Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Edouard

Besoin d'un conseil matériel pour améliorer mon jeu

Recommended Posts

Salut

J'ai un jeu d'attaquant de fond de court. Niveau 4ème série. Mon jeu se caractérise par un très gros coup droit, qui joue au dessus de mon niveau et un très mauvais revers. Bonne première mais pas de deuxième. J'essaie de déborder mon adversaire au fond du court et de finir le point par une grosse accélération dès que j'obtiens une balle courte facile à jouer. Je ne conclus généralement pas au filet car suis très mauvais à la vollée. Le soucis c'est que je fais énormément de fautes, notamment sur ces balles courtes à priori facile à jouer. Je dirais en fait que généralement les 2/3 des points gagnés par mes adversaires sont des fautes directes de ma part, sur des échanges que j'ai construit et que je domine généralement.

Ces fautes sont le plus souvent des fautes de longueur (10-20 cm généralement). Elles proviennent évidemment de lacunes techniques, manque de relâchement, proportion à trop vouloir jouer les lignes ... mais je me demandais si je pouvais pas faire quelque chose coté matériel pour avoir un peu moins de déchet.

Je joue avec une Yonex V Core 100 S, cordée en duramix à 23 kg. Le rendu est assez puissant, ce qui m'aide bien pour déborder, mais pas dans la finition. J'ai malgré tout réalisé de bonnes perf avec et prend du plaisir à jouer avec.

- Peut-on tenter quelque chose niveau cordage ? (mono, tension plus élevée ...)

- Faut-il s'orienter vers un changement de cadre ? Je me dis que des raquettes comme la pure strike 100 ou la Pro staff 97 LS (que j'ai bien aimé en test) pourraient convenir

Merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, pas besoin de changer de cadre. Tu fais des fautes, c'est normal ! Faut juste essayer de savoir quelles balles il faut attaquer et quelles balles il faut placer ! La raquette ne fait pas le joueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Edouard,

biensur tu peux changer de raquette ou de cordage, mais je pense qu'une amélioration technique ( d'après ce que tu dis, apprendre à recouvrir les balles à mi-court est une priorité: si toutes tes attaques sont dedans, tu vas inverser la proportion points perdus/points gagnés à ton avantage) doit être ta priorité

bon jeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, il faut revoir certaines techniques ...

Après en revers assure le coup (revers chopé) et puis il serait vraiment intéressant de pouvoir monter à la volée avec ton style de jeu ...

Bonne chance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est une histoire de 30 cm, c'est technique, ne cherche pas plus loin ^^ En entraînement, apprends à imprimer plus de lift. Tu aura une encore meilleur présence en fond de court, et tu sécurisera tes balles faciles.

Pour le 2eme service, le plus souvent, c'est qu'on ose pas taper la balle. Il faut apprendre à se relâcher et ne pas se crisper sur 2ème, c'est essentiel. Juste, frapper moins fort, mais garder une gestuelle fluide, et une bonne marge de sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passe en HDX 1.35 à 25/24 et bosse le placement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais bosser la technique et le physique aussi, qui à mon avis joue un rôle dans mes mauvais placements.

Pour tambouil, le HDX est assez cher et je ne sais pas si ils ont la jauge que tu indiques à côté de chez moi.

Est-il vraiment 30% plus résistant que le duramix comme annoncé ? Si oui les deux cordages reviennent au même prix au final.

C'est à dire, si je casse en 20 h avec du Duramix, je vais casser en 26h avec du HDX ?

Sinon ils font actuellement le Wilson sensation control à 7,5 €. Est ce que ça pourrait convenir ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, pas besoin de changer de cadre. Tu fais des fautes, c'est normal ! Faut juste essayer de savoir quelles balles il faut attaquer et quelles balles il faut placer ! La raquette ne fait pas le joueur.

Pas mieux. "Très gros coup droit", mais NC et niveau 4è série, what else clooney3.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fond de court, mon coup droit joue aisément 3ème série, c'est ce que me dit mon prof en tout cas. Le soucis c'est que je suis tellement mauvais en revers et fais tellement de doubles fautes que je ne peux pas espérer mieux que 30/2 - 30/3 pour l'instant. Je suis actuellement 30/3 mais ne fais que 1 ou 2 tournois / an. ça arrive souvent d'avoir un coup très fort et d'autres mauvais. Edberg avait bien la meilleure volée du monde mais un coup droit sans doute inférieur à la moyenne du top 100. Si il avait eu un coup droit dans la moyenne du top 20, il aurait peut être été un des meilleurs joueurs de l'histoire.

