Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stero

Passer 15/2 rapidement, assez facile ou pas

Passer 15/2 assez facile ou pas (en faisant tout pour)  

113 votes

  1. 1. Passer 15/2 assez facile ou pas (en faisant tout pour)



Recommended Posts

Il y a 14 heures, kramer a dit :

Parfois c'est ce qu'il faut faire, parfois non. Il faut savoir faire un max de choses pour s'adapter. Et si pilonner un coup ou jouer la diago nest pas forcement bandant encore que plier l'adversaire au combat peut etre sympa, c'est la base de la construction d'un point ou d'un retournement quand on commence le point en se faisant defoncer. Il faut donc le bosser tres régulièrement à l'entraînement.

C'est vraiment ça le plus important : élargir la palette des possibilités afin d'être capable au besoin de changer sa façon de jouer. Etre capable de tenir une diago mais aussi d'en sortir si l'adversaire est plus fort, être capable d'exploiter la balle courte pour déborder l'adversaire et écourter les points ou au contraire fixer l'adversaire sur son coup faible en attendant la faute.

Chaque joueur va avoir une stratégie préférentielle en fonction de son type de jeu, par rapport à ses propres armes. Si j'ai un gros service et un gros coup droit, je n'ai aucun interêt à chercher le combat en diagonale revers mais au contraire à renverser le jeu pour obliger à jouer sur mon coup droit.

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/08/2017à15:26, Rodo a dit :

ben pas forcement : pour le 30/4 par ex, son objectif à lui sera de jouer x fois (rarement au delà de 10 fois, après l'adv ou le joueur fait la faute) croisé, tout simplement, avec de la marge par rapport au filet et aux lignes. Mais en étant rigoureux.

A 30/4 ??? Si j'étais capable ou avais la volonté de faire ça à 30, je serais 15/2

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, glougou a dit :

A 30/4 ??? Si j'étais capable ou avais la volonté de faire ça à 30, je serais 15/2

voilà : t'as trouvé tout seul la solution, héhé.

bon, quand je dis "un peu" de marge, faut comprendre beaucoup, hein ! (en gros, du bon vieux rond des familles un peu sale, quoi).

Mais je suis d'avoir avec le post précédent, si le joueur se fait chier à faire des diagonales, autant ne pas le faire et jouer "son jeu" (hum, je déteste cette expression, vraiment), ou en tout cas sur ses qualités et ses forces plus que sur ses faiblesses. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout le monde n'a pas la capacité à réussir ce challenge et c'est d'autant plus vrai lorsqu'on commence le tennis tard et seul.

Pour certaines personnes, tu auras beau faire tout pour y parvenir, elles ne seront pas faites pour le tennis de compétition. On peut le remarquer dans les clubs, il y a des personnes qui essaient mais ne dépassent pas un certain classement pour diverses raisons.

C'est un peu pareil dans les études, pour certaines personnes, même avec la meilleure volonté du monde, ne sont pas faites pour les études et se sentent plus à l'aise dans des activités manuelles.

Maintenant, si tu commences le tennis tôt en école de tennis et que tu suis un entrainement régulier en étant passionné, alors tu as de grandes chances d'atteindre ce but, mais ces chances s'amenuisent lorsque tu commences le tennis à l'age adulte. Je pense que la loi de la courbe de gauss s'applique à ce sondage. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Rodo a dit :

voilà : t'as trouvé tout seul la solution, héhé.

bon, quand je dis "un peu" de marge, faut comprendre beaucoup, hein ! (en gros, du bon vieux rond des familles un peu sale, quoi).

Mais je suis d'avoir avec le post précédent, si le joueur se fait chier à faire des diagonales, autant ne pas le faire et jouer "son jeu" (hum, je déteste cette expression, vraiment), ou en tout cas sur ses qualités et ses forces plus que sur ses faiblesses. 

je reviens aux diagos car c'est primordial  

la plupart du temps je joue mon jeu c'est à dire que je suis à la volée et que pour monter je ne joue pas souvent les diagos. 

mais en jouant ainsi je prends plein de risques et parfois je me prends pas mal de jeux de suite sans comprendre pourquoi. 

c'est la ou il faut poser le jeu et la ca passe par les diagonales. quand on a un peu colmaté les breches/brouillé les cartes on peut reprendre sa filière mais parfois en limant de temps en temps ou en commençant le point comme si on allait limer dans la diago. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, pgasus22 a dit :

Je pense que tout le monde n'a pas la capacité à réussir ce challenge et c'est d'autant plus vrai lorsqu'on commence le tennis tard et seul.

