Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stero

Tournoi avec STB au 3 ème

Recommended Posts

ben moi je suis plutot pour car : 1 c est le cas en championnat de double et plutot sympa.  2 physique en carton donc je vais plus loin dans les tournois quand ca dure pas trop ;)

Non mais si ça devient comme ça set à 4 et tout, moi idem, je sais pas si je ferais ça, ou alors j'irais faire un vrai sport après ^^

Bon on en est pas là, mais c'est quand même intriguant.

@ Mathieu

Il est clair que ça a des avantages ;)

Je comprend vos deux postes, je suis d'accord avec chacun de vous, chacun a sa vérité. 

@ Stero

on ne sait pas quelle sera la finalité ;) Imaginons que le temps de récupération réglementaire, entre deux matchs diminue , ça voudra peut être dire enchainer deux matchs.

Il peut y avoir plein de modifications autours de ça, on ne s'assoit plus, etc...

En tout cas oui ça va modifier le sport. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'aime me dépenser, le sport c'est aussi pour ça, si c'est pas pour me dépenser je fais autre chose comme sport, sport de précision ou autre.

Mais c'est surtout pour l'esprit de ce sport, la beauté de voir revenir ou de se faire rattraper. Pour moi c'est ça le tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca évitera les matches de 3h mais avec deux sets de 6 jeux d'une heure et un STB de 10' tu dépasses quand même le créneau d'1h30 alloué ^^

 

oui, mais celui qui vient derrière est content d'attendre 40´ plutôt qu'1h30.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sean ? Obligatoire en championnat individuel en 2015 ? J'ai fait mes 2 catégories (senior et senior +) on a joué en format normal . De mon point de vue fait pas trop être fermé . Une formule sympa pourrait être : 3 sets gagnants de 4 jeux (tie break a 3/3) super tie break au 5ème : on raccourcit les matchs mais pas trop , tous les jeux sont importants , on peut avoir ses retournements de situations sympa . Par contre pas de noad trop loterie .

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais si ça devient comme ça set à 4 et tout, moi idem, je sais pas si je ferais ça, ou alors j'irais faire un vrai sport après ^^

Bon on en est pas là, mais c'est quand même intriguant.

Pour les sets à 4 jeux, qui peuvent être à 5 (les scores possibles étant 4/0, 4/1, 4/2, 5/3 ou 5/4), tu feras 3 matches espacés d'1 heure. Et au 3ème tu verras si tu ne fais pas un "vrai sport"

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui suis je con 

Pas pensé à ça 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour les sets à 4 jeux, qui peuvent être à 5 (les scores possibles étant 4/0, 4/1, 4/2, 5/3 ou 5/4), tu feras 3 matches espacés d'1 heure. Et au 3ème tu verras si tu ne fais pas un "vrai sport"

Actuellement : au max 7/6 6/7 7/6 soit 39 jeux au max

2 sets gagnant + STB = 26 jeux + STB (clairement la pire des solutions)

3 sets en 4 jeux : 5/4 4/5 5/4 soit 27 jeux 

4 sets en 4 Jeux (TB à 3/3) + STB : 28 jeux + STB

4 sets en 4 Jeux (TB à 4/4)  + STB :   32 jeux + STB

3 sets en 6 jeux (TB à 5/5) : 33 jeux 

5 sets en 4 jeux (TB à 3/3) : 35 jeux

5 sets en 4 jeux (TB à 4/4: 45 jeux max ça commence à faire un peu beaucoup...

 

On n'a pas finit de se prendre la tête pour trouver une "bonne" nouvelle formule  

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nouvelle formule est clairement pour la tv donc les sous et attirer les gens au tennis, mais en amateur pourquoi ça devrait changer ?

Si demain je dis au footeux de jouer avec un ballon carré ça va passer vous croyez ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, on ne nous demande pas de jouer avec des balles carrées !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était un exemple...

On nous demande de changer une règle, voir plusieurs, donc c'est remettre en question le pourquoi tu aimes ce sport.

J'ai fais les qualifs pour les championnats de France et c'est hyper chiant de finir un match sur un STB, une sorte de non fin, de la loterie.

Là même si je fais 20 matchs en un jour, j'aurais vraiment plus le même sentiment avec des set à 4 jeux, honnêtement.

