Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
pierrotdu77

Service kicke

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet sur le service kicke car je suis en plein apprentissage et je bloque sur un point technique précis.

Techniquement j'utilise une prise de revers bien prononcée et je lance la balle bien sur ma gauche. J'ai bien compris (merci Funseb) ma nécessité de brosser la balle latéralement.

Je suis très satisfait du résultat (provisoire) qu'une camarade 15/4 a qualifié de service Olive et Tom ?.

Cependant j'ai un gros problème. Des que je tente d'accélérer mon geste pour donner plus de vitesse à la balle , le kick perd quasiment tout son effet pour un fine ne ressembler qu'à un lift rate qui transforme le retour adverse en tir au pigeon, et ma montée derrière en sacrifice rituel.

Je cherche à l'accélérer car si jusqu'à 30 15/5 il est déjà très très gênant, contre un ami 15/2, des que l'effet n'a pas pris assez je me fais avoiner les esgourdes. Mais même quand il prend il me le renvoie très aisément...trop aisément car il arrive a trouver le temps de se placer.

D'où ma question: comment faire pour accélérer sans perdre l'effet. Et question sous jacente: comment se fait il que l'effet disparaisse des que accélère la vitesse de mon bras ?

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu envoi la balle au même endroit quand tu accélère?

Après c'est logique si tu tape plus fort, t'as moins d'effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui quasiment

Ok. Mais n'y a t il vraiment pas moyen ou un défaut technique a corriger qui permette d'accélérer plus la balle sans perdre autant l'effet ? Parce que présentement je passe quand même du quasiment tout au rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste my 2 cents: Mon BE l'an dernier m'a dit qu'on voyait un bon kick au bruit de la balle dans la raquette. Pas de frappe, juste brosser. On entend comme une brosse. Plus on tape, plus ça fait de bruit, moins y'a de l'effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Techniquement j'utilise une prise de revers bien prononcée et je lance la balle bien sur ma gauche. J'ai bien compris (merci Funseb) ma nécessité de brosser la balle latéralement.

Cependant j'ai un gros problème. Des que je tente d'accélérer mon geste pour donner plus de vitesse à la balle , le kick perd quasiment tout son effet pour un fine ne ressembler qu'à un lift rate qui transforme le retour adverse en tir au pigeon, et ma montée derrière en sacrifice rituel.

D'où ma question: comment faire pour accélérer sans perdre l'effet. Et question sous jacente: comment se fait il que l'effet disparaisse des que accélère la vitesse de mon bras ?

Merci pour vos réponses.

Le soucis que tu rencontres est peut être ce que tu énonces en premier à savoir rune prise revers à première vue fermée car ce genre de prise si elle permet de faire tourner la balle ne permet pas un bon compromis entre vitesse et prise d'effet. En ouvrant cette prise pour du marteau ou une prise très légèrement revers, tu gagnerais en vitesse de balle, et même en prise d'effet puisque la balle sortirait plus vite de la raquette.

De plus, le fondement même du kick n'est pas forcément de trouver de la vitesse, mais un rebond haut, latéral et difficile à gérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui quasiment

Ok. Mais n'y a t il vraiment pas moyen ou un défaut technique a corriger qui permette d'accélérer plus la balle sans perdre autant l'effet ? Parce que présentement je passe quand même du quasiment tout au rien.

Pour moi le kick ne se force pas il se ressent, c'est un coup tout en souplesse sur le bras...ce qui explique pourquoi tu ne ressens rien quand tu vas trop vite, tu ne prend pas le temps de sentir la balle pénétrer dans ton tamis, et tu dois crisper le bras, or c'est pour moi celà (le relachement) qui va te permettre de genérer une bonne dose d'effet.

je ne peux pas faire avancer mon kick sans les jambes, je peux avoir de l'effet sans les jambes mais pas de vitesse (ou très peu si tu préfères).

