Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Edouard

Besoin d'un conseil matériel pour améliorer mon jeu

Recommended Posts

tiens edouard je regardais à l'instant le match de viking contre un gaucher qui joue beaucoup en slice

il lift à 2 mains

perso je fais pareil

http://www.tennis-classim.net/forums/topic/33404-viking-videos/page-7#entry1624703

le mieux est de travailler ton revers quand a steffi graf elle avait pas grand chose à envier sur la concurrence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que c'est très efficace le slice, mais bon c'est chiant et frustrant.

Chacun son style, moi je ne prends pas beaucoup de plaisir à ça.

Je le fais par dépit et je suis régulier en slice. Mais idéalement je préfèrerais bananer comme en coup droit.

Je crois que c'est ce que je vais essayer de faire, quitte à faire 75 fautes directes par match. ça finira bien par passer un jour.

Je ne dis pas que Steffi avait un revers de vieille. Et je confirme également son super revers pour l'avoir vu sur le central contre Novotna (il me semble) il y a un bail.

On ne gagne pas autant de grands chelem avec un revers de vieille. Je pense juste que celui de Seles était une arme plus dangereuse.

A moins d'avoir une certaine maitrise (ce que je n'aurai jamais) comme le 5 en question, reconnaissez que dans la pratique la plupart des joueurs de club l'utilisent comme un coup défensif pour casser le jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que c'est très efficace le slice, mais bon c'est chiant et frustrant.

Chacun son style, moi je ne prends pas beaucoup de plaisir à ça.

Je le fais par dépit et je suis régulier en slice. Mais idéalement je préfèrerais bananer comme en coup droit.

Je crois que c'est ce que je vais essayer de faire, quitte à faire 75 fautes directes par match. ça finira bien par passer un jour.

Je ne dis pas que Steffi avait un revers de vieille. Et je confirme également son super revers pour l'avoir vu sur le central contre Novotna (il me semble) il y a un bail.

On ne gagne pas autant de grands chelem avec un revers de vieille. Je pense juste que celui de Seles était une arme plus dangereuse.

A moins d'avoir une certaine maitrise (ce que je n'aurai jamais) comme le 5 en question, reconnaissez que dans la pratique la plupart des joueurs de club l'utilisent comme un coup défensif pour casser le jeu.

Tu trouves ça chiant parce que c'est le seul que tu maîtrises un peu, mais dans les faits, on voit assez peu de joueurs lifter ou recouvrir la plupart de leurs revers avant la seconde série.

Quant à ton programme pour forcer le verrou, rien ne te garantit que ça fonctionnera -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens edouard je regardais à l'instant le match de viking contre un gaucher qui joue beaucoup en slice

il lift à 2 mains

perso je fais pareil

http://www.tennis-classim.net/forums/topic/33404-viking-videos/page-7#entry1624703

Voilà un très bon conseil.

Le joueur pourrait jouer à 2 mains mais il slice très bien à une main. Ce qu'il en produit est très interessant.

Frapper des 2 côtés pour déborder, les joueurs sont au moins 1 voire 0.

A toi de juger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que c'est très efficace le slice, mais bon c'est chiant et frustrant.

Chacun son style, moi je ne prends pas beaucoup de plaisir à ça.

Je le fais par dépit et je suis régulier en slice. Mais idéalement je préfèrerais bananer comme en coup droit.

Je crois que c'est ce que je vais essayer de faire, quitte à faire 75 fautes directes par match. ça finira bien par passer un jour.

Je ne dis pas que Steffi avait un revers de vieille. Et je confirme également son super revers pour l'avoir vu sur le central contre Novotna (il me semble) il y a un bail.

On ne gagne pas autant de grands chelem avec un revers de vieille. Je pense juste que celui de Seles était une arme plus dangereuse.

A moins d'avoir une certaine maitrise (ce que je n'aurai jamais) comme le 5 en question, reconnaissez que dans la pratique la plupart des joueurs de club l'utilisent comme un coup défensif pour casser le jeu.

