Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Jiboubou

Raquette plus contrôle?

Recommended Posts

Sur une warrior, une corde qui gratte beaucoup est un sacré plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu peux amener ta corde, voici ce que j'ai pu essayer qui gratte le plus:

Solinco tour bite ou hyper G

MSV heptatwist

Dunlop black widow (ou challengersport Black shadow)

Challengersport Diablo 4S

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le revolve est terrible en terme de feeling sur la Warrior et c'est pour moi la corde ronde qui génère le plus de spin.

Même avec mon Hyper G, je n'arrive pas à autant faire tourner la balle pour te dire. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Ninjasiatik a dit :

Le revolve est terrible en terme de feeling sur la Warrior et c'est pour moi la corde ronde qui génère le plus de spin.

Même avec mon Hyper G, je n'arrive pas à autant faire tourner la balle pour te dire. 

 

Ouais bin d'ailleurs je crois que je vais mettre du Revolve dessus car le hyper G aucun des 2 pro shop de Bordeaux n'en a. J'ai commandé les raquettes test chez tennis pro, mais j'avais pas encore décidé de tester l'Hyper G, et j'ai pas trop envie repasser une commande avec fdp pour une garniture test. Ce sera à ma prochaine commande donc.

Et le revolve ca se tend à combien sur la warrior?? et quelle jauge?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Jiboubou a dit :

Ouais bin d'ailleurs je crois que je vais mettre du Revolve dessus car le hyper G aucun des 2 pro shop de Bordeaux n'en a. J'ai commandé les raquettes test chez tennis pro, mais j'avais pas encore décidé de tester l'Hyper G, et j'ai pas trop envie repasser une commande avec fdp pour une garniture test. Ce sera à ma prochaine commande donc.

Et le revolve ca se tend à combien sur la warrior?? et quelle jauge?

Bah j'ai testé en 1.25 à 23/21, 23/22, 24/22 et 25 isos et c'est à deux dernières tension que j'ai vraiment trouvé le meilleur compromis avec une préférence à 25 isos tout de même où la réponse est vraiment franche.

J'ai un jeu en lift et j'adore pouvoir envoyer des missiles à plat quand j'ai un peu débordé l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, je n'arrive pas à apprécier les basses tensions, ce n'est pas faute d'avoir essayer, c'est tellement propre aux cadres, parfois c'est top, parfois ça ne va pas pour un même cordage.

Au moins, je suis curieux et je choisis après avoir testé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tellement pas propre aux cadres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je trouve que si, par exemple quand je jouais avec la TT tour 100T, descendre en tension avec l'hyper G à 22/20 ne me posait aucun problème, avec la DR 100, à 22/20 à chaque frappe, à plat, voilà comment il faut réfréner ces ardeurs pour éviter de bâcher trop souvent (à 24 c'est tout simplement top)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plus forte tension que je corde est 24kg à un 2/6. Et il utilise du pro hurricane tour 1.25. Sur une pure drive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juguler la puissance par des tensions fortes est plus simple que par de la technique ???

Mais oh combien plus douloureux ????

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, alex684 a dit :

Juguler la puissance par des tensions fortes est plus simple que par de la technique ???

Mais oh combien plus douloureux ????

+10000

Il ne faut pas abuser non plus sur la tension pour éviter de se ruiner les tendons.

Après, dans mon cas, ce que je vise c'est d'avoir une frappe du niveau d'un joueur de seconde série avec la technique qui va avec, donc j'essaie de rentrer dans la balle à fond, quitte à ce que ça sorte au début, le travail finira par payer par la suite, je préfère cela à jouer sans vraiment y aller à fond.

C'est vraiment dans cet état d'esprit que je choisi mes tensions car je peux très bien jouer à 70% avec une tension moins forte et conserver quasiment toutes les balles dans le terrain, mais quand en face y'a un adversaire plus affûté physiquement et qui remet tout, il faut pouvoir monter son niveau d'un cran et vraiment y aller sans faire de fautes pour espérer le battre.

