête je m'emballe! :D

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, jackalian a dit :

On veut aussi que le DE puisse t'envoyer la balle correctement lors des exos et ca c'est pas évident! :D:D

Pour le choix du club, quand t'es gamin, que tu dois aller au tennis à pieds ou à vélo, tu prends celui à 5 minutes, pas celui à une demie heure ... ;)

Tu vois le club où je suis, y a deux DE un 4/6 ancien 2 et un 15/2 ancien 15. C'es tun petit club familial mais où ils ont créré une section sport étude en partenariat avec le lycée, du coup les gamins ont entrainement tous les jours à 11h et le soir en semaine ils viennent s'entrainer parfois avec nous, parfois avec les encore plus vieux, 15/4 15/3, alors que les gamins sont entre 15/2 et 5/6 et ca se passe super. Et la sélection des gamins se fait d'abord sur leur attitude, mentalité, et ensuite sur leur classement, ce qui fait qu'ils refusent des gamins parfois super bien classés pour privilégier l'esprit de groupe et du coup ca se passe super bien. Tout le monde joue avec tout le monde, les DE ne ménagent pas leurs efforts et leur inventivité pour planifier des nouveaux exos toutes les semaines, pour bosser des nouveaux trucs physiques différemment, pour faire intervenir des intervenants extérieurs (coachs mentaux, praticiens de médecine douce, ...), qu'ils les encouragent tout le temps même dans la défaite, qu'ils leurs apportent toujours de nouveaux conseils personnalisés et font bosser les lacunes de chacun sur plusieurs semaines ... 

Bref je suis ravi d'être dans ce club pour l'image véhiculée par les DE et ca se ressent. Ce weekend on va se déplacer jusqu'à Tarbes en +35 alors que je vis au Nord de Toulouse, bref c'est pas la porte à côté et je suis content car le midi on va bouffer tous ensemble avec les adversaires quelque soit le score de la rencontre et que dans l'équipe on s'entend tous super bien quelque soit les classements et on fait tourner tout le monde dans l'équipe ...

 

Je m'égare un peu mais pas tant que ca. C'est pour montrer qu'être DE c'est comme plein d'autres métiers, il faut de la passion, de l'investissement et bien évidemment un bon bagage technique, ce qui n'est pas forcément en lien avec le classement, et rien que ca, ca fait vivre, ca dynamise tout un club (celui où je suis était en dépôt de bilan il y a trois ans avant que les deux DE n'arrivent et pourtant les anciens DE étaient très bien classés ...) et depuis le nombre de licenciés ne cessent d'augmenter de façon spectaculaire ...

 

Bon allez j'arrête je m'emballe! :D

 

 

Tarbes Y'a une bonne ambiance :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, la_fouine a dit :

Tarbes Y'a une bonne ambiance :lol:

pas bon pour nous ca ... en même temps un dimanche matin, à 9h, dans le froid qui va se déplaçer à part les joueurs!?? :D

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va il fait beau toute la semaine ! Tu joues quel club ? L'UAT ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, la_fouine a dit :

Ça va il fait beau toute la semaine ! Tu joues quel club ? L'UAT ?

Yep. Enfin je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jackalian:entièrement d’accord avec ta vision du rôle du prof dans le club.

Mais sur le classement ton analyse est un peu bizarre. Tu dis exemple à l'appui:15 ça joue pas un gramme. Jusque là je te suis, mais du coup 15/2, c'est encore pire.

Et sur la façon de classer maintenant par rapport à avant, les r^règles de calculs changent mais pas les fondamentaux vu que c'est un pseudo concours et que les barèmes sont faits pour qu'il y ait environ tant de -15, tant de -4, tant de 15, tant de 15/2 etc...Avant, ce qui était primé, c'était la régularité et les défaites étaient très pénalisantes et les matchs aux échelons inférieurs rapportaient. Aujourd'hui la défaite est moins pénalisée, mais il faut beaucoup gagner à échelon égal ou supérieur, mais une victoire à -2 ou plus ne te rapporte plus rien en pratique. Donc avant, tu allais jouer super entrainé pour pas contrer. Maintenant, tu essaies de multiplier les matchs pour essayer d'aller chercher de la perf. Du coup, tu vas parfois jouer sans être prêt à le faire (=>plus de contres mais pas grave) et tu vas ^plus tomber sur des joueurs pas préparés (=> plus de perfs). Donc au final, ce qui fait la valeur du classement est plus comment les barèmes sont faits pour qu'il y ait tant de personnes à tel échelon que la façon de s'en sortir avec le barème.

