Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gerald34

GUY FORGET ET CO-POLYESTER

Recommended Posts

Que pensez-vous de la position de Guy FORGET sur les cordages co-poly sur le circuit pro?

Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire....

Moi non plus.

Quoique, je trouve cette position plutôt border-line ...

On en avait déjà parlé dans un topic nommé : "L'artcle "Le monofilament en question"

Fais une recherche.

Si on l'écoutait, on joueraient encore en cadre en bois, petit tamis...

Il dit que ça dénature le jeu, offre trop de contrôle et d'effets...

Quand on sait que le top 3 mondial joue en hybride boyau-poly, c'est pas du full mono.

Le fameux "c'était mieux avant"...

On en avait déjà parlé dans un topic nommé : "L'artcle "Le monofilament en question"

Fais une recherche.

Ici : http://www.tennis-classim.net/forums/topic/41338-larticle-le-monofilament-en-question/?hl=%2Barticle+%2Bmonofilament+%2Bquestion

:derien:

C'est surtout que ça a sonné le glas du service-volée.

C'est surtout que ça a sonné le glas du service-volée.

Bien-sûr, et de toute façon, essayer d'aller à l'encontre de l'évolution (bonne ou mauvaise), ça ne mène pas loin...

Pour le 1er, pas certain.

Pour le second, tout à fait d'accord.

pauvre petit guitou, le méchant polyester lui a dénaturé son tennis :angry:

et ces joueurs trop grands, c'est un scandale, ils servent trop fort, on devrait limiter le sport à 1,80m.

c'est surement à cause de ces polyesters du diable qu'on n'a plus de français dans le top 3...

Ses arguments sont assez intéressants. Après est ce que sans les copoly on n'aurait pas eu quand même une uniformisation des styles de jeu aussi ?

Pour les tendinites, forger parle de pas mal de joueurs ayant des soucis de bras. Il parlait de PHM notamment qui galerait.

Je vais plutôt dans le sens de Forget pour les raisons suivantes:

• Limiter les évolutions techniques dans le sport pro, ça se fait au baseball qui est un des 3 sports majeurs aux US donc c'est possible
  • Le jeu est de plus plus en plus stréréotypé et donc il n'y a plus d'opposition de style. De plus, les schémas tactiques deviennent tellement complexes à haut niveau qu'il faut vraiment très bien connaître le tennis pour y comprendre quelque chose (j'avoue que sans l'éclairage de mes potes anciens pros, je n'y comprends rien). Enfin, ça va tellement vite que personne n'arrive à jouer et à s'identifier aux pros actuels. Donc, le grand public se lasse et les audiences baissent.
  • Comme tout le monde, je suis passé aux lance-missiles avec du copoly. Objectivement, mon niveau est monté avec ces changements que j'ai fait pour m'adapter à ceux qui avaient switché. Néanmoins, pas sur du tout que je m'amuse plus comme cela. Il y a quelques années, j'avais notamment ressorti les raquettes en bois et c'était bien sympa. ET sans aller jusque là, une c10 pro, une prestige, une pro staff ou une pog, c'est quand même du pur bonheur.
  • C'est vrai aussi que cela tue le service volée systématique car le retour a pris le pas sur le service. Mais cela oblique les serveurs volleyeurs à faire parfois autre chose ce qui n'est pas un mal. Certes, les Edberg/Becker, Edberg/Stich à wim me faisaient kiffer, mais je reconnais que c'était stéréotypé dans l'autre sens. A l'époque on imaginait d'ailleurs une seule balle de service ou de réduire la taille des carrés... Le tennis gagnerait à ce qu'on équilibre dans le sens du service volée, mais sans retourner dans l'extrême précédent.

Déjà, qu'on rende leurs véritables vitesses à chaque surface.

Ensuite, la dimension physique des joueurs actuels en globalement supérieure à l'époque de Forget.

En base-ball, la seule limitation, c'est l'obligation des battes en bois.

Mais bon, il y avait des homeruns avant, il y en a toujours.

Au tennis, la modification des cadres, des composants et du cardage est un tout, couplé à la modification des surfaces et des balles.

Remettez moi un Bercy en taraflex ou en moquette et on verra comment ça jouera.

Il parlait de PHM notamment qui galerait.

Vu la tension utilisée, faut pas non plus s'étonner...

D'un autre côté, interdire le copoly pour le plaisir de voir jouer PHM n'est pas le meilleur argument pour l'interdiction des copolys...

Vu la tension utilisée, faut pas non plus s'étonner...

il hybride en boyau travers son alu dorenavant. et garde toujours la meme tension.

D'un autre côté, interdire le copoly pour le plaisir de voir jouer PHM n'est pas le meilleur argument pour l'interdiction des copolys...

