Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stanTHEman

Plus tu l'agresses , plus le mec est bon ... Que faire !?

Recommended Posts

Vous avez certainement, comme moi, joué des mecs que vous pensiez "manger" relativement facilement parce qu'ils n'avaient pas de revers frappé ou encore un service faiblard que vous pensiez enfoncer sur chaque deuxième balle !!!

Et pourtant on constate ( jusqu'à 3/6 , niveau des matches que je vois autour de moi régulièrement ) que ce genre de gars, qui se subliment quand ils sont acculés, gagnent souvent voire très souvent en détruisant des jeux plus propres plus complets plus puissants .

Que faire quand on rencontre un type de ce genre là !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu lui laisses faire le jeu en l'obligeant à monter ou le déborder sans qu'il ne touche la balle par un jeu de fixation débordement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autrement dit, où tu es en canne et tu mets le gars à 3 mètres sur chaque attaque, ou tu joues contre nature ( pour ce qui me concerne ) et tu l'attires au filet ou tu lui donne des balles molles profondes relativement hautes pour le laisser faire.. Ok mais dans le second cas tu risques franchement de tomber dans de la " renvoyette " car souvent ces gars là n'ont pas un profil de créateur et rentrent alors dans un match interminable où chacun perdra son tennis au fil du temps..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez certainement, comme moi, joué des mecs que vous pensiez "manger" relativement facilement parce qu'ils n'avaient pas de revers frappé ou encore un service faiblard que vous pensiez enfoncer sur chaque deuxième balle !!!

Et pourtant on constate ( jusqu'à 3/6 , niveau des matches que je vois autour de moi régulièrement ) que ce genre de gars, qui se subliment quand ils sont acculés, gagnent souvent voire très souvent en détruisant des jeux plus propres plus complets plus puissants .

Que faire quand on rencontre un type de ce genre là !?

prendre tôt pas reculer distribuer, toi tu bouges pas lui il bouge, être patient, avancer quand il est cuit, ne jamais jouer le coup gagnant, rester zen , au bout de 43 appuis ouvert il fait la faute tout seul.

Si le mec est nul il te fait pas mal, si il te fait pas mal tu joues avec les deux pieds dans le terrain. Le problème c'est quand tu commences à jouer deux mètres derrière ta ligne face à un mec comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prendre tôt pas reculer distribuer, toi tu bouges pas lui il bouge, être patient, avancer quand il est cuit, ne jamais jouer le coup gagnant, rester zen , au bout de 43 appuis ouvert il fait la faute tout seul

Ça a l'air simple finalement :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air simple finalement :whistling:

relativement, oui si t'acceptes de jouer pas très vite, placé, être meilleur pour moi c'est prendre plus tôt, c'est pas frapper plus fort, en gros quand je joue il faut d'abord me faire reculer, sinon je prends tôt et je te fais faire des appuis ouverts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

relativement, oui si t'acceptes de jouer pas très vite, placé, être meilleur pour moi c'est prendre plus tôt, c'est pas frapper plus fort, en gros quand je joue il faut d'abord me faire reculer, sinon je prends tôt et je te fais faire des appuis ouverts.

Et un joueur qui n'aime pas prendre la balle tôt, il fait comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un joueur qui n'aime pas prendre la balle tôt, il fait comment ?

Pour moi on doit tout savoir faire, ne pas savoir prendre tôt c'est pour moi impossible à partir d'un certains niveau. (sinon tu n'accèdes pas à ce niveau).

Pour prendre un exemple : j'ai chopé des vidéos de Nadal qui s’entraîne avec un 2/6, Nadal quand il joue à 2/6 il a les deux pieds dans le terrain et il joue en appui en ligne, quand il joue contre un adversaire plus fort il recule , mais quand c'est plus faible en face il avance, on a beau dire de lui qu'il est défenseur ou attaquant de fond de court, il est tout à fait capable de prendre tôt, tant que le mec en face ne l'oblige pas à reculer. :D

donc pour te répondre:

le mec qui aime pas prendre tôt il se condamne à jouer le même jeu ou à perdre. Personellement j'aime bien ces joueurs là , j'appelle ça des métronomes,il y en a a tous les classements, si tu les bas tu joue le classement si tu n'y arrive pas tu ne le joue pas. C'est un peu un étalomètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est qu'il est en retard, de plus en terme d'énergétique c'est beaucoup plus physique de jouer en ouvert que en ligne, plus il fait d'appuis ouverts avec de grands déplacements, plus il fatigue, plus ma probabilité de victoire augmente. :-)

Dominer le jeu c'est un mec qui bouge pas , pendant que l'autre courre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mais dans le second cas tu risques franchement de tomber dans de la " renvoyette " car souvent ces gars là n'ont pas un profil de créateur et rentrent alors dans un match interminable où chacun perdra son tennis au fil du temps..

