Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stero

Passer 15/2 rapidement, assez facile ou pas

Passer 15/2 assez facile ou pas (en faisant tout pour)  

113 votes

  1. 1. Passer 15/2 assez facile ou pas (en faisant tout pour)



Recommended Posts

il y a 2 minutes, Rodo a dit :

Ah ben tenir ses diagonales, c'est la base pour passer... 15/2 ? (lol)

Non mais ca peut aller plus haut aussi. Mais je confirme qu' à 15/2 ça marche déjà pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, fredoduc a dit :

Non mais ca peut aller plus haut aussi. Mais je confirme qu' à 15/2 ça marche déjà pas mal.

LOL, c'est certain ! c'était pour reprendre le sujet du post, hein ;)

Les diago, ca fonctionne à n'importe quel classement, avec n'importe quel niveau technique (un revers saucisson même, si si), parce que c'est de la géométrie.

Et les maths, ca ne ment pas, c'est pas un médecin qui te dit "ca va picoter un peu ...", les maths ca à toujours raison, surtout quand tu joues sur un terrain de forme rectangulaire, avec un filet qui est plus bas au milieu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Rodo a dit :

LOL, c'est certain ! c'était pour reprendre le sujet du post, hein ;)

Les diago, ca fonctionne à n'importe quel classement, avec n'importe quel niveau technique (un revers saucisson même, si si), parce que c'est de la géométrie.

Et les maths, ca ne ment pas, c'est pas un médecin qui te dit "ca va picoter un peu ...", les maths ca à toujours raison, surtout quand tu joues sur un terrain de forme rectangulaire, avec un filet qui est plus bas au milieu. 

Et que diago diago c'est la partie la plus longue du terrain :):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, stero a dit :

Et que diago diago c'est la partie la plus longue du terrain :):

Voilà.
J'ai pris aussi 2-3 classements en comprenant cela... même en étant gaucher, même en jouant un revers pas rapide sur le CD d'un droitier, en diago, ca marche qd même. 
Même au classement "facile à atteindre" de 15/3.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Rodo a dit :

Voilà.
J'ai pris aussi 2-3 classements en comprenant cela... même en étant gaucher, même en jouant un revers pas rapide sur le CD d'un droitier, en diago, ca marche qd même. 
Même au classement "facile à atteindre" de 15/3.
 

Ce sont des gros plus, mais quand tu cumules les plus au finale tu as un net avantage, donc ultra bénéfique de travailler dans ce sens selon moi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des trucs les plus dur c'est d'avoir la rigueur nécessaire pour ne faire "que" ça. Moi je me fais toujours halluciner, car grave débordé et prêt à tenter un coup impossible, y'a toujours un 10eme de seconde ou une partie de mon esprit est persuadé que je vais réussir ce coup de génie improbable alors que... non ça part dans la bâche :D 

Jouer que le revers marche fort aussi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est que tu n'as pas assez répété tes gammes. 

Jai un exo à la con qui fait prendre conscience du truc: un joueur croise tout et l'autre fait ce qu'il veut. Engagement a la cuillère et on compte. En pratique celui qui croise tout gagne quasi toujours. 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après vous avoir lu, voilà donc un nouvel aspect tactique qu'il va me falloir travailler ! (il va falloir que je note tout ça dis donc...) Je l'avais bien dit que j'étais une bille tactiquement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Tana a dit :

Après vous avoir lu, voilà donc un nouvel aspect tactique qu'il va me falloir travailler ! (il va falloir que je note tout ça dis donc...) Je l'avais bien dit que j'étais une bille tactiquement !

C'est un aspect que beaucoup de gens en 4 eme série ou même en 3 eme néglige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord mais il faut quand même déjà un certain niveau de régularité avant que ce ne s'applique vraiment (30/2-30/1 ?).  Jusque là je pense que c'est plus payant de juste envoyer le maximum de balles du coté où l'adversaire fait des fautes spontanément. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Davx a dit :

D'accord mais il faut quand même déjà un certain niveau de régularité avant que ce ne s'applique vraiment (30/2-30/1 ?).  Jusque là je pense que c'est plus payant de juste envoyer le maximum de balles du coté où l'adversaire fait des fautes spontanément. 

