Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gaab

basse tension

Recommended Posts

Le 01/06/2024 à 02:06, solmhyrn a dit :

16/15 pour moi, HyperG 1,25 et Synth gut pro’s pro 1,30.
ca va nickel sur une Gravity MP.

Vache ! Le synth gut à 15 ça s'envole pas ?? :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non. Je viens de mettre 0 et 2 à 15/3 en MPE, ça a pas du trop voler.
 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! J'aime bien le Ice Code autour de 16kgs (17M / 15T).

Cette corde est réputée assez réactive, perso je la trouve plutôt muted. En tout cas elle réagit très bien à basse tension.
Elle gagne en confort, en punch et conserve toute sa dimension spin et contrôle grâce à un super pocketing.

Allez, la prochaine fois j'essaie autour de 14kgs :)
 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'hybride Ice code / synth gut, super sensations, plus de confort et de contrôle, vraiment agréable ! Le full bed paraît raide à côté.

En revanche un peu moins de spin. Logique, le snapback est moins efficace : les montants glissent moins bien contre le synth gut et reviennent moins bien en place.

Du coup, un autre point négatif apparaît rapidement : les montants bougent plus, ça déstructure un peu le cordage au fil du point, et je me retrouve avec de sacrés espaces entre les montants... Pas top, j'imagine qu'il faudrait tendre plus les montants pour éviter les mouvements. Et baisser les travers pour retrouver un ensemble plus joueur.

J'essaierai à 20/18.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassurez-moi, les tensions autour de 20 kilos, ça peut ne pas être adapté du tout ?

ça fait plusieurs fois que j'essaie et y'a pas à dire, je préfère largement 23/24 (voire plus)...

A 20 kilos, j'ai aucune confiance dans mes frappes, résultat j'suis en retenue 75% du temps, ça finit par me brouiller techniquement
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si il y a une certaine limite basse, c'est clairement dans la tête.

J'ai un pote il y a 2 ans qui était 15/4 qui me faisait la même "je peux pas jouer en dessous de 24Kg en mono". Je lui avait fait descendre plusieurs fois de 1kg "je sens rien, j'ai pas confiance en mes coups". Résultat tennis elbow....Obligé de repasser en multi, j'en ai profité pour lui faire descendre de 2kg - 3 kg son multi sans lui dire. Une fois qu'il est repassé en mono j'ai encore baissé de 2-3kgs. Aujourd'hui il est à 19kgs et il est 15/2.

Quand il a su récemment qu'il était à 19kgs il n'a plus mis une balle dedans pendant une semaine :lol: avant d'enfin accepter qu'a ce niveau ça n'a aucun sens de jouer aussi haut en mono. 

  • Thanks 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, stormy a dit :

Même si il y a une certaine limite basse, c'est clairement dans la tête.

J'ai un pote il y a 2 ans qui était 15/4 qui me faisait la même "je peux pas jouer en dessous de 24Kg en mono". Je lui avait fait descendre plusieurs fois de 1kg "je sens rien, j'ai pas confiance en mes coups". Résultat tennis elbow....Obligé de repasser en multi, j'en ai profité pour lui faire descendre de 2kg - 3 kg son multi sans lui dire. Une fois qu'il est repassé en mono j'ai encore baissé de 2-3kgs. Aujourd'hui il est à 19kgs et il est 15/2.

Quand il a su récemment qu'il était à 19kgs il n'a plus mis une balle dedans pendant une semaine :lol: avant d'enfin accepter qu'a ce niveau ça n'a aucun sens de jouer aussi haut en mono. 

Mouais je sais pas, j'suis très surpris que ton pote ne se soit pas rendu compte que tu étais descendu à 19 kilos, rien que d'un point de vue sonorité ça change tout (c'est pas moi qui le dit, c'est physique)

Il n'est sûrement pas très sensible au matériel de manière générale...