J'en ai parlé avec beaucoup et 1/10 sont pour les autres pas du tout. Ça prouve l'intérêt de ce changement s'il se finalise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le TB c'est de la loterie, seule différence c'est qu'il représente l'ultime jeu pour clôturer le set, il intervient ponctuellement pour finaliser un set qui pourrait durer 10 ans, là le STB ça finalise un match, ça supprime un set et ça clôture un match par de la loterie (sans que ce soit super serré dans les 2 premier set, ça change un peu les choses nan ?)

 

Mais tu sembles apprécier ces futurs changements, donc tant mieux, moi je dis pas que c'est mal pour tout le monde, mais c'est dommage de changer une règle d'un sport qu'on choisi avec des règles de base différentes. De plus, c'est quand même juste pour le pognon et attirer les gens à regarder le tennis à la TV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai faut croire.

Moche de jouer comme ça..

Gros match à 0 et tu te départages avec un STB, je sens que les joueurs vont pas tous aimer cette chose là, risque d'y avoir moins de joueur sur ces tournois là.

Ca dépend...

Les gars qui ont des crampes au 3è par exemple pourraient aimer... :D

Modifié par solmhyrn
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend...

Les gars qui ont des crampes au 3è par exemple pourraient aimer... :D

Héhé ^^

Nan je préfère cramper, SM ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le seul sport où les règles ont changé ou changeront. 

Maintenant je ne parle que pour notre niveau d'amateur et qui ne sommes pas trop concernés par la retransmission TV.

Quand tu dis que 1/10 est pour, oui, tant que les neuf autres n'ont pas été concernés, après, la tendance s'inverse.

Surtout quand tu dois faire tes matches à 20h30/21h00, quand tu as les 2 premiers sets 7/6 5/7, tu es bien content que le 3ème soit écourté pour aller te coucher, surtout si tu gagnes et que tu dois revenir le lendemain après ta journée de boulot.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le seul sport où les règles ont changé ou changeront. 

Maintenant je ne parle que pour notre niveau d'amateur et qui ne sommes pas trop concernés par la retransmission TV.

Quand tu dis que 1/10 est pour, oui, tant que les neuf autres n'ont pas été concernés, après, la tendance s'inverse.

Surtout quand tu dois faire tes matches à 20h30/21h00, quand tu as les 2 premiers sets 7/6 5/7, tu es bien content que le 3ème soit écourté pour aller te coucher, surtout si tu gagnes et que tu dois revenir le lendemain après ta journée de boulot.

 

C'est ton choix et ton droit ;) moi je n'aimerai jamais ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le seul sport où les règles ont changé ou changeront. 

Maintenant je ne parle que pour notre niveau d'amateur et qui ne sommes pas trop concernés par la retransmission TV.

Quand tu dis que 1/10 est pour, oui, tant que les neuf autres n'ont pas été concernés, après, la tendance s'inverse.

Surtout quand tu dois faire tes matches à 20h30/21h00, quand tu as les 2 premiers sets 7/6 5/7, tu es bien content que le 3ème soit écourté pour aller te coucher, surtout si tu gagnes et que tu dois revenir le lendemain après ta journée de boulot.

 

+1

surtout quand le match prévu à 21h commence à 21h45. Fin du deuxième set à minuit et demi ... (j'ai abandonné parce que TGV à 5h30 pour le taf ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des années, les règles ont bien changé au tennis de table et tout le monde s'y est fait.

Force est de constater que beaucoup de joueurs amateurs n'ont plus envie de passer 3h pour un match et la journée entière pour les matchs par équipe. On peut être contre mais c'est malheureusement une tendance qui n'est pas prête d'évoluer dans le "bon" sens ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 

 

Ben moi j'aime me dépenser, le sport c'est aussi pour ça, si c'est pas pour me dépenser je fais autre chose comme sport, sport de précision ou autre.

Mais c'est surtout pour l'esprit de ce sport, la beauté de voir revenir ou de se faire rattraper. Pour moi c'est ça le tennis.

Je pense qu'à l'arrivée on obtiendra du plus beau jeu.