Dans mon club, je vois beaucoup de joueurs adeptes du tennis pourcentage, c'est très bien mais quand je les vois jouer, personne ne tente rien, on se contente d'essayer de placer la balle à un rythme modéré en comptant sur une faute de l'adversaire et lorsque l'un d'entre eux commence à changer de rythme, et bien il y fait une faute. C'est exactement cette situation que je vis quand j'ai une raquette trop peu tendu pour sa puissance.

Au final, je dirais qu'il faut une tension adaptée pour canaliser ses frappes les plus puissantes et ce peu importante son niveau technique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieux...:D, une raquette qui apporte un niveau de puissance suffisant pour les phases d'accélération et une raquette avec comme même une dose de contrôle, le tout aidé par un cordage tendu comme il le faut pour éviter de faire trop de fautes le longueur. Voilà le cocktail gagnant pour éviter de penser au matériel :lol:

Pour illustrer un peu mes propos, quand je parle d'y aller à fond et de pouvoir garder la balle dans le cours, je parle de frapper comme ces deux monstres là, je suis loin de leur niveau mais je peux vous assurer que je travaille pour y arriver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Ninjasiatik a dit :

+10000

Il ne faut pas abuser non plus sur la tension pour éviter de se ruiner les tendons.

Après, dans mon cas, ce que je vise c'est d'avoir une frappe du niveau d'un joueur de seconde série avec la technique qui va avec, donc j'essaie de rentrer dans la balle à fond, quitte à ce que ça sorte au début, le travail finira par payer par la suite, je préfère cela à jouer sans vraiment y aller à fond.

C'est vraiment dans cet état d'esprit que je choisi mes tensions car je peux très bien jouer à 70% avec une tension moins forte et conserver quasiment toutes les balles dans le terrain, mais quand en face y'a un adversaire plus affûté physiquement et qui remet tout, il faut pouvoir monter son niveau d'un cran et vraiment y aller sans faire de fautes pour espérer le battre.

Dans mon club, je vois beaucoup de joueurs adeptes du tennis pourcentage, c'est très bien mais quand je les vois jouer, personne ne tente rien, on se contente d'essayer de placer la balle à un rythme modéré en comptant sur une faute de l'adversaire et lorsque l'un d'entre eux commence à changer de rythme, et bien il y fait une faute. C'est exactement cette situation que je vis quand j'ai une raquette trop peu tendu pour sa puissance.

Au final, je dirais qu'il faut une tension adaptée pour canaliser ses frappes les plus puissantes et ce peut importante son niveau technique.

 

 

Sans vouloir rentrer dans des polémique stérile, la puissance est certes lie au physique (du moins en partie) mais est surtout lie a la technique. Même avec un physique de bucheron (no offense), genre 1m95 120kg avec des bras et des épaules de folie, sans technique, tu vas avoir du mal à servie a 200… Quand bien même tu y arriverais, tu n’en mettrais pas une sur 100 dedans… Donc… d’abord la technique avant même le matériel (juste mon avis)

Sur le tennis pourcentage, je pense qu’il y a confusion. Ce n’est pas un synonyme de pousser al balle ou jouer pépère. C’est juste l’idée qu’on va prendre des risques au bon moment et en fonction de son niveau. Un -15 peut jouer tennis pourcentage, même s’il joue 20 fois plus vite qu’un 30/1.

En pour finir, un fin de 4eme série qui est capable de tirer des coups gagnants régulièrement sans faire trop de fautes, il doit être au moins 30/1. Sauf s’il ne peut pas courir ou qu’il n’a pas de service. C’est une autre histoire. Il me semble qu’entre NC et 30/2, le premier objectif pour gagner un match est de remettre la balle dans le cours avec de temps en temps une accélération suivie d’une belle volée ou un point gagnant du fond de cours. Mais en aucun cas de taper toute les balles à pleine puissance, ca n’a pas vraiment de sens. Ca on peut le faire a l’entrainement, et encore, c’est pas ça qui fait progresser tennistiquement… Encore une fois ce n’est que mon avis…