Perso j'trouve qu'à 24 kilos d'office, j'ai une durée de vie efficace du cordage bien plus longue, alors qu'à 21 ou 20 le cordage est bon à couper au bout de 1h ou 2h, ça fait "boing boing", ça vibre beaucoup trop et étant très sensible à environ tout ce qui existe (bruits, lumière, odeurs, ...bruits et bruits aussi ^_^) ça me dérègle trop. Quand on sait que le tennis se joue beaucoup dans la tête, avoir aucune confiance en son matériel va dénaturer tout le reste. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La durée de vie efficace d'un mono est globalement meilleure autour de sa zone d'exploitation optimale, entre 18 et 22kg en moyenne.
certains monos se dégradent aussi plus vite, à voir selon la corde, ex : cyberflash, etc.

le tennis se joue beaucoup dans la tête.

  • Like 3
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, tambouil a dit :

La durée de vie efficace d'un mono est globalement meilleure autour de sa zone d'exploitation optimale, entre 18 et 22kg en moyenne.
certains monos se dégradent aussi plus vite, à voir selon la corde, ex : cyberflash, etc.

le tennis se joue beaucoup dans la tête.

Ah bah ça complètement d'accord. Je joue actuellement avec du Oehms Alu Pearl Rough. 

J'aimerais également voir la gestuelle/technique des gens qui jouent à ces tensions là. 

Bref au même titre que certains préfèrent le beurre doux au beurre salé, il n'y a pas de règle absolue pour tout le monde...tant qu'il n'y a pas de blessure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par exemple, je corde un pote à 18kg sur une Pure Aero en Original 1,30, qu'il casse en 6h max. il a une lourdeur de balle démentielle, surtout pour un 15/2 officiel.
Il s'entraine avec, et bat régulièrement des 4/6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Shagrath a dit :

Mouais je sais pas, j'suis très surpris que ton pote ne se soit pas rendu compte que tu étais descendu à 19 kilos, rien que d'un point de vue sonorité ça change tout (c'est pas moi qui le dit, c'est physique)

Il n'est sûrement pas très sensible au matériel de manière générale...

Perso j'trouve qu'à 24 kilos d'office, j'ai une durée de vie efficace du cordage bien plus longue, alors qu'à 21 ou 20 le cordage est bon à couper au bout de 1h ou 2h, ça fait "boing boing", ça vibre beaucoup trop et étant très sensible à environ tout ce qui existe (bruits, lumière, odeurs, ...bruits et bruits aussi ^_^) ça me dérègle trop. Quand on sait que le tennis se joue beaucoup dans la tête, avoir aucune confiance en son matériel va dénaturer tout le reste. 

 

Tu trouveras beaucoup d'exemples ici de joueurs qui sont descendus en tension et qui sont en dessous des 20.

Personnellement je n'ai pas un niveau de 2eme série mais je trouve le mono déjà assez rigide et contrôle pour qu'on n'en rajoute pas avec le critère tension. Je trouve que 19 c'est une bonne base pour commencer. J'ai cordé a 16 et je n'ai pas vu une différence énorme niveau perte de contrôle. Par contre, je te rejoins que le bruit est différent.

@John Dunbar dit souvent une phrase que je trouve juste. On peut s'adapter a tout si on en a vraiment envie et qu'on y prend le temps.

Une plus forte tension fait plus forcer je trouve et "gomme" un peu les défauts techniques mais par contre ça tape dans le bras.

Dernier point qui est très vrai pour ma part, si je ne mets pas de jambes et que je n'ai pas de bons appuis, je peux jouer a 15 ou a 25 la balle peut partir dans la bâche 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Shagrath a dit :

Il n'est sûrement pas très sensible au matériel de manière générale...

Et oui, c'est l'autre qui a tord bien sur :) 

Si en mono tu ne mets pas la balle dans le terrain à 20kg le problème n'est pas la tension :) 

@Albator58 j'ai fait le même coup à mon frère (15) qui joue maintenant à 21/20 en PD VS sans s'en être rendu vraiment compte. Il vient d'atteindre son meilleur classement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, John Dunbar a dit :

Et oui, c'est l'autre qui a tord bien sur :) 

Si en mono tu ne mets pas la balle dans le terrain à 20kg le problème n'est pas la tension :) 

J'ai dit ça ? 

Non. Seulement que je ne trouve aucun bénéfice d'être passé de 24 à 20 si ce n'est que ça a fait baisser (selon mon ressenti) la durée de vie efficace du cordage...

