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tennistik86

Démotivation générale apres l'entraînement

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Bonsoir a tous, 

Deja désolé si ce n est pas le bon onglet s'il faut changer je le ferais 

Voila je viens vers vous car aujourd'hui je ressens une réelle demotivation a chaque fin d'entraînement 

Situons un peu tout sa 

J'entame ma 7 eme année de tennis dans le même club et la 6 eme annee environ avec le même entraineur. A part l année dernière avec un nouveau coach

Voila desormais 2 ans je pense que je ressens quasiment systématiquement a la fin des entrainements avec le coach que je tairais le nom que je ''craque'' en entraînement 

Ce soir dernière séances avant les vacances on a fait 35 minutes sur un exercice ou il fallait mettre la balle 2 fois dans une zone longue pour jouer le point puis un peu de simple et de double 

Mais voila je ressors de l entraînement démotivé car je ne trouvais pas mon compte dans cette seance :(

Je ne sais plus quoi faire ... la j ai qu une envie c est de posé la raquette alors que j ai repris a la mi septembre apres 2 mois de totale coupure avec le tennis 

Est ce normal ? 

Je suis bien dans ce club mais les cours collectifs me demotive donc est ce le coach qui me procure plus l envie de jouer ou moi qui est pu me lassé ? 

Et que faire pour retrouver cette motivation

Merci de votre aide 

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Alors normalement c est 15/2 15/1 

Ce soir y avais 15/5 15/4 15/2 

On est maximum 4 cette année

J'attend que l'on se prépare pour l année de tennis 

La on faisait juste de la longueur de balle 

Sur un entrainement collectif j attend deja a travaille des choses plus precises on est en 3 eme series et on fait du lift ... ou du semblant de lift pour certains --' j attend d etre plus fort donc qu il se base sur nos faiblesse pour devenir une force.Je lui ai dis clairement que je devais bosser mon service suite a une douleur au niveau de l omoplate et depuis il fait rien je dois demandé a d autre BE pour sa ... 

Apres on a jamais fait vraiment de mentale.

Le coach favorise la technique enfin je crois 

Il essaye de nous apprendre des choses que l on maitrise car c est ultra vague 

Par exemple jouer au dessus du fil rouge pour le lift ...

On fait du panier sur les autres seances mais c est pas fou et cours ...

J ai commencé aallée vers l avant grace a l autre coach ca allait je pense que ma montée c est faites grâce a lui mais cette année il est partie :(

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Déjà demandé assez souvent.Après y a rien qui se passe. C est long monotone

Pas d amusement clairement 

Tu me conseillerais avec le meme coach ou de changer  pour avoir un autre avis 

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Tu ne précises pas, mais je suppose, vu ton classement, que tu joues à côté, et qu'il n'y a qu'à l'entraînement avec ton coach que tu es démotivé ? Alors, déjà, la bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas le tennis qui te lasse. :)

Après 6 années avec le même coach, cela semble logique de constater un peu de lassitude, quelque soit le niveau et le talent de l'entraîneur. Si ce dernier n'est plus capable de vous motiver, changer peut être une bonne option, pour trouver un nouveau style, une autre motivation,. C'est ce qu'on fait en foot, quand les résultats ne suivent pas, non ? :P

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il y a 35 minutes, nat54 a dit :

Travailler la longueur de balle et le lift au-dessus d'un fil ça fait partie de la révision des fondamentaux en début d'année. Donc ça ne me choque pas.

Moi ça me choque si on ne fait que ça.
J'ai eu un coach de ce style...
On joue la longueur et dès qu'il y a une balle courte, attaque à plat.
Soit.
Mais quand toutes les séances se ressemblent, qu'on ne travaille pas la volée, pas le service, pas les courts croisés, etc...etc...
Ben à la longue, ça lasse...
On peut lui en parler, mais généralement, ce genre de mec n'écoute pas.
C'est ce que j'appelle un mauvais BE... et il y en a des tonnes comme ça...

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Il faut prendre l'entrainenement collectif pour ce que c'est sans plus: c'est un prétexte pour jouer et se retrouver avec ses copains. Le prof sert au pire à amener les balles et au mieux à donner des pistes. Vu le nombre de participants, vu le temps qu'il a, il ne peut rien faire d'autre. 

Pour aider un joueur, il faut le suivre en match, voir avec lui son plan de jeu, trouver les éléments qui permettent d'améliorer ce plan et mettre en place le travail dans ce sens. Peu de profs sont capables de faire ce travail, peu d'élèves sont prêts à payer un prof le temps nécessaire et de faire le travail qui va avec. Ca ne sert donc à rien de poser des questions à un prof qui ne te connais qu'en colectif car il n'a aucun moyen pour t'aider réellement. Au mieux il va pouvoir te donner des pistes. 

