Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stero

Tournoi avec STB au 3 ème

Recommended Posts

Moi franchement ça me va bien, je trouve pas normal déja de faire jouer deux matchs dans la journée, avec souvent le deuxième contre un joueur "frais" et supposé être meilleur. La ça limiterait un peu l'écart.

N'oublions pas que nous ne sommes que des amateurs.

 

 

C'est ce qu'avancent ceux qui au départ sont contre le STB. Quand ils ont gagné ils sont plutôt...bof. Et quand ils ont gagné le match du soir reconnaissent qu'ils n'auraient peut-être pas gagné si ils avaient dû faire un 3ème set normal le matin.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin pour des sportifs amateurs, il faudra tout de même être capable de tenir entre 1h30 et 2h00, ça sera pas non plus si facile que ça.

Et celui qui a le meilleur physique sera également capable de mettre plus d'intensité.

Moi franchement ça me va bien, je trouve pas normal déja de faire jouer deux matchs dans la journée, avec souvent le deuxième contre un joueur "frais" et supposé être meilleur. La ça limiterait un peu l'écart.

N'oublions pas que nous ne sommes que des amateurs.

Par ailleurs, tout ce qui va permettre de réduire la durée des matches par équipe est une bonne chose.

Je ne suis pas favorable au noad car ça dénature le jeu, mais le stb est à mon sens une bonne chose.

Même le no-ad je trouve ça bien. D'autant que tous les jeunes sont éduqués au no-ad et ce depuis longtemps (mon frère de 26 ans a fait du no-ad, ça a donc plus ou moins 15 ans). D'ailleurs le no-let au service aussi ce serait pas mal.

Le tennis serait pas le 1er sport ou l'on change les règles (ping, voley, bad...). Franchement, à nos niveaux minables, qui a déjà gagné un match au physique (crampe etc...) ? Moi jamais.

 

Et gros gros +1 pour les MPE, même un tournoi de golf dure moins longtemps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis complétement contre, pourquoi pas lancer une pièce de monnaie en l'air alors, on gagnera encore du temps.

Le joueur de tennis lambda est une grosse faignasse, incapable de se sortir les doigts du fion pour faire du physique, si on rends ce sport de moins en moins physique, ça risque pas de s'améliorer.

Après la pétanque, c'est aussi un sport ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de tout ça me donne envie, déjà le no ad en double me soûl bien et dans quelque temps ils vont vouloir le passer en simple.

Passé de 6 à 4 ça ferait perdre 1/3 et le stb....

On devrait faire ça au foot 2 mi temps de 30 minutes. Ou même supprimer le foot ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis +1 au STB, quitte à le mettre en 12 points, car plus on l'allonge, moins c'est la loterie.
Un STB, d'ailleurs, c'est pas forcément de la loterie. C'est le joueur le plus costaud, le plus solide mentalement qui l'emporte souvent.

Pour la réduction à 4 jeux, je suis plus circonspect, car les matches pourraient être vraiment trop vite finis. Il n'y a aucun moyen de se refaire si on rate un jeu.
Ok, on peut jouer plus de matches le weekend, mais si l'objectif c'est de limiter la durée d'un match, et que d'un autre côté on fait jouer 2 ou 3 matches dans la journée, c'est presque pire. Et les matches du soir en semaine, s'il faut faire 1h aller/retour de transport + échauffement (qui sera d'autant plus important qu'il faudra être tout de suite à fond dans le premier set) + douche pour 1h de match... ça ne donne pas forcément envie.

Le STB permet quand même de limiter la durée, donc permet de jouer 2 matches dans la journée sans trop se cramer sur le premier. Si on y ajoute du noAd (dont je ne suis pas forcément fan mais bon...), la durée d'un match sera quand même pas mal limitée, sans trop dénaturer le tennis tel qu'il existe aujourd'hui. Il y aura toujours des points importants, des possibilités de se refaire si on démarre mal un set et comme le dir Loulou, on pourra mettre plus d'intensité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le NoAd en double, lorsque ce sont des joueurs de simples qui font le double, je suis pour.