Pour certaines personnes, tu auras beau faire tout pour y parvenir, elles ne seront pas faites pour le tennis de compétition. On peut le remarquer dans les clubs, il y a des personnes qui essaient mais ne dépassent pas un certain classement pour diverses raisons.

C'est un peu pareil dans les études, pour certaines personnes, même avec la meilleure volonté du monde, ne sont pas faites pour les études et se sentent plus à l'aise dans des activités manuelles.

Maintenant, si tu commences le tennis tôt en école de tennis et que tu suis un entrainement régulier en étant passionné, alors tu as de grandes chances d'atteindre ce but, mais ces chances s'amenuisent lorsque tu commences le tennis à l'age adulte. Je pense que la loi de la courbe de gauss s'applique à ce sondage. 

Salut pegasus, tu es 15/5, tu as démarré le tennis très jeune ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jeune, non vers les 18 ans et la plupart du temps en pratiquant face au mur, donc pas de prof et à l'époque, le meilleur classé du club devait tourner entre 15/5 et 15/4 avec  max 150 joueurs/joueuses dans le club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/08/2017à13:18, Coyote28 a dit :

Perso je pense qu'en faisant une quinzaine de tournoi par an et en jouant 6 h par semaine, en étant un minimum encadré, ça peut le faire pour n'importe qui étant normalement constitué. 

Comme en course à pied, 40mn au 10km ou 1h30 au semi, c'est possible pour n'importe qui. 

35mn au 10 ou 1h20 au semi, c'est plus la même limonade... 

 

Alors bien sûr, on est dans un débat, chacun donne son avis librement mais quand même ce message m'étonne un peu:blink:. Car voir comment on joue à un classement n'implique pas du tout qu'on sait/ressent ce qui se passe quand on frappe la balle comme un 15/2... Je sais ce qui ne va pas dans mon jeu pour prendre 2 classements. Quand je m'entraîne, je cible ces éléments techniques pour progresser, pour autant ces défauts restent ancrés en moi! Alors si on prend le cas d'un 30/3 ou d'un 30/1 qui joue un peu régulièrement, c'est qu'il a probablement de grosses lacunes techniques ou physiques ou mentales (malgré l'immense respect que j'ai pour eux ;) ). Ce point ne fait pas débat. Gommer des lacunes ancrées depuis longtemps peut prendre beaucoup de temps, notamment pour ces joueurs, qui, s'ils jouent depuis longtemps ont généralement moins de facilité d'apprentissage.

Donc l'une des choses qui importent dans les hypothèses dans ce débat, c'est depuis combien de temps le joueur souhaitant monter 15/2 joue au tennis? Car on en connaît tous, un ancien joueur de foot pro qui s'est mis au tennis et qui est monté 15/1. Mais 1) tout devait être appris, donc plus facile d'apprendre bien plutôt que défaire pour refaire et 2) qui dit ancien joueur pro, dit qualités athlétiques et mentales supérieures. Je ne parle pas du fait que ce genre de personne apprennent plus rapidement que la moyenne dans n'importe quel sport. 

De plus, le comparatif avec la course à pied ne me paraît pas pertinent car en course à pied, la dimension technique et mentale est négligeable par rapport au tennis or ce sont des fondations de la progression qui varient énormément suivant les gens... D'autant plus que ce qui est dit est faux... 40 min n'est pas donné à tout le monde, ni 1h30...

 

Bon ceci dit, j'ai un peu de mal avec les hypothèses du débat qui consistent à dire, je me mets à fond dans un sport pendant 3 ans et je fais 15 tournois. Par exemple, ça ne prend pas en compte le fait qu'un changement de rythme aussi brutal risque d'amener des blessures même bien encadré car le tennis est très traumatique, encore plus pour un corps non habitué. Tenir sur la longueur mentalement, ce n'est pas donné à tout le monde non plus. Mine de rien, il faut être à fond sur chaque entraînement et concilier ça avec travail, études c'est pas évident.

En tant qu'entraîneur universitaire, j'ai vu des étudiants démarrer le tennis en partant de rien, faire 15h de tennis par semaine pendant des années, je peux vous assurer qu'aucun n'est passé 15/2.

Donc au final, si à un moment donné 100 15/5 se donnent l'objectif de monter 15/2 en essayant de mettre les moyens que tu cites, 50 d'entre eux y arriveraient, les autres n'y arriveraient pour d'autres raisons dont les raisons précitées .

