Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stero

Tournoi, montage tableau

Recommended Posts

Petite question, je joue souvent les mêmes dans le même ordre...

Comment se passe le tirage pour constituer les tableaux ?

Le dernier tournoi je rencontre(je donne des noms en chiffre pour viser personne) X Y puis Z, la je fais les championnats indiv, je joue X de nouveau, puis Y au prochain tour et le Z est differents car pas inscrit. 

J'ai déjà constaté ce fait quand j'étais en 4 eme série et c'est pas par ce que y'a peu de joueur de ce classement, mais souvent le même tirage.

C'est un peu chiant dans le sens ou tu rencontre souvent les mêmes à la place de varier les joueurs... Très embêtant je trouve

Quelqu'un sait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être une piste...

 

truman1_1024x768.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est sérieux, j'en ai parlé au tour de moi et je suis pas le seul à trouvé ça

Bon film sinon ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

X rencontre Y parce que X peut jouer à partir de 18h30 et Y à partir de 18h00

Et A qui peut jouer jusqu'à 17h30 rencontre B qui peut jouer jusqu'à 17h00.

Tu comprends bien que X ou Y ne peuvent pas rencontrer A ou B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, sean95 a dit :

X rencontre Y parce que X peut jouer à partir de 18h30 et Y à partir de 18h00

Et A qui peut jouer jusqu'à 17h30 rencontre B qui peut jouer jusqu'à 17h00.

Tu comprends bien que X ou Y ne peuvent pas rencontrer A ou B

Si je comprends bien c'est à cause de la difficulté de faire plaisir à tous en faisant les tableaux ?

Moi je ne mets aucune indisponible, je pense pas que ce soit ça donc... Car je pourrais rencontrer A, B ou C ou même Z sans probl!me :) Nan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est l'explication de Sean95 + le hasard qui font les choses.

A moins que tu rencontres cette situation systématiquement. Fais un calcul de la proportion de tournois où tu as rencontré le même joueur, puis un % des tournois où tu en as rencontré deux, etc. Et je pense que sur la somme de tournois que tu as fait, tu dois pas avoir un % significatif. Mais subjectivement ça paraît plus gros.

C'est la meilleure explication que je puisse trouver... A moins que les clubs soient de mèche pour créer des rivalités au fil des années entre les joueurs... Et que tout ça ne soit qu'un immense complot... Ou encore... Que tout ça ne soit en fait qu'un énorme show dont toi ou un de tes adversaires récurrents est le héros, et que tous les tournois de ta région soient organisés par...

(oui oui ok j'arrête avec le truman show...)

laqvs_the_truman_show_christof.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas un complot évidement, mais savoir comment est procédé le tirage, par nom de famille, logiciel ? Bref, y'a bien une façon de faire

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chatillon, le jour de mon troisième tour, je me pointe à l heure dite, on est 4 et je retrouve deux anciens adversaires, (ce n est que mon troisième tournoi!) Mais le JA a bien fait les choses et je rencontre le 4eme gars! Le JA m a dit qu' il essayait au maximum d éviter les rencontres trop rapprochées entre les joueurs, et je trouve ça cool ! Après tous ne se prennent pas autant la tête je pense! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, nat54 a dit :

Il y a 6/7 ans l'algorithme de l'AEI couplé aux dispo donnaient régulièrement les mêmes tableaux.

On etait beaucoup à l'avoir remarqué dont des JA et c'est l'un d'eux qui m'avait donné l'explication des noms de famille.

Le programme avait été modifié et depuis, plus de "problème".

Ah, je pensais que c'était toujours le cas tu vois parce qu'effectivement, ca arrive encore souvent que les mêmes joueurs(ses) se rencontrent sur plusieurs tournois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'intrigue c'est que je joue souvent à classement égal en début de saison ? (Genre 15/3 vs 15/3)

Est ce dût aux manques de participants en début de saison dans le froid de l'hiver ? :) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les tableaux, ça dépend de beaucoup de choses. Le nombre de participants, les disponibilités des inscris et la façon dont les JA gèrent leurs tableaux. Je m'explique, certains JA (dont je fais parti) s'arrange pour qu'il y ai le moins de tours possible en 4eme série (3 ou 4 tours maxi) avant de sortir sur les 3eme série car souvent on a peu de 4eme série et beaucoup de 3eme séries à faire jouer. Du coup on va avoir pas mal de compressions en 4eme série ou des progressions rapides. Et sur les tableaux 3eme séries, pour prendre plus de joueurs on va aussi s'arranger pour que le tableau avance vite et il va y avoir des compressions également.