Edit : Et puis si ça se trouve ça vient du cordage que j'utilise ? Ou du cadre ? Qui ne sont pas "adaptés".
Par exemple que j'ai remarqué que sur une de mes raquettes à 20 kilos, ce cordage vibre beaucoup alors qu'à 22 (ou plus) non. Je me suis dit "tiens, ça vient de la raquette" et en fait non sur une autre, d'un modèle différent, c'est pareil...

ça fonctionne pour lui tant mieux, ça ne fonctionne pas pour moi...

PS : Enfin si quand même, passer de 24 à 19 et ne pas s'en rendre compte, ça veut tout dire ... Et au pire s'il y avait une vérité absolue sur le matériel on jouerait tous avec la même raquette, le même cordage à la même tension. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu fais des raccourcis! il n'est pas passer de 24 à 19 d'un coup. Il y a eu des événements entre deux. Déjà il a dû repassé sur du multi donc ses sensations étaient différentes, il s'est donc adapté, ensuite il est revenu au mono donc nouvelle adaptation. 

Le ressenti est l'affaire de chacun mais pour avoir fait beaucoup de cheminements sur les joueurs du club, tous ont baissé en tension, ne jouent pas moins bien voir même plutôt mieux. 

Outre le fait de limiter les risques de blessures, et comme le dit @tambouil d'être dans la plage efficiente du cordage, les tensions basses ou raisonnables sur les mono apportent du relâchement aux joueurs de club. Il ne faut pas oublié qu'un mono possède une élasticité très faible, plus tu tends plus tu casses cette élasticité et perds en rendement.

l'idée c'est de baisser d'1kg à chaque fois que tu recordes et parfois attendre quelques semaines (ou moins selon la fréquence de jeu) quand tu sens qu'il y a une petite adaptation à faire jusqu'à atteindre la limite basse acceptable.

Perso en dessous de 17 je n'apprécie pas, selon les conditions et la forme du moment j'oscille donc entre 17 et 19.

alors oui tu auras des repères différents (son, ressenti etc) dans un premier temps mais comme il a été dit plus haut on s'adapte à tout, mais il est aussi dit qu'il n'y a pas plus aveugle que quelqu'un qui ne veut pas voir.

Pour descendre en tension il faut croire un minimum au process.

Il y a 1 heure, Shagrath a dit :

Et au pire s'il y avait une vérité absolue sur le matériel 

la vérité absolue c'est que 24kg en mono a ton niveau c'est trop haut !

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon c'est cyclique comme discussion. C'est un processus contemporrain, ici ou même sur le circuit pro. La tendance globale est de baisser dans la plage que décrit @tambouil (coincidence ?) et régulièrement quelqu'un qui n'a pas encore démarré le processus débarque pour expliquer à tous ceux qui sont arrivés au bout que non ce n'est pas possible, ça ne marche pas, on ne peut pas rester performant etc etc... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi on discute en fait ...?
Vous détenez la vérité absolue (c'est @stormy qui le dit)

N'étant fermé à rien, bien évidemment je retenterai. Avec d'autres cordages, p-e de marques moins exotiques que Oehms. ça ne pourra pas être pire de toute façon...
              
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est factuel. Tu as des ex pro qui l'affirment, Laurent Rochette est d'ailleurs vachement impliqué à ce sujet et il va même bien plus loin sur le Multi vs Mono.

Je te donne un exemple et tu insinues que le gars ne sent rien . Je dis pas en revanche que tu arriveras ou appréciera jouer à 17. Mais je penses qu'il y a une nuance acceptable pour descendre d'au moins 2 à 3kg sans forcément changer de cordage. 

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Shagrath a dit :

Pourquoi on discute en fait ...?
Vous détenez la vérité absolue (c'est @stormy qui le dit)

N'étant fermé à rien, bien évidemment je retenterai. Avec d'autres cordages, p-e de marques moins exotiques que Oehms. ça ne pourra pas être pire de toute façon...

Sans nécessairement descendre à 18kg, si déjà tu tombes à 22/20 tu exploiteras mieux le cordage, et ça c'est factuel.

Après à toi de voir quel cordage mettre selon tes attentes. Mais ne fais pas l'économie sur le cordage, c'est le moteur de ta raquette.