C'est difficile de comparer les niveaux vu le changement de matos et de la technique qui va avec, mais il n'y pas de gros changements.

Sur la corrélation bagage technique classement, je trouve qu'il y a aussi un problème dans l'absolu: un gars avec une technique de dingue qui plafonne à 15/2 joue comme un débile mental en stratégie/en gestion du match (ou est en surpoids de 100kg ce qui n'est pas glamour). Ce genre de personnes propose souvent des exos débiles (genre on t'oblige à jouer long de ligne en défense alors que le coup à faire sur une certaine balle va être à 90% croisé) ne va pas savoir aider quelqu'un à servir convenablement à 5/5 au 3ème car lui même ne sait pas le faire. Et c'est aussi le genre de gars qui ne va pas voir par exemple que son adversaire ne sait pas faire un coup droit sur un chip court parce que sa préparation est bizarre et et donc il ne va pas déceler la préparation bizarre chez ses élèves, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, kramer a dit :

@jackalian:entièrement d’accord avec ta vision du rôle du prof dans le club.

Mais sur le classement ton analyse est un peu bizarre. Tu dis exemple à l'appui:15 ça joue pas un gramme. Jusque là je te suis, mais du coup 15/2, c'est encore pire.

Et sur la façon de classer maintenant par rapport à avant, les r^règles de calculs changent mais pas les fondamentaux vu que c'est un pseudo concours et que les barèmes sont faits pour qu'il y ait environ tant de -15, tant de -4, tant de 15, tant de 15/2 etc...Avant, ce qui était primé, c'était la régularité et les défaites étaient très pénalisantes et les matchs aux échelons inférieurs rapportaient. Aujourd'hui la défaite est moins pénalisée, mais il faut beaucoup gagner à échelon égal ou supérieur, mais une victoire à -2 ou plus ne te rapporte plus rien en pratique. Donc avant, tu allais jouer super entrainé pour pas contrer. Maintenant, tu essaies de multiplier les matchs pour essayer d'aller chercher de la perf. Du coup, tu vas parfois jouer sans être prêt à le faire (=>plus de contres mais pas grave) et tu vas ^plus tomber sur des joueurs pas préparés (=> plus de perfs). Donc au final, ce qui fait la valeur du classement est plus comment les barèmes sont faits pour qu'il y ait tant de personnes à tel échelon que la façon de s'en sortir avec le barème.

C'est difficile de comparer les niveaux vu le changement de matos et de la technique qui va avec, mais il n'y pas de gros changements.

Sur la corrélation bagage technique classement, je trouve qu'il y a aussi un problème dans l'absolu: un gars avec une technique de dingue qui plafonne à 15/2 joue comme un débile mental en stratégie/en gestion du match (ou est en surpoids de 100kg ce qui n'est pas glamour). Ce genre de personnes propose souvent des exos débiles (genre on t'oblige à jouer long de ligne en défense alors que le coup à faire sur une certaine balle va être à 90% croisé) ne va pas savoir aider quelqu'un à servir convenablement à 5/5 au 3ème car lui même ne sait pas le faire. Et c'est aussi le genre de gars qui ne va pas voir par exemple que son adversaire ne sait pas faire un coup droit sur un chip court parce que sa préparation est bizarre et et donc il ne va pas déceler la préparation bizarre chez ses élèves, etc...

Non je dis juste que, que ce soit 15/2, 15, 4/6 ... y en aura toujours qui joueront "techniquement" mal et qui n'auront pas de pédagogie. Ce n'est pas tout à fait pareil.