Je suis contre dans le cas de doubles "secs", format 2 simples 1 double en match par équipe comme c'est le cas pour nous en départemental hivers.

Vous oubliez tous que le tennis jusque début de 2nde série (et encore) n'est qu'un loisir, certes sérieux, mais un loisir.

Le but du jeu est de faire venir le plus de monde possible vers la compétition, et le plus longtemps possible.

Pour les matches par équipe, on a de plus en plus de mal à constituer des équipes.

Quand tu as 1h de déplacement (donc deux heures avec le retour), 4 simples et 1 double voir même 5 simples et 2 doubles à jouer, si tu peux gagner 1h00 sur l'ensemble de la rencontre, ben faut pas se gêner, sinon c'est tout le dimanche qui y passe.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

% pour 

 

 

+ d'intensité ? Il va falloir que tu m'expliques.

 

 

 

Non il ne "faut" pas  :blink:!! Si tu ne comprends pas toute seule , je ne peux pas grand chose pour toi -_- ..... surtout que bcp ont répondu . 

 

Outre les matchs plus attractifs et spectaculaires , il y a effectivement le gain de temps en général ( MPE et tournois) relaté par SOLmHYRN , qui plaide à fond pour la suppréssion du 3 eme set  et pour le Super Tie break .

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben disons que moi qui ne m’entraîne plus sérieusement depuis belle lurette, quand je rejoue ce qui me pose problème c'est pas les premiers jeux, sur ceux là pas de souci je suis derrière la balle je suis bas et j'avoine tout ce qui bouge, par contre sur la longueur je n'ai plus le physique pour tenir ce niveau d'intensité.Je vais donc perdre contre le mec qui va jouer à la baballe en remettant la chique inlassablement, après lui avoir collé 6/0 au premier set...

Le jeu d'attaque, de prise de balle tôt est nettement plus exigeant physiquement que le jeu de défense pure.

Je pense que tu dois le voir à l'entrainement, puisque ton prof a été zéro, tu vas bouffer des fentes beaucoup d'exercices de jambes et de qualité d'appui, il veut te faire descendre sur les papattes.

Oui c'est le principe plus d'efforts sur une plus courte durée, donc du plus beau tennis. :-) 

Loulou

Je suis assez sceptique sur ton point de vue.

Je ne vois pas forcément le rapport entre "format court" et "filière courte."

J'ai l'impression que tu fais de ton cas une généralité.

J'ai vu pas mal d'attaquant en mettre partout au 1er, puis se régler et tout rentrer aux 2eme et 3eme.

Tu sous-entend aussi que le physique est lié au style de jeu, je suis tout aussi dubitatif.

Être attaquant est exigeant du point de vue de explosibilité, être défenseur est tout aussi exigent mais plutôt du point de vue de l'endurance.

Bref sur ce coup là, je ne suis pas convaincu (même si je te rejoins en général sur pas mal de tes avis ;-))

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans compter le prix des tournois, si ça ne change pas, super de payer 20 balles pour jouer aussi peu longtemps et rentrer...

Car ça c'est une peu comme le passage à l'euro, je sens qu'on aura pas de rabais pour moins jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loulou

Je suis assez sceptique sur ton point de vue.

Je ne vois pas forcément le rapport entre "format court" et "filière courte."

J'ai l'impression que tu fais de ton cas une généralité.

J'ai vu pas mal d'attaquant en mettre partout au 1er, puis se régler et tout rentrer aux 2eme et 3eme.

Tu sous-entend aussi que le physique est lié au style de jeu, je suis tout aussi dubitatif.

Être attaquant est exigeant du point de vue de explosibilité, être défenseur est tout aussi exigent mais plutôt du point de vue de l'endurance.