Du coup, il n'est pas rare d'être frustré en entrainement collectif. Je le suis quasi tout le temps même avec de très bons profs. Pour profiter des entrainements, je fais les exercices à ma sauce en détournant souvent le thème pour ce que j'ai envie/besoin de bosser. Par exemple, sur une gamme, je vais tout jouer les 2 pieds dans le terrain, je vais m'obliger à tout lifter haut etc...

Les rares fois, où un prof m'a fait progresser, c'était soit quand il me suivait toute la saison à raison de 2 fois par semaine+coaching sur les matchs par équipes avec un groupe très réduit (2 à 3). J'aime bien aussi m'entrainer souvent avec des profs ou d'anciens bons joueurs car ils donnent souvent de bons tuyaux.

Un autre truc aussi: c'est quand même normal de rester longtemps sur des thèmes/exos: c'est comme ça que ça rentre. Les séances où l'on fait un peu de tout sont les pires. 

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Ouais enfin on a quand même le droit de varier les séances aussi.
Le but du jeu, c'est quand même que les joueurs aient un minimum envie de venir.
Quand dans une année complète tu fais pas un exo à la volée, pas une séance de service volée, et que tout ce qui a été fait ce sont des ronds suivis de frappes à plat, c'est quand même une vision bien pauvre et réductrice du tennis non?
Ca me parait quand même pas bien compliqué de proposer ce genre de chose.

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il y a 24 minutes, kramer a dit :

Ca ne sert donc à rien de poser des questions à un prof qui ne te connais qu'en colectif car il n'a aucun moyen pour t'aider réellement. Au mieux il va pouvoir te donner des pistes. 

S'il les donne c'est déjà pas si mal...

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il y a 4 minutes, solmhyrn a dit :

Ouais enfin on a quand même le droit de varier les séances aussi.
Le but du jeu, c'est quand même que les joueurs aient un minimum envie de venir.
Quand dans une année complète tu fais pas un exo à la volée, pas une séance de service volée, et que tout ce qui a été fait ce sont des ronds suivis de frappes à plat, c'est quand même une vision bien pauvre et réductrice du tennis non?
Ca me parait quand même pas bien compliqué de proposer ce genre de chose.

Varier les séances sur l'année bien sur. Je parlais de varier sur un temps restreint.

Tu imagines que j'aimerais bien des séances de service ou de volée. Mais bizarrement, rares sont ceux qui aiment faire des paniers de service ou des gammes de volées pendant 1h30. Je ne suis pas sur qu'un prof qui proposerait cela ait beaucoup de succès (et pourtant, on subit la même chose avec des gammes au fond)

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il y a 31 minutes, kramer a dit :

Il faut prendre l'entrainenement collectif pour ce que c'est sans plus: c'est un prétexte pour jouer et se retrouver avec ses copains. Le prof sert au pire à amener les balles et au mieux à donner des pistes. Vu le nombre de participants, vu le temps qu'il a, il ne peut rien faire d'autre. 

Tu imagines bien que je ne peux pas être d'accord avec ça. ;)

Je reste persuadé que l'on peut parfaitement faire de la qualité et du personnalisé en cours collectif, le tout à un moment c'est de le vouloir et de mettre en place les situations qui le permettent. Perso j'ai eu des entraineurs qui arrivaient parfaitement à gérer cet aspect et tout le monde ressortait satisfait des séances car il y avait une personnalisation des consignes et des situations.

 

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@kramer

Je parle pas de faire une "mono-séance" au niveau du thème, mais bien une séance à plusieurs thèmes.
Mais pour ça faut en avoir un peu quelque chose à foutre...

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à l’instant, solmhyrn a dit :

Je parle pas de faire une "mono-séance" au niveau du thème, mais bien une séance à plusieurs thèmes.
Mais pour ça faut en avoir un peu quelque chose à foutre...

Sur une heure et demie c'est faisable : 20 minutes fond de court, 20 minutes volées, 20 minutes service et le reste de points à thème par exemple.

Le soucis c'est que ça sort des clous fédéraux et donc de ce qui est enseigné en formation...

 

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Déjà merci a vous des reponses 

Le theme du fond n est pas recurent toute l annee mais les seances se ressemble toute chaque année 

Quand vous parlez d entrainement au service deja sa me fait sourire car a part l echauffement au service suivie de point jamais on a travaillé ça 

Je parlais la dernière fois avec jn ancien partenaire qui a quitté le club. Qui me disais que tactiquement on est pas bon et que lui il n'a qu'un schema tactique qu il a depuis des années et qu il a appris dans son ancien club.