On est d'accord, un revers slicé de seconde série n'a rien à voir avec un revers slicé 4ième série. Il me semble que dans la demande initiale, il est précise que son revers est "pourri" même slicé et il se décrit comme un joueur ayant un jeu d'attaquant. souvent, en 4ième série, les revers slicés montent beaucoup trop haut, permettant à l'adversaire de prendre le dessus sur l'échange.

Donc, oui, le revers slicé peut être un excellent coup à condition d'être bien maîtrisé, ce qui n'est pas le cas pour un 4 série. S'il recherche à avoir un jeu d'attaquant, comme il le décrit, il doit apprendre à lacher son coup et ne pas jouer sur la retenue, à force, il progressera forcément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, un revers slicé de seconde série n'a rien à voir avec un revers slicé 4ième série. Il me semble que dans la demande initiale, il est précise que son revers est "pourri" même slicé et il se décrit comme un joueur ayant un jeu d'attaquant. souvent, en 4ième série, les revers slicés montent beaucoup trop haut, permettant à l'adversaire de prendre le dessus sur l'échange.

Donc, oui, le revers slicé peut être un excellent coup à condition d'être bien maîtrisé, ce qui n'est pas le cas pour un 4 série. S'il recherche à avoir un jeu d'attaquant, comme il le décrit, il doit apprendre à lacher son coup et ne pas jouer sur la retenue, à force, il progressera forcément.

Lâcher son coup, ça veut dire quoi pour un joueur de ce niveau ? Ca veut souvent dire "tenter le point gagnant". A ce niveau, faut être régulier, pas besoin de frapper fort. Des séances pour maîtriser le coup simplement, pour pouvoir le jouer sereinement en match, et c'est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ces expressions "coup droit de 3eme série" "service de pro" "revers de NC" "Volée de 2eme série" ...

Ca veut juste absolument rien dire ! Si tu mets un super coup droit dedans sur 10 c'est un coup droit de 4ème série point barre.

La 3eme série ca va pas forcément beaucoup plus vite (en début tout du moins) faut juste être beaucoup plus régulier, donner le moins de points possibles.

Un soit disant "coup droit de 3eme série" c'est un coup droit maitrisé qui rentre dans le court 9/10 et avec lequel tu trouves à peu prêt les zones que tu veux. Pas une mine de temps en temps au milieu d'un arrosage intensif ...

Pour le revers un slice bien maitrisé permet d'aller très loin,c'est une super arme. Si t'as un grand en face qui joue son revers à 2 mains ou un joueur avec une prise ultra fermée tu peux vraiment bien l'embêter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec la plupart de vos analyses. Les points de vue de Stéphane et de Grumms se défendent tous les deux.

Après il faut bien prendre en considération mon style de jeu d'attaquant de fond de court. Toutes proportions gardées bien sûr, Agassi et Courrier ne s'appuyaient pas vraiment sur un revers chopé. Ils avaient besoin de frapper pour que leur jeu s'exprime au mieux.

Effectivement lorsque je slice, c'est plus régulier et fais moins de fautes. Après bon voilà c'est une solution de facilité et pas ce que j'aimerais que mon jeu soit. C'est comme si tu demandais à Kimbo Slice de faire de la danse classique (ceci dit vous remarquerez que Kimbo ... slice). Le coup droit "3ème série" c'est uniquement sur les situations en fond de court où je suis régulier et frappe fort. ça n'est pas moi qui le dis, c'est un echo que j'ai eu de la part de plusieurs adversaires et de quelques profs. Mais je suis d'accord, c'est vrai que c'est une expression à la con dans le fonds.

Qu'il joue 3ème série ou non ça m'importe peu à vrai dire. C'est juste qu'avec ce coup qui est régulier (c'est lorsque la balle atterrit près du filet qu'il ne l'est plus), je suis capable sur un point de déborder des joueurs même beaucoup mieux classés que moi.

Je ne progresse pas car ne joue pas assez, m'appuis trop sur ce coup droit, je vieillis, fais de mauvais choix tactiques, manque de condition, de relâchement en compétions, dors pas bien la nuit, et je manque d'un bon revers et d'une deuxième balle.