Bref sur ce coup là, je ne suis pas convaincu (même si je te rejoins en général sur pas mal de tes avis ;-))

Salut Rico, merci pour tyon post, c'est agréable d'avoir un autre oeil sur le jeu ; :-)

Tu vois certainement juste, je prend mon cas pour une généralité et surtout je raisonne comme un mec qui rentre dans la balle avec un jeu de fond de cours, donc beaucoup d'ajustements, des appuis très bas, être en ligne le plus souvent possible.

Je ne suis pas un attaquant pure souche, type service /volée, je suis plus attaquant / tacticien de fond de cours, qui te gratte quelques centimètre de terrain sur chaque frappe, pour finir par un coup gagnant ou une volée gagnante.

Si tu dois me définir,' je suis un mec qui recule pas', c'est pour ça que je me considère comme un attaquant.

Donc dans ma filière de jeu ce qui permet de pas reculer c'est purement physique : être très bas sur les appuis, démarrer tôt. Le problème c'est que physiquement c'est trash metal de tenir un niveau d'intensité de jambes aussi élevé aussi longtemps, c'est un style de jeu qui laisse très peu de place à la compensation.

Par contre, j'avoue que  je pense qu'il y a un rapport entre format court et filière courte, j'ai joué une bonne plâtrée de mecs jusqu'à 3/6 dont le jeu était rigoureusement défensif, ils gagnaient rarement en deux sets, par contre sur le troisième ils faisaient vraiment la différence, comme tu le dis ils étaient plus endurant et en plus il n'en mettait pas trop dans chaque frappe, leurs jeux étaient très sécurisé, c'était de l'usure ça te limait les pattes, ces joueurs là sans aucune prétention ne m'auraient jamais battu sur des matchs en deux fois 4 jeux.

Souvent sur ce genre de joueur soit je gagnais avec un score très sec : (une vingtaine de  jeux au max), soit je perdais le second et par extension je perdais le match.J'avais l'impression de jouer contre la montre face à ces mecs là, plus le match s'allongeait plus il était difficile de mettre de l'intensité en bas du corps et des frappes précises.

Donc en conclusion :

je trouve personnellement qu'attaquer c'est beaucoup plus exigeant physiquement car ça ne laisse pas de place à la compensation, tu es obligé de prendre très tôt, trouver des angles, la moindre erreur de placement et c'est  la contre attaque adverse, alors que défendre c'est beaucoup plus simple tu peux compenser sur chaque frappe prendre + tard, prendre des marges énormes de sécurité.

en gros je dirais attaquer c'est plus minutieux, et c'est difficile d'être minutieux sur une durée très longue, défendre c'est plus fastidieux c'est un état d'esprit qui correspond bien à faire durer le match.

Comme tu l'as souligné ce n'est que mon avis, et tous les points de vues sont intéressants à lire ;)

Edit :

le truc aussi c'est que dans ma vision du jeu, la faute ne fait plus partie du jeu, donc automatiquement comme j'enlève ce paramètre de mon systême de raisonement j'arrive à d'autres conclusions. :-)

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Loulou,

ton avis est interressant, mais n'est pas du tout applicable en 4éme série, voir en 3éme.

Ce qui fait un attaquant de fond de court en 4éme série, c'est tout sauf le jeu de jambes, les appuis bas, en ligne ....

Ce qui serait frustrant avec ce super tie-break, à nos petits niveaux, c'est que la dominante physique ne serait plus prise en compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là où cela concerne tous les niveaux, c'est que vous pourrez vous impliquer plus dans chaque frappe, déplacement, etc.... sans pour autant vous dire: " faut que je m'économise sinon je vais être cramé dans X temps...".

Vous mettrez plus d'intensité et donc, l'effort, même si il est plus court au niveau de la durée du match, sera tout de même important.

Modifié par topper harley
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans compter le prix des tournois, si ça ne change pas, super de payer 20 balles pour jouer aussi peu longtemps et rentrer...