Ce constat de très gros coup droit est vrai pour les balles jouées en fond de court. Pour négocier les balles courtes et molles (autrement dit "les crottes"), beaucoup + de déchet. ça dépend davantage de ma forme du moment et j'ai tout de même l'impression que je fais + de fautes de longueur depuis que j'ai abaissé la tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mieux. "Très gros coup droit", mais NC et niveau 4è série, what else clooney3.gif

On va prendre un café en attendant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fond de court, mon coup droit joue aisément 3ème série, c'est ce que me dit mon prof en tout cas. Le soucis c'est que je suis tellement mauvais en revers et fais tellement de doubles fautes que je ne peux pas espérer mieux que 30/2 - 30/3 pour l'instant. Je suis actuellement 30/3 mais ne fais que 1 ou 2 tournois / an. ça arrive souvent d'avoir un coup très fort et d'autres mauvais. Edberg avait bien la meilleure volée du monde mais un coup droit sans doute inférieur à la moyenne du top 100. Si il avait eu un coup droit dans la moyenne du top 20, il aurait peut être été un des meilleurs joueurs de l'histoire.

Ce constat de très gros coup droit est vrai pour les balles jouées en fond de court. Pour négocier les balles courtes et molles (autrement dit "les crottes"), beaucoup + de déchet. ça dépend davantage de ma forme du moment et j'ai tout de même l'impression que je fais + de fautes de longueur depuis que j'ai abaissé la tension.

Quitte à m'attirer les foudres de certains, tu as deux choix :

1) soit tu continues à faire un revers de m..... même en chopant

2) soit tu tentes, tu "laches" le coup de revers quitte à faire la faute (si tu progresses, faire un revers de m..... ou faire une faute revient au même).

Perso, je recommande toujours la solution 2. C'est comme ça que tu progresseras. Il faut mieux faire une faute en tentant des choses qu'en ne faisant rien. La faute fait partie du jeu, ne l'oublie pas. Par contre, ne pas "jouer" peut devenir vite frustrant ou limitant.

Pareil sur les secondes balles, combien de joueur "pousse" juste la balle et arrive quand même à faire des doubles fautes. Essaie de faire la même seconde que ta première, avec le même geste mais sans taper aussi fort, ça te donnera plus de contrôle et plus d'assurance. Et puis, place d'abord, vise et la puissance ne viendra que bien plus tard !

Et surtout, fais toi plaisir. Faire une faute ? faire des fautes , bienvenue dans le tennis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fond de court, mon coup droit joue aisément 3ème série.

Mouais !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas en quoi un NC ne pourrait pas avoir un coup droit de 3eme série .... J'en ai joué 2/3 cette année dont un qui a fini par perdre à 15/2 en 3 sets :pinch: Bon il avait le revers qui allait avec le coup droit ... quand j'ai vu les branlées qu'ils mettaient dans les tableaux j'ai pas été super rassuré de le jouer :D

Donc je pense que ce n'est pas parce qu'on est NC qu'on est nul ... on peut tout simplement ne pas faire bcp de tournois... :whistling:

A contrario il y a des 3eme serie très nul :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc je pense que ce n'est pas parce qu'on est NC qu'on est nul ... on peut tout simplement ne pas faire bcp de tournois... :whistling:

A contrario il y a des 3eme serie très nul :w00t:

Je ne me permettrais pas de dire que tel ou tel est nul.

Mais les 3èmes series que tu dis être nuls sont 3ème série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fond de court, mon coup droit joue aisément 3ème série, c'est ce que me dit mon prof en tout cas. Le soucis c'est que je suis tellement mauvais en revers et fais tellement de doubles fautes que je ne peux pas espérer mieux que 30/2 - 30/3 pour l'instant. Je suis actuellement 30/3 mais ne fais que 1 ou 2 tournois / an. ça arrive souvent d'avoir un coup très fort et d'autres mauvais. Edberg avait bien la meilleure volée du monde mais un coup droit sans doute inférieur à la moyenne du top 100. Si il avait eu un coup droit dans la moyenne du top 20, il aurait peut être été un des meilleurs joueurs de l'histoire.

Ce constat de très gros coup droit est vrai pour les balles jouées en fond de court. Pour négocier les balles courtes et molles (autrement dit "les crottes"), beaucoup + de déchet. ça dépend davantage de ma forme du moment et j'ai tout de même l'impression que je fais + de fautes de longueur depuis que j'ai abaissé la tension.

J'ai joué un mec la semaine dernière sans aucun revers (le pire jamais vu de toute ma vie, même en 4è série j'ai pas vu ça), il m'a mis 1 et 3 juste avec son coup droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour le café ! Disons que ça m'arrive de faire le point gagnant ou mettre en grande difficulté l'adversaire sur un coup droit même joué à un mètre derrière la ligne.

C'est quand arrive cette balle molle à jouer que j'ai + de mal à conclure, car je frappe essentiellement à plat et j'ai du mal à arrondir.

Le revers j'ai tendance à le choper, mais on ne peut rien construire là dessus. Lorsque je le frappe à deux mains j'ai trop de déchet, par contre quand il passe (10% des cas), il est plus puissant que le coup droit.

Je vais sortir du placard une vieille raquette plus orientée contrôle et voir si je fais moins de fautes de longueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour le café ! Disons que ça m'arrive de faire le point gagnant ou mettre en grande difficulté l'adversaire sur un coup droit même joué à un mètre derrière la ligne.