Après pour le tirage au sort, on peut soit faire confiance à l'AEI mais il me semble que les indispos ne sont pas prises en compte pour regrouper les joueurs (genre ceux qui sont dispo dès 18h ensemble). En général, le JA reprends le tableau à la main pour changer les joueurs en fonction des dispo et des clubs pour éviter les matchs entre joueurs de même club et s'arranger pour avoir des lignes de joueurs compatibles en terme de dispo pour optimiser l'utilisation des terrains notamment sur les créneaux de 18h

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que l'algorithme qu'utilise le log de gestion des tableaux est biaisé à certains moments.


J'ai fais 3 tournois cette année, dans les 3 tournois, on était entre 14 et 20 * 15/3.

3 fois j'ai joué le même gars au second tours qui est 15/3 également...

En terme de probabilité c'est niveau loto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non du tout B - N !
On verra bien au prochain tournoi si ça se reproduit ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je suis pas tout seul à trouver ç louche en tout cas :)

J'ai un pote JA mais que je vois peu, je lui demanderais comment il procède.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kiba a dit :

Moi ce qui m'intrigue c'est que je joue souvent à classement égal en début de saison ? (Genre 15/3 vs 15/3)

Est ce dût aux manques de participants en début de saison dans le froid de l'hiver ? :) 

Pas de quoi être intrigué. Tu as 8 qualifiés dans le tableau précédent des 15/4. Il y a 10x15/3 dans le tableau suivant. 2 possibilités le JA sort de ce tableau 8 ou 9 qualifiés (il y en a d'autres mais on va faire simple). Si il en sort 8, il y a 6 15/3 qui rencontrent chacun 1 qualifié qui sortiront sur le tableau suivant. Il reste 2 qualifiés et 4x15/3. 2q rencontreront chacun 1x15/3 et le vainqueur de ces deux matches rencontreront chacun les 2x15/3 ( ce que certains appellent à tort une compression qui est en réalité une progression à classement égal) restant et les 2 vainqueurs iront dans le tableau suivant.

Pour ton cas, on est dans les 9 qualifiés pour le tableau suivant. Toujours les mêmes 8q du tableau précédent qui rencontrent chacun 1x15/3 qui donneront 8 qualifiés pour le tableau suivant comme il faut 9q les deux 15/3 restant  vont se rencontrer Et donneront le 9ème qualifié pour le tableau suivant.

 

Pour les sceptiques quant au tirage au sort par l'AEI, je vous rassure, on peut refaire le même tableau 10 fois, il est possible qu'il vous ressorte 10 fois le même, 10 fois totalement différent ou un mixte où l'on retrouve les mêmes matches et des matches différents. Donc le coup de l'alphabet est une hypothèse quelque peu fantaisiste.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, sean95 a dit :

Pas de quoi être intrigué. Tu as 8 qualifiés dans le tableau précédent des 15/4. Il y a 10x15/3 dans le tableau suivant. 2 possibilités le JA sort de ce tableau 8 ou 9 qualifiés (il y en a d'autres mais on va faire simple). Si il en sort 8, il y a 6 15/3 qui rencontrent chacun 1 qualifié qui sortiront sur le tableau suivant. Il reste 2 qualifiés et 4x15/3. 2q rencontreront chacun 1x15/3 et le vainqueur de ces deux matches rencontreront chacun les 2x15/3 ( ce que certains appellent à tort une compression qui est en réalité une progression à classement égal) restant et les 2 vainqueurs iront dans le tableau suivant.

Pour ton cas, on est dans les 9 qualifiés pour le tableau suivant. Toujours les mêmes 8q du tableau précédent qui rencontrent chacun 1x15/3 qui donneront 8 qualifiés pour le tableau suivant comme il faut 9q les deux 15/3 restant  vont se rencontrer Et donneront le 9ème qualifié pour le tableau suivant.

 

Pour les sceptiques quant au tirage au sort par l'AEI, je vous rassure, on peut refaire le même tableau 10 fois, il est possible qu'il vous ressorte 10 fois le même, 10 fois totalement différent ou un mixte où l'on retrouve les mêmes matches et des matches différents. Donc le coup de l'alphabet est une hypothèse quelque peu fantaisiste.

 

Je parle pas de petits tournois ou peu d'inscris hein, je parle de championnats individuels et autres très gros tournois du coin (Strasbourg) c'est quand même dingue quand je vois les pages de 15/2-15/3 qu'il y a...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, stero a dit :

Non pas un complot évidement, mais savoir comment est procédé le tirage, par nom de famille, logiciel ? Bref, y'a bien une façon de faire

Un début d'explication. Que ce soit en petit ou gros tournoi ou championnat individuel, la technique n'est pas très différente.