Il y a des choses que l on ne travaille pas. Comme part exemple l equilibre a la frappe ou la mise a niveau en coup droit des details qui peuvent faire la différence 

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Ton coach, pendant les séances, il se contente d envoyer les ballles depuis son coin ou il est près de vous pour corriger votre technique? 

Car après tout il y a peut être un gros travail à faire de ce côté là, et il met en place un chantier sur l année.

En tout cas c est comme cela que ca fonctionne dans mon cours collectif , on travaille pas le service , on fait des exo attaques defense, des volées... Et il nous corrige à chaque fois le petit truc technique qui fait que tu as raté.

Pour le service, je rejoins les autres, cours indiv... Me fait penser que je vais devoir y passer moi aussi :-)

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Il y a 9 heures, denebola a dit :

Sur une heure et demie c'est faisable : 20 minutes fond de court, 20 minutes volées, 20 minutes service et le reste de points à thème par exemple.

Le soucis c'est que ça sort des clous fédéraux et donc de ce qui est enseigné en formation...

 

C'est justement ce type de séance que je ne trouve pas efficace:

Quand on fait un exo, celui-ci est souvent asymétrique (un qui attaque, un qui défend par exemple) donc il faut passer des 2 côtés. Tu fais le premier à 10, cela fait 15 points et donc facilement 10mn par passage donc tu as cramé tes 20mn pour faire l'exercice une fois. Or la première fois qu'on fait un exercice, on le fait souvent mal: on joue la mauvaise zone ou pire on fait des fautes. On met un peu de temps à s'adapter pour trouver les coups efficaces... Bref, le premier passage démystifie la chose, mais ne fait pas vraiment bosser. Il est nécessaire de faire au moins un second pour bien faire l'exercice et si l'on veut commencer à automatiser la séquence, il faut passer une 3ème fois. Les 3 séquences vont être très différentes en terme de qualité et l'on va observer une montée en puissance.

Si tu veux bien t'échauffer 15/20mn avant, tu es à 1h15/20. Tu peux finir avec du jeu libre ou par des services.

Ce que tu proposes ne donne qu'un passage et donc pas de montée en puissance sur un thème donné. Je suis d'accord, c'est plus ludique que de faire la même chose pendant une heure qu'en plus tu n'as pas forcément envie de faire, mais ce n'est pas très efficace.

Pour la personnalisation, c'est très difficile aussi, car un joueur doit se préparer pour son tournoi de la semaine, un autre revient de blessure, un 3ème ne veut plus entendre parler de tournois car il vient de faire 6 firsts, un gamin veut mettre que des brins du fond, un vieux veut faire du cardio pour perdre du poids, etc...

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Hello,

Je ne sais pas si cela va pouvoir t'aiguiller mais j'ai connu ce genre de démotivation il y a quelques années dû au "surentrainement". Je m'entraînais 5 fois par semaine (collectifs, particulier, tournoi, match amicaux) et après quelques années ou j'ai progressé certes mais j'ai perdu un peu cette passion, la dernière année c'était plus la routine qui me faisait faire des matchs et des entraînements. Alors par ma petite expérience je ne sais pas si ça entre en jeu dans ton cas mais toujours favoriser la qualité à la quantité et la depuis que j'ai réduit à 3 fois par semaine je progresse et j'ai surtout une grosse envie chaque fois que je tape la balle. Je pense qu'il faut même si j'adore le tennis se tourner vers d'autres intérêts pour préserver la passion du jeu;

Alors peut être essai de creuser dans ce sens en espérant que tu retrouves cette motivation.

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Il y a 1 heure, kramer a dit :

Ce que tu proposes ne donne qu'un passage et donc pas de montée en puissance sur un thème donné. Je suis d'accord, c'est plus ludique que de faire la même chose pendant une heure qu'en plus tu n'as pas forcément envie de faire, mais ce n'est pas très efficace.

Ca dépend du type de travail que tu vas proposer. Si c'est un travail technique ou physique, un passage de 20 minutes sur un thème peut largement suffire. Après, sur des options tactiques effectivement ça peut demander plus de temps mais dans ce cas là on est sur une séance globalement plus axée jeu dirigé qu'autre choses avec en gros un travail de tous les coups.

Après, le genre sur le type de séance que j'ai indiqué il y a deux choses à prendre en compte pour moi :

 - ça permet de travailler chaque semaine un peu toute la palette de coups du tennis et parfois ne faire que 20 minutes de jeux à la volée permet de limiter l'appréhension et de développer un jeu complet.