C'est quand arrive cette balle molle à jouer que j'ai + de mal à conclure, car je frappe essentiellement à plat et j'ai du mal à arrondir.

Le revers j'ai tendance à le choper, mais on ne peut rien construire là dessus. Lorsque je le frappe à deux mains j'ai trop de déchet, par contre quand il passe (10% des cas), il est plus puissant que le coup droit.

Je vais sortir du placard une vieille raquette plus orientée contrôle et voir si je fais moins de fautes de longueur.

Euh...comment dire... 2 mots : Steffi Graff.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai joué un mec la semaine dernière sans aucun revers (le pire jamais vu de toute ma vie, même en 4è série j'ai pas vu ça), il m'a mis 1 et 3 juste avec son coup droit.

??? pourquoi t'as pas joué sur son revers alors ? :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour le café ! Disons que ça m'arrive de faire le point gagnant ou mettre en grande difficulté l'adversaire sur un coup droit même joué à un mètre derrière la ligne.

C'est quand arrive cette balle molle à jouer que j'ai + de mal à conclure, car je frappe essentiellement à plat et j'ai du mal à arrondir.

Le revers j'ai tendance à le choper, mais on ne peut rien construire là dessus. Lorsque je le frappe à deux mains j'ai trop de déchet, par contre quand il passe (10% des cas), il est plus puissant que le coup droit.

Je vais sortir du placard une vieille raquette plus orientée contrôle et voir si je fais moins de fautes de longueur.

A mon humble avis, c'est un problème (peut être ?) de prise de raquette. Essaie de modifier tout simplement ta prise quand tu attaques à mi-court. Déjà, ca devrait permettre de limiter la longueur de balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

??? pourquoi t'as pas joué sur son revers alors ? :dur:

Je l'ai mis dans mon compte rendu de match. Il tournait beaucoup et il me mettait une mine long de ligne qui faisait point gagnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai mis dans mon compte rendu de match. Il tournait beaucoup et il me mettait une mine long de ligne qui faisait point gagnant.

T'as pas essayé de jouer très croisé sur son revers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as pas essayé de jouer très croisé sur son revers ?

Si mais je suis pas tout puissant, je sais pas le faire à chaque point. Le mec m'a tué, il a été trop bon pour moi, next game.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Graff avait un revers très efficace c'est vrai mais je pense qu'elle aurait préféré avoir celui de Seles et qu'elle l'aurait battue + souvent si elle avait eu un tel coup.

De + choper à une main ne convient pas à mon jeu d'attaquant de fond de court.

Le revers chopé c'était bien dans les années 80 quand tout le monde tapait à plat. C'est sympa aussi dans les matchs de vieilles le dimanche à midi. Ceci dit ça marche encore très bien jusqu'à un certain niveau, mais bon on se fait chier ! Je le pratique plus par peur de rater le revers à deux mains qu'autre chose. Stéphane a raison, il faut essayer de se lacher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De + choper à une main ne convient pas à mon jeu d'attaquant de fond de court.

Le revers chopé c'était bien dans les années 80 quand tout le monde tapait à plat.

Archi-faux.

Je me souviens encore d'un 5 avec un revers chopé à pleurer : il la mettait là ou tu n'avais pas envie de jouer, sans parler du rebond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me permettrais pas de dire que tel ou tel est nul.

Mais les 3èmes series que tu dis être nuls sont 3ème série.

+1

Euh...comment dire... 2 mots : Steffi Graff.

+1

Archi-faux.

Je me souviens encore d'un 5 avec un revers chopé à pleurer : il la mettait là ou tu n'avais pas envie de jouer, sans parler du rebond.

+1

Je connais des 2nde série qui chopent ou slicent des deux côtés la plupart du temps. On en pense ce qu'on veut, ça reste du tennis.

Graff avait un revers très efficace c'est vrai mais je pense qu'elle aurait préféré avoir celui de Seles et qu'elle l'aurait battue + souvent si elle avait eu un tel coup.

De + choper à une main ne convient pas à mon jeu d'attaquant de fond de court.

Le revers chopé c'était bien dans les années 80 quand tout le monde tapait à plat. C'est sympa aussi dans les matchs de vieilles le dimanche à midi. Ceci dit ça marche encore très bien jusqu'à un certain niveau, mais bon on se fait chier ! Je le pratique plus par peur de rater le revers à deux mains qu'autre chose. Stéphane a raison, il faut essayer de se lacher.

Faut aussi arrêter de se regarder le nombril de temps en temps : tu es 30/3 (pour le moment) quand Steffi a un palmarès long comme le bras. Et pour l'avoir vue sur le Lenglen il y a maintenant un bail, son revers ne faisait pas penser à celui d'une vieille du dimanche.

Alors certes, tu peux te "lâcher" et arroser pendant tout le match si ca t'amuse, mais tu ne vas pas faire évoluer ton classement comme ça. Amha tu devrais apprendre à jouer la sécurité et devenir plus solide côté revers avant de vouloir envoyer des mines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×