Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Kiba

Faire de la muscu, utile pour le tennis ?

Recommended Posts

Salut à tous, 

Voilà je viens poster cette question car j'ai une offre pour la saison prochaine à savoir un abo de 1 an à une salle de muscu à coté de mon club pour une somme vraiment pas cher.

 

J'aimerai donc savoir si La musculation c'est utile en terme de complément pour le tennis ou ça ne sert pas à grand chose ?

 

Merci d'avance pour vos avis/conseils

 

Kiba

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La musculation est utile mais en faisant attention à rester dans un travail propice au tennis c'est à dire plutôt charges légères avec de l'explosivité et sans trop de prise de masse. 

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela permet aussi de rééquilibrer le côté moins sollicité ce qui est toujours bon à faire dans les sports asymétriques ..

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Taupe a dit :

Cela permet aussi de rééquilibrer le côté moins sollicité ce qui est toujours bon à faire dans les sports asymétriques ..

+1 c'est vraiment mieux de pratiquer à coté une autre activité pour rééquilibrer toute la partie supérieure du corps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le travail de gainage est intéressant pour le tennis je trouve mais aprés je sais pas si on a besoin d'une salle pour faire la planche ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je veux pas faire ça pour devenir une masse, mais plutôt en guise de complément au tennis que ce soit pour du renforcement musculaire et également le côté physique/endurance/cardio notamment début de saison. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans oublier le fait que ca contribue aussi à éviter les blessures.

Je ne me suis quasiment jamais blessé comparé aux autres "vieux" de ma classe d'age (voire plus jeunes) et je suis convaincu que c'est en bonne partie grace au fait que j'ai fait de la musculation de manière régulière et complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur que c'est bénéfique. Comme le précise denebola tu va travailler en charges légères pour travailler l'explosivité et l'endurance des muscles. Tu as pas mal d'exercices à la medecine-ball pour travailler le gainage et l'explosivité du tronc. Le HIIT est également bon pour travailler l'explosivité.

Je pense qu'au tennis on parle plus de préparation physique en général que de musculation, car tu va aussi pouvoir faire du travail en vitesse avec des échelles corde à sauter, etc...Et bien sûr tu peux faire du cardio pur pour améliorer ta caisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Kiba 

La musculation classique non , du tout même ....

Mais le renforcement musculaire OUI : gagner en explétivité et eviter les blessures 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu un aurait il un programme en particulier ? genre pdf ? Ca pourrait être sympa de comparer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, fredoduc a dit :

Quelqu un aurait il un programme en particulier ?

C'est le plus dur à faire. Trouver un truc cohérent , avec des synergies et qui soit le plus spécifique possible. Sinon on perd son temps voire on accumule de la fatigue pour rien .

Pour le tennis m'est d'avis que les exercices de plyométrie légere a base de bondissements  et le travail de lancers avec medicine ball est ce qui peut être le plus rentable et efficace ..

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J aime bien voir les exercices que font les champions, et comme tu l indiques il y a bcp de travail d appuis et de tonicité et le fameux medecine ball.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi mon but c'est pas de faire des séances d'1h de développer coucher pour avoir des bras énormes en croyant que c'est ça qui contribue à balancer des missiles au tennis ^^

Non moi c'est surtout un complément pour bosser mon cardio (vélo, tapis, renforcement musculaire etc) 

 

Le seul truc qui me bloque aujourd'hui c'est que j'ai peur de rajouter un truc en plus au tennis à côté et risquer d'encore plus m'épuiser voir me blesser. Par contre si comme on le dit le fait de travailler intelligemment va contribuer à prévenir des blessures (mollets, jambiers etc ) et en plus entretenir mon cardio je signe direct ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye une methode genre "Insanity", des videos de travail avec cardio comme les cours collectif en salle. Ca aide pour le cote tonique et cardio, meme si tout n est pas a prendre non plus.

Je pense qu il faut faire un bon mix de tout ca pour trouver ce qui convient à chacun car c est tres personnel aussi... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×