C'est justement le but, les obliger à créer alors qu'il n'ont pas un profil de créateur. S'il refusent le le faire, ils vont à un moment se retrouver dans une position du court qui ne leur convient pas (généralement à l'intérieur) avec la possibilité pour toi d'exploiter la zone. De la même manière ce sont généralement des joueurs qui aiment les angles donc les déplacements latéraux, en les fixant au centre tu les prives de leur point fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est justement le but, les obliger à créer alors qu'il n'ont pas un profil de créateur. S'il refusent le le faire, ils vont à un moment se retrouver dans une position du court qui ne leur convient pas (généralement à l'intérieur) avec la possibilité pour toi d'exploiter la zone. De la même manière ce sont généralement des joueurs qui aiment les angles donc les déplacements latéraux, en les fixant au centre tu les prives de leur point fort.

C'est vrai , j'ai remarqué aussi que ces mecs aiment les angles car bons en courses latérales mais aussi qu'ils lobent très bien hélas !

@loulou, j'aime bien l'idée , moi je distribue lui il court ... jouer un tennis pourcentage pour au bout de X échanges le mettre hors de position sans pour autant accélérer trop et prendre le risque de faire une faute par péché de gourmandise ! Il faut tout de même rester patient , accepter le combat , maitriser ses émotions tout en calmant son égo (qui croit qu'il est nettement supérieur) et aller au charbon. Comme tu le dis ce sont des étalons valeur du niveau. Dans mon club il y a un gars 15/1 , 95 kilos , pas de coups fracassants tout est correct mais moyen et pas de passing de revers et bien je l'ai vu faire dégoupiller des mecs qui gagnaient jusqu'à 2/6 et je rajouterai il ne perd jamais en dessous de son niveau !

ps : je rajouterai que ce gars là je l'ai battu le jour où j'ai commencé à jouer avec des cibles dans ma tête ! J'ai arrêté de le regarder et de pester sur son style dirons nous et je me suis focaliser sur mes intentions de jeu. J'avais coupé mon cours en 4 zones principales et je ne pensais qu'à ça , mettre ma balle là dedans et si possible dans la zone opposée où il se trouvait ... et cette fois , c'est moi qui l'ai fait exploser ( pour une fois ! ) ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente analyse de denebola et surtout de loulou

y a 10 jours j'ai perfé a 5/6 en me prenant 6/1 au 1er Set (un contreur) ... j'avais l'impression de bien jouer , mais des que j'ouvrais un angle j'etais puni et le plus déroutant c'est que j'avais l'impression de jouer contre moi méme

Au 2em set je décide de le laisser faire le jeu ...effectivement les courses vers l'avant , les attaques et mené le jeu n'etait pas son point fort ... je gagne le set 6/2

Au 3em Set je reste sur la même tactique sauf que lui ..a commencer a faire pareil ..remettre au milieu ... et la

On a deux solution : soit tu reste sur ta tactique ...Tes plus physique que le gars et tes plus régulier pour t'embarquer dans des rallyes interminable ( pas la bonne tactique)

Soit tu prend l’échange a ton compte et tu le balade en lui proposant jamais "deux fois le même coup " sinon tes tout de suite puni... (Tactique de Ferrer gauche/droite) .. en rentrant a l’intérieur du court et en avançant ça suffira a le faire exploser ... Le plus dangereux en employant cette tactique est de chercher le point gagnant et de s'impatienter ...

J'ai gagné le 3em set en le faisant balader jusqu’à rupture physique et non point gagnant ..(c'est la ou je rejoins loulou) méme en étant un pur defenseur/contreur ... le cap qui ma fait passer en deuxieme serie justement est de pouvoir mené le jeu et jouer juste tactiquement ... un défenseur qui sait que défendre stagnera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai , j'ai remarqué aussi que ces mecs aiment les angles car bons en courses latérales mais aussi qu'ils lobent très bien hélas !

@loulou, j'aime bien l'idée , moi je distribue lui il court ... jouer un tennis pourcentage pour au bout de X échanges le mettre hors de position sans pour autant accélérer trop et prendre le risque de faire une faute par péché de gourmandise ! Il faut tout de même rester patient , accepter le combat , maitriser ses émotions tout en calmant son égo (qui croit qu'il est nettement supérieur) et aller au charbon. Comme tu le dis ce sont des étalons valeur du niveau. Dans mon club il y a un gars 15/1 , 95 kilos , pas de coups fracassants tout est correct mais moyen et pas de passing de revers et bien je l'ai vu faire dégoupiller des mecs qui gagnaient jusqu'à 2/6 et je rajouterai il ne perd jamais en dessous de son niveau !