 - travailler des secteurs différents ne veut pas dire forcément ne pas avoir un thème différent : on peut par exemple prendre un thème central qui est la prise de balle tôt, faire une première partie un peu technique/physique avec un joueur qui arrondit  (travail du lift et neutralisation) et l'autre qui cherche à prendre tôt (moment de prise de balle, engagement), puis une seconde phase avec engagement, renvoi arrondit prise de balle tôt et montée au filet pour jouer le point. Troisième phase : points avec bonus pour montée au filet ou attaque gagnante avec prise de balle tôt.

L'itf dans ses documents de formation préconise que chaque séance doit contenir toute la palette de coups : service, retour de service, fond de court, volées et passing. Perso, j'aime bien cette approche. ;)

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C'est comme tout il y a les bons coach qui te font comprendre et surtout ressentir avec des mots simples la bonne technique et les moins bons qui répètent des lieux communs (regarde la balle, frappe devant) sans explications.

Si tu n'es pas satisfait tu en changes. Tout le monde n'est pas Bolletieri ou Brad Gilbert. 

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"personne ne fait l'unanimité!" une séance pourra séduire tel joueur et paraître sans saveur pour un autre...le problème des entrainements collectifs vient du terme "collectif" qui va à l'encontre de ce que recherchent les entrainés, c-à-d un entrainement "personnalisé" qui doit leur permettre de progresser techniquement et tactiquement principalement, physiquement et mentalement accessoirement.

Je partage l'avis de kramer qui dit qu'une "bonne" séance ne peut pas être que du "saupoudrage" comme par exemple le stéréotype de la séance type que j'ai vue des centaines de fois: échauffement carrés de service/ jeu sur demi-terrain LdL/ idem croisé/ croisé-décroisé à 2 contre 1/ échauffement volée....etc... et on finit par des points! c'est sûr que la routine tue l'envie !

Je pense qu'un bon prof doit être "à l'écoute" de ses élèves , connaître leurs besoins, et proposer des exercices ou phases jouées qui leur permettent de s'améliorer. Mais ce n'est pas si simple ... après 8h d'école de tennis, dans un mistral glacial, il m'est souvent arrivé de faire du "basique" passe-partout... pas toujours facile d'être performant!

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En ligne avec Kramer et Denisprotennis, les séances saupoudrage a moins d'avoir 2h d'entraînement, perso j'en ressortais rien car pour moi 1. c'est la répétition qui donne la progression 2. qui dit saupoudrage dit personne est content.

Les séances plus orientées et moins saupoudrage étaient bien meilleures..mais là encore, rien d'individualisé ou bien si, les joueurs de FDC pouvaient en profiter. La plupart des coaches pouvaient alors varier entre un peu plus de thème solidité ou un peu plus de thème d'attaque dans la même filiÈre.

Avec un des mes potes, étant serveurs-volleyeurs, on tirait pas beaucoup de ces séances et au contraire, c'était mÊme contreproductif. Je me tapais des séances d'entraînement avec un pote moins bien classé dans la semaine pour compenser, beaucoup de retours, de service, service-volée, enchaînement et du FDC en timing..

Les 2 seuls coaches avec qui j'ai progressé en entraînement collectif:

Pour le 1er, c'était un bloc commun les 2iers mois de la saison ou au début de la saison puis ensuite, ils faisaient des séances différentes suivant le type de jeu des joueurs et les besoins de chacun qu'ils essayaient de regrouper.

Pour le 2iÈme, on était sur 2 ou 3 courts avec des exos différents et/ou des exos partages avec des oppositions de style.

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@tennistik86

Je crois quand même au dialogue, faut essayer de parler avec le BE pour faire un Point sur ce que toi et les autres veulent travailler. Sans en faire un putsch, simplement un échange pour que tout le monde progresse, y compris le prof !

Vu le niveau du groupe, y a des fondamentaux qui devraient interesser tout le monde.

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Le 18 octobre 2016à00:23, denebola a dit :

Sur une heure et demie c'est faisable : 20 minutes fond de court, 20 minutes volées, 20 minutes service et le reste de points à thème par exemple.

Le soucis c'est que ça sort des clous fédéraux et donc de ce qui est enseigné en formation...

 

Ha bon ??

desole je prends un peu 'la conversation en cours de route mais la reflexion de départ est quasiment mon ressenti alors que je prends des cours pour quasiment le première fois de ma vie. Étant principalement un volleyeur, petit jeu, toucher je suis completement à la rue dans les cours  que je prends. Déprime déjà au troisième. "Mettre des steaks, rester dans la diag" etc. Tout cela n'est pas du tout ma tasse de the. 

Donc je suis assez étonné des standards de la formation que tu décris. Et je comprends mieux aussi maintenant. J'aurai peut-être dû me renseigner avant de prendre des cours 

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