Sur 100 personnes classées entre 30/1 et 30/3, peut-être 10 d'entre eux pourraient y arriver. Et ça chute ainsi de suite...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, jeremy291 a dit :

 

Alors bien sûr, on est dans un débat, chacun donne son avis librement mais quand même ce message m'étonne un peu:blink:. Car voir comment on joue à un classement n'implique pas du tout qu'on sait/ressent ce qui se passe quand on frappe la balle comme un 15/2... Je sais ce qui ne va pas dans mon jeu pour prendre 2 classements. Quand je m'entraîne, je cible ces éléments techniques pour progresser, pour autant ces défauts restent ancrés en moi! Alors si on prend le cas d'un 30/3 ou d'un 30/1 qui joue un peu régulièrement, c'est qu'il a probablement de grosses lacunes techniques ou physiques ou mentales (malgré l'immense respect que j'ai pour eux ;) ). Ce point ne fait pas débat. Gommer des lacunes ancrées depuis longtemps peut prendre beaucoup de temps, notamment pour ces joueurs, qui, s'ils jouent depuis longtemps ont généralement moins de facilité d'apprentissage.

Donc l'une des choses qui importent dans les hypothèses dans ce débat, c'est depuis combien de temps le joueur souhaitant monter 15/2 joue au tennis? Car on en connaît tous, un ancien joueur de foot pro qui s'est mis au tennis et qui est monté 15/1. Mais 1) tout devait être appris, donc plus facile d'apprendre bien plutôt que défaire pour refaire et 2) qui dit ancien joueur pro, dit qualités athlétiques et mentales supérieures. Je ne parle pas du fait que ce genre de personne apprennent plus rapidement que la moyenne dans n'importe quel sport. 

De plus, le comparatif avec la course à pied ne me paraît pas pertinent car en course à pied, la dimension technique et mentale est négligeable par rapport au tennis or ce sont des fondations de la progression qui varient énormément suivant les gens... D'autant plus que ce qui est dit est faux... 40 min n'est pas donné à tout le monde, ni 1h30...

 

Bon ceci dit, j'ai un peu de mal avec les hypothèses du débat qui consistent à dire, je me mets à fond dans un sport pendant 3 ans et je fais 15 tournois. Par exemple, ça ne prend pas en compte le fait qu'un changement de rythme aussi brutal risque d'amener des blessures même bien encadré car le tennis est très traumatique, encore plus pour un corps non habitué. Tenir sur la longueur mentalement, ce n'est pas donné à tout le monde non plus. Mine de rien, il faut être à fond sur chaque entraînement et concilier ça avec travail, études c'est pas évident.

En tant qu'entraîneur universitaire, j'ai vu des étudiants démarrer le tennis en partant de rien, faire 15h de tennis par semaine pendant des années, je peux vous assurer qu'aucun n'est passé 15/2.

Donc au final, si à un moment donné 100 15/5 se donnent l'objectif de monter 15/2 en essayant de mettre les moyens que tu cites, 50 d'entre eux y arriveraient, les autres n'y arriveraient pour d'autres raisons dont les raisons précitées .

Sur 100 personnes classées entre 30/1 et 30/3, peut-être 10 d'entre eux pourraient y arriver. Et ça chute ainsi de suite...

Très bon message, mais je pense que tu oublies aussi l'aspect "entraînement" 

Tu cites le joueur de foot pro, pas besoin, prends un non pro tu verras que souvent même en étant un très moyen joueurs de foot, il va vite passer 15/5 - 15/3 car il à la condition, sera partout et fera déjouer son adversaire. Partant de là et je précise qu'on le voit bien dans les tournois, la caisse physique est manquante chez beaucoup de joueur dans ces niveau là. Pas de jeu de jambe, pas d'endurance etc... Je pense que déjà à l'entraînement, il suffirait d'ajouter cet aspect là pour aller chercher quelques classements.

Si ton corps ne supportes pas la charge de travail (et encore charge c'est un grand mot, mais admettons) il reste tant de facette ou te peux performer, même avec des mauvaise habitudes, mental, tactique, technique.

Trouver son type de jeu aussi, on en parle pas souvent, mais combien savent et jouent ainsi, ben tu remarqueras que pas tous, là aussi je suis sur qu'on peut parler de 50/50, La tactique va être je joue a gauche, à droite, contre pied ou là ou il n'est pas. Mais pas beaucoup plus, ou alors tu es dans les 50% autres.