SI je veux le faire avancer je mise plus sur ma flexion extension que sur le bras, je met les jambes à donf et le bras 'tranquil)

par rapport au niveau que tu affiches, sur kick tu dois pouvoir faire avancer correctement la balle avec un lancer en direction de ton épaule droite, pas besoin de lancer devant pour l'instant, quand tu seras à 4/6 on en reparle . ;)

Bon courage :D

essaies tu verras bien ce que ça donne; :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord. Merci pour vos remarques et conseils!!

- j'ai essayé de lancer la balle moins sur ma gauche dans une perspective plus "classique" de lancer de balle. En terme de production d'effets le résultat a été bien moins visible.

- manque de vitesse à cause des jambes. Ok. Je vais tester cela mercredi si le temps le permet.

- le changement de prise. j'ai fait quelques essais mais curieusement je n'arrivais pas à gratter la balle. Elle partait du coup très loin du carre. Tout en puissance. Peu en effet. Je me sens à l'aise avec cette prise même si Funseb m'a également explique que cela marchait bien avec sa prise marteau.

- le relâchement. C'est fou comme il est plus facile à avoir quand tu sais qu'en face le mec est 15/5 15/4 que lorsqu'il est 15/2 15/1 .

Pour le niveau de kick attendu en fonction de mon niveau technique , je comprends tout à fait.

En réalité je souhaite juste réussir à produire le maximum possible étant donné mon niveau réel (et non la parodie de classement attribué par la fft). D'abord et avant pour le plaisir car il y a un côté jouissif je trouve à donner à la balle un tel effet (et encore plus quand tu vois la tête du joueur en face quand la balle lui arrive sur le ventre ou loin du revers ).

Encore merci pour vos conseils!

J'essaierai de poster une vidéo si je trouve un caméraman mercredi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le service kické amène pas mal de blessure si il est mal exécuté techniquement.

J'ai commencé à kicker mes 2eme et je me suis retrouvé avec une tendinite au coude 3/4 mois après. Je forcé quelque fois le geste et cassé trop mon poignet ce qui tiré sur mon coude.

J'ai trouvé quelque temps après ce qui allé pas mais maintenant j'ose plus service kické.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. En l'exécutant on comprend parfaitement pourquoi ?.

Mais étant pratiquant presque compulsif du service volee, je dois avouer que je mettrai bien ce petit bijou d'approche dans ma besace.

Des que je peux je poste une vidéo pour essayer de parler plus sur du concret.

Sinon lors d'un double détente avec justement le 15/2 en face mon partenaire me disait que si la vitesse était un peu lente en effet, les fois où je l'avais gêne c'est lorsque j'avais réussi à trouver la longueur.

Mais c'était un peu par hasard je l'avoue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon petit avis:

J'ai toujours été un adepte du service Kické en 2éme balle voir en 1ère balle sur ceux que ma 1ère balle ne gênait pas ou qui me la retournait plus vite que ce que je l'avais envoyé lol.

Pour un service Kické en 2éme balle, n'a pas besoin d'être rapide, il doit juste monter très haut et la balle doit être lourde. Je pense même qu'un service lent et qui monte haut est beaucoup plus gênant que le même service plus rapide. En effet, le relanceur ne va pas pouvoir prendre ta vitesse pour te la renvoyer mais il va devoir créer sa propre vitesse ce qui nettement plus dur avec une balle qui tourne et qui monte haut.

Pour le Kick vient des jambes, un peu du dos (après pas toujours bien mais bon) et un peu du bras. Me concernant j'utilise la prise marteau classique (ou légèrement plus fermé) comme pour le service à plat. Je lance juste la balle derrière la tête (je lui met déjà un peu d'effet pendant le lancé, la balle a déjà tendance a tourné) et je prends la balle assez basse histoire d'avoir le max d'amplitude pour donner l'effet. Je laisse la raquette partir à droite au max après la frappe (je suis droitier) pour accentuer encore l'effet.