Je comprends pas bien cet argument, ou alors c'est une blague...

il hybride en boyau travers son alu dorenavant. et garde toujours la meme tension.

Depuis peu alors ?

pauvre petit guitou, le méchant polyester lui a dénaturé son tennis :angry:

et ces joueurs trop grands, c'est un scandale, ils servent trop fort, on devrait limiter le sport à 1,80m.

c'est surement à cause de ces polyesters du diable qu'on n'a plus de français dans le top 3...

+ 100 !

Déjà, qu'on rende leurs véritables vitesses à chaque surface.

Ensuite, la dimension physique des joueurs actuels en globalement supérieure à l'époque de Forget.

En base-ball, la seule limitation, c'est l'obligation des battes en bois.

Mais bon, il y avait des homeruns avant, il y en a toujours.

Au tennis, la modification des cadres, des composants et du cardage est un tout, couplé à la modification des surfaces et des balles.

Remettez moi un Bercy en taraflex ou en moquette et on verra comment ça jouera.

Au foot, on joue toujours avec les pieds, avec les mêmes règles depuis trop longtemps. Ah si, on avait augmenter les cages d'un cm ! Et qui ne se fait pas chier devant un match de foot ! La preuve, on trouve l'originalité du foot dans les coiffures.

Non, vraiment, guy, mon guy, faut savoir évoluer un peu. On devrait revenir aux raquettes en bois... Francis, sort de ce corps :)

Je comprends pas bien cet argument, ou alors c'est une blague...

Depuis peu alors ?

Mmh ça fait au moins un an ou deux sous réserve de vérif, Didier me disait que PHM oscillait entre 27 et 30kg iso en full BB alu sur une Blade full stock, et ça devait être vers fin 2012 cette info.

Il voulait soulager son poignet et son avant bras.

On peut avoir nombre de désaccords sur les opinions de Forget, là où il met tout le monde d'accord à mon sens c'est sur la réalité des copolys et de leur relative difficulté générale, et du peu d'avantages que ça présente à notre niveau.

Et c'est un fait, une grande ignorance sur le matos et conditionnée par le discours de tas de vendeurs dont le questionnement, avant même le conseil, laisse à désirer.

Il en va donc de la responsabilité et de la politique globale des ensignes quant à leur approche de la vente, surtout en grande surface.

Depuis maintenant 5 ou 6 ans que je suis devenu fana de matos, je trouve aujourd'hui incroyable de voir partout (pas trop içi, mais sur Fb, et IRL) des RPM Blast, Black Code et cie.

C'est de la simple pédagogie, expliquer les propriétés de chaque corde, il n'est nullement question dans ce post de renier les copolys, seulement, comme tout produit consommable d'en expliquer les précautions d'usage.

Mmh ça fait au moins un an ou deux sous réserve de vérif, Didier me disait que PHM oscillait entre 27 et 30kg iso en full BB alu sur une Blade full stock, et ça devait être vers fin 2012 cette info.

Il voulait soulager son poignet et son avant bras.

On peut avoir nombre de désaccords sur les opinions de Forget, là où il met tout le monde d'accord à mon sens c'est sur la réalité des copolys et de leur relative difficulté générale, et du peu d'avantages que ça présente à notre niveau.

Et c'est un fait, une grande ignorance sur le matos et conditionnée par le discours de tas de vendeurs dont le questionnement, avant même le conseil, laisse à désirer.

Il en va donc de la responsabilité et de la politique globale des ensignes quant à leur approche de la vente, surtout en grande surface.

Depuis maintenant 5 ou 6 ans que je suis devenu fana de matos, je trouve aujourd'hui incroyable de voir partout (pas trop içi, mais sur Fb, et IRL) des RPM Blast, Black Code et cie.

C'est de la simple pédagogie, expliquer les propriétés de chaque corde, il n'est nullement question dans ce post de renier les copolys, seulement, comme tout produit consommable d'en expliquer les précautions d'usage.

Crois-moi, ce n'est pas simple du tout d'expliquer à un joueur d'abandonner son mono parce qu'il n'en a pas besoin et qu'il vaut mieux jouer en multi et accepter de casser plus souvent et de perdre le contrôle et la prise d'effet propre aux copolys. Maintenant, il y a aussi beaucoup de gros casseurs, même à un niveau pas forcément mirobolant (genre moi).

Même ceux qui ressentent l'inconfort, voire la douleur, causés par un mono rincé ne souhaitent que très rarement changer de crèmerie. Heureusement, les progrès vont finir par offrir une vraie alternative, et le HDX en est un bel exemple. Espérons que les autres marques finiront par suivre...