Oui ce sont des joueurs barrages, je recommande toujours à mes élèves de s’entraîner avec eux, pour moi plus un club possède de joueurs de ce genre plus il est facile de faire progresser les élèves.

Ces matchs sont de véritables tests.

j'en avais plusieurs des comme ça, par exemple il y en avait un : chope des deux côtés, classé 5/6, si tu le battais tu jouais seconde série, si tu passais pas tu ne jouais pas seconde série.

Quand tu souhaitais reprendre c'était vraiment le test, tu voyais où tu te situais en faisant un match contre lui, ce qui n'était pas le cas de certains mecs classés plus haut qui pouvaient te brader un match à tout moment.Pour le battre il faut produire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente analyse de denebola et surtout de loulou

y a 10 jours j'ai perfé a 5/6 en me prenant 6/1 au 1er Set (un contreur) ... j'avais l'impression de bien jouer , mais des que j'ouvrais un angle j'etais puni et le plus déroutant c'est que j'avais l'impression de jouer contre moi méme

Au 2em set je décide de le laisser faire le jeu ...effectivement les courses vers l'avant , les attaques et mené le jeu n'etait pas son point fort ... je gagne le set 6/2

Au 3em Set je reste sur la même tactique sauf que lui ..a commencer a faire pareil ..remettre au milieu ... et la

On a deux solution : soit tu reste sur ta tactique ...Tes plus physique que le gars et tes plus régulier pour t'embarquer dans des rallyes interminable ( pas la bonne tactique)

Soit tu prend l’échange a ton compte et tu le balade en lui proposant jamais "deux fois le même coup " sinon tes tout de suite puni... (Tactique de Ferrer gauche/droite) .. en rentrant a l’intérieur du court et en avançant ça suffira a le faire exploser ... Le plus dangereux en employant cette tactique est de chercher le point gagnant et de s'impatienter ...

J'ai gagné le 3em set en le faisant balader jusqu’à rupture physique et non point gagnant ..(c'est la ou je rejoins loulou) méme en étant un pur defenseur/contreur ... le cap qui ma fait passer en deuxieme serie justement est de pouvoir mené le jeu et jouer juste tactiquement ... un défenseur qui sait que défendre stagnera

à fond, quand tu commences à pouvoir prendre le jeu à ton compte en prenant très tôt parce-que la vitesse de balle ne te dérange pas, tu passes un cap.

d'ailleurs le cap mental c'est quand tu commences à te dire : oh la vache il a fait une faute, je suis déçu je comptais continuer l'échange encore quelques frappes. :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans ton titre tu as la question et la reponse! > agresse le moins! ou agresse le mais soit meilleur que lui (en gros trouve une tactique payante)^^ bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans ton titre tu as la question et la reponse! > agresse le moins! ou agresse le mais soit meilleur que lui (en gros trouve une tactique payante)^^ bonne journée

Jouer comme Dolgopolov ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs le cap mental c'est quand tu commences à te dire : oh la vache il a fait une faute, je suis déçu je comptais continuer l'échange encore quelques frappes. :mdr:

+1 avec toi Monsieur lou(x2)

D'ailleurs moi dorenavant je remets deux balles dans ces cas là pour ne pas rester sur une telle déception... mais c'est pas donné a tout le monde .. il faut avoir passé un pic , voire une péninsule . :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est justement le but, les obliger à créer alors qu'il n'ont pas un profil de créateur. S'il refusent le le faire, ils vont à un moment se retrouver dans une position du court qui ne leur convient pas (généralement à l'intérieur) avec la possibilité pour toi d'exploiter la zone. De la même manière ce sont généralement des joueurs qui aiment les angles donc les déplacements latéraux, en les fixant au centre tu les prives de leur point fort.

+1

@loulou: Quel intérêt de prendre la balle tôt? Si on aime le faire pourquoi pas, mais prendre la balle tôt est une façon d'agresser, donc sur ce type de joueur cela fonctionnera moyennement. De plus, c'est plus difficile à faire que de prendre la balle normalement ou tard, on on fera plus de fautes. Contre ce genre de gars, il faut jouer mou et long au centre sans faire une faute pour neutraliser et offrir des balles qui vont l'obliger à attaquer alors qu'il ne s'y attendait pas sur lesquelles il ne va pas forcément être à l'aise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps : je rajouterai que ce gars là je l'ai battu le jour où j'ai commencé à jouer avec des cibles dans ma tête ! J'ai arrêté de le regarder et de pester sur son style dirons nous et je me suis focaliser sur mes intentions de jeu. J'avais coupé mon cours en 4 zones principales et je ne pensais qu'à ça , mettre ma balle là dedans et si possible dans la zone opposée où il se trouvait ... et cette fois , c'est moi qui l'ai fait exploser ( pour une fois ! ) ....