D'ailleurs petite question, dans les types de jeu, y'a le service volée, tu connais combien de mec de ce type de jeu (vraiment hein, à la kramer ou louge) qui sont en dessous de 15/2 ? Là encore, pas beaucoup tu pourras même réduire le %, Pourquoi, par ce que c'est une filière qui fait chier l'adversaire mais aussi et surtout car le mec à trouver sa filière et qu'il en abuse, il va pas squatter en fond de court. Je pense qu'avec quelques améliorations, quelles ajustements, ce classement serait vite démystifié ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stero Oui c'est un classement facilement atteignable. Tu élèves ton gosse à faire du tennis depuis sa naissance, il montera probablement 2nde série s'il adhère au projet. Les qualités acquises au cours de l'enfance, notamment de motricité, ne sont pas récupérables après. C'est pour ça que ça me fait marrer de voir un message d'un 30/1 (malgré l'immense respect que j'ai pour eux :rolleyes:) qui dit que c'est facile de monter 15/2 alors qu'il ne sait pas ce que c'est (à moins, bien sûr, qu'il ait été à ce classement). Et j'ai également des doutes sur sa capacité à réaliser le 40 min/1h30 au 10/semi...

Non ce n'est pas donné à tout le monde de l'atteindre en 2,3 ans. Le style de jeu fait partie de la dimension mentale car inclus dans l'aspect tactique.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jeremy291

Je pense que physiquement y'a déjà de quoi faire et gagner en condition avec un bon jeu de jambe qui va t'aider dans tout ce que tu fais (y compris le mental et la confiance en osi) c'est faisable sans trop d'effort et sans atteindre une quelconque limite physiologique, tu es d'accord avec ça ?

Car en partant de là, tu prends déjà des classements, même si tu es 30/1 avec des défauts de techniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne rentre pas dans le détail comme toi parce qu'il y a beaucoup de points sur lesquels il est possible de travailler (peu importe le classement d'ailleurs). Lancer des pistes pour lancer des pistes, c'est bien mais je trouve que ça nous éloigne de la question initiale du débat, à savoir est-ce que n'importe qui peut monter 15/2 en 2,3 ans.

Tout ce que je dis, c'est que ça dépend :

  1. du point de départ du joueur. Quelles sont ses qualités techniques, physique, mentales, d'apprentissage...?
  2. de sa capacité à encaisser les charges (mentales, physiques, d'entraînement, de compétition, financières...)

Malgré ce que certains pensent, on ne fait pas ce qu'on veut dans la vie, on peut s'en rapprocher mais on fait pas ce qu'on veut. J'aurais bien aimé être polytechnicien, joueur de tennis pro et violoniste au conservatoire de Moscou... On a chacun des qualités intrinsèques qui nous sont personnelles, qu'on peut développer mais on a également des limites, qui sont également personnelles...

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jeremy291 a dit :

Je ne rentre pas dans le détail comme toi parce qu'il y a beaucoup de points sur lesquels il est possible de travailler (peu importe le classement d'ailleurs). Lancer des pistes pour lancer des pistes, c'est bien mais je trouve que ça nous éloigne de la question initiale du débat, à savoir est-ce que n'importe qui peut monter 15/2 en 2,3 ans.

Tout ce que je dis, c'est que ça dépend :

  1. du point de départ du joueur. Quelles sont ses qualités techniques, physique, mentales, d'apprentissage...?
  2. de sa capacité à encaisser les charges (mentales, physiques, d'entraînement, de compétition, financières...)

Non tu n'as pas du comprendre ma perche, mais si en 3 ans tu te donnes les moyens physiquement avec un entraînement suffisant pour être au dessus de la moyenne au tennis dans ces classements, ben déjà tu commenceras bien là chose (dixit l'exemple du footeux) Une fois atteint ton max, on peut là encore cherche à peaufiner..

 

Pour les moyens, j'avais dis, pas de restriction sur le budget en terme de tournois et tout ça (hors cours) en ayant la volonté de passer 15/2 (devenir BE ou une lubie ou prouver que tu peux le faire) bref, en faisant ça, moi je persiste et signe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, stero a dit :

Non tu n'as pas du comprendre ma perche, mais si en 3 ans tu te donnes les moyens physiquement avec un entraînement suffisant pour être au dessus de la moyenne au tennis dans ces classements, ben déjà tu commenceras bien là chose (dixit l'exemple du footeux) Une fois atteint ton max, on peut là encore cherche à peaufiner..

 

Pour les moyens, j'avais dis, pas de restriction sur le budget en terme de tournois et tout ça (hors cours) en ayant la volonté de passer 15/2 (devenir BE ou une lubie ou prouver que tu peux le faire) bref, en faisant ça, moi je persiste et signe.