Après si tu donne beaucoup d'effet, il y a aura de la lourdeur et un peu de vitesse. Une balle qui tourne bien ira toujours moins vite qu'une balle sans effet ou avec moins d'effet. Car elle perd de la vitesse en tournant sur elle même. C'est le principe aussi du Kick donner de la sécurité, il faudrait même passer assez haut du filet ce qui accentuera l'effet également car la chute de la balle sera plus longue donc augmentation des tours. Comme Trolix le disait, il faut juste frotter sans taper, en accélérant ta tête de raquette tu va donner plus d'effet et plus de vitesse avec le même mouvement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!

J'ai hâte d'essayer ça.

Je sens que des cet aprem je vais me retrouver sur le court avec mon petit paquet de balle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- le changement de prise. j'ai fait quelques essais mais curieusement je n'arrivais pas à gratter la balle. Elle partait du coup très loin du carre. Tout en puissance. Peu en effet. Je me sens à l'aise avec cette prise même si Funseb m'a également explique que cela marchait bien avec sa prise marteau.

Si tu n'arrives pas à gratter la balle avec une prise plus ouverte, c'est qu'il doit y avoir un soucis technique quelque part. Pour le kick il ne faut pas oublier que l'ouverture de la ligne d'épaules est plus importante que pour un service normal, et que la trajectoire de la raquette et de la gauche vers la droite principalement. SI les épaules ne sont pas assez tournées, il y a trop de traversée et la balle s'évade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu n'arrives pas à gratter la balle avec une prise plus ouverte, c'est qu'il doit y avoir un soucis technique quelque part. Pour le kick il ne faut pas oublier que l'ouverture de la ligne d'épaules est plus importante que pour un service normal, et que la trajectoire de la raquette et de la gauche vers la droite principalement. SI les épaules ne sont pas assez tournées, il y a trop de traversée et la balle s'évade.

Les épaules tournées. Effectivement. Je ne le fais pas. Je gardais la même position. Je teste aussi cela cet aprem.

Merci !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon ami, comme déjà dit en MP, ne cherche pas la vitesse à tout prix, l'effet gene beaucoup plus que la vitesse.

Quand tu veux pour une séance ensemble avec un sceau :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarrerie de la mémoire.

Hier soir j'ai refait 20/30 min de services. Et il m'est revenu en mémoire ,en testant ce dont vous m'aviez parle, le service kicke de mon prof quand j'avais une 15aine d'année.

Prof qui joue toujours sa 15aine de matchs dans l'année et se maintient 15/2 à chaque fois.

Bref, lui pour le service kicke, il lançait la balle avec peu de hauteur et de façon prononcée sur la gauche. Mais surtout il enchaînait son geste quasiment sans temps d'arrêt et la grattait de façon très vive et très rapide.

Effet et rendu très impressionant.

Du coup j'ai testé cela. Très agréablement surpris. Je remets cela en début d'aprem et je filme si le temps le permet. Pour avoir vos avis.

@denebola. J'ai essayé de tourner les épaules mais je fois faire cela comme un singouin car impossible d'y parvenir.

Mais tu as raison il y a manifestement un problème technique car impossible de parvenir a kicker quand je change la prise pour une marteau.

J'ai essayé de faire tourner la balle des le lancer. Pas facile non plus. ?.

@funseb. Quand tu veux ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention si tu lance la balle derrière toi, elle tourne déjà normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de faire tourner la balle des le lancer. Pas facile non plus. .

Pourquoi faire tourner la balle dès le lancer ? Le lancer doit être déposer par une ouverture des doigts lors de la montée donc avec une rotation qui est normalement très faible. :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire tourner la balle dès le lancer ? Le lancer doit être déposer par une ouverture des doigts lors de la montée donc avec une rotation qui est normalement très faible. :huh:

Tout à fait d'accord, la rotation se crée quand la raquette gratte la balle, pas avant. Sinon c'est source de conflit de sens de rotation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense (mais je me trompe peut être), que si la balle a déjà un peu d'effet lors du lancé (même si elle est dans le sens inverse et justement parce qu'il est en sens inverse). Il faudra bien sur pouvoir inverser la tendance mais cela permettra à la balle de tourner d'avantage car elle utilisera la rotation précédente qui sera multiplié par la nouvelle rotation. (cela est très utilisé au tennis de table où l'effet est très important).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y connais rien en technique,mais j'ai un service kické correct. Déjà, regarde les vidéos du Monsieur de ton avatar qui avait un service kické plus que correct, même que je me souviens qu'en finale de Roland junior en 83, il avait lobbé le Franckie de l'US Métro son adversaire du jour qui s'était avancé avec une seconde balle kickée. Un peu plus tard, Monsieur R de je ne sais où en Australie a démocratisé le service kické avec un geste plus simple malgré un peu moins de réussite.

Tout ça pour dire que mon service kické, je l'ai appris en regardant ces 2 joueurs et j'ai retenu les trucs suivants:

  • Il faut servir vers le haut
  • Tant que tu sers vers le haut tu peux taper aussi fort que tu veux car le kick rabattra la balle au sol
  • Quand on veut taper fort, on arrête souvent de servir vers le haut et donc de mettre de l'effet
  • Quand tu ne sens rien, tu peux servir à 2 à l'heure avec le bras en mettant de l'effet et cela restera efficace
  • Pour taper fort et servir kické, il faut pousser sur les jambes
  • Un service haut et mou est chiant. Une balle rapide qui gicle est chiante aussi. Le mieux est de varier et de servir ce que l'adversaire n'aime pas.
  • Sur un kick lent, tu as plus le temps de monter au filet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci kramer!

Pinaise. Je reviens d'une séance de service de 30 min. Autant hier j'étais satisfait du rendu, autant là...pfff.

J'ai réussi à obtenir de l'effet avec une prise marteau même si c'est moins visible. J'ai compris le principe.

Mais globalement dans les 2 cas, déception du rendu final. C'est l'apprentissage ?.

Je vais mettre l'accent ce que tu as proposé kramer. "Vers le haut". L'idée me semble assez faisable à tenir comme fil conducteur au vu de mon niveau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour dire que mon service kické, je l'ai appris en regardant ces 2 joueurs et j'ai retenu les trucs suivants:

  • Il faut servir vers le haut
  • Tant que tu sers vers le haut tu peux taper aussi fort que tu veux car le kick rabattra la balle au sol
  • Quand on veut taper fort, on arrête souvent de servir vers le haut et donc de mettre de l'effet
  • Quand tu ne sens rien, tu peux servir à 2 à l'heure avec le bras en mettant de l'effet et cela restera efficace
  • Pour taper fort et servir kické, il faut pousser sur les jambes
  • Un service haut et mou est chiant. Une balle rapide qui gicle est chiante aussi. Le mieux est de varier et de servir ce que l'adversaire n'aime pas.
  • Sur un kick lent, tu as plus le temps de monter au filet

Merci Kramer,

un bon copier/coller de tout cela dans mon petit mémo! (que j'emmène avec moi à l'entrainement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate que nous avons des méthodes similaires ?

J'ai déjà fait la même chose pour ces explications concernant le service volee.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas hésiter à partir en position déjà armée pour sentir le truc.

Je suis en pleine période d'apprentissage du service lifté et ça m'a franchement aidé ; juste pour la sensation de frottement de la balle

(ma vidéo de services a aidé mamouth agile en ce sens : http://www.tennis-classim.net/forums/topic/6992-videos-nat54/page-39#entry1631179)

Certes le kick est légèrement différent mais la méthodologie peut s'appliquer à mon avis.

Merci pour l'idée du départ. J'essaie ça aussi rapidement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pierrot,

si tu arrives un bien maîtriser un service kické, tu vas en gêner plus d'un à ton niveau. Car en 4ème série j'ai jamais vu de gros kick, ni même en début de 3ème d'ailleurs. Généralement c'est plutôt du slice ou un peu de lift et encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×