Pour en revenir au matériel, j'ai un autre souci récurrent : je transpire énormément en matchs et du coup le grip devient hyper glissant, ce qui me gêne au niveau de la prise et contribue je pense à augmenter le nombre de fautes. Existe-t-il des surgrips adaptés à ce problème ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord, mettre un poignet absorbant, ça évite qu'une partie de la sueur coule sur la main.

Ensuite, y a des tas de grips et surgrips, c'est à toi de faire ton choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour les poignets absorbants.

J'ai les mains moites et je mets du tecnifibre pro contact, car il est très absorbant et en plus, il est plutôt épais. Je suis un manche "2,5", du coup sur du manche2, il fait mon bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait, merci pour ces conseils. Je suis en manche 4 ce qui est peut être excessif, mais chez Yonex c'est pas super épais.

Et il te dure combien de temps le surgrip ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement ça dépends... Quand il est trop noirci et qu'il glisse tout simplement. En heure de jeu, je saurais pas te dire comme ça..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout compte fait je pense m'orienter vers un changement de grip, car avec un surgrip ça risque de devenir trop épais.

Chez décathlon ils ont des gammes "absorption de la transpiration" (peau de peche) et "adhérence" (avec picots).

J'ai repéré les Wilson "sponge" et "sublime".

Dans mon cas, je me dis que ça serait logiquement absorption de la transpiration, mais je me demande si la priorité n'est pas d'avoir un grip + adhérent.

Le sublime est censé être le plus adhèrent.

Un peu peur que l'effet "éponge" de la gamme absorption ne marche plus au bout d'une heure ou deux de jeu et que la sueur remonte à la surface du grip ...

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as vraiment un tas de surgrips sur le marché, te compliques pas la tâche, prends pas cher et change de produit régulièrement pour trouver le bon. (les surgrip c'est pas ce qui a de plus cher)

Mais surtout, n'espère pas qu'un surgrip plus absorbant va régler ton problème de longueur ^^

Sinon la référence à tester: le Tourna grip. Si tu l'aimes bien tu peux l'acheter en gros pour pas cher.

ps: le surgrip parfait n'existe pas, si tu transpire beaucoup, tu vas devoir changer régulièrement. Il perdra vite ses caractéristiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nos niveaux, le bon matériel pour améliorer nos jeux c'est une bonne motivation et un travail intelligent... Le reste n'est qu'une question de feeling et de recherche de plaisir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout compte fait je pense m'orienter vers un changement de grip, car avec un surgrip ça risque de devenir trop épais.

Chez décathlon ils ont des gammes "absorption de la transpiration" (peau de peche) et "adhérence" (avec picots).

J'ai repéré les Wilson "sponge" et "sublime".

Dans mon cas, je me dis que ça serait logiquement absorption de la transpiration, mais je me demande si la priorité n'est pas d'avoir un grip + adhérent.

Le sublime est censé être le plus adhèrent.

Un peu peur que l'effet "éponge" de la gamme absorption ne marche plus au bout d'une heure ou deux de jeu et que la sueur remonte à la surface du grip ...

Qu'en pensez-vous ?

Pose un Babolat skinfeel, qui amincit la taille du grip ce qui permettra de jouer avec un surgrip.

Si tu veux très collant, head extrem soft, un vrai papier tue mouches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De manière générale, il me semple que :

grip "peau de pêche" = typé absorbant

grip collant (tacky pour nos amis anglais) = perd le côté collant plus vite avec mains moites.

J'ai testé une fois un Artengo "peau de pêche" absorbant bleu foncé, qui marchait plutôt bien, mais vite dégradé (connais plus la ref). Et j'ai aussi pu tester le Dunlop Gecko-tac, un autre "papier tue mouches" comme dirai Tambouil ^^

Le pro contact est un bon mix, mais trop cher, je compte changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon niveau et un peu au dessus, rares sont ceux qui font des points gagnants ou même des fautes provoquées avec leurs revers. En revanche, tout le monde est capable de tenir longtemps dans la diagonale revers sans faire de faute. Perso, en revers, à part en retour et en passing (où c'est vrai qu'il est utile d'avoir un revers lifté), mon objectif n1 est de remettre la balle dedans et si je peux, je vais neutraliser et/ou faire une variation et c'est sur ce dernier point que cela sert d'avoir les 2 revers.