Tu sais, si on prend l'exemple d'un paramètre comme la VMA, élément sur lequel on a plus de REX concret. Tu prends un gars qui n'a jamais fait de sport de sa vie et dont les qualités intrinsèques sont à chier, il a une VMA de 11 (suffit d'aller dans un salle de sport pour voir qu'il y en a plus qu'on ne le croit). Il aura beau faire le meilleur entraînement du monde, s'il atteint 14 c'est déjà très bien. Pourtant, 14, c'est toujours de la chiasse (pardonnez mon langage fleuri).

Et donc oui j'avais compris où tu voulais en venir mais je ne trouvais pas pertinent de ne répondre qu'à ça, car au tennis, il s'agit d'un ensemble de paramètres à faire progresser avec des points de départ très différents. Par exemple tactiquement en 2nde série, il y en a plein qui ne comprennent rien, moins bien que pas mal de 30/1 (toujours malgré l'immense respect que j'ai pour eux :lol:).

Quant aux moyens, c'est facile de dire qu'on les met tous au maximum, mais ce n'est pas réaliste du tout. C'est aussi pour ça que je t'ai donné une réponse en pourcentage de réussite par tranche de classement. Je suis un scientifique de formation et j'essaye toujours de faire en sorte que mon raisonnement soit cartésien même pour une question qui ne le permet pas forcément.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jeremy291 a dit :

Tu sais, si on prend l'exemple d'un paramètre comme la VMA, élément sur lequel on a plus de REX concret. Tu prends un gars qui n'a jamais fait de sport de sa vie et dont les qualités intrinsèques sont à chier, il a une VMA de 11 (suffit d'aller dans un salle de sport pour voir qu'il y en a plus qu'on ne le croit). Il aura beau faire le meilleur entraînement du monde, s'il atteint 15 c'est un miracle. Pourtant, 14, c'est toujours de la chiasse (pardonnez mon langage fleuri).

Et donc oui j'avais compris où tu voulais en venir mais je ne trouvais pas pertinent de ne répondre qu'à ça, car au tennis, il s'agit d'un ensemble de paramètres à faire progresser avec des points de départ très différents. Par exemple tactiquement en 2nde série, il y en a plein qui ne comprennent rien, moins bien que pas mal de 30/1 (toujours malgré l'immense respect que j'ai pour eux :lol:).

Quant aux moyens, c'est facile de dire qu'on les met tous au maximum, mais ce n'est pas réaliste du tout. C'est aussi pour ça que je t'ai donné une réponse en pourcentage de réussite par tranche de classement. Je suis un scientifique de formation et j'essaye toujours de faire en sorte que mon raisonnement soit cartésien même pour une question qui ne le permet pas forcément.

 

Nous ne somme donc définitivement pas d'accord :) ça a son charme tu me diras :) Le monde est plus joli ainsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense un peu comme stero qu'on doit pouvoir monter 15/2 sans trop de difficulté en ayant une bonne caisse et des bonnes jambes et en remettant tout dans les diagos sans faire de faute (y compris en ne faisant que des revers slicés). Mais cela passera probablement par faire beaucoup de tournois (genre 50 matchs ?). Je ne pense que cela nécessite des prédispositions particulières.

Perso je préfère être 15/4 ou 15/5 en faisant 4 tournois dans l'année et en allant chercher les points vers l'avant. mais c'est un autre débat.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jeremy291 a dit :

@stero Oui c'est un classement facilement atteignable. Tu élèves ton gosse à faire du tennis depuis sa naissance, il montera probablement 2nde série s'il adhère au projet. Les qualités acquises au cours de l'enfance, notamment de motricité, ne sont pas récupérables après. C'est pour ça que ça me fait marrer de voir un message d'un 30/1 (malgré l'immense respect que j'ai pour eux :rolleyes:) qui dit que c'est facile de monter 15/2 alors qu'il ne sait pas ce que c'est (à moins, bien sûr, qu'il ait été à ce classement). Et j'ai également des doutes sur sa capacité à réaliser le 40 min/1h30 au 10/semi...

Non ce n'est pas donné à tout le monde de l'atteindre en 2,3 ans. Le style de jeu fait partie de la dimension mentale car inclus dans l'aspect tactique.

J'aime pas vraiment le ton que tu donnes à ton message !!!

Tu as ton avis, j'ai le mien, c'est pas parce que tu es 5/6 que tu peux me prendre de haut comme ça .

Je n'ai malheureusement pas le temps d'appliquer ce que je viens de dire et je sais donc très bien que je ne pourrais pas "progresser" autant que si je pouvais m'investir plus (15 tournois par an avec une vie de famille ....).

Concernant la course à pied, pour information, en janvier 2003, je faisais 1m79 pour 100 kgs, un paquet de cigarettes par jour. Aucun sport depuis plus de 10 ans, donc autant dire au niveau zéro côté course à pied.