Les cordages Oehms ne sont pas issus ou dérivés ou des produits Pro Supex ? La forme étoilé du Alu Pearl Rough y ressemble énormément, et à ma connaissance, seul Pro Supex en produit de cette forme (Black Fusion).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A titre perso, et ça peut varier selon le cadre, mais je reviens toujours soit à 21/20, soit à 20/19 selon les périodes. Baisser ne veut pas dire "(ne pas) tendre comme Mannarino". 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, tambouil a dit :

Sans nécessairement descendre à 18kg, si déjà tu tombes à 22/20 tu exploiteras mieux le cordage, et ça c'est factuel.

Après à toi de voir quel cordage mettre selon tes attentes. Mais ne fais pas l'économie sur le cordage, c'est le moteur de ta raquette.

Les cordages Oehms ne sont pas issus ou dérivés ou des produits Pro Supex ? La forme étoilé du Alu Pearl Rough y ressemble énormément, et à ma connaissance, seul Pro Supex en produit de cette forme (Black Fusion).

Très sincèrement aucune idée ! Je voulais prendre des cuirs chez eux et la bobine était en giga promo...:rolleyes:

Après en ce moment pas trop les moyens de commander des cordages et tester plus que ça, donc si je vise une corde, faut viser assez juste dès le départ.

J'ai une garniture de Confidential 1,20 à tester encore puis le Razor Code que tu m'as conseillé sur autre topic

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu testes à 22/20, commence par le razor code 1,25, tu vas aimer son côté ferme. :) 

teste en parallèle les cordes suivantes en 1,25, pas la peine d'en tester des milliers :
- Kirschbaum max power
- Polyfibre Tour Player
- Solinco Revolution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut me faire une garniture de Razor Code à prix cassé sioupli ? ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Shagrath ! Je comprends ton ressenti, un mot sur ce que tu décris pour aller dans ton sens (et pas que)

Pour le son déjà, j'imagine que tu joues sans antivib ? Perso je joue avec antivib caouctchouc de bureau balèze, qui absorbe vraiment toutes les vibrations. En dessous de 20kg aucun souci avec, par contre sans, je te rejoins le son, les vibrations et le feeling sont TRES désagréables !

Ensuite pour ta sensation de durée de vie très limitée à 20kg, ça dépend sans doute du cordage en lui-même, et de tes goûts perso effectivement.
Si ta réf est une tension autour de 23kg, un cordage à 24 qui perd ses 10% de tension reste dans ta zone de confort. Un cordage à 20 qui perd ses 10%... t'en éloigne carrément.

Perso je constate au contraire une durée de vie plus longue à basse tension, je ne vois pas ce qui expliquerait objectivement l'inverse... A part donc cette question d'habitude, d'ajustement, de préférence ! Ca se discute pas. Comme tu dis : si pas bobo, pas de soucis.

Et à mon avis tout ça ne vaut que pour des cordages contrôle qui tiennent très bien la tension. Pour de la corde à filet à papillon c'est NO GO d'entrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis tjs un peu dans le doute sur ma tension de réf...

Je suis remonté à 23kgs avec l'Ice Code sur la Ripstick, bon ya pas à chier, quand même une forte corrélation directe (inverse) entre tension de cordage et puissance du tamis. A 23kg je contrôle mieux dans le petit jeu, je sens mieux la balle. En revanche je manque de gouache facile du fond, au service. Globalement moins percutant. Gros défaut.

Hier j'ai repris la raquette cordée à 20kg et j'ai eu de meilleurs sensations d'entrée de jeu. Je pense que c'est le bon compromis, plus bas ça devient trop dur dans le petit jeu, plus haut ça part plus assez (avec cette corde, encore une fois).

Le Ice code est un super cordage mais vraiment pas si puissant je trouve, en tout cas en jauge 1.30. C'est bizarre, je lis des choses très différentes dessus sur le net !! des retours sur ce cordage vous zautres ???

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi cherches-tu à jouer à 23 kg si à 20 c’est parfait pour toi ?

Pour moi, les monos en 1,30, c’est toujours une recherche de durée de vie et jamais un choix de feeling, à une ou deux exceptions près.

Je trouve qu’il est toujours plus profitable de choisir une autre corde plus contrôle et tendre moins fort que de devoir tendre un peu trop une corde qui s’avère trop puissante.

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×