+1

jouer tout sur côté faible (au hasard le revers) est très payant aussi jusqu'à 15-4/6 environ je dirais. 

Tout croiser ou tout mettre sur le revers permet de ne pas se poser de question en appliquant une tactique statistiquement payante. Cela permet de se concentrer sur l'exécution et de ne pas perdre de temps en se demandant ce que l'on va bien pouvoir faire de cette fiche balle. 

Dans la même veine on a:

faire strictement droite gauche pour faire courir mais risque important (coups long de ligne difficiles et tactique payante si lautre se met a tout jouer croisé)

tout jouer au centre pour illustrer le celebre dont let a runner run (c) winning ugly ou contre quelqu'un qui exploite particulièrement bien les angles

mais le tout croisé et le tout revers sont généralement les plus efficaces. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas du tout. Même si on cherche à faire la même frappe plusieurs fois, chaque coup reste unique et on essaie d'améliorer la sensation au coup suivant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, nat54 a dit :

 

Faire bouger l'autre sans prendre de risque, c'est très souvent le thème d'entraînements. C'est déjà un peu moins chiant que de jouer 100% sur le revers par exemple.

Je pose une question sérieuse : vous ne vous ennuyez pas à faire toujours la même chose ? Et le côté répétitif ne vous endort pas malgré vous (donc baisse d'intensité) ?

Des fois je me demande si tu ne te trompes pas de sport :lol: Oui au tennis il faut renvoyer la balle de l'autre côté, il faut servir un jeu sur deux, on tape la balle une fois sur deux (en alternance avec l'adversaire) etc.... Nath ne te met pas au vélo :P

Plus sérieusement au tennis tu ne peux pas éviter certaines répétitions. Créer un coup tous les 3 coups c'est compliqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non mais sérieux @nat54 tenir ses diagos c'est vraiment la base!!! tu devrais vraiment te forcer à le faire très régulièrement.

et même si ton revers n'est pas sensationnel comme tu as l'air de le dire, tu es capable de tenir.

Il y a 7 heures, shinobs69 a dit :

Non, pas du tout. Même si on cherche à faire la même frappe plusieurs fois, chaque coup reste unique et on essaie d'améliorer la sensation au coup suivant. 

et ce que dit @shinobs69 est vrai, c'est pour moi un axe de progression.

Je suis, de nature, comme toi nat, trop impatient.

Mais je me soigne...mais bon des fois je peux pas m'empêcher de coller des mines<_<<_<<_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois c'est ce qu'il faut faire, parfois non. Il faut savoir faire un max de choses pour s'adapter. Et si pilonner un coup ou jouer la diago nest pas forcement bandant encore que plier l'adversaire au combat peut etre sympa, c'est la base de la construction d'un point ou d'un retournement quand on commence le point en se faisant defoncer. Il faut donc le bosser tres régulièrement à l'entraînement. 

Dailleurs a chaque fois que je joue avec des filles c'est diagos piur commencer systématiquement. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fixer le revers pendant 3-4 frappes pour jouer plein CD c'est aussi intéressant et ça donne tout autant le tournis à l'adversaire.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut également même en ne jouant que le revers, varier les effets, les hauteurs, les longueurs, les angles... c'est quand même moins monotone, mais faut maîtriser un minimum

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, xavatmass a dit :

non mais sérieux @nat54 tenir ses diagos c'est vraiment la base!!! tu devrais vraiment te forcer à le faire très régulièrement.

Moi je suis pareil. Les diagos ça me fait chier, et pourtant c'est ce à quoi je suis le meilleur, en particulier en revers. Dans le fond on rêve tous de pouvoir avoir un "bon" classement en étant libre de jouer comme il nous plait et en tentant n'importe quoi :D Mais on relance le débat "le tennis reste un loisirs, on joue pour s'amuser ou gagner ?".