Automatiquement ca va privilégier les joueurs techniques qui jouent prise de balle tôt très bas sur les jambes et qui bloquent physiquement et qui font des coups gagnants.Ca va faire descendre les défenseur  pour qui la victoire est uniquement basée sur la régularité et le craquage physique de l'adversaire.

La conséquence c'est que les classements et le jeu vont être complètement bouleversés, je pense que 5 classements d'écart c'est complètement envisageable.

Ca va donner une grosse part du gateau aux 'vieux' qui ont du beau jeu mais plus le physique pour tenir 3 sets... Le challenge en vétéran s'annonce plus que relevé. :-)

 

Modifié par loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement , moi je trouve cela cool , de ne plus avoir de 3 eme set 

 

Pour le format des sets , , ma femme a fait un tournoi "TMC" Dame  réservé au NC  ce week end avec des matchs en set du premier à 4  et STB en cas d'égalité , j'ai trouvé cela pas mal du tout . 

Franchement outre la révoltution que cela entrainerai en boulversant les habitudes ,  cela apporterai bcp bcp au jeu et à l'intensité .!!  et renderai certainement le tennis bcp plus attractif pour le plus grand nombre ., et donc bcp plus médiatisable 

C'est déjà vachement mieux comme idée d'évolution , que de supprimer une balle de service  ce qui est d'une stupidité sans nom !! !!! 

 

Mais bon rien que de supprimer le 3 eme set est une réelle avancée à mon avis !! 

 

Modifié par LouGe
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'aime me dépenser, le sport c'est aussi pour ça, si c'est pas pour me dépenser je fais autre chose comme sport, sport de précision ou autre.

Mais c'est surtout pour l'esprit de ce sport, la beauté de voir revenir ou de se faire rattraper. Pour moi c'est ça le tennis.

Plus d'intensité , car tu enlèves la dimension physique, c'est à dire que en 3 sets tu gères ton match tu ne peux pas te permettre d'être à fond tout le temps sur le jeu de jambes, sinon tu perds contre le mec qui remet la balle en se préservant.

En deux fois 4 jeux tu peux te permettre d'être à fond tout le temps sur les jambes, prendre tout tôt, être tout le temps placé derrière la balle, c'est du jeu d'attaque ,technique, c'est plus physique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est nul, je suis contre, pas besoin d'argumenter.

Notre sport qui est autant mental que physique, on a plein de paramétre à gérer, et le temps potentiel d'un match en fait partie.

et pour les matchs de pro, on a besoin de la tension dramatique, on a va plein de match basculer au 3em set...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin pour des sportifs amateurs, il faudra tout de même être capable de tenir entre 1h30 et 2h00, ça sera pas non plus si facile que ça.

Et celui qui a le meilleur physique sera également capable de mettre plus d'intensité.

Moi franchement ça me va bien, je trouve pas normal déja de faire jouer deux matchs dans la journée, avec souvent le deuxième contre un joueur "frais" et supposé être meilleur. La ça limiterait un peu l'écart.

N'oublions pas que nous ne sommes que des amateurs.

Par ailleurs, tout ce qui va permettre de réduire la durée des matches par équipe est une bonne chose.

Je ne suis pas favorable au noad car ça dénature le jeu, mais le stb est à mon sens une bonne chose.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se discute Loulou : efforts peut être plus fournis mais sur une bien plus courte durée.

 

 

Ben disons que moi qui ne m’entraîne plus sérieusement depuis belle lurette, quand je rejoue ce qui me pose problème c'est pas les premiers jeux, sur ceux là pas de souci je suis derrière la balle je suis bas et j'avoine tout ce qui bouge, par contre sur la longueur je n'ai plus le physique pour tenir ce niveau d'intensité.Je vais donc perdre contre le mec qui va jouer à la baballe en remettant la chique inlassablement, après lui avoir collé 6/0 au premier set...

Le jeu d'attaque, de prise de balle tôt est nettement plus exigeant physiquement que le jeu de défense pure.

Je pense que tu dois le voir à l'entrainement, puisque ton prof a été zéro, tu vas bouffer des fentes beaucoup d'exercices de jambes et de qualité d'appui, il veut te faire descendre sur les papattes.

Oui c'est le principe plus d'efforts sur une plus courte durée, donc du plus beau tennis. :-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×