Je construis mon squelette de tableau. Une fois celui-ci fait je clique sur "placer les joueurs automatiquement" si ça ne me plait pas (trop de joueurs de même club ou de même famille se rencontrant), je casse tout et je recommence. Si ça me va bien, je regarde les dispos de chacun. Je cherche le bon équilibre entre les dispos de chacun. Et ensuite je regarde les joueurs que je connais pour éviter qu'ils se soient rencontrés l'année passée ou sur un tournoi précédent. Ensuite, si j'ai le choix entre joueurs de ma ligue et joueurs d'autres ligues, j'essaie de faire se rencontrer entre eux les joueurs de ligues différentes, mais toujours si les dispos coïncident à peu près.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bah, le boulot que ca doit etre....

il y a 18 minutes, sean95 a dit :

Une fois celui-ci fait je clique sur "placer les joueurs automatiquement" si ça ne me plait pas (trop de joueurs de même club ou de même famille se rencontrant)

C'est pas prévue dans l'algorithme le fait de ne pas jouer au premier ou second tour un mec du même club ? C'est pas bien compliqué à mettre en place.

Pour les membres de la même famille par contre, c'est impossible, à moins qu'il joue dans le même club et là se référer à la ligne du dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, sean95 a dit :

Un début d'explication. Que ce soit en petit ou gros tournoi ou championnat individuel, la technique n'est pas très différente.

Je construis mon squelette de tableau. Une fois celui-ci fait je clique sur "placer les joueurs automatiquement" si ça ne me plait pas (trop de joueurs de même club ou de même famille se rencontrant), je casse tout et je recommence. Si ça me va bien, je regarde les dispos de chacun. Je cherche le bon équilibre entre les dispos de chacun. Et ensuite je regarde les joueurs que je connais pour éviter qu'ils se soient rencontrés l'année passée ou sur un tournoi précédent. Ensuite, si j'ai le choix entre joueurs de ma ligue et joueurs d'autres ligues, j'essaie de faire se rencontrer entre eux les joueurs de ligues différentes, mais toujours si les dispos coïncident à peu près.

Ok tu es donc quelqu'un qui fait bien son rôle, je pense que peu le font et quand ils ne le font pas c'est souvent le même tirage ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas d'ouvrir de post pour ça :

premier tournoi pour moi cette année qui commence demain 

21 tableaux entre messieurs, +35, dames, doubles Homme, doubles Dames, doubles mixtes .

238 inscrits (simple et équipe de double) 

Le tout sur 10 jours !! :huh:

à mon avis, on est parti pour des matchs jusqu'au petit matin :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grosse erreur, organiser des doubles. Tu as déjà du mal à faire jouer 2 joueurs l'un contre l'autre, alors t'imagines 4 :cry:

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi perso, je positionne les joueurs par disponibilités: j'essaie de mettre un joueur en théorie incasable soit avec un joueur très disponible, soit sur la branche la plus "compliquée" à gagner (si il y a une branche ou il y a un tour deux classements au dessus, ou un tour à classement égal plutôt qu'en contre par exemple>il sera prioritaire) pour qu'il ai moins de chance d'aller loin dans le tournoi.

Sinon, si rien est à signaler (ce qui est rare), j'applique les règles classiques (essayer d'éviter de mettre deux joueurs de meme club, entre guillemets "avantager" la plus forte tete de série du tableau dans le tirage...

et perso, je n'ai pas le temps de voir quand je fais un tableau si untel à joué untel il y a 3 semaines... (je ne regarde que les dispos) par contre si un joueur me dit qu'il veut faire le tournoi sauf si il joue une personne bien précise (ce qui n'est jamais arrivé, mais tu devrais peut être essayer sur ton prochain...?) je ferai en sorte de ne pas le mettre à cet endroit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j’aime bien les ja qui te font choisir: tu prends ton horaire et s’il y a plusieurs joueurs tu donnes un chiffre qui correspond à son placemeNt dans le tableau. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, nat54 a dit :

Combien de courts ?

Logiquement 3 terres, mais je pense qu'il vont nous faire jouer aussi (au moins les doubles ) sur les 3 terrains en béton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, sean95 a dit :

La grosse erreur, organiser des doubles. Tu as déjà du mal à faire jouer 2 joueurs l'un contre l'autre, alors t'imagines 4 :cry:

Le double marche bien en Belgique. Sur ce tournoi, il y a 49 équipes hommes et 22 équipes mixtes. Je trouve que c'est pas mal.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×