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, John Dunbar a dit :

Moi je suis pareil. Les diagos ça me fait chier, et pourtant c'est ce à quoi je suis le meilleur, en particulier en revers. Dans le fond on rêve tous de pouvoir avoir un "bon" classement en étant libre de jouer comme il nous plait et en tentant n'importe quoi :D Mais on relance le débat "le tennis reste un loisirs, on joue pour s'amuser ou gagner ?".

Les deux ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Davx a dit :

D'accord mais il faut quand même déjà un certain niveau de régularité avant que ce ne s'applique vraiment (30/2-30/1 ?).  Jusque là je pense que c'est plus payant de juste envoyer le maximum de balles du coté où l'adversaire fait des fautes spontanément. 

ben pas forcement : pour le 30/4 par ex, son objectif à lui sera de jouer x fois (rarement au delà de 10 fois, après l'adv ou le joueur fait la faute) croisé, tout simplement, avec de la marge par rapport au filet et aux lignes. Mais en étant rigoureux.
Si l'adv joue long de ligne, tu repars dans l'autre diagonale. 
Statistiquement, l'adv a plus de chance de faire la faute le premier si il joue long de ligne (terrain plus court, filet plus haut, proximité de la ligne), et par ailleurs il effectue plus de terrain que toi (donc il devrait se fatiguer plus vite, à capacité physique équivalente).

Après si l'adv avant 30/2 a un revers très moyen, il ne faut pas hésiter à le pilonner. Un mauvais coup ne s'améliore jamais en court de match ;) , pouf, par magie. 

Mais si tu te retrouves sur la défensive, il ne faut pas hésiter à lever la balle, dans la diagonale. C'est pas beau, mais c'est le meilleur coup de défense possible lorsque l'on n'est pas sûr de soi techniquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Rodo a dit :

ben pas forcement : pour le 30/4 par ex, son objectif à lui sera de jouer x fois (rarement au delà de 10 fois, après l'adv ou le joueur fait la faute) croisé, tout simplement, avec de la marge par rapport au filet et aux lignes. Mais en étant rigoureux.
Si l'adv joue long de ligne, tu repars dans l'autre diagonale. 
Statistiquement, l'adv a plus de chance de faire la faute le premier si il joue long de ligne (terrain plus court, filet plus haut, proximité de la ligne), et par ailleurs il effectue plus de terrain que toi (donc il devrait se fatiguer plus vite, à capacité physique équivalente).

Après si l'adv avant 30/2 a un revers très moyen, il ne faut pas hésiter à le pilonner. Un mauvais coup ne s'améliore jamais en court de match ;) , pouf, par magie. 

Mais si tu te retrouves sur la défensive, il ne faut pas hésiter à lever la balle, dans la diagonale. C'est pas beau, mais c'est le meilleur coup de défense possible lorsque l'on n'est pas sûr de soi techniquement.

Ben c'est justement ce que je dis plus haut. Avant 30/2 c'est le cas pour 90% des joueurs. Un 30/3 capable de ramener 5 fois de suite en revers sans donner une balle penalty il reste pas longtemps 30/3 ;)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un poil plus haut même (tout ça pour dire que c'est la même à tout niveau), un apprenti prof qui avait fait notre bonheur une annee et qui avait joué pas mal (ancien top 150, un set pris à Stan a roland) et jouait toujours correctement ( nat 1a, première, sparring de djoko et murray a rg) nous expliquait qu'à son modeste niveau, en remettant la balle 5 fois dans le court en mettant de l'intensité il gagnait le point. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec ce que dit kramer.

Celui qui est capable de garder la balle dans le cours 5 fois de suite, à énormément de chances de gagner le point car l'autre risque de s'impatienter et de tenter un coup plus difficile avec une plus grande prise de risque. Lorsqu'un échange est engagé dans une diago, celui qui change prend souvent plus de risque que celui qui reste dans la diago.

Il faut savoir être patient !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf quand tu tombes sur des latins qui font la même chose mais qui sont plus physiques que toi :D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×