A force de volonté, régime + salle de sport, je commencais la course à pied en octobre 2003, en ayant arrêté de fumer et perdu 27 kgs.

En Novembre 2004, à raison de 4 séances par semaine (dont 2 en club à partir de septembre 2004), je faisais 1h35 au semi de boulogne pour ma première course, 38mn15 au 10km en février 2005 à Vincennes et 1h24mn06 en mars 2005 au semi de Rambouillet. 

https://www.topchrono.biz/fiche-sportif.php?nom=journe&prenom=yohan

Donc en gros, en deux ans, avec de la volonté et un bon encadrement (entrainement en club pour préparer les courses), un gars plus qu'à la limite de l'obésité a réussi à le faire sans avoir jamais pratiqué la course à pied auparavant.

Mon aventure dans la course à pied (via le triathlon ensuite) a duré jusqu'en 2013/2014 ou avec presque 20h d'entrainement par semaine cumulé, j'ai pu atteindre les 35mn43 au 10km et les 1h20mn11 au semi, ce qui me semble la limite maxi de ce que je pouvais faire, n'ayant pas de "don" particulier et n'ayant pas commencé à pratiquer en étant jeune.

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jeremy291 l'hypothèse de départ c'était pour quelqu'un qui avait du temps et pas de problème financier. (et effectivement c'est hypothétique pour énormément de monde)

Pour ceux qui pensent que monter 15/2 avec les bonnes hypothèses n'est pas realisable pour le plus grand nombre, vous évalueriez à combien le classement max atteingnable par le plus grqnd nombre avec les mêmes hypotheses. 

@Coyote28: meme si tu dis que ce que tu as fait n'est pas si difficile chapeau quand même 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est impossible de repondre à votre question. 

Déja personne n'est d'accord sur l'énoncé de départ. rien n'est quantifié...

Et en plus chacun l'interprète plus ou moins à sa sauce. 

@jeremy291 a essayé d'etre le plus cartésien possible et a essayé de dire qu'on ne pouvait pas faire de généralité. Je ne pense pas qu'il est voulu dénigré qui que ce soit, bien au contraire. Je pense aussi qu'il a voulu dire 15/2 c'est pas mal déjà. 

En tout cas ce qui est sûr, lorsque je regarde mon collegue de bureau (celui en face avec le clavier greffé à la place des doigts ) c'est que lui il ne sera jamais 15/2, mais alors jamais... Monter les escaliers c'est compliqué et mains gauche mains droite c'est pas mieux.  

 

On peut pas changer le sujet en a partir de quel classement on peut être "fier". 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Pcayak a dit :

En fait c'est impossible de repondre à votre question. 

Déja personne n'est d'accord sur l'énoncé de départ. rien n'est quantifié...

Et en plus chacun l'interprète plus ou moins à sa sauce. 

 

+1
Ca fait un moment que j'essaie de le dire ^_^
On est dans le vague, chacun interprète comme il le sent et ca part dans tous les sens :stuart:

Pour que cette question ait un sens il faudrait déjà préciser de qui et de quoi on parle:
- quel profil de joueur (age, passé sportif, qualités physiques/mentales)
- quel point de départ (jamais touché une raquette ? joueur du dimanche ? compétiteur 4ème série ?)
- quels moyens disponible (heures/semaine, encadrement BE (cours collectifs/indivs), budget )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il eu été plus judicieux de poser la question de départ : Vous êtes monté 15/2 ou vous souhaitez monter 15/2, quels moyens avez vous mis en place en fonction de votre potentiel de départ pour y arriver ?

Après les mecs qui veulent y arriver, bossez avec un coach ou faîtes votre auto-éval en DO IT YOURSELF si vous le souhaitez...et GO !!!!

Et puis en reparle après non ?

Moi perso, je préfère parler d'un truc après avoir atteint mes objectifs...ou alors pendant mais uniquement pour partager ce que je vis...les hypothèses il y en a toujours...elles sont toujours posées au départ d'un projet ou au cours d'un réajustement...enfin il me semble...

Le mot "facile" est tellement subjectif...

Peut être que tout ça a déjà été dit...c'est mon opinion en tout cas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Coyote28 a dit :

J'aime pas vraiment le ton que tu donnes à ton message !!!

Tu as ton avis, j'ai le mien, c'est pas parce que tu es 5/6 que tu peux me prendre de haut comme ça .

Je n'ai malheureusement pas le temps d'appliquer ce que je viens de dire et je sais donc très bien que je ne pourrais pas "progresser" autant que si je pouvais m'investir plus (15 tournois par an avec une vie de famille ....).