Concernant la manière de classer ca c'est la version officielle. MA version officieuse c'est : plus de pression faites plein de tournois, ca va perfer dans tous les sens du coup plein de licenciés qui continuent alors qu'avant quand tu plafonnes au même classement à cause de quelques contreperf. au bout d'un moment t'en as marre et tu arrêtes le tennis, c'est arrivé à tellement de jeunes qui jouaient pourtant pas trop mal.

Après dans l'esprit je trouve que c'est quand même une bonne chose cette révolution du classement. Ce que je souhaitais souligner c'est plutôt que du coup à des classements où, il y a 30 ans, tu avais des mecs super solides et propres techniquement, désormais tu as ... de tout! vraiment de tout!

(juste pour l'anecdote, l'année dernière je me suis amusé à rechercher les résultats d'un jeune que je rencontrais souvent étant ado. SUprise, le mec, à 36 ans, il est -4/6! et là je regarde sa feuille de match et je vois plein d'autres noms que je connais , que je rencontrais aussi étant jeune, les mecs étaient tous entre 2/6 et -4 ... et pourtant à 14 ans ils étaient 15/4 15/3 pas plus ... en fait tous les jeunes que je jouais étant jeune (certes la plupart du temps ils me battaient mais c'était serré ) cette année j'ai joué un ado de 15 ans classé 15/1 et j'ai gagné 6/0 6/0, il est monté 5/6 ... merci à lui d'ailleurs ... :D )

 

Et ton dernier paragraphe est juste à l'exception d'un point : le mec fait de la merde en match même si après coup il se rend compte qu'il aurait dû faire autrement. Yen a plein des comme ca. J'étais comme ca! ;) 

et pourtant pour analyser le match d'un autre il sait donner le bon conseil. C'est comme ca... on est nombreux à avoir un mental en carton hein en match! certains se sont soignés, pas d'autres ... ;)

Mais ca ne veut pas dire que pour du coaching ca ne va pas le faire.

C'est mon avis.

Le DE de mon club classé 4/6, ancien 2/6 au max, a perdu deux matchs en 5 ans, dont un contre un 15 étranger de 55 ans ancien 180eme mondial rien que ca et encore c'était après une période sans jouer, sans sport tout court de deux mois et demis... ca pour moi c'est un bon 4/6 ...

Moi par exemple je suis un mauvais 15! :D 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on en revient souvent au même point : l'important c'est la pédagogie et l'implication quelque soit les profils (enfants/adultes/loisir/competition…).

D'après certains commentaires, cela fait partie de la sélection à l'entrée de la formation. Donc si on veut éviter les problèmes de technique, on met un gros classement pour faire le tri. Si gros problème technique, il ne passera pas le cut. Mais on peut considérer qu'un gros classement permet de trier naturellement l'aspect technique et que la sélection se fera sur d'autres aspect dont la pédagogie. 

C'est sur que ca demande beaucoup d'implication et de travail mais comme l'a dit Kramer, c'est un choix professionnel, pas le plus simple, pas le plus dur, mais qui demande de s'y investir.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jackalian a dit :

Yep. Enfin je crois...

Ah ça sera peut être moins drôle alors hahaha

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, la_fouine a dit :

Ah ça sera peut être moins drôle alors hahaha

Pourquoi ils sont pas cools? ils sont forts? ils trichent? :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackalian a dit :

Pourquoi ils sont pas cools? ils sont forts? ils trichent? :D

 

C'est le club un peu bourge de Tarbes. C'est pas le club convivial mais bon Y'a forcément des types sympas dans l'équipe ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, la_fouine a dit :

C'est le club un peu bourge de Tarbes. C'est pas le club convivial mais bon Y'a forcément des types sympas dans l'équipe ! :)

oui enfin ce qu'on m'a dit c'est que les types sont plutôt bons et qu'on joue dans des bulles, terrain terre battue, et ca j'aime pô! :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×