Car ça c'est une peu comme le passage à l'euro, je sens qu'on aura pas de rabais pour moins jouer.

Je ne suis pas persuadé que quand tu fais 7/5 4/6 STB 10/2 tu joues moins longtemps que quand tu fais 6/1 6/2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà joué en étant vraiment à fond sur toutes les frappes? (intensité du jeu de jambe, traversée de balles, pas d'ajustements ultra précis, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Topper, je pense que le problème est le même que pour Loulou, quand je saurais traverser la balle, avoir un jeu de jambes intensifs et des pas d'ajustement précis, je serais plus aux portes de la deuxième série que de la troisième.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi ! Tu en fais forcément, peu importe le niveau. Je pense que tu n'en as pas conscience, tout simplement. 30/1 sans s'ajuster, traverser la balle ou autre, ça n'existe pas ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si le match est plus court, tu peux augmenter l'intensité de chaque compartiment (ou d'au moins quelques uns !). C'est de la logique.

On ne dit pas que vous allez pour autant mettre toutes les balles dans le terrain ni même faire une flopée de points gagnants !

 

Tout en gardant votre style de jeu, vous pourrez plus vous impliquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'expérience,  la nature a horreur du vide,  à l'heure actuelle,  les ja comptent 1h30 d'occupation des terrains par match,  je mets ma main à couper que si ça passe,  il mettront la moyenne à 1h, tu attendras toujours aussi longtemps en cas de match accroché.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MPE 14h-20h ca fait une demi-journée, non ?

Pour 4 simples et 1 double l'hiver

Ça dépend, il y a quelques années 14h c'était le début de la journée pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
!?

Mathieu dit qu'il participerait bien aux MPE si ca se jouait sur une demi-journée, mais c'est déjà le cas ...

C'était juste une référence à ma vie estudiantine où le soleil avait l'habitude de se lever et se coucher bien avant moi ;)

Les MPE par chez nous c'est 9h30. Café croissants et bonne humeur du dimanche matin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En commençant à 14h, tu sais que tu as ta matinée.

Par contre en commençant le matin, tu ne sais pas quand ton après midi va commencer. Du coup le STB est plutôt bien dans ce dernier cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

!?

 

Mathieu dit qu'il participerait bien aux MPE si ca se jouait sur une demi-journée, mais c'est déjà le cas ...

En  parlant de Mathieu, PHM'est parti au SATC P HAINAUT 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis contre le STB en MPE !  sinon, je n'aurais plus d'excuse pour éviter les repas dominicaux chez la belle mère !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis contre le STB en MPE !  sinon, je n'aurais plus d'excuse pour éviter les repas dominicaux chez la belle mère !

C'est peut-être le meilleur argument avancé jusqu'ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
     !?

 

Mathieu dit qu'il participerait bien aux MPE si ca se jouait sur une demi-journée, mais c'est déjà le cas ...

T'es un peu de mauvaise foi là...

Evidemment, tout dépend de ce qu'on appelle "demie-journée".. Techniquement c'est 12h00 d'ailleurs...

Enfin bref, pour moi 1/2 journée c'est 8h00-12h00 ou 14h00-18h00...

Par chez moi on en est loin....

Déja faut compter 2h00 par match (si tout va bien), en plus le temps de trajet si en déplacement...

Il est pas rare de rentrer à 16h00 pour une rencontre débutée à 09h00, et si le temps de route dépasse 1h30 (si si... la Normandie c'est grand), on décale souvent à 10h00 ou plus. La ce sera pas 16h00 mais plutôt 18h00.

Si tu commences à 14h00, tu finis pas avant 20h00, t'es pas rentré avant 21h00 si c'est un déplacement, sachant que t'es parti vers 12h30.... Ca fait quand même un peu plus que la demie-journée.

Et la notion de demie-journée est toute relative suivant que tu aies un conjoint, des enfants... etc... etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×