Concernant la course à pied, pour information, en janvier 2003, je faisais 1m79 pour 100 kgs, un paquet de cigarettes par jour. Aucun sport depuis plus de 10 ans, donc autant dire au niveau zéro côté course à pied.

A force de volonté, régime + salle de sport, je commencais la course à pied en octobre 2003, en ayant arrêté de fumer et perdu 27 kgs.

En Novembre 2004, à raison de 4 séances par semaine (dont 2 en club à partir de septembre 2004), je faisais 1h35 au semi de boulogne pour ma première course, 38mn15 au 10km en février 2005 à Vincennes et 1h24mn06 en mars 2005 au semi de Rambouillet. 

https://www.topchrono.biz/fiche-sportif.php?nom=journe&prenom=yohan

Donc en gros, en deux ans, avec de la volonté et un bon encadrement (entrainement en club pour préparer les courses), un gars plus qu'à la limite de l'obésité a réussi à le faire sans avoir jamais pratiqué la course à pied auparavant.

Mon aventure dans la course à pied (via le triathlon ensuite) a duré jusqu'en 2013/2014 ou avec presque 20h d'entrainement par semaine cumulé, j'ai pu atteindre les 35mn43 au 10km et les 1h20mn11 au semi, ce qui me semble la limite maxi de ce que je pouvais faire, n'ayant pas de "don" particulier et n'ayant pas commencé à pratiquer en étant jeune.

 

Écoute je ne te visais pas personnellement. Ton expérience est tout à fait remarquable, elle montre une force de caractère mais pour autant, ça n'appuie en rien ton analyse initial.

J'ai ma propre expérience, que je n'etalerai pas ici, qui m'a appris un certain nombre de choses, dont surmonter les difficultés fait partie, comme toi. Néanmoins, cette expérience m'a appris qu'il fallait rester pragmatique et humble. Ce que tu perçois comme étant de l'arrogance à ton égard n'est pas plus qu'un simple rappel à l'humilité. Or prétendre une chose sans savoir ce que ça signifie et recouvre, ça me semble être contraire à ce que j'entends par humilité.

Mon père courrait le semi en 1h12, est-ce je suis pour autant capable de le faire avec la meilleure volonté, le temps et l'argent. Non pas forcément car ce n'est pas donné tout le monde. Je ne m'avancerais pas non plus sur la base de mon expérience personnelle à dire que tout le monde peut monter 15/2 parce que je l'ai fait... Donc ce n'est pas parce que tu as déjà couru en dessous de 40 que tu peux t'avancer que tout le monde peut le faire. Tu sais ce que ça représente pour toi en fonction de tes qualités de base mais tu ne sais pas ce que ça pourrait représenter pour quelqu'un de différent. 

Alors quand tu parles du tennis, tu ne sais pas ce que c'est que d'être 15/2 et tu te permets un parallèle simpliste avec la course à pied alors que ce sont 2 sports différents. J'espère que je n'ai pas besoin d'expliquer pourquoi ils sont différents... Bref, de toute manière même si tu es 15/2 ou l'avais été, ton analyse serait erronée car trop tranchée... Le monde n'est pas blanc ou noir. 

Alors oui, raconté comme ça, ton histoire est sympa mais bon, savoir ton temps de 2005 à Rambouillet ou Dunkerque est hors sujet ici... Hormis pour dire qu'il faut se battre dans la vie. Mais bon tu seras d'accord avec moi pour dire qu'il n'y a rien de neuf sous les tropiques à dire ça... 

Si tu m'as bien lu, tu as pu constaté que mon message était simple ; on a chacun des forces et des faiblesses dans la vie et on peut réaliser un certain nombre de choses mais il faut être réaliste. Ça se saurait si on pouvait tous devenir astronaute non? 

Allez Peace. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, kramer a dit :

@jeremy291 l'hypothèse de départ c'était pour quelqu'un qui avait du temps et pas de problème financier. (et effectivement c'est hypothétique pour énormément de monde)

Pour ceux qui pensent que monter 15/2 avec les bonnes hypothèses n'est pas realisable pour le plus grand nombre, vous évalueriez à combien le classement max atteingnable par le plus grqnd nombre avec les mêmes hypotheses. 

Tout dépend de quand tu commences, de quelle période de temps et de ce que tu entends par le plus grand nombre. Si tu prends une population qui n'a jamais fait de tennis et qui est motivée, je dirais qu'en 3 ans, tu peux faire atteindre à 90% d'entre eux a minima le classement  30/1. C'est un classement qui peut être atteint par plein de manière différentes tout en ayant de grosses lacunes techniques, physiques ou mentales. Je crois d'ailleurs qu'il s'agit du classement médian. 