Hello,

Les 4 zones, c'est le court coupé en 4 ? Gauche/droite Court/long ? ou c'est autre chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Trollix

Plus t'avance dans le court..plus ta axé a ces zones courtes...

Exp: Croisé long sur le coup droit ..suivie de croisé court revers....recroisé de l'autre coté toujours sans chercher le point gagnant mais a le faire exploser ...le principal danger de cette tactique est l’impatience...mais a partir du moment ou tu la maitrise...c'est enorme contre les contreurs...et les serveurs volleyeurs aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Les 4 zones, c'est le court coupé en 4 ? Gauche/droite Court/long ? ou c'est autre chose?

Comme le confirme Clarks oui, je coupe mon court en 4 zones comme ceci en carré de 1.5m*1.5 +/- , croisé long revers et coup droit , croisé court revers et coup droit et je rajouterai même une 5ème zone , la zone - de 1 mètre du filet pour l'amortie que je travaille de + en +.

J'ai la chance d'avoir une machine à balle donc pour travailler les séquences , les zones et en faire des automatismes de manière à jouer en rythme maitrisé 70 % de balles sur mes zones en programmant mon cerveau avant chaque frappe et en laissant faire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon club il y a un gars 15/1 , 95 kilos , pas de coups fracassants tout est correct mais moyen et pas de passing de revers et bien je l'ai vu faire dégoupiller des mecs qui gagnaient jusqu'à 2/6 et je rajouterai il ne perd jamais en dessous de son niveau !

Normalement, rien que sur ce point faible là, il ne doit pas s'en sortir si le joueur en face observe un petit peu... Après le soucis encore une fois c'est que souvent, soit les joueurs n'observent pas leur adversaire avec les points faibles et les points forts, soit ils ont une sorte de blocage au niveau de l'égo souvent qui fait qu'il ne vont pas chercher à modifier leur jeu pour exploiter le point faible en reconnaissant que s'ils jouent sur leurs qualités habituelles, ils vont prendre une rouste...

Extrait de l'art de la guerre (qui est d'ailleurs en signature d'un classimien) : "Qui connaît l’autre et se connaît lui-même, peut livrer cent batailles sans jamais être en péril. Qui ne connaît pas l’autre mais se connaît lui-même, pour chaque victoire, connaîtra une défaite. Qui ne connaît ni l’autre ni lui-même, perdra inéluctablement toutes les batailles."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

@loulou: Quel intérêt de prendre la balle tôt? Si on aime le faire pourquoi pas, mais prendre la balle tôt est une façon d'agresser, donc sur ce type de joueur cela fonctionnera moyennement. De plus, c'est plus difficile à faire que de prendre la balle normalement ou tard, on on fera plus de fautes. Contre ce genre de gars, il faut jouer mou et long au centre sans faire une faute pour neutraliser et offrir des balles qui vont l'obliger à attaquer alors qu'il ne s'y attendait pas sur lesquelles il ne va pas forcément être à l'aise.

perso je pense qu'il est indispensable, à un moment donné, de changer de rythme en prenant une balle montante ou sommet du rebond, pour changer de rythme et perturber la routine de l'adversaire et se procurer une balle d'attaque. C'est sûr, prendre la balle plus tôt c'est prendre un risque, mais contre ce genre de joueurs si tu ne tente rien au final tu perds.

tu as certainement raison, mou et long au centre est une autre solution, encore faut-il avoir les moyens de le faire ( mentalement c'est dur de se dire:"bon,je laisse mon jeu de côté et je me mets en mode chip cd et r..."

Oui Trollix

Plus t'avance dans le court..plus ta axé a ces zones courtes...

Exp: Croisé long sur le coup droit ..suivie de croisé court revers....recroisé de l'autre coté toujours sans chercher le point gagnant mais a le faire exploser ...le principal danger de cette tactique est l’impatience...mais a partir du moment ou tu la maitrise...c'est enorme contre les contreurs...et les serveurs volleyeurs aussi

l'essentiel est là! celui qui rentre dans le court gagne à la fin (évidemment faut pas vendanger les balles courtes!)