Très franchement, frapper son revers cela ne sert statistiquement à rien, donc si le revers choppé est dedans et le lifté dehors, il faut faire des chops! Au début, on va just ela mettre dedans, puis trouver des zones et au fina c'est assez efficace. Pour la beauté du geste, on peut lifter aussi. Néanmoins, ce n'est pas à utiliser en match tant que l'on est pas capable d'en réussir 10 de suite sur une diagonale revers et sur le papillon (croisé et décroisé).

Je comprends que frapper son revers puisse être jouissif, mais si l'on veut progresser, il faut d'abord penser à mettre la balle dedans et cela suffit amplement jusqu'en milieu de seconde série positive.

Chopper son revers n'empêche pas d'être un attaquant de fond de court si l'on a un gros coup droit. On peut même être un attaquant du fond en choppant des 2 côtés en prenant la balle tôt et en jouant les zones.

En conclusion, gardez vos chops. Et si vous souhaitez réellement utiliser le revers lifté, faites des heures de gammes statiques et en mouvement (perso j'en ai fait pendant un an 2h par semaines l'année de ma montée en seconde série, mais je partais de loin, je n'étais pas doué et je jouais avec un maniaque du revers qui était la clé de son jeu et qui a fait 5->0 cette année là pour l'anecdote! Et même lui ne plantait quasiment jamais de revers gagnant!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils, qui me donnent plein de pistes à explorer.

ça me parait une bonne idée de mettre un grip fin, parce que mon manque actuel est peut être un peu gros (4).

Avec le skinfeel seul (sans surgrip), cela suffira-t-il a avoir un bon niveau d'absorption de la transpiration et d'adhérence ?

En fait je transpire tellement que je perds vachement d'adhérence au fil du match et du coup j'ai du mal à contrôler la raquette ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouer avec grip seul, c'est accepter de le changer quand il sera HS ( c'est bien plus cher qu'un surgrip, donc à voir si c'est plus rentable sur le long terme, mais j'en doute).

Tu peux jouer avec surgrip très fin sans problème, tu sentira à peine la différence.

Si tu glisses vraiment trop, eh bien investi dans un tacky fin pas cher, que tu pourra changer régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils, qui me donnent plein de pistes à explorer.

ça me parait une bonne idée de mettre un grip fin, parce que mon manque actuel est peut être un peu gros (4).

Avec le skinfeel seul (sans surgrip), cela suffira-t-il a avoir un bon niveau d'absorption de la transpiration et d'adhérence ?

En fait je transpire tellement que je perds vachement d'adhérence au fil du match et du coup j'ai du mal à contrôler la raquette ...

Non, il faut un surgrip. De ce que tu décris, essaie le head extremsoft, qui garde son collant même en cas de fortes sudations. (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai posé le extremsoft suite à tes conseils. En effet c'est un bon papier tue mouche, j'ai bien aimé.

Pas trouvé le skin feel, du coup je l'ai posé sur le grip d'origine.

A la limite est ce que je peux poser n'importe quel grip (tant qu'il soit aussi fin que le skin feel) ... sachant que je mets un surgrip par dessus ça change rien non ?

Il faut que je m'habitue à ces nouvelles sensations car mon grip d'avant n'avait aucune adhérence. Il y a déjà un meilleur contrôle, mais la raquette reste un peu trop puissante.

A tension égale, que m'apportera le HDX que tu proposes par rapport au Duramix ? J'ai un bon confort avec le Duramix, donc je me demande si c'est pas tout simplement un problème de tension trop basse ...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le skinfeel permet de conserver la même taille de manche Avec le surgrip.

Le hdx apporte un contrôle amélioré par rapport au duramix à diamètre égale.

Tu peux rajouter un kilo à ta tension de départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok à voir. Ou alors augmenter la tension du duramix de 2-3 kg ... ça peut s'avérer moins onéreux sur la durée.

Je verrai mais je pense que je testerai le HDX par curiosité de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×