J'ai entraîné pas mal de personnes de ce niveau là, et prétendre qu'on peut faire atteindre a une grande partie de la population un classement de type 15/2 me paraît présomptueux.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, jeremy291 a dit :

Tout dépend de quand tu commences, de quelle période de temps et de ce que tu entends par le plus grand nombre. Si tu prends une population qui n'a jamais fait de tennis et qui est motivée, je dirais qu'en 3 ans, tu peux faire atteindre à 90% d'entre eux a minima le classement  30/1. C'est un classement qui peut être atteint par plein de manière différentes tout en ayant de grosses lacunes techniques, physiques ou mentales. Je crois d'ailleurs qu'il s'agit du classement médian. 

J'ai entraîné pas mal de personnes de ce niveau là, et prétendre qu'on peut faire atteindre a une grande partie de la population un classement de type 15/2 me paraît présomptueux.

En 3 ans, 30/1 ? Et 10% en echec en plus, le tout en se donnant les moyens ? (argent pour tournois, temps libre pour se performer) bah mazette, je crois qu'on dois jouer dans un autre monde ^^

Ceux que tu as entraîné faisaient combien de matchs officiels par an ? Combien d'heures d'entraînements par semaine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jeremy291 a dit :
Il y a 19 heures, jeremy291 a dit :

C'est pour ça que ça me fait marrer de voir un message d'un 30/1 (malgré l'immense respect que j'ai pour eux :rolleyes:) qui dit que c'est facile de monter 15/2 alors qu'il ne sait pas ce que c'est (à moins, bien sûr, qu'il ait été à ce classement). Et j'ai également des doutes sur sa capacité à réaliser le 40 min/1h30 au 10/semi...

Mon père courrait le semi en 1h12, est-ce je suis pour autant capable de le faire avec la meilleure volonté, le temps et l'argent. Non pas forcément car ce n'est pas donné tout le monde. Je ne m'avancerais pas non plus sur la base de mon expérience personnelle à dire que tout le monde peut monter 15/2 parce que je l'ai fait... Donc ce n'est pas parce que tu as déjà couru en dessous de 40 que tu peux t'avancer que tout le monde peut le faire. Tu sais ce que ça représente pour toi en fonction de tes qualités de base mais tu ne sais pas ce que ça pourrait représenter pour quelqu'un de différent. 

Alors quand tu parles du tennis, tu ne sais pas ce que c'est que d'être 15/2 et tu te permets un parallèle simpliste avec la course à pied alors que ce sont 2 sports différents. J'espère que je n'ai pas besoin d'expliquer pourquoi ils sont différents... Bref, de toute manière même si tu es 15/2 ou l'avais été, ton analyse serait erronée car trop tranchée... Le monde n'est pas blanc ou noir.  

Moi j'aime bien que l'on assume ce que l'on dit. Dire que tu te fous de mes temps à Rambouillet ou ailleurs, soit, mais vu que tu venais de remettre en cause mon honnêteté, j'ai préféré remettre l'église au milieu du village.

Ton père courrait en 1h12, ce qui sur un semi référence comme Paris, le mets 34éme sur 25349 hommes, soit dans le millième le plus rapide.

Si je devais extrapoler, ça le mets, par rapport à la pyramide de classement, 444éme joueur français (sur 330658 en 2015), et donc un classement de 0 (ce qui est très loin de 15/2 ...)

De mon côté, 1h30 au semi, ça te classe 1840 sur 25439 soit dans les 7% les plus rapides, soit une extrapolation (toujours en 2015) de 24000éme joueur français soit un classement de ....... 15/2 ! ! !

Alors ton esprit cartésien va devoir maintenant m'expliquer où est la différence ? En quoi il est si difficile pour quelqu'un qui se donne réellement les moyens en terme de temps, de démarche globale (tactique, technique, physique) d'être dans les 7 premiers pourcents au tennis et pas en CAP ?

Toutes les personnes que j'ai pu "encadré" au travail entre midi et deux, pour leur donner des conseils et surtout pour les aider à mettre en place un plan d'entrainement qualitatif (et non quantitatif) ont tous sans exception réussi, à plus ou moins long terme, à atteindre moins de 40 pour les hommes et moins de 42mn30 pour les femmes...

Si tu as du temps, le pognon nécessaire pour payer des indivs, que tu peux varier les adversaires et beaucoup matché, sauf contre-indication médicale, aucune raison de ne pas pouvoir passer 15/2 en 3 ans voir 4 ans maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×