Normalement, rien que sur ce point faible là, il ne doit pas s'en sortir si le joueur en face observe un petit peu... Après le soucis encore une fois c'est que souvent, soit les joueurs n'observent pas leur adversaire avec les points faibles et les points forts, soit ils ont une sorte de blocage au niveau de l'égo souvent qui fait qu'il ne vont pas chercher à modifier leur jeu pour exploiter le point faible en reconnaissant que s'ils jouent sur leurs qualités habituelles, ils vont prendre une rouste...

Extrait de l'art de la guerre (qui est d'ailleurs en signature d'un classimien) : "Qui connaît l’autre et se connaît lui-même, peut livrer cent batailles sans jamais être en péril. Qui ne connaît pas l’autre mais se connaît lui-même, pour chaque victoire, connaîtra une défaite. Qui ne connaît ni l’autre ni lui-même, perdra inéluctablement toutes les batailles."

+1000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

@loulou: Quel intérêt de prendre la balle tôt? Si on aime le faire pourquoi pas, mais prendre la balle tôt est une façon d'agresser, donc sur ce type de joueur cela fonctionnera moyennement. De plus, c'est plus difficile à faire que de prendre la balle normalement ou tard, on on fera plus de fautes. Contre ce genre de gars, il faut jouer mou et long au centre sans faire une faute pour neutraliser et offrir des balles qui vont l'obliger à attaquer alors qu'il ne s'y attendait pas sur lesquelles il ne va pas forcément être à l'aise.

Parceque je pars du principe qu'on est face à un mec qui a un petit peu de tennis.

Si j'utilise la tactique préconisée , à savoir je joue long mou au centre, vu le profil du mec, il va faire pareil, tu vas te retrouver à jouer au centre et lui aussi, dans ce cas , tu perds puisque physiquement il est plus fort que toi . (sinon le mec s'amuserait pas à courrir de droite à gauche en remetant)

Prendre tôt, c'est avoir conscience du jeu, le tennis est un jeu de temps quand on est meilleur, on prend du temps donc on prend plus tôt, sur un mec dans ce style , physiquement tu es plus faible , il faut donc qu'il courre deux à trois fois plus que toi.

Le premier aspect du rapport de force en tennis c'est un mec qui bouge l'autre qui ne bouge pas.

Celui qui mène c'est celui qui a les pieds dans le terrain, il ne bouge pas, sa position lui permet de trouver beaucoup d'angle , si il est patient il puni un peu plus son adevrsaire sur chaque frappe. (plus il avance plus les angles font mal), le gain du point se fait naturellement, sans forcer.

Pour moi, quand tu commences à jouer au centre sur un mec qui rejoue au centre, personne ne bouge, tu ,n'es pas dans le tennis , mais dans la guerre des nerfs. Alors certes tu joues là ou l'autre n'aime pas (et encore c'est pas sur et certains, peut être qu'il adore faire des cloches au centre pendant 4 heures, d'ailleurs pourquoi est ce qu 'il attaquerait?

je dirais donc tu joues mou au centre ou tu joues court et tu regarde ce qui se passe, peût être que cette stratégie sera payante, peut être pas.

il n'y a que deux tactiques de jeu en tennis : 'jouer là ou l'autre n'est pas ' ou et 'jouer là ou l'autre n'est pas', quand tu joues là ou il n'aime pas c'est a dire court au centre ou mou au centre, déjà tu n'es pas sure qu'il n'aime pas ça, tu pars sur l'hypothèse qu'il n'aime pas ça et qu'il ne sait pas attaquer, si ça marche tant mieux tu viens de mettre le jeu en situation neutre, mais tu ne prends pas pour autant l'ascendant dans le point.

Si tu avances en distribuant tu prend le rapport de force à ton avantage.

Edit : prendre tôt ça ne veut pas forcément dire mettre un brin, tu peux agresser par la trajectoire sans puissance ni vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je pense qu'il est indispensable, à un moment donné, de changer de rythme en prenant une balle montante ou sommet du rebond, pour changer de rythme et perturber la routine de l'adversaire et se procurer une balle d'attaque. C'est sûr, prendre la balle plus tôt c'est prendre un risque, mais contre ce genre de joueurs si tu ne tente rien au final tu perds.

tu as certainement raison, mou et long au centre est une autre solution, encore faut-il avoir les moyens de le faire ( mentalement c'est dur de se dire:"bon,je laisse mon jeu de côté et je me mets en mode chip cd et r..."

l'essentiel est là! celui qui rentre dans le court gagne à la fin (évidemment faut pas vendanger les balles courtes!)

+1000

Tu te contredis toi-même dans ce seul post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×