Apres, vouloir progresser et jouer comme un deuxieme serie, c’est un objectif louable, et pas de raisons de ne pas y arriver :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Ninjasiatik a dit :

Sérieux...

la moyenne des 100 1ers joueurs ATP est 23kg, et ça descend jusqu'à 10.

qu'un amateur - et amateur n'est pas pejoratif - tende plus fort qu'un joueur qui frappe 3x plus fort, y a anguille sous baleineau.
surtout avec les copolys extremement contrôles et fermes, c'est s'exposer d'abord à des risques forts de blessures, car un amateur n'a ni la qualité physique, et surtout ni la qualité technique pour à la fois centrer chaque frappe pour pas se faire mal, et plier la corde afin de l'exploiter pleinement.
jouer avec le frein à main, l'abs, le parachute de sortie, et avec toutes les consequences physiques sur l'organisme.

tecnifibre_infographie_web.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que la puissance vient principalement de la technique (quand je vois les petits jeunes gringalets envoyer des missiles je le constate) et que c'est elle qu'il faut privilégier mais le matériel entre également en compte dans une moindre mesure.

Franchement, qui ne s'est jamais plaint à un moment donné de son matériel? Si on ne trouve pas l'osmose avec son matériel, cela peut ralentir notre progression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Ninjasiatik a dit :

Franchement, qui ne s'est jamais plein 

à finir bourré ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Ninjasiatik a dit :

Je sais bien que la puissance vient principalement de la technique (quand je vois les petits jeunes gringalets envoyer des missiles je le constate) et que c'est elle qu'il faut privilégier mais le matériel entre également en compte dans une moindre mesure.

Franchement, qui ne s'est jamais plein à un moment donné de son matériel? Si on ne trouve pas l'osmose avec son matériel, cela peut ralentir notre progression.

 

D'accord sur le fond, mais tu ne courrira pas comme usain bolt en achetant ses chaussures. Jouer avec du matos (cadre et cordage) de 2/6 ne te fera pas jouer 2/6, malheureusement... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Ninjasiatik a dit :

Je sais bien que la puissance vient principalement de la technique (quand je vois les petits jeunes gringalets envoyer des missiles je le constate) et que c'est elle qu'il faut privilégier mais le matériel entre également en compte dans une moindre mesure.

Franchement, qui ne s'est jamais plein à un moment donné de son matériel? Si on ne trouve pas l'osmose avec son matériel, cela peut ralentir notre progression.

 

Je vois un autre écueil à ta volonté d’augmenter la tension afin de pouvoir frapper fort tout en laissant la balle dans le court. Tu vas être oblige de forcer constamment pour trouver de la longueur. Lorsque tu vas jouer contre meilleur (genre 30/1 – 15/5) tu risques de devoir reculer a 1-2 mettre de la ligne pour pouvoir suivre la cadence (c’est assez courant quand tu joues contre plus fort, au début du moins). Toute tes balles vont être trop courte et tu va te faire déborder en croise court ou amortie… tu va regretter de ne pas avoir un peu d’élasticité dans tes cordes… :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je constate surtout en ce moment, c'est que lorsque ça frappe fort en face, quand je suis à 22 kgs, la balle flotte un peu avant de revenir de l'autre côté sans vie alors qu'à 24 kgs, ça revient plus tendu et c'est plus dur pour l'adversaire à jouer. 

Je ne parle pas de copier les tensions de pros pour essayer de jouer comme eux, je parle de tendre à la tension à laquelle je fais le moins de fautes de longueur  et je suis capable d'envoyer. C'est pour cela que je parle d'osmose avec son matériel.

Je conçois qu'il faut un très bon bras pour jouer très vite et fort avec des tensions plus basses, à défaut de ne pas encore avoir ce bras, j'y vais progressivement et avec mes 24kgs actuels, je me sens plus efficace, ça joue long voire très long, ça frôle la ligne de fond mais ça reste dedans. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×